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Bordeaux Métropole - Aéroport

 
12-10-2017 19:43
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CBC31
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Air France devrait arrêter de se plaindre, laisser l'offre nécessaire vers Paris et proposer de nouvelles destinations/services depuis Bordeaux. La LGV a été un énorme investissement public, il faut remplir les trains et rentabiliser cette énorme dépense.

Par exemple, leur nouvelle liaison régulière vers Düsseldorf est une très bonne nouvelle. Ça va dépendre de la demande, mais je pense que ce sont les destinations ver les hubs économiques du nord qu'il faut essayer un peu plus de développer, en terme de business ça serait bénéfique pour la métropole.

Quant à la desserte de l'aéroport c'est vrai que ça reste un facteur à corriger. Je trouve dommage le choix d'une seule voie pour le tram A, avec le temps ça pourrait saturer très vite. Déjà le choix de la ligne A pose problème car trajet trop long et ennuyeux. L'idéal serait une ligne de métro en liaison directe entre l'aéroport-pôle aéroportuaire-Bordeaux centre-Gare Saint Jean.

13-10-2017 00:23
P
psuedo33
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Ils sont gentils chez AirFrance, mais quelqu'un pourrait leur dire que c'est aujourd'hui un non-sens de faire Bordeaux-Paris en avion ?

13-10-2017 10:13
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amart
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Surtout pour la desserte, en attendant un tram probabelemnt retardé par des recours etc... il faut créer le 2e couloir de bus avenue Kenndey et de la Somme, car Feltesse a créé celui dans le sens entrant (vers la ville), mais pas celui vers l'Aéroport, du coup le  bus 1 est bloqué à l'approche du terminal ce qui le ratrde. A Dublin par exemple, les bus roulent sur des couloirs dans la bande d'arrêt d'urgence et ont un tracé dédié séparé du flux de voiture tout au long du trajet, ce qui les rend efficaces.
am

13-10-2017 13:44
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CBC31
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^^

Tout à fait, pour l'instant ça serait déjà bien de commencer à fluidifier la circulation des bus. C'est assez pressant, on peut le constater par la saturation de la ligne 1+

13-10-2017 14:58
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yaga
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amart a écrit:

... Feltesse a créé celui dans le sens entrant (vers la ville), mais pas celui vers l'Aéroport, du coup le  bus 1 est bloqué à l'approche du terminal ce qui le retarde.

Logique bordelaise : les gens pressés sont ceux qui descendent d'avion, pas ceux qui ont un avion a prendre.  C6
Plus sérieusement, que fait on du simple bon sens? Est-il devenu tabou et interdit pour les élus et leurs conseillers depuis qu'il est revendiqué par le FN? (Auquel cas je ferai remarquer aux personnes en question qu'ils doivent immédiatement arrêter de respirer, boire et manger.)

Quand à la liane 1, cela ne va pas aller en s'arrangeant étant donné qu'elle n'est pas purement dédiée a l’aéroport. Elle couvre également de gros bassins de population et d'emploi... la voie unique va etre "victime de son succès" très rapidement.

Par contre, je ne vois pas l’intérêt d'un métro allant aussi loin. un TER, éventuellement, entre Arlac et la sortie 12, puis vers l’aéroport, mais un métro couterai bien trop cher par rapport au besoin reel.
Pour rappel, l’aéroport de Toulouse et ses 9M de passagers/an n'arrive pas à justifier une ligne de métro : le président de Tisseo à été clair sur le sujet :

Enfin, concernant la notion de standard de desserte des aéroports, il convient de rappeler que les dessertes directes d'aéroport - gare centrale en métro ne se trouvent que dans les plus grands hubs Européens avec des aéroports ayant une fréquentation supérieure à 30 millions de passagers par an...

Aussi, la ligne de tram qui le dessert est sous utilisée selon les échos glanés ci et la sur le fofo BouduCon.

En tenant compte de cela, expliquez moi comment raisonnablement envisager du métro pour 6M de passagers/ans?

13-10-2017 16:11
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amart
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Le ton monte mais rien que les accès routiers et couloirs de bus, dans un premier temps, sont à revoir.
http://www.sudouest.fr/2017/10/13/acces … 09-705.php
am

23-10-2017 13:51
lyonaf
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EasyJet ouvre une nouvelle base à Bordeaux à partir de mars prochain avec 3 A320 basés et 5 nouvelles routes qui seront dévoilées en fin d'année Le Figaro Digital

Dernière modification par lyonaf: 23-10-2017 13:52
23-10-2017 14:00
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amart
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24-10-2017 14:21
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clembdx
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Swiss ouvre à partir du 26/03/18 Zurich avec 12 vols par semaine (Deux par jours du lundi au vendredi et un le samedi et dimanche).

