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Nice Métropole - Transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont MichelParking public, Administration, Commerces et activités28.00 mR+72025
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports4.00 m2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports2019
Station de tramway Durandy Transports2019
Station de tramway Jean Médecin Transports2019

#1101 09-02-2019 15:41:36

Skyrus
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

monmix a écrit:

Présentation ce lundi 11 février 11h00 à l'hôtel de ville du futur réseau de bus restructuré...

Dommage que les usagers n'aient pas été davantage associés à la réflexion. Il y a eu des réunions avec les comités de quartier, mais bon ça reste très limité et n'a concerné qu'une infime partie de gens qui ne sont pas forcément des usagers du réseau...

Bonne nouvelle.
Le rôle des comités de quartier est justement de rassembler un maximum d'avis des habitants concernés pour en relayer l'information auprès des services. À eux de s'en emparer et de faire le nécessaire pour que la mise en oeuvre fasse consensus dans l'ensemble.
On peut penser que la répartition des bus sur l'ensemble des lignes secondaires ne peut qu'améliorer les choses notamment pour les dessertes collinaires qui voient arriver un nombre plus important de moyens.

Par ailleurs, Lignes d'Azur annonce aujourd'hui la mise en place de bus de génération GNV norme Euro 6, pour commencer, sur les lignes 8 et 20 actuelles, avec notamment prises USB à bord.


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#1102 09-02-2019 16:36:01

jcparis2
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Dans Le Point: la gare de Nice-Riquier en queue de peloton: https://www.lepoint.fr/societe/sncf-les … 338_23.php

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#1103 10-02-2019 09:09:46

Tête de Maure
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Malheureusement, rien d'étonnant dans ce classement pour Nice-Riquier, gare mal aimée et pourtant qui a tout d'une grande, 9ème gare de PACA* (7ème si l'on enlève les gares pures TGV, certainement l'une des premières en terme de trafic pur TER), 256ème nationale (sur 3 032) en terme de trafic voyageurs.

Nice-Riquier a toujours été à l'ombre de Nice-Ville, et, vu de Marseille, cette gare pourtant tellement cruciale pour le TER, est reléguée au rang des pires haltes dont personne ne se soucie.

Près de 4 500 personnes l'utilisent au quotidien, en majorité pour se rendre au travail vers Monaco, Nice -Ville et St Augustin) Cagnes, Antibes, Cannes ...

Pour l'anecdote, Nice-Riquier se situe, en terme de fréquentation, bien devant des gares comme Béziers, Menton, Beauvais, Aix-les-Bains, Niort, Vichy, St Malo, Épinal, Sète, St Raphaël, Troyes, Cagnes-sur-mer, Pau ...

Tout ce trafic assuré par un bâtiment hors d'âge, sans aucun service, des quais étroits donnant un difficile accès aux trains même récents (quais bas et en courbe), un environnement très mal entretenu et anxiogène, peu de personnel uniquement destiné à la vente, aucun personnel dédié à l'accueil à l'information ... pas étonnant que cette pauvre gare de Riquier se retrouve à cette place du classement !

* : classement 10 fréquentation 2015 des gares PACA (tous trafics voyageurs) :
Marseille-St-Charles
Nice-Ville
Avignon TGV
Aix TGV
Toulon
Cannes
Antibes
Avignon Centre
Nice-Riquier
Menton


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#1104 10-02-2019 09:46:13

rerefr
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

ta description me fait penser à une gare de banlieue parisienne.


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#1105 10-02-2019 11:31:33

Cab'Z
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

D'où l'intérêt d'un pôle multimodal a Saint Jean d'Angély ! Tram, bus et train, cela serait le mieux !
Pour moi la solution serait un prolongement du T2 comme envisagé, non pas jusqu'à nice riquier mais jusqu'à Vauban (en passant par riquier), et une gare TER, tram (T1 et T2) et une gare routière !


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#1106 10-02-2019 14:07:43

Tête de Maure
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

La gare de Nice-Riquier a fait partie d'un des combats de ma carrière au sein de l'entreprise nationale de transport ferroviaire, combat que j'ai perdu, car, ma seule victoire a été d'y faire arrêter, en plus de la desserte omnibus, au début des années 2000, une paire de trains "Intervilles" Marseille-Ventimiglia, d'y imposer un arrêt systématique de tout TER, de créer et d'y apposer en 2008 des panneaux intermodaux (La Trinité et Nice-Saint Augustin ont été traités quelques mois après) ...

