PSS

Bordeaux Métropole - Aéroport

31-07-2021 21:37
G
Grandao
Exclu
G

JoVtt33 a écrit:

Djayls a écrit:

Voilà ! Il manque plus que Fort de France (ce qui devrait arriver bientôt je pense) et la ligne Bordeaux-Orly n’aura strictement plus aucun intérêt.

Je ne suis pas forcement d'accord ( ligne Bordeaux-Orly ) surtout quand un incident/accident bloque le trafic TGV plusieurs heures voir jours. Il est dommage de ne pas laisser le choix aux voyageurs le mode de transport avec lequel ils désirent voyager ou sur lequel ils peuvent se rabattre.

Oui enfin avec ce principe de précaution on autorise paris lille en avion...

31-07-2021 21:58
A
amart
Tour Eiffel
A

Retour de la ligne vers Dublin :) à noter la photo du chantier du tram dans l'article, çà avance
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 403508.php
am

02-08-2021 08:58
J
JoVtt33
Tour du Midi
J

Grandao a écrit:

JoVtt33 a écrit:

Djayls a écrit:

Voilà ! Il manque plus que Fort de France (ce qui devrait arriver bientôt je pense) et la ligne Bordeaux-Orly n’aura strictement plus aucun intérêt.

Je ne suis pas forcement d'accord ( ligne Bordeaux-Orly ) surtout quand un incident/accident bloque le trafic TGV plusieurs heures voir jours. Il est dommage de ne pas laisser le choix aux voyageurs le mode de transport avec lequel ils désirent voyager ou sur lequel ils peuvent se rabattre.

Le trajet en voiture Paris-Lille est de 2h15. Il n'y a rien de comparable avec Paris-Bordeaux.

02-08-2021 23:54
G
Grandao
Exclu
G

JoVtt33 a écrit:

Grandao a écrit:

JoVtt33 a écrit:

Le trajet en voiture Paris-Lille est de 2h15. Il n'y a rien de comparable avec Paris-Bordeaux.

Non mais c'est juste aberrant de faire Paris Bordeaux en avion. Franchement vous avez une lgv pourquoi vous allez vous embêter à prendre l'avion ? (Je parle pas de correspondance)

La dernière fois qu'il y a eu un retard il y a eu un mort vous pensez pas que ça passe après votre petit confort de voyageurs ? Globalement les trains sont quand même souvent à l'heure utilisez cet argument c'est quand même honteux

Vous vous rendez même pas compte du privilège que vous avez d'avoir une lgv. C'est incompréhensible. Surtout que l'argument du prix n'existe même pas avec Ouigo ou une carte de réduction + un peu d'organisation

Nous sommes au 21e siècle et l'avion pour des petites distances c'est une aberration.

Dernière modification par Grandao: 02-08-2021 23:57
03-08-2021 02:17
R
rif75
Tour CB21
R

Nous sommes au 21e siècle et l'avion pour des petites distances c'est une aberration.

Ce qui est aberration c'est de réduire de 0,4% le CO2 de l'aérien français avec les 3 lignes (nantes, lyon et Bordeaux- Orly) alors que pour le transport de marchandise on ne fait rien et il n'y a aucune contrainte alors que le gain en CO2 serait beaucoup plus conséquent.

C'est une goutte sur le plan écologique voir nulle mais des conséquences économiques certains pour Bordeaux.

On nous parle de ouigo avec des tarifs intéressants mais ce qu'il faut regarder ce sont les trains du matin sans arrêts pour aller à PARIS, ils étaient très souvent pleins avant le Covid et pas donné.

De plus, on nous parle de contrainte pour l'avion où il faut arriver 1h avant.
Or si on a qu'un bagage cabine, il suffisait d'arriver 30 mn avant le décollage et tout le sait qu'avec le train on arrive pas 5 mn avant le départ du train, on doit anticiper le trafic routier ou du tram ou le temps de se garer et on essaie d'arriver 30 mn avant le départ du TGV.

L'accès à la gare pose problème, je rappelle qu'on va supprimer la voie rapide des quais à Bègles depuis la rocade, + absence de transport en commun capacitaire... qu'est-ce qu'on attend pour construire une nouvelle gare TGV dans l'agglomération pour les bordelais mais également pour les girondins qui utilisaient la navette.

