Publicité
Transport aérien : Bruxelles fait reculer Paris sur l'interdiction des vols domestiques
En dépit d'un impact limité sur le trafic aérien français, la suppression des lignes intérieures en cas d'alternative de moins de 2h30 dans le cadre de la loi Climat a pris une dimension symbolique. Et dans ce combat de fond sur la place de l'avion dans le ciel domestique français, aéroports et compagnies pourraient marquer un point important dans les prochains jours.
La suite sur La Tribune
Paris-Bordeaux : la commission européenne maintient la fin de la navette aérienne
Publicité
Excellente décision ! Un petit pas pour le climat mais un grand pas pour l'humanité. Rome ne s'est pas faite en un jour. Donc il faut espérer qu'on passe rapidement de 2h30 à 4h pour que ça ai un impact. Et si possible que ça soit ça au niveau européen également.
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 220407.php
Je trouve ça dommage pour les professionnels et familles qui viennent du sud de Paris via Orly et qui vont prendre la voiture à la place pour la plupart vu qu'Hormis Massy et Paris il n'y a pas de TGV.
Surtout cela est une mesure symbolique qui prive de liberté les citoyens au lieu de s'attaquer aux très gros pollueurs: Russie, Chine, USA et pays du Golfe...
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 220407.php
am
Je préfère être priver de ma liberté individuelle (prendre l'avion parce que je 'ai pas envie de perdre du temps ah ben non en fait c'est + rapide en train) et préserver la liberté collective (pouvoir vivre et avoir encore un peu d'espoir d'avoir une possibilité d'avoir des enfants). Alors je comprends que pour ceux qui sont à la retraite ça ne les concerne pas mais mettez vous un peu à la place 30 secondes des - de 35 ans. Quand vous avez fait des enfants vous saviez qu'ils auront une meilleure vie que la vôtre. Les - de 30 ans ce n'est carrément pas le cas à cause de l'inaction des politiques depuis 30 ans.
Bon, je vais continuer à prendre 3 à 4 fois par semaine des jets privés (entre autre) vers le Bourget. C'est plus confortable et plus rapide...
Grandao a écrit:
Je préfère être priver de ma liberté individuelle (prendre l'avion parce que je 'ai pas envie de perdre du temps ah ben non en fait c'est + rapide en train) et préserver la liberté collective (pouvoir vivre et avoir encore un peu d'espoir d'avoir une possibilité d'avoir des enfants). Alors je comprends que pour ceux qui sont à la retraite ça ne les concerne pas mais mettez vous un peu à la place 30 secondes des - de 35 ans. Quand vous avez fait des enfants vous saviez qu'ils auront une meilleure vie que la vôtre. Les - de 30 ans ce n'est carrément pas le cas à cause de l'inaction des politiques depuis 30 ans.
Non mais Vous pensez sincèrement que c’est la ligne Bordeaux Paris qui va changer la face du monde?
Ça ressemble plus à de la posture politicienne qu’autre chose .
L’écologie punitive pas trop mon délire .
Les entreprises de Mérignac ont des liens étroits avec les entreprises et les chercheurs du sud de l'agglomération parisienne, espérons que la confirmation de l'interdiction des vols entre Mérignac et Orly qui complique les déplacements des personnels entre les sites, ne pèse pas sur l'avenir des entreprises de Mérignac.
Voici comment la nouvelle est accueillie par un éditorialiste d’un journal détenu par l’homme le plus riche de France dont l’aéronef a défrayé la chronique :
L’avion vert du futur
Plus sérieusement, je note que sur ce forum, ceux qui sont pour la LGV Bordeaux Toulouse sont également pour le maintien de la liaison aérienne Paris Bordeaux. Et ceux qui sont contre la LGV sont également pour le maintien de l’interdiction, interdiction qui pourrait s’étendre un jour à Paris Toulouse.
Je me sens entre les deux car je pense qu’il faut faire un choix. Si on est pour la LGV alors, par cohérence, il faut accepter de supprimer les lignes aériennes intérieures sur les trajets correspondants. J’ai fini par me ranger à cette idée sans prétendre toutefois qu’elle est une vérité.
De mon expérience personnelle, j’ai dû récemment aller à Lyon pour raisons professionnelles depuis Bordeaux. J’ai choisi le train. Trajet d’un peu plus de quatre heures avec un arrêt de 10/15 minutes à Massy. il y a quelques années, pour ce même trajet, je prenais l’avion. Et bien, sans même prendre en compte le critère environnemental, je préfère le train.
