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C’est vraiment dommage que bd avenue coule si vite, une belle enseigne de bd, Mangas figurines et comics. Mais en même temps le cours d l’Intendance est cher, le local était en sous sol et peu visible bien que magnifique... surtout pour finir en rayon super marches de banlieue un beau gâchis
https://www.sudouest.fr/2020/06/07/bord … 0-2780.php
Am
Les restos pâtissent de la peur des clients, mais aussi de l'absence des nombreux touristes étrangers y compris des pâquebots, ce qui fera je pense réfléchir les anti-parisiens, et personnes qui blament le tourisme en général, on a ici la preuve de son importance économique vitale.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 38628.html
"Aure fait marquant : l’absence des touristes. À cette période de l’année, Bordeaux accueille normalement de nombreux étrangers. Les italiens et les espagnols ont déserté la ville. Impossible donc de compenser avec une clientèle étrangère. Pas de paquebots non plus dans le Port de la Lune et donc pas de croisiéristes aux tables des cafés".
Par contre l'immobilier va repartir, nombre de parisiens et autres qui avec le télétravail sont prêts à s'éloigner aussi pour des balcons, terrasses et jardins... donc étalement urbain.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 37870.html
am
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Pour les restos, il est clair que l'absence prolongée des touristes va faire très mal.
Si on est un peu optimiste et un peu cynique, on peut aussi penser que ceux qui en patiront le plus seront les "restos à touristes", avec leurs cartes à rallonge et leur rapport qualité/prix douteux.
Autant j'essaie de soutenir mes restos de quartier depuis le déconfinement, autant j'ai du mal à ressentir de la peine pour le patron du Bistro Régent qui pleure dans les médias chaque semaine.
Basbel a écrit:
Pour les restos, il est clair que l'absence prolongée des touristes va faire très mal.
Si on est un peu optimiste et un peu cynique, on peut aussi penser que ceux qui en patiront le plus seront les "restos à touristes", avec leurs cartes à rallonge et leur rapport qualité/prix douteux.
Autant j'essaie de soutenir mes restos de quartier depuis le déconfinement, autant j'ai du mal à ressentir de la peine pour le patron du Bistro Régent qui pleure dans les médias chaque semaine.
C'est assez dur comme réflexion je trouve. Je ne mets pas les pieds dans ce genre d'établissements, mais ils existent car il y a de la demande et donc ça satisfait certaines personnes.
Et surtout, ce sont des emplois et des chefs d'entreprise qui ont fait tourner la boutique pendant des années. J'espère qu'ils s'en relèveront tous.
Basbel a écrit:
Pour les restos, il est clair que l'absence prolongée des touristes va faire très mal.
Si on est un peu optimiste et un peu cynique, on peut aussi penser que ceux qui en patiront le plus seront les "restos à touristes", avec leurs cartes à rallonge et leur rapport qualité/prix douteux.
Autant j'essaie de soutenir mes restos de quartier depuis le déconfinement, autant j'ai du mal à ressentir de la peine pour le patron du Bistro Régent qui pleure dans les médias chaque semaine.
C'est bien là un mal français :) on honnit les entreprenneurs locaux qui réussissent, alors qu'il a créé un paquet d'emplois directs et indirects, c'est vrai qu'il a fait un coup vache au Regent hostorique place Gambetta en déposant le nom que l'ex régent n'avait pas protégé.
Mais tous les restaurateurs méritent de s'en sortir, ce sont des métiers passionnants mais durs, loin des 35h de bureau, je ne leur souhaite que le salut (et j'aime bien manger en plus :)
Autre exemple Etchebest est célèbre mais sa notoriété rend visible les difficultés de la profession et il joue l'entraide, ce qui reste louable.
am
psuedo33 a écrit:
Basbel a écrit:
Pour les restos, il est clair que l'absence prolongée des touristes va faire très mal.
Si on est un peu optimiste et un peu cynique, on peut aussi penser que ceux qui en patiront le plus seront les "restos à touristes", avec leurs cartes à rallonge et leur rapport qualité/prix douteux.
Autant j'essaie de soutenir mes restos de quartier depuis le déconfinement, autant j'ai du mal à ressentir de la peine pour le patron du Bistro Régent qui pleure dans les médias chaque semaine.C'est assez dur comme réflexion je trouve. Je ne mets pas les pieds dans ce genre d'établissements, mais ils existent car il y a de la demande et donc ça satisfait certaines personnes.
Et surtout, ce sont des emplois et des chefs d'entreprise qui ont fait tourner la boutique pendant des années. J'espère qu'ils s'en relèveront tous.
