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Document très intéressant, merci Thib.
Il faut aller sur un document du Grand-Lyon pour voir reconnaitre la spécificité de l'agglo stéphanoise, marquée par des ruptures dû à la typologie des lieux, mais dont on indique ici qu'elle rassemble bien 500000 habitants.
Ceci mis à part, le rapport soulève des questions très pertinentes comme celle des nombreux déplacements pendulaires professionnels entre Lyon et les autres territoires. Beaucoup d'activités de logistique sont implantés sur Lyon alors qu'elles peuvent travailler pour des entreprises stéphanoises et qu'elles ont beaucoup de Stéphanois dans leur effectif. La gouvernance métropolitaine doit rationnaliser tout ça dans l'intérêt de tous, et elle peut notamment permettre d'éviter une concurrence stérile entre les différents pôles urbains, comme les premières coopérations intercommunales ont permis à l'époque de le faire à une autre échelle. En gros se répartir les domaines d'excellence et les activités productrices en général, tout en acceptant bien sûr que dans cette répartition, Lyon garde le premier rôle.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Ce que j'espère, c'est que cette AOT ne mettra pas trop de temps à se concrétiser et qu'elle pourra effectivement prendre en charge la gestion des TER urbains.
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Je viens de tomber sur une étude assez intéressante qui transpose le cas théorique du swissmetro aux agglos lyonnaise et stéphanoise:
http://site.voila.fr/brunom/LYSETTE_dos … presse.pdf
C'est pas récent, peut être que vous en avez déjà entendu parlé ...
Lyon,Portes de l'Isère,Saint Etienne: fédérer les agglomérations pour coordonner sans imposer
Fédérer, pour coordonner sans imposer , c’est sans doute la clé de l’organisation durable autour du pôle de Lyon, des territoires du Nord Isère, de l’agglomération de Saint-Etienne, et au-delà ceux de Roanne et de Bourg en Bresse . Nos confrères de Prospective Rhône-Alpes Méditerranée avaient organisé un débat à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, entre représentants des agglomérations
Petite interview de Bernard Soulage, chargé des transports en Rhône-Alpes, sur radio Scoop, à propos du lancement de Multitud.
http://www.radioscoop.com/infos.php?id= … =main_col1
On y apprend la création d'un billet commun à Lyon, Sainté et la région. On ne sait pas s'il s'agit de l'application de la carte Ourà à Saint-Etienne ou bien de la vraie création d'un ticket unique, non pas en remplacement des tickets monomodaux, mais en plus, comme un ticket liberté.
"Fédérer, pour coordonner sans imposer"
Il se trouve que la carte place un gros point central orange (Lyon) et met Saint-Etienne au même niveau que Bourg-en-Bresse, Roanne ou l'Isle d'Abeau, histoire de bien centraliser tout cela comme en Ile de France...
On se fout de qui ?
Saint-Etienne au même niveau que Bourg en Bresse ou encore Roanne ?
Quelle est la suite des événements Messieurs Queyranne et Collomb ?
JE SUIS IMPATIENT !!!
Le Monde
"Lyon et Grenoble n'ont pas vocation à être concurrentes"
Interview de Bernard Soulage
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html
Voici une carte formidable que j'ai découverte par hasard et qui devrait beaucoup intéresser les forumeurs lyonnais et plus généralement rhônalpins. C'est une carte réalisée par l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne qui montre la densité de population, commune par commune, en Suisse et dans plusieurs pays européens environnants. C'est la première fois que je vois une carte européenne de densité aussi détaillée (échelon communal). Dommage qu'elle n'inclue pas plus de régions européennes.
On peut voir sur la carte à quel point la France est peu densément peuplée comparé à ses voisins européens. Ce qui m'a frappé en particulier c'est que le réseau urbain de Rhône-Alpes, que l'on considère comme particulièrement dense à l'échelle de la France, est en fait assez peu dense quand on le compare à l'Allemagne et au nord de l'Italie. Le Mittelland suisse est aussi nettement plus densément peuplé que le cœur de Rhône-Alpes (St Etienne-Lyon-Grenoble-Savoies). Le réseau urbain Berne-Bâle-Zurich-Lucerne-St Gall est vraiment impressionnant. Concernant Lyon, on voit que l'agglomération lyonnaise est encore loin d'atteindre la taille de Munich et surtout de Milan dont la tâche de densité est impressionnante.
