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Madrid est maintenu par Iberia de toute façon. Easyjet reprenda peut être des vols vers Madrid si elle ouvre une base à Bordeaux en 2013.
+7,3% de croissance de trafic en octobre soutenu par une bonne performance des vols domestiques à +8,3%
Trafic en hausse de +7,3% au mois d’octobre avec un total de 380.340 passagers soutenu ce mois-ci par le bon chiffre des vols nationaux de +8,3%. La croissance cumulée de +9,6% des vols profitant aux liaisons domestiques ainsi qu’internationales qui progressent respectivement en cumul de +7,3% et +13% permet à l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac d’atteindre 3.736.715 passagers depuis début 2012. Cette croissance de trafic n’influe en rien le nombre de mouvements d’avions qui continue à être en baisse de 2,3% par rapport à 2011.
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Meme en étant conservateur, ce sont au moins de 4,3 millions de passagers sur l'année 2012 qui seront comptabilisés : L'Aéroport continue d'afficher une santé insolente en pleine crise. Dommage toutefois qu'une desserte ferroviaire avec le centre-ville ne soit toujours pas prévue.
un vol vers Strasbourg quotidien avec Volotea
http://www.sudouest.fr/2012/11/29/volot … 2-2780.php
Le Zero-G, c'est en quelque sorte une nouvelle ligne qui ouvre sur Bordeaux Merignac:
http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 … -6000.html
Si t'es dessinateur de bédé c'est gratuit ^^
http://www.bouletcorp.com/blog/2012/04/14/22-secondes/
Tout ça avec un avion de ligne …
driving down your freeways …
"La barre des 4 millions de passagers franchie dès novembre
A contre-courant du trafic européen annoncé en récession par l’Association des aéroports européens, le trafic de l’Aéroport de Bordeaux continue de progresser (+7,8%) avec un total de 321.246 passagers en novembre. La croissance sur l’année 2012 atteint +9,4% pour 4.057.961 passagers. Les chiffres confirment toujours la montée en puissance (+11,3%) des lignes régulières internationales et l’ascension très nette des vols low cost, +36,7%. Les mouvements d’avions diminuent encore de -4,1% en novembre."
http://www.bordeaux.aeroport.fr/fr/comm … embre-2012
Bonjour
Ca bouge sur l'aéroport avec l'arrivée d'Emirates en maintenance sur ses trés gros porteurs !
De belles images en perpectives
http://www.sudouest.fr/2012/12/11/des-a … 0-3001.php
Et pour ceux qui révaient d'une porte ouverte sur l'Europe de l'Est et l'Allemagne !
Bergerac tire en premier :-/
http://www.sudouest.fr/2012/12/12/-906885-4583.php
Mais rassurez vous, les annonces à venir pour Mérignac et Munich entre autre ne tarderont pas
Et ouverture d'une ligne vers Eindhoven, Pays-Bas, sur Ryannair (4 vols par semaine)
http://www.sudouest.fr/2012/12/12/aerop … 3-2780.php
steph33oldschool a écrit:
Bonjour
Ca bouge sur l'aéroport avec l'arrivée d'Emirates en maintenance sur ses trés gros porteurs !
De belles images en perpectives
http://www.sudouest.fr/2012/12/11/des-a … 0-3001.php
C'est une très bonne nouvelle pour l'industrie aéronautique de la région. Cela va-il impliquer des travaux sur la piste de l'aéroport ? Il me semble que celle-ci n'était pas dimensionnée pour recevoir des A380 ?
N'y a-t-il pas de différence entre un A380 à vide et un A380 chargé de passagers pour la longueur de piste nécessaire au décollage ?
driving down your freeways …
peut être les taxiway menant à Sabena, mais au niveau de la piste principale (05/23) je ne pense qu'il y'ait de problème..
Pas de soucis l'aéroport peut accueillir des A380, les aménagements à faire sont au niveau des terminaux passagers (passerelles, parking,...).
de toute façon il ne s'agit pas d'accueillir de vols commerciaux..
Par contre il y avait des pourparlers en fin de S2 2012 pour qu'Emirates implante une base régional sur Bordeaux tout comme Lyon, Toulouse et Marseille il me semble sachant qu'ils avaient quelques soucis de cohabitation avec Air France sur Roissy.
Ce contrat de maintenance étant peut être le début de quelque chose non ?
