Publicité
PerfectShoot a écrit:
Le musée des Beaux-Arts de Lyon a t-il réunie l'argent nécessaire pour l'achat de cette Oeuvre ???Où en est cette affaire ?
Le tableau a donc été acheté, 17 millions.
http://www.culture.lyon.fr/culture/sect … e_au_musee
http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/ … n-la-fuite
Acquisition exceptionnelle au Musée des Beaux–Arts de Lyon
Le Musée des Beaux Art de Lyon vient d’acquérir La Fuite en Égypte, de Nicolas Poussin, grâce au mécénat d'entreprises françaises. La Fuite en Egypte retrouvera ainsi naturellement sa place au sein du patrimoine de la région lyonnaise auquel il est historiquement lié. Vous pourrez l’admirer à partir de févtrier 2008, au musée des Beaux-Arts de Lyon.
[...]
L’oeuvre sera acquise par l’Etat pour le musée du Louvre et rejoindra aussitôt, par dépôt, les collections du musée des Beaux-Arts de Lyon, ville natale de Jacques Sérisier. Premier collectionneur du tableau et contemporain de Poussin, celui-ci en fut aussi très probablement le commanditaire.
L’acquisition par l’Etat de cette oeuvre reconnue "d'intérêt patrimonial majeur" constitue une opération de mécénat sans précédent en France. Pour la première fois, deux musées ( musée des Beaux Arts de Lyon et le musée du Louvre), ont conjugué leurs efforts pour réunir, les fonds nécessaires à l’achat de ce tableau encore en mains privées.
Le musée du Louvre, très investi dans cette démarche, a reçu les engagements déterminantes de la Fondation d'entreprise Gaz de France et de grandes entreprises mécènes comme AXA, Total, Webhelp et le Groupe Mazars. A ces contributions essentielles, se sont ajoutés des crédits propres dégagés par le musée du Louvre. Une partie des promesses de mécénat a été recueillie depuis deux ans par le musée des Beaux-Arts de Lyon avec le concours de la Fondation Léa et Napoléon Bullukian auprès d’un collège d’entreprises de la région, fondé spécifiquement à cette occasion, parmi lesquelles figurent la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, le Crédit Agricole Centre-Est, Seb, BioMérieux, Toupargel, CIC Lyonnaise de Banque, GL Events, Siparex Associés, GFC Construction, JC Decaux, le Cabinet d'expertise comptable Bonnet. La Ville de Lyon et la Région Rhône-Alpes apportent également leur contribution à cette acquisition de tout premier plan."
[...]
Art contemporain: la 9e biennale de Lyon
Cette manifestation ouvre mercredi pour trois mois sur 4 sites à Lyon et Villeurbanne
L'ambition affichée est de présenter une soixantaine d'artistes jugés essentiels de la décennie. Après "C'est arrivé demain" en 2003 et "L'expérience de la durée" en 2005, "00's -l'Histoire d'une décennie qui n'est pas encore nommée", la biennale 2007 clôt une trilogie sur le temps.
[...]
http://cultureetloisirs.france2.fr/arte … 990-fr.php
Le site des biennales : http://www.biennale-de-lyon.org/
Publicité
Le Progrès - 01/10/07
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/922110.html
« Hors écran », partout dans Lyon
Vingt films internationaux, de qualité, projetés dans toute l'agglomération
A l'heure où Gérard Collomb planche sur un possible festival international du film à Lyon, les organisateurs de « Hors écran », manifestation uniquement financée par des partenaires privés, se frottent les mains. Bien sûr, ce festival, dont c'est la deuxième édition, est encore difficilement identifiable, faute d'un genre spécifique (court, numérique, latino, asiatique, européen ). Mais la qualité de la programmation « généraliste » de Luc Martinon, qui a sélectionné une vingtaine de films internationaux (USA, Canada, Burkina Faso, Hongrie, Liban, Maroc, Malaisie, Finlande, Espagne ) n'ayant pas encore de distributeurs français, devrait le sortit des sentiers battus.