Tout ça pour dire qu'en matière écologique il faut être efficace et donc agir sur le transport de marchandise qui une vraie source de pollution mais pas sur 0,4% du CO2 de l'aérien

03-08-2021 08:25
G
Grandao
Exclu
G

rif75 a écrit:

Ce qui est aberration c'est de réduire de 0,4% le CO2 de l'aérien français avec les 3 lignes (nantes, lyon et Bordeaux- Orly) alors que pour le transport de marchandise on ne fait rien et il n'y a aucune contrainte alors que le gain en CO2 serait beaucoup plus conséquent.

C'est une goutte sur le plan écologique voir nulle mais des conséquences économiques certains pour Bordeaux.

On nous parle de ouigo avec des tarifs intéressants mais ce qu'il faut regarder ce sont les trains du matin sans arrêts pour aller à PARIS, ils étaient très souvent pleins avant le Covid et pas donné.

Or si on a qu'un bagage cabine, il suffisait d'arriver 30 mn avant le décollage et tout le sait qu'avec le train on arrive pas 5 mn avant le départ du train, on doit anticiper le trafic routier ou du tram ou le temps de se garer et on essaie d'arriver 30 mn avant le départ du TGV.

L'accès à la gare pose problème, je rappelle qu'on va supprimer la voie rapide des quais à Bègles depuis la rocade, + absence de transport en commun capacitaire... qu'est-ce qu'on attend pour construire une nouvelle gare TGV dans l'agglomération pour les bordelais mais également pour les girondins qui utilisaient la navette.

Tout ça pour dire qu'en matière écologique il faut être efficace et donc agir sur le transport de marchandise qui une vraie source de pollution mais pas sur 0,4% du CO2 de l'aérien

Non il faut agir sur les deux. Surtout qu'il n'y a pas que 3 lignes à supprimer en France mais bien +. Par exemple nantes bordeaux dans un monde normal où l'on aurait une liaison ferroviaire efficace.
Je suis désolé mais faire Lyon/Bordeaux/Nantes Orly ça ne sert absolument à rien à part être un gros égoïste qui pense seulement à son petit confort. Si on n'est pas capable de se rendre compte que les trajets en avion sur petite distance sont une aberration on fonce droit dans le mur.

Vous dites que rien n'est fait pour les transports de marchandises c'est faux. Il y a des initiatives dans le fluvial et dans le ferroviaire ce qui desengorgera les routes très prochainement.

Sur le trafic en centre ville ça s'appelle juste dans l'organisation, alors oui c'est chiant de devoir partir avant mais dîtes vous que vous faites un geste pour la planète.

Si ce sont des trajets professionnels franchement il y a des tarifs avantageux maintenant. Personnellement j'arrive 10 minutes avant et je n'ai jamais eu le soucis. Si vous habitez à moins de 3 kilomètres de la gare vous achetez un vélo électrique et le déposer dans le parking vélo de la gare. Vous ferez des économies ça vous réveillera le matin et vous rendra heureux de dépasser tous les automobilistes de mauvaise humeur à cause des bouchons. Surtout si vous n'avez pas de bagages.
Si vous habitez à + de 3 kilomètres il n'est pas possible de prendre le train dans une gare périphérique et faire une correspondance à la gare de Bordeaux Saint Jean' je suis sûr qu'il doit avoir une solution efficace rapide et économiques.

Vous pensez pas qu'il y a d'autres villes à desservir en priorité avant de faire une deuxième gare à Bordeaux ?

03-08-2021 08:42
J
JoVtt33
Tour du Midi
J

Grandao a écrit:

Non il faut agir sur les deux. Surtout qu'il n'y a pas que 3 lignes à supprimer en France mais bien +. Par exemple nantes bordeaux dans un monde normal où l'on aurait une liaison ferroviaire efficace.
Je suis désolé mais faire Lyon/Bordeaux/Nantes Orly ça ne sert absolument à rien à part être un gros égoïste qui pense seulement à son petit confort. Si on n'est pas capable de se rendre compte que les trajets en avion sur petite distance sont une aberration on fonce droit dans le mur.

Vous dites que rien n'est fait pour les transports de marchandises c'est faux. Il y a des initiatives dans le fluvial et dans le ferroviaire ce qui desengorgera les routes très prochainement.

Sur le trafic en centre ville ça s'appelle juste dans l'organisation, alors oui c'est chiant de devoir partir avant mais dîtes vous que vous faites un geste pour la planète.

