PSS

Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Sondage

La Région Urbaine de Lyon intègre 2 pôles structurants et interdépendants : Lyon et Saint-Etienne. Que choisiriez-vous comme terme générique pour mieux tenir compte de cette réalité ?

PULSE pour Périmètre Urbain de Lyon / Saint-Etienne
-- %
RULSE pour Région Urbaine de Lyon / Saint-Etienne
-- %
Je souhaite qu'on conserve le terme RUL
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 51

26-03-2009 18:29
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon

Document très intéressant, merci Thib.

Il faut aller sur un document du Grand-Lyon pour voir reconnaitre la spécificité de l'agglo stéphanoise, marquée par des ruptures dû à la typologie des lieux, mais dont on indique ici qu'elle rassemble bien 500000 habitants.

Ceci mis à part, le rapport soulève des questions très pertinentes comme celle des nombreux déplacements pendulaires professionnels entre Lyon et les autres territoires. Beaucoup d'activités de logistique sont implantés sur Lyon alors qu'elles peuvent travailler pour des entreprises stéphanoises et qu'elles ont beaucoup de Stéphanois dans leur effectif. La gouvernance métropolitaine doit rationnaliser tout ça dans l'intérêt de tous, et elle peut notamment permettre d'éviter une concurrence stérile entre les différents pôles urbains, comme les premières coopérations intercommunales ont permis à l'époque de le faire à une autre échelle. En gros se répartir les domaines d'excellence et les activités productrices en général, tout en acceptant bien sûr que dans cette répartition, Lyon garde le premier rôle.

"VICTORY NOT VENGEANCE"

26-03-2009 19:12
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège

Ce que j'espère, c'est que cette AOT ne mettra pas trop de temps à se concrétiser et qu'elle pourra effectivement prendre en charge la gestion des TER urbains.

28-04-2009 15:26
A
artemis
The Link
A

Je viens de tomber sur une étude assez intéressante qui transpose le cas théorique du swissmetro aux agglos lyonnaise et stéphanoise:

http://site.voila.fr/brunom/LYSETTE_dos … presse.pdf

C'est pas récent, peut être que vous en avez déjà entendu parlé ...

Dernière modification par artemis: 28-04-2009 15:27
16-05-2009 12:10
A
artemis
The Link
A

Lyon,Portes de l'Isère,Saint Etienne: fédérer les agglomérations pour coordonner sans imposer

Fédérer, pour coordonner sans imposer , c’est sans doute la clé de l’organisation durable autour du pôle de Lyon, des territoires du Nord Isère, de l’agglomération de Saint-Etienne, et au-delà ceux de Roanne et de Bourg en Bresse . Nos confrères de Prospective Rhône-Alpes Méditerranée avaient organisé un débat à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, entre représentants des agglomérations

http://www.enviscope.com/17312-Eurometr … Rhone.html

17-05-2009 14:14
T
thib8500
Tour Total
T

Petite interview de Bernard Soulage, chargé des transports en Rhône-Alpes, sur radio Scoop, à propos du lancement de Multitud.

http://www.radioscoop.com/infos.php?id= … =main_col1

On y apprend la création d'un billet commun à Lyon, Sainté et la région. On ne sait pas s'il s'agit de l'application de la carte Ourà à Saint-Etienne ou bien de la vraie création d'un ticket unique, non pas en remplacement des tickets monomodaux, mais en plus, comme un ticket liberté.

17-05-2009 16:47
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne

"Fédérer, pour coordonner sans imposer"

Il se trouve que la carte place un gros point central orange (Lyon) et met Saint-Etienne au même niveau que Bourg-en-Bresse, Roanne ou l'Isle d'Abeau, histoire de bien centraliser tout cela comme en Ile de France...

On se fout de qui ?  B9

Saint-Etienne au même niveau que Bourg en Bresse ou encore Roanne ?

Quelle est la suite des événements Messieurs Queyranne et Collomb ?

