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Nice Métropole - Transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont MichelParking public, Administration, Commerces et activités28.00 mR+72025
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports4.00 m2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports2019
Station de tramway Durandy Transports2019
Station de tramway Jean Médecin Transports2019

#1826 10-04-2021 20:30:11

Fracasse
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

tant que les rigolos marseillais de la région [...] une région qui comprenne enfin que Marseille n'est pas Nice, et que les problématiques sont totalement différentes [...] dans les Alpes-Maritimes [...] ou dans les Bouches-du-Rhône

C'est Estrosi qui fait encore la pluie et le beau temps à la Région, malgré sa pseudo-mise en retrait officielle dans l'organigramme - le corolaire c'est que les services de la Région sont bien plus impliqués sur la situation niçoise que marseillaise (mais ça c'est le jeu, c'était l'inverse sous Vauzelle). Ils ont bon dos les marseillais.

Dernière modification par Fracasse (10-04-2021 20:34:00)

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#1827 11-04-2021 10:38:59

buenosayeres
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Casa-Alba a écrit:

Je ne suis pas d'accord sur cette affirmation de la saturation de la ligne ferroviaire entre Nice et Monaco-Menton-Ventimiglia.

Le ferroviaire demeure le meilleur transport de masse, du moment que les infrastructures, le matériel et l'exploitant sont adaptés.

Concernant Nice-Monaco, tant que les rigolos marseillais de la région et de la sncf n'affecteront pas un matériel adapté à la ligne (un seul niveau, des portes nombreuses ou, à défaut, larges, motorisation puissante, avec fortes accélérations ...), il est évident que l'on continuera à "jouer au train" sans améliorer la capacité ni les fréquences.

Le matériel actuel à deux niveaux est incompatible aux arrêts et cabotage fréquents, obligeant à des temps de stationnement longs, et au brassage malcommode dans les voitures, pour une majorité de trajets ne dépassant que rarement les 30/45 minutes.

Côté infrastructures, cette section de ligne à deux voies n'est parcourue que par des TER (95%), le reste étant composé de trains de marchandises, et des Thello survivants.
Les installations de sécurité permettent d'effectuer des Origine/Terminus à Monaco, Menton, Ventimiglia, les deux premières gares possédant 3 voies à quai.

Dès lors, on peut envisager un départ toutes les dix minutes en pointe sans modification de l'infrastructure actuelle, le seul écueil d'exploitation pouvant éventuellement provenir d'une saturation au niveau des voies à quai de Nice-Ville (envisager des origine/terminus à la nouvelle gare de Nice-Aéroport, voire à Cagnes sur mer peut résoudre ce problème, Nice-Ville devenant uniquement une gare de passage), ou à Ventimiglia (selon les périodes, envisager des origine/terminus à Monaco ou Menton, lorsque les italiens ne peuvent pas recevoir les trains provenant de France).

Un train pouvant accueillir 1 500 personnes toutes les dix minutes, et le rail sera loin d'être dépassé sur ce secteur, il faut simplement un exploitant qui sache et veuille faire, et une région qui comprenne enfin que Marseille n'est pas Nice, et que les problématiques sont totalement différentes que l'on se place dans les Alpes-Maritimes (une seule ligne littorale regroupant un million d'habitants proches, des points d'arrêts nombreux et parfaitement positionnés en centre-ville), ou dans les Bouches-du-Rhône (deux lignes principales, vers Toulon et Aix, des points d'arrêts moins nombreux, et très mal positionnés pour un accès à pied, car en grande majorité très éloignés des centre-villes qu'ils desservent).

Alors non, la ligne ferroviaire Nice-Ventimiglia est loin d'être saturée, il faut simplement savoir l'exploiter comme un RER et pas comme un TER.