Alors que ce point d'arrêt majeur aurait dû faire l'objet de toutes les attentions du TER PACA, la gare, certainement bien trop éloignée des décisionnaires marseillais, n'a jamais été dotée de personnel et d'équipements au regard de sa fréquentation.

Quant au déplacement de la gare vers l'Ouest (Vauban), si l'idée pouvait paraître au demeurant intéressante (connexion avec le réseau bus/cars/tram, proximité du Palais des expositions), deux handicaps majeurs sont venus contrarier la faisabilité du déplacement : édifier une gare en courbe est un non-sens au niveau sécurité des circulations (même si la gare de Monaco-Monte Carlo, inaugurée en 1999 a été construite en courbe). De plus, après une étude poussée, initiée par le Conseil Régional, il est apparu qu'une écrasante majorité d'utilisateurs de la gare avait choisi d'habiter à proximité immédiate (Riquier, le Port, St Roch) permettant l'accès au train de leur domicile à pied. Le déplacement aurait été vécu pour ces milliers de personnes comme un rallongement parfois inadmissible de leur temps de parcours domicile-gare.


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#1107 10-02-2019 14:52:08

Cab'Z
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Merci pour ces informations ! Je savais que ce déplacement était mal vu par certains utilisateurs ! D'où l'idée d'avoir le tramway T2, pour n'avoir qu'un arrêt de tram ou 2 pour rejoindre la nouvelle gare !  Il aurait suffit d'abonnements communs cohérents région/métropole pour que le problème soit plus que surmontable :)


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#1108 10-02-2019 16:14:25

killounissa
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Tête de Maure a écrit:

La gare de Nice-Riquier a fait partie d'un des combats de ma carrière au sein de l'entreprise nationale de transport ferroviaire, combat que j'ai perdu, car, ma seule victoire a été d'y faire arrêter, en plus de la desserte omnibus, au début des années 2000, une paire de trains "Intervilles" Marseille-Ventimiglia, d'y imposer un arrêt systématique de tout TER, de créer et d'y apposer en 2008 des panneaux intermodaux (La Trinité et Nice-Saint Augustin ont été traités quelques mois après) ...

Alors que ce point d'arrêt majeur aurait dû faire l'objet de toutes les attentions du TER PACA, la gare, certainement bien trop éloignée des décisionnaires marseillais, n'a jamais été dotée de personnel et d'équipements au regard de sa fréquentation.

Quant au déplacement de la gare vers l'Ouest (Vauban), si l'idée pouvait paraître au demeurant intéressante (connexion avec le réseau bus/cars/tram, proximité du Palais des expositions), deux handicaps majeurs sont venus contrarier la faisabilité du déplacement : édifier une gare en courbe est un non-sens au niveau sécurité des circulations (même si la gare de Monaco-Monte Carlo, inaugurée en 1999 a été construite en courbe). De plus, après une étude poussée, initiée par le Conseil Régional, il est apparu qu'une écrasante majorité d'utilisateurs de la gare avait choisi d'habiter à proximité immédiate (Riquier, le Port, St Roch) permettant l'accès au train de leur domicile à pied. Le déplacement aurait été vécu pour ces milliers de personnes comme un rallongement parfois inadmissible de leur temps de parcours domicile-gare.

Pour  avoir habite à Riquier et St Roch,je tenais vraiment à te  remercier car  que cela soit à pied ou en velo tu peux pas savoir comme la desserte tout type de trains  de cette station a été importante pour moi.
Je n'ai jamais compris pourquoi la mairie ne veut pas faire de cette gare la station multimodal de l'est de Nice.

MERCI.. B6


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#1109 10-02-2019 20:27:27

Tête de Maure
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Merci, ça fait plaisir de savoir que son travail, même au résultat modeste, a aidé des personnes à moins mal voyager au quotidien !

