Publicité
Nguyom a écrit:
C'est clair qu'avec l'état des rues, la mendicité omniprésente et l'anarchie généralisée dans ce secteur il n'y aura pas du luxe et sans doute pas du très qualitatif.
À mon avis, avec ce qui est demandé dans l'appel à projets et qui vise du social / culturel / économique on aura sans doute droit à un lieu improbable et pas forcément utile pour le quidam du genre "lieu de rencontre et mise en relation artistiques".
Je sens bien un truc comme ça, à la broadway
J'aimerai bien un lieu type Marché Saint-Victor avec des produits locaux et un espace pour siroter un jus ou manger.
M'enfin quand on voit la différence avec le cours Mirabeau à Aix ça questionne. Ceci dit, je trouve que les dimanches de la Canebière vont quand même dans le bon sens, mais quid de l'avenir de tout ça et de décisions prises suite au prétendu "succès" ?
S'il n'y a pas derrière d'action politique forte ( cad financière) et de projet d'ensemble mené avec les habitants, commerçants et acteurs économiques, rien ne bougera foncièrement. Nos dinosaures locaux marchent à reculons. Bernasconi fait bla bla bla mais n'a aucun moyen et un "patron" qui s'en f...
Sauvez le Centre Ville !
Qu'ils revendent tout simplement le bien à un commerce de qualité.
C'est fou cette manie de vouloir tout maîtriser et du coup de tout laisser trainer...
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Publicité
Va-t-on nous refaire le coup de l'Artplexe, également emblème du "renouveau et du rayonnement" de la Canebière/Broadway...? 
Sauvez le Centre Ville !
Le projet Artplex est-il vraiment mort et enterré ? Ou va-t-il avoir un retard traditionnel d'une décennie ?
Quelqu'un peut avoir des informations ?
Je sais plus où j'ai vu un visuel du permis de construire qui annoncé des travaux fin d'été
Le permis de construire a été déposé et affiché, sans visuel. Je crois qu'ils restent discrets pour éviter les recours...
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Je viens de passer sur la canebiere a 6h15. Dommage qu'il faille attendre le tour de France pour que tout le monde bosse et que l'artère n'ait pas un papier..
« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal
Pescadou a écrit:
Je viens de passer sur la canebiere a 6h15. Dommage qu'il faille attendre le tour de France pour que tout le monde bosse et que l'artère n'ait pas un papier..
C'est là qu'est le scandale. Contrairement à ce qui est répété par les incompétents en charge de cette ville, la propreté est possible et ce malgré les "mauvais comportements" des marseillais. On a bien la preuve dans le cas présent d'un travail non fourni en temps normal.
Sauvez le Centre Ville !
Pour avoir fait un combo Canebière / Noailles hier soir vers 20h, j'ai juste halluciné sur le degré de saleté. C'était indescriptible. J'ai croisé des touristes à Noailles et mon pays m'a fait mal.
À mon avis, privé ou pas, tant qu'il n'y aura pas plusieurs passages par jours, il est évident que la ville restera comme cela.
Il est clair que le passage au privé ne changera pas si la fréquence des passages n'est pas au moins triplée.
Choses étrange, ce matin le nettoyage des rues dans le quartier de l'opéra n'a pas été fait, les rues sont immondes, jonchées de bouteilles et d'excréments humains.
Joli effectivement ! La Canebière commence à avoir de l'allure si on lève la tête...
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Enfin ! Cette façade est vraiment belle. Je regrette néanmoins que les 18 chapiteaux des pilastres et les 6 frontons brisés des fenêtres du premier étage n'aient pas été restitués. Ils avaient été détruits à une époque antérieure.
Marseille à la loupe a écrit:
Joli effectivement ! La Canebière commence à avoir de l'allure si on lève la tête...
Mais dès qu'on la baisse... 
Effectivement, le local est en travaux (enlèvement du mobilier et dépose du faux plafond). L'espace est immense.
À votre avis : supérette, snack ou enfin le café/brasserie qui manque tellement à cette artère ?
Il me semble que j'avais vu que le snack d'a côté, le 124, était aussi en travaux.
Cela doit rentrer dans le périmètre "anti-kebab" de la mairie non ? Donc on peut espérer autre chose qu'un snack, sauf si le 124 a juste décidé de s’agrandir.
Nguyom a écrit:
Il me semble que j'avais vu que le snack d'a côté, le 124, était aussi en travaux.
Cela doit rentrer dans le périmètre "anti-kebab" de la mairie non ? Donc on peut espérer autre chose qu'un snack, sauf si le 124 a juste décidé de s’agrandir.
Ne rêvons pas trop, cet axe va rester une désolation pour assez longtemps...
Sauvez le Centre Ville !
Grande Brasserie FLO
AkarSarren a écrit:
Grande Brasserie FLO
Vont faire un coup-double avec les Feuillants? Ce qui explique le stand-by actuel... 
Sauvez le Centre Ville !
Assez surprenant comme emplacement pour une grande brasserie FLO, ca sera peut-être une brasserie Flo «contact», comme les petits carrefour contact que l'on voit en ville 
http://www.groupeflo.com/brasseries-flo :
Entrer dans une Grande Brasserie Flo, c’est découvrir la brasserie française de qualité. C’est ensuite une carte où plats de terroir y côtoient des créations plus originales. Le convive est au centre d’un ballet où maître d’hôtel et chef de rang vont et viennent selon une chorégraphie gourmande et conviviale qui ravit toujours les clients des Grandes Brasseries.
Chaque client est accueilli avec prévenance par une équipe de salle dynamique et enjouée, attentive au moindre détail et toujours à l’écoute. C’est l’esprit brasserie, mélange de bonne humeur, de saveurs de terroirs, de convivialité et de professionnalisme qui donne aux Grandes Brasseries cette ambiance si particulière que l’on aime retrouver pour des moments privilégiés.[...]
Et beh, si on trouve effectivement ce type de prestation sur la Canebière et en particulier à cet endroit là ça peut devenir très intéressant et peut être constituer un moteur ?
Enfin il ne faut pas crier victoire trop vite mais j'avoue être assez séduit par cette idée.
Ceci dit, vu l'état actuel de cette artère, même un resto asiatique buffet à volonté constituerait une avancée 
Nguyom a écrit:
Ceci dit, vu l'état actuel de cette artère, même un resto asiatique buffet à volonté constituerait une avancée
Suis "passé" hier soir vers 20h, comment dire... C'est bien simple en arrivant à La Plaine j'ai eu l'impression d'arriver "en ville", dans une société mixte qui plus est.
Sauvez le Centre Ville !
Ce n'était pas le sous entendu de mon message mais ceci dit, je suis parfaitement d'accord et c'est clair qu'il s'agit d'un point d'amélioration prioritaire de la Canebière.
Mais d'un côté, si il y a ce manque de diversité et de mixité, c'est aussi probablement parce que personne d'autre n'a souhaité s'installer ici. À mes yeux, on ne peut pas en vouloir à qui que ce soit de prendre une "place libre" surtout que rien n'a été fait pour avoir plus de qualitatif.
Pas de sous-entendu dans ce domaine, juste un constat...d'abandon et de manque de volonté politique (au sens large du terme bien sûr). Ben oui c'est compliqué (comme dit Jean-Claude) mais à un moment donné il faut 'sy mettre, retrousser les manches et arrêter de somnoler.
Sauvez le Centre Ville !
Publicité