Publicité
Dernière Volonté a écrit:
Au fait, petite précision : quand j'ai sorti ce nom de PULSE, je pensais à P pour Périmètre, je n'avais pas pensé à Pôle.
Ah bon ?!? Ah ben alors je préfère RUL, parce le machin doit être polarisé sur Lyon sinon ça n'a pas de sens ! (humour )
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard a écrit:
Dernière Volonté a écrit:
Au fait, petite précision : quand j'ai sorti ce nom de PULSE, je pensais à P pour Périmètre, je n'avais pas pensé à Pôle.
Ah bon ?!? Ah ben alors je préfère RUL, parce le machin doit être polarisé sur Lyon sinon ça n'a pas de sens ! (humour
)
Mais que font les modos ?!!! C'est du trolling ! Scandaleux !
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Publicité
Michel Thiollière salue la victoire de Marseille et égratigne la Région
Source : http://www.forez-info.com/actualite/pol … _3421.html
Quel est le rapport entre cette déclaration "politicienne" de M.Thiollière et le sujet "Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, la vraie métropole" ?
Concernant la CEC 2013, il faudrai tourner la page, Marseille est désignée, quel est l'intérêt de cet article sur Thiollière, surtout sur un forum consacré à l'architecture et à l'urbanisme ?
Je suis bien d'accord avec toi, je ne vois pas trop l'intérêt de ce post.
C'est dommage, Nat, il faudrait que tu laisses tomber un peu Lyon, car ce n'est pas très constructif et tu as une rancœur trop importante contre cette ville.
En tout cas, notre ancien maire ne met pas tout en œuvre pour réunir les villes.
HS total en effet et je vois que les conseils des modérateurs ne sont pas suivis ici puisque d'autres s'empressent de répondre à Nat. Si vous trouvez que ce genre de message n'a rien à faire sur ce post là, gardez-le pour vous. Pas la peine de l'écrire!
Sur ce, tournons la page en effet sur les candidatures, et nous pouvons discuter sur le post approprié de la construction de l'évènement en lui même qui commencera dans 4 ans 1/2 à peine!
Citius, Altius, Fortius
Je voulais simplement souligné le soutien peu constructif de la Région Rhône-Alpes à Lyon et non à Saint-Etienne... POINT.
Le HS n'est peut être pas aussi évident que ca ici. Je m'explique. C'est Michel Thiollière qui avait lancé la candidature de St Etienne pour 2013 quand il était maire. Il a donc tout a fait le droit de réagir à la victoire de Marseille. Il en profite pour rappeller que Lyon s'est déclarée 6 mois après, et qu'à cet instant précis, l'idée de construire une grande métropole Lyon St Etienne prenait du plomb dans l'aile. A ce moment, la seule candidature de St Etienne, soutenue par Lyon, aurait aidé à la constitution de cette métropole.
Maintenant, il faut oublier cet épisode ''malheureux'' d'affrontement entre les 2 villes. Et faisons en sorte que St Etienne et Lyon se rapprochent réellement dans l'intérêt des 2 villes. Que l'on crée enfin cette métropole bipolaire si importante. Et que l'affrontement entre nos 2 villes n'ait plus lieu que 2 fois par ans à l'occasion du derby de footbal qui aura lieu dans 2 stades magnifiques (neufs ou rénovés).
Quand à toi Nat, oublie ta rancoeur contre Lyon et espère que ces 2 villes sachent travailler ensemble
Je suis bien d'accord avec toi Nat, comme avec toi Génilac, je désirais juste calmer les ardeurs de certains avant que la broussaille ne s'embrase!
Citius, Altius, Fortius
Calmer les ardeurs de certains ? rien que ça !
Sérieusement, Rhône-Alpes et Lyon n'ont pas soutenu Saint-Etienne, c'est un fait et on a le droit de trouver ça injuste ou même dégueulasse. D'ailleurs il y a eu plusieurs débats à ce sujet qui se sont mal passé, encore récemment. Bon voilà, ça c'est passé comme ça, c'est vrai, mais c'est du passé et l'on y peut rien.
Cet article rapportant la réaction de l'ancien maire de Saint-Etienne à la victoire de Marseille me semble un peu HS (voir le titre du sujet) mais ça c'est pas grave, par contre le poster me semble un tantinet inutile pour ne pas dire provocant dans la mesure ou il ne fait que relater, une énième fois, la rancoeur (compréhensible) des stéphanois vis-à-vis des lyonnais, alors que l'on sait d'expérience qu'il va entrainer une réaction...
Espèrons simplement que cette affaire servira de leçon et que les 2 villes se soutiendront dorenavant, l'avenir nous le dira...
Oui, et puis c'est un peu naïf de penser que la rivalité des deux métropoles autour de la CEC est une démonstration de plus de l'antagonisme Lyon/Saint-Etienne, c'était bien plutôt à l'époque un antagonisme prévisible entre une ville PS et une ville UMP. Et cette déclaration de Thiollière en est une parfaite illustration tant elle est surtout une pique politicienne lancée contre la Région à majorité de gauche.