Pour ce qui est d'un pôle multimodal à Riquier, la mairie de Nice avait clairement fait son choix sur Vauban, avec nouvelle gare, passage du tram, parkings et aménagement du quartier, tandis que la Région, autorité organisatrice du transport ferroviaire régional depuis 1997 en PACA, souhaitait conserver l'emplacement actuel de la gare, en y faisant les aménagements nécessaires, du moins sur son territoire.
Choix relativement contestable eu égard au peu de place disponible sur la Place Auguste Blanqui pour y loger bus, autocars et éventuellement un prolongement du tram, tout en y maintenant une desserte automobile même riveraine.

La politique "politicienne" comme "ils" disent, a fait le reste pour que rien ne bouge, entre le maire de Nice Peyrat, le président de Région Vauzelle et son bouillonnant président de la commission transport Piel.

Depuis, malgré une majorité commune entre Ville de Nice et Région PACA, rien n'a évolué pour autant !


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#1110 11-02-2019 14:22:42

monmix
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Nice-Matin, 11/02/2019

Ligne par ligne, voici à quoi va ressembler le réseau de bus à Nice dès septembre

Ce nouveau plan entrera en vigueur le 2 septembre 2019. De très nombreuses lignes changeront de numéro et d'itinéraire.

(...)

LES LIGNES DE BUS "À EFFET TRAM" (5 À 9)


Les cinq principales lignes de bus de la Ville. Pourquoi à effet tram? Parce qu'elles auront la même fréquence et les mêmes horaires (5h-1h) que le tramway, et qu'elles sont toutes connectées à une ligne de tram. Pêle-mêle, elles viennent remplacer les actuelles lignes 3, 4, 7, 15, 16, 22...

- Ligne 5 (ex-n°15): Deloye <-> Rimiez / Saint-Georges (via le boulevard de Cimiez, connectée à la T1)
- Ligne 6 (ex-n°3 et n°22): La Madeleine <-> L'Archet <-> Croix de Berra (connectée à la T2)
- Ligne 7 (ex-n°16): Port Lympia <-> L'Ariane Général Saramito (connectée à la T1)
- Ligne 8 (ex-n°4): Las Planas <-> Hôpital Pasteur (via Saint-Sylvestre, Cessole, Gambetta puis la rive droite du Paillon, connectée à la T1 et à la T2)
- Ligne 9 (ex-n°94): Vence <-> Cagnes-sur-Mer <-> Parc Phoenix (reliée à la T2)


LES LIGNES DITES "ESSENTIELLES" (11 À 29)

Il s'agit du second maillage. Là encore, des lignes reliées au réseau de tramway, et qui desservent des quartiers moins fréquentés que les lignes 5 à 8.

- Ligne 11 (ex-n°23 et n°27): Square Daudet <-> Vallon des Fleurs <-> Bella Vista
- Ligne 12 (ex-n°23): Promenade des Arts <-> Saint-Laurent-du-Var
- Ligne 14 (ex-n°6): Vauban <-> La Trinité
- Ligne 15 (ex-n°81): Promenade des Arts <-> Saint-Jean-Cap-Ferrat
- Ligne 16 (ex-n°19/24): Col de Bast <-> Cimiez
- Ligne 17 (ex-n°11 et n°12): Ferber <-> Arboras
- Ligne 18 (ex-n°20): Riquier <-> Saint-Sylvestre
- Ligne 19 (ex-n°89 et 90): Vauban <-> Saint-André-de-la-Roche
- Ligne 20 (ex-n°52): SLV Pugets - Parc Phoenix (prolongée jusqu'à Saint-Isidore d'ici la livraison de la T3)
- Ligne 21 (ex-n°56): Cagnes (rond-point des pompiers) <-> Grand Arenas
- Ligne 22 (ex-n°70): Cadam - Carros


LES LIGNES DE PROXIMITÉ (30 À 99)

Elles desservent les collines, les quartiers reculés de la ville ou les autres communes de la Métropole. Pour bon nombre d'entre elles, elles ne changent pas. Lignes d'Azur promet cependant une fréquence renforcée.