Pour ceux qui seraient un peu perdus, j'ai rajouté les noms des principales agglomérations sur carte :
Même sur un sujet parlant de St Etienne, il est encore possible de ne pas mettre la ville.
Et pourtant, tu indiques la giga mégapole de Sochaux.
Merci de cet oubli qui montre que notre ville est vraiment une sous-merde.
Désolé de mettre un commentaire pas très intelligent, mais j'en ai marre de voir TOUJOURS ma ville oubliée! Et sur ce thread, c'est plutôt...... je vais me taire.
^^Le but c'était surtout de localiser les agglomérations hors Rhône-Alpes. Les agglomérations rhônalpines, je suppose que les forumeurs rhônalpins savent les localiser eux-mêmes. Je n'ai pas non plus indiqué Annecy ou Chambéry, pour info.
Et Annemasse ?
Ok je sors
wangchun a écrit:
Voici une carte formidable que j'ai découverte par hasard et qui devrait beaucoup intéresser les forumeurs lyonnais et plus généralement rhônalpins. C'est une carte réalisée par l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne qui montre la densité de population, commune par commune, en Suisse et dans plusieurs pays européens environnants. C'est la première fois que je vois une carte européenne de densité aussi détaillée (échelon communal). Dommage qu'elle n'inclue pas plus de régions européennes.
On peut voir sur la carte à quel point la France est peu densément peuplée comparé à ses voisins européens. Ce qui m'a frappé en particulier c'est que le réseau urbain de Rhône-Alpes, que l'on considère comme particulièrement dense à l'échelle de la France, est en fait assez peu dense quand on le compare à l'Allemagne et au nord de l'Italie. Le Mittelland suisse est aussi nettement plus densément peuplé que le cœur de Rhône-Alpes (St Etienne-Lyon-Grenoble-Savoies). Le réseau urbain Berne-Bâle-Zurich-Lucerne-St Gall est vraiment impressionnant. Concernant Lyon, on voit que l'agglomération lyonnaise est encore loin d'atteindre la taille de Munich et surtout de Milan dont la tâche de densité est impressionnante.
http://www.projet-agglo.org/upload/wysi … _grand.jpg
Ta carte est effectivement très intéressante : rappelons que la Suisse possède 7 500 000 habitants pour la même superficie que Rhône-Alpes, qui en possède 6 100 000. Les deux territoires sont relativement montagneux (sûrement un peu plus pour la Suisse). Globalement, ce sont les mêmes échelles, donc.
Je pense que la densité moyenne au niveau du réseau urbain des villes en Suisse est moindre que les grandes villes de RA, mais cette densité est répartie sur une surface plus importante (plus de villes de tailles semblables alors que l'aire urbaine de Lyon représente déjà presque 1/3 de la population de RA).
Le rouge foncé de ta carte englobe des densités allant de 2500 h/km² à 11000 h/km², ce qui est très large, tout de même.
L'agglo de Milan, c'est tout de même plus de 2,5 fois l'agglo de Lyon (4 millions), et ce dans une région extrêmement urbanisée et prospère, la Vallée du Pô avec les lacs au nord (tourisme). L'aire urbaine de Milan est la 5ème d'Europe avec 7.5 Millions d'habitants tout de même... Ce n'est clairement pas la même catégorie démographique !
Lucfromparis a écrit:
En Rhône-Alpes, Lyon est même loin d'englober les agglomérations de Grenoble et Saint-Etienne. Il y a même une nette coupure entre les airs urbaines stéphanoise et lyonnaise
Oui, c'est ce qui m'a sauté aux yeux aussi. La coupure entre Lyon, St Etienne et Grenoble est assez nette. Rien à avoir avec par exemple Bruxelles, Anvers et Gand qui constituent désormais une seule vaste métropole sans plus vraiment de campagne entre elles.
