PSS

Nice Métropole - Transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont MichelParking public, Administration, Commerces et activités28.00 mR+72025
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports4.00 m2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports2019
Station de tramway Durandy Transports2019
Station de tramway Jean Médecin Transports2019

#1901 04-06-2021 20:32:23

Cab'Z
Tour Total
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Messages: 882

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Ces voies seront sûrement partie intégrante du BHNS Cessole Gambetta Palais des Expositions.
Je ne sais pas si le site propre bus sera du coup prolongé sur Félix Faure/Jean Jaurès au sud (ce qui risque de créer pas mal de bouchons)
Ces voies pourraient effectivement a terme être utilisées pour prolonger cette ligne jusqu'à Pont Michel via la route de Turin! 
(Ou inversement faire venir le Y5 en centre ville, encore mieux)


rafael05470, Skyrus et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1902 04-06-2021 20:56:48

rafael05470
Membre
Date d'inscription: 01-04-2021
Messages: 30

Re: Nice Métropole - Transports en commun

La voie de BHNS est prévue des deux côtés.
L'avantage c'est comme il y a des travaux sur la voie gauche de la coulée verte et qu'il n'y a qu'une voie, les automobilistes peuvent déjà se préparer pour voir comment cela va se passer.  A10

Hors ligne

 

#1903 04-06-2021 22:51:02

rafael05470
Membre
Date d'inscription: 01-04-2021
Messages: 30

Re: Nice Métropole - Transports en commun

monmix a écrit:

Cab'Z a écrit:

Lancement de la concertation publique pour le BHNS Gambetta au mois de septembre.
Il a été rappelé les objectifs du projet et le calendrier :

2023 B9

À cette date-là et dans le meilleur des cas, le bas de Gambetta aura été réaménagé, et c'est tout. Le "BHNS" n'en sera donc pas un et circulera comme les lignes 8 et 23 actuelles. Peut-être aussi que les arrêts sur le parcours auront été rallongés et mis aux normes PMR...

Le haut de Gambetta est planifié sur 2023-2024 (en étant optimiste), et Cessole n'est pas planifié du tout. À noter que les études sont toujours en cours pour proposer des profils réalistes pour Gambetta Nord et Cessole, hâte de voir ce que dira la concertation publique en septembre.

Pour la partie Promenade > Palais des Expos, personne n'en a jamais parlé, bizarrement. Mais sauf erreur, et si bien sûr on part bien sur un vrai site propre, ça voudrait dire qu'on supprimerait 1 voie dans chaque sens sur la Prom' (sur le tronçon le plus chargé), et de même de part et d'autre de la Coulée Verte...

À noter enfin que les documents présentés jusqu'à présent montraient un "BHNS" Comte de Falicon - Gare de Riquier, mais la délibération rapportée par Cab'Z parle désormais de Henri Sappia - Palais des Expos. Et à la Métropole, on m'a parlé d'une ligne Goiran - Palais des Expos... Encore une fois rien n'a l'air décidé !

Le parking en haut de Cessole voit le début de ses travaux, pas avant 2025. Tout va, il me semble, se faire au fur et à mesure.

Concernant le BHNS, il y a plusieurs versions dans le document sur les mobilités, page 8 c'est HS-Palais des Expositions et page 22 c'est Comte de Falicon-Riquier. A terme, ça sera un mix des 2. On aura des infos au fur et à mesure, je pense.


Skyrus et Quentin-78 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1904 05-06-2021 22:54:57

doum
Notre Dame
Date d'inscription: 24-02-2013
Messages: 107

Re: Nice Métropole - Transports en commun

djakk a écrit:

Alors la différence c'est pas sur la durée mais sur le fait d'avoir été prévenu en avance ou non (exemple 1 : un accident, par nature imprévu, qui coupe la voie rapide et ça bouchonne de partout parce que les automobilistes n'ont pas pu anticiper ; exemple 2 : dans la vallée de la Roya il n'y a plus de route mais il n'y a pas de bouchons les automobilistes sont au courant)

