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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Îlot Pont Michel | Parking public, Administration, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2025 |
Station de tramway Garibaldi – Le Château | Transports | 4.00 m | 2019 | |
Station de tramway Alsace Lorraine | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Durandy | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Jean Médecin | Transports | 2019 | ||
Centre de maintenance Charles Ginésy | Transports, Parking public | 27.40 m | R+6 | 2018 |
Centre de maintenance du Rouret | Transports, Parking public, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2008 |
Pourquoi est-ce que le T5 n'est pas exploité en continuité du T1?
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Un bout de rame de la ligne T2 à Montpellier récemment :
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 50#p611640
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Tout ce qu'il faut savoir sur la future ligne 5 du tramway qui reliera Nice à la vallée du Paillon
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Je trouve que c'est impressionnant le dynamisme de Nice ces dernières années en termes de développement du tramway. La ville avait du retard vers 2009-2010, mais avec l'ambitieux projet de deuxième ligne en tunnel, la troisième ligne ouverte peu de temps après, et ensuite les projets de T4 et T5 d'ici 2030, le réseau aura beaucoup progressé.
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Tomtomfromrennes a écrit:
Pourquoi est-ce que le T5 n'est pas exploité en continuité du T1?
L'expérience montre que plus une ligne est longue, et plus un incident y compris au demeurant bénin, prend des proportions importantes tout au long de la ligne en s'étalant parfois sur toute la journée.
Dans le cas d'une infrastructure de métro ou de tram, le moindre incident peut s'avérer au final catastrophique pour l'exploitation du fait du nombre de voyageurs transportés et des fréquences présentes sur les lignes.
Il vaut mieux dès lors exploiter cette ligne en deux branches indépendantes, d'autant que les matériels et la fréquence ne devraient pas forcément être les mêmes sur le T1 et le T5.
Même si la rupture de charge est plus ou moins bien vécue, l'essentiel est de proposer un point de correspondance fluide pour l'utilisateur des deux lignes, ce qui est le cas au Pont Michel, avec trois voies à quai sur le même niveau, avec comme bonus accès direct à la halte ferroviaire juste en-dessous.
Dernière modification par Casa-Alba (01-04-2021 09:12:40)
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Casa-Alba a écrit:
Tomtomfromrennes a écrit:
Pourquoi est-ce que le T5 n'est pas exploité en continuité du T1?
L'expérience montre que plus une ligne est longue, et plus un incident y compris au demeurant bénin, prend des proportions importantes tout au long de la ligne en s'étalant parfois sur toute la journée.
Dans le cas d'une infrastructure de métro ou de tram, le moindre incident peut s'avérer au final catastrophique pour l'exploitation du fait du nombre de voyageurs transportés et des fréquences présentes sur les lignes.
Il vaut mieux dès lors exploiter cette ligne en deux branches indépendantes, d'autant que les matériels et la fréquence ne devraient pas forcément être les mêmes sur le T1 et le T5.
Même si la rupture de charge est plus ou moins bien vécue, l'essentiel est de proposer un point de correspondance fluide pour l'utilisateur des deux lignes, ce qui est le cas au Pont Michel, avec trois voies à quai sur le même niveau, avec comme bonus accès direct à la halte ferroviaire juste en-dessous.
La ligne 1 fait "seulement" 9 km ce qui est dans la moyenne basse des lignes de tramway dans les grandes villes de France. D'autant plus que la ligne complète ne fera que 6km de long avec une partie en souterrain.
Pourquoi ne pas faire comme en Suisse et faire passer un tram sur 2 (ou 2/3) jusqu'à Drap (en la nommant ligne 5, en réseau maillé)?
Effectivement il est dommage que pour rejoindre le centre ville de Nice les habitants de la vallée du Paillon soient obliger de faire un changement à Pasteur.
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^^
Un prolongement du T1 impliquerait un passage par la rive droite du Paillon (av. Joseph Raybaud), alors que c'est la rive gauche qui est dense et qui doit aussi profiter du tramway (toute la route de Turin + les Liserons) ; rappelons qu'aucun franchissement du Paillon n'existe entre les Ponts Jumeaux et Pont Michel.
Par ailleurs, la liaison Raybaud > Ariane nécessiterait de franchir la partie la plus défavorable et compliquée de l'échangeur Nice-Est (les deux ponts + les bretelles d'entrée et sortie de l'autoroute), alors que le tracé retenu est moins impactant de ce point de vue-là.
Enfin, la création d'une ligne indépendante telle que proposée permettra de constituer un vrai pôle d'échanges à Pont Michel : tramways, train et parking-relais. Tout en rendant facile le prolongement du T5 vers le sud par la route de Turin comme proposé de différentes manières plus haut.
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La ligne 1, malgré ses 9 km, est l'une des plus fréquentées de france (hors IDF), si ce n'est la plus fréquentée hors IDF en passagers/km (la ligne 1 de Montpellier fait 125 000 passages/jour, mais sur plus de 15 km)
Tout prolongement reviendrait a saturer cette pauvre ligne 1 un peu plus)
Il faut, comme cela était prévu, investir pour faire monter la ligne 1 en capacité (avant de la dédoubler par d'autres TSCP, ce qui est un autre budget)
Soit : achat de rames (prévus pour remplacer les "rames courtes", je ne sais pas ou cela en est)
Modification de la signalisation
Suppression de stations?
D'autres pourraient être regroupées, (avec éventuellement des stations nouvelles à mi-chemin) notamment:
"Saint Roch + Virgile Barel
"Vauban + Saint Jean d'Angely"
"Palais des Expos + Acropolis",
"Massena + Jean Medecin", avec une station juste au Sud du croisement avec Victor Hugo...
Suppression de la station "Borriglione"
Et enfin "Comte de Falicon + Le Ray", regroupés en 1 station devant le Groupe Scolaire.
6 stations de moins (sur 22) avec un sacré bond en avant de la vitesse !
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Bonjour, tout d'abord merci à vous tous pour cette masse d'infos, c'est extrêmement intéressant.
Concernant la future-ligne 5, pourquoi vouloir absolument la faire passer (selon vos avis) près de Vauban.
Pourquoi ne pas faire passer sur l'avenue de Turin puis juste avant les abattoirs, basculez sur la rive droite puis prolonger sur Gallieni et après... C'est vous les spécialistes !
Ma question ne se veut pas polémique au contraire, je cherche à comprendre.
Je compte sur vous.
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L'idée, pour moi, est de rejoindre au plus vite la ligne 2 et de garantir une vraie correspondance avec celle-ci.
Soit a Riquier via Vauban avec aussi le prolongement de la L2
Soit directement au port.
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Cab'Z a écrit:
...
Suppression de stations?
D'autres pourraient être regroupées, (avec éventuellement des stations nouvelles à mi-chemin) notamment:
"Saint Roch + Virgile Barel
"Vauban + Saint Jean d'Angely"
"Palais des Expos + Acropolis",
"Massena + Jean Medecin", avec une station juste au Sud du croisement avec Victor Hugo...
Suppression de la station "Borriglione"
Et enfin "Comte de Falicon + Le Ray", regroupés en 1 station devant le Groupe Scolaire.
6 stations de moins (sur 22) avec un sacré bond en avant de la vitesse !
C'est bien la première fois que je lis une telle proposition, elle a au moins le mérite de tenter une approche originale de la désaturation du T1.
Après, supprimer, voire déplacer deux stations pour n'en faire plus qu'une serait politiquement suicidaire pour tout édile, quel qu'il soit, qui prendrait une telle décision.
Depuis 2007 les habitudes ont été prises dans les quartiers, la vie souvent regroupée autour des stations, combien de personnes sont venues s'installer près d'une station pour profiter justement de cette proximité, gage de mobilité facilitée ?
Si le nombre de stations péjore la vitesse commerciale, que dire de la plateforme soit-disant protégée, qui est empruntée par tous (riverains, livreurs, nettoyage, police, pompiers, deux-roues, promeneurs ...), le tram devenant à certaines heures l'intrus sur son site ?
Le nombre important de carrefours à niveau tout au long du parcours, démontre bien que le maillage urbain niçois, par rapport à d'autres villes disposant d'un tram (hors IdF), est beaucoup plus serré, d'où une vitesse commerciale quasiment équivalente aux lignes de bus que le tram a remplacé. Pas de miracle à attendre de ce côté.
C'est à la conception de la ligne que les bonnes décisions auraient dû être prises, à présent il faut composer avec l'existant, le salut du T1 ne pourra venir que grâce à son doublement partiel en souterrain, sous la forme d'un métro, le T1 retrouvant dès lors une mission de cabotage local pour lequel la vitesse commerciale n'est plus prioritaire.
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Cab'Z a écrit:
La ligne 1, malgré ses 9 km, est l'une des plus fréquentées de france (hors IDF), si ce n'est la plus fréquentée hors IDF en passagers/km (la ligne 1 de Montpellier fait 125 000 passages/jour, mais sur plus de 15 km)
Tout prolongement reviendrait a saturer cette pauvre ligne 1 un peu plus)
Effectivement la ligne T1 de nice fait parti des lignes les plus fréquentées de France (je parle de Province hors IDF)
D'ailleurs, est ce que l'un d'entre vous à les chiffres de fréquentation du T1 avant juste avant COVID ?
Si on compare les villes, avec des lignes de tram très fréquentées en passagers/km, il y a
- Lyon la ligne T1
- Nice ligne T1 et même le T2 bientôt
- Strasbourg, la ligne C doit être pas mal aussi avec la ligne A et D (mais je n'ai aucun chiffre là dessus)
Sinon, si on inclus les lignes bien fréquentées, voici d'autres lignes :
- Grenoble, ligne A
- Montpellier, Ligne 1
- Nantes, ligne 1 et 2
- Bordeaux Lignes A, B et C
- Tram de Rouen
- la ligne T1 de Dijon
- Le réseau tram du Mans
- Ligne 1 de St Etienne
- Ligne A de Tours
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Sans avoir de chiffres précis,
Je crois avoir lu que la T1 faisait 105-110K personnes / jour avant Covid.
La T2 faisait 95 avant son prolongement au port, je pense qu'en Janvier/février 2020 elle était également au dessus de 100 000 !
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Nice-Matin, 01/04/2021
Pont ou téléphérique, la solution pour une traversée plus rapide du Var à Saint-Laurent est-elle actée ?
Non, affirme la municipalité laurentine, ainsi que celle de Cagnes-sur-Mer. Le sujet devrait être examiné au prochain conseil métropolitain. Un téléphérique semble privilégié à un nouveau pont.
(...)
"lors du prochain conseil métropolitain, une délibération devrait concerner le lancement d’une concertation publique afin que les citoyens se prononcent sur l’un et l’autre projet."
https://www.nicematin.com/vie-locale/po … tee-664426
L'article est repris dans la version papier de ce jour, avec un petit encart supplémentaire précisant que C. Estrosi a laissé entendre, lors d'un entretien, que le sujet était d'ores et déjà tranché, et que ce serait bien un téléphérique qui serait réalisé pour enjamber le Var, vers un point « du côté de la mairie de Saint-Laurent »...
Il y a même un visuel de la station de téléphérique côté CADAM, j'essaierai de le poster ici plus tard.
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Ce serait pas un poisson d'avril par hasard !
Pour la fréquentation, donc on est bien sur les chiffres que j'avais encore en tête, il n'y a pas eu d'évolution depuis ces chiffres, avant le COVID
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Bonjour à tous,
Voici le visuel de Nice-Matin
Pas forcément convaincu de la solution
Un transport par cable, pourquoi pas. Mais un téléphérique classique avec seulement 2 cabines de grande capacité me semble non approprié, car beaucoup d'attente si on rate la cabine, cabines souvent peu remplies, etc...
Je préfèrerai un système type télécabine avec de multiples cabines de petites capacités ! (et 1 cabine toutes les 20-30 secondes donc aucune attente en heure creuse)
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Merci pour l'article.
De toutes façons sur le futur plan de la Métropole, il y a bien un TCSP prévu de cap 3000 à Carros, si je ne me trompe pas ? Le Tram ligne 4 me paraît être une évidence près du centre Commercial Laurentin.
L'idée du téléphérique me parait original et sûrement beaucoup moins coûteux.
Merci à vous pour toutes ces news.
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^^
Sur le nouveau schéma des transports, qui rappelons-le n'est qu'une version ayant vocation à évoluer au fil des années, il y a une ligne de téléphérique dessinée entre Carros et la mairie de St-Laurent (avec franchissement éventuel du Var jusqu'au CADAM). Rien de prévu plus au sud, donc aucune desserte digne de ce nom du centre-ville de St-Laurent ni aucune nouvelle offre de desserte de la gare à part les bus existants...
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La difficulté sur SLV c'est que les voiries sont étroites, sauf le long du Var (excentré du centre ville du coup)
Que faire du coup ?
Un téléphérique a la mairie, avec un pôle d'échanges Bus (direction Carros d'un côté et CAP de l'autre ?)
Un BHNS Cap 3000 - Gare SLV - Mairie - Carros vianrive droite?
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Cab'Z a écrit:
Bonjour à tous,
Voici le visuel de Nice-Matin
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AC … authuser=0
Pas forcément convaincu de la solution
Un transport par cable, pourquoi pas. Mais un téléphérique classique avec seulement 2 cabines de grande capacité me semble non approprié, car beaucoup d'attente si on rate la cabine, cabines souvent peu remplies, etc...