Et pour recoller avec le sujet de ce thread, je terminerai en disant que ces micro péripéties ne sont pas de nature à remettre en cause la coopération entre les deux cités qui va aller en s'accroissant, dans le cadre de cette grande métropole bi-polaire (rien à voir avec la maniaco-dépression ! ) européenne en construction.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Les chaînes de Rhône-Alpes lancent un programme commun
Les télés rhônalpines s'unissent pour tirer leur d'audience vers le haut. A 21 h ce soir, les quatre chaînes locales Télé Lyon Métropole, TV8 Mont-Blanc, TéléGrenoble et Télévision Loire 7 diffuseront en simultané « Agora », une émission de 52 minutes produite en commun. Diffusé chaque troisième jeudi du mois, ce programme tourné en public avec quatre invités en plateau sera consacré ce soir à la Biennale internationale du design de Saint-Etienne, organisée jusqu'au 30 novembre. Un choix révélateur des objectifs que se sont fixés les quatre directeurs de chaînes en mutualisant leurs compétences pour la première fois en France.
[...]
20 Minutes, 20/11/08
http://www.20minutes.fr/article/273850/ … commun.php
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
J'ai lu aussi que les CCI de Lyon , Roanne et St Etienne envisagaient du fusionner
A priori ce serait même une fusion des CCI de chaque région.
Mais ce projet a du plomb dans l'aile... Et on s'orienterait plus vers une fusion des CCI de Roanne et Saint-Etienne.
http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.as … ArtTypId=5
Du nouveau dans le Progrès:
Lyon et St-Etienne, bientôt une même agglo
La rédaction du Progrès a réuni hier à Lyon les trois maires des trois grandes métropoles de Rhône-Alpes pour un débat inédit: ils veulent construire ensemble une grande métropole Lyon-Saint-Etienne associée à sa voisine alpine pour donner à la région une dimension internationale.
http://www.leprogres.fr/infosdujour/fra … 61275.html
Les universités: sur les campus, de plus en plus de travail en commun
http://www.leprogres.fr/infosdujour/fra … 61295.html
Le sport: "L'Euro de foot pour Lyon et Saint-Etienne, les JO 2018 pour Grenoble".
Merci Dakewose, ces articles m'avaient échappés.
Je me permets juste de mettre des liens qui devraient normalement rester valables plus longtemps :
L'agglo : http://www.leprogres.fr/Samedi/infosduj … 61275.html.
Les universités : http://www.leprogres.fr/Samedi/infosduj … 61295.html.
Le sport : http://www.leprogres.fr/Samedi/infosduj … 61294.html.
Le fait qu'ils soient tous les trois du même bord politique peut les aider à réaliser cette construction inédite d'une métropôle multipolaire, à condition qu'ils soient du même courant !
Au niveau des universités, outre le fait que l'université Jean-Monnet fasse désormais partie du PRES de Lyon, il y a en effet également une étroite coopération entre le Pôle Optique / Vision de Sainté et le pôle Minatec à Grenoble.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Oui, le titre dit le contraire de ce que dit l'article . On apprend que Lyon et Sainté ne formeront pas une même agglo, en gros.
Oui, le Progrès n'est pas un expert des termes employés par l'INSEE. Mais Gérard Collomb a raison, Lyon et Saint-Etienne font parti d'une conurbation. Evidemment il ne peut y avoir même agglomération, ne serait-ce que techniquement puisqu'une bonne dizaine de kilomètres sont impossibles à urbaniser entre Givors et Rive-de-gier.
L'essentiel, c'est que la coopération soit la meilleure possible pour construire une métropole rhône-alpine multipolaire reconnue en Europe.
D'accord avec toi sur la coopération, mais pourquoi dis-tu que la zone entre Rive de Gier et Givors n'est pas urbanisable ? Sur googleearth, il semble ne pas y avoir de montagne ou d'obstacle. Un problème de zone inondable ou protégée ?
En tout cas c'est la seule solution viable pour que nos trois villes ne deviennent pas des centres de seconde zone en Europe et même en France. On voit bien comment Toulouse dévore tout sur son passage, comment Lille déborde sur la Belgique. J'ai également peur que notre Président préfère soutenir une agglomération de droite, s'il doit faire une agglomération de contre poids vis à vis de Paris, comme Marseille (cf CEC 2013 et projet d'Union de la Méditerranée).
La DATAR a déjà fait son choix pour l'agglomération de "contre-poids" vis à vis de Paris. C'est bien Lyon/Saint-Etienne qui doit jouer ce rôle de capitale économique du Sud. Il n'y aurait pas l'EPASE pour Saint-Etienne sinon (seul EPA avec Euroméditerrannée hors Région Parisienne et villes nouvelles). Mais le poids initial de Lyon par rapport à sa région n'a évidemment jamais été aussi écrasant que celui de Paris sur l'ensemble de la France. Par conséquent, c'est forcément par une métropole multipolaire qu'il faut passer. Certes, ce sera le nom de Lyon qui apparaîtra à l'international pour pas mal d'équipements, dont l'aéroport.