Ils emploient du monde, c'est sûr.
Est-ce qu'ils créent des emplois ou est-ce qu'ils sont propriétaires d'établissements qui, sans cela, seraient des restaurants indépendants avec leurs propres employés ? Je ne sais pas.
C'est un peu comme les Starbucks et les petits cafés. Et au moins, chez Starbucks, le café est bon. Chez le Bistro Régent, la qualité est franchement pas terrible à comparer de 80 % des restos indépendants.
Ces chaines poussent aussi à des modèles économiques criticables avec des baux surévalués. Les propriétaires/promoteurs savent que Bistro Régent, Starbucks, McDo ont les reins pour payer ces loyers. Petit à petit, on aboutit à une exclusion des petits restos indépendants de certains quartiers.
Si on m'apporte la preuve que ce n'est pas du cannibalisme, je me range à votre avis.
Basbel a écrit:
Ils emploient du monde, c'est sûr.
Des emplois, des charges sociales etc. Tout ce qu'on a tendance à banaliser dans ce pays. En 2021 il se pourrait qu'on se rende compte que ça a de l'importance quand même.
Basbel a écrit:
Est-ce qu'ils créent des emplois ou est-ce qu'ils sont propriétaires d'établissements qui, sans cela, seraient des restaurants indépendants avec leurs propres employés ? Je ne sais pas.
On verra dans quelques mois s'ils ferment, s'ils sont effectivement remplacés par des petits indépendants qui se démarquent par une cuisine simple et locale. Mais comme dans le même temps les fameux petits restaus pourraient aussi fermer...
Basbel a écrit:
C'est un peu comme les Starbucks et les petits cafés. Et au moins, chez Starbucks, le café est bon. Chez le Bistro Régent, la qualité est franchement pas terrible à comparer de 80 % des restos indépendants.
Désolé, mais non. Chez Starbucks le café est immonde.
Je n'ai jamais mangé au Bistro Régent donc je ne sais pas ce que ça vaut. Même si j'ai une petite idée ;)
Ce que je sais c'est que ça marche plutôt pas mal. C'est donc qu'il y a un public intéressé. Et à Bordeaux, le public a le choix donc ce n'est pas une question d'offre et de demande.
Et il ne faut pas oublier que si pour moi la bouffe est sacrée et que je suis prêt à mettre un peu d'argent pour bien manger ce n'est pas le cas de tout le monde. Notamment des touristes étrangers qui n'ont d'ailleurs pas forcément les mêmes attentes.
Basbel a écrit:
Ces chaines poussent aussi à des modèles économiques criticables avec des baux surévalués. Les propriétaires/promoteurs savent que Bistro Régent, Starbucks, McDo ont les reins pour payer ces loyers. Petit à petit, on aboutit à une exclusion des petits restos indépendants de certains quartiers.
Si on m'apporte la preuve que ce n'est pas du cannibalisme, je me range à votre avis.
Difficile de te dire que tu as tout faux. Mais tu fais partie de ceux qui ont cru à un monde meilleur après tout ça ? La déception est déjà là ou on attend encore quelques mois ?
D'ailleurs en ce qui concerne McDo que tout le monde aime critiquer : je ne connais pas un agriculteur ou éleveur qui est leur partenaire qui voudrait rompre son contrat. Ils ont pas tous le même discours au sujet des grandes surfaces etc.
J'ajoute que c'est aujourd'hui l'une des rares entreprises françaises qui applique encore l'ascenseur social. Pour résumer : T'as pas de diplôme, tu cherches du boulot et t'es motivé : chez McDo tu as la possibilité de faire une carrière.
Perspective qui serait sympa, le Ponant à Bordeaux
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 49710.html
am
20% des commerces en difficulté au centre-ville... je le crains de petites enseignes ne coulent
https://www.sudouest.fr/2020/06/15/a-bo … 6-4778.php
am
Bordeaux serait 50e des 100 villes les mieux positionnées au monde pour l'emploi dans l'après Covid selon Future Learn
1er ville française de ces 100 villes. Autres villes françaises dans ce classement et par ordre d'arrivé : Lille, Marseille, Paris, Lyon et Nice.
Etonnant que Toulouse ne soit pas citée !
La Tribune Bordeaux
Justement cela ne m'étonne pas. S'il n'y avait pas airbus, cette ville serait désertique comme la région.
https://www.sudouest.fr/2020/06/16/comm … 42-705.php
Commerces à Bordeaux : "La fréquentation du centre-ville a diminué de 50%"
sacrée crise, çà craint vraiment, même si bien sur structurellement certains commerces étaient déjà mal en point au préalable
À l’inverse, les centres commerciaux résistent mieux en particulier ceux de petite taille qui retrouvent pratiquement le même niveau d’avant crise.