Monaco, ce sont 2 kilomètres carrés, où vivent près de 39 000 habitants, soit l'équivalent du 6e arrondissement parisien où circulent trois lignes de métro et deux lignes de RER (mais, il est vrai, au cœur d'une agglomération de 13 millions d'habitants). La Principauté n'est desservie que par une ligne ferroviaire à deux voies (bien qu'une troisième voie ait été aménagée en gare de Monaco) dont, à terme, les capacités pourront accueillir, au mieux, 5,5 trains régionaux par heure entre Nice et Menton (ou Vintimille). Ce n'est pas suffisant pour transporter les plus de 40 000 travailleurs frontaliers qui se rendent à Monaco chaque jour (même avec des trains d'une capacité de 1 500 voyageurs), notamment dans un contexte de forte création d'emplois (tout du moins avant la crise : 56 000 emplois au total dans la Principauté en 2020 contre 58 000 en 2019 et 56 000 en 2018) qui devrait attirer plusieurs milliers de travailleurs frontaliers supplémentaires dans les prochaines années (dont de plus en plus d'habitants de Nice, Saint-Laurent et Cagnes - en 2015, Nice comptait déjà plus du double de travailleurs frontaliers que Menton).

En l'état, je ne suis pas certain que la gare de Monaco soit capable de recevoir autant de voyageurs (1 500 personnes toutes les onze minutes), là où, me semble-t-il, le projet de métro monégasque évoquait plusieurs stations sur le territoire de la Principauté (au moins deux, une à chaque entrée de ville - et, j'imagine, une ou deux stations intermédiaires). Il s'agit là d'un tout autre projet, également destiné à faciliter les déplacements dans Monaco et à soulager l'ensemble du réseau routier monégasque (pas seulement ses accès). Sans prolongement hors de la Principauté, ce métro ne réglerait, hélas, pas la question de la mobilité des très nombreux travailleurs frontaliers, d'où la nécessité d'un tracé jusqu'à Riquier.


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#1828 12-04-2021 09:24:57

monmix
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Dans le Nice-Matin de ce jour, un petit article consacré au projet de station de production et de distribution d'hydrogène « décarboné » pour les bus, prévue à l'entrée du PAL à échéance 2024, à l'emplacement d'un petit bâtiment qui accueille des bureaux de la CCI et de Vinci Construction :

https://i.ibb.co/fkQ7TP9/NM-12-04-2021-Station-hydrog-ne-bus-Nice.png


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

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#1829 12-04-2021 11:25:00

eaglestorm
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Bonjour à vous

je sais que ce n'est pas le bon endroit, mais l'un d'entre vous saurait me conseiller un site (ou un modèle) pour acheter un mat télescopique de 6-7m avec un trépied pour des prises de vues aériennes urbaines ?

ça serait vraiment très gentil à vous

Cdlt

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#1830 14-04-2021 20:45:53

greg59
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Le tram T2 dans le jeu Flight Simulator :





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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1831 14-04-2021 23:51:28

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

monmix a écrit:

Dans le Nice-Matin de ce jour, un petit article consacré au projet de station de production et de distribution d'hydrogène « décarboné » pour les bus, prévue à l'entrée du PAL à échéance 2024, à l'emplacement d'un petit bâtiment qui accueille des bureaux de la CCI et de Vinci Construction :

https://i.ibb.co/fkQ7TP9/NM-12-04-2021- … s-Nice.png

Beau projet! L'indépendance énergétique est accélérée depuis 2020 et l'indépendance de l'europe au pétrole et au gaz devrait être atteinte entre 2030 et 2040 (après 10 ans de préparation notamment en construisant les réseaux intelligents, l'intelligence artificielle, linky, ...), ce qui changera le monde au niveau géopolitique et économique. Le but de l'europe est notamment de maîtriser son coût énergétique sans dépendre de pays tiers. Pour réussir ce projet il fallait compter sur la chine qui a presque le monopole sur les éoliennes et les photovoltaïques, et les Etat-Unis (bien que des énormes usines sont prochainement prévues en europe). La France et l'Allemagne se positionnent actuellement dans cette nouvelle économie et énergie en s'imposant pour la production d'hydrogène et l'électrolyse, c'est la raison pourquoi ce sont essentiellement ces deux pays qui poussaient ces dernières années vers la "transition" énergétique qui se passe forcément par la décarbonisation et le tout électrique ou hydrogène -d'où la transition énergétique et "écologique" qui permet de réussir ce projet avec une opinion publique favorable et dans un laps de temps assez court, extrêmement raccourci par la pandémie qui est finalement une véritable chance pour l'europe. Ces projets de station de production et de distribution d'hydrogène seront généralisés ces prochains mois et années dans toute l'europe, en france essentiellement basée sur le nucléaire dans une première phase pour produire de l'hydrogène bleu, donc notamment nucléaire.

