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Bordeaux - Actualités économiques

 
20-04-2010 11:05
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rif75
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On ne vante pas les infrastructures du Haillan mais de l'agglomération. Pour l'entreprise elle ne s'installe pas au Haillan mais à Bordeaux.

Le fait qu'une entreprise américaine décide d'installer son siège européen à Bordeaux voir dans une ville de provience est assez rare, il faut donc le souligner.

L'entrepise ne s'installe pas uniquement à Bordeaux pour les infrastructures routiers, ferroviaires ou autres, elle s'installe également parce que l'Aquitaine est l'une des régions leader sur le marché de l'informatique de la santé.

Un institut de formation spécialisé dans l'informatique de la santé va être créé en collaboration avec l'université de Bordeaux

20-04-2010 11:18
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GuillaumeBdx
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rif75 a écrit:

On ne vante pas les infrastructures du Haillan mais de l'agglomération. Pour l'entreprise elle ne s'installe pas au Haillan mais à Bordeaux.

Le fait qu'une entreprise américaine décide d'installer son siège européen à Bordeaux voir dans une ville de provience est assez rare, il faut donc le souligner.

L'entrepise ne s'installe pas uniquement à Bordeaux pour les infrastructures routiers, ferroviaires ou autres, elle s'installe également parce que l'Aquitaine est l'une des régions leader sur le marché de l'informatique de la santé.

Un institut de formation spécialisé dans l'informatique de la santé va être créé en collaboration avec l'université de Bordeaux

Effectivement, c'est plutot cette vision qu'il convient d'avoir. On va quand même pas trouver à redire sur cette implantation sur notre territoire.

20-04-2010 12:32
MiKL-One
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Je crois que vous n'avez pas compris le sens de ma remarque.

Qu'une entreprise s'installe, tant mieux... Après, au Haillan... On est tous à dire, l'étalement urbain c'est affreux, mort au pavillon (ou presque) et là, on doit s'enthousiasmer pour une entreprise qui s'installe au Haillan ? Les 150 salariés, à votre avis, ils habiteront où ? A Bordeaux centre ou au nord de l'agglomération ou en tout cas à proximité de la rocade ? Bref, ce genre d'implantation est peut-être une bonne chose du point de vue économique mais du point de vue aménagement... C'est justement parce qu'il y a de tels implantations en périphérie que l'on a pensé un projet de super-rocade devant la saturation chronique (et comme le dit Naly, qui ne devrait pas s'arranger), des tramways allant de Villenave à Eysines Cantinolle et peut-être plus tard des busways en prolongement... Bref, ce genre d'implantation est, je trouve, dévoreur de finances publiques. Je crois que l'on ne peut pas tenir deux discours : habiter loin du coeur de l'agglomération est aujourd'hui à proscrire, par contre, faire travailler loin en banlieue, on n'a pas le choix, si l'on veut du travail dans l'agglo, il faut l'accepter... les deux sont liés. Le seul point positif économiquement, finalement, je trouve que c'est que ça ne va pas ailleurs qu'à Bordeaux... C'est assez mince.

Et on a beau dire que ce n'est pas les infrastructures du Haillan que l'on vante mais celle de l'agglo, toujours est-il que c'est au Haillan que l'entreprise s'implante, à part la rocade, je ne vois pas bien les infrastructures d'agglomération dont elle va profiter tous les jours. Et puis, c'est largement de la communication : ouh la belle région que vous avez ! ouh les performantes infrastructures dont vous disposez !

En résumé, c'est bien, mais je crois qu'il est intéressant aussi de s'interroger sur le choix de l'implantation. Demain, on va nous annoncer des implantations à Sainte-Jean-d'Illac, on devra aussi s'en réjouir ? Et pourquoi l'entreprise ne s'est pas implantée ailleurs qu'au Haillan ? Ca, ça aurait été plus intéressant de le savoir que de savoir que l'Aquitaine a un cadre de vie agréable et d'excellentes infrastructures (très tarte à la crème).

20-04-2010 13:16
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GuillaumeBdx
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Tes arguments tiennent debout effectivement cependant on ne peut pas empêcher les installations en bord de rocade. Cette dernière a été faite également pour cela. Elle offre une certaine visibilité et une certaine accessibilité (pas toujours confortable, je te l'accorde). De plus, je ne pense pas qu'il faille raisonner en question de commune, l'installation de ce siège ne peut rendre que plus forte l'aggomération. C'est ce verre à moitie plein que je préfère voir.
Là où il faudrait se montrer plus prudent et là où je te rejoins entièrement, c'est de lutter contre les entreprises qui s'éloignent de la rocade. A l'intérieur ou à proximité immédiate de cette dernière, on reste dans une logique d'amménagement.