Si on en juge l'article suivant, l'année 2012 se termine en hausse de 8,3%. Ceci avec des perspectives de +7% pour 2013.
http://www.airtransportnews.aero/article.pl?id=41037
Trafic 2011 : 4 117 200 passagers (source: http://www.bordeaux.aeroport.fr/fr/comm … rformances)
donc avec 8.3 % de croissance sur 2012 (à confirmer) trafic 2012 = 4 458 927 passagers
et si les 7% de croissance en 2013 sont au rdv :4 771 052
à ce rythme les 5 millions seront la avant 2016 et la LGV sans compter l’agrandissement de billi prévu pour 2015; par contre ça va faire mal après sur le trafic vers Paris; divisé par 2 je pense
sur ce site de la fédération des aéroports français
http://www.aeroport.fr/les-aeroports-de … rdeaux.php
la capacité des infra de Bx Mérignac est de 6M de passagers
une liaison lourde TCSP genre rail serait la bienvenue pour soutenir l'attractivité
Le trafic vers Paris était composé en novembre de 823 995 passagers de/vers Orly et 581 117 de/vers Roissy.
C'est le premier chiffre qui doit être retenu pour anticiper la décrue suite à l'ouverture de la LGV. En effet, les vols vers Orly sont du point à point, alors que les vols vers Roissy sont à destination du hub donc l'International. Ceux ci ne devraient pas pâtir de la ligne à grande vitesse.
C'est d'ailleurs la liaison vers CDG que BOD met judicieusement en avant dans son communiqué, pour montrer que Bordeaux est une place travaillant avec le monde entier (et indirectement un argument supplémentaire pour de nouvelles lignes internationales....)
blone, ton analyse est bonne mais tu oublies que Roissy a une gare TGV pour arriver directement aux portes d'embarquement (très pratique, 44€ l'AR en billet prem's pour info). Cette gare TGV sera reliée à Bordeaux en 3h (4 actuellement) et prendra sûrement aussi pas mal de part de marché à la ligne aérienne Bx/Roissy.
C'est sûr, il devrait y avoir une part à quantifier de voyageurs long-courrier partant de Bordeaux en TGV pour s'enregistrer à Roissy par la suite.
Toutefois, du fait de la rupture de charges bagages et de la durée du trajet (1h avion / 3 h train), cela devrait rester faible, d'autant que le "supplément prix" d'un pré-acheminement vers CDG est en général assez faible afin que le modèle Hub reste compétitif.
Trafic 2012 : 4 380 185, soit 8,9% de croissance annuelle.
http://www.sudouest.fr/2013/01/08/recor … 9-2780.php
Got a écrit:
une liaison lourde TCSP genre rail serait la bienvenue pour soutenir l'attractivité
au passage j'bosse sur ça pour nous et y' a des belles choses à faire sans trop exploser le PPI
ah c'est une bonne nouvelle, çà semble envisagé donc un TCSP et la liane 1 + sera lancée sous peu vu que
les couloirs de bus existent presque partout désormais...
dommage que l'on n'aie pas qd même un décrochage de a ligne A du tram depuis les 4 chemins...
am
Avec un décrochage de la ligne A, le trajet serait long depuis le centre mais surtout depuis la gare.
Ce qu'il faut c'est une liaison qui emprunte la voie SNCF vers arcachon jusqu'à Pessac Alouette puis on construit une nouvelle voie pour relier l'aéroport.
L'avantage c'est que les 2/3 du parcours sont construits
En plus le temps de parcours serait de 15 mn depuis la gare
Inconvénients: pour relier le centre ville, rupture de charge à la gare
rif75 a écrit:
En plus le temps de parcours serait de 15 mn depuis la gare
Inconvénients: pour relier le centre ville, rupture de charge à la gare
ce sera tout de même un moindre mal puisque ce sera la seule !
par la rocade si elle est fluide et en prenant les voies sur berges gare aéroport c'est aussi 20 minutes,
inconvénients: pas de voie dédiée, congestion, mode thermique probablement Bus/Bhns, pas d'arrêts possible en cheminhormis a chaque sortie ed rocade mais ce serait contre productif au niveau vitesse et temps de parcour
solution? voie dédiée partagée avec taxis bus, car, covoiturage ou site propre aérien mais la la facture rendrait la construction d'un métro compétitif
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