Dernière modification par Coulée verte (15-04-2021 00:00:51)


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#1832 15-04-2021 08:24:12

eaglestorm
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

se développement de l'hydrogène doit également s'accompagner d'une diminution de la consommation d'énergie, notamment en ce qui concerne le transport, c'est inenvisageable de continuer à avoir des voitures particulières comme aujourd'hui ou chacun à son propre véhicule.

il faut économiser les matériaux, souvent rare dans le cadre du moteur à hydrogène

ces annonces positives ne doivent pas faire croire que la vie va continuer telle qu'elle est aujourd'hui, certes ces énergies vont nous permettre certaines choses (dont une certaine indépendance), mais il faut diminuer en parallèle considérablement notre consommation pour que le système soit viable.

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#1833 15-04-2021 08:42:41

eaglestorm
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Poids lourds : le diesel interdit à la vente en 2040

La fin du diesel pour les poids lourds approche à grands pas. L'Assemblée nationale a décidé, lors du vote sur la fameuse Loi Climat, de fixer à 2040 "la fin de commercialisation des poids lourds utilisant principalement des énergies fossiles". C'est la même date que pour les voitures particulières en France, alors que l'Europe est légèrement plus ambitieuse avec un cap fixé à 2035.

https://www.autoplus.fr/actualite/poids … 040-262161

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#1834 15-04-2021 12:47:12

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

eaglestorm a écrit:

se développement de l'hydrogène doit également s'accompagner d'une diminution de la consommation d'énergie, notamment en ce qui concerne le transport, c'est inenvisageable de continuer à avoir des voitures particulières comme aujourd'hui ou chacun à son propre véhicule.

il faut économiser les matériaux, souvent rare dans le cadre du moteur à hydrogène

ces annonces positives ne doivent pas faire croire que la vie va continuer telle qu'elle est aujourd'hui, certes ces énergies vont nous permettre certaines choses (dont une certaine indépendance), mais il faut diminuer en parallèle considérablement notre consommation pour que le système soit viable.

en effet, cette indépendance énergétique ne sera atteinte qu'en modifiant profondément notre mode de vie (dont beaucoup de restrictions). Ce qui est maintenant facilité grâce à la pandémie qui durera sans doute encore quelques années permettant d'accélérer davantage cette transition. L'europe n'aurait finalement pas pu rêver mieux pour implémenter sa nouvelle vision énergétique, économique et sociale qu'elle prépare depuis plus de 10 ans. Les impacts sur nos modes de vie seront accélérés ces prochains mois et années. Et la vie avant transition énergétique sera définitivement du passé. Des centaines de milliards d'euros seront investis dans les énergies non liées au pétrole et gaz (dont les transports en commun, lignes 3, 4 etc...) et font partie du plan de relance préparé depuis de nombreuses années et permettant également de mieux intégrer politiquement les pays de l'est dans l'UE (en les coupant à long terme des gazoducs vers la Russie). Dans plusieurs pays cela se passera forcément par le nucléaire. A voir quelle place prendra l'aviation, et les restrictions qui subsisteront dans ce secteur pour atteindre l'objectif de l'indépendance énergétique de l'europe au plus vite et de construire une europe intégrée.

Dernière modification par Coulée verte (15-04-2021 12:52:09)


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#1835 15-04-2021 13:51:32

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

eaglestorm a écrit:

Poids lourds : le diesel interdit à la vente en 2040

La fin du diesel pour les poids lourds approche à grands pas. L'Assemblée nationale a décidé, lors du vote sur la fameuse Loi Climat, de fixer à 2040 "la fin de commercialisation des poids lourds utilisant principalement des énergies fossiles". C'est la même date que pour les voitures particulières en France, alors que l'Europe est légèrement plus ambitieuse avec un cap fixé à 2035.

https://www.autoplus.fr/actualite/poids … 040-262161

il n'est pas exclu qu'en 2030 la vente de moteurs thermiques sera interdite en europe vu que la mobilité électrique est l'une des clés pour l'indépendance énergétique, constituant un énorme stockage d'énergie.


