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Bordeaux - Actualités économiques

 
#51
13-01-2008 18:23
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LA SVE POURRAIT CREER UNE UNITE D’ASSEMBLAGE EN GIRONDE
9 janvier


La Société de véhicules industriels (SVE), filiale du groupe Dassault, envisage d’implanter en Gironde une unité d’assemblage des systèmes de gestion de l’alimentation énergétique des véhicules, sur lesquels elle souhaite monter sa technologie. Dans cette perspective, elle s’intéresse notamment aux locaux de l’unité de sous-traitance électronique Flextronics, qui doit être abandonnée par sa maison-mère, ainsi qu’à l’usine de transmissions automatiques Ford de Blanquefort, sur laquelle pèsent de lourdes menaces (cf. revue de presse du 8/1/08). L’investissement de la SVE pourrait s’établir entre 10 et 30 millions d’euros et déboucher sur la création de 70 à 150 emplois.

Le projet impulsé par M. Serge Dassault, président du groupe éponyme, consiste à utiliser des caisses existantes en y adaptant un système de motricité reposant notamment sur le recours à des batteries lithium-ion, beaucoup plus performantes que les équipements utilisés actuellement sur les véhicules électriques ou hybrides.

La SVE estime que les prix élevés du pétrole et les nouvelles incitations mises en place dans la foulée du Grenelle de l’environnement (prime de 5 000 euros pour les voitures particulièrement respectueuses de l’environnement) contribuent à faire évoluer les constructeurs. Elle compte inciter ces derniers à adopter les solutions qu’elle a mises au point avec ses partenaires : le moteur électrique a été développé par l’entreprise québécoise TM4, tandis que le moteur thermique d’appoint a été confié à l’entreprise allemande Weber. Le système d’alimentation énergétique, qui constitue le coeur du dispositif, a quant à lui fait l’objet de plusieurs brevets. La SVE, qui est en contact avec des fabricants d’accumulateurs coréens et chinois, a notamment mis au point un système de gestion électronique de ces éléments, d’un maniement très délicat. (ECHOS 9/1/08)

#52
13-01-2008 18:24
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Actualités
La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes est née

La Caisse d’Epargne d’Aquitaine Nord vient de fusionner avec ses voisines des Pays de l’Adour et de Poitou-Charentes pour donner naissance à un établissement qui comptera quelque 380 agences et dont les effectifs cumulés actuels atteignent 3000 salariés.

Elle occupera le premier rang français par l’étendue de son territoire. Elle se situera parmi les trois premières en termes de PNB (473 millions pro forma en 2006), et parmi les cinq premières pour les fonds propres.

Bordeaux abritera le siège social (directions financière, de l’audit, du risque, contrôle permanent, contrôle de la conformité...) de ce poids lourd bancaire, qui sera le troisième par importance du réseau de l’Ecureuil. La Gironde constitue d’ailleurs, au même titre que le sud des Landes, la côte basque et La Rochelle, le principal pôle de croissance du nouvel ensemble.

(Source : Les Echos 17/12/12)

#53
03-03-2008 19:10
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Actualités
La « Filière » optique- laser se concrétise en Gironde

Avec la construction du laser mégajoule, sur le site du CEA/CESTA, et l’objectif de développer une véritable filière optique-laser, Bordeaux- Gironde est la région européenne ayant le plus fort potentiel scientifique dans le secteur des lasers.

Des PME spécialisées dans les lasers et optique et très technologiques se concentrent sur la Cité de la Photonique, parc d’activité de 4 hectares situé sur le campus universitaire de Bordeaux, pour profiter de l’excellent environnement en R&D et atteindre une masse critique industrielle.

C’est le cas d’Eolite, une des toutes premières à s’implanter dans la Cité, spécialisée dans les lasers à fibres optiques et qui ne manque pas de projets, notamment en Asie.

Cordouan technologies devrait elle aussi rejoindre la Cité pour se lancer dans l’industrialisation d’un spectromètre optique.

Enfin l’entreprise Laser 3S, spécialisée dans les lasers médicaux, quitterait la région parisienne pour bénéficier de l’expertise technologique de l’université de Bordeaux.

(Source : Usine nouvelle 07/02/08)

#54
04-03-2008 11:08
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invité05
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ah quand la Tour Laser Campus a Talence?? A6

Dernière modification par invité05: 12-10-2020 22:00
#55
04-03-2008 17:16
bastos
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c'est des bonnes nouvelles ça! Une tour sur le campus.... j'y crois pas trop

#56
06-03-2008 20:58
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Naissance du premier fabricant français de grandes éoliennes à Bordeaux

La société canadienne AAER, spécialisée dans la fabrication d’éoliennes et le bureau d’études VALOREM implanté à Bordeaux, ont conclu un accord prévoyant le développement en Gironde d’une filière industrielle spécialisée dans l’éolien.

Il se concrétisera par la création d’une unité de fabrication de pales qui pourrait employer quelque 200 personnes. Un partenariat avec COMPOSITES AQUITAINE, spécialisée dans les composites pour l’aéronautique, est envisagé.

