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Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont MichelParking public, Administration, Commerces et activités28.00 mR+72025
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports4.00 m2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports2019
Station de tramway Durandy Transports2019
Station de tramway Jean Médecin Transports2019

#1476 21-09-2019 11:13:12

Cacahuète
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

RoccatArvo a écrit:

Une telle fréquentation aurait vraiment été très difficile à tenir avec une ligne entièrement en surface

Argumentum ad nauseam
Yaga m'a fait découvrir les sophismes il y a quelque temps. Ce genre de truc est assez intéressant.

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#1477 28-09-2019 10:31:01

LouNissart
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Des nouvelles de la LGV, ou de l arlesienne on ne sait plus trop depuis le temps... G8

https://www.nicematin.com/vie-locale/no … tp=viewpay

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#1478 02-10-2019 10:55:24

greg59
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Mais pourquoi des quais de la ligne 3 du tramway ont été recassés alors qu'ils venaient à peine d'être terminés?

Interrogée, la Métropole Nice-Côte d’Azur informe que "la réception des ouvrages, étape finale de tous travaux, n’a pas pu être établie en raison de la qualité de finitions et de malfaçons. La Métropole a demandé à l’entreprise de reprendre les quais des stations Saint-Isidore, La Plaine et Méridia [aussi sur le parcours de la T3."

Et de rassurer: "Ces opérations, qui vont durer deux semaines, seront sans impact ni sur le budget de l’opération, car l’entreprise porte l’entière responsabilité, ni sur le planning, ces travaux ne bloquant pas la poursuite des essais."

Pour rappel, les essais de conformité doivent se dérouler jusqu’au mercredi 9 octobre.

À partir de lundi, les conducteurs seront formés sur le parcours. Puis, du 21 octobre jusqu’à l’ouverture au public, le 13 novembre, la ligne 3 entrera dans la "marche à blanc" pour que la régie Ligne d’azur puisse tester le système de transport en situation réelle mais sans passager.

https://www.nicematin.com/vie-locale/ma … nes-418528


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1479 07-10-2019 16:28:42

monmix
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

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#1480 07-10-2019 22:42:53

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

le dernier tronçon du tunnel du tram - mise en service le 14 décembre
https://www.nicematin.com/vie-locale/vi … bre-420170

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#1481 08-10-2019 09:44:22

greg59
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)










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#1482 09-10-2019 10:05:12

greg59
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Surcharge, arrêts intempestifs... Quand la ligne 2 du tramway de Nice est victime de son succès

Quelques 80.000 passagers par jour en semaine sur la T2 entraînent des couacs et des ajustements nécessaires à quelques semaines de l’ouverture de la ligne jusqu’au port,

Si le succès est incontestablement au rendez-vous avec des dizaines de milliers de passagers quotidiens, il s’accompagne de désagréments que Lignes d’azur et la Métropole tentent de régler.
Tram bondé, pannes, pagaille. Même si elle a ses défenseurs et adeptes, la ligne 2 du tramway essuie de vives critiques depuis que le nouveau réseau de transports en commun de la Métropole a été instauré le 2 septembre.

https://www.nicematin.com/vie-locale/su … ces-420474

Nice: Un bout d'histoire retrouvé sur le chantier du tramway à admirer sur les quais

En donnant les premiers coups de pioche rue Ségurane, dans le cadre de fouilles préventives pour la construction de la ligne 2 du tramway, les archéologues de la ville de Nice étaient tombés sur un os. Plusieurs même. Des restes humains dans une nécropole du IIe siècle, une route pavée de l’époque gallo-romaine et une tour Sincaïre.

Et c’est justement les restes de cet ouvrage, érigé à la fin du XVe siècle, que les usagers du tramway pourront bientôt admirer dans la future station Garibaldi, encore en travaux.

Démontée pierre par pierre et remontée dans la station
Le flanc droit ainsi qu’un angle flanqué ont été conservés. Et ils trônent désormais à 24m de la surface, juste à côté des quais. « La tour a été démontée pierre par pierre. Elles ont été numérotées et remontées une par une dans la station », détaille Romuald Mercurin.

https://www.20minutes.fr/nice/2622983-2 … irer-quais





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#1483 09-10-2019 18:04:55

RoccatArvo
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

80 000 voyageurs/jour alors que le dernier tronçon n'est pas encore en service... c'est vraiment impressionnant. Finalement, il se pourrait que l'objectif des 105 000 voyageurs/jour soit atteint d'ici quelques mois...