- Ligne 30 (inchangée): Vauban <-> Promenade des Arts (via le mont-Boron)
- Ligne 31 (inchangée): La Madeleine Supérieure <-> Hameaux de la Costière
- Ligne 32 (ex-n°8): Caucade <-> Ferber (via le mont-Boron)
- Ligne 33 (ex-n°14 et n°17): Hôpital Cimiez <-> Mont-Boron
- Ligne 34 (inchangée): Géronima <-> Collège de L'Archet
- Ligne 35 (ex-n°25): Vauban <-> Cernuschi
- Ligne 36 (inchangée): Las Planas <-> Rimiez
- Ligne 37 (inchangée): Montebello <-> Normandie-Niemen
- Ligne 38 (inchangée): Baumettes <-> Gustavin-Parc Vigier
- Ligne 40 (création): Cimiez Hôpital <-> Pasteur-Gassin
- Ligne 50 (ex-n°73): Cadam <-> Ferber
- Ligne 51 (ex-n°65): Ferber <-> Ferber (via le cal de Spagnol)
- Ligne 52 (création): Cappan <-> Centre commercial Saint-Isidore
- Ligne 53 (création): Fort Casal Colomars <-> P.A.L.
- Ligne 59 (inchangée): Plan-du-Var <-> Cadam
- Ligne 60 (inchangée): Croix-de-Berra <-> Magnan
- Ligne 61 (inchangée): Croix-de-Berra <-> Ferber
- Ligne 62 (inchangée): Aspremont <-> Colomars <-> Magnan
- Ligne 63 (inchangée): Cernuschi <-> Borriglione
- Ligne 64 (inchangée): Saint-Pancrace <-> Gare Thiers
- Ligne 71 (inchangée): Corniche Bellevue <-> Gare Thiers
- Ligne 72 (inchangée): Righi <-> PN Gambetta
- Ligne 75 (inchangée): Hameaux de la Costière <-> Gare Thiers
- Ligne 76 (inchangée): Saint-Blaise <-> Castagniers <-> Aspremont <-> Place Fontaine-du-Temple
- Ligne 80 (inchangée): Riquier <-> Villefranche-sur-Mer
- Ligne 82 (inchangée): Vauban <-> Eze (Plateau de la Justice)
- Ligne 84 (inchangée): Riquier <-> beaulieu (baie des Fourmis)
- Ligne 85 (inchangée): La Trinité (Chênes verts) <-> La Trinité (Cité du Soleil)
- Ligne 86 (inchangée): La Plana Matisse <-> Bertagnia
- Ligne 88 (inchangée): Marjorade <-> Vauban

https://www.nicematin.com/vie-locale/li … bre-298289

Avec en bas d'article une carte zoomable qui permet de voir en détail le nouveau réseau prévu.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

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#1111 12-02-2019 18:27:49

jcparis2
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Plusieurs projets de parkings relais, notamment en lieu et place du gymnase Toni Bessi: si cette verrue pouvait être démolie, ce serait en effet une bonne chose !

https://www.nicematin.com/vie-locale/ma … bus-298542


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#1112 12-02-2019 19:51:29

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

La gare de Riquier élue l'une des pires gares de France F9
https://www.nicematin.com/vie-locale/po … ncf-298573

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#1113 13-02-2019 09:38:30

Cab'Z
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

On note tout de même une sacrée réduction du nombre de bus sur les grands axes! Le tram sera la vraie colonne vertébrale du réseau.

Par rapport a l'organisation pré-travaux du T2 (avec les bus sur la Californie)
- A l'est de Jean Médecin : il y avait 11 lignes sur le triple axe Pastorelli / Wilson / Gioffredo
On y retrouvait les lignes 3, 4, 7, 9, 10,17, 22, 27, 38, 59, 70
Désormais, on y retrouvera uniquement 3 lignes: 5, 8, 38

- Idem sur la portion Jean-Médecin -> Grosso, il y avait 10 lignes sur l'axe Joffre-Bottero et Dante-Buffa
On y retrouvait les lignes 3, 7, 9, 10, 22, 23, 27, 38, 59, 70
Il n'y en aura plus que 2! Lignes 8 et 38

Sur la Californie,
Les lignes 3, 9, 10, 12, 22, 23, 34 étaient présentes
Il n'y en aura plus aucune!

Et sur la prom, on passe de 9 lignes : 8, 11, 52, 59, 60, 62, 70, 74, 98
à 1 seule : ligne 12

Philippe PRADAL a annoncé que le coût de fonctionnement de ce nouveau réseau serait légèrement plus élevé que celui de l'ancien. Les fréquences de bus seront donc fortement renforcées j'imagine!