[...]
Bonne initiative.
La célèbre compagnie hip hop lyonnaise Käfig va ouvrir un centre hip hop (le premier en France) à Bron en 2008.
Article complet dans Rhône Alpes magazine : http://www.ejournal.rhonealpes.fr/n07/index.html
Petit avant goût de la fête des lumières...
sphère de lumière place des Terreaux
Pêcheurs d'étoiles place Louis Pradel
Les passagers de St paul Gare de st Paul
Face cachée colline de fourvière
Etc....etc....
le Lien : http://www.lumieres.lyon.fr/lumieres/sections/fr
Les cinémas municipaux agacent de plus en plus les circuits privés
C'est l'histoire des gros exploitants contre les petits, et non celle de David contre Goliath. Soucieux de préserver son pré carré, UGC met en cause l'extension des cinémas municipaux en France. Arguant d'une concurrence déloyale, UGC attaque en justice le projet d'agrandissement du cinéma d'art et essai le Méliès, à Montreuil-sous-Bois, et la construction du Bijou, à Noisy-le-Grand. UGC a aussi déposé un recours contre la ville d'Epinal (Vosges), qui souhaite, via une société de droit privée détenue par la ville, ajouter de nouvelles salles au cinéma Palace. Le groupe attaque encore, via le syndicat Uniciné, les subventions publiques accordées à une salle de droit privée, le Comoedia, à Lyon.
[...]
Nicole Vulser
LE MONDE | 21.11.07 | 17h00 • Mis à jour le 21.11.07 | 17h00
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 814,0.html
grrrr...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Procès écourté du Comoedia
La procédure repart à zéro. Hier les dirigeants du Comoedia (7e) étaient assignés devant le tribunal de grande instance de Lyon par UGC, qui les accuse d'usurper le nom du cinéma qui existe depuis 1924. Mais en raison de modifications de textes législatifs, la juge de la 3e chambre s'est déclarée incompétente pour traiter l'affaire.
[...]
C. B.
source : 20 Minutes, édition du 13.12.07
http://www.20minutes.fr/article/200474/ … moedia.php
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je ne comprends pas l'attitude d'UGC avec cette pittoyable histoire de nom... A part se faire une mauvaise pub il n'y a pas grand chose à gagner...
En effet l'attitude d'UGC est tout simplement lamentable.
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
J'imagine que UGC vise une situation de quasi monopole (enfin de duopole avec Pathé) à Lyon. L'explosion du marché du DVD a fait du tort aux multiplexes et UGC cherche sans doute à regagner quelques (maigres) parts de marché (peut-être en s'accaparant un public fidèle au cinéma en salles, à savoir les cinéphiles ?) Le circuit des cinés indépendants ou arts&essais, peu rentable, est une proie facile. Une attitude peu glorieuse de la part d'UGC en tout cas...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
A noter également la disparition des 8 Nefs (Pathé). On ne regrettera pas sa programation, mais ses prix. Bientot il sera impossible d'aller au ciné pour moins de 8 euros.
Mais pourquoi les gens téléchargent ils illégalement?
Quoi les 8Nefs n'existent plus? C'était jonché de détritus, mais tellement peu cher!
Sinon je ne vois pas ce que UGC veut tirer de cette confrontation...à part une image ternie.
リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!
Je ne savais pas que les 8 nefs allaient fermer... Dommage. C'est prévu pour quand cette fermeture ? A mon avis c'est pour ne pas concurrencer le multiplexe Pathé de Vaise qui doit ouvrir dans un mois.
Je ne sais pas pour quand est prévu la fermeture. Il y a avait eu un débat sur TLM sur ce sujet.
Je vous invite à signer la pétition pour soutenir le cinéma Comoedia :
http://www.mesopinions.com/ugc-attaque- … 44b29.html
Je vous rappelle que c'est également le seul cinéma du 7ème !!!!
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Lyon Mode City s'en va à Paris ?
D'autres projets sont en cours...
