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Carcassonne - CA Carcassonne Agglo

 
#76
13-12-2008 09:44
jon311
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http://www.lindependant.com/articles/20 … nvier.php5
http://bp0.blogger.com/_v5dnsyqg3dM/RmclMQGqw9I/AAAAAAAADy4/PsLflME6k2k/s320/P1110590.JPG

Le pont-levis va être remis en état en janvier

Pendant les travaux, du 19 au 23 janvier, l'accès sera interdit à tous les véhicules.

Du 19 au 23 janvier 2009, l'accès au pont-levis de la Cité sera interdit aux véhicules. Des travaux menés par les entreprises Limouzin et Sele se dérouleront à raison de deux fois huit heures par jour, pendant cinq jours. Même s'ils sont réalisés à une période la moins pénalisante possible pour la vie et l'économie de la Cité, ces travaux priveront les habitants et commerçants de la seule entrée pour les véhicules au monument.
Monique Denux, adjointe à la Cité, a récemment animé une réunion de concertation avec les habitants. Parmi les dispositions mises en place, un camion de sapeurs-pompiers sera laissé dans la Cité et des conteneurs installés en plusieurs points pour collecter les ordures ménagères. Un gardiennage de nuit sera assuré dans les douves pour les voitures. L'ordre des médecins, les taxis et divers autres services ont été prévenus.
Ces dernières années, le pont-levis a fait l'objet de nombreux travaux de platelage (plancher), notamment en 2005, 2006 et 2007. Mais ces travaux étaient provisoires et une intervention lourde était nécessaire. Elle aura donc lieu du 19 au 23 janvier.
"Il s'agira de restaurer et de renforcer le tablier et le revêtement, explique Patricia Corbett, administrateur du Centre des monuments historiques. C'est un projet de 200 000 euros. Ces travaux sont conduits par la Direction régionale des affaires culturelles pour le compte des Monuments historiques".
En cas de besoin, n° vert : 0 800 66 66 41.

Quand on voit le nombre de personnes qui sont passé dessus, on comprend pouquoi...

#77
17-12-2008 09:54
volteface
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Petite devinette : En quelle année ont débuté les concertations concernant la construction de la Rocade nord ?

1972

Ceux qui n'existaient pas à cette époque lèvent le pouce :  B6
Je pense qu'il s'agit d'un record national !

J'ai lu ça dans le midi libre qui retrace une rétrospective de cet ouvrage qui a couté le double qu'initialement prévu : 35M d'euros (20M de moins que pour le nouvel hopital...)

Dernière modification par volteface: 17-12-2008 10:00
#78
17-12-2008 18:26
jon311
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volteface a écrit:

Petite devinette : En quelle année ont débuté les concertations concernant la construction de la Rocade nord ?

1972

Je lève le pouce  B6
Je sais, c'est dur à croire mais la petite route qui ouvre demain à déjà 36 ans. Dire qu'il ont en projet de passer la rocade en 2 X 2 voies vers 2020-2030 (bien sûr si c'est nécessaire)!!!

Par contre la rocade sud est elle une vrai rocade ou juste une "pseudo-rocade" car la rocade ouest et la rocade nord sont des ancienne routes nationales (RN161 pour la rocade ouest et RN113 pour la rocade nord) mais la rocade sud est une route départementale RD342?

http://routes.wikia.com/wiki/Rocade_de_Carcassonne

Dernière modification par jon311: 17-12-2008 20:30
#79
19-12-2008 21:41
jon311
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La rocade nord est enfin ouverte à la circulation.

http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 … -Nord.html
http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2008/12/19/200812191668_w350.jpg

Depuis hier 11 heures, la rocade Nord-est qui contourne Carcassonne et qui relie Saint-Jean à Montlegun est ouverte à la circulation. Sous un froid glacial, les élus, région, département, ville, Communauté d'agglomération des Carcassonnais, représentant de l'État, ont coupé le ruban tricolore. « Enfin », s'est écrié, Henry Garino, conseiller municipal et vice-président de du conseil régional, « Cela fait 31 ans que j'attends ce moment ». Puis, les officiels se sont dirigés vers le conseil général pour les différentes interventions des élus.

Prochaine étape : le rond-point G. Pompidou et ses fameux bouchons créer par...
... l'ouverture de la rocade nord A8 B10
l'ouverture n'a fait que déplacé les bouchons du centre-ville au périphérique (ça y est on peut le dire)

Dernière modification par jon311: 04-01-2009 19:17
#80
04-01-2009 20:15
jon311
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Salut à tous et bonne année.

Dans l'Indépendant du 1 er Janvier 2009:

Perspectives 2009 – Les grands chantiers de l’été

Les carcassonnais vont voir de nombreuses grues s’élever dans le ciel en 2009. Il y aura, en effet, d’importants travaux en perspective dans la préfecture de l’Aude. Il s’agira d’une multitude d’infrastructures pour le public. Et ce dans plusieurs domaines. Nous avons voulu donner un panorama des gros chantiers à venir. Les plus visible seront sans doute la construction de l’école de Maquens et de l’école d’arts à Prat Mary, ainsi que l’agrandissement de l’aéroport, l’aménagement du rond-point Pompidou, des boulevards circulaires pour y faire des pistes cyclables et la rénovation de l’ancien Odeum pour y abriter un centre de congrès. Le chantier de la décennie, celui du nouvel hôpital ne sera pas dans sa phase spectaculaire, puisque les premiers coups de pelle n’auront pas lieu avant 2010. Quand au classement de la ville en station Balnéaire… c’est sans doute un vœu pour 2009. si le poète voulait mettre les villes à la campagne… Carcassonne aurait tout à gagner à être reconnue comme étant les pieds dans l’eau.

Le nouvel hôpital de Montredon
Avant l’été 2009, le choix du cabinet d’architectes sera effectué concernant la réalisation du nouveau centre hospitalier de Carcassonne. Rappelons que le nouvel hôpital s’étendra sur 50 000m² dans la zone Montredon. Sa capacité d’accueil sera de 465 lits et places, sans oublier 17 postes de dialyse. De plus, il sera doté d’un pôle mère-enfant particulièrement développé, accueillant la 2e maternité du Languedoc-Roussillon et d’un plateau technique (IRM, réanimation, médecine nucléaire…). La construction du nouvel hôpital représente un investissement de 144 millions d’euros. Le chantier devrait débuter en 2010 et s’achever fin 2012 ou début 2013.

Le chantier de l’école d’arts débutera fin mars
A Carcassonne, la construction de l’école d’arts à Prat Mary va débuter dans moins de trois mois. Cet établissement regroupera les écoles de musique, danse, théâtre et arts plastiques. C’est à peu près à la même période que sera lancée la sélection du maître d’ouvrage concernant le projet de la future médiathèque qui devrait être implantée sur ce même site. Cette dernière devrait ouvrir ses portes en 2011.

Agrandissement de l’aéroport
L’objectif de l’aéroport de Carcassonne, géré par la CCI, est d’accueillir 900 000 passagers par an à l’horizon 2012. De gros travaux vont être entrepris en 2009, notamment la création d’une 3e place de stationnement des avions, et d’un parking supplémentaire pour les voitures. La création d’une troisième salle d’embarquement et d’une nouvelle caserne de pompiers suivra dans la foulée. La CCI a également déposé un dossier de création d’une nouvelle aérogare auprès de la Région.

A Carcassonne, à vélo…
Après consultation des Carcassonnais sur les trois projets de création de pistes cyclables sur les boulevards ceinturant la Bastide, c’est la solution n°2 qui est arrivée en tête. Il s’agit de la piste la plus large (4 m) comprenant une partie cyclable et une partie piétonne. Cela demandera un aménagement en bordure des boulevards, qui passera par la suppression de 400 places de stationnement privilégiant ainsi la sécurité des cyclistes et piétons. La phase active devrait débuter dans quelques jours par le traçage des voies sur les contre-allées. Les travaux auront lieu d’abord sur les boulevards Marcou et Barbès. L’achèvement du chantier est prévu avant l’été 2009. Coût de l’opération : 440 000 euros. En attendant, l’installation de parcs à vélos a déjà commencé.

Une nouvelle école à Maquens
le projet de construction de la nouvelle école du hameau de Maquens va entrer dans sa phase active cette année. Cet établissement pourrait être installé dans une métairie désaffectée et sur un terrain voisin d’une surface de 1 400m². Si l’actuelle école Gisclard-Clau compte six classes, la nouvelle en arbitrera sept pour faire face à des besoins éventuels dans un secteur de Carcassonne où la démographie est en hausse. Soulignons que sa construction était évoquée depuis 1990 pour remplacer les préfabriqués installés "provisoirement" il y a 25 ans.

Ouverture du centre de congrès de l'Odeum
Après l'ouverture du multiplexe à la zone du Pont Rouge, la Ville, qui avait racheté l'ancien cinéma de l'avenue Antoine Marty, a lancé les travaux de rénovation. Objectif, faire de ce lieu un centre de congrès pour développer le tourisme d'affaires à Carcassonne. Il disposera de quatre salles modulables au rez-de-chaussée et d'une grande salle de conférence, de quelques 300 places, au premier étage. L'ouverture de l'Odeum nouvelle version programmé pour cette année.

Bientôt le label "station balnéaire" ?
Depuis 2003, la ville s'est engagée dans la voie du label "station Balnéaire". En 2008, la Conseil National du Tourisme a donné un avis favorable. A l'étude au Conseil d'Etat, le dossier avance. Il devrait aboutir en 2009. Ce label serait une manne financière pour Carcassonne, qui pourrait ainsi intégrer dans sa population les millions de touristes qui la fréquentent chaque année. Avec se "surclassement" démographique, l'Etat verserait une dotation globale de fonctionnement basée sur sa fréquentation touristique. Et Carcassonne pourrait implanter sur sa commune un casino...à la Cavayère ?

Aménagement du rond-point Pompidou
Déjà saturé par la circulation avec la mise en service de la rocade Nord, le rond-point Pompidou à Carcassonne va subir des aménagements cette année. Il s'agira d'un carrefour avec feux tricolores et un îlot central qui devrait être mis en service avant la fin de l'année 2009. Une solution qui permettra sans doute de désengorger ce rond-point, en faisant en sorte que le trafic soit plus fluide. Une bonne nouvelle pour les automobilistes qui n'auront plus à attendre parfois jusqu'à 15 minutes pour franchir cet axe.

Contrairement a ce que j'ai dit, je rectifie et je signe: Carcassonne n'a pas encore reçu le label "Station Balnéaire".
Sinon, bonne nouvelle qui fait plaisir: l'aéroport, l'hôpital (dont l'Etat attribuera une enveloppe de 76, 320 millions d'€uros) et la médiathèque.
Par contre moins bonne nouvelles, le nouveau carrefour Pompidou ne me plait pas, ils ont décidé de faire un rond point à feux tricolores. Moi qui pensait voir un ront-point-pont de ce type: http://img2.hostingpics.net/thumbs/mini_586043rond_point___pont.png. Bref, s'ils disent que cela va régler les problèmes d'embouteillages, qu'ils le fassent.

Sinon je viens de retrouver le programme du Mr Larrat des élections, en espérant qu'il tiennent ses engagement tels que: "Rénovation du stade Albert Domec (capacité 12000 places) et complexe Puig Aubert avec modification paysagère", "Création d’un grand complexe ludique : piscine olympique, halle aux sports et patinoire", "Plan Lumière, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, mise en lumière de l’ensemble des monuments
de la ville. Mise en lumière spécifique de la Cité, ce qui va lui donner un rayonnement exceptionnel. (Economies d’énergie réalisées : 45%) Plan déjà démarré au musée"

Quelques plans issus du programme: l'espace aquatique, ludique et culturelle: http://img2.hostingpics.net/pics/189706Plan_Complexe_aquatique.png
Le domaine de Prat Mary: http://img2.hostingpics.net/pics/787159Plan_Mediatheque_domaine_Prat_Mary.png avec à gauche l'école d'arts, à droite, la future médiathèque et en bas"les bureaux en blanc"

Revenons aussi au spectacle du mercredi 24 décembre au soir sur le Pont-Vieux:
http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 … -soir.html et http://www.ladepeche.fr/Le-feu-d-artifi … di212.html en attendant ma vidéo sur youtube...

Et pour finir mon très long discours, je vais prochainement poster des nouvelles photos: tels que la Cité sous la neige...

Dernière modification par jon311: 04-01-2009 20:37
#81
04-01-2009 23:16
jon311
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Voilà le diaporama de Carcassonne sous la neige:
http://www.hostingpics.net/slideshow,jondu11,2986.html

#82
05-01-2009 13:46
volteface
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J'espere que le centre aquatique sera à Prat histoire de créer un quartier actif,
Sinon merci pour ces trouvailles les plans sont interressants, pour le rond poind on verra... c'est la réflection à la carcassonnaise si les problèmes persistent on règlera le problème dans 20ans ...
L'annonce s'annonce interressante malgré le fait que finalement il ne s'agit que de projets retardés qui vont tous se produire en même temps histoire de créer un effet de "spectacle", pas de plus par rapport à Narbonne pour le moment ... et j'avoue que jusqu'à présent j'ai l'impression qu'il y a plus de chantiers sur Castel ... c'est assez désolant quand même ... 
Autre chose un hotel a été construit à Ozanam, j'ai suivi sa construction et honnetement ça change !!! Ce quartier va être bien plus agréable ...

#83
05-01-2009 18:33
jon311
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volteface a écrit:

J'espere que le centre aquatique sera à Prat histoire de créer un quartier actif,

Raté, il se fera d'après le programme, au domaine de Moreau, sur la RN113, près de la rocade nord.
http://ns1.hostingpics.net/pics/191456Zone_moreau.png

#84
05-01-2009 18:52
jon311
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J'allais oublier:

Succès des animations de Noël... la magie a encore opéré

http://www.lindependant.com/img/photos/biz/2009-01/2009-01-03/40_@MAGIE170659.jpg

A l'heure du bilan de la Magie de Noël, Pascal Dupont, directeur du pôle culturel de la ville de Carcassonne ne cache pas sa satisfaction. "Nous avons fait 20 % de plus que l'an passé au niveau du nombre de tickets vendus", indique-t-il.  C4

Pour la quatrième année consécutive, Pascal Dupont, directeur du pôle culturel de la ville de Carcassonne, est satisfait par le succès de la Magie de Noël. Il regarde une fois encore la courbe des entrées aux attractions du centre-ville avec délice. Elle est montante. "Concernant la patinoire, il y a eu 18 800 entrées cette année. L'an passé, on était à un peu plus de 13 500", s'enthousiasme-t-il. Idem pour la grande luge : "On a fait 55 000 entrées contre un peu plus de 47 000 l'an dernier".
A la vue de ces chiffres, Pascal Dupont dresse le bilan : "Nous avons fait 20 % de plus que l'an passé au niveau du nombre de tickets vendus. C'est plus que positif dans l'ensemble alors que l'on a eu un temps exécrable. On a même dû fermer les attractions durant deux jours à cause de la pluie et de la neige".
Par ailleurs, la grande roue a connu un bel engouement de la part des Carcassonnais. "En effet, on peut tabler sur 50 000 entrées (25 000 vendues par le manège, 25 000 par le biais des commerçants) ", indique le directeur du pôle culturel. "Il n'y a que pour les crèches sous les halles que nous avons enregistré une légère baisse de fréquentation par rapport à l'an passé, 48 000 entrées contre 56 000. Mais ceci a été compensé par l'exposition du rail à l'ancienne mairie, où il y a eu 12 000 visiteurs", constate-t-il.
Une patinoire
encore plus grande ?
Bref, 2008-2009 a été un bon cru. "Nous avons aussi axé nos efforts sur le professionnalisme avant tout en terme de sécurité. Il n'y a pas eu d'incident grave ce qui est l'essentiel. Cela demande des équipes bien formées, notamment concernant la luge qui a une pente de 12 %", plaide-t-il. Côté recette, les caisses se sont bien remplies. "On fait 120 000 euros contre 98 000 l'an passé", se réjouit Monsieur culture.
"On a réussi à créer une dynamique, s'enthousiasme-t-il, avec des manèges qui restent dans le cadre de l'enfance. Nous allons continuer dans ce sens l'an prochain. Nous voulons faire progresser les choses lentement. Je réfléchis par exemple à l'agrandissement de la patinoire. On pourrait envisager un labyrinthe autour des arbres. Reste à savoir si cela sera possible techniquement". Cela dépendra aussi du budget qui sera alloué au pôle culturel pour donner un air de fête à la préfecture de l'Aude.

B6  E2  E3

#85
06-01-2009 10:23
volteface
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jon311 a écrit:

volteface a écrit:

J'espere que le centre aquatique sera à Prat histoire de créer un quartier actif,

Raté, il se fera d'après le programme, au domaine de Moreau, sur la RN113, près de la rocade nord.

Ah oui quand même, c'est assez innatendu comme emplacement mais au vu du désastre qu'est cette zone de transition entre Trèbes et Carca je dis c'est pas plus mal, et puis il y aura le futur parc d'activités pas loin donc...

#86
06-01-2009 14:34
volteface
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La Dépèche a écrit:

Carcassonne. Plus de 3600 logements vacants dans l'agglomération
C'est un des paradoxes du chef-lieu. Alors que le renouvellement des quartiers de la Conte et d'Ozanam patine en terme de reconstruction, le nombre de logements vacants n'a jamais été aussi élevé. Selon les données de la Direction départementale de l'équipement (DDE), le parc de logements est passé de 30 762 en 1999 contre 33 900 en 2003. Et le phénomène s'est encore amplifié avec la mise en chantier de nombreux programmes immobiliers bénéficiant de la loi de Robien. Sur la même période, le nombre de logements vides est passé de 2500 à plus de 3600. Le hameau de Montredon concentre à lui seul les effets pervers de ces programmes défiscalisés. Depuis 2004, il a été autorisé la construction de 1750 logements dont 736 pour ce seul quartier. Au 1er janvier 2007, on recensait 542 logements vides, soit près de 75 %. Un an plus tard, la vacance est passée à 316 unités.
[...]
A ce déséquilibre flagrant mais que personne n'a voulu ou pu contrôler, s'ajoute la pauvreté du chef-lieu et de son agglomération. Moins d'un ménage sur deux est imposable. A cela s'ajoute la vétusté des logements disponibles. Sur Carcassonne, plus du tiers des logements a été construit avant 1948 et un sur deux date d'avant 1990...

http://www.ladepeche.fr/article/2009/01 … ation.html

#87
06-01-2009 19:23
jon311
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volteface a écrit:

jon311 a écrit:

volteface a écrit:

J'espere que le centre aquatique sera à Prat histoire de créer un quartier actif,

Raté, il se fera d'après le programme, au domaine de Moreau, sur la RN113, près de la rocade nord.

Ah oui quand même, c'est assez innatendu comme emplacement mais au vu du désastre qu'est cette zone de transition entre Trèbes et Carca je dis c'est pas plus mal, et puis il y aura le futur parc d'activités pas loin donc...

En passant sur la RN, j'ai remarqué qu'un hôtel s'est ouvert "Audhotel" ou "Audotel", un truc du genre.

#88
09-01-2009 06:24
jon311
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Carcassonne. Fermeture en septembre de l'école de police
Le centre de formation des gardiens de la paix a un peu moins de neuf mois à vivre.
http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2009/01/08/200901080921_w350.jpg

Privilégiée sur le terrain de la santé avec la mise en œuvre d'un nouveau pôle hospitalier à partir de 2010, dans la branche militaire avec le maintien du 3e RPIMa, Carcassonne pourrait quand même faire les frais de la révision générale des politiques publiques. Cette crainte ressort de la réunion, mardi au ministère de l'Intérieur à Paris, où la direction générale a annoncé aux organisations syndicales la suppression dans la police de 4 800 emplois d'ici 2 011. Cette réduction du format policier serait accompagnée, à partir du mois de septembre, de la fermeture de huit centres de formation sur douze dont celui de Carcassonne.

Créé en 1982, ce centre est hébergé dans les locaux de la CRS 57, route de Narbonne. Il accueille chaque année 110 élèves gardiens de la paix et une moyenne de 25 cadets de la République. Ils sont encadrés par 22 formateurs et pédagogues.

Dès qu'il a appris la nouvelle, hier, Gérard Larrat a pris contact avec le ministère de l'Intérieur et l'Élysée à Paris. « Nous allons mettre en œuvre tout ce qui est en notre pouvoir pour contrecarrer ce projet. Puisque le centre de Perpignan est visé de la même façon, je vais proposer une fusion avec notre centre dont le siège sera bien sûr carcassonnais », a déclaré le maire.

Pressentant le coup, Jean-Claude Perez avait posé une question écrite à Michèle Alliot-Marie en octobre 2008 qui mentionnait notamment. « En terme économique, le maintien voire l'augmentation des effectifs constituerait bien évidemment une bonne nouvelle pour la ville. Toute autre décision, comme sa disparition ou la réduction de ses effectifs, représenterait en revanche un coup extrêmement dur pour Carcassonne ». Sans réponse de la ministre depuis trois mois, alors que son intervention a été publiée au Journal Officiel, le député dit ne pas se faire pas d'illusion sur le sort réservé à ce centre de formation. Jean-Claude Perez enverra sous peu un nouveau courrier à MAM, et il va saisir conjointement le groupe socialiste à l'Assemblée Nationale afin que Michel Ayraud, son président, obtienne une explication du ministre. De son côté, le conseiller régional, Henri Garino, estime mal inspiré ce coup porté à l'économique du Languedoc dont la démographie affiche la plus forte croissance en France.

Dernière modification par jon311: 22-01-2009 12:55
#89
09-01-2009 15:49
jon311
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J'ai trouvé sur Internet un projet porté par Bouygues Immobilier de parc commercial sur la rocade ouest:
http://www.bouygues-immobilier.com/jahia/webdav/site/bi/shared/PC/Carcassonne-Gd-visuel-zoomer.jpghttp://www.bouygues-immobilier.com/jahia/webdav/site/bi/shared/PC/Plan-bis-CARCASSONNE.jpg
http://www.bouygues-immobilier.com/jahi … rcassonne#>> Description du projet
http://www.bouygues-immobilier.com/jahi … ssonne.pdf>> Plan de masse
Le terrain où se projet pourrait naître est la parcelle qui se trouve à côté de Planeto Nord. Elle est bordé par le chemin d'accès à Planeto Nord, ASF et Maquens à l'ouest, par la rocade (D6161) au nord et par le chemin de Maquens à l'est.

#90
10-01-2009 18:14
volteface
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il me semble qu'il s'agit du fameux projet initié par but que j'avais évoqué plus haut, merci pour les rendus, c'est rare à carca par contre on reste dans le style planeto ... déjà que ce secteur commercial est un cauchemard en ce qui concerne l'accès ... franchement c'est un peu dommage, je verrai bien une passerelle piétonne ou bien des passages sous terrains pour faciliter l'ensemble mais bon je reve là ^^
concernant l'audhotel je ne connaissai pas, j'irai jetter un oeil à l'occaz ^^
merci encore pour les rendus c'est presque un miracle !!!

#91
11-01-2009 17:03
jon311
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volteface a écrit:

il me semble qu'il s'agit du fameux projet initié par but que j'avais évoqué plus haut, merci pour les rendus, c'est rare à carca par contre on reste dans le style planeto ... déjà que ce secteur commercial est un cauchemard en ce qui concerne l'accès ... franchement c'est un peu dommage, je verrai bien une passerelle piétonne ou bien des passages sous terrains pour faciliter l'ensemble mais bon je reve là ^^

C'est vrai que c'est mal fichu, l'arrêt de bus se trouve de l'autre côté de la sortie d'autoroute, mais je sais qu'il parlait de refaire le réseau de bus pour mieux desservir cette zone commerciale, l'on t ils fait ou non et est ce que cette zone est compris dans le remaniement?

volteface a écrit:

concernant l'audhotel je ne connaissai pas, j'irai jetter un oeil à l'occaz ^^

c'est simple il se trouve à côté de l'hôtel Formule 1 et il s'apelle Audotel, j'y sui passé hier soir.

#92
11-01-2009 17:14
volteface
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ah ok direction trèbes à la place du pier import ^^

#93
13-01-2009 17:32
jon311
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Aujourd'hui dans le Midi-Libre:

Projet: La salle du Dôme transformée en mini-Zénith

http://www.midilibre.com/img/photos/biz/2009-01/2009-01-13/377_DOME.jpg

Jusqu'à 3 700 places : c'est la contenance prévue par le projet de réaménagement de la salle du Dôme. Le Pôle culturel sera désormais le gestionnaire du lieu dont la vocation artistique est renforcée, tout en restant une grande salle polyvalente.
En 2008, la Ville a acheté un bâtiment attenant au Dôme, donnant sur les rues des Trois-Couronnes et Brassens. Ce bâtiment sera aménagé en loges, cantine et cuisine, ce qui rendra le futur ensemble beaucoup plus fonctionnel.
Viviane Broussy, adjointe à la culture, présente les quatre configurations possibles : - lieu de salons ou parc des expositions pouvant accueillir 70 boxes ; - salle pour les grandes soirées avec repas, pour les associations en particulier, avec 900 couverts ; - salle de congrès avec 2 300 places assises
(l'Odeum n'en contient que 450) ;- salle de concerts pouvant accueillir de 2 300 à 3 700 spectateurs assis ou debout.
Viviane Broussy ne doute pas que la salle n'aura ainsi pas de mal à être remplie : « Il y a toujours des salons. Les associations caritatives ont besoin de grandes places et un palais des congrès, c'est vite rempli : pour Patrick Bruel, avec 1 700 places, la salle était pleine à craquer... Il manquait un grand espace de concert en dehors de l'été. » En fonction des soirées, on pourra jouer sur la place occupée par les nouvelles tribunes télescopiques motorisées, qui occuperont un seul côté du bâtiment, mais qui pourront être déployées quasiment jusqu'à la limite de la scène. A l'inverse, elles pourront être presque complètement rétractées lors des expositions ou des soirées repas.
La salle n'aura plus qu'une entrée, côté Dôme. Les travaux seront réalisés par la régie municipale, sauf pour les aspects les plus techniques : tribunes, "grill" (support du son et lumière), chauffage.
Les travaux ne commenceront pas avant la fin de ceux en cours à l'Odeum (vers mai-juin), et seulement dans le bâtiment des loges pour commencer. Pour la salle proprement dite, il faudra attendre que s'achève la programmation des spectacles jusqu'à la fin de l'année.
2009 sera donc consacrée à la validation des plans supervisés par Pascal Dupont, directeur du Pôle culturel, et le projet peut donc subir des modifications, en fonction de l'avis du bureau d'études.
Mais le responsables de l'animation se réjouit de la complémentarité qu'offrira la salle réaménagée par rapport aux autres structures plus petites : « Il y a plus de congrès de moins de 500 personnes, mais on a perdu des congrès importants, celui de Bouygues par exemple. » L'ambition de la future salle du Dôme, chez les responsables culturels municipaux, pourrait se résumer ainsi : « Un mini-Zénith chez soi, plus besoin d'aller à Toulouse ou Montpellier ».

Philippe HAIMART

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Le pôle culturel dans la halle aux volailles

Lors de la campagne des municipales, en mars dernier, le maire Gérard Larrat avait présenté plusieurs projets de réaménagement des structures de la vie culturelle carcassonnaise. Outre la salle du Dôme, il était également question de la halle aux volailles. Là aussi, un bâtiment attenant a été acheté par la mairie, en l'occurrence l'ancienne droguerie Gazaniol, acquise pour 310 000 € .
Ce projet prévoit un regroupement des administrations de la culture, du patrimoine et du tourisme d'affaire. On y trouvera également la billetterie de la Ville (théâtre, auditorium, Chapeau Rouge, festival), une salle de réunion, un centre multimédia internet, un centre de lecture et la carte Carca Jeunes.
On pourra y voir des expositions et des évocations du patrimoine, en particulier
celui de la bastide Saint-Louis. Plus inattendue, la vocation de service public devrait s'élargir jusqu'à inclure une nurserie, des toilettes publiques et des consignes.
Du moins en théorie car, pour l'instant, le dossier en est encore au stade de la préparation, en attendant d'être présenté, courant 2009, aux bureaux d'études. Les travaux ne démarreront pas cette année, c'est une certitude. Comme pour le réaménagement de la salle du Dôme, la mairie promet que ce sera la régie municipale qui s'occupera des travaux, dans la mesure du possible.
Viviane Broussy présente ce projet comme « un grand pôle de service public entre le canal du Midi et la Cité, un pôle patrimonial attractif, qui participera au rayonnement économique de la ville ».

Dernière modification par jon311: 13-01-2009 17:38
#94
13-01-2009 17:44
jon311
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Je viens de retrouver un article sur les travaux d'aménagment de l'aéroport durant l'année 2009:

Carcassonne : Quatre à cinq M E de travaux attendus d'ici mars à l'aéroport de Salvaza
http://www.lindependant.com/img/photos/biz/2008-12/2008-12-15/22_@C0202AL165145.jpg

Le seuil des 460 000 passagers par an est dépassé. Des travaux sont nécessaires d'ici mars 2009 (3e poste de stationnement pour avion, nouveau parking, 3 e salle d'embarquement et une caserne pour les pompiers) pour être aux normes et bien accueillir les clients. La Région étudie le dossier.

L'aéroport Carcassonne en Pays cathare a connu, en dix ans, une expansion unique de 40 000 passagers en 1998 à plus de 460 000. Aujourd'hui, les conditions d'accueil des passagers, et de travail du personnel, ne sont plus satisfaisantes. Il y a urgence même. La Chambre de commerce et d'industrie, qui gère l'aéroport jusqu'en 2010 (date du renouvellement de la concession), a transmis à la Région une liste de travaux à effectuer d'ici mars 2009. Le 21 octobre dernier, le président Georges Frêche écrivait au président René Escourrou et prenait acte de la nécessité de mettre l'aéroport aux normes et d'améliorer les conditions de traitement de l'aéroport. "L'homologation est devenue une nécessité pour l'État depuis qu'il s'est désengagé", s'amuse-t-on dans l'entourage du vice-président de la Région, Jean-Claude Gayssot.

3 e salle d'embarquement
La première phase de travaux, dont le coût est évalué entre 4 à 5 M E prévoit d'abord, une troisième place de stationnement des avions. "Nous avons deux places, il faut parfois en stationner un troisième. C'est une question de sécurité pour les 737", explique le président René Escourrou. Le projet prévoit également la création d'une troisième salle d'embarquement. Autres travaux programmés, la construction d'une caserne pour les sapeurs-pompiers. "Le bâtiment actuel a plus de 30 ans d'existence. Les camions ne rentrent pas dans les garages", avoue le président de la CCI.
Autre aménagement, une zone d'arrivée provisoire qui permettrait aux passagers, descendant des avions, d'être immédiatement à l'abri. Un parking de 90 places supplémentaires est programmé à la place de la station Dyneff qui ferme le 31 décembre. Pour René Escourrou, "ces aménagements ne sont pas faits à fonds perdus, mais vont permettre d'attendre les grands aménagements."

Des atouts pour 2010
Et la CCI tient à cette deuxième phase, capitale pour le développement futur de l'aéroport et l'objectif des 900 000 passagers (2010 à 2012). Il s'agit tout simplement de créer une nouvelle aérogare. Sa concession s'achève en 2010, mais elle se pose d'ores et déjà en candidat à sa propre succession. La CCI possède de nombreux atouts et les affiche.
Le président met en avant, une "gestion rigoureuse" . Pour preuve la différence de montant de la taxe aéroport de 7 E à Carcassonne contre 12 E ailleurs. La CCI, ce sont aussi des liens privilégiés avec Ryanair. "Les 900 000 passagers, qui font sourire certains, est un objectif commun avec Michael Cawley de Ryanair." Mais pour atteindre ce but, et espérer attirer une deuxième compagnie - "on y travaille" - , il faut une nouvelle aérogare compétitive. "On a une volonté politique et économique de porter ce dévelopement et je remercie la Ville, le Département et la Région qui sont à la base de ce développement. On a un savoir-faire, la confiance des partenaires et on est compétitifs."



Patrick Bessodes

#95
14-01-2009 12:34
volteface
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Merci John311 pour toutes ces news, je pense qu'un réaménagement de l'emprise sera nécessaire pour le dôme. J'imagine d'ailleurs que les éclairages seront adaptés au contexte histoire d'étendre "l'effet Gambetta".
En parlant d'éclairages, le pont vieux a gardé les siens pour l'instant, dommage que ce ne fut pas le cas pour les sas d'accès au sous terrains.

Pour l'aérogare 900.000 passagers pour l'an prochain ... ça va faire de Salvaza le deuxième aéroport du Languedoc peut être le 20ème de France  et environ 1/7 de l'aéroport de Toulouse soit un exellente annexe potentielle sachant que non loin de là passe la voie ferrée, le potentiel est certain ! Je trouve que pour une agglo de 80.000 habitants c'est assez important.
Pour ce qui est d'une deuxième compagnie j'ai pensé à Easy Jet... j'ai encore du mal à croire qu'une compagnie non low cost vienne s'ajouter au lot surtout avec Toulouse à coté.

J'ai vu un épisode futurama ou les protagonistent se retrouvent dans la cité perdue d'Atlanta (!) qui autrefois ne vivait que du tourisme et de son aéroport ^^ j'ai de suite pensé à Carca !

#96
14-01-2009 17:29
jon311
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La CCI avait discuter avec Airlinair comme deuxième compagnie, mais tout c'est écroulé avec la crise. Mais bon, ils vont réussir a en trouver une !!
Pour le moment, dans le Midi Libre d'aujourd'hui:

Ryanair : huitième desserte vers l'Écosse ? E4  E4

La compagnie irlandaise exploite déjà sept lignes vers la Grande-Bretagne et la Belgique depuis Salvaza Une des villes européennes les plus animées et les plus cosmopolites devrait bientôt s'offrir aux Carcassonnais. Selon nos informations, les responsables de la compagnie irlandaise low cost Ryanair devraient annoncer, ce matin, l'ouverture d'une huitième liaison avec la ville écossaise de Glasgow.
Encore convient-il de rester prudent : hier soir, le mystère était encore soigneusement entretenu sur cette nouvelle desserte, d'autres pistes étant également évoquées, à l'instar de la capitale voisine, Edimbourg, mais aussi les villes de Francfort, voire même de Stockholm ! Quoi qu'il en soit, cette nouvelle ligne va s'ajouter à une offre déjà riche de sept destinations : Charleroi, Cork, Dublin, Nottingham, Liverpool, Londres et Shannon. De quoi relever la fréquentation de l'aéroport, par lequel transitent près de 500 000 passagers chaque année et qui, dans un proche avenir, vise les 900 000 passagers.
Une bonne nouvelle également pour la ville et pour la CCI, toujours en charge de l'exploitation de la plateforme aéroportuaire, car les investissements qui y sont réalisés sont considérables. En 2008, la commune a ainsi accordé 367 500 € à titre de subventions, sans oublier 310 000 € utilisés pour la promotion du territoire dont a aussi profité indirectement la compagnie aérienne.
L'annonce de l'ouverture d'une huitième destination est, cependant, un signe fort de la part de Ryanair, alors même que les salariés qui travaillent à Salvaza s'alarment régulièrement d'un possible départ de l'opérateur irlandais. Il y a un mois encore, l'inquiétude régnait parmi le personnel. Beaucoup craignent, en effet, que la concurrence avec les aéroports proches comme Béziers, Rodez ou Toulouse aboutisse à la fermeture de l'infrastructure carcassonnaise, dont Ryanair est toujours, à ce jour, le seul opérateur.

#97
14-01-2009 17:54
Philippe
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Un objectif de 900 000 passagers en 2010-2012, c'est un quasi doublement en 2-4 exercices.
Intéressant dites donc !!! Même s'ils n'y arrivent pas, ce sera toute de même quelques centaines de milliers de passagers de gagnés.
A suivre avec beaucoup d'intérêt.

#98
15-01-2009 00:16
jon311
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L'aéroport de Carcassonne est déjà le deuxième du Languedoc-Roussillon derrière Montpellier. En 2007, l'aéroport de Carcassonne a accueilli 466 305 passagers contre 422 798 pour l'aéroport de Perpignan.  A7

#99
15-01-2009 09:59
volteface
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Glasgow ? hey pas mal quand même, je suis aussi ravi que le nom de Frankfort ai circulé !
Pour ce qui est de la concurence avec les autres aéroports de la région, c'est assez étonant, je pense que si ce fameux parc médiéval avait été approuvé par la ville (sachant que les investisseurs eux étaient bien là), on aurai absoluement aucun souci à se faire pour les chiffres 2010-2012 ...

15-01-2009 17:50
jon311
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Pour l'aéroport, ce sera Edimbourg à partir du 31 mars:
Midi Libre:

Huitième desserte Ryanair : et le gagnant est... Edimbourg !