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#1484 10-10-2019 12:40:24

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Voici les bus électriques qui seront mis en service sur la Prom' avant la fin de l'année

https://www.nicematin.com/vie-locale/vo … nee-421068


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#1485 10-10-2019 13:02:38

dadounissart06
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Coulée verte a écrit:

Voici les bus électriques qui seront mis en service sur la Prom' avant la fin de l'année

https://www.nicematin.com/vie-locale/vo … nee-421068

Ils ont modélisé le bus en utilisant Paint ? A9


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#1486 10-10-2019 18:12:24

Cab'Z
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Non seulement la livrée est affreuse, mais en plus c'est pas bien malin d'avoir des bus du même réseau avec des livrées différentes !


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#1487 11-10-2019 18:32:22

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Le réseau Lignes d’Azur est-il le moins cher de France?
https://www.nicematin.com/vie-locale/in … are-421475

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#1488 11-10-2019 23:36:47

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

lignes 1 et 2 renforcées à partir de ce weekend B6

Je pensais que seulement des bus électriques pouvaient encore passer sur la prom. Or cela ne concerne que la ligne d'azur. tous les autres bus peuvent passer par la prom

https://www.nicematin.com/info-trafic/l … ice-421508

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#1489 13-10-2019 11:18:21

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Un tramway de la ligne 1 déraille à la suite d'un accident
https://www.nicematin.com/faits-divers/ … ice-421910

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#1490 14-10-2019 22:00:08

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Nice veut en finir avec les trottinettes sur les trottoirs
https://www.nicematin.com/vie-locale/un … irs-422295

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#1491 15-10-2019 13:39:17

greg59
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Le tramway de Nice sera le véhicule de tête pour l'étape du Tour de France !  A10
https://www.francetvinfo.fr/sports/tour … 59877.html

https://zupimages.net/up/19/42/niyd.png

Dernière modification par greg59 (15-10-2019 13:40:28)


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#1492 15-10-2019 18:43:21

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

greg59 a écrit:

Le tramway de Nice sera le véhicule de tête pour l'étape du Tour de France !  A10
https://www.francetvinfo.fr/sports/tour … 59877.html

https://zupimages.net/up/19/42/niyd.png

C'est quoi cette image de synthèse?  Ils ont collé des arbres et palmiers sur le fond  A10 , on ne reconnait presque pas la place masséna

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#1493 17-10-2019 10:05:28

greg59
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

La ligne 2 du tramway va s'équiper de 9 rames supplémentaires d’ici un an

Que l’on considère que la ligne 2 (et 1 par effet de domino) est "victime de son succès", comme le répètent les services de la Métropole Nice Côte d’Azur, ou que "la saturation des lignes n’a pas été anticipée", du point de vue de l’opposition socialiste, le constat est finalement le même: il y a beaucoup de monde dans les rames, notamment aux heures de pointe et le week-end.
Si depuis la mise en place du nouveau réseau de transports en commun, le 2 septembre, des ajustements ont eu lieu sur les lignes de bus et de tramways - avec, notamment, des rames en plus sur la T2 et des trams plus longs sur la T1 - le dispositif est, parfois, encore insuffisant.

"Pour la ligne 1, le rallongement des rames coûterait plus cher que de remplacer le matériel actuel par un matériel neuf, aux normes et intégrant des technologies plus récentes, estiment les services métropolitains interrogés sur la question. Un plan pluriannuel d’investissement dans de nouvelles rames sur les trois prochaines années est prévu à hauteur de 60 millions d’euros. Les services de la Métropole travaillent à la rédaction d’un contrat public permettant l’acquisition de ces rames au meilleur coût et dans les meilleurs délais."

Et de poursuivre: "Pour la ligne 2, l’acquisition de 9 nouvelles rames est déjà prévue au contrat passé avec le fournisseur (...) Alstom pour (...) 40 millions d’euros. Les rames seront livrées dès le second semestre 2020."

https://www.nicematin.com/vie-locale/la … -an-422955


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#1494 17-10-2019 10:15:20

dadounissart06
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

et donc finalement le terminus de la ligne 1 est capable d'absorber un ensemble de rame longue

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#1495 17-10-2019 10:22:13

monmix
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

dadounissart06 a écrit:

et donc finalement le terminus de la ligne 1 est capable d'absorber un ensemble de rame longue

Oui alors qu'on nous expliquait tout le contraire il y a quelques temps... D3

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. L'article explique que la commande de 13 rames nouvelles pour le T1 a été annoncée en Conseil métropolitain, puis ensuite que la Métropole travaille « à la rédaction d’un contrat public permettant l’acquisition de ces rames au meilleur coût et dans les meilleurs délais ». Donc en réalité elles n'ont pas encore été commandées ?!