A10  A10  A10

ouais ok

enfin le gars qui a besoin de sa casise, prevenu ou pas, il la prendra quand meme
le mec qui habite loin des TEC, et la topographie nicoise est ce qu'elle est, bcp de gens sont relativement éloigné des TEC, ou aurait besoin de prendre x transports pouir arriver, font que j'y crois pas

prevenu ou pas, si tu supprimes la voie rapide ajd a Nice tu asphyxies completement la ville


rafael05470 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1905 15-06-2021 10:08:16

Casa-Alba
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-07-2020
Messages: 81

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Bonjour à tous,

En complément de ce forum de discussion, j'ai créé il y a peu deux groupes facebook, l'un axé sur l'histoire et l'actualité en images des transports collectifs dans les Alpes-Maritimes
---> https://www.facebook.com/groups/772670236756201
l'autre conservant la même philosophie, sur la ligne ferroviaire Ventimiglia-Marseille.
---> https://www.facebook.com/groups/191846389453659

J'ai volontairement mis ces groupes en mode "privé", afin d'éviter au maximum le déferlement de trolls et autres prototypes omniprésents sur ces réseaux dits "sociaux".

Ce message étant à caractère informatif, si la modération juge qu'il n'a pas sa place ici, je comprendrais très bien qu'elle le retire.

A bientôt.

Hors ligne

 

#1906 18-06-2021 03:29:53

rafael05470
Membre
Date d'inscription: 01-04-2021
Messages: 30

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Petite info sur la ligne 4 et sur les souhaits de certains commerçants prêts à mettre la main au porte monnaie.
https://www.nicematin.com/transports/la … mer-695817


monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1907 18-06-2021 16:01:09

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7956
Immeubles: 9811
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun

rafael05470 a écrit:

Petite info sur la ligne 4 et sur les souhaits de certains commerçants prêts à mettre la main au porte monnaie.
https://www.nicematin.com/transports/la … mer-695817

La proposition est intéressante c'est évident ! Comme le souligne l'article, les deux poids-lourds de l'avenue - Polygone Riviera et la Clinique Saint-Jean - représentent à eux seuls un nombre important de déplacement aujourd'hui réalisés quasiment exclusivement en voitures ou en 2-roues (2 000 employés à Polygone et 7,2 millions de visiteurs en 2019 ; 1 000 salariés à Saint-Jean + tous les rendez-vous et visites). Des programmes de logements ont également fleuri dans le secteur de Saint-Jean et de l'avenue de Grasse, et ça va s'amplifier dans les années à venir, tramway ou pas tramway.

Maintenant la question du tracé. Et à ce sujet l'article est tout sauf précis, puisqu'il écrit :

Deux tracés ont été proposés par le collectif des acteurs économiques.

Tous les deux passent par l’avenue du maréchal-Juin, la gare de Cagnes-sur-Mer, l’avenue des Alpes et le parc des sports Sauvaigo. Le tram pourrait desservir tous les arrêts, ou alors l’avenue des Alpes à raison d’un tram sur deux.

Quelqu'un peut m'expliquer comment desservir à la fois l'avenue des Alpes et le parc Sauvaigo ?!? Je ne vois qu'une solution : une ligne "T4bis" passant par l'avenue des Alpes, puis la gare, puis branchement sur le T4 à Maréchal Juin pour remonter vers le centre-ville. Ce qui donnerait une ligne de quasiment 4 km dont 1,5 km en tronçon commun avec le T4.

On pourrait même imaginer tirer jusqu'au centre-ville de Villeneuve-Loubet, mais là il faudrait résoudre des problèmes techniques (tracé) et politiques (deux collectivités différentes et la guéguerre Estrosi / Luca)...


PS : sauf erreur l'article ne dit pas que certains commerçants seraient prêts à mettre la main au porte monnaie" A7 Et je ne vois même pas comment cela serait possible d'un point de vue légal.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#1908 18-06-2021 17:37:33

rafael05470
Membre
Date d'inscription: 01-04-2021
Messages: 30

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Dans la partie de l'article où ils s'adressent à la clinique, ceux-ci sous-entendent qu'ils peuvent apporter une aide, sachant que c'est aussi eux qui se sont le plus impliqués. Cette ligne t4bis serait raccordé au futur BHNS prévu pour Vence et qui suit plus ou moins le tracé de la ligne 9 depuis la gare de Cagnes (voir document sur les mobilités).