20-04-2010 14:14
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rif75
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Effectivement Mikl one, je comprends tes arguments.
Le choix d'implantation en périphérie peut se comprendre dans la mesure où l'immeuble va accueillir un site d'assemblage et ce genre d'activité est sans doute pas approprié en centre ville.

Mais il est fort possible à terme lorsque les effectifs auront augmenté comme c'est prévu que les fonctions sièges déménage dans des bureaux au centre, cela serait une suite logique

20-04-2010 15:52
MiKL-One
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GuillaumeBdx a écrit:

on ne peut pas empêcher les installations en bord de rocade

Effectivement, ça m'a l'air compliqué d'interdire cela. Et je crois que ce n'est pas la meilleure solution de toute façon. La question est surtout, que fait-on pour inciter des implantations plus centrales ? Je n'ai pas de réponse immédiate, soit parce que la réponse est "rien", soit parce que ce ne m'a pas sauté aux yeux. L'autre versant, qui mérite d'être étudié aussi, c'est que fait-on pour ne pas inciter des implantations en périphérie ? Là, j'aurais une réponse immédiate qui est rien...

Elle offre une certaine visibilité et une certaine accessibilité (pas toujours confortable, je te l'accorde).

C'est bien là que la bât blesse : si pour trouver un endroit accessible, on doit aller à côté de la rocade (particulièrement lâche côté ouest), c'est bien le signe que quelque chose ne va pas.

De plus, je ne pense pas qu'il faille raisonner en question de commune, l'installation de ce siège ne peut rendre que plus forte l'aggomération.

Ca renforce l'agglomération... Oui, son image peut-être. A quel prix ? Au prix d'une réflexion qui va sans doute s'imposer de nouveau sur un grand contournement, au prix de sa construction, au prix d'un passage à 2x3 voies de la rocade pour espérer penser que ça suffira à supporter le trafic existant, au prix d'infrastructures de transports en commun que la densité aura du mal à justifier (et seulement aux heures d'embauche et de débauche, ce qui me rappelle un peu certains débats sur la desserte de la zone aéronautique à Toulouse)... Très vite ça pourrait être un poids certain ! Sans compter que quitte à travailler au Haillan, pourquoi ne pas songer à s'installer dans un pavillon à Martignas ou Saint-Jean-d'Illac ? Au final, je ne sais pas si ce genre d'implantation est même économiquement un avantage pour une agglomération ou plutôt un boulet... Il est d'autant plus opportun de bien faire passer la pilule en vantant le cadre de vie de l'agglomération et la qualité de ses infrastructures. Je ne suis donc pas sûr que le verre ne soit qu'à moitié vide !

Là où il faudrait se montrer plus prudent et là où je te rejoins entièrement, c'est de lutter contre les entreprises qui s'éloignent de la rocade. A l'intérieur ou à proximité immédiate de cette dernière, on reste dans une logique d'amménagement.

L'essentiel c'est que ça ne soit pas du juste milieu, qui alors n'est plus vraiment juste. Mieux vaut que ce soit très loin plutôt que moyennement près. Or la rocade est justement moyennement près du centre... très moyennement. Ca conduit à devoir réinvestir dans des infrastructures, celles existantes étant alors insuffisantes. Je pense donc qu'il faut aussi pousser la réflexion à l'intérieur de la rocade...

rif75 a écrit:

Le choix d'implantation en périphérie peut se comprendre dans la mesure où l'immeuble va accueillir un site d'assemblage et ce genre d'activité est sans doute pas approprié en centre ville.

