Publicité
L'aménageur Axtom seul en lice pour racheter les 50 hectares de Ford à Blanquefort
EXCLUSIF. Les représentants de Ford et Bordeaux Métropole viennent de s'accorder pour sélectionner le futur repreneur des 50 hectares de foncier libérés par l'ex Ford Aquitaine Industries, à Blanquefort. Un actif éminemment stratégique pour le développement économique et industriel du territoire. La Tribune révèle en exclusivité le nom du lauréat : l'aménageur parisien Axtom, nouveau venu dans le paysage, a été retenu au détriment du groupe girondin Cassous, finaliste malheureux.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 47936.html
am
un projet d’entrepôt de 10 000 m² porté par la société Bardinet fait grincer des dents
Des collectifs d’habitants se mobilisent pour essayer d’obtenir l’annulation du projet de construction d’un centre logistique à côté d’habitations. De son côté, la société Bardinet défend son projet d’implantation... à Blanquefort.
Le futur centre de logistique complémentaire de l’usine doit « impérativement » démarrer son activité en janvier 2025, selon la société Bardinet, afin de répondre à de nouveaux marchés. © Crédit photo : Archives Guillaume Bonnaud « Sud Ouest »
Source : Sud-Ouest
Publicité
Le surprenant retour en force des géants du coworking
Terrassés par la pandémie, ils séduisent les start-up et les grands groupes...
Si Paris et sa banlieue représente plus de 57% des espaces de coworking, Bordeaux est à la deuxième place des grandes métropoles françaises avec 5,41 % derrière Lyon (6,95 %) et devant Marseille (4,76) sur le Podium, suivies de Nantes (4,07 %) et Lille (4,01%), le solde se partageant les espaces sur le reste de la France (Etude Ubiqdata)
source : Le Figaro
Une agence de confiscations des biens criminels ouvrira à Bordeaux au printemps 2023
L’agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc) gère administrativement les biens mal acquis par les criminels, des voitures aux immeubles. Une antenne va ouvrir à Bordeaux.
Source : Sud-Ouest
Bordeaux couvrira le Grand Sud-Ouest. Deux autres antennes vont également ouvrir à Nancy et Fort de France renforçant la couverture nationale avec les antennes de Marseille, Lyon, Rennes et Lille.
Mondrian (Hôtel 5 *L) s'installe dans les anciens chaix Calvet
Les ex chais Calvet vont transformé en hôtel vont ouvrir sous l'enseigne "Mondrian".
C'est la première ouverture en France (avant, également, Canne et Paris) de la marque premium du Groupe Accor.
- 97 chambres, un restaurant (futur étoilé) et un spa
Les hôtels Mondrian sont présents à Doha, Dubai, Séoul, Mexico, Bahamas, Barcelone, Londres, Las Vegas, Los Angeles, Miami, New York, Puerto Madero... (ouvertures prévues également à Singapour, Hong Kong, Gold Coast (le Los Angeles australien).
Sources : Mondrian et Sud-Ouest
C'est une très bonne nouvelle pour Bordeaux d'attirer de grand nom de l'hôtellerie mondiale.
Pour rappel la prochaine grande ouverture est le Sheraton à l'Aéroport.
Métropole de Bordeaux : le devenir de l’offre hôtelière à l’étude
Alors que l’agglomération bordelaise a gagné 1 400 chambres ces dernières années, la Métropole et l’Office de tourisme annoncent un schéma directeur pour le développement de ce secteur jusqu’en 2026.
L’offre s’établit ainsi à 184 établissements et 13 603 unités d’hébergement, dont 55 classées trois étoiles, 43 en quatre étoiles et 7 estampillées cinq étoiles et plus.
Toutes affichent un taux d’occupation équivalent aux années d’avant Covid.
Source : Sud-Ouest
Safran Helicopter Engines installe ses moteurs à l’Aérocampus
le lien : https://francedaily.news/bordeaux/safra … 11089.html
French Tech Bordeaux : labellisée “Capitale French Tech” pour 3 ans
https://www.aquitaineonline.com/actuali … -tech.html
Aerospacelab recrute à Bordeaux et veut sécuriser les satellites menacés par la guerre
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 51971.html
Elle avait d'abord jeté son dévolu sur Toulouse pour l'ouverture d'une filiale en France, mais c'est finalement dans la zone aéroportuaire de Bordeaux Mérignac que vient de s'installer Aerospacelab.
