PSS

Grand Lyon - Culture

20-11-2006 15:33
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

J'ouvre ce thread qui nous permettra de parler de l'actualité culturelle lyonnaise, ainsi que des projets liés à la culture, à commencer par la candidature de Lyon au titre de "capitale européenne de la culture 2013".

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

20-11-2006 15:33
le renard
Modérateur carnassier
Site web

20-11-2006 15:49
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Le Comoedia fait son comme back

Metro | édition du 12.11.06

La mythique salle de cinéma de l’avenue Berthelot rouvre mercredi.

Après une éclipse de 3 ans, le Comoedia va retrouver les lumières de la ville. Transformé en complexe Art et Essai moderne avec six salles de 80 à 300 places, le cinéma propose aussi un restaurant, un café et un espace d’exposition. "On souhaite que cela devienne un lieu de rendez vous autour du cinéma" indique Marc Bonny  nouveau patron du cinéma

Abandonnée en 2003 par UGC, le Comoedia risquait de devenir une supérette.

[...]

La longue histoire du Comoedia

1914 Un forain Jules Melchior Pinard installe un projecteur dans un baraquement de l’avenue Berthelot. Le cinéma s’appelle alors le Melchior.
1924 Le cinéma est racheté par Emile Peyre qui  le restaure et le baptise Comoedia. Il sera l’un des tous premiers à Lyon à être équipé en sonore. 
1928 Remi Lapoulbe dirige le cinéma .
1944 Le Comoedia est détruit dans un bombardement allié.
1949 Le Comoedia renaît de ses cendres. Un nouveau cinéma est construit avec un écran de 100 m2.
1954 Equipement en cinémascope.
1960 Le Comoedia s’offre le 70mm et un écran géant de 14m à la base.
1961 Ben Hur reste 34 semaines à l’affiche un record avec 175 000 spectateurs
1974 Le Comoedia s’agrandit de deux nouvelles salles en sous sol et la grande salle est rénovée.
1987 Le nombre de salles passe a six au total grâce à une extension des bâtiments.
1993 UGC reprends le Comoedia.
2003 Dernière séance le 30 décembre sous l’ère UGC.
2006 Réouverture du nouveau Comoedia.

Jean-Baptiste Labeur

http://www.metrofrance.com/fr/article/2 … /index.xml

Le site du Comoedia :
www.cinema-comoedia.com

20-11-2006 16:13
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Vers une bibliothèque virtuelle

Metro | édition du 20.11.06

Un appel d'offres va être lancé pour la numérisation de 500.000 documents anciens de la bibliothèque municipale de Lyon.

Le conseil municipal de Lyon examine cet après-midi le dossier de la numérisation de 500 000 documents anciens de la bibliothèque municipale.
Un appel d’offres va être lancé pour financer par le privé ce projet de 60 millions d’euros qui s’étalera sur dix ans. L’entreprise qui prendra à ses frais la numérisation pourra exploiter commercialement les fichiers quinze ans après la fin du travail. En échange, Lyon sera la première ville de province à constituer une bibliothèque virtuelle consultable sur Internet.

[...]

Jean-Baptiste Labeur

http://www.metrofrance.com/fr/article/2 … /index.xml

20-11-2006 17:14
gege
Tour Montparnasse

le renard des volumes a écrit:

J'ouvre ce thread qui nous permettra de parler de l'actualité culturelle lyonnaise, ainsi que des projets liés à la culture, à commencer par la candidature de Lyon au titre de "capitale européenne de la culture 2013".

franchement je ne la sent pas cette candidature, je crois qu'on va se ramasser une gamelle comme pour les jeux olympiques face à Lille..... B10

20-11-2006 17:19
fabfab
Exclu

et alors on ne peut pas toujours être gagnant

20-11-2006 17:52
L
LU K
Tour First
L

Je pense un peu comme toi gege...
Il me semble que la ville n'avait pas besoin de se lancer dans cette compétition.
Lyon a déjà une vie culturelle très riche, elle est très dynamique sur le plan là. Je ne suis pas certains que les lyonnais aient vraiment envie de s'investir la dedans.
Je pense qu'une ville qui se porte moins bien peut plus facilement "fédéder" ses habitants sur une telle candidature mais à Lyon ça va être plus difficile.
J'espère quand même me tromper et que Lyon obtiendra le label.
D'un autre côté je me dis aussi que la compétition ne peut apporter que du positif...

