Publicité
Tehtris s’installera en 2023 au cœur du parc Amperis de Pessac.
La société prévoit d’investir un immeuble de 5.300 m², capable d’accueillir 400 collaborateurs, avec l’ambition d’en faire la première pierre du futur campus régional dédié à la cybersécurité.
Livraison prévue avril 2023, au terme d’un chantier programmé de 15 mois, dont l’appel d’offres vient d’être lancé par la SEML Route des Lasers. Réalisaton : Hobo Architecture
le géant du BTP Fayat se renforce dans le numérique avec NXO
Le groupe bordelais Fayat (21 500 collaborateurs) annonce l’acquisition de la société NXO, un intégrateur français de solutions numériques pour les entreprises.
NXO compte 1 230 collaborateurs réalise 248 millions d’euros. Elle est présente en France et en outre-mer à travers 39 implantations, dont Mérignac (33).
Source : Sud Ouest
Publicité
Dassault Aviation : inauguration du Campus à Bordeaux Mérignac
Eric Trapier (PDG) : "Dans ce but, notre plan de transformation prévoit le transfert à Mérignac, au plus près des avions en production et en service, de certaines activités basées à Saint-Cloud. Sont donc installées dans ce nouveau bâtiment, et dans d'autres plus anciens, des équipes du soutien militaire, du support Falcon, des opérations industrielles, des achats et du bureau d'études..."
Avec une capacité totale de 26.000 m2, le nouveau bâtiment offre 1.650 postes de travail, 24 espaces collaboratifs modulaires et 9 plateaux projets. Il abrite également un Command Center Falcon, des salles pour bancs systèmes avions, une rue intérieure et un auditorium de 268 places. Les meilleurs standards ont été retenus en matière environnementale : gestion intelligente des éclairages et de l'énergie, panneaux photovoltaïques (1.400 m2), toitures végétalisées, système de récupération de chaleur, distribution électrique intégrée au sol. Par ailleurs, 500 arbres ont été plantés sur le site.
Superbe vidéo : Vidéo du nouveau campus Dassault Mérignac
Source Dassault Aviation
Gros siège hélàs en banlieue au lieu du centre ville alors qu'ici on a une société de services...
https://www.sudouest.fr/gironde/merigna … 152968.php
am
ACC inaugure son centre de R&D à Bordeaux qui compte déjà 300 collaborateurs
Automative Cells Company (ACC) a inauguré, ce mardi 28 septembre, son centre de R&D bordelais dans lequel travaillent déjà 300 techniciens et cadres. Ils seront 500 à la fin de l’année. Un an après la création de l’entreprise par Stellantis (ex PSA) et TotalEnergies, avec sa filiale Saft, les premiers prototypes de cellules et de modèle sortent. ACC a l’ambition de devenir le champion européen de la fabrication des batteries pour l’automobile.
source : La Tribune
la Qatar National Bank va aménager l’ancien site de Thalès au Haillan
L’établissement bancaire, contrôlé par l’État du Qatar, va construire plus de 60 000 m² de bureaux et activité dans la banlieue de Bordeaux, en convention avec la Métropole.
Le projet porté par la QNB bénéficie d’un permis de construire accordé en janvier 2021. La SCI Alesraa lui a donné le nom d’Ecopark. Il prévoit l’installation au Haillan « d’activités productives et artisanales », à travers quatre immeubles de bureaux et des entrepôts. Au total, plus de 56 000 m² de cellules d’activité et d’artisanat et 6 100 m² de bureaux. La Métropole fait du projet de la QNB un élément majeur de Bordeaux Aéroparc.
Source : Sud Ouest
Bordeaux devient capitale mondiale de l’économie sociale et solidaire
L’ONG GSEF en charge du développement de l’ESS qui était jusqu’ici basée à Séoul, en Corée du Sud, s'installe sur les bords de Garonne.
Il s’agit de la plus grande plateforme mondiale au service de la promotion de l’ESS présente dans 36 pays sur les cinq continents.
Source : Sud Ouest
lyonaf a écrit:
Bordeaux devient capitale mondiale de l’économie sociale et solidaire
L’ONG GSEF en charge du développement de l’ESS qui était jusqu’ici basée à Séoul, en Corée du Sud, s'installe sur les bords de Garonne.
Il s’agit de la plus grande plateforme mondiale au service de la promotion de l’ESS présente dans 36 pays sur les cinq continents.
Source : Sud Ouest
Il faut relativiser, cela représente 7 personnes.
Heureusement l'attractivité commerciale de la métropole résiste aux divers aléas
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 525823.php
am
Le leader de la médecine esthétique vient s’installer à Bordeaux: La Clinique des Champs Elysées
Leader de la médecine esthétique en France, le groupe Clinique des Champs-Élysées, dont le siège social a pignon sur la prestigieuse avenue parisienne, a déjà ouvert une antenne à New York et Dubaï et Lille et Nice.
La Clinique des Champs Elysées s'installe sur 6000 m2 dans le prestigieux quartier des Quinconces et à deux pas du triangle d'Or.