Tout d'abord, je ne pense pas qu'il ait été dit que la "métropole" Lyon-St Etienne-Grenoble était urbanisée en continuité ne serait-ce que le long d'un corridor. Ce qui est peut être presque le cas entre Lyon et St Etienne ne l'est surement pas entre Lyon et Grenoble et encore moins entre Grenoble et St Etienne. Il faut plutôt voir, ici, le terme "métropole" comme un réseau de villes reliées entre elles mais pas continu.
Bien souvent (en tout cas en France) ce sont les spécificités géographiques qui dictent les zones d'urbanisation.
Concernant la zone Lyon/St Etienne la vallée du Gier, même s'il y a quelques "coupures" (surtout à la limite des 2 départements où la vallée se resserre), est pratiquement urbanisée tout du long, la densité n'y ait pas fulgurante mais relativement importante pour une zone vallonée:
L'urbanisation entre ces 2 villes ne s'est pas faite en "ligne droite" puisqu'elle venait buter sur les Monts du Lyonnais. Ils ne sont guères haut (pas plus de 1000m d'altitude, quand Lyon est à 200m d'altitude) mais suffisament "infranchissables" pour qu'ils soient évités. Faut dire que la pression économique/démographique des 2 agglomérations n'est pas aussi importante que cela ; on n'est pas à La Paz et c'est pas plus mal.
Pour Lyon/Grenoble tout d'abord la distance est plus importante (environ 100km) et bien qu'il n'y ait pas de chaine montagneuse entre les 2 agglomérations, une particularité géographique/climatique les sépare: les "Terres Froides", c'est une région vallonée (max 700m d'altitude) qui je pense fut également un frein à l'urbanisation (après le villes ne peuvent pas non plus s'étaler indéfiniment). Quand l'aire d'influence lyonnaise se diffuse en direction de Chambéry, jusqu'à Bourgoin, La Tour du Pin voir St André le Gaz celle de Grenoble est bloquée par ces Terres Froides et se limite donc (toute proportion gardée) au Grands Lemps, la Côte St André c'est-à-dire à la vallée de la Bièvre, en direction de Roussillon dans la vallée du Rhône à une cinquantaine de km au sud de Lyon.
Article de Wikipedia:
Les Terres froides s'étendent, dans le département de l'Isère, du Grand-Lemps à Bourgoin-Jallieu, dans une boucle formée par la Bourbre, affluent du Rhône. Elles forment une ligne de partage des eaux entre l'Isère au sud et le Rhône au nord et à l'ouest.
On l'appelle aussi "pays des collines". Les moraines des glaciers de l'époque quaternaire ont donné a cette partie au nord-ouest du département de l'Isère un pays de collines ondulées appelées Terres Froides et Terres Basses.
Cette région du Bas-Dauphiné se distingue par un climat plus rigoureux l'hiver, venant du fait que la terre argileuse, imperméable, toujours imprégnée d'eau est lente à s'échauffer. Ailleurs, les sables morainiques donnent un sol plus sec.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terres_froides
Article de la Désencyclopédie:
Lieu communément appellé "La petite Sibérie" situé au nord du 45eme parallèle, entre Lyon et Grenoble. Seul endroit au monde où l'eau se trouve sous un quatrième état toute l'année : mi-gelée. Avec l'Antarctique, les Terres Froides sont la principale ressource en eau douce du monde (environ 86%). Ses habitants, appelés les "Gens qui travaillent a Lyon mais qu'ont pas assez de thunes pour s'y loger" sont assez nombreux, cependant leur nombre exact reste un mystère. On parle d'un chiffre allant de 156 personnes à 1 million, il est cependant difficile de s'y rendre pour vérifier ces chiffres. On sait néanmoins qu'il y en a au moins trois encore en vie, la photo ci dessous étant l'unique document en notre possession (Mission Rescue Terres Froides, en 1986) montrant un habitant tondant sa pelouse un 21 juillet.