Si ce sont des trajets professionnels franchement il y a des tarifs avantageux maintenant. Personnellement j'arrive 10 minutes avant et je n'ai jamais eu le soucis. Si vous habitez à moins de 3 kilomètres de la gare vous achetez un vélo électrique et le déposer dans le parking vélo de la gare. Vous ferez des économies ça vous réveillera le matin et vous rendra heureux de dépasser tous les automobilistes de mauvaise humeur à cause des bouchons. Surtout si vous n'avez pas de bagages.
Si vous habitez à + de 3 kilomètres il n'est pas possible de prendre le train dans une gare périphérique et faire une correspondance à la gare de Bordeaux Saint Jean' je suis sûr qu'il doit avoir une solution efficace rapide et économiques.

Vous pensez pas qu'il y a d'autres villes à desservir en priorité avant de faire une deuxième gare à Bordeaux ?

J'ai du mal à suivre votre argumentaire. Vous nous traitez d’égoïstes mais vous n'apportez pas de vraies solutions ( la trottinette n'est pas une solution). Je note que vous souhaitez que d'autres villes soient desservis en priorité. Pourtant il semble bien à la vue de la situation que L’agglomération devrait être traité en priorité justement.

03-08-2021 09:09
K
Korribx
Membre
K

Depuis Pessac Alouette, Cestas Gazinet ou Merignac Arlac, vous êtes déjà à moins de 10 minutes de Bordeaux Saint Jean. Je travaille vers Pessac, et ça fait un bon moment que tous nos collègues parisiens qui viennent à Pessac rentrent en train depuis Alouette au lieu de l'avion. Mais l'efficacité de cette solution n'est pas assez connue, c'est dommage.

Avec les projets ferroviaires en cours, l'accès à gare pourrait être encore amélioré pour beaucoup de monde

03-08-2021 11:15
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux

rif75 a écrit:

Du point de vue écologique, j'entends aussi ce raisonnement par ceux qui prennent leur voiture pour faire 1km, qui vont au travail en voiture alors qu'ils sont à 5 stations de tramway sans correspondance (j'en connais), qui se lave les mains à l'eau chaude, qui ne font pas de compost dans leur jardin, qui chauffe leur maison à 20°C quand ils sont absents... mais aucune action ne règlera réellement le problème ! C'est la somme de petites actions qui apportera des résultats.
D'un point de vue économique, les conséquences négatives sont à démontrer à l'échelle de l'agglomération (voire de la région). Bordeaux ne perd pas sa liaison vers Paris, elle est juste transposée. On n'a plus Mérignac/Orly mais Bordeaux/Paris. Donc des pertes pour Mérignac, peut-être, mais, à vrai dire, le déclin éventuelle d'une zone industrielle à 20km de Bordeaux qui n'arrête pas de s'étendre en rasant les landes ne me pose pas trop de problème. Cette zone industrielle est une succession de boîte à chaussure, chaque nouveau bâtiment en tole ondulée qui se construit me désespère.

rif75 a écrit:

Mais pour la plupart de ces voyageurs, le billet de train est de toute façon payé par l'entreprise. Pour le coup, l'écart de prix est une goutte d'eau. Sinon pour les déplacements personnels, je suis allé à Paris récemment en famille, l'aller-retour pour 3 personnes nous a coûté 230€. Je suis pas sûr que l'avion nous aurait coûté énormément moins cher.

rif75 a écrit:

on doit anticiper le trafic routier ou du tram ou le temps de se garer et on essaie d'arriver 30 mn avant le départ du TGV.

Vous faite pas un peu dans la mauvaise foi là ? Le trafic routier ou le tram ou le temps de se garer s'anticipe autant pour aller à la gare que pour aller à l'aéroport  A10

Et je rajouterai que Orly n'a aucun intérêt. Personne ne va à Orly ! Tout le monde transite par Orly pour aller à Paris ou ailleurs en IDF. Alors cette liaison n'est pas une grosse perte.

Dernière modification par Djayls: 03-08-2021 11:20
03-08-2021 13:39
G
Grandao
Exclu
G

JoVtt33 a écrit:

Grandao a écrit:

J'ai du mal à suivre votre argumentaire. Vous nous traitez d’égoïstes mais vous n'apportez pas de vraies solutions ( la trottinette n'est pas une solution). Je note que vous souhaitez que d'autres villes soient desservis en priorité. Pourtant il semble bien à la vue de la situation que L’agglomération devrait être traité en priorité justement.