JE SUIS IMPATIENT !!!

Dernière modification par nat42100: 17-05-2009 16:52
03-06-2009 15:31
D
dakewose
Grande Arche
D
Lieu: Grenoble

Le Monde

"Lyon et Grenoble n'ont pas vocation à être concurrentes"

Interview de Bernard Soulage
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html

16-06-2009 19:10
W
wangchun
Tour CB21
W

Voici une carte formidable que j'ai découverte par hasard et qui devrait beaucoup intéresser les forumeurs lyonnais et plus généralement rhônalpins. C'est une carte réalisée par l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne qui montre la densité de population, commune par commune, en Suisse et dans plusieurs pays européens environnants. C'est la première fois que je vois une carte européenne de densité aussi détaillée (échelon communal). Dommage qu'elle n'inclue pas plus de régions européennes.

On peut voir sur la carte à quel point la France est peu densément peuplée comparé à ses voisins européens. Ce qui m'a frappé en particulier c'est que le réseau urbain de Rhône-Alpes, que l'on considère comme particulièrement dense à l'échelle de la France, est en fait assez peu dense quand on le compare à l'Allemagne et au nord de l'Italie. Le Mittelland suisse est aussi nettement plus densément peuplé que le cœur de Rhône-Alpes (St Etienne-Lyon-Grenoble-Savoies). Le réseau urbain Berne-Bâle-Zurich-Lucerne-St Gall est vraiment impressionnant. Concernant Lyon, on voit que l'agglomération lyonnaise est encore loin d'atteindre la taille de Munich et surtout de Milan dont la tâche de densité est impressionnante.

http://www.projet-agglo.org/upload/wysiwyg/File/Images/Coeur%20agglo%20dense_grand.jpg

Dernière modification par wangchun: 16-06-2009 19:34
16-06-2009 19:31
W
wangchun
Tour CB21
W

Pour ceux qui seraient un peu perdus, j'ai rajouté les noms des principales agglomérations sur carte :

http://img200.imageshack.us/img200/1963/densit.png

16-06-2009 19:48
tom
Notre-Dame de Paris
Lieu: Paris 13

Même sur un sujet parlant de St Etienne, il est encore possible de ne pas mettre la ville. A10
Et pourtant, tu indiques la giga mégapole de Sochaux.

Merci de cet oubli qui montre que notre ville est vraiment une sous-merde.

Désolé de mettre un commentaire pas très intelligent, mais j'en ai marre de voir TOUJOURS ma ville oubliée! Et sur ce thread, c'est plutôt...... je vais me taire.

16-06-2009 20:29
W
wangchun
Tour CB21
W

^^Le but c'était surtout de localiser les agglomérations hors Rhône-Alpes. Les agglomérations rhônalpines, je suppose que les forumeurs rhônalpins savent les localiser eux-mêmes. Je n'ai pas non plus indiqué Annecy ou Chambéry, pour info.

16-06-2009 21:06
S
Stivou
Grande Arche
S

Et Annemasse ?   A11
Ok je sors  F7

D2

16-06-2009 22:07
S
Staja
Notre-Dame de Paris
S
Lieu: Antananarivo

wangchun a écrit:

Voici une carte formidable que j'ai découverte par hasard et qui devrait beaucoup intéresser les forumeurs lyonnais et plus généralement rhônalpins. C'est une carte réalisée par l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne qui montre la densité de population, commune par commune, en Suisse et dans plusieurs pays européens environnants. C'est la première fois que je vois une carte européenne de densité aussi détaillée (échelon communal). Dommage qu'elle n'inclue pas plus de régions européennes.

