PSS

Paris – Espaces publics (T1-75)

 
#26
10-06-2016 20:38
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
En ligne

rerefr a écrit:

En vous lisant, je me rends compte que je devient vieux jeu :

Je suis d'habitude pour le changement mais là, en l'occurrence, je trouve ça dommage de remplacer des éléments qui ont une histoire, et qui donne du charme à la ville, par du mobilier aseptisé que l'on pourra retrouver dans n'importe quel ville du monde.

Pour ma part, je n'ai jamais considéré que le nouveau design soit meilleur que l'ancien, sans même faire de comparaison je le trouve assez médiocre. Je pointais juste la généralisation de la résistance au changement chez les français, allant du monument historique au kiosque le plus insignifiant. Cette posture est quasi-systématique et ne se préoccupe pas de considérer réellement les propositions alternatives.

Ton commentaire fait écho dans ma tête à des dizaines d'autres que j'ai déjà lu et qui disaient à peu près la même chose. Autant dans ce cas précis, je veux bien te donner partiellement raison, autant j'ai entendu ça pour tout et n'importe quoi. Tu parles d'histoire, mais d'une part, comme c'est souvent le cas, on prête bien plus d'ancienneté et d'impact historique à des bâtiments (ou ici du mobilier urbain) qu'il n'en ont réellement. D'autre part, on empêche, par cette résistance au changement, à toute nouveauté de se forger sa propre histoire, vu qu'elles sont très souvent tuées dans l’œuf. De nombreuses réalisations du 20ème siècle auraient pu se forger une histoire et une place toute particulière dans la vie des habitants si on les avait laissé exister. On aurait pu, au 22ème siècle considérer comme patrimoine historique des œuvres de cette époque, mais ça on ne le saura jamais puisqu'on se retrouvera même dans 100 ans, vu comment les choses vont, avec les mêmes paysages urbains de centre "historique" datant de l'époque pré-moderne (en terme de style architectural).

Enfin, pour le caractère aseptisé et conformiste, je le trouve souvent fallacieux. Des villes mondiales que j'ai visité sur différents continents, je n'ai jamais trouvé deux qui se ressemblaient, alors qu'elles construisaient souvent dans le style "international" et en suivant les modes. Du coup, j'ai du mal à comprendre comment quelques bâtiments post-modernes ou des kiosques ou même des enseignes lumineuses pourraient faire perdre sa spécificité à Paris ou à quelle ville que ce soit. Et puis j'entends rarement quiconque dénoncer le conformisme français qui fait qu'on trouve exactement les mêmes bâtiments dans chaque ville de France (au moins la moitié Nord), les mêmes R+5 blancs avec un toit noir, en alignement militaire et avec balcons au second étage. À vrai dire il me semble plus difficile de distinguer une ville française d'une autre que des villes américaines (construites ou mûries dans des époques différentes et donc des styles différents) entre elles, surtout en prenant en compte que j'y vis (dans les villes françaises, qui elles se concentrent sur le même style d'une seule époque)). Question ville aseptisée et conforme à une norme on fait difficilement mieux/pire. Je trouve donc assez bizarre qu'on se défende d'un supposé conformisme aux normes internationales en sauvegardant un autre conformisme.

#27
13-06-2016 13:36
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
Date d'inscription: 05-06-2007
Hors ligne

ziegfried a écrit:

.....Et puis j'entends rarement quiconque dénoncer le conformisme français qui fait qu'on trouve exactement les mêmes bâtiments dans chaque ville de France (au moins la moitié Nord), les mêmes R+5 blancs avec un toit noir, en alignement militaire et avec balcons au second étage. À vrai dire il me semble plus difficile de distinguer une ville française d'une autre que des villes américaines (construites ou mûries dans des époques différentes et donc des styles différents) entre elles, surtout en prenant en compte que j'y vis (dans les villes françaises, qui elles se concentrent sur le même style d'une seule époque)).