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#1114 13-02-2019 10:21:24

monmix
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Cab'Z a écrit:

On note tout de même une sacrée réduction du nombre de bus sur les grands axes! Le tram sera la vraie colonne vertébrale du réseau.

On a tellement réduit le nombre de lignes que dans certains cas l'offre se réduit. Exemple sur le boulevard de Cessole avec les lignes 4 et 7 : aujourd'hui en journée on a un bus toutes les 10 à 12 minutes sur chacune de ses lignes, avec souvent un passage en décalé aux arrêts ; or la future ligne 8 est annoncée avec une cadence de 8 minutes...

Autre remarque : le fait de réduire à ce point le nombre de lignes sur la Prom' en privilégiant le T2 va bouleverser les trajets des non-niçois. Par exemple l'actuelle ligne 70 qui va jusqu'à Carros devient la ligne 22 avec un terminus au CADAM, pour correspondance avec le tramway. On a donc privilégié les temps de transport au confort... À voir comment vont réagir les usagers...


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

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#1115 13-02-2019 11:03:31

Cab'Z
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Effectivement !
Je pense que pour l'instant les lignes du département resteront sur la Prom', mais migreront aussi à l'Ouest a l'inauguration de la nouvelle gare routière!


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#1116 13-02-2019 13:20:52

dadounissart06
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Tête de Maure a écrit:

La gare de Nice-Riquier a fait partie d'un des combats de ma carrière au sein de l'entreprise nationale de transport ferroviaire, combat que j'ai perdu, car, ma seule victoire a été d'y faire arrêter, en plus de la desserte omnibus, au début des années 2000, une paire de trains "Intervilles" Marseille-Ventimiglia, d'y imposer un arrêt systématique de tout TER, de créer et d'y apposer en 2008 des panneaux intermodaux (La Trinité et Nice-Saint Augustin ont été traités quelques mois après) ...

Alors que ce point d'arrêt majeur aurait dû faire l'objet de toutes les attentions du TER PACA, la gare, certainement bien trop éloignée des décisionnaires marseillais, n'a jamais été dotée de personnel et d'équipements au regard de sa fréquentation.

Quant au déplacement de la gare vers l'Ouest (Vauban), si l'idée pouvait paraître au demeurant intéressante (connexion avec le réseau bus/cars/tram, proximité du Palais des expositions), deux handicaps majeurs sont venus contrarier la faisabilité du déplacement : édifier une gare en courbe est un non-sens au niveau sécurité des circulations (même si la gare de Monaco-Monte Carlo, inaugurée en 1999 a été construite en courbe). De plus, après une étude poussée, initiée par le Conseil Régional, il est apparu qu'une écrasante majorité d'utilisateurs de la gare avait choisi d'habiter à proximité immédiate (Riquier, le Port, St Roch) permettant l'accès au train de leur domicile à pied. Le déplacement aurait été vécu pour ces milliers de personnes comme un rallongement parfois inadmissible de leur temps de parcours domicile-gare.

merci pour ces informations.

Il y avait pas un projet de faire une halte ferroviaire au niveau d'Acropolis pour les congrès ?

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#1117 13-02-2019 17:09:25

Tête de Maure
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

En effet, il a existé deux projets de création pour l'un, et déplacement pour l'autre sur les lignes du littoral et de Breil.

Le plus ancien concernait la réalisation d'une halte au niveau de l'actuel Viaduc du Paillon, juste derrière le palais des Expos, qui aurait permis une desserte directe lors de manifestations, et une desserte de ce quartier qui n'était pas en devenir à l'époque.

Le second projet a concerné le déplacement de la gare de Nice-St Roch sur le pont sur le Paillon, permettant d'ouvrir enfin la gare voyageurs sur les habitants des quartiers de bas-Pasteur et de Roquebilière. De plus, cette gare ainsi repositionnée aurait permis une meilleure desserte du futur lycée Guillaume Apollinaire.

Comme d'habitude, vu que pas grand-monde s'est bougé pour permettre la réalisation de ces projets, l'exploitant national a eu vite fait de classer sans suite ce qui aurait été certainement des points d'arrêt bien utiles !