On peut voir sur la carte à quel point la France est peu densément peuplée comparé à ses voisins européens. Ce qui m'a frappé en particulier c'est que le réseau urbain de Rhône-Alpes, que l'on considère comme particulièrement dense à l'échelle de la France, est en fait assez peu dense quand on le compare à l'Allemagne et au nord de l'Italie. Le Mittelland suisse est aussi nettement plus densément peuplé que le cœur de Rhône-Alpes (St Etienne-Lyon-Grenoble-Savoies). Le réseau urbain Berne-Bâle-Zurich-Lucerne-St Gall est vraiment impressionnant. Concernant Lyon, on voit que l'agglomération lyonnaise est encore loin d'atteindre la taille de Munich et surtout de Milan dont la tâche de densité est impressionnante.

http://www.projet-agglo.org/upload/wysi … _grand.jpg

Ta carte est effectivement très intéressante : rappelons que la Suisse possède 7 500 000 habitants pour la même superficie que Rhône-Alpes, qui en possède 6 100 000. Les deux territoires sont relativement montagneux (sûrement un peu plus pour la Suisse). Globalement, ce sont les mêmes échelles, donc.

Je pense que la densité moyenne au niveau du réseau urbain des villes en Suisse est moindre que les grandes villes de RA, mais cette densité est répartie sur une surface plus importante (plus de villes de tailles semblables alors que l'aire urbaine de Lyon représente déjà presque 1/3 de la population de RA).

Le rouge foncé de ta carte englobe des densités allant de 2500 h/km² à 11000 h/km², ce qui est très large, tout de même.

L'agglo de Milan, c'est tout de même plus de 2,5 fois l'agglo de Lyon (4 millions), et ce dans une région extrêmement urbanisée et prospère, la Vallée du Pô avec les lacs au nord (tourisme). L'aire urbaine de Milan est la 5ème d'Europe avec 7.5 Millions d'habitants tout de même... Ce n'est clairement pas la même catégorie démographique !  A7

17-06-2009 00:58
W
wangchun
Tour CB21
W

Lucfromparis a écrit:

En Rhône-Alpes, Lyon est même loin d'englober les agglomérations de Grenoble et Saint-Etienne. Il y a même une nette coupure entre les airs urbaines stéphanoise et lyonnaise

Oui, c'est ce qui m'a sauté aux yeux aussi. La coupure entre Lyon, St Etienne et Grenoble est assez nette. Rien à avoir avec par exemple Bruxelles, Anvers et Gand qui constituent désormais une seule vaste métropole sans plus vraiment de campagne entre elles.

17-06-2009 11:30
marco
Tour First
Lieu: Grenoble

Tout d'abord, je ne pense pas qu'il ait été dit que la "métropole" Lyon-St Etienne-Grenoble était urbanisée en continuité ne serait-ce que le long d'un corridor. Ce qui est peut être presque le cas entre Lyon et St Etienne ne l'est surement pas entre Lyon et Grenoble et encore moins entre Grenoble et St Etienne. Il faut plutôt voir, ici, le terme "métropole" comme un réseau de villes reliées entre elles mais pas continu.  A5

Bien souvent (en tout cas en France) ce sont les spécificités géographiques qui dictent les zones d'urbanisation.
Concernant la zone Lyon/St Etienne la vallée du Gier, même s'il y a quelques "coupures" (surtout à la limite des 2 départements où la vallée se resserre), est pratiquement urbanisée tout du long, la densité n'y ait pas fulgurante mais relativement importante pour une zone vallonée:
http://idata.over-blog.com/0/12/68/34/google-earth/vallee-du-gier-industrie-1.jpg

http://lh4.ggpht.com/_DbbQArX9rDw/Rzl3mC1KZ8I/AAAAAAAABlo/68VBUJyzLW0/pano_rive_de_gier_001.jpg

L'urbanisation entre ces 2 villes ne s'est pas faite en "ligne droite" puisqu'elle venait buter sur les Monts du Lyonnais. Ils ne sont guères haut (pas plus de 1000m d'altitude, quand Lyon est à 200m d'altitude) mais suffisament "infranchissables" pour qu'ils soient évités. Faut dire que la pression économique/démographique des 2 agglomérations n'est pas aussi importante que cela ; on n'est pas à La Paz et c'est pas plus mal.  D1