VALOREM possèdera 33% d’AAER SAS, une société créée par les deux partenaires pour fabriquer et commercialiser les éoliennes.

(Source : LES ECHOS 27/02/2008)


Plus d'info : http://www.valorem-eolien.com

#57
06-03-2008 21:00
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La Sogerma se développe à nouveau

Sogerma Services (500 personnes), le pôle maintenance du groupe TAT a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 100 millions d’€, et effectué la maintenance de 70 avions dont 50 civils et 20 militaires.

Avec Thales, Sogerma vient de remporter l’appel d’offres pour l’étude, le développement et la fourniture de kits pour la rénovation de 14 appareils C130H de l’armée de l’air française.

Elle a obtenu par ailleurs le maintien en conditions opérationnelles (MCO) des A310 de l’armée de l’air française.

La création d’une cinquantaine d’emplois est prévue en 2008.

(Source : Air et cosmos 13/02/08)


Plus d'info : http://www.sogermaservices.com/

#58
03-05-2008 00:06
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Actualités
Le groupe britannique SAGE se développe à Bordeaux

Le groupe informatique britannique Sage, déjà très présent en Gironde, y renforce son implantation. Sage, spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion et de relations clients, vient d’inaugurer ses nouveaux locaux proches de l’aéroport de Bordeaux Mérignac.

L’établissement girondin de Sage , 3e éditeur mondial de logiciels de gestion, accueille déjà quelque 180 salariés et qui pourraient en abriter 80 de plus d’ici à deux ans.

Au fil des années, il est devenu une de ses plus importantes places fortes régionales avec des services commerciaux spécifiquement destinés au Sud-Ouest mais aussi une activité de développement de logiciels, et surtout deux plateformes téléphoniques, dont l’une a une mission commerciale, et l’autre assure une partie des services de support des clients pour l’Hexagone et les pays francophones.

(Source : Sud Ouest 16/04/08)


Plus d'info : www.sage.fr

#59
03-05-2008 00:07
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Actualités
Encore des investissements pour Sea Invest

Sea Invest , manutentionnaire belge implanté sur le port de Bordeaux – Bassens (120 salariés) et déjà implantée sur environ 250 000 m², continue son développement dans la logistique portuaire.

La société investit pour édifier 18 000 m2 de bâtiments destinés à Michelin ,également implanté à Bassens, pour stocker les gommes avant transport dans les usines de fabrication du monde entier.

D’autre part un bâtiment de stockage dédié aux engrais de 7 500 m² sera livré en septembre.

Sea Invest traite annuellement 1 500 000 tonnes de marchandises et dispose sur Bassens de 80 000 m2 d’entrepôts.

(Source : APS 18/04/08)


Plus d'info : www.sea-invest.fr

#60
07-05-2008 15:00
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Actualités
Bordeaux inaugurera son Bioparc en Juin 2009

Le parc technologique dédié aux activités de biotechnologies et de santé, destiné à la production de bio-médicaments ouvrira en juin 2009 sur un terrain de 20 hectares sur les communes de Pessac et Mérignac dans la région de Bordeaux.

Porté par le pole de compétitivité produits et Procédés Innovants pour la nutrition et la Santé (Prod’innov), ce Bioparc s’inscrit dans le cadre des projets structurants développés par la Communauté Urbaine de Bordeaux en réponse à la dynamique des pôles de compétitivité.

Le Centre pré-industriel de biodéveloppement, réunissant des Start- up dans un bâtiment spécifique, est le premier projet emblématique du Bioparc.

(Source : La Lettre de l’innovation 25 /04/08)


Plus d'info : http://www.bordeaux-metropole.com

#61
08-05-2008 20:01
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GuillaumeBdx
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Le dernier magazine Capital passe en revue 200 projets qui peuvent redonner du tonus à notre pays et cite le projet de centre d'affaires bordelais. Le projet commencerait-il a se faire connaitre ???

#62
08-05-2008 20:05
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Djayls
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Ah ! Mais ça c'est une bonne nouvelle !!!
Est-ce qu'ils en parlent un peu en détail ? Est-ce qu'on apprend où ça en est ?

Dernière modification par Djayls: 08-05-2008 20:06
#63
08-05-2008 21:55
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GuillaumeBdx
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J'avoue ne pas en connaitre plus sur le sujet, je n'ai pas acheté le magazine. L'information vient de TV7.

