Publicité
Magnifique en tout cas ! C'est presque dommage que ce soit éphémère
Superbe! <merci pour les photos!
Publicité
Les détails ressortent bien mieux qu'un simple éclairage.
On peut retrouver le même style d'éclairage les années précédentes avec la Porte d'Aix et l'Hôtel de ville :
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Mise en lumière pérenne du bâtiment Le Quai sur le futur boulevard du Littoral :
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
le trophée des lumières 2010 est il prévu ?
et les illuminations cette année, c'est beau ?
Il me semble que ça commence le 15 décembre cette année ...
http://www.tropheesdeslumieres-villedemarseille.com/
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
encore 8 jours....
Les Trophées des Lumières illuminent les sites marseillais
Les Trophées des lumières, qui se dérouleront du 12 au 25 décembre, proposent pour cette 8e édition une nouveauté et trois évènements phares.
(...)
Cette année, une nouveauté voit le jour, le "Prix de l’Innovation technologique et de la maîtrise énergétique". Ce prix récompensera le meilleur projet répondant à l’ensemble des critères de développement durable.
Les lauréats recevront leur Trophée, jeudi 16 décembre à 19h30, au Palais de la Bourse.
L'édition 2010 comportera trois temps forts. Un spectacle son et lumière sera projeté sur la façade du Palais de la Bourse, "Pleins feux sur la Bourse", du 15 au 19 décembre.
D'autre part, une illumination polychrome embellira l’église Saint-Ferréol-Les Augustins (quai des Belges, 1er) du 15 au 25 décembre.
Enfin, le point d'orgue de cette 8e édition, le "Concert de Feu", enflammera la place Bargemon le 16 décembre à 18h pour 1h30 de spectacle musical et pyrotechnique éblouissant.
(...)
Marseillle.fr
http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/sit … rtlet_id=8
Pas mal cette idée de programmer des spectacles dans le cadre des trophées.
Marseille : 50 coups de projecteurs sur le futur
Publié le mardi 15 février 2011 à 13H05
Jusqu'à demain soir, la ville met en lumière ses 50 projets phares pour 2012, 2013 et 2016
(...)
Depuis hier, en effet, 50 puissants projecteurs dirigés vers le ciel, signalent au public l'emplacement exact des 50 projets phares qui vont marquer la cité phocéenne dans les années à venir; projets dont la plupart ont été conçus pour permettre à la ville d'être au rendez-vous des trois grands événements internationaux que sont l'organisation du Forum mondial de l'eau en 2012, sa désignation comme Capitale européenne de la Culture en 2013 et l'accueil de plusieurs rencontres de l'Euro 2016 de football.
(...)
la portée varie de 3 à 15 kilomètres selon les conditions météo. Leur installation a même nécessité une autorisation spéciale de la direction régionale de l'aviation civile compte tenu de la proximité de l'axe d'approche de l'aéroport de Marignane. Les autorités aéronautiques ont notamment exigé que les faisceaux ne soient jamais dirigés à la verticale, mais toujours inclinés.
(...)
Philippe GALLINI
quelque chose est prévue cette année ?
Les trophées des Lumières auront lieu du 13 décembre au 2 janvier. Ils vont entre autres mettre en lumière le mémorial de la Marseillaise...
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
La ville de Marseille présente ses premiers mécènes
Trois premiers mécènes se sont engagés pour accompagner la ville sur la rénovation de son patrimoine.
(...)
Ainsi, Suez Environnement prendra en charge la restauration des fabrique de l’ancien zoo du Parc Longchamp, Total s’occupera lui de rénover le grand escalier du Palais et EDF apportera ses lumières pour éclairer l’édifice ( et la Cathédrale de la Major).
Ce lundi 5 décembre, ces trois mécènes ont pris l'engagement d'accompagner la ville à hauteur de 4 millions d'euros.
Marseille Mécénat et Marseille Provence 2013, deux fonds en concurrence ?
Avec son offre de mécénat, la ville entre en concurrence avec les équipe de Marseille Provence 2013 en quête elles aussi de partenaires financiers du coté des entreprises. En ces temps de crise, rares sont celles capables de soutenir un projet, et encore moins les deux.
Une répartition a donc du être créée, pour limiter la concurrence entre les deux institutions. D’un côté, avec la ville, les entreprises s’engagent sur des actions dans la durée, destinées à réhabiliter des lieux ou acquérir des œuvres, de l’autre, avec Marseille Provence 2013, les entreprises peuvent s’associer à des événements le temps de l’année culturelle.
Finalement, à un an de l'année culturelle, la participation des entreprises à la manifestation est bien engagée. Apparemment, les deux équipes ont travaillé en concertation.
Du côté de Marseille Provence 2013, 85% des 15 M€ de participation des entreprises à Marseille Provence 2013 sont déjà signés ou en passe de l’être. Ce qui laisse désormais le champ libre à la municipalité pour prospecter ses mécènes sans perturber Marseille Provence 2013.
