Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Commerces et activités | 27.77 m | R+4 | 2019 |
![]() ![]() |
Bureaux, Hôtel, Commerces et activités, Parking public | 50.00 m | R+12 | 2016 |
Jal de Mars a écrit:
Et en même temps, y'a plus vraiment de ciné en CV. le ciné du Prado gardera toujours sa clientèle un peu bourgeoise et le Pathé Madeleine a toujours réussi à garder sa clientèle aussi car il est bien desservi et pratique de bons tarifs. Par contre, le Chambord va certainement disparaitre (s'il ne se reconvertit pas en A&E ou en spécial VO), mais ce sera dû plus au complexe de La Capelette qu'à Besson.
Tout à fait d'accord. Et je pense que ce sont plutôt les multiplexes de banlieues (Plan de Campagne, 3 Palmes) qui risquent de voir moins de Marseillais rappliquer même si l'effet de nouveauté risque de faire baisser un temps la fréquentation des autres salles de la ville.
La plupart des avants premières ont lieu à Plan de Campagne. Le ciné de Besson deviendra un lieu privilégier pour ça.
Aussi, on peut estimer qu'avec la ville qui regagne des habitants et des actifs, cette offre ne sera pas de trop. D'ailleurs elle est actuellement ridicule par rapport aux offres des autres métropoles françaises. Mais encore faut-il proposer des lieux attractifs (comme le sous-entend Osin) et faire en sorte que les TC fonctionnent le soir. On se dirige vers ça dont je ne m'en fais pas trop pour la fréquentation des salles.
ptit question :aprèsla signature du permis de construire, les travaux commenceront quand ?
Publicité
fantasia a écrit:
ptit question :aprèsla signature du permis de construire, les travaux commenceront quand ?
Si on se fie a la coutume locale, quelques années apres.
Si on est optimiste, le lendemain.
@ginger.phoenix.marseille
osin13 a écrit:
Bakou a écrit:
Complexe de Luc Besson : le permis de construire signé par le préfet
Michel Sappin a signé la semaine dernière le permis de construire du futur complexe cinématographique que le cinéaste Luc Besson envisage de créer dans le quartier d'Arenc-Joliette à Marseille.
Pour le préfet, ce permis est le quatrième d'une série de chantiers majeurs pour l'image de la Ville de Marseille mais aussi pour l'emploi local, comprenant le MUCEM, les Terrasses du Port et la Cité de la Mer.La Provence.
J'aime beaucoup l'objet architectural et je trouve cette implantation importante pour le secteur, mais je ne peux m'empêcher de penser que ce nouveau complexe va finir de flinguer les derniers cinés du centre...Si les cinés disparaissent du centre ville c'est parcequ'ils sont complétement pourris, préhistoriques. Ils doivent être remis à niveau pour espérer survivre. Et au prix ou sont les places il est normal que les gens leur préférent les multiplexes. C'est peut être aussi cher mais la qualité est là et le stationnement ne pose pas de problème.
Je pense tout le contraire. Ce sont les multiplexes qui ont fait gonfler les prix pour avoir un rendement financier immédiat. Ils sont pourtant plus sales que la moyenne bien que plus confortables.
- Euromed Center
Dans le cadre de l'aménagement de la façade littorale et après le démarrage de la construction de la tour CMA-CGM un autre grand projet s'apprête à entrer en chantier : Euromed center. L'Etablissement Public Euroméditerranée, les investisseurs, opérateurs et promoteurs de cet ambitieux programme ont scellé l'ensemble des engagements qui vont permettre de donner, dès 2009, le premier coup de pioche de cette opération.
Cet îlot de vie, entre Arenc et la Joliette, concentrera commerces, hôtels, cinéma et bureaux autour d'un parc d'un hectare avec, à la clé plus de 2 700 emplois pour Marseille et les Marseillais.
Euromed center est ainsi le premier grand équipement du nouveau centre-ville marseillais. Ce projet est à la fois un espace de loisirs, de culture et de formation : un grand parc ouvert à la promenade mais également à des évènements ponctuels, un multiplexe de cinéma porté par la société Europacorp de Luc Besson de 3 000 fauteuils, des restaurants, des bars, des commerces, un hôtel et même un campus de formation international.
Son architecture futuriste et résolument contemporaine en fera un signal du renouveau de Marseille
En chiffres :
- 45 000m2 de bureaux
- 14 salles de cinéma
- 210 chambres d'hôtel
- 1 hectare d'espace vert
- 2500 emplois dans les domaines tertiaires et formations
- 40 emplois loisirs et culture
- 205 emplois dans l'hôtellerie
Investissement : 300 MEuro
Financeurs : Privé
Démarrage travaux 2009
Livraison 2012
Lol, début des travaux: l'année prochaine...comme chaque année!