Hors ligne

 

#1909 24-06-2021 14:00:37

rafael05470
Membre
Date d'inscription: 01-04-2021
Messages: 30

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Bonjour,
Les navettes maritimes pour Monaco (Cap d'Ail dans les faits) sont repoussées d'un an, faute de prestataires voulant s'engager.
20 Minutes
Lignes d'Azur commence à rajouter des navettes nocturnes pour cet été (St Pierre de Feric et St André de la Roche).
Belle lecture

Dernière modification par rafael05470 (24-06-2021 14:06:07)


monmix et jcparis2 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1910 24-06-2021 19:07:49

rondoudou
Notre Dame
Date d'inscription: 10-04-2016
Messages: 136

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Mauvais sujet désolé

Dernière modification par rondoudou (24-06-2021 20:40:24)

Hors ligne

 

#1911 01-07-2021 09:08:19

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7956
Immeubles: 9811
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Nice-Matin, 30/06/2021

Nouvelles lignes, nouveaux tarifs, moyen de paiement... Ce qui va changer sur le réseau Lignes d’Azur dès le 1er juillet

Intermodalité, neutralité carbone, pouvoir d’achat, le réseau Lignes d’Azur géré par la métropole Nice Côte d'Azur propose de nouveaux services et de nouveaux tarifs, dès ce jeudi 1er juillet.

(...)

https://www.nicematin.com/transports/no … let-698908

À noter notamment :
- la gratuité des transports métropolitains pour les 18-25 ans tous les week-ends
- l'expérimentation d'un système d’embarquement des vélos sur la ligne 75 (Hameaux de la Costière - St-Pierre-de-Féric - Gare Thiers) à l'arrière des bus, pendant quatre mois
- le passage à l'électrique des lignes 9 (Parc Phoenix - Vence) et 45 (Square Bourdet - Parking du Cros à Cagnes)
- l'expérimentation jusqu'à fin août d'une navette de soirée entre Gare Thiers et les quartiers de Pessicart et Saint-Pierre-de-Féric
- la remise en service de plusieurs lignes vers les vallées de la Vésubie et de la Tinée
- la reprise vente des billets à l'intérieur des bus (suspendue depuis mars 2020)


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

jcparis2, rafael05470 et rohm1 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1912 28-07-2021 14:29:28

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7956
Immeubles: 9811
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun

https://pbs.twimg.com/media/E7OTrkBXIAQJZwl?format=jpg&name=4096x4096


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#1913 28-07-2021 18:04:04

GeorgesAbitbol
Membre
Date d'inscription: 29-04-2020
Messages: 12

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Super nouvelle!
A quand le remplacement des vieilles rames de la ligne 1?


Skyrus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1914 28-07-2021 18:41:25

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun

GeorgesAbitbol a écrit:

Super nouvelle!
A quand le remplacement des vieilles rames de la ligne 1?

Vieille rame  B9
Elles ont 15 ans, et la durée de vie d'une rame de tramway est de 30 ans, voire même 40 ans, il a encore de beaux jours devant elle


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

eaglestorm et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1915 28-07-2021 20:22:18

eaglestorm
Grande Arche
Date d'inscription: 24-08-2013
Messages: 267

Re: Nice Métropole - Transports en commun

très bonne nouvelle effectivement !

la 1 ne devrait avoir que des longues rames, c'est ce qui avait été commencé et devait s'achever, mais c'est à l'arret on dirait :/


monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1916 28-07-2021 20:44:39

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun

eaglestorm a écrit:

la 1 ne devrait avoir que des longues rames, c'est ce qui avait été commencé et devait s'achever, mais c'est à l'arret on dirait :/

A la base seul la moitié du parc de la ligne 1 est à 40m l'autre moitié est à 30m, il semble qu'il y ait un problème de capacité dans le SMR de Henri Sappia pour avoir la totalité du parc à 40m


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

eaglestorm et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1917 28-07-2021 22:06:48

eaglestorm
Grande Arche
Date d'inscription: 24-08-2013
Messages: 267

Re: Nice Métropole - Transports en commun

merci pour l'info

ça serait vraiment dommage si c'est ça


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1918 30-07-2021 18:29:56

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1683

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Bientôt des ferries électriques à Nice: https://lemarin.ouest-france.fr/secteur … -pour-nice ?