Au moins 15 millions attendus par la ville d’ici 2020
Le principe du mécénat est avantageux pour les entreprises. S'il doit avant tout s’inscrire dans une démarche citoyenne et d’intérêt général, les mécènes bénéficient tout de même de contreparties ( limitées à hauteur de 25% de la participation : communication, participation aux prises de décision sur les projets de rénovation...).
(...)
Autant, je trouve le "coquillage" suspect, surtout sa couleur, autant j'adore la projection,; je trouve ça vraiment beau et réussi.
Salut, un petit sujet pour qu'on puisse chaque année faire un petit retour et avoir des réflexions sur ce qui se fait pour les fêtes de fin d'année sur MarsAix.
Un La Provence]article publié hier dans La Provence fait état en 2014 d'un minimalisme marseillais et un gros avantage pour Aix (même si c'est pas non plus la folie à Aix). Pour info je suis allé à Nice ce ouiquainde et là bas les décos de noël sont beaucoup plus originales et diverses...
Je regrette aussi cette année la forme qu'ils ont donné au village de Noël sur le Vieux Port avec les cabanes qui tournent le dos aux environs et qui fonctionnent en vase clos, pas étonnant qu'il n'y ait pas foule.. A quoi pensent-ils??
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Pour les cabanes c'est le maire visionnaire qui aime beaucoup les westerns qui a du avoir l'idée. C'est une disposition dite des "charriots de pionniers" pour se protéger des indiens.
Sauvez le Centre Ville !
Il existe un sujet proche sur l'INDEX qui pouvait être recyclé: Marseille - Illuminations et Trophées des Lumières
Je pense qu'un seul thread permettant de traiter des illuminations en générales (des monuments et pourquoi pas de l’éclairage public) éviterait que certains s'y perdent.
Plus de trophées des lumières depuis 2010 donc si je comprend bien...
Site de l'évènement défunt.
Quel dommage!
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
En effet, ça égayait un peu une ville qui investissait déjà peu dans les traditionnelles décorations de noël.
La dernière édition a eu lieu en 2011. C'est d'autant plus étonnant d'y avoir mis fin que la suivante aurait été l'occasion de fêter les 10 ans de l'évènement, juste avant la CEC 2013...
En prime le privé y participait et les réalisations étaient de plus en plus réussies, avec en 2011 un parti pris écologique (ampoules basse conso...)
Il me semble qu'ils ont fait un effort pour le SILO cette année.
En revanche, je trouve cette initiative excellente! http://madeinmarseille.net/874-marseill … -echaroux/
Des visages de champions flottent tout autour du Vieux-Port
L’exposition de Street art « Visages de Champions » organisée par la ville de Marseille et le talentueux photographe local Philippe Echaroux a démarré hier soir sur le Vieux-Port. Elle continue tous les soirs jusqu’à samedi de 18h à 21h. Alors n’hésitez pas à aller vous balader par là bas et profiter du spectacle.
Vous trouverez toutes les infos sur Philippe Echaroux et son exposition MPsport 2017 ici
(...)
http://madeinmarseille.net/974-expositi … oux-photo/
Pace e Salute
Intéressant.
D'ailleurs, on pourrait peut être ouvrir un thread "smart city" pour lister ce genre d'initiatives (en parallèle de Massileo, Massalia etc etc).
Jaguar Network s’installe dans l’hypercroissance
(...)
Le premier métier de l’entreprise est désormais le Cloud (50% des revenus), qui a dépassé l’activité réseaux et télécoms (accès Internet-téléphonie-communication unifiée – 45% des revenus). Mais l’exercice 2017 a surtout été marqué par le démarrage de deux nouveaux métiers : les objets connectés et les services managés. Sous la houlette de Luc Imbert, vice-president technology & innovation, la société a ainsi créé une business unit IoT constituée de 13 personnes. À peine formée, celle-ci s’est déjà illustrée en initiant un premier projet de télérelève d’éclairage public à Marseille en partenariat avec Cisco et la SNEF (un spécialiste du génie électrique et climatique et de la maintenance).
Un projet d’envergure, puisque 30.000 lampadaires doivent être connectés au terme du déploiement (prévu courant 2018). 2.000 le sont déjà. À travers ce projet qui met en œuvre des paserelles Cisco IXM sur un réseau LoRa, l’objectif pour la ville de Marseille est de surveiller en temps réel la consommation électrique de son réseau d’éclairage public et de détecter d’éventuels « détournements » de courant. Les données collectées permettront également de mettre en œuvre une maintenance préventive. In fine, ce projet va permettre d’améliorer les performances du réseau et le service aux citoyens, assure Kevin Polizzi, président-fondateur de Jaguar Network.
(...)
http://www.channelnews.fr/jaguar-networ … ance-77011
Publicité