Je n'ai pas parlé de trotinette mais de vélo

Ah ben je connais pas énormément bordeaux mais il me semblait bien qu'il y a des gares périurbaines qui facilite l'accès. C'est le cas dans toute les grandes villes malheureusement cette solution n'est connue que de très peu de monde

Oui prendre l'avion de Bordeaux à Paris (sauf correspondance évidemment) c'est de l'égoïsme. Normalement ça devrait couler de source comme faire un kilomètre pour aller chercher ses enfants en voiture

Vous pensez comme quelqu'un du 20e siècle...

Et puis il ne faut pas forcément reliée d'autres villes par des lgv mais plutôt développer le périurbain et les petites lignes. À Rouen Toulouse Nantes et du coup Bordeaux il y a déjà plein de trucs à faire. (Ce sont des endroits que je connais donc j'imagine même as pour d'autres villes comme Strasbourg Lille ou Lyon) Concernant les lgv je ne vois pas où il y a un réel besoin à part entre Nice et Marseille et entre Toulouse et Bordeaux et surtout l'interconnexion lgv dans le sud de Paris

Dernière modification par Grandao: 03-08-2021 14:28
03-08-2021 20:42
O
oc31
The Link
O

Grandao a écrit:

Concernant les lgv je ne vois pas où il y a un réel besoin à part entre Nice et Marseille et entre Toulouse et Bordeaux et surtout l'interconnexion lgv dans le sud de Paris

Mais également Toulouse-Narbonne et Montpellier-Perpignan pour faire le tour complet.

03-08-2021 21:19
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

oc31 a écrit:

Mais également Toulouse-Narbonne et Montpellier-Perpignan pour faire le tour complet.

Montpellier - Perpignan, oui, par contre la LGV Toulouse Narbonne a mon sens n'a pas d'utilité (entre Toulouse et Carcassonne), la ligne classique est en ligne droite, ou peu sinueuse avec des courbes de rayons faible, et donc, il est possible d'avoir une ligne classique parcourable à 200km/h, pour ça il faut faire des travaux pour relever la vitesse

Le seul tronçon à mon sens qui a son utilité en LGV ou LN c'est Carcassonne - Narbonne, plus sinueux

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

04-08-2021 18:03
O
oc31
The Link
O

D'après moi il ne faut pas regarder que l'aspect géologique, il faut également regarder que le développement de TGVs ne soit pas gêné soit par le trafic RER autour de Toulouse (cf AFNT et LGV vers Bordeaux), donc notamment entre Toulouse-Villefranche-Castelnaudary et Carcassonne mais également penser qu'il y a un développement de fret entre Toulouse Eurocentre (Nord toulousain) avec l'extension de Port la Nouvelle qui devient le port céréalier de la région toulousaine mais également des liens fret entre le port de Barcelone qui fait d'Eurocentre le port sec de l'Ouest Occitanie.
Idem entre le fret Perpignan St Charles et la région toulousaine.

Les sillons entre Toulouse et Carcassonne (SNCF 2 voies) ne doivent pas non plus être saturés et ralentir ou réduire les flux.
L'objet n'est il pas de réduire les vols intérieurs ? Donc si à côté de cela on ne met pas le paquet sur les alternatives autant continuer à maintenir les vols TLS-MRS, TLS-BCN et pour en revenir au sujet bordelais s'il ne doit pas y avoir de LGV digne de ce nom entre Toulouse et Narbonne, autant conserver les lignes aériennes BOD-MTP, BOD-MRS et BOD-BCN.

Dernière modification par oc31: 04-08-2021 18:05
04-08-2021 19:05
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Je doute fortement que Toulouse - Carcassonne demande bien au delà des 2 trajet A/R par heure

Pour le Grand Toulouse, il y a simplement des aménagements de voies ferrées à faire (saut de mouton, 3 et 4eme voies, évitement dans les gares, etc....)

Cette nouvelle ligne entre Toulouse et Carcassonne viendrait bien après, lorsque la ligne justifie un doublement complet, il y a à mon sens des priorités plus important ailleurs (LNPN et LNPCA notamment en plus de la LGV GPSO)

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

04-08-2021 19:42
O
oc31
The Link
O

Certes la liaison Toulouse-Narbonne n'est pas une priorité par rapport aux autres. Ce sera le maillon manquant LGV sans passer par Paris.
Dont acte!
Laissons donc se développer les liaisons aériennes entre BOD-BCN, BOD-MRS, BOD-MTP et TLS-MRS et TLS-BCN. Tout comme BOD-NTE ou TLS-NTE.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre du point de vue de l'emprunte carbone des transports intérieurs. L'avion a de beaux jours devant lui, et tant mieux je dirais.