Skyrus, rohm1 et Coulée verte ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1919 02-08-2021 19:10:51

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1749

Re: Nice Métropole - Transports en commun

jcparis2 a écrit:

Bientôt des ferries électriques à Nice: https://lemarin.ouest-france.fr/secteur … -pour-nice ?

Ce projet est-il cofinancé dans le cadre horizon 2020 pour atteindre l'indépendance énergétique de l'europe ? Faudra sans doute refaire les raccordements électriques au port de Nice vu la puissance géante qui sera nécessaire, sans doute la puissance d'un village pour recharger les batteries.

Dernière modification par Coulée verte (02-08-2021 19:12:25)

Hors ligne

 

#1920 03-08-2021 12:22:36

Casa-Alba
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-07-2020
Messages: 81

Re: Nice Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

eaglestorm a écrit:

la 1 ne devrait avoir que des longues rames, c'est ce qui avait été commencé et devait s'achever, mais c'est à l'arret on dirait :/

A la base seul la moitié du parc de la ligne 1 est à 40m l'autre moitié est à 30m, il semble qu'il y ait un problème de capacité dans le SMR de Henri Sappia pour avoir la totalité du parc à 40m

Je confirme que le remisage du centre de maintenance du Rouret ne pouvait à l'origine contenir que 28 rames de 33 mètres ou 21 de 44 mètres sur les sept voies dédiées.

Entre temps, la voie de test, accolée au peigne de remisage aurait (je n'en n'ai pas la confirmation) été transformée en remisage, portant la capacité à 31 rames de 33m ou 24 de 44m. Afin de faire stationner les quinze rames de 44m je pense que cette option a été retenue.

Lorsque j'étais encore aux affaires, feue la CANCA avait sollicité la SNCF pour la location d'une ou deux voies attenantes à la ligne du T1, au niveau de la trémie du Pont Michel, sur les voies de service de la gare St Roch.

Comme d'habitude, rien n'a été fait, du coup il est toujours impossible de remiser 28 rames si elles étaient toutes portées à 44m.

Dernière modification par Casa-Alba (03-08-2021 12:24:13)

Hors ligne

 

#1921 03-08-2021 14:05:17

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7956
Immeubles: 9811
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun

^^
Et le futur T5, s'il est effectivement réalisé, va encore charger un peu plus le T1 à cause de la correspondance à Pont Michel... Peut-être est-il envisagé d'utiliser une partie du futur SMR du T5 pour augmenter les capacités de stockage du T1 ?


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

eaglestorm, rafael05470 et Quentin-78 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1922 03-08-2021 18:50:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Il est pas impossible d'avoir un SMR pour le T5 avec des rames T1 comme tu le dis monmix


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

eaglestorm a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1923 01-09-2021 11:08:07

Cab'Z
Tour Total
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Messages: 882

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Bonjour a tous,
Quelqu'un a des nouvelles des 3 concertations publiques prévues à la rentrée ?
Il devait y avoir T5, BHNS Gambetta et téléphérique Cadam- Saint Laurent sur le mois de septembre 2021 !


jcparis2 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1924 06-09-2021 11:24:15

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7956
Immeubles: 9811
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Le marché de CSPS pour le projet du BHNS Nice Centre-Ville a été publié par la Métropole.

On y trouve le plan supposé définitif de la ligne, ainsi que le détail des arrêts envisagés :

https://i.ibb.co/vZcrnXn/PLAN-PRESENTATION-BHNS-CENTRE-VILLE-F-01-20210819-1403.jpg

https://i.ibb.co/C5sGxSz/BHNS-Gambetta.png

C'est donc bel et bien une ligne Henri Sappia <> Palais des Expos qui sera réalisée. Exit l'antenne jusqu'à la gare de Riquier (par Barla ou Delfino) qui avait un temps été envisagée.