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#1118 17-02-2019 22:18:24

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

le prix du tram sera-t-il tout de même augmenté lorsqu'il sera fonctionnel jusqu'au centre Nice? Estrosi l'aurait promis au taxis F9

https://www.nicematin.com/vie-locale/le … ort-299654

Dernière modification par Coulée verte (17-02-2019 22:20:23)

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#1119 18-02-2019 11:59:09

killounissa
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Si tu l'augmentes cela sera pour tout le réseau....deja explique ici que cela serait trop compliqué à faire ,à comprendre,et quasi impossible  à contrôler s'ils font un tarif "aéroport".
Je rappelle que la gratuité entre les deux terminaux est une obligation.

Dernière modification par killounissa (18-02-2019 18:24:02)

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#1120 18-02-2019 12:34:35

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

killounissa a écrit:

Si tu l'augmentes cela sera pour tout le réseau....deja explique ici que cela serait trop compliqué à faire ,à comprendre,et casi impossible  à controler s'ils font un tarif "areoport".
Je rapelle que la gratuité entre les deux terminaux est une obligation.

Dans NM Estrosi confirme que des discussions seraient en cours avec les taxis pour augmenter le tarif du tram dès que la ligne 3 serait mise en service. Mais le maire n’aurait pas dit son dernier mot à cette proposition qui émanerait des taxi.

Mais le prix devrait donc logiquement être très dissuasif pour pousser les non-résidents à prendre le taxi au lieu du tram, sinon cela ne ferait pas de sens pour les chauffeurs de taxi. Les résidents de la métropole ne seraient pas concernés par cette éventuelle hausse le garantit le maire.  Une mauvaise mesure pour l’environnement puisque malgré le tram, les millions de touristes continueront à rouler en taxi sur la prom. Et le tram perdrait de l'argent au profit des taxis. Puis comment contrôler ce système de prix en fonction d’être résident ou pas. Ce système serait-il applicable sur tout le réseau de tram à Nice ou seulement à partir l’aéroport, auquel cas beaucoup de non-résidents se déplaceront à pied vers la prochaine station.

Dernière modification par Coulée verte (18-02-2019 13:19:39)


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#1121 18-02-2019 17:19:34

Tête de Maure
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Que les taxis commencent à appliquer le tarif officiel et apprennent à être aimables avec leurs clients avant d'aller demander des choses qu'ils savent parfaitement impossibles à mettre en oeuvre, ça sera déjà un grand pas en avant.

Il faudra que quelqu'un leur rappelle que Jacquou est parti avec la caisse il y a maintenant plusieurs décennies, que "Nice-Médecin", l'autocollant que tout taxi Niçois apposait fièrement sur la vitre arrière de chaque véhicule, c'est fini, et que, fort heureusement, on peut se passer de leurs "services" hors de prix, grâce notamment à l'amélioration des transports collectifs depuis ces dernières années.


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#1122 18-02-2019 18:16:12

killounissa
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Mais on a tous compris: ils pleurent en espérant avoir quelque chose. Le tarif "aéroport" est  pas possible et il est pas  souhaitable.
Nice vit du tourisme principalement  et  ce qui compte c est l'attractivité de  la ville et  de son  aéroport.
Économiquement des terminaux internationaux  accessible à ce prix là (1 ou 1.5euro),avec un centre ville à 20/25 mins de tram c'est  excellent pour la ville.


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#1123 18-02-2019 18:28:28

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Tête de Maure a écrit:

Que les taxis commencent à appliquer le tarif officiel et apprennent à être aimables avec leurs clients avant d'aller demander des choses qu'ils savent parfaitement impossibles à mettre en oeuvre, ça sera déjà un grand pas en avant.

Il faudra que quelqu'un leur rappelle que Jacquou est parti avec la caisse il y a maintenant plusieurs décennies, que "Nice-Médecin", l'autocollant que tout taxi Niçois apposait fièrement sur la vitre arrière de chaque véhicule, c'est fini, et que, fort heureusement, on peut se passer de leurs "services" hors de prix, grâce notamment à l'amélioration des transports collectifs depuis ces dernières années.

Une augmentation semble toute de même être en vue. Estrosi affirme que le ticket à 1,50 restera pour les niçois et les habitants de la Métropole. Sautera t il sur l'occasion pour augmenter le tarif pour le reste du monde F9, en tout cas il semble se laisser la porte ouverte. Avant les municipales c'est prudent de laisser le prix normal aux niçois.