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#1836 15-04-2021 17:38:24

monmix
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Grâce à Twitter, voilà le Plan des « mobilités métropolitaines de demain » à la date d'avril 2021, qui reprend et détaille les différents projets de transports énumérés rapidement au dernier Conseil métropolitain. Des plus concrets (T4 et T5 par exemple) jusqu'aux plus lointains (comme les navettes aériennes à hydrogène)... :

Mobilités métropolitaines de demain (avril 2021)

Le schéma directeur des transports à l'horizon 2040 a ainsi été mis à jour (page 8). Mais comme il est daté du 2 avril, on y voit toujours les deux possibilités pour franchir le Var au CADAM : tramway ou téléphérique... Et le tracé indicatif de métro au nord du centre-ville a été réduit à peau de chagrin, c'est désormais un corridor limité à PN Gambetta <> Palais des Expos (mais je pense qu'on a le temps avant de se focaliser sur ce "projet" !).

Élément très intéressant par contre, le tracé du BHNS « Gambetta Centre-Ville », qui ne devrait logiquement pas trop évoluer au fil des études :

https://i.ibb.co/t4z4Z3w/Trac-BHNS-Gambetta-Avril-2021.png

- Départ de Comte de Falicon T1 (et non Henri Sappia, comme esquissé ici sur le forum) puis avenue Saint-Sylvestre.
- Division de la ligne en deux sens distincts entre la place Goiran et l'Horloge de Cessole, puisque le boulevard de Cessole n'est clairement pas assez large pour aménager un couloir de bus double sens sans couper la totalité des autres circulations. Le sens descendant est donc prévu par Jean Canavèse, qui est particulièrement large et qui espérons-le bénéficiera d'un beau lifting ; sens montant par Cessole (site propre ou pas ??).
- Ensuite Cessole puis Gambetta jusqu'à la promenade des Anglais.
- Passage de part et d'autre de la Coulée Verte, puis dans le sens montant deux variantes de tracé à l'étude : soit Barla / Riquier, soit Risso / Delfino.
- Dans les deux cas on aboutit à la gare de Riquier, et non au Palais des Expos comme présenté par la Métropole et la presse.

C'est donc un mix entre les actuelles lignes 8, 12, 23 et 57 (hormis pour la desserte du Port).

D2


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#1837 15-04-2021 17:50:41

GeorgesAbitbol
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Je trouve le tracé très intéressant par contre je comprends pas pourquoi ils veulent faire partir la ligne depuis comte de falicon et pas depuis la place goiran où il y'a de la place(comme son nom l'indique).
L'avenue saint sylvestre est déjà utilisée puis il y'a des risques de bouchons (donc retard) au niveau du croisement avec le T1 sur comte de falicon.


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#1838 15-04-2021 18:22:31

monmix
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

GeorgesAbitbol a écrit:

Je trouve le tracé très intéressant par contre je comprends pas pourquoi ils veulent faire partir la ligne depuis comte de falicon et pas depuis la place goiran où il y'a de la place(comme son nom l'indique).
L'avenue saint sylvestre est déjà utilisée puis il y'a des risques de bouchons (donc retard) au niveau du croisement avec le T1 sur comte de falicon.

C'est clair que le carrefour de Comte de Falicon est compliqué aux heures de pointe, mais c'est sans doute dans le but de proposer des correspondances renforcées avec le réseau de bus collinaire (16, 18, 36, 76) et capter le maximum d'usagers côté Gairaut / Chambrun, toujours dans l'objectif de créer un "T1 bis".


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#1839 15-04-2021 19:04:37

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

eaglestorm a écrit:

se développement de l'hydrogène doit également s'accompagner d'une diminution de la consommation d'énergie, notamment en ce qui concerne le transport, c'est inenvisageable de continuer à avoir des voitures particulières comme aujourd'hui ou chacun à son propre véhicule.

il faut économiser les matériaux, souvent rare dans le cadre du moteur à hydrogène

ces annonces positives ne doivent pas faire croire que la vie va continuer telle qu'elle est aujourd'hui, certes ces énergies vont nous permettre certaines choses (dont une certaine indépendance), mais il faut diminuer en parallèle considérablement notre consommation pour que le système soit viable.