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/31/Clich%C3%A9_2006-04-25_09-42-39.jpg/800px-Clich%C3%A9_2006-04-25_09-42-39.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/76/Yzeron_004.jpg/800px-Yzeron_004.jpg

Pour Lyon/Grenoble tout d'abord la distance est plus importante (environ 100km) et bien qu'il n'y ait pas de chaine montagneuse entre les 2 agglomérations, une particularité géographique/climatique les sépare: les "Terres Froides", c'est une région vallonée (max 700m d'altitude) qui je pense fut également un frein à l'urbanisation (après le villes ne peuvent pas non plus s'étaler indéfiniment). Quand l'aire d'influence lyonnaise se diffuse en direction de Chambéry, jusqu'à Bourgoin, La Tour du Pin voir St André le Gaz celle de Grenoble est bloquée par ces Terres Froides et se limite donc (toute proportion gardée) au Grands Lemps, la Côte St André c'est-à-dire à la vallée de la Bièvre, en direction de Roussillon dans la vallée du Rhône à une cinquantaine de km au sud de Lyon.

Article de Wikipedia:

Les Terres froides s'étendent, dans le département de l'Isère, du Grand-Lemps à Bourgoin-Jallieu, dans une boucle formée par la Bourbre, affluent du Rhône. Elles forment une ligne de partage des eaux entre l'Isère  au sud et le Rhône au nord et à l'ouest.
On l'appelle aussi "pays des collines". Les moraines des glaciers de l'époque quaternaire ont donné a cette partie au nord-ouest du département de l'Isère un pays de collines ondulées appelées Terres Froides et Terres Basses.
Cette région du Bas-Dauphiné se distingue par un climat plus rigoureux l'hiver, venant du fait que la terre argileuse, imperméable, toujours imprégnée d'eau est lente à s'échauffer. Ailleurs, les sables morainiques donnent un sol plus sec.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Terres_froides

Article de la Désencyclopédie:  D6

Lieu communément appellé "La petite Sibérie" situé au nord du 45eme parallèle, entre Lyon et Grenoble. Seul endroit au monde où l'eau se trouve sous un quatrième état toute l'année : mi-gelée. Avec l'Antarctique, les Terres Froides sont la principale ressource en eau douce du monde (environ 86%). Ses habitants, appelés les "Gens qui travaillent a Lyon mais qu'ont pas assez de thunes pour s'y loger" sont assez nombreux, cependant leur nombre exact reste un mystère. On parle d'un chiffre allant de 156 personnes à 1 million, il est cependant difficile de s'y rendre pour vérifier ces chiffres. On sait néanmoins qu'il y en a au moins trois encore en vie, la photo ci dessous étant l'unique document en notre possession (Mission Rescue Terres Froides, en 1986) montrant un habitant tondant sa pelouse un 21 juillet.

http://images3.wikia.nocookie.net/desencyclopedie/images/7/73/TF.jpg

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Terres_Froides

Allez, une petite photo (caricaturale) des Terres Froides: http://www.kbestan.com/meteo/photos/pan … ides_2.jpg

En Suisse, le relief n'a jamais vraiment été un problème au développement économique mais à quoi est-ce du ?  F9

En tout cas, merci pour cette trouvaille.  B6

17-06-2009 21:49
L
Lucfromparis
Arc de Triomphe
L

wangchun a écrit:

Lucfromparis a écrit:

En Rhône-Alpes, Lyon est même loin d'englober les agglomérations de Grenoble et Saint-Etienne. Il y a même une nette coupure entre les airs urbaines stéphanoise et lyonnaise

Oui, c'est ce qui m'a sauté aux yeux aussi. La coupure entre Lyon, St Etienne et Grenoble est assez nette. Rien à avoir avec par exemple Bruxelles, Anvers et Gand qui constituent désormais une seule vaste métropole sans plus vraiment de campagne entre elles.