Les dômes paraissent géants sur ce rendu là !
Je le trouve superbe ce rendu.
Selon la Marseillaise du jour, au-delà des recours, il semble qu'un problème plus sérieux soit en train de se poser pour Euromed Center : le financement. On est visiblement en train de modifier le projet, de le compartimenter et d'envisager sa réalisation par étapes étalées dans le temps (genre on avait de l'avance donc on va étaler tout ça dans le temps).
Bakou a écrit:
Selon la Marseillaise du jour, au-delà des recours, il semble qu'un problème plus sérieux soit en train de se poser pour Euromed Center : le financement. On est visiblement en train de modifier le projet, de le compartimenter et d'envisager sa réalisation par étapes étalées dans le temps (genre on avait de l'avance donc on va étaler tout ça dans le temps).
Tu l'as lu sur leur site ou sur le journal ? En tous cas, on peut voir que les "petits" projets comme les immeubles de bureaux isolés (M square, l'Angle, Fauchier) ont plus de facilités à se faire que les gros. Je me demande dans quelle mesure un saucissonage du projet ne permettrait pas paradoxalement de le faire avancer plus rapidement ! En tous cas, la validité économique du multiplexe me semble évidente. Quant aux bureaux, il est peut-être dommage d'avoir construit les trois immeubles que j'ai cités plutôt que d'avoir lancé Euromed Center.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
C'est nul, vraiment nul !!! Ils ont mis tellement de temps à lancer les travaux qu'ils ont fragilisé le projet.
Il faudrait au moins qu'ils lancent le multiplexe parcequ'un quartier composé uniquement de bureaux et de logements ça n'attire personne.
Nul mais prévisible.
On parle du non-respect du calendrier et des ses répercussions catastrophiques sur le développement d'Euromediterranée depuis plus de 2 ans. Tant pis pour Euromed et tant pis pour Marseille!
J'ai surtout l'impression qu'on nous ressort les même infos tous les 2 ans.
Cette histoire de construction par tranche avait déjà été annoncée plusieurs fois. Donc rien de neuf en fait.
On rate toujours le coche dans cette ville. A chaque fois qu'il y a la possibilité de décoller on passe à côté.
Les politiques sont trop mous dans cette ville; il y avait la possibilité de mettre la pression sur les promoteurs lorsque la situation était très bonne et que les candidats se bousculaient au portillon mais on ne l'a pas fait.
On a attendu, on a laissé les choses trainer à la "marseillaise" et voilà ou on en est aujourd'hui. Nous avons un quartier mort composé uniquement de bureaux et de logements.
A la base c'était même pas une question de pression à leur mettre. C'était même plutôt eux qui la mettait à Gaudin (exemple de Forum Invest qui s'était impatienté en voyant que la passerelle restait toujours en fonction).
Pour Euromed Center, la Mairie et Euromed ont déconné en mettant une plombe à virer le parking qui empêchait le démarrage du chantier. Par exemple, Besson a dit à plusieurs reprises vouloir démarrer le chantier de son multiplexe au plus vite.
Avec la fin de l'euphorie du marché de l'immobilier depuis 2 ans et la crise économique actuelle, les promoteurs temporisent...
pastis a écrit:
Avec la fin de l'euphorie du marché de l'immobilier depuis 2 ans et la crise économique actuelle, les promoteurs temporisent...
Je suis heureux que tu le reconnaisses enfin (ce n'est pas une critique).
J'ajoute que les financements ont du mal à venir et ce n'est pas demain que ça va changer.
Oui mais la crise est récente, les promoteurs on eu largement le temps e lancer leurs projet avant.
Visiblement, pas chez nous.
Ce qui m'étonne un peu, c'est que le projet se monte à 210 millions d'euros, soit 105 millions d'euros pour la foncière des régions et la même somme pour Prédica. Ca ne fait tout de même pas des sommes considérables, sachant que la BNP s'apprête, elle, à investir 120 millions d'euros sur le boulevard de Dunkerque pour le projet Station 7.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Leurs conditions d'accès au crédit, leurs structures financières les incitent peut être à privilégier les projets dont ils anticipent le meilleur taux de rentabilité ou le niveau minimum de risque ...
yoyo581 a écrit:
pastis a écrit:
Je suis heureux que tu le reconnaisses enfin (ce n'est pas une critique).
