Publicité
Sudouest de ce jour annonce la réunification des sites girondins de Thales sur Mérignac :
http://www.sudouest.fr/2013/04/20/thale … 9-2780.php
Autre article éclairant sur le projet de Thalès :
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect … 560533.php
Publicité
intéressant, le secteur de l'aéronautique se porte bien sur Bordeaux, ce projet d'aéroparc est ancien en fait. Par contre le BTP souffre pas mal surtout hors de la cub, malgré les nombreux besoins et chantiers, après 2014 çà va être difficile.
am
Le tourisme est une manne financière importante
http://www.sudouest.fr/2013/04/23/borde … 99-757.php
http://www.sudouest.fr/2013/04/23/le-re … 64-710.php
rôle croissant du mécénat dans les projets économiques
agrandissement de Rives D'Arcins, qui prône le tourisme commercial en décalage avec les tendances actuelles de retour au centre ville des commerces.
http://www.sudouest.fr/2013/04/17/900-m … 1-2734.php
am
Incroyable revirement de situation, Ford se réinstalle à Blanqueford !
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/0 … terine.php
Bordeaux à nouveau en tête du classement Explorimmo des villes où investir en 2013 !
www.explorimmoneuf.com/
http://www.sudouest.fr/2013/07/08/borde … 1-2780.php
Bordeaux, deuxième ville où l'on gagne le plus en France
C'est une info surprenante, j'étais persuadé que les saliares étaient moins élevés à Bordeaix que dans les autres capitales régionales.
Selon l'article Bordeaux serait 2ème à la même place que Lyon alors qu'il y a peu de grands groupe dans l'agglomération
rif75 a écrit:
http://www.sudouest.fr/2013/07/08/borde … 1-2780.php
Bordeaux, deuxième ville où l'on gagne le plus en FranceC'est une info surprenante, j'étais persuadé que les saliares étaient moins élevés à Bordeaix que dans les autres capitales régionales.
Selon l'article Bordeaux serait 2ème à la même place que Lyon alors qu'il y a peu de grands groupe dans l'agglomération
Effectivement même surprise de mon côté. J'étais persuadé du contraire. A tel point d'ailleurs que je me demande si Sudouest ne travaille pas egalement pour Bordeaux "millionnaire"... apres tous ces articles élogieux ( attractivité, qualité de vie, immobilier, démographie et maintenant salariale). Ca fait beaucoup pour être vrai.
GuillaumeBdx a écrit:
A tel point d'ailleurs que je me demande si Sudouest ne travaille pas egalement pour Bordeaux "millionnaire"... apres tous ces articles élogieux ( attractivité, qualité de vie, immobilier, démographie et maintenant salariale). Ca fait beaucoup pour être vrai.
A moins que ce soit une plaisanterie, c'est une remarque un peu surprenante : toutes ces études émanent d'enquêtes réalisées par des médias très différents, et en général nationaux (le Journal des entreprises, pour cette dernière). Sud-Ouest s'en fait l'écho, et c'est bien son rôle, avec peut-être un effet loupe car ils ne se font peut-être pas le relai d'autres enquêtes moins favorables. Mais à titre personnel, je n'en ai pas vu.
Arrêtons d'avoir des complexes : si Bordeaux fait la course en tête en termes d'image, voire d'attractivité, c'est sûrement mérité, et c'est une aubaine. Je ne vois pas pourquoi il faudrait trouver une info suspecte sous prétexte qu'elle est positive.
gros pbs avec la gestion du port de Bordeaux selon Objectif Aquitaine à tel point que "CMA CGM MENACE DE QUITTER LE PORT DE BORDEAUX..."
...CMA CGM Antilles Guyanne a profité pour faire savoir à la Ministre, aux élus présents (...) et surtout aux autorités portuaires, que lui et son groupe étaient en colère contre Bordeaux.
« Depuis sept semaines, à cause de problèmes de grues en panne et de grèves récurrentes de dockers, nous ne pouvons plus assurer un service correct à nos clients depuis ce port » confiait-il à Objectif Aquitaine. « Si rien ne change, dans un mois, nous pourrions abandonner le port de Bordeaux pour nous replier sur le port de La Rochelle La Pallice. Dans ces conditions le contrat de manutention n’est pas rempli, il n’est pas rare que nos bateaux repartent de Bordeaux avec 150 conteneurs en moins, restés à quai, ce qui entraîne, régulièrement, des retards de 15 jours au moins pour nos clients. Nous ne pouvons pas continuer comme cela. Économiquement, ce n’est plus tenable !». La grève des dockers programmée jeudi et vendredi prochains (15 et 16 août) ne contribuera pas à faire baisser la tension de CMA CGM (8.000 salariés dans le monde, 23 dans son agence bordelaise) .