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#1496 17-10-2019 18:42:22

RoccatArvo
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Que l’on considère que la ligne 2 (et 1 par effet de domino) est "victime de son succès", comme le répètent les services de la Métropole Nice Côte d’Azur, ou que "la saturation des lignes n’a pas été anticipée", du point de vue de l’opposition socialiste, le constat est finalement le même: il y a beaucoup de monde dans les rames, notamment aux heures de pointe et le week-end.

L'opposition n'a pas arrêté de critiquer le projet, en disant qu'il était trop cher et en s'opposant ouvertement au tunnel. Le chef de l'opposition voulait une ligne intégralement en surface avec des interstations de 400 mètres. Cela aurait donné une ligne lente, avec des temps de parcours plus longs. Chaque rame aurait pu faire moins d'allers-retours dans une journée. Cela veut dire que pour transporter le même nombre de personnes, il aurait fallu davantage de rames qu'actuellement, ce qui aurait mené à des coûts d'exploitation plus élevée. La ligne se serait retrouvée beaucoup plus vite à sa fréquence maximale tenable, et elle n'aurait plus eu de marge de manœuvre pour le long terme.

Le chef de l'opposition s'est opposé au tunnel et aux interstations plutôt élevées (qui permettent d'avoir une vitesse commerciale de 25 km/h et une forte attractivité), et maintenant, il sous-entend que la ligne est sous-dimensionnée parce qu'elle a beaucoup de succès et alors qu'il était parmi les premiers pour faire une version sous-dimensionnée. C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité. L'hypocrisie de l'opposition à propos de la ligne 2 est ridicule.

Quand on voit le succès de la ligne 2, on doit surtout se dire que Estrosi a eu raison de faire le tunnel pour avoir un site propre intégral en centre-ville (qui aurait la partie la plus lente sinon) et réduire les temps de parcours, permettant ainsi aux rames de faire plus de rotations. La ligne 2 actuelle est mieux équipée pour les très fortes fréquentation que la version en surface et avec des interstations de 400 mètres qui était proposée par l'opposition. Après, qu'on soit clair : la vitesse commerciale élevée permise par le tunnel et la fréquence de 4 minutes aux heures de pointe sont des éléments d'attractivité indéniables.


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#1497 17-10-2019 20:18:36

Coulée verte
Tour Montparnasse
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

RoccatArvo a écrit:

Que l’on considère que la ligne 2 (et 1 par effet de domino) est "victime de son succès", comme le répètent les services de la Métropole Nice Côte d’Azur, ou que "la saturation des lignes n’a pas été anticipée", du point de vue de l’opposition socialiste, le constat est finalement le même: il y a beaucoup de monde dans les rames, notamment aux heures de pointe et le week-end.

L'opposition n'a pas arrêté de critiquer le projet, en disant qu'il était trop cher et en s'opposant ouvertement au tunnel. Le chef de l'opposition voulait une ligne intégralement en surface avec des interstations de 400 mètres. Cela aurait donné une ligne lente, avec des temps de parcours plus longs. Chaque rame aurait pu faire moins d'allers-retours dans une journée. Cela veut dire que pour transporter le même nombre de personnes, il aurait fallu davantage de rames qu'actuellement, ce qui aurait mené à des coûts d'exploitation plus élevée. La ligne se serait retrouvée beaucoup plus vite à sa fréquence maximale tenable, et elle n'aurait plus eu de marge de manœuvre pour le long terme.

Le chef de l'opposition s'est opposé au tunnel et aux interstations plutôt élevées (qui permettent d'avoir une vitesse commerciale de 25 km/h et une forte attractivité), et maintenant, il sous-entend que la ligne est sous-dimensionnée parce qu'elle a beaucoup de succès et alors qu'il était parmi les premiers pour faire une version sous-dimensionnée. C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité. L'hypocrisie de l'opposition à propos de la ligne 2 est ridicule.