Mais ou est donc passé mon message ? Je ne le vois plus...

18-06-2009 00:56
le renard
Modérateur carnassier
Site web

J'ai supprimé ton post. La dernière partie révélait une ignorance manifeste de la situation politique locale, mais surtout s'apparentait à du troll.

J'ai laissé le post de wangchun avec la citation d'un extrait de ton post car je ne trouve en revanche rien de blâmable dans cet extrait*.

*en tout cas sur la forme... sur le fond, les cartes de wangchun permettent de deviner les unités urbaines mais ne disent rien sur les aires urbaines (et de fait, il-y-avait en 1999 une continuité entre les aires urbaines de Saint-Etienne, Rive-de-Gier et Lyon, même si cela ne fait pas forcément sens à propos du fait métropolitain...)

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

18-06-2009 08:00
T
thib8500
Tour Total
T

Même les unités urbaines ne peuvent pas être distinguées avec ces cartes. Une commune peut avoir une densité faible mais faire partie de l'unité urbaine de la grande ville à côté.

14-07-2009 20:32
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Eurométropole

Gérard Collomb, Maurice Vincent et Alain Cottalorda se sont réunis jeudi 9 juillet à l’Institut Français du Pétrole pour le 1er séminaire de travail pour une nouvelle gouvernance de l’eurométropole, regroupant le Grand Lyon St-Etienne Métropole et la CAPI (Communauté d'agglomération Porte de l'Isère).
[...]

La suite de l'article sur Forez-Info.

"VICTORY NOT VENGEANCE"

09-02-2010 21:07
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Vers une gouvernance Métropolitaine...

Réunis à la Cité du design de Saint-Etienne, Maurice Vincent, président de Saint-Etienne Métropole ; Gérard Collomb, président du Grand Lyon ; et Alain Cottalorda, président de la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère, ont franchit, ce 9 février 2010, une nouvelle étape dans leur démarche volontaire de construction métropolitaine. Il a été présenté 15 actions phares pour une Eurométropole.
[...]

L'article intégral sur Zoom 42.

"VICTORY NOT VENGEANCE"

09-02-2010 21:39
S
Staja
Notre-Dame de Paris
S
Lieu: Antananarivo

C'est article est intéressant et intervient après le vote du Sénat sur la partie n°2 de la réforme territoriale qui comporte notamment un amendement déposé par G Collomb autorisant plusieurs "métropoles" à créer de manière commune un "pôle métropolitain".

22-03-2010 17:47
M
Masters @ Work
Arc de Triomphe
M

La metropole s'etend à l ouest et à l est mais quid du Nord ? pourquoi ne pas voir vers Villefrance ( d autant que de Lyon à Villefranche on est quasiment dans un continue de batit ) voire meme vers Macon qui n est qu a une grosse demie heure de Lyon ???

15-04-2010 16:08
Heilios
Membre
Site web

Un blog très intéressant sur la métropole lyonnaise : http://echosdemetropole.caue69.fr/ :)

15-04-2010 16:17
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Merci Heilios, et bienvenue sur PSS F5

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

15-04-2010 16:22
M
moi54
Membre
M

c'est aberrant du grand n'importe quoi cette histoire de fusion avec sainté et pire grenoble, qu'on commence deja par integrer Villeurbanne et ses 145 000 habitants dans la ville de Lyon, qu'on fasse de même avec Caluire, La mUlatière, Oullins, Saint Fons, Bron...toutes ses villes touchent un arrondissement de Lyon, avec toutes ses banlieues fusionnées dans Lyon cette derniere gagnerait + de 250 000 habitants, et la pas de cassure frontaliere, ces villes touchent toutes lyon. c'est ridicule de fusionner des villes distantes de 60 et 90 km de Lyon  C6  C6  C6  C6  C6

Copyright © 2006-2025 PSS