Un grand festival de ciné à Lyon en 2009 ! (18/12/2007)
L'événement autour du cinéma que Lyon, berceau du cinéma, attend, mérite et réclame depuis des lustres est enfin sur les rails ! Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière chargé de la préfiguration de l'événement et délégué général du festival de Cannes nous en révèle les grandes lignes.
[...]
http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me … ticle=3964
A noter, que Georges Clooney soutient ce projet, notamment, il me semble (qu'on me corrige si je me trompe) ; il était passé à l'Institut Lumière l'année dernière.
Réflexion faite, je ne crois pas que c'était George Clooney ; c'était un acteur très connu mais il ne me semble pas que c'était lui ; je vais essayer de le retrouver.
Edit :
Ca y est, j'ai retrouvé : Clint Eastwood (en février dernier)
Vraiment une idée interessante, en esperant que ce festival puisse se faire une place au milieu de tout ce qui existe déjà.
Article 20minutes - Lyon, parmi les 4 dernières villes en lice pour etre la capitale de la culture 2013.
© 20 minutes.frSur huit villes candidates au titre de capitale européenne de la culture en 2013, il n’en reste que quatre. Le jury, qui s’est réuni à Paris du 17 au 19 décembre 2007, a ainsi retenu Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse.
Il a fait son choix après avoir auditionné les villes candidates qui ont présenté leur programme culturel et se sont livrées à un jeu de questions–réponses. Pour sa recommandation, le jury s’est fondé sur les critères énoncés par la décision européenne du 24 octobre 2006 fixant le cadre de ce concours, et qui se répartissent en deux catégories intitulées la dimension européenne et la ville et les citoyens.
La Slovaquie aussi
Le jury de sélection se réunira à nouveau dans neuf mois en vue de procéder à la sélection définitive de la ville française capitale européenne de la culture en 2013. Au plus tard le 1er janvier 2009, sur la base du rapport du jury, la France présentera aux institutions européennes la candidature d’une ville. Le Conseil de l’Union européenne désignera ensuite officiellement la ville retenue.
Et hop, notre voisin à la corbeille... Par contre faut pas s'attendre à un soutient de leur part je pense
On remarque quand meme que ce sont les "petites" villes qui n'ont pas été selectionnées dans l'ensemble
Et hop, notre voisin à la corbeille... Par contre faut pas s'attendre à un soutient de leur part je pense
Oulla, déjà qu'ils doivent pas être ravis d'avoir été évincés, ce genre de locutions ne va pas aider à (re?)nouer des liens...
リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!
v.tristan a écrit:
A noter également la disparition des 8 Nefs (Pathé). On ne regrettera pas sa programation, mais ses prix. Bientot il sera impossible d'aller au ciné pour moins de 8 euros.
Mais pourquoi les gens téléchargent ils illégalement?
Les 8 Nefs ne vont pas fermer.
Les Nef deviennent le Pathé Cordeliers
L'ancienne Scala, rebaptisée les Sept Nef, deviendra mercredi 9 le Pathé Cordeliers : 1 050 fauteuils, sept salles rénovées, des écrans neufs. Puis, dès le 19 janvier, ce sera au tour du Pathé Vaise d'ouvrir ses 2 800 fauteuils et 14 salles, inaugurées le 22 janvier avec la projection en avant-première privée d'Astérix et les Jeux Olympiques, en présence de Jules César lui-même, à savoir Alain Delon. Avec le Pathé Bellecour, rue de la République, ce seront plus de 6 000 fauteuils que l'enseigne offrira à Lyon.
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/968598.html
Intéressant... je suis curieux de voir la programmation de ce ciné (j'imagine qu'il va jouer la complémentarité avec le Pathé de la rue de la Ré). Je trouve quand même dommage la situation de duopole qui se met en place petit à petit entre Pathé et UGC, au niveau des grands complexes de cinéma : ça fait un peu "partage du gâteau"
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Ca n'a l'air de préoccuper personne , pas même les élus locaux ?
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Publicité