Air Transat ajoute vers Montréal un troisième vol hebdomadaire (le lundi) à partir de fin mai 2018.

24-10-2017 15:32
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yaga
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clembdx a écrit:

Swiss ouvre à partir du 26/03/18 Zurich avec 12 vols par semaine (Deux par jours du lundi au vendredi et un le samedi et dimanche).

Tiens? il me semblait qu'il y avait déjà une liaison Bordeaux-Zurich (sur Helvetic) il y a quelques années, mais elle semble avoir disparu en catimini...

En tout cas, Swiss voit les choses en grand!  B6

24-10-2017 16:31
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clembdx
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yaga a écrit:

clembdx a écrit:

Swiss ouvre à partir du 26/03/18 Zurich avec 12 vols par semaine (Deux par jours du lundi au vendredi et un le samedi et dimanche).

Tiens? il me semblait qu'il y avait déjà une liaison Bordeaux-Zurich (sur Helvetic) il y a quelques années, mais elle semble avoir disparu en catimini...

En tout cas, Swiss voit les choses en grand!  B6

La liaison avec Helvetic existait bien cet été, mais 2 ou 3 fois par semaine, à des prix plutôt réservés aux Swiss et sans connexion direct avec le hub de Zurich.

27-10-2017 13:56
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CBC31
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clembdx a écrit:

Swiss ouvre à partir du 26/03/18 Zurich avec 12 vols par semaine (Deux par jours du lundi au vendredi et un le samedi et dimanche).

Air Transat ajoute vers Montréal un troisième vol hebdomadaire (le lundi) à partir de fin mai 2018.

Wow des très bonnes nouvelles pour Bordeaux et son aéroport. Franchement c'est très cool d'avoir autant d'offres de destinations sans devoir passer systématiquement par Paris.

08-11-2017 16:24
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amart
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Je en sais pas où en sont les chiffres du train, mais Paris perd 19%n je pense que la LGV a son impact, par contre l'international décollé au moins. A noter que la grève a plombé Airfrance
http://objectifaquitaine.latribune.fr/i … 57246.html
am

08-11-2017 17:09
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yaga
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A noter qu'en cumulé, cela fait 400 000 passagers de plus qu'en octobre 2016 (5 368 132 contre 4 941 951)

Vu qu'on a terminé 2016 a 5,8M, il faudrait vraiment une catastrophe industrielle pour rater le cap des 6M fin 2017 D7

Ilguiot a écrit:

Voici mes prévisions :
(...)2017 : 5 631 000 (...)

Désolé, mais je crois que tu n'arrivera pas à gagner cette année.  A7

Dernière modification par yaga: 08-11-2017 17:42
06-12-2017 18:25
T
Thomas3
The Link
T
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Novembre :
404023 passagers, + 3.2% dont -25% pour Paris.

Source forum aviation

06-12-2017 22:04
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yaga
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Grompf! Je piste pourtant, mais tu m'as grillé sur le coup!  C9
Par ici pour le détail.

Un total cumulé de 5 772 155 passagers depuis le debut de l'année. Bonjour les 6 millions fin décembre! D7

Dernière modification par yaga: 06-12-2017 22:09
06-12-2017 22:11
géogaga
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yaga a écrit:

Soit un total cumulé de 5 772 155 passagers. Bonjour les 6 millions fin décembre! D7

en espérant que tes zingués ne vont pas tous en Amérique...

sinon c'est un rythme assuré de 5 à 6 km3 d'hydrocarbures cramés par siècle...


avec ce genre de développement du rable le civet de lapin risque aussi d'être carbonisé... F5

06-12-2017 22:43
Y
yaga
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Ah, les avions aussi.

Etant donné ton obsession, je t'invite donc à assumer tes propos et à renoncer à l'integralité des produits et services liés au petrole.
Ton ordinateur inclu.  F5

06-12-2017 23:18
géogaga
Tour Montparnasse
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yaga a écrit:

Ah, les avions aussi.

Etant donné ton obsession, je t'invite donc à assumer tes propos et à renoncer à l'integralité des produits et services liés au petrole.
Ton ordinateur inclu.  F5

qui c'est qui a dit que "Rien n'est poison, tout est poison: seule la dose fait le poison..." ?

... Paracelse !

alchimiste, astrologue et médecin  à une autre époque...