Avec la Robocup 2023 à Bordeaux, une vitrine pédagogique pour la robotique
Bordeaux accueillera du 4 au 10 juillet la Robocup 2023, concours mondial dédié à la robotique et à l'Intelligence artificielle. Empêchés par le Covid deux années de suite, les organisateurs ont profité de cette longue attente pour imaginer une version augmentée du programme.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 52010.html
le groupe aéronautique Thalès va recruter 300 personnes
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/meri … 60618.html
HDF Energy pose la première pierre de son usine de piles à hydrogène à Blanquefort
La pose de la première pierre de la future usine d'HDF Energy à Blanquefort (Bordeaux Métropole) marque un virage dans l'histoire de cette PME innovante qui va produire des piles à combustible à hydrogène de forte puissance. Représentant un investissement de 20 millions d'euros elle doit être livrée d'ici le mois de décembre avant de produire les premières piles au printemps 2024.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 53210.html
plus de 500 salariés d'ici 2030
La future usine, qui représente un investissement de 20 millions d'euros, va se déployer sur 7.000 m2, dont 2.000 m2 de bureaux, dans une emprise foncière totalisant quatre hectares. Elle doit démarrer en 2024 avec une capacité de production de 100 MW par an. L'objectif industriel étant d'atteindre une capacité de production de 1 GW annuel d'ici 2030, dans une usine de 12.000 m2 qui emploiera plus de 500 salariés. Ce projet industriel a été présélectionné dans le cadre d'un important programme européen baptisé Projet industriel d'intérêt européen commun (PIIEC) et HDF Energy est l'une des deux seules PME en France à bénéficier de cette reconnaissance.
am
Attractivité : Invest in Bordeaux songe à repartir à l'international
Après un exercice 2022 réussi, Invest in Bordeaux s'attend à une année 2023 un peu plus calme compte tenu de la conjoncture économique. L'agence d'attractivité girondine, qui dispose d'un budget contraint, travaille sur l'évaluation de l'impact des projets d'implantation et réfléchit à relancer une stratégie marketing à l'international six ans après l'avoir stoppée.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 51176.html
L'entreprise d'hydrogène vert Arhyze s'installe à Bordeaux
La société parisienne déménage au cœur de la Nouvelle-Aquitaine pour développer des «écosystèmes» autour de l'hydrogène vert, avec les acteurs locaux et les collectivités de la région.
https://www.sudouest.fr/politique/urban … 741769.php
Président de la Fédération Française du bâtiment en Gironde, Thierry Leblanc tire le signal d’alarme : on ne construit pas assez dans le département. Il alerte les élus
Quand le bâtiment va, tout va… Si l’on se réfère au vieil adage populaire, il y a de quoi nourrir quelques inquiétudes. Notamment en Gironde, où la chute spectaculaire du nombre de permis de construire accordés met en difficulté tout un secteur d’activité. Dans un département qui ne cesse de gagner des habitants, cela peut sembler paradoxal. Entretien avec Thierry Leblanc, président de la Fédération française du bâtiment en Gironde.
am
L'article précise: Les ventes et mises en vente ont baissé de 19% en Gironde .Nous enregistrons moins de 40% de mises en chantier sur le dernier trimestre. On est revenu au niveau d'il y a 20 ans. Les critères des banques se sont durcis avec une augmentation des taux d'intérêt .Pour les promoteurs les frais financiers sont beaucoup plus élevés, de plus elles exigent des promoteurs des taux de commercialisation plus élevés avant de lancer une opération; cela a pour effet de ralentir les projets ce qui risque d'en augmenter le coût. Les taux ont aussi augmentés pour les particuliers qui achètent plus petit. Or, la promotion privée produit près de la moitié des logements sociaux.Les élus veulent que l'on construise mieux ,avec des matériaux biosourcés, des logements traversants mais cela ne peut pas se faire au même prix.Les biens les plus grands,T3,T4,T5, représentent plus de 84 % du stock. Or, c'est la vente du dernier logement qui permet de remonter la marge et de réinvestir.
Normal, l'enseigne danoise de marques à petits prix, vient d'ouvrir un magasin dans le CC de Mériadeck.
Ouverture Normal Mériadeck
Gros chantier sur le haut débit internet (espérons en parallèle un enfouissement des réseaux comme sur le bassin qui évite des coupures avec les tempêtes)
https://www.sudouest.fr/gironde/langon/ … 098292.php
am
Malheureusement, ce projet n'a pas vocation à enterrer les lignes. Le déploiement de la fibre utilise les infrastructures existantes (poteaux ENEDIS, Orange et fourreaux) en suivant le cheminement des câbles cuivres actuels.
Des poteaux peuvent être ajoutés dans plusieurs cas de figures :
- Compléter une voie aérienne avec des portées trop longues
- Doubler des poteaux avec une capacité de charge insuffisante
- Câbles cuivre enterrés directement en terre sans fourreau. Dans ce cas, on installe par défaut des poteaux mais une enveloppe (très limitée financièrement) existe pour mettre en place des fourreaux pour certains cas précis et sur décision de l'inter-communalité.