On remarquera que sur Cessole, plusieurs arrêts existants sont supprimés (PN Gambetta, Cagnoli, Jean Barès...) et d'autres sont un peu déplacés. En moyenne sur l'ensemble de la ligne, on a une interstation de 375 mètres (avec tout de même des gros écarts selon les secteurs).

Les chiffres-clés de la ligne :

https://i.ibb.co/bsVwGt8/BHNS-Gambetta-chiffres.png

Le planning enveloppe joint au dossier indique les grandes étapes suivantes :

- la concertation préalable du 06 septembre 2021 (aujourd'hui !) au 6 octobre 2021, avec un bilan de la concertation validé en conseil métropolitain le 5 décembre 2021 : la concertation ne devrait donc pas tarder
- une demande d'examen au cas par cas à la DREAL déposée le 27 juin 2021 : à ma connaissance rien de tel n'a été soumis à la DREAL...
- une procédure marché travaux (accord-cadre VRD) de juillet à décembre 2021 : l'appel d'offres est effectivement en cours
- une procédure marché maîtrise d'œuvre de juin à décembre 2021
- les procédures d'urbanisme (permis d'aménager et déclarations préalables) sur la période janvier - juillet 2022
- une première phase de travaux préalables pour les dévoiements de réseaux entre février et août 2022
- une seconde phase de travaux "principaux" (aménagement de la ligne, arrêts...) de novembre 2022 à novembre 2023
- une mise en service prévisionnelle le 23 décembre 2023 (après les essais et la marche à blanc)

D2


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#1925 10-09-2021 10:13:48

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7956
Immeubles: 9811
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Marché de maîtrise d’œuvre lancé pour la ligne 5 du réseau de tramway

L'excellente nouvelle est que, contre toute attente, on parle désormais et d'une ligne Palais des Expositions - La Trinité Drap B6 B6

Dans le détail, voilà ce qui est envisagé à ce stade :

-  Une mise en service partielle début 2026 entre Pont Michel et l’Ariane Nord (4 km)
-  Une mise en service mi-2027 entre l’Ariane Nord et La Trinité (500 m)
-  Une extension sud du Palais des Expositions à Pont-Michel avec mise en service fin 2027 (2 km)
-  Une extension nord vers Drap qui n'est à ce stade pas planifiée

Le plan de principe de la future ligne a été scindé en deux planches...

https://i.ibb.co/0BMqC9k/MOE-T5-2.png

https://i.ibb.co/wr4JcDL/MOE-T5-1.png

La ligne prévue à ce stade emprunte donc le boulevard Vérany (entièrement requalifié avec notamment la suppression possible de la bretelle de sortie de la pénétrante et la démolition probable de l'autopont des Abattoirs), puis la route de Turin avec la création d'un pôle de correspondance T1/T5 à Pont Michel au niveau du futur P+R, puis comme envisagé depuis le départ : poursuite par la route de Turin, changement de rive au niveau des Ponts Jumeaux par l'ouvrage nord (déménagement de la station Total), P+R de 200 places envisagé sur l'une ou l'autre rive, puis boulevard de l'Ariane en totalité (le passage par le cœur du quartier de l'Ariane n'est plus mentionné, c'est étonnant et bien dommage...), franchissement du Paillon par un nouvel ouvrage contigu au pont existant Anatole France puis la ligne longera les emprises SNCF jusqu'à une station-terminus (provisoire) envisagée en face de la gare La Trinité Victor avec P+R de 250 à 300 places. Le prolongement vers Drap est encore très flou (différents tracés envisagés par la Métropole en souterrain, semi-enfoui ou aérien), le terminus étant envisagé vers la mairie avec un P+R de 250 places.

Le remisage et la maintenance de niveau 1 s'effectueront dans un dépôt dédié situé le long du T5 (probablement au RDC du parking-relais prévu aux Ponts Jumeaux, rive gauche ou droite), tandis que la maintenance de niveau 2 et 3 sera réalisée au Centre de Maintenance du Rouret qui devra donc être adapté et mis à niveau.

La consultation publiée ce jour donnera lieu à la sélection de plusieurs candidatures, la phase de remise des offres puis de négociations devant s'achever mi-2022 par le choix de l'équipe de maîtrise d'œuvre.

À suivre ! D2


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact