PSS

Tour Phare (Morphosis) - La Défense (92) - Projet - 295m - Discussion

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Phare Bureaux, Commerces et activités 296.20 m R+68 2015

08-07-2007 17:09
Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower

Moi, je prefere largement le projet de Koolhaas. Salle de marches, salles de sport et restau suspendus a plus de 200m, c'est sympa. En plus, je trouve que cette architecture cubique s'insere mieux pres de l'arche que cette grande bouse "organique" de morphosis.

Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

08-07-2007 17:20
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Parler de bouse décrédibilise ton argumentation je trouve .  B5

Pff...

08-07-2007 17:55
Shaggoo
Membre

J'avais lu grande housse organique : je trouvais cela plutôt sympathique et flatteur...  A5

08-07-2007 20:25
volteface
Tour First

J'aurai bien vu koohlas avec le toit de generalli... mais bien sur adapté à la tour.

08-07-2007 21:02
Gunty
Tour Montparnasse

Phil a écrit:

Parler de bouse décrédibilise ton argumentation je trouve .  B5

J'ai déjà longuement argumenté ce jugement dans ce même topic, mais je ne souhaite pas en remettre une couche. Juste qu'après quelques mois je suis toujours un fervent anti-morphosis. Je n'aime pas trop les buildings organiques, mais cela ne me gêne pas plus que cela. Je trouve simplement que cette construction risque de mal s'intégrer dans le quartier. Mais on verra...

16-07-2007 19:36
C
cerlo
Membre
C
Lieu: Lille

Joli et audacieux projet je trouve...
en espérant que ça annonce d'autres tours toutes aussi audacieuses par la suite

Concours international d'idées: Expo Lille 2017 http://www.imaginelille2017.com

28-07-2007 12:25
Minuteman
Grande Arche
Lieu: Paris (Versailles)

cerlo a écrit:

Joli et audacieux projet je trouve...
en espérant que ça annonce d'autres tours toutes aussi audacieuses par la suite

En effet, PB22 pointe déjà le bout de son nez ! E10

28-07-2007 20:23
apc_agency
Tour Montparnasse

J'aurai préféré qu'ils gardent cet emplacement en pensant à l'avenir pour la construction d'une ( éventuelle) tour de 400m. L'emplacement était parfait pour une tour de grande hauteur, à la fois décalé de l'arche pour qu'elle ne soit pas trop près mais également assez près pour qu'elles se fassent echo, de plus elle aurait donné directement sur le parvis et il n'y aurai eu aucune possibilité pour qu'une autre tour voisine immédiate vienne boucher la perspective et masquer sa base par la suite. L'emplacement est même meilleur que celui qui était suggéré pour la Tour sans Fin. Une tour de grande hauteur placée a l'extérieur du boulevard circulaire serait un peu mise à l'écart et non intégrée, si si j'ai fais plusieurs essais et au final j'en conclu toujours la même chose c'est l'emplacement idéal, pour la seule ou pour la première tout du moins. Avec AXA  rénové, Generali, PB22 l'association de l'ensemble, on ne fera pas la différence avec la tour Phare, elle pourrait très bien être construite sur un autre emplacement ça ne changerait pas grand chose sur le plan visuel.  L'arche, "Le cube vide" et ses lignes pures avec Morphosis, massive,  termitière géante alors qu'avec une tour dans la lignée de la tour sans fin s'effaçant a l'approche de son sommet l'association des 2 serait tellement réussi.  F1  F1  Mais s'ils annulent celle-ci qui est bien plus belle que la Freedom Tower de New York a mon goût pour Phare, elle n'est pas prête de sortir des cartons. Ils ne pourraient pas commencer par les emplacements libres, rénover ou reconstruire le bâtis déjà existant, y a un tas de tours qui font vieillotes, au fait il y a quoi de prévu dérrière Ariane à la place des immeubles en briques qui ont été rasé?

http://img232.imageshack.us/img232/7351/tsfbi1.jpg

D8  F4       A10

Dernière modification par apc_agency: 29-07-2007 12:03
28-07-2007 20:32
Daliprod
Membre

La tour majunga non??

29-07-2007 12:03
apc_agency
Tour Montparnasse

Apparement B5

J'aime pas trop le terme " Architecture organique"
Montrez un arbre a un ébéniste ou à un architecte il s'imaginera tout de suite les pièces de bois qu'il pourrait en tirer et ce qu'il pourra construire avec. C'est un peu violent pour l'arbre A10 L'architecture n'a rien d'organique.
Donner cet emploi pour des super-structures de tours c'est antagonique, la tour n'aura toujours rien a voir avec le petit peuple qui se discimule a tous les étages de la biodiversitée, surtout pour des tours destinées a accueillir des bureaux, des salles des marchés qui jouent a fond sur la valeur boursiere etc... Le scarabé qui recycle la bouse de vache dans un pré c'est quelque chose de concret loin de l'industrie virtuelle de la bourse.. B10  D4

Disons que c'est un courant esthétique encore expérimental,  j'ai l'impression qu'on emploie ça a tour de bras parce que les gens sont lacé de l'architecture inspirée du mouvement moderne, donc style international, devenu classique de nos jours. Du coup ils cherchent a se différencier en proposant ce type de tours.

29-07-2007 12:15
dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier

@apc_agency: ta critique est sans-doutes un peu sévère mais tout de même très juste. Je pense également que ce type de tours, dites organique sont apparu en réaction au style international. Pour ma part je ne suis pas nécessairement pour l'utilisation des courbes à outrances, pas plus que la rigidité. Il faut savoir en usé avec parcimonie . Mais imaginons un instant Manhattan avec seulement des tours toutes " organiques ", en ce qui me concerne cela n'aurait pas du tout eu le même impact, je pense que les lignes droites, les formes géométrique et à la limites les courbes "tendues", reflète beaucoup plus l'humain et sont désir d'impressionnée avec des principe opposé à la nature.
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne doit pas construire  HQE, mais j'ai l'impression que HQE doit nécessairement dire tours moles. A10

Dernière modification par dalco: 29-07-2007 12:16
29-07-2007 12:28
nikos
Tour Montparnasse
Lieu: Tours
Site web

apc_agency a écrit:

Apparement B5

Montrez un arbre a un ébéniste ou à un architecte il s'imaginera tout de suite les pièces de bois qu'il pourrait en tirer et ce qu'il pourra construire avec. C'est un peu violent pour l'arbre A10 L'architecture n'a rien d'organique.
Donner cet emploi pour des super-structures de tours c'est antagonique, la tour n'aura toujours rien a voir avec le petit peuple qui se discimule a tous les étages de la biodiversitée, surtout pour des tours destinées a accueillir des bureaux, des salles des marchés qui jouent a fond sur la valeur boursiere etc... Le scarabé qui recycle la bouse de vache dans un pré c'est quelque chose de concret loin de l'industrie virtuelle de la bourse.. B10  D4

Disons que c'est un courant esthétique encore expérimental,  j'ai l'impression qu'on emploie ça a tour de bras parce que les gens sont lacé de l'architecture inspirée du mouvement moderne, donc style international, devenu classique de nos jours. Du coup ils cherchent a se différencier en proposant ce type de tours.

Je crois que l'architecture organique est toute l'architecture s'inspirant de la nature. Elle existait déjà du temps de Frank Lloyd Wright (première moitié du XXème siècle), donc n'a rien d'expérimentale, certaines constructions du Corbusier en sont même très proche.
A noter qu'organique ne veut pas forcément dire écologique.

Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

30-07-2007 11:25
volteface
Tour First

apc_agency a écrit:

Apparement B5

Mwarf ! Le terme "organique" est aussi virtuel que la valeur boursière, il n'a pas la prétention d'être absolu ou de sacré, ce n'est qu'un adjectif qui définit une certaine approche dans la conception de tours rien de plus...
D'ailleurs l'aspect de la tour n'aura toujours rien a voir avec le petit col blanc qui se discimule à tous ses étages  A10 Sauf peut être avec le propriétaire de l'enseigne qui désirerai donner un certaine image de sa société, mais en définitive ce sont les artistes qui tiennent le crayon.

30-07-2007 19:29
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris

nikos a écrit:

Je crois que l'architecture organique est toute l'architecture s'inspirant de la nature. Elle existait déjà du temps de Frank Lloyd Wright (première moitié du XXème siècle), donc n'a rien d'expérimentale, certaines constructions du Corbusier en sont même très proche.
A noter qu'organique ne veut pas forcément dire écologique.

Nombre de constructions de style Art Nouveau pourraient également être qualifiées d'organiques. Voir par exemple ces immeubles de Gaudi (Casa Mila et Casa Batllo) dont Sinha vient de poster les photos dans le thread de Barcelone : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 67#p119467

Dernière modification par Fred75: 30-07-2007 19:56
30-07-2007 19:34
volteface
Tour First

Je trouve que les horizons de rennes ont un aspect organique-végétal.

30-07-2007 19:49
nikos
Tour Montparnasse
Lieu: Tours
Site web

Fred75 a écrit:

Nombre de construtions de style Art Nouveau pourraient également être qualifiées d'organiques.

Effectivement, un grand nombre le sont.

Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

30-07-2007 20:33
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

volteface a écrit:

Je trouve que les horizons de rennes ont un aspect organique-végéta.

dans les descriptions d'époque (70's), la tour était vue comme deux épis de maïs géants... donc plus végétal qu'organique D4 ... bien que les modules en béton pris un à un, fassent davantage penser à ces vieux téléviseurs bombés et aux angles arrondis

30-07-2007 21:11
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Quelques faits bruts, pour changer  B5, même s'il n'y a rien de spectaculaire. Lu dans la revue Urbanisme, mai-juin 2007, propos de Christian Joubert d'Unibail :

- D'après une étude commandée par Unibail, malgré l'exigüité du terrain, on pouvait monter jusqu'à 400 mètres de hauteur. Mais « nous avons dû ensuite réviser à la baisse car nous nous sommes heurtés au plafond établi par la navigation aérienne » qui limite les constructions à la cote NGF 350, soit 300 mètres au-dessus du sol.

- le dépôt du permis de construire est prévu pour septembre 2007. A suivre...

- obtention du permis de construire "purgé des recours des tiers" espéré pour septembre 2008.

- les travaux démarreront juste après, "puisque nous aurons eu le temps de faire notre APD, notre DCE, et de négocier avec les entreprises".

- délai de construction prévu : 3 ans et demi, d'où une livraison pour l'automne 2012.

Alors là, j'ai deux questions :
1) C'est quoi un(e) APD ?
2) C'est quoi un(e) DCE ?

Merci  D4

30-07-2007 21:30
B
bk
Membre
B

Ce sont des phases correspondant aux études architecturales dans le cadre de la loi MOP, chaque phase successives est plus détaillée que la précédente.
APD: Avant Projet Détaillé
DCE: Dossier de Consultation des Entreprises, c'est le dossier qui regroupe toutes les pièces permettant aux entreprises de répondre à l'appel d'offres pour les différentes parties de la construction.

30-07-2007 22:03
A
achille33
Arc de Triomphe
A

bk a écrit:

Ce sont des phases correspondant aux études architecturales dans le cadre de la loi MOP, chaque phase successives est plus détaillée que la précédente.
DCE: Dossier de Consultation des Entreprises, c'est le dossier qui regroupe toutes les pièces permettant aux entreprises de répondre à l'appel d'offres pour les différentes parties de la construction.

Exact sauf que APD : Avant-Projet Définitif  A7

30-07-2007 22:56
tonio62
Exclu
Lieu: lens

ben ça fait plaisir de savoir que c'est vraiment réalisable et que ça va etre réalisé F10

30-07-2007 23:51
B
bnmaddict
Tour du Midi
B

achille33 a écrit:

bk a écrit:

Exact sauf que APD : Avant-Projet Définitif  A7

J'ai toujours entendu parlé de phase d'Avant Projet Détaillé (cahier des charges techniques), qui vient après la phase d'APS (Avant Projet Sommaire), mais c'est vrai que Avant Projet Définitif à plus de sens...

Dernière modification par bnmaddict: 30-07-2007 23:54
31-07-2007 01:15
R
Ruby
Notre-Dame de Paris
R

Donc, une bonne fois pour toutes, il est inutile d'espérer des tours de plus de 300 mètres à LD? (navigation aérienne) On avait pourtant l'air de spéculer sur des hauteurs allant jusqu'à 350 mètres pour la tour signal?

31-07-2007 02:22
happyfeet
Notre-Dame de Paris
Lieu: Paris, Place monge, mouffetard

je pense que de ce coté si de LD le plafond aérien c 300m au dessus du sol, mais du coté de puteaux et des SG c plus que ça, LD en partie est situé sur ce couloir aérien de malheur pff ils ont qu'à voler plus haut pfffpfff

D'ailleurs sans ça, l'épad aurait pas doublé le plafond de 200 à 400m potentiel si yavait ce probleme de couloir aérien partout sur LD NON?

A5

Dernière modification par happyfeet: 31-07-2007 02:23
31-07-2007 02:42
Gunty
Tour Montparnasse

Qui a parlé de plafond de 400m potentiel? L'Epad n'a jamais parlé de projet à 400m, non?

Copyright © 2006-2025 PSS