Bordeaux Métropole mobilise du foncier accessible pour l'industrie à haute valeur ajoutée
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 61677.html
Avec son 4e site, la SEML Route des Lasers s’agrandit et joue la carte environnementale
PARTENAIRE. La SEML Route des Lasers a inauguré, le 11 mai, la première tranche de son nouveau pôle d’innovation sur le parc Amperis, qui accueillera vingt entreprises et 700 emplois d’ici fin 2023. Dans une zone industrielle en plein renouveau à Pessac, elle a fait le choix d’un ensemble immobilier exemplaire d’un point de vue environnemental.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 63969.html
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 79037.html
L'improbable rebond du marché bordelais du bureau
À contre-courant de la tendance nationale et de la quasi-totalité des métropoles régionales, le marché du bureau se porte à merveille à Bordeaux Métropole. À tel point que 2023 pourrait figurer sur le podium des meilleurs millésimes depuis dix ans. Un rebond aussi bienvenu qu'inattendu pour les professionnels. Explications
am
69 000 mètres carrés dédiés aux entreprises, Innovespace se prépare à sortir de terre
Porté par Alsei Entreprise, le projet de zone d’activités verra le jour sur l’ancien site Thales du Haillan. Plusieurs dizaines d’entreprises viendront s’y installer. Les travaux seront lancés au premier trimestre 2024.
Face à la demande, le projet passe de 62000 m2 à 69000 m2 répartis en 10 bâtiments avec au final près de 1000 emplois sur l'ancien site Thales.
Les terrains appartiennent à la Qatar National Bank.
source images et cabinet architecte : Groupe Franc Architectures
Source : Sud-Ouest
Au passage Bordeaux Métropole anticipe la requalification de la rue Toussaint Catros en bd technologique pour 2026/2027 !!
lyonaf a écrit:
69 000 mètres carrés dédiés aux entreprises, Innovespace se prépare à sortir de terre
Porté par Alsei Entreprise, le projet de zone d’activités verra le jour sur l’ancien site Thales du Haillan. Plusieurs dizaines d’entreprises viendront s’y installer. Les travaux seront lancés au premier trimestre 2024.
Face à la demande, le projet passe de 62000 m2 à 69000 m2 répartis en 10 bâtiments avec au final près de 1000 emplois sur l'ancien site Thales.
Les terrains appartiennent à la Qatar National Bank.
https://media.sudouest.fr/17236993/1000 … 1698775853
https://media.sudouest.fr/17236993/1200 … 1698775853
https://admin.groupefranc.com/groupe-fr … hckrkggwgk
source images et cabinet architecte : Groupe Franc Architectures
Source : Sud-Ouest
Au passage Bordeaux Métropole anticipe la requalification de la rue Toussaint Catros en bd technologique pour 2026/2027 !!
Et on continue d'implanter des entreprises dans les secteurs les moins desservis par les transports en commun. Ils le font exprès non ?
33-971 a écrit:
lyonaf a écrit:
69 000 mètres carrés dédiés aux entreprises, Innovespace se prépare à sortir de terre
Porté par Alsei Entreprise, le projet de zone d’activités verra le jour sur l’ancien site Thales du Haillan. Plusieurs dizaines d’entreprises viendront s’y installer. Les travaux seront lancés au premier trimestre 2024.
Face à la demande, le projet passe de 62000 m2 à 69000 m2 répartis en 10 bâtiments avec au final près de 1000 emplois sur l'ancien site Thales.
Les terrains appartiennent à la Qatar National Bank.
https://media.sudouest.fr/17236993/1000 … 1698775853
https://media.sudouest.fr/17236993/1200 … 1698775853
https://admin.groupefranc.com/groupe-fr … hckrkggwgk
source images et cabinet architecte : Groupe Franc Architectures
Source : Sud-Ouest
Au passage Bordeaux Métropole anticipe la requalification de la rue Toussaint Catros en bd technologique pour 2026/2027 !!Et on continue d'implanter des entreprises dans les secteurs les moins desservis par les transports en commun. Ils le font exprès non ?
Des immeubles à faible hauteur densité, et visiblement avec des sols bien goudronnés d'après les visuels
A Pessac, comment la Monnaie de Paris se projette vers les 50 prochaines années avec la création du Campus de la Monnaie.
À la clef : 45.000 m² supplémentaires de plancher, à destination d’entreprises high-tech et/ou industrielles, de startups, de bureaux ou encore de laboratoires de recherche.
L’ambition est d’attirer entre 800 et 1.000 emplois sur ce futur campus.
Une étude préalable a été menée par l’architecte Dominique Perrault afin de concevoir la structure d’ensemble du projet. Celui-ci devrait voir ses premières réalisations livrées en 2027, commençant à générer des revenus locatifs réguliers.
Quant au site principal de la Monnaie de Paris : il est prévu de « donner un coup de jeune au bâtiment, c’est bien naturel », évoque le PDG de la Monnaie de Paris, Marc Schwartz, qui souligne néanmoins l’extraordinaire longévité de ces lieux soutenus par 26.000 m³ de béton armé et 1.200 tonnes d’acier. Ce sont ainsi quelque 12 millions d’euros qui vont être engagés au cours des cinq prochaines années pour le bâtiment, avec l’ambition de rallonger de 50 autres années la durée de vie des lieux.
Source : Placeco
Publicité