Estrosi a signé 1,4 miliard d'euros pour la région en relation avec l'indépendance énergétique B6 . En 2025 tout le transport public serait déjà sans pétrole et sans gaz naturel. A ce rythme il est possible que la réduction du pétrole et gaz de 65% jusqu'en 2030 pour atteindre l'indépendance énergétique vis-à-vis des pays producteur soit atteinte. Et l'indépendance totale au pétrole en 2050 pourrait également facilement atteinte. H2. Avant la pandémie ce projet politique et économique de l'EU paraissait tout simplement infaisable. Comme quoi cette pandémie est une chance pour relancer rapidement l'EU en toute sérénité B5

Dernière modification par Coulée verte (15-04-2021 19:09:49)


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#1840 15-04-2021 19:18:43

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

eaglestorm a écrit:

Poids lourds : le diesel interdit à la vente en 2040

La fin du diesel pour les poids lourds approche à grands pas. L'Assemblée nationale a décidé, lors du vote sur la fameuse Loi Climat, de fixer à 2040 "la fin de commercialisation des poids lourds utilisant principalement des énergies fossiles". C'est la même date que pour les voitures particulières en France, alors que l'Europe est légèrement plus ambitieuse avec un cap fixé à 2035.

https://www.autoplus.fr/actualite/poids … 040-262161

Extraits d'un rapport de l'AN début 2020 justifiant l'investissement massif dans l'indépendance énergétique de l'europe. Ce qui va totalement changer la mobilité ces prochaines années

La part de l’électricité par rapport à la consommation globale d’énergie va
plus que doubler d’ici 2050 pour atteindre 50 %. .. L’Union européenne s’est fixé un objectif de 80 %
d’électricité décarbonée et de 55 % d’électricité d’origine renouvelable à l’horizon
2030. La Commission européenne estime que l’importance croissante de
l’électricité est un atout pour l’avenir, ... notamment ... en matière d’indépendance énergétique. Elle considère que l’électricité doit être la priorité de l’avenir, d’autant que l’Union européenne est quasiment
indépendante en matière de production d’électricité. Des grandes entreprises de
pétrole et de gaz (comme Shell) se tournent de plus en plus vers l’électricité.


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#1841 15-04-2021 19:50:53

greg59
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

monmix a écrit:

Grâce à Twitter, voilà le Plan des « mobilités métropolitaines de demain » à la date d'avril 2021, qui reprend et détaille les différents projets de transports énumérés rapidement au dernier Conseil métropolitain. Des plus concrets (T4 et T5 par exemple) jusqu'aux plus lointains (comme les navettes aériennes à hydrogène)... :

Mobilités métropolitaines de demain (avril 2021)

On remarquera la volonté de transformer à terme la Voie Matthis en promenade urbaine végétalisée, et de réduire la place de la voiture sur la Promenade des Anglais

Pas mal ce document !  B6


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1842 15-04-2021 20:01:22

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

https://www.nicematin.com/economie/chri … ole-671073
Contrat de relance et de transition écologique entre l’Etat et la Métropole Nice-Côte d’Azur.
"Nice est une des toutes premières collectivités à s’être inscrite dans cette démarche", s’est félicité Jean Castex

Les niçois feront-ils également partie de l'expérimentation européenne Horizon 2020 qui cherchaient 100 villes qui fonctionneront d'après de nouvelles règles de gouvernance, nouveaux modes de vie, sans énergies fossiles comme le pétrole et gaz naturel, basée sur l'intelligence artificielle, stockage massif d'énergie électrique notamment via les véhicules électriques etc...Ensuite ces villes serviront comme exemple pour changer la totalité des villes européennes. Il y a du pain sur la planche ces 10 prochaines années, beaucoup plus qu'une révolution industrielle et économique, une véritable révolution sociale et comportementale B6

Dernière modification par Coulée verte (15-04-2021 20:02:15)


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#1843 15-04-2021 20:13:45

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

monmix a écrit:

Grâce à Twitter, voilà le Plan des « mobilités métropolitaines de demain » à la date d'avril 2021, qui reprend et détaille les différents projets de transports énumérés rapidement au dernier Conseil métropolitain. Des plus concrets (T4 et T5 par exemple) jusqu'aux plus lointains (comme les navettes aériennes à hydrogène)... :

Mobilités métropolitaines de demain (avril 2021)

On remarquera la volonté de transformer à terme la Voie Matthis en promenade urbaine végétalisée, et de réduire la place de la voiture sur la Promenade des Anglais

Pas mal ce document !  B6

ah oui cela sent très fortement l'expérimentation horizon 2020, nous ferons sans doute tous partie d'une belle expérimentation. J'adore le volet "mobilité aérienne urbaine 100% hydrogène", ou encore transport aérien de marchandise par drone".