Evidemment, je peux comprendre que l'entreprise ait renoncé à une implantation au centre-ville. Les sites centraux sont suffisamment exceptionnels pour ne pas les gâcher par ce genre d'activité qui semble plutôt industrielle que tertiaire. Cependant il y a des sites, moins centraux qui auraient pu permettre l'installation de cette entreprise si on entendait davantage concentrer. Il y a périphérie et périphérie. On peut apprécier le caractère central sur la seule distance ou encore sur l'existence d'infrastructure. Pourquoi pas l'éco-je-sais-plus-quoi de Blanquefort à côté de First et GETRAG ? A proximité, il y a notamment la gare de Blanquefort qui va accueillir le tram-tram du Médoc et qui accueille déjà les TER. Ce n'est pas rien et ce n'est surtout pas comme lorsque l'on s'implante là où la seule desserte en TC de qualité présente ou future consiste en une liane (et peut-être même pas !).. Plus central, parce que moins loin, le campus. On veut développer les liens université - entreprises, ici, ce devrait être le cas. N'y a-t-il pas des endroits où une telle entreprise aurait pu être desservie par des TC à peu près performant et par des accès routiers de même qualité ? Le campus est aujourd'hui quelque chose d'informe et de vide (inutilement vide), on pourrait y favoriser l'implantation de telles entreprises. Bref, sans parler d'implantation dans le centre, je crois que la CUB aurait tout intérêt à faciliter l'implantation des entreprises dans ces secteurs plutôt qu'au Haillan.

20-04-2010 19:07
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Djayls
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On ne peut même pas dire que les entreprises s'installent près de la rocade pour une meilleure visibilité puisque la plupart ayant un bâti tellement rase motte qu'elles sont cachées par les murs anti-bruits. Et justement, cette société ne se verra pas en passant sur la rocade. Combien de grues voit-on sur le bord de la rocade et qui une fois enlevées, ne font place à aucun bâtiment ?

Je pense que les 2 seuls arguments sont l'accessibilté parce qu'à force de tout réduire en 2x1 voies en centre ville et de réduire la vitesse on créer des bouchons interminables avec 10 voitures. L'autre argument et surement le moins négligeable finalement est le coût du terrain.

Dernière modification par Djayls: 20-04-2010 19:10
14-05-2010 19:54
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GuillaumeBdx
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D'après France 3, la pose de la première pierre du projet Neurocampus est prévue pour juin. Le but est de faire de Bordeaux une place de première importance sur l'échiquier mondial dans le domaine neurologique. D'ailleurs, je nous trouve très mauvais sur ce coup, aucune communication n'est faite sur le sujet, on ne sait pas grand chose sur ce projet qui pourrait aider à changer en partie l'image de Bordeaux uniquement connu pour son vin. Enfin maintenant que la construction va débuter, peut-être en saurons nous davantage.

Dernière modification par GuillaumeBdx: 14-05-2010 19:54
15-05-2010 00:14
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Naly
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En terme de communication, Bordeaux n'a jamais été à la pointe, à mon avis.

19-05-2010 20:08
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rif75
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Actualités
Thales renforce sa coopération avec l’université


Le groupe Thales, qui dispose de 2 usines dans l‘agglomération bordelaise (2 000 salariés), renforce sa stratégie de coopération avec le pole universitaire bordelais.
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Outre Thalès Avionics et Thalès Systèmes Aéroportés, il rassemble le CNRS, les universités de Bordeaux 1 et 2, l’École des arts et métiers, l’Institut polytechnique de Bordeaux, fédération des grandes écoles girondines, et l’INRIA, Institut de recherche appliquée en informatique.

La qualité et les compétences reconnues des centres de recherche dans le domaine de l’électronique et de l’informatique ont conduit le groupe français à faire de Bordeaux un de ses principaux points d’appui en termes de recherche fondamentale en y consacrant un budget annuel de 5 M€.

(Source : Sud Ouest 15/05/2010)

Plus d'info : www.thalesgroup.com

25-05-2010 14:05
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rif75
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L'informatique médicale, en Gironde, recherche un gros investissement

La société Agfa Healthcare, en Gironde, annonce un renforcement de ses capacités de recherche à Artigues-près-Bordeaux.
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Une trentaine d'ingénieurs rejoindront dans les deux ans la rive droite de la Garonne, à Bordeaux, pour travailler sur le dossier patient, la prescription et l'expertise médicale.

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http://www.sudouest.fr/2010/05/25/l-inf … 5-2780.php

07-06-2010 22:05
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Djayls
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Bordeaux 7 ce matin :

[...]Ces pales d’éoliennes seront produites dès l’automne prochain par l’établissement Astrium, filiale du géant de l’industrie aéronautique et spatiale EADS. En s’installant à Blanquefort, l’entreprise se diversifie dans la fabrication de pales d’éoliennes en collaboration avec le fabricant et installateur français d’éoliennes Vergnet. La première pierre de l’unité industrielle accueillant cette activité sera posée aujourd’hui à 17h30 en présence des élus et représentants locaux. •

Toujours pas d'éoliennes chez nous mais au moins on en construit pour les autres. Les pales seront ensuite acheminées par camions jusqu'au port de Grattequina (à 5KM).