Dernière modification par GuillaumeBdx: 08-05-2008 21:55
#64
09-05-2008 02:49
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rohm1
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extrait de l'article "Marseille, Lille, Lyon, Bordeaux... Les métropoles françaises se sont lancées dans de gigantesques chantiers de rénovation urbaine. La capitale n'échappe pas à ce vent de modernisation. Le futur Grand Paris est sur les rails : cette entité devrait faciliter l'émergence de grands projets en concertation avec les communes limitrophes. Par exemple, des tours de grande hauteur, pour répondre au manque de logements. Cette solution est aussi envisagée dans d'autres agglomérations pour renforcer la densité des centres-villes et lutter contre l'étalement urbain." source capital.fr

#65
09-05-2008 17:01
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Djayls
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D9 Je viens d'en lire un autre extrait, apparemment le projet bordelais prévoit 60 000 m² de bureaux B7 dans un premier temps. Y'a pas de quoi être fier pour un projet d'envergure européen ! F3

Apparemment (et comme toujours) la plupart des chantiers les plus prestigieux seront à Paris (mais c'est vraiment grandiose, des investissements qui se chiffrent en milliard d'euros financés aussi par l'Etat, donc nos impôts). Lyon et Marseille arrivent un peu à tirer leur épingle du jeu, Nantes officiellement désigné pour accueillir "le 3ème aéroport parisien" (qui finalement ne sera donc pas parisien) pouvant recevoir 9 million de passagers. Heureusement qu'on est dans une politique de décentralisation E10 (j'ai mis la guitard parce que je n'ai pas trouvé le violon, ni le pipeau)

#66
09-05-2008 19:40
MiKL-One
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J'en reviens toujours au même, ces villes n'ont pas volé les investissements. Quand on voit l'ambition à Lyon et à Bordeaux, on se comprend qu'on puisse vouloir préférer Lyon...

#67
09-05-2008 19:44
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GuillaumeBdx
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Ce qu'il faut voir aussi c'est que Lyon est située sur la fameuse banane bleue. Ca aide.  B3

Et de plus, notre "faible" poids démographique ne nous aide pas non plus.

Dernière modification par GuillaumeBdx: 09-05-2008 19:45
#68
09-05-2008 19:45
MiKL-One
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Oui ça aide mais ça n'explique pas tout...

#69
09-05-2008 20:09
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urbatoulousain31
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Oh vous savez, Toulouse va vous suivre de très près dans le manque d'ambition.
Y'a des fois ou je souhaiterais que Bordeaux et Toulouse soient une seule et même ville à la place d'Agen, on aurait du poids et en additionnant nos 2 malheureux projets de centres d'affaires on atteindrait la 20è place française des concentrations tertiaires.

Décidément le sud ouest de la France n'est pas du tout aidé!

#70
09-05-2008 20:13
Drey
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Nantes officiellement désigné pour accueillir "le 3ème aéroport parisien"

Je ne vois pas comment le futur aéroport NDDL puisse être le 3eme aéroport de Paris puisque aucune gare n'est prévue dans l'infrastructure (enfin pour l'instant) donc pas de liaisons directes avec Paris . L'aéroport couvrira l'ouest , de là à dire que NDDL soit "3eme aéroport Parisien" ...


"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par le brigadier: 09-05-2008 20:15
#71
09-05-2008 20:19
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urbatoulousain31 a écrit:

Oh vous savez, Toulouse va vous suivre de très près dans le manque d'ambition.
Y'a des fois ou je souhaiterais que Bordeaux et Toulouse soient une seule et même ville à la place d'Agen, on aurait du poids et en additionnant nos 2 malheureux projets de centres d'affaires on atteindrait la 20è place française des concentrations tertiaires.

Décidément le sud ouest de la France n'est pas du tout aidé!

Tu y vas fort qu'en même , surtout concernant Toulouse. Aux vues des différents projets Toulousains vous pouvez vous satisfaires. B3 Toulouse est une ville dynamique sur tous les points , le manque d'ambition s'étend sur toute la France mais la ville rose n'est pas à plaindre  (ainsi que Lyon et Marseille)


"Une ville achevée est une ville morte"

#72
09-05-2008 20:34
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urbatoulousain31
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C'est plutôt à Lyon et Marseille qu'ils n'ont pas à se plaindre (d'ailleurs ils ne se plaignent pas ils savent pourquoi).
Pour Tlse, à part Aérospace Campus dont la tour est prévue pour on ne sait pas quand, après c'est que du low rise qui ne dépasse pas R+9.

Le quartier d'affaires de Bordeaux prend également ce chemin et celui de Matabiau sera sûrement dans cet état d'esprit!
Une ville peut être dynamique et complètement s'endormir sur ses lauriers notamment au niveau architectural IGH (ce qui nous intéresse dans ce forum).  D5

#73
09-05-2008 20:44
Drey
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Oui les IGH nous interesses mais il n'y a pas que ça. Il y a de superbes R+9 qui se construisent en France , vient faire un tour sur les threads de Nantes (si ce n'est déjà fait) et tu verra que un R+9 peut être impressionant.  B5


"Une ville achevée est une ville morte"

#74
09-05-2008 20:47
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urbatoulousain31
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Oui je suis d'accord avec toi, d'ailleurs je trouve que Nantes est un véritable laboratoire architectural que commence à devenir Toulouse (et très timidement Bordeaux).
Mais je t'avouerais qu'un immeuble commence à m'impressionner quand çà commence à dépasser les 50m.

#75
09-05-2008 20:54
Drey
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C'est sur qu'un immeuble de 50m commence à être massif  C4 (surtout en France) , on est d'accord  A7 .Il ne faut juste pas s'arrêter qu'aux tours sinon on" s'enmerderait"  B2


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