Je préfèrerai un système type télécabine avec de multiples cabines de petites capacités ! (et 1 cabine toutes les 20-30 secondes donc aucune attente en heure creuse)
Prendre la dernière option n'est pas possible techniquement, il faut un Centre de Maintenance et de Remisage des cabines de téléphérique, et à voir, il faut un endroit spécifique à ça, en bout de ligne, comme une ligne de tramway, il faut son SMR
L'idée d'avoir 2 cabines de grande capacité, permet de ne pas construire de SMR Funiculaire (réparation en station possible comme à Brest)
A voir l'image, la station du téléphérique à CADAM est en décalé de la station de tram
Le vrai problème de ce projet, comme tu l'as signalé, c'est l'attente en station de téléphérique à St Laurent du Var, et rebelote attendre de nouveau en station de tram à CADAM (sachant que là on est sur une branche du T2, donc fréquence réduite de moitié), et il faudra re-denouveau attendre le tram pour aller sur Nice centre, pas très attractif en soi !
Je me demande même si c'est pas plus intéressant de créer une nouvelle ligne de tram en faisant un débranchement du T4, pour aller vers St Laurent du Var par l'Avenue De Gaulle, pour finir au terminus Cimetière St Marc ?
Dernière modification par greg59 (02-04-2021 19:02:27)
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De toute façon, on aura plus d'infos la semaine qui viendra ou celle d'après, pour le conseil métropolitain, d'ailleurs quelqu'un a la date du prochain conseil métropolitain ?
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greg59 a écrit:
Je me demande même si c'est pas plus intéressant de créer une nouvelle ligne de tram en faisant un débranchement du T4, pour aller vers St Laurent du Var par l'Avenue De Gaulle, pour finir au terminus Cimetière St Marc ?
Ce serait une solution assez idéale pour desservir la commune sur sa longueur, et notamment son centre-ville. Mais il y a plusieurs soucis majeurs. D'abord le franchissement des voies ferrées au niveau de la gare (puisque tout est à niveau). Puis la largeur réduite de l'avenue de Gaulle (15 mètres) sans possibilité d'élargissement à part sur le tronçon médian. Et c'est pareil, voire un peu plus étroit encore, pour l'avenue Leclerc au nord du centre... Donc un passage en surface paraît totalement impossible.
C'est en partie ce qu'avait proposé le groupe LREM de St-Laurent (sans grande écoute de la part de la Métropole), mais carrément pour la ligne 4, avec un triangle Sauvaigo / Moschetti / Libération / Square Bénès / De Gaulle / Gare en lieu et place du passage par la RN 7 et les Vespins...
La morphologie de St-Laurent est un vrai problème : une bande nord-sud dense (Pugets / Leclerc / de Gaulle) + une extension de cette densité vers l'ouest au fur et mesure qu'on se rapproche du littoral (Sauvaigo et tout le quartier des Vespins). Donc vouloir à tous prix imaginer un TCSP relié directement à Nice me paraît très compliqué, puisqu'il faudrait conjuguer un tracé nord-sud et est-ouest !
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Sur le plan de 2040, si tu regardes sur St Laurent du Var, tu as bien un téléphérique en bleu et blanc et en même temps un BNHS en marron pour aller jusqu'à Carros.
Donc il y aura une des deux solutions et le téléphérique aura une correspondance ce qui est quand même pour le mieux.
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Et si...
On faisait faire une boucle a la T2?
C'est à dire :
Depuis CADAM, on traverse le Var.
Station Mairie de SLV.
On plonge en tunnel
1 station en centre ville (Square Bénes ?)
1 station Gare SLV/Cap3000 - correspondance T4 (on peut regrouper les 2, l'idée serait de créer une véritable liaison urbaine qualitative entre les 2)
On ressort de terre au nord de CAP 3000
Nouveau Pont on arrive à aéroport T2.
L'idée c'est :
Toutes les rames vont a mairie de SLV.
1/2 par l'aéroport, 1/2 par le Cadam.
La régulation horaire se fait a la mairie de SLV.
La rame arrivant du T2 repart vers Cadam et inversement !
Intérêt :
Desserte de Saint Laurent du Var
Desserte directe CADAM-Aeroport aujourd'hui inexistante
Flexibilité quand au choix du parcours pour aller sur SLV.
Ça fait environ 3Km
Dont 2km souterrain (200M€ environ)
2 ponts + reste de l'aménagement : 150 M€
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