Pour ce qui est de la continuité urbaine, elle marque un point de rupture important après la ZAC Combeplaine à Rive-de-gier, et ce jusqu'au centre commercial Givors Ouest (ou plutôt la ZA du Giers un peu avant). Ca doit pas faire loin de 10 kms par l'A47, pas en ligne droite c'est sûr. Le problème ici, c'est l'étroitesse de la vallée où passe déjà le chemin de fer, le Gier et l'autoroute. La zone est d'autant plus inondable et de toute façon il n'y a pas de tènement disponible puisque les contreforts du Pilat et des monts du Lyonnais sont directement en contact.
L'urbanisation continue pourrait éventuellement apparaître un jour sur le plateau de Mornant, de part et d'autre de la route départementale 42. Mais pour y être passé récemment, j'avoue que ça serait très dommageable pour tous d'urbaniser un si beau point de campagne avec vue magnifique sur le Pilat. Je ne suis pas pour un Brignais bis ici. Malmheureusement, l'A45 et un éventuel échangeur à ce niveau risque d'étendre l'étalement urbain sur cette frange ainsi que celle au niveau de la zone Stelytec à Saint-Chamond (double échangeur A47 - A45).
thib8500 a écrit:
Oui, le titre dit le contraire de ce que dit l'article
. On apprend que Lyon et Sainté ne formeront pas une même agglo, en gros.
L'article est en peu creux pour la simple et bonne raison qu'il n'y a rien de neuf en fait, sur le coup en lisant le titre, on a l'impression qu'une décision commune a été prise, ou qu'une nouvelle institution a été créée.
Mais est-il vraiment nécessaire d'institutionnaliser ce rapprochement alors qu'on réfléchit actuellement à la simplification administrative du pays et à la suppression éventuelle d'un échelon ? Il existe déjà la RUL (dont Grenoble ne fait du reste pas partie) mais qui n'est pas une nouvelle collectivité en soit et n'en a pas les attributs. De toutes façons, ça fait belle lurette que Lyon et Sainté développent des partenariats économiques et leurs CCI respectives sont sans conteste les plus en avance sur ce rapprochement, elles qui préconisaient carrément la fusion des 2 départements en Rhône-et-Loire comme avant la Révolution.
v.tristan a écrit:
En tout cas c'est la seule solution viable pour que nos trois villes ne deviennent pas des centres de seconde zone en Europe et même en France. On voit bien comment Toulouse dévore tout sur son passage, comment Lille déborde sur la Belgique. J'ai également peur que notre Président préfère soutenir une agglomération de droite, s'il doit faire une agglomération de contre poids vis à vis de Paris, comme Marseille (cf CEC 2013 et projet d'Union de la Méditerranée).
Il y a quand même peu de risques que Lyon devienne en France un centre de seconde zone quand-même ! Mais au plan européen, c'est vrai que la concurrence est rude, des villes comme Barcelone, Milan ou Munich sont de vrais mastodontes et nos plus grandes villes françaises, hormis Paris bien entendu, ont bien du mal à faire le poids. Concernant ta dernière crainte, je partage l'avis de BoibZ, il s'agit ici de grandes orientations nationales et stratégiques qui dépassent les considérations politiciennes. D'ailleurs, je ne suis pas certain que Marseille bénéficie vraiment du fait que son maire soit de même bord politique que le président, c'est même plutôt le contraire que l'on nous dira si l'on allait consulter les avis de nos amis forummers marseillais ! Entre l'absence de soutien de l'Etat à la candidature de Marseille pour le siège du Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée, ou le peu d'empressement à aider financièrement la construction du MUCEM, l'impression générale est plutôt ici celle de se faire plumer en permanence !
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Extrait des voeux de Gérard Collomb aux corps constitués :
Préparer l’avenir, ce sera aussi la capacité, pour nous, de dépasser les limites de notre agglomération et de savoir construire une grande métropole capable de rayonner en Europe, avec la ville voisine de Saint Etienne ou avec la communauté d’agglomération des pays isérois.
Expérimentation de gouvernance métropolitaine avec Lyon
Les présidents du Grand Lyon (Gérard Collomb), de Saint-Étienne Métropole (Maurice Vincent) et de la Communauté d'Agglomération Porte de I'Isère (Alain Cottalorda) ont décidé de travailler ensemble pour répondre aux grands enjeux stratégiques de la métropole lyonnaise. Sans attendre les conclusions de la commission Balladur, ils ont acté lors d'une réunion commune ce jeudi 29 janvier 2009 la mise en chantier d'une expérimentation de gouvernance métropolitaine. Naturellement, cette gouvernance s'adaptera aux conclusions de cette commission et à leur traduction dans le cadre réglementaire ou législatif
[...]
L'article sur Zoom 42.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Puisque l'heure est aux pétitions multiples et variées, fondées ou non, je propose d'en faire circuler une pour que cette future gouvernance utilise définitivement un nom générique reflétant la réalité des deux pôles structurants que sont Lyon et Saint-Etienne. PULSE était parfait (terme proposé par DV et signifiant si mes souvenirs sont bons Périmètre Urbain de Lyon Saint-Etienne).
Publicité