PSS

Marseille 1er - La Canebière

22-03-2018 17:53
X
Xanaska
Tour First
X

pastis a écrit:

En passant devant il y a quelques jours j'ai vu 3 gars d'environ 25 ans discuter devant l'entrée entourés par des ouvriers. Pour y aller d'un beau préjugé, il ne s'agissait probablement pas d'architectes ou de représentants d'une banque mais peut-être des porteurs d'un projet de fast food ou de snack B1

Je n'osais pas pas y penser...A l'enseigne "Broadway"?

Sauvez le Centre Ville !

22-03-2018 18:04
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N
Lieu: Marseille

pastis a écrit:

En passant devant il y a quelques jours j'ai vu 3 gars d'environ 25 ans discuter devant l'entrée entourés par des ouvriers. Pour y aller d'un beau préjugé, il ne s'agissait probablement pas d'architectes ou de représentants d'une banque mais peut-être des porteurs d'un projet de fast food ou de snack B1

Idem hier soir vers 19h30 !
Ceci dit ça rentre dans le périmètre où la mairie a théoriquement son mot à dire sur le type d'enseigne, non ? Bon, c'est pas comme si c'était un gage de qualité mais je pense qu'un café à cet endroit serait crédible. Depuis le temps que je veux boire un jus sur la Canebière  A10

Dernière modification par Nguyom: 22-03-2018 18:07
22-03-2018 18:22
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

pastis a écrit:

Du moment que ce n'est pas un kebab, n'y voyez rien de "contre-multiculturaliste" là-dedans mais il y en a  partout (à Marseille comme ailleurs) et donc il n'y a pas un réel intérêt ici, ce qu'il faut à la Canebière est de l'original, pas du passe-partout.

22-03-2018 18:26
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Ça manque de chichas  D2

23-03-2018 09:42
X
Xanaska
Tour First
X

Nguyom a écrit:

[ Depuis le temps que je veux boire un jus sur la Canebière  A10

Avec des femmes en terrasse...

Sauvez le Centre Ville !

11-04-2018 09:58
A
Abomey
Tour Montparnasse
A

Eh bien, en lieu et place de la brasserie Bellagio au numéro 16 nous aurons malheureusement un lunettier. De quoi animer et rendre attractive cette partie de Broadway en soirée.

11-04-2018 10:08
pastis
... avec modération

Surtout à cet angle touristique Canebière/Bourse. Voir Hema s'installer, Carrefour Market remplacer Lafayette Gourmet et un lunetier prendre la suite d'un salon de thé... Puis le local de l'ex office de tourisme qui n'a toujours pas trouvé preneur... En parlant j'ai toujours l'impression que les touristes ne se bousculent pas à la nouvelle adresse alors qu'à l'ancienne il y avait toujours foule.

11-04-2018 10:20
A
Abomey
Tour Montparnasse
A

Et dire qu'il y a 10 ans il y avait encore un Lina's à cet endroit.
C'est rageant de ne pas voir émerger des projets de qualité et avec un tout petit peu d'ambition dans cette partie du centre. Notons aussi la fermeture prochaine du Musée de la marine non loin, dont les collections vont être en dépôt au Mucem, la CCI ne sera donc plus ouverte au public durant une longue période.

11-04-2018 10:23
X
Xanaska
Tour First
X

Çà tourne un peu en rond tout çà, on peut penser qu'aucun établissement type café/brasserie ne souhaite s'installer tant que la Canebière reste un axe de passage bien peu attractif. L'hôtel des Feuillants, le cinéma ne pourront à eux seuls changer la problématique qui est avant tout "circulatoire". A ce sujet le Gymnase ne devait pas ouvrir une annexe café/brasserie?

Sauvez le Centre Ville !

11-04-2018 10:51
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N

Xanaska a écrit:

A ce sujet le Gymnase ne devait pas ouvrir une annexe café/brasserie?

Si effectivement c'était prévu. Mais le local reste désespérément fermé. D'ailleurs j'ai été surpris de voir également que le bureau des guides avait repeint son rideau qui avait été décoré par un artiste. J'ai trouvé ça curieux.

Pour cette histoire de lunetier on marche sur la tête. On nous a vendu en grande pompe l'idée de préemption pour pouvoir valider les projets de l'hyper centre et on se retrouve, comme nouveaux commerces, avec une banque et un lunetier...

Je partage aussi l'avis que l'aspect circulatoire est rédhibitoire et qu'il est principalement le fait du tram qui bouffe les trottoirs. Il faudrait au pire le mettre au milieu des voies, au mieux, le supprimer carrément.

Enfin, je reste assez curieux avec l'idée d'une piétonnisation de la Canebière comme cela a été annoncé. Ça ne changera pas grand chose tant qu'il y aura le tram qui fait que les trottoirs sont minuscules et que par conséquent il ne sera pas logique de marcher sur la voie de circulation pour se déplacer.