Dernière modification par oc31: 04-08-2021 19:49
06-08-2021 10:34
R
rif75
Tour CB21
R

Grandao a écrit:

Il faut agir sur les 2 sauf qu'on agit que sur l'aérien qui pollue moins que le transport routier, et j'insiste on ne fait rien sur le transport routier citez moi une liaison routière par camion supprimée ?

Pour agir pour la planète c'est efficace d'arrêter de consommer des cerises l'hiver et déteindre son ordinateur quelques minutes par jour plutôt que de supprimer les liaisons aérienne qui sont une goutte d'eau. Donc oui on va dans le mur raison de plus pour être efficace on a construit la LGV également pour libérer des sillons au fret férroviaire mais on ne supprime de liaison routière.

Le problème est que les utilisateurs de la navette habitent rarement à 3km de la gare idem pour les entreprises.

Créer une nouvelle gare TGV ne nécessite pas de créer une nouvelle LGV, des voies classiques peuvent être utilisées afin de rejoindre la LGV Bordeaux Paris et donc n'est pas en concurrence avec d'autres projets de LGV.

06-08-2021 11:01
R
rif75
Tour CB21
R

Djayls a écrit:

Du point de vue écologique, j'entends aussi ce raisonnement par ceux qui prennent leur voiture pour faire 1km, qui vont au travail en voiture alors qu'ils sont à 5 stations de tramway sans correspondance (j'en connais), qui se lave les mains à l'eau chaude, qui ne font pas de compost dans leur jardin, qui chauffe leur maison à 20°C quand ils sont absents... mais aucune action ne règlera réellement le problème ! C'est la somme de petites actions qui apportera des résultats.

oui mais s'attaquer aux grosses sources de pollution sera beaucoup plus efficace. A la rigueur si on s'attaquait au transport de marchndise et qu'on dise on supprime églement les liaisons aérienne y compris vers CDG pourquoi pas mais non on 'attaque à la goutte d'eau et on laisse d'autres secteurs pollué parce que c'est facile de s'attaquer à l'avion

D'un point de vue économique, les conséquences négatives sont à démontrer à l'échelle de l'agglomération (voire de la région). Bordeaux ne perd pas sa liaison vers Paris, elle est juste transposée. On n'a plus Mérignac/Orly mais Bordeaux/Paris. Donc des pertes pour Mérignac, peut-être, mais, à vrai dire, le déclin éventuelle d'une zone industrielle à 20km de Bordeaux qui n'arrête pas de s'étendre en rasant les landes ne me pose pas trop de problème. Cette zone industrielle est une succession de boîte à chaussure, chaque nouveau bâtiment en tole ondulée qui se construit me désespère.

les premiers signes des conséquences économiques sont que des entreprises aéronautique revoient leur développement sur Mérignac à la baisse, moins de transfert et de créations d'emplois mais c'est vrai que ce n'est pas la priorité à Bordeaux

Mais pour la plupart de ces voyageurs, le billet de train est de toute façon payé par l'entreprise. Pour le coup, l'écart de prix est une goutte d'eau. Sinon pour les déplacements personnels, je suis allé à Paris récemment en famille, l'aller-retour pour 3 personnes nous a coûté 230€. Je suis pas sûr que l'avion nous aurait coûté énormément moins cher.

Ah bon les entreprises ne regardent pas les coûts ? Et je rappelle que le prix des billets qui doit être regardé ce sont les trains du matin en semaine

rif75 a écrit:

on doit anticiper le trafic routier ou du tram ou le temps de se garer et on essaie d'arriver 30 mn avant le départ du TGV.

Vous faite pas un peu dans la mauvaise foi là ? Le trafic routier ou le tram ou le temps de se garer s'anticipe autant pour aller à la gare que pour aller à l'aéroport

il est plus aisé de se garer à l'aéroport qu'à la gare

Et je rajouterai que Orly n'a aucun intérêt. Personne ne va à Orly ! Tout le monde transite par Orly pour aller à Paris ou ailleurs en IDF. Alors cette liaison n'est pas une grosse perte.

Effectivement lorsque qu'on ait pas utilisateur de la navette, la suppression de la liaison bordeaux orly n'est pas une grande perte, demandez aux utilisateurs ou aux personnes qui font des correspondances vers les DOM.