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Terres_Froides
Allez, une petite photo (caricaturale) des Terres Froides: http://www.kbestan.com/meteo/photos/pan … ides_2.jpg
En Suisse, le relief n'a jamais vraiment été un problème au développement économique mais à quoi est-ce du ?
En tout cas, merci pour cette trouvaille.
wangchun a écrit:
Lucfromparis a écrit:
En Rhône-Alpes, Lyon est même loin d'englober les agglomérations de Grenoble et Saint-Etienne. Il y a même une nette coupure entre les airs urbaines stéphanoise et lyonnaise
Oui, c'est ce qui m'a sauté aux yeux aussi. La coupure entre Lyon, St Etienne et Grenoble est assez nette. Rien à avoir avec par exemple Bruxelles, Anvers et Gand qui constituent désormais une seule vaste métropole sans plus vraiment de campagne entre elles.
Mais ou est donc passé mon message ? Je ne le vois plus...
J'ai supprimé ton post. La dernière partie révélait une ignorance manifeste de la situation politique locale, mais surtout s'apparentait à du troll.
J'ai laissé le post de wangchun avec la citation d'un extrait de ton post car je ne trouve en revanche rien de blâmable dans cet extrait*.
*en tout cas sur la forme... sur le fond, les cartes de wangchun permettent de deviner les unités urbaines mais ne disent rien sur les aires urbaines (et de fait, il-y-avait en 1999 une continuité entre les aires urbaines de Saint-Etienne, Rive-de-Gier et Lyon, même si cela ne fait pas forcément sens à propos du fait métropolitain...)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Même les unités urbaines ne peuvent pas être distinguées avec ces cartes. Une commune peut avoir une densité faible mais faire partie de l'unité urbaine de la grande ville à côté.
Eurométropole
Gérard Collomb, Maurice Vincent et Alain Cottalorda se sont réunis jeudi 9 juillet à l’Institut Français du Pétrole pour le 1er séminaire de travail pour une nouvelle gouvernance de l’eurométropole, regroupant le Grand Lyon St-Etienne Métropole et la CAPI (Communauté d'agglomération Porte de l'Isère).
[...]
La suite de l'article sur Forez-Info.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Vers une gouvernance Métropolitaine...
Réunis à la Cité du design de Saint-Etienne, Maurice Vincent, président de Saint-Etienne Métropole ; Gérard Collomb, président du Grand Lyon ; et Alain Cottalorda, président de la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère, ont franchit, ce 9 février 2010, une nouvelle étape dans leur démarche volontaire de construction métropolitaine. Il a été présenté 15 actions phares pour une Eurométropole.
[...]
L'article intégral sur Zoom 42.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
C'est article est intéressant et intervient après le vote du Sénat sur la partie n°2 de la réforme territoriale qui comporte notamment un amendement déposé par G Collomb autorisant plusieurs "métropoles" à créer de manière commune un "pôle métropolitain".
La metropole s'etend à l ouest et à l est mais quid du Nord ? pourquoi ne pas voir vers Villefrance ( d autant que de Lyon à Villefranche on est quasiment dans un continue de batit ) voire meme vers Macon qui n est qu a une grosse demie heure de Lyon ???
Un blog très intéressant sur la métropole lyonnaise : http://echosdemetropole.caue69.fr/ :)
c'est aberrant du grand n'importe quoi cette histoire de fusion avec sainté et pire grenoble, qu'on commence deja par integrer Villeurbanne et ses 145 000 habitants dans la ville de Lyon, qu'on fasse de même avec Caluire, La mUlatière, Oullins, Saint Fons, Bron...toutes ses villes touchent un arrondissement de Lyon, avec toutes ses banlieues fusionnées dans Lyon cette derniere gagnerait + de 250 000 habitants, et la pas de cassure frontaliere, ces villes touchent toutes lyon. c'est ridicule de fusionner des villes distantes de 60 et 90 km de Lyon
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