Mais ce serait dommage d'avoir des arrêts à l'aéroport uniquement pour les niçois et de pousser les visiteurs à prendre les taxis. Les niçois devront financer l'exploitation du tram puisque le manque de chiffre d'affaires ira chez les taxis dans ce cas F9. le malaise est palpable F8

vous l'avez tous relevé il serait compliqué d'appliquer un tarif aéroport. S'il est en plus appliqué en fonction de sa résidence principale cela me paraît encore plus compliqué

Dernière modification par Coulée verte (18-02-2019 18:43:13)

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#1124 18-02-2019 18:58:23

Skyrus
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Il y a une difficulté qui est bien réelle dans cette organisation tarifaire.

Mais il faut que les taxis comprennent aussi que l'aéroport est quasiment en centre-ville. Pourquoi ne se replient-ils pas sur des passagers de destinations plus lointaines ? Bon nombre de passagers viennent de toute la côte ou s'y rendent, il y a largement de quoi faire comme clientèle en délaissant la desserte de Nice, ici encore plus qu'ailleurs, avec un nombre CSP+ important et le manque de réseau ferroviaire dense, pour diverses raisons.

Pour en revenir malgré tout aux diverses options de changement de tarif, qui n'est pour ma part pas souhaitable pour diverses raisons, tout peut être mis en place à partir du moment où il y a du contrôle.
Des variabilités dans les tarifs existent dans certaines villes, en France comme plus principalement en Europe pour les dessertes aéroportuaires, tenant compte des résidents et/ou des stations et/ou des tarifs progressifs en zone de desserte et/ou de l'âge et/ou d'autres facteurs encore, donc tout est possible mais vraiment, augmenter le tarif de la desserte aéroportuaire à Nice semble une aberration. Cela ne va pas, à mon sens, dissuader le touriste de déserter le tram pour un taxi pour se rendre le long de la desserte en tram, ce n'est pas logique, même si le billet passe à 2, 4 ou même 6€.

Je pense qu'il s'agit là d'un caprice qui n'est bénéfique à personne, et qui ne va pas dans le sens de l'attractivité proposée..


monmix et Coulée verte ont aimé ce post.

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#1125 18-02-2019 19:45:19

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Skyrus a écrit:

Il y a une difficulté qui est bien réelle dans cette organisation tarifaire.

Mais il faut que les taxis comprennent aussi que l'aéroport est quasiment en centre-ville. Pourquoi ne se replient-ils pas sur des passagers de destinations plus lointaines ? Bon nombre de passagers viennent de toute la côte ou s'y rendent, il y a largement de quoi faire comme clientèle en délaissant la desserte de Nice, ici encore plus qu'ailleurs, avec un nombre CSP+ important et le manque de réseau ferroviaire dense, pour diverses raisons.

Pour en revenir malgré tout aux diverses options de changement de tarif, qui n'est pour ma part pas souhaitable pour diverses raisons, tout peut être mis en place à partir du moment où il y a du contrôle.
Des variabilités dans les tarifs existent dans certaines villes, en France comme plus principalement en Europe pour les dessertes aéroportuaires, tenant compte des résidents et/ou des stations et/ou des tarifs progressifs en zone de desserte et/ou de l'âge et/ou d'autres facteurs encore, donc tout est possible mais vraiment, augmenter le tarif de la desserte aéroportuaire à Nice semble une aberration. Cela ne va pas, à mon sens, dissuader le touriste de déserter le tram pour un taxi pour se rendre le long de la desserte en tram, ce n'est pas logique, même si le billet passe à 2, 4 ou même 6€.

Je pense qu'il s'agit là d'un caprice qui n'est bénéfique à personne, et qui ne va pas dans le sens de l'attractivité proposée..

C'est peut-être le calcul derrière, que personne ne déserterait le tram à 4 ou 6 euros, sauf les familles nombreuses avec enfants pour lesquelles ce serait moins cher de prendre un taxi ou uber. à 4 ou 5 Et que les taxis ne serviraient que de prétexte ou d'outil pour justifier une augmentation? Ce serait peut-être une situation gagnante-gagnante pour les taxis et la municipalité D3

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