Les milliers de mesures préparées ces dernières années pointent enfin leurs nez F10

Dernière modification par Coulée verte (15-04-2021 20:14:08)


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#1844 15-04-2021 20:47:57

Quentin-78
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

On y voit notamment des précisions quand au BHNS du boulevard Gambetta ;) au final il ira jusqu'au Palais des Expositions en contournant la promenade du Paillon.
Et par ailleurs il est spécifié que ce seront des BHNS hydrogène (surement de beaux Van Hool comme à Pau mais en 18 voir 24 m F1 )

Dernière modification par Quentin-78 (15-04-2021 21:09:02)


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#1845 15-04-2021 22:17:51

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

monmix a écrit:

Grâce à Twitter, voilà le Plan des « mobilités métropolitaines de demain » à la date d'avril 2021, qui reprend et détaille les différents projets de transports énumérés rapidement au dernier Conseil métropolitain. Des plus concrets (T4 et T5 par exemple) jusqu'aux plus lointains (comme les navettes aériennes à hydrogène)... :

Mobilités métropolitaines de demain (avril 2021)

On remarquera la volonté de transformer à terme la Voie Matthis en promenade urbaine végétalisée, et de réduire la place de la voiture sur la Promenade des Anglais

Pas mal ce document !  B6

La voie mathis serait donc fermée à la circulation?
On voit également le trottoir sud de la Promenade des Anglais couverte de végétation notamment avec des pins. Est-ce un nouveau projet de revégétalisation de la Prom' ou s'agit-il de photos anciennes du projet initial de requalification effectuée ces dernières années?

Dernière modification par Coulée verte (15-04-2021 22:21:02)

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#1846 15-04-2021 22:27:35

Cab'Z
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Pour l'envoi, ce sont des visions a (très) long terme.

Pour la voie Mathis, je ne suis pas sûr que cela soit ni réalisable ni souhaitable ! On est en train de dépenser des millions pour la prolonger, l'heure n'est pas a la destruction F7

Pour la promenade, c'est effectivement une perspective a long terme : la piste cyclable est le long de la bande centrale, et un espace piéton et végétalisé est présent.
Il s'agirait donc de faire passer la circulation intégralement côté nord, avec 2x1 voie ou 2 voies dans un sens et une dans l'autre. Cela n'est pas au programme pour l'instant, et cela serait préférable pour moi d'aménager un TSCP quitte a réduire le nombre de voies !


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#1847 15-04-2021 22:59:54

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Cab'Z a écrit:

Pour l'envoi, ce sont des visions a (très) long terme.

Pour la voie Mathis, je ne suis pas sûr que cela soit ni réalisable ni souhaitable ! On est en train de dépenser des millions pour la prolonger, l'heure n'est pas a la destruction F7

Pour la promenade, c'est effectivement une perspective a long terme : la piste cyclable est le long de la bande centrale, et un espace piéton et végétalisé est présent.
Il s'agirait donc de faire passer la circulation intégralement côté nord, avec 2x1 voie ou 2 voies dans un sens et une dans l'autre. Cela n'est pas au programme pour l'instant, et cela serait préférable pour moi d'aménager un TSCP quitte a réduire le nombre de voies !

en effet, le document parle atour de 2030 et 2040, donc un document en grande partie sans intérêt pour les générations actuelles. Il s'agit plutôt d'une vision futuriste à quoi pourrait aboutir cette transition et indépendance énergétique. Une sorte de document de propagande ... ceci dit certains "spécialistes" annoncent déjà que cette pandémie et ses restrictions pourraient durer encore des années, ce qui pourrait avoir un impact positif sur l'acceptabilité d'une telle transition radicale de nos villes et la rapidité d'implémentation de ces mesures énergétiques. Un retour à la normale en 2022 ou 2023 pourrait toutefois impacter négativement l'acceptabilité de la transition énergétique vu les sacrifices que cela comporte pour la population. En tout cas, M. Estrosi semble avoir une vision très précise à quoi devrait ressembler Nice après cette transition radicale B6

Dernière modification par Coulée verte (15-04-2021 23:23:41)


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#1848 16-04-2021 10:23:46

monmix
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Cab'Z a écrit:

Pour l'envoi, ce sont des visions a (très) long terme.