Elle devrait aussi ouvrir à Marseille, La Baule (extention) et Montpellier entre autres en 2022.
Source : Clinique des Champs Elysées
La startup parisienne Noé Santé, qui accompagne les patients lors de leur sortie d’hôpital, s’installe à Bordeaux
Noé Santé, créée mi-2020 à Paris par 5 associés dont 2 médecins et 3 spécialistes en assurance (8 salariés à ce jour), accompagne les patients dans leur sortie d’hospitalisation en coordonnant tous les services nécessaires, et pendant leur convalescence.
Toulouse ou Rennes étaient pressenties mais c'est Bordeaux qui allie proximité de Paris et qualité de vie et permettra à la startup d'attirer davantage de profils et de talents.
80 emplois devraient être créés d’ici 3 ans : managers, coordinateurs de sortie (infirmiers DE) et référents de convalescence.
Source : IIB
Tehtris s’installera en 2023 au cœur du parc Amperis de Pessac.
La société prévoit d’investir un immeuble de 5.300 m², capable d’accueillir 400 collaborateurs, avec l’ambition d’en faire la première pierre du futur campus régional dédié à la cybersécurité.
Au sein des 11 hectares du parc Amperis de Pessac (ex site Thales), Tehtris occupera le bâtiment Jardin, surmonté de panneaux photovoltaïques
La livraison est prévue pour avril 2023, au terme d’un chantier programmé de 15 mois, dont l’appel d’offres vient d’être lancé par la SEML (société d’économie mixte locale) Route des Lasers, qui préside aux destinées ambitieuses du parc Amperis. Le projet est piloté par lecabinet Hobo Architecture, qui a déjà démarré les travaux des des bâtiments Canopée, B0 & K2.
Les dernières évolutions du projet Amperis donnent une idée du futur site
Acteur historique du capital investissement en France, Ciclad ouvre son 3e Bureau à Bordeaux
Après Paris et Lyon, nous poursuivons notre maillage des territoires, pour être toujours plus proche des PME françaises. Au cœur d’une région Nouvelle-Aquitaine en fort développement, cette nouvelle implantation permettra à nos équipes d’accompagner projets et entrepreneurs les plus prometteurs de l’arc atlantique.
Source : Ciclad
La Macif va implanter un centre de relation client sur 1.200 m² au sein de l’immeuble Le Bridge, à Mérignac.
Son effectif représentera à terme 80 collaborateurs.
Source : Macif
Arthur Lyod vient de sortir son baromètre annuel de l'attractivité des métropoles française (hors paris) :
Pour les très grandes métropoles : Lyon, Bordeaux, Toulouse
Pour les grandes métropoles : Nantes, Grenoble, Strasbourg
Pour les métropoles intermédiaires : Brest, Tours, Clermont
Pour les agglos de taille moyenne : Valence, Angoulême, Niort
Bordeaux 2e c'est plutôt rassurant et deux autres villes de Nouvelle Aquitaine citées c'est aussi une preuve de l'attractivité de notre région et d'une manière général pour le grand Sud-Ouest.
Chapeau à l'Aura (Auvergne Rhône-Alpes) qui place au moins une ville dans chaque catégorie.
Comme chaque année étude très fourni et téléchargeable.
Source : Arthur Lyod
Foncier, innovation, ESS : Bordeaux Métropole adopte sa stratégie économique
Le conseil de Bordeaux Métropole a adopté ce 26 novembre le Schéma de développement économique métropolitain à la quasi-unanimité. Longuement discutée avec le monde économique, cette feuille de route vise "une attractivité équitable" en mettant l'accent sur le soutien à l'emploi, l'économie de la transition et le rééquilibrage des territoires. 350 millions d'euros sont fléchés sur ces sujets.
L'adoption du schéma de développement économique métropolitain s'accompagne de moyens financiers et humains dont :
40 millions d'euros sur l'action foncière pour financer des acquisitions foncières et immobilières
15 millions d'euros pour les projets de mutation et de rénovation des zones d'activité existantes
20 millions d'euros sur le fonds transition pour accompagner 3.000 entreprises
15 millions d'euros pour des projets de développement du territoire girondin hors métropole
260 millions d'euros dédiés aux trois OIM (Bordeaux Aéroparc, Bordeaux Inno Campus et la 3e OIM prévue sur la rive droite).
Huit agents supplémentaires seront dédiés à l'action économique et à l'économie de proximité
Source :La Tribune Bordeaux
Le logisticien catalan PAAK Logistics s'installe au Haillan
Paak Logistics propose des expéditions du dernier kilomètre pour le commerce électronique et les grands magasins, en effectuant des expéditions programmées «le jour même» et «le jour suivant» .
Présent en Espagne, Portugal et Grande Bretagne.
Paak souhaite se développer sur le marché français en ouvrant des sites dans les grandes métropoles dans un premier temps.
Après Paris et Bordeaux, Paak ouvrira dans les prochaines semaines des sites à Lyon et Marseille.