06-08-2021 13:00
S
Skeltonwreck
Membre
S

Si l'on part du principe qu'il ne faut pas agir sur l'aviation car ce n'est pas l'émetteur majoritaire de GES, c'est laisser l'inaction se "propager" aux autres domaines, industries et transports polluants, tous vont se rejeter la faute et personne n'avancera. La fin du BOD-ORY a nécessairement laissé des usagers sur le carreau mais c'est comme pour tout choix, on ne satisfera jamais tout le monde. L'essentiel était de ne pas supprimer le BOD-CDG.

Le soucis c'est que l'aviation est devenue l'ambulance sur laquelle il est facile de tirer. Pourtant c'est surement l'industrie la plus résiliente en matière de transport. Chaque sortie d'une nouvelle gamme d'appareil met en avant un critère principal pour la vente auprès des compagnies: la réduction de la consommation de carburant (notamment les dernières gamme néo d'Airbus, etc...)
Chaque nouvelle gamme permet des réductions de 10 à 30% de la consommation, c'est de l'innovation technologique très importante, mais ce n'est pas suffisant.

Laissons aussi le temps à l'aéronautique de faire sa transition écologique au lieu de tout le temps la descendre sans chercher de solutions. On commence à voir les premiers vols à base d'huiles recyclées (notamment les huiles de cuisson) en attendant les avions à hydrogène dans la prochaine décennie. Des industries aussi importantes ne peuvent pas se transformer du jour au lendemain, et l'automobile en est un bon exemple

07-08-2021 22:23
B
Basbel
Tour Montparnasse
B

A base de 16 % d'huiles recyclées. Autant être précis.
Et ce carburant ne pollue pas à l'extraction (c'est bien), mais à la combustion, il ne produit pas de la brise de lavande à ma connaissance (ça l'est moins).

Je lie ici qu'il est plus facile de se garer à la gare qu'à l'aéroport. Bon évidemment, ça dépend du point de départ. Disons en tout cas qu'à l'heure de pointe, la rocade au niveau de Mérignac ne vaut pas mieux que le boulevard Moga (plutôt pire à vrai dire). Quant au stationnement seul, on en a pour 10 minutes de marche entre le P2 et le hall, c'est un régal quand il pleut, il n'y a aucun abri. A la gare, depuis l'ouverture des grands parkings, il y a bien peu de difficulté. Au pire, on se gare à Paludate, c'est toujours plus proche que le P2.
On peut bien sur regretter la faible offre de P+R sur la ligne C mais c'est une autre histoire.

En terme de temps gagné/perdu, pour les travailleurs, il faut aussi voir qu'on a de très bonnes conditions de travail dans un TGV (malgré la pauvreté du wifi SNCF), contrairement à un avion.

De mon expérience, les inconditionnels de l'avion ont 2 motifs principaux pour cette préférence :
- une méfiance/haine pour SNCF et tout ce qui l'entoure, ce que je peux bien comprendre, et que je partage parfois, eu égard au manque de fiabilité.
- une certaine répugnance pour la mixité sociale qui règne dans les TGV.

Bref, si on veut préserver la possibilité pour nos arrière petits-enfants de traverser les océans par les airs, il faudrait accepter de ne pas voler quand il y a des alternatives (et donc investir dans le rail).

09-08-2021 10:40
R
rif75
Tour CB21
R

Tout dépend du point de départ vous avez raison.
On rappelle que les grandes entreprises à Bordeaux sont à Mérignac et les salariés habitent à l'ouest majoritairement.

Vous parlez du boulevard Moga sauf qu'il faut arriver au boulevard Moga et avant on a la rocade sud donc le trajet est sympa d'autant que ce boulevard va être transformé en boulevard urbain avec des feux, c'est certainement un projet intéressant mais quid de l’accessibilité de la gare.

De mon expérience, les inconditionnels de l'avion ont 2 motifs principaux pour cette préférence :
- une méfiance/haine pour SNCF et tout ce qui l'entoure, ce que je peux bien comprendre, et que je partage parfois, eu égard au manque de fiabilité.
- une certaine répugnance pour la mixité sociale qui règne dans les TGV.

Je n'ai jamais entendu parler du 2 ème point de la mixité, malgré le TGV, les gens utilisaient encore la navette Bordeaux orly car c'était plus intéressant pour eux: temps pour rejoindre l'aéroport versus la gare depuis leur domicile ou la gare et le temps pour rejoindre leur destination en IDF depuis orly versus Montparnasse. Autre point moins de retard moins de grève sur l'avion.