Dernière modification par LU K: 20-11-2006 18:17
23-11-2006 08:40
L
LU K
Tour First
L

Le Progrès - jeudi 23 novembre 2006
www.leprogres.fr

Le théâtre de la Croix-Rousse à la veille d'un nouveau statut

[...] la scène, qui promeut beaucoup de compagnies régionales, devrait évoluer vers un statut de Centre dramatique régional ou de Scène nationale. L'instruction de ces dossiers est relativement lourde mais il semblerait qu'on s'achemine vers une nouvelle orientation avant la fin de l'année.

19-12-2006 23:07
L
LU K
Tour First
L

Pas mal le nouveau site internet du Musée des Beaux-Arts de Lyon :

www.mba-lyon.fr

17-01-2007 00:47
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Un guide pour marcher hors des sentiers battus

20 Minutes | édition du 17.01.07

Quatre-vingts kilomètres de balade dans les rues de Lyon, tel est le programme proposé par Lyon à pied, le premier guide destiné aux marcheurs urbains. Edité à dix mille exemplaires par la Fédération française de randonnée pédestre, cet ouvrage de 128 pages recense six circuits de découverte de la ville, dont un copieux itinéraire de 33 km.

[...]

Le guide propose aussi une découverte du secteur de Vaise-Saint-Rambert (9e) ainsi qu'un parcours nocturne.

Frédéric Crouzet

http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 … battus.php

02-02-2007 01:12
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Les nouveaux horizons des Nuits sonores

20 Minutes | édition du 02.02.07

[...]

L'événement gagne ainsi une soirée supplémentaire, puisque les hostilités débuteront le mardi au lieu du mercredi. Fidèle depuis 2003 à sa volonté d'investir des lieux inédits, le festival laisse aussi tomber la Sucrière et la piscine du Rhône pour faire découvrir les terrasses de l'Hôpital Saint-Luc, la piscine de la Duchère, les jardins de l'Institut Lumière, l'Opéra ou la toute nouvelle place Jutard.

[...]

Matt Gallet

http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 … onores.php

02-02-2007 05:57
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V

Peut -être le festival le plus international de Lyon.

07-02-2007 16:57
L
LU K
Tour First
L

Deux infos concernant le musée des Beaux Arts

Grant Thornton devient Mécène du Musée des Beaux Arts de Lyon pour l’année 2006-2007.
Grant Thornton affirme son engagement en faveur des institutions culturelles de la ville de Lyon et accompagne les projets du Musée des Beaux Arts en devenant Membre partenaire du Cercle du Musée.

http://communiques.infos-decideur.com/i … ;s_f=17378

La Fuite en Egypte de Poussin ira-t-elle à Lyon ?

Depuis plus de deux ans, dans une relative discrétion, le Musée des Beaux-Arts de Lyon tente de réunir les fonds nécessaires à son acquisition.
   Un communiqué du musée de Lyon daté du 31 janvier 2007 indique que le rachat de ce trésor national ferait intervenir des fonds privés provenant d'un collège d'entreprises mécènes et de l'argent public (ville de Lyon, Ministère de la Culture, Fonds Régional d'Acquisition des Musées). Il semble que, pour l'instant, ce montage financier ne soit pas encore définitivement bouclé malgré la date butoir toute proche.

Nous signalions, dans une brève datée du 17 août 2006, l'interdiction temporaire de sortie du territoire du tableau de Nicolas Poussin, La Fuite en Egypte.
Si, au plus tard le 11 février 2007, l'Etat ne transmet pas d'offre d'achat au propriétaire (le prix est fixé à 10 millions d'euros), elle pourrait quitter la France.

http://www.latribunedelart.com/Nouvelle … te_649.htm

21-02-2007 23:03
P
PerfectShoot
The Link
P

Le musée des Beaux-Arts de Lyon a t-il réunie l'argent nécessaire pour l'achat de cette Oeuvre ???Où en est cette affaire ? A1

Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

22-02-2007 08:26
L
LU K
Tour First
L

Un délai supplémentaire a été accordé par le propriétaire du tableau car il préfère qu'il reste en France.
Le Musée des Beaux Arts a pour l'instant récolté la moitié de l'argent nécéssaire.

22-02-2007 08:34
R.T.
Tour du Midi

v.tristan a écrit:

Peut -être le festival le plus international de Lyon.

Ben, je pense tout de même que la fête des lumières ainsi que la biennale d'art contemporain sont plus "réputées" à travers le monde, mais il est vrai que les nuits sonores sont jeunes et ont explosées à une vitesse grand V.

22-02-2007 11:51
L
LU K
Tour First
L

Il y a un article concernant le tableau de Poussin sur Lyon Capital :
Apparemment le Musée du Louvre devrait aider le musée des Beaux Arts à acquerir l'oeuvre !

Le Louvre s’associe aux Beaux-arts de Lyon pour acquérir le Poussin (2007-02-22 09:38:24)

Le musée des Beaux-arts de Lyon et des entreprises mécènes lyonnaises (Caisse d’épargne Rhône-Alpes, Bio-Mérieux, etc.) n’ont pas réussi à réunir avant le 11 février les 10 millions d’euros de fonds nécessaires à l’acquisition du tableau de Nicolas Poussin, La Fuite en Egypte. L’Etat ne peut donc plus désormais s’opposer à la sortie du territoire de ce trésor national. Mais le musée de Lyon n’a pas renoncé pour autant et engagé des négociations avec le propriétaire de l’œuvre, qui semble prêt à accorder un délai de trois ou quatre mois, le temps de boucler le tour de table. Fait exceptionnel, le prestigieux musée du Louvre a décidé de s’associer au musée lyonnais dans une démarche d’acquisition conjointe de l’œuvre et de mobiliser ses mécènes.

[...]

09-03-2007 16:25
L
LU K
Tour First
L

http://www.lyon2013.com/

Le site est en construction, il n'y a pour l'instant que la page d'accueil.

13-03-2007 12:36
le renard
Modérateur carnassier
Site web

"baraques"

Du 8 février au 8 avril 2007, autour d'une exposition principale, le Musée Urbain Tony Garnier propose des conférences, films-débat, visites sur le thème des "baraques" de l'entre-deux-guerre à Lyon.

http://www.lyon.fr/static/vdl/contenu/evenements/baraques.jpg

"Baraques" est une exposition réalisée par Vincent Lemire et Stéphanie Samson, deux anciens élèves de l'Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines de Lyon. Les baraques de Gerland sont un souvenir invisible, celui des bidonvilles de l'entre-deux-guerres : les aménageurs ont mis le feu aux baraques, la crise industrielle a détruit les usines.

Quand Soeur Françoise Quartier est venue confier un album photographique à des étudiants, c'est la Mémoire qui venait à la rencontre de l'Histoire. Les jeunes historiens du laboratoire Mémoires Urbaines et Archives Ouvrières, déjà engagés dans cette démarche avec le film documentaire "Attaches" ont choisi de répondre à cet appel et de remplir leur devoir d'histoire.

A la suite de la publication du livre "Baraques", une exposition itinérante a été successivement présentée à la Mairie du 7ème, à l'ENS LSH, à Aix en Provence, à Roubaix et aujourd'hui au Musée Urbain Tony Garnier à Lyon.

http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/even … rbain_tony

29-05-2007 11:17
R.T.
Tour du Midi

Quelqu'un aurait-il le dernier Journal des arts où il y a le classement des musées francais ?
J'aimerais savoir où se situe le musée des Beaux-Arts ?
Merci.

29-05-2007 21:21
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V

Tient, voila une bonne idée, c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question. J'ai pas le journal, mais je vais chercher ça.

29-05-2007 21:41
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V

Tout ce que je peux dire c'est que le musée d'art contemporain de Lyon était à la 63ème position en 2004. Pas de musée de Rhone Alpes après la 62ème place à la même année
En 2007 aucun musée lyonnais n'est dans les dix premiers. B7

30-05-2007 08:16
L
LU K
Tour First
L

v.tristan , je ne crois pas trop à ces chiffres, tu peux citer tes sources ?
Je pense que le musée des beaux arts est dans le top 10 français.

EDIT : Apparemment, le musée des beaux arts se positionnerai entre la 10e et la 15e place, devant on retrouve principalement les musées parisiens.

Pour le MAC, le classement de 2004 n'est plus vraiment significatif car le musée à connu une progression phénoménale en 2005 grace à l'exposition Andy Wharol.

Dernière modification par LU K: 30-05-2007 08:40
30-05-2007 22:41
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V

Les sources proviennent d'un site (je ne sais plus lequel, mais il y en a pleins) qui donne les 10 premiers musées selon le classement du journal des arts 2007.
Ensuite pour la place du musée d'art contemporain les données proviennent du site du département du rhone, c'est dans un communiqué de presse.

13-07-2007 12:34
L
LU K
Tour First
L

Le site officiel www.lyon2013.com indique que les villes de Genève et Barcelone soutiennent la candidature de Lyon.

Sinon je ne sais pas si vous connaissez le site www.culture.lyon.fr/, il s'agit du portail culturel de la ville. Le site est très bien fait et riche en informations.

Copyright © 2006-2025 PSS