11-04-2018 11:16
pastis
... avec modération

C'est d'ailleurs ironique... Gaudin a voulu ce tram pour redynamiser l'hyper-centre (en oubliant largement l'aspect principal de la mobilité...) et il se trouve que l'effet a été inverse.
D'abord les chantiers mal maitrisés ont accéléré la disparition de dizaines de commerces, notamment rue de Rome, entrainant un cercle vicieux dans toute la zone.
Ces lignes mal conçues et jamais étendues à la périphérie (fausse promesse d'un Gaudin qui justifiait de doublonner le métro par des projets d'extension rapide du tram), ont une fonction de cabotage, reliant directement des c.c (Terrasses du Port, Centre Bourse) aux artères commerçantes de l'hyper-centre, ne faisant que renforcer l'impact négatif de ces mastodontes.
Et comme évoqué précédemment, les voies du tram et stations génèrent plus de nuisances que de bienfaits; il n'aurait jamais dû passer rue de Rome en bouffant tout l'espace ni sur les trottoirs de la Canebière.

11-04-2018 11:42
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N

Visiblement, ce sera la société Lunettes pour tous qui va s'installer ici :
https://www.societe.com/etablissement/l … 25-1a.html
https://graph-entreprises.fr/entreprise/818048910

Leur site : https://lunettespourtous.com/

Dernière modification par Nguyom: 11-04-2018 12:21
11-04-2018 12:07
A
Abomey
Tour Montparnasse
A

M*rde, c'est la pire chose qui pouvait arriver. Entre ça et Hema ça fait tout de même deux enseignes discount au même endroit, ça sent mauvais pour la suite.
Concernant le tram, il est évident que les voies auraient dû être au centre, c'est assez pénible de circuler sur ces trottoirs mangés par le tramway aux heures d'affluence. J'appelle de tous mes vœux le déplacement des rails vers le centre de l'axe et la piétonisation totale de la Canebière (ou a minima sa partie basse) mais ne nous faisons pas d'illusions, dans une ville qui n'a pas encore un vrai réseau de TC ce sera sans doute le moindre des soucis de la future équipe de bras cassés qui héritera du bébé.

11-04-2018 15:55
X
Xanaska
Tour First
X

Au final cet axe aura été massacré et ne ressemble à rien, pas de lisibilité urbaine et encore moins de convivialité, qui a envie de s'y arrêter ou même d'y flâner aujourd'hui? Dans l'absolu la partie haute (Réformés) est presque la plus apaisée...

Sauvez le Centre Ville !

11-04-2018 16:09
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Le problème c'est pas d'avoir envie, c'est juste qu'on peut pas, y a 0 café/brasserie avec terrasses sur le rue...Vivement les Feuillants et l'Artplexe en espérant que ça lance quelque chose.

11-04-2018 17:09
X
Xanaska
Tour First
X

AkarSarren a écrit:

Le problème c'est pas d'avoir envie, c'est juste qu'on peut pas, y a 0 café/brasserie avec terrasses sur le rue...Vivement les Feuillants et l'Artplexe en espérant que ça lance quelque chose.

Je parlais également de "flâner" pour regarder une vitrine par exemple ou tout autre centre d'intérêt...

Sauvez le Centre Ville !

11-04-2018 17:26
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Y en a pas non plus :p

11-04-2018 17:41
O
osin13
Tour Eiffel
O

Abomey a écrit:

Eh bien, en lieu et place de la brasserie Bellagio au numéro 16 nous aurons malheureusement un lunettier. De quoi animer et rendre attractive cette partie de Broadway en soirée.

Peut-être qu'avec cette nouvelle enseigne, nos élus y verront plus clair  B1

11-04-2018 18:46
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Bernasconi en réponse :

"Quand nous avons été élus dans le centre-ville, les vendeurs à la sauvette débordaient sur la Canebière, l'ilot des Feuillants était en ruine, les ouvertures de magasins étaient principalement des épiceries etc.

Je suis convaincue que cette artère historique possède toutes les potentialités pour être un "Broadway Marseillais". Non seulement je persiste, mais je travaille au quotidien avec mes équipes pour permettre à tous les talents de s’épanouir en centre-ville: habitants, associations, CIQ, artisans, commerçants, entrepreneurs, étudiants, acteurs culturels...

Prendre prétexte d'un changement de destination commerciale d'un local pour ternir notre ville n'est qu'une mauvaise polémique politicienne. Depuis notre élection en mars 2014, de nouveaux lieux de vies sont revenus s'installer en centre-ville dans des lieux chargés de symboles comme le Petit Saint-louis, la Mercerie ou la Fabulerie.