Et surtout en réponse aux personnes haineuses et fermées envers les touristes
"Dans les deux cas, l’absence de touristes étrangers est problématique. En outre, les normes sanitaires ont un coût mensuel important, estimé à 200 euros par salarié (moins de clients en salle en raison de la distanciation sociale, achat de protection, …). "
am
JoVtt33 a écrit:
Justement cela ne m'étonne pas. S'il n'y avait pas airbus, cette ville serait désertique comme la région.
Et si ma tante en avaient on l’appellerai mon oncle...
En attendant du point de vue poids économique et démographique elle est bien devant bdx
4eme aire urbaine et 4eme PIB français... Elle tient son rang !
Pas si loose que cela !
Allez, sans rancune les bordelais...nous sommes voisins et complémentaires
Ça y est la récré est finie ?
Un nouveau studio d'animation danois s'installe à Bordeaux :
https://www.invest-in-bordeaux.fr/studi … -bordeaux/
Congrès des HLM et tant d'autres hélas reportés en 2021 (au moins pire des cas).
https://www.sudouest.fr/2020/07/20/coro … -10618.php
Le covid est une cata, le hall 2 je pense à peine ouvert n'a pas du être amorti. D'ailleurs il manque dans la façade des barrètes de bois, ont-elles été enlevées par souci d'économie? Dommage car elles faisaient écho aux pins plantés devant.
Je ne crains qu'en plus d'une métropole peu favorable au business, le tourisme d'affaires ne perde durablement une grosse part à la fois en raison du covid qui va changer les habitudes, d'autre part faute de moyens...
On va attendre bcp avant la rénovation du Hall 1 je le pense aussi
am
C'est édifiant de voir que sur le site pollué de la Jallère, une partie réutilisable va avoir son projet écologique de recyclage enterré, mais il y a des terrains sur Brazza non? On ne peut pas y mettre ce projet?
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 51734.html
Et mauvaise idée de poser sur un terrain inondable et humide à Belin Belin un gros projet pour le e-commerce Alibaba évoqué... Il y a c'est vrai d'autres sites mais c'est l'avenir et si nos zadistes bloquent tout le projet et ses emplois se feront en espagne...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 53397.html
am
amart a écrit:
Et mauvaise idée de poser sur un terrain inondable et humide à Belin Belin un gros projet pour le e-commerce Alibaba évoqué... Il y a c'est vrai d'autres sites mais c'est l'avenir et si nos zadistes bloquent tout le projet et ses emplois se feront en espagne...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 53397.html
am
Une plateforme logistique dans un parc régional!!! Il est temps d’arrêter l'étalement urbain et industriel. Il y a des friches sur l’agglomération qui peuvent accueillir une telle plateforme et surtout qu'il soit proche du port. Maintenant se pose aussi la question des 500 camions par jours qui vont desservir, s'il se fait, ce site?
Vous avez raison arrêtons l’étalement urbain. Mais quand il est déjà trop tard pourquoi ne pas offrir à ses habitants des emplois ?
Il s’agit d’un parc régional, mais surtout d'une zone industrielle déjà peuplée d’entreprises et d’entrepôts. Un de plus ne changera rien sinon permettre à certaines familles d’accéder à un emploi et à ces territoires d’être moins dépendants de la métropole.
Evidemment dans un monde idéal, Alibaba ne prospérerait pas au point de pouvoir venir s'implanter à 45 km de Bordeaux où il n'y avait rien il y a encore 30 ans. Mais comme ces communes ont fait le choix d'attirer et de construire du pavillon individuel à tour de bras, puis de devenir des bastions de gilets jaunes...
D'un point de vue écologique n'est-il pas préférable de permettre à ceux qui y sont partis de travailler à proximité de leur habitation plutôt que de les envoyer sur l'A63 quotidiennement ?
Socialement, est-ce que cette implantation ne se justifie pas ?
N'est-il pas possible de permettre l'arrivée d'alibaba tout en mettant en place de contraintes en ce qui concerne l'urbanisme, le nombre de permis de construire accordés etc. ?
Tout ça pour dire que le pragmatisme doit l'emporte sur le dogmatisme (même si c'est dur c'est vrai quand ça fait 15 ans qu'on dit qu'on fait n'importe quoi dans ces territoires)
psuedo33 a écrit:
Mais quand il est déjà trop tard autant offrir à ses habitants des emplois.