09-06-2010 14:09
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Actualités
Feu vert pour l’unité de fabrication d’éoliennes d’Eads Astrium


La construction du bâtiment qui accueillera l’unité de fabrication de pales d’éoliennes d’Eads Astrium a débuté sur l’Ecoparc de Blanquefort près de Bordeaux. Un bâtiment de 8.000 m² sera construit par la société Boueix Logistique pour un montant de 6,7 M€.

La production devrait démarrer en novembre prochain avec une quarantaine d’emplois à la clef. Ces pales, de 30 mètres de long, seront fabriquées pour la société Vergnet SA spécialisé dans la fabrication de moteurs et turbines.

(---)
Le site accueillera également un centre de formation sur les pièces composites de grandes tailles (Composites techno Training) et un laboratoire pour l’élaboration de prototypes de grandes pales destinées à l’éolien offshore.

source : les Echos 09/06/10)

Plus d'info :www.astrium.eads.net/

12-06-2010 16:36
Romuald
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rif75 a écrit:

Actualités
Steris s’implante dans la région bordelaise


Le groupe américain Steris, spécialisée dans la fabrication de matériel médico-chirurgical et dentaire, regrouperait ses activités Santé en région bordelaise sur la commune du Haillan.

Le futur site comprendra les fonctions siège Europe, industrielles et gestion commerciale, aujourd’hui basées respectivement en Angleterre, en Suisse et en France (Orléans).

D’ici la fin de l’année, le groupe lancera la construction d’un bâtiment qui accueillera le nouveau siège, mais aussi des activités de conception, de recherche-développement et d’assemblage. Le démarrage des activités est prévu pour juillet 2011 et se traduira par le transfert d’environ 150 employés avec une perspective de création d’une centaine d’emplois sous 3 à 5 ans.

La qualité des infrastructures, l’attractivité de la région bordelaise, l’accueil des partenaires locaux et des collectivités locales sont parmi les principaux facteurs ayant contribué à ce choix.

Source : Sud Ouest 14/04/10


Plus d'info : www.steris.com

Les locaux feront 8 000 m² et ce sera en R+2
Permis de construire Juin et début des travaux en Septembre.

D'après les visuel, ce sera un batiment blanc, avec une facade arrondi en verres fumés coté route.

24-06-2010 14:21
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rif75
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Actualités
La filière drones se structure en Aquitaine


L’Aquitaine veut s’imposer comme l’un des principaux acteurs de la filière drones et systèmes de drones.

La Région Aquitaine et Thalès ont présenté le 15 juin au salon Eurosatory, une initiative commune qui vise à créer un dynamique drone, ces avions de toute taille qui volent sans pilote à bord.

Ils se sont engagés à développer la filière drone en s’appuyant sur les atouts que l’Aquitaine peut faire valoir : quatre des dix acteurs majeurs au niveau européen civil ou militaire sont implantés sur son territoire : EADS, Groupe Safran, Dassault et Thales et la moitié des PME françaises innovantes dans ce domaine sont installés dans la région. THALES a développé sur son site de Pessac, un savoir faire particulier dans ce domaine. Il existe par ailleurs une zone d’essais pour petits drones au camp de Souge. En juillet, sera mis en place une structure entre THALES et la région Aquitaine dédiée à l’animation de la filière.

(Source : AIR ET COSMOS 18/06/2010)

12-07-2010 17:48
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Actualités
Le premier salon européen sur les drones sera bordelais


Territoire attractif pour la filière émergente des drones grâce à ses groupes et PME innovantes, pôles de recherche et centres aéronautiques, l’Aquitaine accueillera la première convention d’affaires sur les micros et minis drones, les 15 et 16 septembre, à l’AéroParc de Bordeaux Mérignac.

Organisé par Bordeaux Technowest, le salon mettra en relation l’offre et la demande autour des applications civiles de demain.

Au programme, des démonstrations en vol de missions sur la première zone d’essai française de plateforme civile, située sur le Camp de Souge en Gironde.