De nouveaux espaces de travail se sont également installés comme Cosens, Boréal et d'autres arrivent comme la place de l'innovation, ce qui permet à notre centre-ville d'accueillir une nouvelle clientèle.

Nous avons choisi d'implanter la mairie de secteur et ses services publics en plein cœur de la Canebière.
Par ailleurs, l'Hôtel-Brasserie des Feuillants sera livré l’année prochaine.

En matière culturelle, les travaux du cinéma Artplex commencent cet été et de nombreux acteurs culturels reviennent s'installer comme le Bureau des Guides ou Marseille Concert. L'Art s'affiche dans la rue depuis l'Odéon jusqu'aux Bernardines en passant par le Théâtre du Gymnase et le succès populaire des Dimanches de la Canebière, chaque dernier dimanche du mois, prouve que les marseillais retrouvent le plaisir de flâner en famille ou entre amis sur cette artère historique.

C'est un travail de longue haleine, mais c'est un travail passionnant qui porte déjà ses fruits."

Dernière modification par AkarSarren: 11-04-2018 18:47
11-04-2018 18:50
D
Delenn13
Tour du Midi
D

AkarSarren a écrit:

Bernasconi en réponse :

"Quand nous avons été élus dans le centre-ville, les vendeurs à la sauvette débordaient sur la Canebière, l'ilot des Feuillants était en ruine, les ouvertures de magasins étaient principalement des épiceries etc.

Je suis convaincue que cette artère historique possède toutes les potentialités pour être un "Broadway Marseillais". Non seulement je persiste, mais je travaille au quotidien avec mes équipes pour permettre à tous les talents de s’épanouir en centre-ville: habitants, associations, CIQ, artisans, commerçants, entrepreneurs, étudiants, acteurs culturels...

Prendre prétexte d'un changement de destination commerciale d'un local pour ternir notre ville n'est qu'une mauvaise polémique politicienne. Depuis notre élection en mars 2014, de nouveaux lieux de vies sont revenus s'installer en centre-ville dans des lieux chargés de symboles comme le Petit Saint-louis, la Mercerie ou la Fabulerie.

De nouveaux espaces de travail se sont également installés comme Cosens, Boréal et d'autres arrivent comme la place de l'innovation, ce qui permet à notre centre-ville d'accueillir une nouvelle clientèle.

Nous avons choisi d'implanter la mairie de secteur et ses services publics en plein cœur de la Canebière.
Par ailleurs, l'Hôtel-Brasserie des Feuillants sera livré l’année prochaine.

En matière culturelle, les travaux du cinéma Artplex commencent cet été et de nombreux acteurs culturels reviennent s'installer comme le Bureau des Guides ou Marseille Concert. L'Art s'affiche dans la rue depuis l'Odéon jusqu'aux Bernardines en passant par le Théâtre du Gymnase et le succès populaire des Dimanches de la Canebière, chaque dernier dimanche du mois, prouve que les marseillais retrouvent le plaisir de flâner en famille ou entre amis sur cette artère historique.

C'est un travail de longue haleine, mais c'est un travail passionnant qui porte déjà ses fruits."

Rappelez moi qui est maire de Marseille depuis 1995 ?
D10  D10

11-04-2018 18:53
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N

...prouve que les marseillais retrouvent le plaisir de flâner en famille ou entre amis sur cette artère historique.

Ah bah c'est sûr qu'avec des banques, des assurances, des opticiens, la mairie et du coworking on va flâner comme des fous  A10

11-04-2018 19:54
O
osin13
Tour Eiffel
O

Je ne sais pas ce qu'elle fume elle mais qu'est-ce qu'elle débite comme conneries..
Au passage, les travaux de l'Artplexe qui devaient démarrer ce mois-ci sont déjà reportés à l'été..
On est à  2 ans des municipales et aucun des projets annoncés n'a encore démarré. Gaudin ne se présente plus donc rien ne presse. D5

Dernière modification par osin13: 11-04-2018 20:35
12-04-2018 09:37
X
Xanaska
Tour First
X

Deux cafés, un restau, une épicerie, une requalification ratée, et c'est tout un quartier qui revit... depuis 1995 voilà le bilan de JCG...C'est tellement convivial la Canebière...le soir après 20 heures...

Sauvez le Centre Ville !

17-04-2018 18:46
O
osin13
Tour Eiffel
O

Broadway est en marche !  F10
http://madeinmarseille.net/35298-pieton … canebiere/

J'espère qu'ils penseront à mettre une piste cyclable bidirectionnelle  au centre.

17-04-2018 19:34
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Personne n'y avait pensé ces 20 dernières années, impressionnant ! :p

Bon on y arrive au moins

Dernière modification par AkarSarren: 17-04-2018 19:44

Copyright © 2006-2026 PSS