... et pourtant je doute fort de l'homéopathie moi !

... allez bonne nuit !

07-12-2017 10:02
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amart
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@modérateurs, peut-on demander à notre ami Géo de polluer tous les threads du forum avec ses pseudo citations intellos? Là çà ne m'amuse plus, svp Géo restes dans les topics TCSP oou rocade si ce n'est pas pour parler sérieusement des topics...
Pour l'aéroport la stratégie a été pertinente de viser le low cost et l'international vu qu'avec la LGV le trafic va baisser forcément vers Orly. Le souci aussi vient de la desserte qui n'est pas à la hauteur des aéroports parisiens. Lonrdes à le même souci, mais nombre de villes Européennes (LIsbonne, Dublin), sont beaucoup plus proches et ont investi pour les desservir, le Dublin Port tunnel a enterré le trafic poids lourds de l'immense port de frete et aussi permis (8 kms environ de long) de créer un accès ultra rapide à l'aéroport depuis le centre-ville.
J'ai vu que Marseille, Lyon, ... et nombre d'aéroports réalisent un terminal de jonction des alls A et B ou équivalents (Marseille et Orly notamment) pour s'adapter aux normes de contrôle de sécurité notamment.
prenant l'avion environ 10 fois par an, le fluidité en aérogare a son importance. Pour Bordeaux le plus urgent avant le tram est de finir le 2e couloir de la liane 1 au moins jusqu'à la ligne A à 4 chemins dans un premier temps. On a de la lace sur les parkings eta ccotements de la zone aéroportuaire en plus.
am

07-12-2017 14:40
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canot
Notre-Dame de Paris
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Je comprends que le ton de géogaga agace parfois certains. Pour autant, son point de vue est respectable. Je suis usager comme beaucoup de gens des avions et des voitures et je me dis qu'il serait bon j'en fasse un usage le plus modéré possible. Que l'aéroport soit plus accessible et pratique, très bien. Qu'il y ait de plus en plus de millions de passagers ne me parait pas une fin en soit.

07-12-2017 14:47
J
jpvideau
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J
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canot a écrit:

Je comprends que le ton de géogaga agace parfois certains. Pour autant, son point de vue est respectable. Je suis usager comme beaucoup de gens des avions et des voitures et je me dis qu'il serait bon j'en fasse un usage le plus modéré possible. Que l'aéroport soit plus accessible et pratique, très bien. Qu'il y ait de plus en plus de millions de passagers ne me parait pas une fin en soit.

En effet, critiquons, râlons,mais n'excluons pas ! ;o)

07-12-2017 15:40
A
amart
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OK, d'ailleurs les avions à terme et idéalement seront écolos et électriques.
@Geo mon but n'est pas de t'exclure mais que tu restes sur les topics dédiés pour ne pas créer 10 pages de discours redondants c'est tout.
Revenons à l'éaroport qd débuteraient les travaux de sa rénovation extension justement. là auss il faudrait exclusievement du parking en silo, un immense foncier est gâché et du coup l'éloignement des parkings ets trop pénalisant.
am

07-12-2017 15:49
D
Djayls
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canot a écrit:

Que l'aéroport soit plus accessible et pratique, très bien. Qu'il y ait de plus en plus de millions de passagers ne me parait pas une fin en soit.

Ce qui est intéressant entre l'aéroport bordelais de 1990 avec 2 millions de passagers et celui de 2017 avec 6 millions c'est que l'offre c'est bien évidemment étoffée. En 1990 vous ne pouviez prendre que Air Inter pour aller à Paris. Aujourd'hui, un tas de compagnies peuvent vous amener partout en Europe et au-delà. Pour le libéral que je suis, je ne peux que apprécier. J'attends maintenant les nombreuses liaisons intercontinentales.

Il est plus intéressant d'avoir un réseau mondial d'aéroports assez gros pour pouvoir se rendre partout en maxi 1 correspondance plutôt que de tout traiter avec des monstrueux HUB inhumains dont l'économie ne profite qu'aux centralisateurs jacobins. C'est d'ailleurs à l'image planétaire la problématique des TC dans une ville. Il vaut mieux des lignes transversales et un bon maillage, plutôt qu'un réseau en étoile avec un immense pôle central bordélique.

12-12-2017 12:31
J
jpvideau
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7 nouvelles destination avec Easy Jet à partir du printemps, dont Londres et Tel Aviv (moi, ça me réjouit).
http://www.sudouest.fr/2017/12/12/easyj … 44-705.php

 

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