J'ajoute que les financements ont du mal à venir et ce n'est pas demain que ça va changer.
Disons qu'il était difficile de reconnaître la crise avant septembre dernier. On ne sait toujours pas quelle sera son ampleur réelle en France, encore moins à l'échelle locale
Pour la baisse des prix de l'immobilier depuis 2 ans, on l'a tous observé et ce n'était pas un mal en soi. J'ai dit plusieurs fois que c'était une bonne chose pour les Marseillais qui avaient de plus en plus de mal à suivre.
Je dis juste que la période précédente aiguisé l'appetit des promoteurs, ce qui avait au moins l'avantage d'être bénéfique au lancement de grands projets et à leur avancement rapide. Sauf que la Mairie et Euromed n'en ont pas profité.
J'ai d'ailleurs souvent fait part de cette crainte de voir la ville rater le coche en ne faisant pas les choses quand il le fallait. Un peu à l'image de Gaudin qui était resté inactif à l'époque où le gouvernement Jospin finançait massivement les projets de TC.
Ca fait aussi un bon moment que je tente de modérer les ardeurs à propos d'Euromed II. Beaucoup voient les projets sortir de terre à partir de 2011. D'après moi, il n'y aura rien de concret avant 2015 au plus tôt.
Là où on n'était pas en accord, c'est que tu déplorais totalement la période euphorique qu'on a connu entre 99 et 2007. Pour ma part j'y voyais des points positifs (ça ne veut pas dire que j'occultais les effets pervers). On ne peut pas dire que c'était du vent vu la masse des investissements privés qui sont arrivés sur le seul périmètre d'Euromed. Ca aurait pu être beaucoup mieux si la Mairie avait été plus réactive.
des nouvlles pour les recours ?
@pastis : ma critique de la période en question était une décorrelation totale (une bulle spéculative, en somme) entre le prix et les revenus des français. Ca va se corriger mais au prix de foyers laissés sur le bord de la route avec des dettes voire sans toit au final.
La crise est connue des intiés depuis septembre ... 2007. Mais il ne faut pas casser l'ambiance générale alors on se tait. D'ailleurs, une deuxième vague arrive pour l'été 2009 (Alt-A)
fantasia a écrit:
des nouvlles pour les recours ?
Oui des nouvelles :
L'incontournable SCI Cyrnos s'est en effet désistée du recours qu'elle avait intenté contre la tour de bureaux de 50 mètres (21 700 m²) qui dominera le projet. Une épée de Damoclès demeure toutefois au-dessus de la silhouette du dauphin qui doit abriter le multiplexe d'Europacorp, la société du cionéaste Luc Besson. L'exploitant du cinéma Prado, Raoul Aubert, a attaqué devant le tribunal la composition de la CDEC qui avait accordé son feu vert au projet (14 salles). Ce concurrent de Luc Besson conteste le pouvoir qu'aurait donné le maire de Marseille à son adjointe déléguée au commerce Solange Biaggi pour siéger à ladite commission. Si ce vice de forme était confirmé par la justice, il faudrait alors une nouvelle décision de la CDEC (devenue CDAC). Ces méandres judiciaires tombent d'autant plus mal que la conjoncture a modifié la donne des promoteurs. Avec Cogédim, maître d'ouvrage délégué, et Massimiliano Fuksas, l'architecte milanais auteur du projet, ces derniers réfléchissent à une redéfinition du du programme qui permettra de phaser sa réalisation. "L'idée c'est de dissocier les différents éléments du complexe, notamment le cinéma qui était imbriqué dans le sous-sol de l'hôtel et des bureaux, pour alléger les charges et avoir et avoir une organisation du chantier plus simple" explique Paul Colombani, DG adjoint de l'EPA Euroméditerranée. In fine, cette remise à plat devrait permettre de rogner à la marge le devis sans toucher à la surface constructible : l'économie serait de l'ordre d'une dizaine de millions sur un investissement prévu de 210 M€.
La lettre Sud Infos.
C'est plutôt good news ça. Il n'y a semble-t-il que des risques de retard, retards que l'on avait déjà à l'allumage et que de toute façon, la crise aurait engendrés. Un peu plus un peu moins, tant que ça se fait (même si je maintiens mes réserves sur le ciné)
"L'idée c'est de dissocier les différents éléments du complexe, notamment le cinéma qui était imbriqué dans le sous-sol de l'hôtel et des bureaux, pour alléger les charges et avoir et avoir une organisation du chantier plus simple"
J'espère que ça ne changera rien du point de vu externe, à mon avis sans les dauphins le projet perdrait une grande part de son originalité.
Publicité