réponse des autorités:
« Nous comprenons le courroux de CMA qui a doublé son activité conteneurs depuis son installation à Bordeaux. Sa frustration est aussi la nôtre », répond Etienne Naudet, directeur de la stratégie et du développement du port. « C’est pour répondre à ces problèmes récurrents et parce que nous croyons au doublement possible du trafic conteneurs à Bordeaux que nous avons pris la décision de retirer la convention du manutentionnaire BAT au Verdon. Nous cherchons un nouveau manutentionnaire, capable de réparer, entretenir et faire fonctionner l’outillage du terminal du Verdon qui n’est plus exploité depuis des mois. Un terminal du Verdon dont nous voulons faire l’unique site dédié aux conteneurs de Bordeaux Port Atlantique ». C’est dans cette optique que Bordeaux Port Atlantique défend son projet de Terminal conteneurs du grand sud-ouest (TCSO) au Verdon qui vient d’être présélectionné, par la commission européenne. Il ne reste plus qu’à convaincre CMA CGM de rester… et de migrer plus tard vers le Verdon".
am
La gestion du port continue à poser des pbs
http://www.sudouest.fr/2013/08/13/mouve … 1-2780.php
am
GuillaumeBdx a écrit:
Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais il est question de constituer un pôle sur le thème des neurosciences.
C'est la région qui porte le projet d'un coût global de 60 millions d'euros pour 16 000 m².
Voici donc un premier rendu :
http://img260.imageshack.us/img260/4532/neurocampus.png
http://modelmakerworkshop.com/portfolio … -bordeaux/
ce gros projet est un peu passé à la trappe mais encore un beau chantier en vue, c'est sur l'emprise de la cité Léo Saignat je crois?
am
rappel des projets du Journal des Entreprises
http://www.lejournaldesentreprises.com/ … ;shadowbox
am
La cite Léo Saignat sera détruite au 1er semestre 2014.
Actuellement, il y a des logements en chantier de Leibar et Seignerin pour reloger les habitants autour du stade Lescure.
http://www.bordeaux2030.fr/bordeaux-dem … augustin-0
http://www.sudouest.fr/2012/01/09/leo-s … 70-710.php
Il y a des rendus sur le projet neurocampus ici aussi :
http://www.univ-bordeauxsegalen.fr/fr/r … ampus.html
En douze ans, l’Aquitaine a créé 10 000 emplois grâce à sa filière laser
http://www.la-croix.com/Actualite/Econo … 13-1060063
Après la cité des civilisations des vins de Bordeaux, une cité des sciences et du laser ?
Bon, ok rien à voir.
Article très intéressant je trouve, 3 milliards € il a intérêt à bien marché le Laser Méga Joule :), peut-être pourra-t-il remplacer la centrale atomique de Blaye un jour?
A noter une remarque d'une entreprise que j'ai vue qui me disait regretter la séparation physique entre entreprises et université. L'institut d'optique est une superbe (et gros) bâtiment mais ce qui est dommage est que les entreprises sont plus vers le Barp et Cestas, il aurait fallu les implanter sur le campus pour le diversifier et le rendre plus vivant.
am
Mauvaise Nouvelle pour les jeunes en recherche d'emploi, l'AFij ferme ses portes faute de moyens
http://www.sudouest.fr/2013/11/19/l-ass … 9-2780.php
am
Bordeaux s'est lancée depuis quelque temps dans la communication par de petites vidéos dynamiques directement accessibles sur le net. Cette communication est assez nouvelle pour Bordeaux mais va dans le bon sens.
En effet. Lors d'un forum tertiaire, j'ai vu cette vidéo, çà progresse et l'atout indéniable de la ville c'est son nom connu mondialement grâce au vin. Sa faiblesse est la multitude des acteurs locaux qui souvent bossent en rivalité au lieu de s'entendre comme à Lyon. Ainsi pour la science, la Région créée une maison de la science qui existe aussi pour la ville, la cub et le département au lieu d'une structure unique...
am
amart a écrit:
En effet. Lors d'un forum tertiaire, j'ai vu cette vidéo, çà progresse et l'atout indéniable de la ville c'est son nom connu mondialement grâce au vin. Sa faiblesse est la multitude des acteurs locaux qui souvent bossent en rivalité au lieu de s'entendre comme à Lyon. Ainsi pour la science, la Région créée une maison de la science qui existe aussi pour la ville, la cub et le département au lieu d'une structure unique...
am
Effectivement on a cette difficulté à fédérer pour créer un seul interlocuteur par compétence. On le voit notamment avec "Osez Bordeaux" avec Juppé comme initiateur et Feltesse en démolisseur. On le voit également dans le tourisme, avoir un Comité Départemental du Tourisme, un Comité Régional du Tourisme et un Office de Tourisme, ça fait un peu trop. Il est certain qu'en fusionnant les moyens, on pourrait faire mieux. Enfin Bordeaux n'est pas un cas unique, merci le mille feuilles français.