Après c'est un débat sans fin, si on était dans une agglomération où les transport étaient efficaces, on aurait pas ce débat, on supprime le vol vers Orly mais c'est pas grave on peut rejoindre facilement la gare en métro ou en RER.

Et oui parce que le paradoxe c'est de supprimer la navette pour une raison écologique et d'augmenter les déplacements en voiture entre l'Ouest de l'agglomération et la Gare de st Jean.

Dernière modification par rif75: 09-08-2021 11:09
09-08-2021 11:53
A
amart
Tour Eiffel
A

Grandao a écrit:

JoVtt33 a écrit:

Grandao a écrit:

Non mais c'est juste aberrant de faire Paris Bordeaux en avion. Franchement vous avez une lgv pourquoi vous allez vous embêter à prendre l'avion ? (Je parle pas de correspondance)

La dernière fois qu'il y a eu un retard il y a eu un mort vous pensez pas que ça passe après votre petit confort de voyageurs ? Globalement les trains sont quand même souvent à l'heure utilisez cet argument c'est quand même honteux

Vous vous rendez même pas compte du privilège que vous avez d'avoir une lgv. C'est incompréhensible. Surtout que l'argument du prix n'existe même pas avec Ouigo ou une carte de réduction + un peu d'organisation

vous vivez a Paris et Bordeaux centre non? quid de ceux des banlieues sud, mal desservies en TGV, pour lesquels il faut aller en RER pourri a Montparnasse, puis prendre le TGV vers Bordeaux et ensuite le tram/bus vers la banlieue ouest de Bordeaux, le tout fait bien 6h de voyage, en avion porte a porte la moitié (J'ai de la famille qui prenait l'avion d'Orly vers le Bassin pour y voir les grands parents, maintenant, c'est une belle galère).

On embête les voyageurs (familles/entreprises) avec le flightsharming, on se trompe de cible. C'est comme couper les centrales nucléaires en Allemagne, depuis ils reprennent les centrales a Charbon bien plus polluantes et posent des éoliennes affreuses et 100 fois moins productives qui défigurent les campagnes...

Mais ca c'est lie a des préjugés sans connaitre le fond du pb, comme par exemple l'existence de la sylviculture avec l'histoire du sapin... alors que la foret cultivée naturellement ne survit pas plus de 100 ans sans entretien...
am

Dernière modification par amart: 09-08-2021 16:42
09-08-2021 11:59
A
amart
Tour Eiffel
A

Grandao a écrit:

rif75 a écrit:

Dis donc, c'est quoi ce jugement de valeur hâtif?  vous avez la chance et les moyens de vivre a 3 km de la gare, de bosser près du centre? c'est quoi ce discours bourre de préjugés? oui je suis ne au XXe siècle et je désespère de voir la mentalité du XXIe, a lire ca, les bras m'en tombent! sortez de l'hyper centre et affrontez la réalité du monde périurbain dont je fais partie...

Vous faites partie de ceux qui sont contre l'avion, les nouvelles LGV, les industries, le développement économique aussi? Vous êtes bien servis et lotis et les autres n'auraient pas le droit a leur part du gateau?

Redevenons sérieux: l'ideal aurait être comme a Nice un LGV collee a l'aéroport (la gare anticipe la PACA). il faut doubler tout Bordeaux-nice oui en LGV (mixte fret) car seule une ligne performante permettra un report de charge sur le ferroviaire.

Pour l'avion, réduire la navette, la rendre dispo aux périodes de pointe (WE/vacances) ca a du sens, pour toutes les familles monoparentales, les grands parents aussi, car je considère que voir ses proches n'a rien d'égoïste qd on doit quitter la region bordelaise pour trouver du travail ailleurs faute de choix...
Par ailleurs un ami de l'aéroport m'a dit que supprimer la navette a fait exploser les vols de jets prives plus polluants car transportant moins de monde;

Pour le TGV je le trouve assez classe et bien fréquente, meme le Ouigo, prenez le RER C sud ou B nord ce n'est pas la meme experience je vous l'assure... avec une chance sur 2 de se faire siffler pour les femmes, dépouiller pour les cadres ou d'avoir un retard ou une grève permanente, le choix est vite fait pour ceux qui bossent et n'ont pas le temps de compter les papillons dans les champs sur le trajet.