Autant je suis complètement d'accord avec toi sur le reste, autant je nuancerai sur ce point. En France, il y a des styles régionaux, dont les respect est garanti par la réglementation. Par exemple la pente et matière des toits : en Alsace on a des toits très pentus en tuile plate, en Provence des toits peu pentus en tuile romaine, etc. Ca donne une homogénéité à l'intérieur d'une région, mais permet d'avoir une grande diversité à l'échelle de la France : on détecte un changement de région en voyant le changement de style des maisons.
Mais effectivement, ça se fait au prix d'un immobilisme : à force de construire dans le "style régional", tout se fige...
Mais pas toujours. Pour revenir à l'Alsace, depuis la fin des années 80, une nouvelle mode a transformé tous les villages : celles des maisons de couleurs différentes. A tel point que maintenant, si quelqu'un veut repeindre sa maison dans un village alsacien classé, il n'a pas le choix de la couleur : c'est la municipalité qui l'impose, en fonction de la couleur des voisins !

#28
11-07-2016 13:26
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Bataille des Anciens et des Modernes autour des kiosques parisiens
Par Cécile Crouzel Mis à jour le 10/07/2016 à 22:30 Publié le 10/07/2016 à 22:18

Une pétition en ligne dénonçant le projet de modernisation de ces points de ventes recueille plus de 40.000 signatures.

On ne touche pas impunément à un élément du décor parisien. Même lorsqu'il s'agit de kiosques à journaux. Tout est parti de la volonté de la Mairie de Paris de moderniser ces points de vente, notamment pour apporter davantage de confort aux kiosquiers: meilleure isolation, caisse informatisée[...]

Source : Le Figaro

Il faudrait également penser à détruire les bâtiments Haussmannien qui ne sont plus aux normes ou qui ne comportent pas d'ascenseurs B10

#29
11-07-2016 16:42
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
Date d'inscription: 05-06-2007
Hors ligne

dooby59 a écrit:

Bataille des Anciens et des Modernes autour des kiosques parisiens

Juste avant d'arriver sur cette news, je lisais un truc sur la folie Pokemon Go qui  est en train de conquérir les villes du monde....
Alors cette histoire de kiosques, ça fait vraiment bataille des Anciens et des Anciens...

#30
11-07-2016 19:26
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH
Date d'inscription: 03-01-2009
Hors ligne

Je ne connaissais pas ce phénomène. Je lis quelques articles sur ça : hallucinant !
Les dérives peuvent être lourdes...

Pour revenir au sujet sans toutefois partir du sujet :

La série des jeux vidéo Pokémon a utilisé des lieux géographiques tels que les régions Hokkaido et Kanto au Japon, New York et Paris comme inspiration des environnements présentés aux joueurs.

http://www.pokemon.com/fr/jeux-video-po … okemon-go/

Dernière modification par rerefr: 12-07-2016 19:55
#31
07-04-2018 22:20
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne
#32
18-01-2022 15:23
W
wanchun
Exclu
W
Date d'inscription: 18-01-2010
Hors ligne

Made my day!  E4

Anne Hidalgo signe la fin des « permis de végétaliser » à Paris

Le Monde
18 janvier 2022

En 2015, l’hôtel de ville avait délégué l’aménagement de certains espaces publics aux habitants. L’opération est un échec, reconnaissent à présent les élus de la capitale.


Des bacs où les fleurs dépérissent à côté de canettes vides, des enclos dont les contours en bois pourrissent, de la boue, des crottes de chiens, des herbes folles… A Paris, les pieds des arbres ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Sept ans après le lancement en fanfare d’une nouvelle politique de gestion de ces espaces, la Mairie de Paris le reconnaît : c’est un échec. Au lieu d’embellir la ville, les mesures prises ont souvent abouti à la dégrader.