D'après la vidéo est-ce que la CUB va changer de nom pour devenir Bordeaux Métropole ? De plus les communautés urbaines seront réformées en 2014 pour devenir métropole, alors la CUB n'aura plus raison d'être.
Cette nomination donnera plus de visibilité à la métropole, la CUB étant totalement illisible et opaque.
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
C'est tout de même très amusant... Une population qui s'agrandit --> hop on fait pousser des tours au niveau des grandes ZAC/OIN. On vante la qualité des infrastructures --> hop on parle des voies rapides. Bordeaux n'assume rien.
Sous la mandature Juppé, la ville centre avait la Cub (je crois aussi sous Chaban) et le tout avançait très vite, et il avait créé déjà le logo Bordeaux Métropole avec l'idée qu'à terme la Cub n'avait pas de sens en tant que marque, mais visiblement entre le parement laid vert-cub de la tour Mériadeck rénovée et de leurs plaquettes de comm ou encore des noms (Vcub, Batcub,...) il ne parait pas évident que la cub veuille intégrer que c'est Bordeaux la marque existante qui compte aux yeux des personnes extérieures...
C'est sous Rousset qui a cumulé avec la Région que çà a fait du sur place. Feltesse est dynamique mais a trop de copinages je trouve qui explique des aberrations comme le prolongement du tram A vers Mérignac avant de réaliser la ligne D par exemple ou sur la rue Lucien Faure...
thomas0592 a écrit:
D'après la vidéo est-ce que la CUB va changer de nom pour devenir Bordeaux Métropole ? De plus les communautés urbaines seront réformées en 2014 pour devenir métropole, alors la CUB n'aura plus raison d'être.
Cette nomination donnera plus de visibilité à la métropole, la CUB étant totalement illisible et opaque.
Il y a un réel pb de grandes surfaces saturées et démesurées, surtout dans la cub. Autant sur le bassin d'Arcachon la restructuration du Leclerc Arès par exemple a son intérêt, autant sur la cub il faut freiner l'extension en périphérie(Sur Martignas dans la déviation, la forêt recule de plus en plus.
http://www.sudouest.fr/2013/12/07/le-da … 2-2733.php
Surtout, je vois de plus en plus de friches commerciales, c'est une bonne source de foncier pour les projets urbains en particulier sur Mérignac Soleil. Ce qui me dérange en France dans le système actuel, c'est que nombre de magasins, par ex Cultura sur Mérignac, ont construit un nouveau magasin mais laissé à l'abandon leur ancien hangar démodé pour se déplacer de 500m à peine (finalement leur hangar a été repris). Il faudrait à chaque fermeture exiger la démolition immédiate du hangar abandonné.
Je suis pour restructurer et rationaliser l'espace, et surtout respecter les forme architecturales environnantes: seul le pays basque s'est montré sévère et les carrefour&co sont inspirés des maisons basques (avec poutres colorées vert,rouge,...), ce qui les rend moins moches de nos boites à chaussures.
Pour Leclerc de st Louis à Bordeaux ou d'Arès, désormais enfin sur le modèle de celui de Rennes, il est construit au-dessus des parkings (seul Auchan Mériadeck a ce modèle à ce jour), enfin Carrefour Rive D'Arcins et Mérignac ont compacté leur surface et créé des parking silos mais en s'agrandissant alors que la mode du retour au centre ville revient+contexte économique difficiles mettent ce choix en doute.
Autant çà vaut le coup de revoir les voiries, créer des parkings poreux et végétalisés (çà réduit les inondations), et il faut faire comme Rive d'Arcins ou les magasins rouges sont situés sur un endroit invivable pour du logement (bord de rocade), autant il faut sauver les espaces verts existants (toujours face au Cultura de Mérignac il y a de quoi faire un parc autour d'un ruisseau à mettre en valeur).
am
thomas0592 a écrit:
D'après la vidéo est-ce que la CUB va changer de nom pour devenir Bordeaux Métropole ? De plus les communautés urbaines seront réformées en 2014 pour devenir métropole, alors la CUB n'aura plus raison d'être.
Cette nomination donnera plus de visibilité à la métropole, la CUB étant totalement illisible et opaque.
Peut être qu'avec le bordeaux... un peu trop consommé, on aurait pu imaginer conserver l'acronyme CUB malgré la "réforme métropolitaine": voir double après plusieurs coups de rouge vous donne forcément une expertise, un coup d’œil cubiste sur les choses... On aurait pu créer un Beaubourg bis spécialisé sur le surréalisme donc...
Bref qu'on excuse ma remarque de pochard. C'était juste pour noyer mon chagrin pour ce qui concerne la comparaison peu flatteuse de notre métropole girondine avec sa sœur rivale : Toulouse étant autrement plus dynamique économiquement et démographiquement. Déjà, et c'est un indice pour la préparation de l'avenir, même si les étudiants tendent à décrocher le 1er job ailleurs, il y a moitié plus d'étudiants sur les campus toulousains...
Publicité