Pour la voie Mathis, je ne suis pas sûr que cela soit ni réalisable ni souhaitable ! On est en train de dépenser des millions pour la prolonger, l'heure n'est pas a la destruction F7

Pour la promenade, c'est effectivement une perspective a long terme : la piste cyclable est le long de la bande centrale, et un espace piéton et végétalisé est présent.

Exactement, la fin du document a vraiment très peu d'intérêt à mon avis, ce sont juste de "belles" images à coup d'arbres et de "transition écologique". Le coup de la Voie Mathis franchement C6


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

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#1849 16-04-2021 17:14:26

rafael05470
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Bonjour à tous,
Concernant le BHNS de Gambetta (ligne 6 selon M.Estrosi), pourquoi ne pas le faire monter jusqu'à Las Planas et enlever le 8 (ou le couper en 2, un peu comme l'ex 23 qui est devenu 11 et 12).
Pour la descente, il peut prendre Comte de Falicon et la montée Cernuschi, cela éviterait de se taper le virage de Comte de Falicon. (edit : je viens de me rendre compte que c'est ce qui est prévu sur le plan des transports remis à jour. Donc, BHNS jusqu'à Comte de Falicon pour 2025, et prolongement en 2030 jusqu'à Sappia ou Las Planas ???, A voir...)
Sachant que dans le document de la métropole (absolument génial merci à la bonne âme qui l'a mis en ligne), ils parlent de la modification du cadencage des feux croisant le T1. Le fameux imbroglio qui fait que le T2 est prioritaire et les voitures sont prioritaires sur le T1.
Enfin vous parlez de la place Goiran, attention c'est censé devenir un P+R à terme (à priori 2025, 2030).

Pour la ligne 5, prolongement après 2030 à Contes et plus si affinités ? J'en revient toujours à ma question et prolongement dans l'autre sens sur la rive droite du Paillon (Ligne 5 ou BHNS)... A suivre...

Merci en tout cas pour vos remarques.

Dernière modification par rafael05470 (16-04-2021 17:35:33)


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#1850 16-04-2021 18:59:21

buenosayeres
Tour Gan
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Le village de Saint-Paul-de-Vence ne devrait-il pas rejoindre la métropole ? Est-il réellement davantage lié à Sophia Antipolis qu'à Vence, Cagnes (deux communes qui l'entourent) et Nice ? Je m'interroge sur la question car il fait partie de l'aire d'attraction niçoise (tout comme les villages voisins de La Colle et de Tourettes-sur-Loup, également membres de la communauté d'agglomération Sophia Antipolis). Le tracé du futur BHNS entre Cagnes et Vence passera par le territoire de la commune, ce qui, inévitablement, renforcera son appartenance à la zone d'influence niçoise.

Le Loup pourrait marquer la limite occidentale de la métropole en intégrant ces trois villages, dont l'un bénéficiera, comme ceux de la plaine du Var (La Gaude, Saint-Jeannet, Gattières et Carros) de transports en commun le reliant facilement à Nice (cela exclurait Villeneuve-Loubet mais j'imagine que la ville doit également être polarisée par l'aire d'attraction de Cannes-Antibes). Penser l'avenir des transports, c'est également penser les limites du territoire.

À l'Est, ce sont les villages de la vallée des Paillons qui devraient rejoindre l'orbite de la métropole (et particulièrement Drap, Cantaron, Peillon, Peille, Blausasc et Contes, directement concernés par la politique des transports de ladite métropole). Certaines lignes de transports en commun lourds, aujourd'hui seulement envisagées comme d'éventuels prolongements, seront sans doute mises en place avant 2040 dans cette vallée.

Je suis convaincu que le champ d'action de la métropole doit se situer entre le Loup et, en collaboration avec la Principauté de Monaco, les Alpes, un territoire rassemblant près de 700 000 habitants.


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