PS: a tous, désolé j'ai un clavier QWERTY la journée qui me pose quelques soucis d'accents... (ca prend 3 plombes pour les faire)

Dernière modification par amart: 09-08-2021 16:46
09-08-2021 19:04
G
Grandao
Exclu
G

Et ben en lisant amart personnellement je me dis que ça serait peut être mieux que l'espèce humaine disparaisse de la planète terre vu le mal qu'elle lui fait.
Être encore au stade de défendre le modèle de la croissance économique à croire elle rend heureux et riche tout le pays. En cours de sciences économiques et sociales j'avais appris que le PIB n'est pas un bon indicateur de richesse. B5

Surtout dire ça le jour où le rapport du GIEC sort je trouve ça fort très fort !

Au passage j'habite à Rouen et je suis engagé dans des associations pour que le maximum de personnes n'ai pas besoin d'utiliser la voiture en militant pour le développement de l'offre ferroviaire en périurbain. La ligne Rouen Paris en matière de retard je sais quand même ce que c'est et je ne crois pas que ça soit pire sur la ligne Bordeaux Paris surtout que c'est en tgv. Bref vos arguments marchaient il y a 25/30 ans aujourd'hui ils ne marchent plus. Aujourd'hui prendre l'avion entre Orly et Bordeaux oui c'est égoïste. J'ai envie de dire heureusement B5 j'ai vécu toute mon enfance dans une ville périurbaine donc je sais que c'est compliqué de lâcher sa voiture mais j'estime que c'est à chacun de faire des efforts et évidemment je trouve ça aberrant d'encourager les entreprises à s'installer à 10km du centre ville comme l'expliquait un forumeur ici. C'est les conséquences du modèle que vous défendez avec votre croissance à tout prix qui serait synonyme de bonheur selon vous. Avec votre modèle on va droit dans le mu

Dernière modification par Grandao: 09-08-2021 19:30
09-08-2021 22:58
A
amart
Tour Eiffel
A

De quel droit vous me jugez ? Vous êtes à Rouen en plus , j ai vécu à Bordeaux pas mal d’années et je soutiens oui le développement économique et durable car c’est conciliable , je ne suis pas de ceux qui veulent retourner à l’âge de pierre  en effet , et je compte bien perpétuer l’espèce humaine rien qu’en pour vous embêter !
Vous me bassinez avec le giec, le rapport je le sais est dramatique , mais regardez le jt fr 2 , quels pays polluent le plus : Chine, Inde, usa et Russie ! Donc avant d’emmerder le peuple qui prend l’avion et de lui dire la morale allez militer devant ces pays (pas tous démocratiques) si vous voulez vraiment agir efficacement !

Je sais les soucis climatiques et à ma façon je ne jeté pas les ordures partout et je trie les déchets par exemple mais je ne tombe pas dans la bêtise extrémiste , rien que la longueur de vos posts consomment plus de co2 en data center qu’ un trajet en avion économe en Carburant.

Dernière modification par amart: 09-08-2021 23:18
09-08-2021 23:08
G
Grandao
Exclu
G

amart a écrit:

De quel droit vous me jugez ? Vous êtes à Rouen en plus , j ai vécu à Bordeaux pas mal d’années et je soutiens oui le développement économique et durable car c’est conciliable , je ne suis pas de ceux qui veulent retourner à l’âge de pierre  en effet , et je compte bien perpétuer l’espèce humaine rien qu’en pour vous embêter !
Vous me bassinez avec le giec, le rapport je le sais est dramatique , mais regardez le je fr 2 , quels pays polluent le plus : Chine, Inde, usa et Russie ! Donc avant d’emmerder le peuple qui prend l’avion et de lui dire la morale allez militer devant ces pays (pas tous démocratiques) si vous voulez vraiment agir efficacement !

Je sais les soucis climatiques et à ma façon je ne jeté pas les ordures partout et je trie les déchets par exemple mais je ne tombe pas dans la bêtise extrémiste , rien que la longueur de vos posts consomment plus de co2 en data center qu’ un trajet en avion économe en
Carburant

Rappelez moi où la majorité des objets que vous utilisez sont fabriqués? C'est vraiment un argument moisi la répartition de la pollution par pays en sachant qu'en Europe on ne produit plus rien...

L'argument du data center qui consomme c'est aussi vu et revu...
Il ne s'agit pas de retourner à l'âge de pierre mais d'arrêter ce modèle mortifère. Il existe sûrement une alternative à ce modèle mortifère malheureusement avec de telles réflexions on continuera à foncer dans le mur. F4

Le rapport du GIEC est catastrophique du coup votre idée c'est de continuer de foncer dans le mur ?

Dernière modification par Grandao: 09-08-2021 23:10

Copyright © 2006-2025 PSS