Ryanair annonçait mardi l'ouverture d'une huitième desserte en partance de Salvaza.
Ce sera finalement
la capitale écossaise.
Trois vols par semaine, les mardis, jeudis et samedis, à destination et en provenance d'Edimbourg (*). C'est ce qu'annonçaient hier Janita Govinden, jeune responsable de la compagnie aérienne Ryanair, en présence de Jean- Claude Gayssot, vice-président du conseil régional, d'Eric Andrieu, vice-président du conseil général, de Gilles Icher, adjoint au maire et de René Escourrou, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Carcassonne-Limoux-Castelnaudary.
Après Bruxelles Charleroi, Cork, Dublin, Notthingham, Liverpool, Londres-Stansted et Shannon, la huitième ligne reliera Carcassonne à Edimourg à partir du 31 mars 2009. L'aéroport
de Salvaza sera donc, avec Marseille, parmi le seul aéroport du sud de la France à proposer des vols Ryanair à destination de la capitale écossaise.
Rendue possible grâce à l'acquisition par la compagnie d'avions neufs basés à Edimbourg, la nouvelle desserte a été saluée par l'ensemble des représentants des collectivités présents. Jean-Claude Gayssot, vice-président du conseil régional, a rappelé l'importance des vols "low cost" (à bas prix) sur le marché aérien : « 43 % des vols en partance de la région sont des vols low cost. Cela représente des retombées économiques importantes. Il faut remercier, à ce titre, les efforts de la CCI, du département et de la ville de Carcassonne. » A René Escourrou de remercier la compagnie au nom de la CCI et de demander à ses dirigeants de réfléchir pour l'avenir proche à une liaison Carcassonne-Beauvais, « afin de permettre un rapprochement avec Paris et une récupération du trafic vers le nord de l'Europe ».


Emma AUDETTE
(*) Allers 10 h 40 ? 12 h 25,
retours 6 h 30 ? 10 h 15.
Envoyer

L'Indépendant:
Destination Edimbourg avec Ryanair à partir du 31 mars

La nouvelle ligne ouverte par Ryanair au départ de l'aéroport Salvaza, ralliera Edimbourg, la capitale écossaise. Il s'agit de la huitième destination desservie par la compagnie low cost qui prévoit trois vols allers et retours par semaine.

Après la Grande-Bretagne, l'Irlande et la Belgique, la nouvelle ligne de la com pagnie Ryanair au départ de Carcassonne s'ouvre à destination de la capitale écossaise, Edimbourg. Le vol inaugural se fera le mardi 31 mars et, dès aujourd'hui, les billets seront en vente avec des prix d'appels à 10 E TTC (*).
"Les vols auront lieu les mardis, jeudis et samedis, explique Janita Govinden, responsable marketing de Ryanair pour la France. Les avions partiront de Carcassonne à 10 h 40 pour une arrivée à Edimbourg à 12 h 25. Le départ d'Edimbourg se fera à 6 h 30 pour arriver à Salvaza à 10 h 15". 40 000 passagers
de plus par an
Pour la compagnie low cost, implantée à Carcassonne depuis 1998, il s'agit de la huitième ligne aérienne au départ de Carcassonne. "A Carcassonne, nous transportons 370 000 passagers par an, poursuit Janita Govinden. Avec cette nouvelle ligne, nous devrions en avoir 40 000 de plus par an".
Carcassonne est la seule ville de la région et du sud-ouest à desservir la capitale écossaise. "Seuls les aéroports de Marseille, Poitiers, Grenoble et Limoges disposent aussi de cette ligne en France", confirme Ryanair.
Par ailleurs, au départ d'Edimbourg, la compagnie aérienne propose 25 autres destinations à travers toute l'Europe.
L'ouverture de cette nouvelle ligne a été saluée par tous les partenaires de l'aéroport. La Région, d'abord, propriétaire de la structure. "Je félicite la chambre de commerce pour son dynamisme et remercie le Département et la Ville pour leur implication, souligne Jean-Claude Gayssot, vice-président de la Région. En Languedoc-Roussillon aujourd'hui, nous accueillons 2,5 millions de passagers, toutes compagnies et tous aéroports confondus. Et 40 % voyagent sur des compagnies low cost . Le développement du transport aérien et en lien direct avec le développement de la région". Bientôt vers Paris ?
Pour l'ancien ministre, Carcassonne et les autres aéroports de la région sont désormais "disponibl es pour accueillir d'autres liaisons" . Un point de vue largement partagé par René Escourou, président de la CCI : "Nous attendons avec impatience l'ouverture d'une ligne Carcassonne-Beauvais, à côté de Paris. Jusqu'à ce jour, Ryanair nous disait ne pas être prête, mais je constate avec plaisir qu'une ligne Marseille-Beauvais vient d'ouvrir. Nous espérons être les prochains" .
Quant à Gilles Icher, adjoint au maire de Carcassonne, il mise plutôt sur une liaison Carcassonne-Cardiff, "pour que les rugbymen puissent suivre parfaitement le tournoi des six nations !" . Et l'adjoint au maire d'ajouter, plus sérieusement : "Je me réjouis de l'ouverture de cette ligne, rendue possible grâce au partenariat exemplaire mis en place par les collectivités territoriales. L'aéroport est une structure économique indispensable au développement de la ville, de l'agglomération et du département" .
Pour l'aéroport Salvaza, l'année 2008 a été la première à enregistrer un tassement du développement. "Avec cette nouvelle ligne, nous espérons renouer avec une croissance du nombre de passagers en 2009" .
Séverine Troucat Du 14 au 21 janvier, Ryanair propose des prix d'appels à 10 E TTC à destination d'Edimbourg.
Les réservations se font en ligne sur le site internet www.ryanair.com.

Tant pis pour ceux qui voyait déjà Carcassonne-Glasgow ou Carcassonne-Francfort mais c'est mieux que rien...  B3 B2

 

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