Quand on voit le succès de la ligne 2, on doit surtout se dire que Estrosi a eu raison de faire le tunnel pour avoir un site propre intégral en centre-ville (qui aurait la partie la plus lente sinon) et réduire les temps de parcours, permettant ainsi aux rames de faire plus de rotations. La ligne 2 actuelle est mieux équipée pour les très fortes fréquentation que la version en surface et avec des interstations de 400 mètres qui était proposée par l'opposition. Après, qu'on soit clair : la vitesse commerciale élevée permise par le tunnel et la fréquence de 4 minutes aux heures de pointe sont des éléments d'attractivité indéniables.

la place masséna qui se transforme de plus en plus en foire permanente avec les manifestations (fête de la musique, etc...) qui bloquent le tram, il faudrait même une nouvelle ligne souterraine en diagonal, et laisser fonctionner la ligne 1 en mode bus mexicain qui serait du coup soulagée. Elle est parfaite pour les courts trajets. Il faudrait même penser à nouveau à un tunnel pour les voitures pour soulager la prom qui est une véritable autoroute en bord de mer avec une pollution hors norme en centre. Idem pou la voie mathys, il faudrait un tunnel, quelle idée à l'époque de faite traverser une autoroute en plein centre ville. Toutes ces erreurs ne seraient aujourd'hui plus autorisées

Dernière modification par Coulée verte (17-10-2019 20:21:51)

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#1498 17-10-2019 22:34:57

RoccatArvo
Tour Montparnasse
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Le problème c'est qu'en France, beaucoup de maires ont peur de faire des tronçons en tunnel en centre-ville, parce qu'ils savent qu'il va y avoir une partie de la population (notamment les vieux) qui va gueuler, et qu'il y a des assos prétendument écolos qui vont faire chier. C'est plus facile de faire une ligne de tram en 3 ou 4 ans de travaux et l'inaugurer un an ou 6 mois avant les municipales suivantes plutôt que de faire un truc du genre Stadtbahn ou prémétro avec des travaux qui seront encore en cours au moment des municipales.

Et il y a un dogme selon lequel il faut forcément un tram en surface pour faire de la requalification urbaine alors que c'est faux. Certes, faire un tram avec une portion souterraine et de la requalification urbaine en surface coûte plus cher que de faire le tram simplement en surface, mais ça n'empêche pas de faire les choses.

En Allemagne, ils ont des réseaux de tramways qui ont parfois 8 lignes ou plus. Dans un centre-ville dense, faire passer la plupart des lignes au même endroit en surface est un bon moyen de rendre les transports moins efficaces. Karlsruhe s'en est rendu compte, c'est pour ça qu'il a été décidé de mettre les lignes en souterrain en hypercentre et de redonner l'espace aux modes doux en surface comme ça été le cas dans d'autres villes avant.


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#1499 18-10-2019 16:23:16

antoinej8
Tour EDF
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

On est d'accord que la ligne 2 a été largement dimensionné dès le départ. Mais du coup, que reste t'il comme leviers en cas de succès qui dépasserait trop les prévisions ?

On a déjà des quais longs, des intersections longues, un tunnel dans le centre, ...
Sur quoi peut-on encore jouer ?

Concernant la ligne 1, entre la fête de la musique et le Tour de France, il ne faudra pas compter dessus en juin l'année prochaine :/


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#1500 18-10-2019 18:41:56

buenosayeres
Tour Gan
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Le seul bémol concernant la ligne 2 a déjà été pointé à plusieurs reprises dans ce fil de discussion : son terminus au port plutôt qu'à Nice Riquier, comme cela avait été envisagé en 2009. Cela aurait permis l'interconnexion avec la ligne SNCF, qui n'est pas non plus assurée par la ligne 1. Un parcours entre la gare et l'aéroport aurait été sans doute plus intéressant pour les usagers (avec une réelle connexion entre le réseau de tramway et celui de train, contrairement à Nice Ville).

Concernant d'éventuels prolongements du réseau, il me semble primordial de desservir l'Ariane mais aussi Cimiez (musées Chagall et Matisse qui représentent un intérêt touristique). Le boulevard de Cimiez est situé à environ 700-800 m à vol d'oiseau des stations de la ligne 1 sur Borriglione et Malausséna, une ligne le desservant me paraît par conséquent utile car la colline est fortement peuplée.

Dernière modification par buenosayeres (18-10-2019 18:42:46)


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