Sauf que ça ne se passe jamais comme ça. La promesse d'un emploi à Belin-Beliet n'est pas une opération neutre : elle rend ce territoire plus attractif encore. Si un habitant y trouve un emploi, de nouveaux habitants s'y installeront...
JoVtt33 a écrit:
Il y a des friches sur l’agglomération qui peuvent accueillir une telle plateforme et surtout qu'il soit proche du port. Maintenant se pose aussi la question des 500 camions par jours qui vont desservir, s'il se fait, ce site?
Hourcade serait un site intéressant... Je ne sais pas si c'est possible. Mais depuis le temps qu'il y est question d'une plateforme logistique...
MiKL-One a écrit:
Sauf que ça ne se passe jamais comme ça. La promesse d'un emploi à Belin-Beliet n'est pas une opération neutre : elle rend ce territoire plus attractif encore. Si un habitant y trouve un emploi, de nouveaux habitants s'y installeront...
Je modifiais mon post quand tu répondais... Tu as certainement raison, mais je me dis que peut-être en échange de cette implantation l'état peut exiger l'arrêt du grand n'importe quoi dans cette zone ? Non ? Je suis peut-être candide pour le coup.
Mais encore une fois, dans un monde idéal, Alibaba (qui vend soit de la contrefaçon, soit des trucs inutiles) n'aurait jamais dû grandir au point de pouvoir s'implanter en France. Je vous accorde que pour le coup ça ne fait pas vraiment monde d'après.
psuedo33 a écrit:
Tu as certainement raison, mais je me dis que peut-être en échange de cette implantation l'état peut exiger l'arrêt du grand n'importe quoi dans cette zone ? Non ? Je suis peut-être candide pour le coup.
Dans ce cas, ce serait effectivement légèrement différent... Légèrement parce que plutôt que Belin-Béliet (et éventuellement même Bordeaux d'ailleurs), l'idéal serait de l'implanter au coeur d'un pôle secondaire plutôt qu'en périphérie de celui-ci. Mais passons.
Encore faudrait-il pouvoir imposer une telle mesure. Le préfet ? On criera à l'Etat jacobin... La Métropole ? On criera à la métropolisation et à la tutelle Métropolitaine. Et puis la Métropole n'a déjà pas tellement de leçon à donner en matière de lutte contre l'étalement urbain. Dans le cadre du SCOT ? Le quoi ?! Ces communes continueront de faire ce qu'elles veulent. Et quand elles rencontreront des difficultés, parce que la croissance démographique c'est sympa dans un premier temps, mais après, c'est beaucoup de dépenses, surtout vu le mode de vie de ces nouveaux habitants, elles trouveront bien quelqu'un qui voudra bien endosser le rôle de coupable. Comme quand le maire de Ludon impute à la Métropole l'absence d'arrêt TBM sur le territoire de la commune, la méchante Métropole facturant le service à prix coûtant...
Mais encore une fois, dans un monde idéal, Alibaba (qui vend soit de la contrefaçon, soit des trucs inutiles) n'aurait jamais dû grandir au point de pouvoir s'implanter en France. Je vous accorde que pour le coup ça ne fait pas vraiment monde d'après.
Ah ça, on est d'accord...
Et le critère de l'accessibilité géographique? l'A63 (sous dimensionnée en Gironde) est l'une des 2 portes Nord/Sud majeures de l'Europe (avec l'A9 de l'autre côté des Pyrénées), Belin Beliet est un poil ex-centré mais a les infrastructures, resterait à l'avenir à penser ces projets près d'une ligne ferroviaire de fret en parallèle.
Mais bloquer Alibaba and co, c'est aller à contre-courant de la réalité actuelle: développement du e-commerce, mort des commerces y compris grands hypers de périphérie...
Je pensais à Hourcade ou Ford Blanquefort (accessible par le port pas loin), qui aurait du sens, mais ensuite le Médoc faute de contournement reste trop enclavé, Bordeaux trop embouteillé aux abords donc ces pôles choisissent des noeuds routiers/ferroviaires pour leur implantation.
am
C'était prévisible, Getrag, l'usine jumelle de Ford voit son avenir sérieusement menacé...
https://www.francebleu.fr/infos/economi … 1595609162
Ici il faut lancer les reclassements et la reconversion du site en amont au lieu de perfuser pour rien à coup de millions d'euros comme pour Ford, le site ne survivra pas, d'autant plus avec la défiance environnementale envers l'automobile, ce secteur voit ses dernières usines fermer au profit de pays moins regardants... :(
quel devenir aussi pour le site >Ford
https://www.sudouest.fr/2020/07/31/qui- … 7-2774.php
am
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