Source : Paak Logistics
Bordeaux : La start-up Sunna Design va équiper le Togo de 50.000 lampadaires solaires
Basée à Blanquefort près de Bordeaux, la start-up Sunna Design vient de décrocher un contrat de 40 millions d’euros
Sunna Desing devrait pour cette commande de l'Etat Tolgolais embauché une quinzaine de personnes à la fois pour la production mais aussi la gestion du projet.
Cela devrait également soutenir l'activité de ses fournisseurs, comme Arts Energy une spin off de Saft à Angoulême pour les batteries ou Actia à Toulouse pour l'électronique.
exemple à Longboat Key, Floride Eclairage public solaire Sunna Design en zone cyclonique
Source : Globe Newswire et Sunna Design
Backmarket sur Bordeaux, mais sur quel site (Darwin?)
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 03159.html
am
amart a écrit:
Backmarket sur Bordeaux, mais sur quel site (Darwin?)
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 03159.html
am
Ils sont actuellement aux bassins à flot
A partir de l'observation de deux photos de l'intérieur des bureaux (forme des ouvertures et vue sur l'extérieur), j'ai bien l'impression que les nouveaux bureaux sont situés dans l'immeuble Cap Horn. Les précédents étaient au G7 et au début à Darwin.
Trois axes, sept chantiers, 22 fiches, 300 actions opérationnelles et la promesse d'un guichet unique. C'est le résumé du nouveau Schéma de développement économique de Bordeaux Métropole. Une feuille de route particulièrement large qui embrasse tous les acteurs et tous les secteurs, soutenant à la fois la décarbonation de l'économie et la filière aéronautique ou encore le commerce, l'ESS et l'open data. Mais la métropole devra aussi s'attaquer rapidement à deux autres chantiers nés de son attractivité : les mobilités qui patinent et les prix de l'immobilier qui excluent.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 03794.html
4/ Valoriser les atouts économiques. Malgré l'arrêt de la démarche Magnetic Bordeaux dès 2020, le schéma prévoit de déployer des plans marketing en direction des entreprises et des investisseurs et notamment un plan marketing dédié à l'OIM rive droite en cours de structuration.
En gros on avait une marque ombrelle pour unifier et coordonner la communication de tous les acteurs publics/privés. C'est du bon sens, ça coute moins cher en logos, mais une crise d'Ego (le complexe de jalousie d'un élu) a supprimé cette marque... On est dans un monde de fous...
am
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 03631.html
127000 m2 de bureaux commercialisés en 2021, on est loin des années avant Covid (200 000 m2 en 2019) la reprise traine en longueur.
Bonne nouvelle pour l'emploi sur Blanquefort
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 15300.html
Hydrogène de France vient d'obtenir le permis de construire de son usine de piles à combustible qui doit ouvrir ses portes à Blanquefort (Bordeaux Métropole) en septembre 2023. Mais ce bâtiment de 7.000 m2 ne pourrait être que le premier d'un projet industriel bien plus vaste et ambitieux. Parallèlement, l'entreprise bordelaise, qui recrute à tour de bras, continue de consolider ses positions à l'international sur l'articulation entre l'hydrogène et l'électricité d'origine renouvelable.
am
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 15935.html
Lancée par CBRE, la première phase de commercialisation des 50 hectares de foncier industriel détenus par Ford Aquitaine Industries, à Blanquefort, sera clôturée dans les prochains jours. Un processus mené tambours battants qui suscite des crispations au niveau local, tant cet actif est stratégique aux yeux de Bordeaux Métropole.
C'est une brochure commerciale d'une trentaine de pages, rédigée intégralement en anglais, qui a été largement diffusée par CBRE en France et à l'étranger. Mandatée par Ford Aquitaine Industries (FAI), la branche parisienne du cabinet de conseil en immobilier d'entreprise a donc lancé officiellement en mars dernier le premier round de commercialisation des vastes terrains détenus par le constructeur automobile à Blanquefort, au nord de la métropole bordelaise. Ces 50 hectares de foncier, proches du cœur de la métropole, constituent un actif aussi rare que précieux en Gironde et suscitent logiquement un vif intérêt de nombreux promoteurs et investisseurs. Ce qui n'empêche pas Ford d'opter pour un calendrier express.
Un calendrier resserré...
Les acheteurs potentiels intéressés par tout ou partie des sept parcelles répertoriées avaient en effet jusqu'au vendredi 29 avril pour se manifester auprès de CBRE et de son vendeur. Mais, selon nos informations, ce délai a finalement été rallongé de quelques semaines jusqu'à fin mai. L'analyse des offres pour arrêter une première sélection interviendra en suivant avant un deuxième round de négociations avec les candidats retenus prévu cet été. L'objectif étant de sélectionner un ou plusieurs projets partenaires au mois de septembre 2022 pour potentiellement initier ensuite une forme de dialogue compétitif. Les offres retenues par CBRE et FAI doivent notamment s'engager à rencontrer les services de Bordeaux Métropole pour détailler leur vision et leur projet.
am
Publicité