(Source : communiqué de presse)

[url]Plus d'info : http://www.uavshow-europe.com/[/url]

05-08-2010 14:12
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L’Aquitaine, leader des systèmes de drones

L’Aquitaine structure la filière des drones pour devenir leader d’ici 2020. Territoire attractif grâce à ses groupes et PME innovantes, pôles de recherche et centres aéronautiques, un cluster "système de drones" vient d’être lancé à l’initiative du Conseil régional d’Aquitaine et du Groupe Thalès Systèmes Aéroportés.

La région possède déjà tous les savoir faire nécessaires à la fabrication de ces engins dont le marché est essentiellement militaire mais devrait trouver des applications civiles à partir de 2015 (surveillance de forêts, contrôle du trafic maritime, etc.). Plus de la moitié des PME françaises innovantes dans ce domaine est installée sur le territoire aquitain.

Les 15 et 16 septembre prochain, l’UAV show Europe, la 1ère convention d’affaires entre tous les acteurs de la filière Drone, se tiendra à l’aéroport de Bordeaux Mérignac. La convention d’affaires mettra en relation l’offre et la demande autour des applications civiles de demain.

(Source : Sud Ouest - 24/07/2010)

07-09-2010 13:20
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La filière drone aquitaine en phase de décollage

http://www.sudouest.fr/2010/09/07/la-fi … 5-2780.php

La foire du drone à Mérignac
Le premier salon sur les micro et mini-aéronefs sans pilote se tiendra les 15 et 16 septembre. Organisé par Bordeaux technowest, il sera réservé aux professionnels
[---]
Michel Vernejoul, maire de Martignas-sur-Jalle, a détaillé les atouts de sa ville dans la perspective de développement d'une filière drone, à commencer par la zone d'essai du camp de Souge. « La seule de cette nature en France. Si elle peut faire de Martignas le Cap Canaveral du drone, je prends… », a glissé l'édile dans un sourire. Cet équipement a reçu l'aval de l'aviation civile pour réaliser des démonstrations en vol, les 15 et 16 septembre. « 230 personnes se sont inscrites. On a dû revoir le nombre de séances à la hausse », indique François Baffou.

Le maire de Martignas a rappelé d'autre part l'arrivée en juin 2011 du 13e régiment des Dragons parachutistes qui utilise déjà ce type de matériel pour des missions de renseignement.

{---]

Alain Rousset, président du Conseil régional insiste, pour sa part, sur la volonté de placer l'Aquitaine aux avant-postes de ce marché à haut potentiel. L'acte fondateur date, selon lui, du 23 juillet avec la signature du « cluster » (« grappe », en français) Aquitaine systèmes drones avec l'industriel Thales systèmes aéroportés. Sa vocation ? Regrouper des entreprises (une soixantaine) et des laboratoires afin de jeter les bases d'une stratégie industrielle à l'échelle du Sud-Ouest. Et Alain Rousset de dénoncer au passage le manque d'inspiration de l'État français dans ce domaine. « Le drone n'est pas qu'un support ; c'est aussi de l'intelligence embarquée. Il y a à Bordeaux de nombreux labos capables de travailler dans le traitement du signal, les matériaux, la miniaturisation et la microélectronique. »

Attirer des investisseurs

En positionnant dès à présent la Région sur ce créneau, « on veut amener l'État à considérer que nous avons une longueur d'avance. À partir de là, nous pourrons fixer le développement sur ce territoire, attirer des investisseurs. » L'environnement est propice. Comme l'a souligné Serge Lamaison, maire de Saint-Médard-en-Jalles et président de Bordeaux technowest, quatre grands donneurs d'ordres capables de faire de tels engins sont implantés dans l'agglo : Thales, Safran, EADS et Dassault.

[---]

http://www.sudouest.fr/2010/09/07/la-fo … 06-626.php

10-09-2010 19:10
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GuillaumeBdx
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Après mon long silence, je vais reprendre un peu la parole avec un article tiré du journal des entreprises :

http://www.lejournaldesentreprises.com/ … 101329.php

Implantation de l'Institut d'optique d'ici à 2012, regroupement des écoles d'ingénieurs, création de l'Université de Bordeaux et de l'Institut polytechnique, extensions programmées de BEM et de Sciences Po... Ça bouge du côté des grandes écoles. Sous l'impulsion du plan Campus qui prévoit 475M€ pour moderniser les universités, les grandes écoles veulent en profiter pour rendre Bordeaux et ses formations supérieures plus visibles à l'international.