[...]

https://www.lemonde.fr/politique/articl … 23448.html

https://i.imgur.com/B6dhTUj.png

#33
19-01-2022 19:15
W
wanchun
Exclu
W
Date d'inscription: 18-01-2010
Hors ligne

En rire ? En pleurer ?

https://i.imgur.com/zGkuJTY.png

https://i.imgur.com/X84JkLB.jpg

https://i.imgur.com/ZldGZwQ.jpg

#34
28-01-2022 19:56
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Paris prévoit 250 chantiers de quartier pour rénover et embellir la ville

La mairie de Paris débloque un budget conséquent pour réaménager 17 quartiers. Piétonnisation, végétalisation, les projets sont nombreux pour changer le visage de la ville.

Un budget de 100 millions d'euros est prévu par la mairie, soit 5,5 millions par quartier.

Chaque secteur bénéficiera de la plantation de 50 à 100 arbres, de l'aménagement de ses places, de pistes cyclables, de "rues aux écoles" et de piétonnisation de certaines rues.

https://www.batiactu.com/edito/paris-pr … -63437.php

#35
31-01-2022 11:34
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

La piétonisation de certaines rues. Ca me dérange pas, mais faut revoir la lisibilité de ces rues.
A Faidherbe par exemple, le bout de la rue de Montreuil rejoignant le faubourg Saint-Antoine le long de la place face au métro est piéton. Plein de panneaux aux extrémités l'indiquant, avec un rappel XXL peint au sol du signe piéton (les 2 bonhommes se tenant la main). OK, mais :
- la rue est goudronnée
- le stationnement est autorisé et un peu anarchique (je vois souvent des places livraisons utilisées par des voitures classiques)
- les trottoirs de chaque côté sont très (trop) bien matérialisés
Ce qui fait que 98% des piétons continuent de marcher sur les trottoirs et les voitures et vélos continuent de passer. Quand j'essaie de m'approprier cette rue et de marcher au milieu de la rue piétonne, je me fais engueuler par les vélos qui roulent à fond et les voitures qui arrivent.
Dans les grandes orientations, je suis pour celles prises par la Mairie. Mais à chaque fois, leurs réalisations finales laissent à désirer. C'est fait à moitié. OK, on a moins de budget faut aller à l'économie, mais alors autant faire moins de rues mais les faire bien, plutôt que plein et mal, sachant qu'au bout de 5/10 ans va falloir revoir le truc.

#36
16-06-2022 13:05
ZeusUpsistos
Tour First
Date d'inscription: 24-06-2018
En ligne

Paris : La Mairie sort sa bible sur l’esthétique parisienne pour répondre à #SaccageParis

Le « Manifeste pour la beauté » a pour mission de définir les règles pour toute intervention dans l’espace public

Le titre fait un peu projet lycéen en mal de romantisme. Mais le Manifeste pour la beauté de la Mairie de Paris est diablement important pour l’espace public dans la capitale. Selon Emmanuel Grégoire, le premier adjoint, il s’agit du « nouveau référentiel afin de définir les lignes parisiennes et les règles d’application pour toute intervention dans l’espace public ». L’élu évoque également un « corpus doctrinal d’intervention » et le compare à une « bible », principalement à destination des agents de la ville et des partenaires [...]

https://www.20minutes.fr/paris/3308203- … ccageparis


Mobilier urbain, végétalisation… Tout sur la nouvelle méthode pour l'aménagement de l'espace public

Consciente de l'enjeu autour de l'esthétique du paysage parisien, la Ville se dote d'une nouvelle doctrine d'aménagement de l'espace public : un manifeste pour la beauté de Paris [...]

https://www.paris.fr/pages/vers-une-nou … bain-15846

#37
16-06-2022 15:33
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

C'est pas encore gagné.

#38
03-08-2022 12:08
S
stefogcnice
Membre
S
Date d'inscription: 24-09-2015
Hors ligne

Visite virtuelle de Paris un soir dété 2022 lors du couché du soleil.

Cette vidéo datant du mois de Juillet 2022 permet de voir l'évolution global du paysage urbain.

Bon visionnage  B6

 

Copyright © 2006-2025 PSS