http://img237.imageshack.us/img237/9343/101329optique20100901jd.jpg

http://img641.imageshack.us/img641/5945/101329vueparvis20100901.jpg

Dernière modification par GuillaumeBdx: 10-09-2010 19:11
14-09-2010 21:00
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GuillaumeBdx
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Bordeaux choisi pour accueillir le Comité stratégique aéronautique
le 14.09.2010 à 19h18 - ObjectifNews.com   

Le ministre de l’Industrie Christian Estrosi a décidé d’installer le Comité stratégique de l’aéronautique, l’un des 11 comités stratégiques annoncés le 8 septembre, à Bordeaux. Une décision étonnante qui provoque l’incompréhension de Jean-Louis Chauzy, le président du Conseil économique et social de Midi-Pyrénées.

http://www.objectifnews.com/node/1884

15-09-2010 13:25
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Sunnco pose un pied à Cestas
[---] Sunnco devrait en effet s'installer fin 2011 dans trois bâtiments neufs sur un terrain situé à proximité immédiate de l'ex-usine Pioneer, et appartenant comme cette dernière à la CCI. Avec 13 000 mètres carrés construits dans ce cadre, Cestas deviendra une place forte du solaire.

http://www.sudouest.fr/2010/09/15/sunnc … 2-2780.php

15-09-2010 13:45
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clembdx
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GuillaumeBdx a écrit:

Bordeaux choisi pour accueillir le Comité stratégique aéronautique
le 14.09.2010 à 19h18 - ObjectifNews.com   

Le ministre de l’Industrie Christian Estrosi a décidé d’installer le Comité stratégique de l’aéronautique, l’un des 11 comités stratégiques annoncés le 8 septembre, à Bordeaux. Une décision étonnante qui provoque l’incompréhension de Jean-Louis Chauzy, le président du Conseil économique et social de Midi-Pyrénées.

http://www.objectifnews.com/node/1884

Ils sont pas contents, d'un coté c'est normal on sais tous que la capitale française de l'aéronautique c'est Toulouse. Mais bon pourquoi tout centraliser la bas ? Ils peuvent pas en laisser un peu aux autres ??

Et puis le nom de Bordeaux est plus connu à l'internationnal que Toulouse, certes pas dans ce domaine  B5  , mais c'est plus parlant...

15-09-2010 19:44
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invité01
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clembdx a écrit:

GuillaumeBdx a écrit:

Bordeaux choisi pour accueillir le Comité stratégique aéronautique
le 14.09.2010 à 19h18 - ObjectifNews.com   

Le ministre de l’Industrie Christian Estrosi a décidé d’installer le Comité stratégique de l’aéronautique, l’un des 11 comités stratégiques annoncés le 8 septembre, à Bordeaux. Une décision étonnante qui provoque l’incompréhension de Jean-Louis Chauzy, le président du Conseil économique et social de Midi-Pyrénées.

http://www.objectifnews.com/node/1884

Ils sont pas contents, d'un coté c'est normal on sais tous que la capitale française de l'aéronautique c'est Toulouse. Mais bon pourquoi tout centraliser la bas ? Ils peuvent pas en laisser un peu aux autres ??

Et puis le nom de Bordeaux est plus connu à l'internationnal que Toulouse, certes pas dans ce domaine  B5  , mais c'est plus parlant...

Le nom de Bordeaux est mieux connu dans le monde entier pour le vin, le nom de Toulouse est connu dans le secteur aéronautique. Chacun son truc !  B2


Oui mais c'est sans oublier que Bordeaux n'accueillera pas ce Comité Stratégique , ni Toulouse car tout sera précisé depuis Paris et que les réunions de décision seront tournantes : Paris, Toulouse, Bordeaux... sinon à quoi servirait de créer des synergies entre Aquitaine et Midi-Pyrénées au niveau du pôle de compétitivité si c'est pour habiller Paul pour déshabiller Pierre.

http://www.objectifnews.com/node/1884

Le ministre de l’Industrie Christian Estrosi a cherché à calmer les esprits, ce mercredi 15 septembre, assurant que le comité stratégique aéronautique ne serait pas implanté physiquement, ni à Bordeaux ni ailleurs.

Ce comité a une vocation nationale et ne sera pas physiquement identifiable à une région ou à une ville donnée, les réunions de travail se tiendront à Paris, à Toulouse, à Bordeaux... »

Juste retour des choses.

15-09-2010 19:58
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GuillaumeBdx
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Effectivement, tout cela n'était qu'un mal entendu !

15-09-2010 20:00
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Voila tout qui fini bien  B5

 

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