Pourquoi être pour la LGV devrait forcément aller de paire avec la suppression de la ligne aérienne ? Même avec la LGV il restera compliqué de faire l’aller retour dans la journée selon les horaires de réunion, c’est cette flexibilité que permet la liaison aérienne. Les deux sont complémentaires selon moi.
Pour info pour ceux qui tiennent vraiment à aller à Orly (bien qu’il n’y a rien à y faire, à part pour des correspondances de loisir vers les DOM-TOM, sachant que des lignes directes sont/seront disponibles depuis Bordeaux), le gare TGV de Massy est juste à côté. Des navettes font la liaison en 15 minutes, soit le temps de descendre de votre avion à partir du moment où l’avion s’est posé sur le tarmac de Orly.
Au sujet des correspondances pour les DOM-TOM, ma compréhension est que tous les vols sont supprimés, u compris ceux en correspondance sauf Roissy, que va-t-il advenir du hub d’Orly ? Je vois mal Air France déménager à Roissy, donc j’imagine que la compagnie renforcera son alliance avec la SNCF.
Je pense effectivement que le coup est beaucoup plus dur pour Orly que pour Mérignac. Orly ne va garder que quelques destinations internes, je pense que la chute de passager va être vertigineuse.
EasyJet ouvre Toulon en 2/7 à partir du 30/06.
Vol le vendredi et le dimanche.
Et voilà l'effet tant attendu de la confirmation de la suppression de la navette BOD <-> ORY,
Brussels Airlines vient d'annoncer qu'ils passent d'un 4/7 à 2 vols quotidien avec correspondances optimisées vers le hub de Bruxelles dès le 27 mars 2023.
Bruxelles trinque, Orly et Air France paient et cher...
Lien de l'article LINKEDIN
ngt33 a écrit:
Et voilà l'effet tant attendu de la confirmation de la suppression de la navette BOD <-> ORY,
Brussels Airlines vient d'annoncer qu'ils passent d'un 4/7 à 2 vols quotidien avec correspondances optimisées vers le hub de Bruxelles dès le 27 mars 2023.
Bruxelles trinque, Orly et Air France paient et cher...![]()
Lien de l'article LINKEDIN
Nous sommes gouvernés par des incompétents !
Pour 95% des correspondances il sera toujours plus simple de passer par Roissy. Faudrait quand même relativiser un peu.
Perso, je me réjouis de voir que les créneaux libérés par la Navette servent à mieux desservir d’autres capitales européennes en attendant des longs courriers directs depuis Bordeaux.
Bordeaux Mérignac face à ses défis
Frappé par la crise sanitaire, montré du doigt par les riverains, l'aéroport de Bordeaux Mérignac, l'un des dix plus grands de l'hexagone, doit se réinventer à l'heure où l'aérien souffre d'une mauvaise image en raison des changements climatiques.
Spécial Aéroport de Bordeaux Mérignac sur Dimanche en Politique : France 3 NA
Lufthansa rouvre Munich en 3/7 à compter du 25 avril prochain.
Aer Lingus revient sur Dublin en quotidien à partir du 27 mars
L’aéroport de Bordeaux-Mérignac va investir 240 millions d’euros : quels sont les grands projets à venir ?
Le développement économique de l’aéroport de Bordeaux ne passera plus par le seul trafic aérien. C’est la promesse du nouveau plan stratégique de l’infrastructure qui veut redécoller… plus raisonnablement.
- Rénovation terminal Billi (fin des travaux 2004),
- Nouveaux bâtiments de jonction hall A/B (ouverture fin 2027),
- Construction de parking silo,
- Nouvelles compagnies à venir (pas plus de deux par an) avec entre autres des destinations intercontinentales,-
- test taxis volants en 2023,
- photovoltaïque, géothermie, hydrogène pour verdir l'empreinte carbonne
Source : Sud-Ouest et ADBM
Après l'ouverture sur Munich, Lufthansa renforce sa présence sur Frankfort en passant à deux vols quotidiens le lundi, vendredi et dimanche.
LH898 FRA0810 – 0955BOD 319 157
LH1084 FRA1610 – 1755BOD 319 157
LH899 BOD1055 – 1240FRA 319 157
LH1085 BOD1840 – 2025FRA 319 157
Photos du 45e parallèle assez propre pour les finitions

am
La société aéroportuaire a publié une plaquette mettant en avant la vision qu'ils ont de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac pour 2027. Il y a également un premier visuel de l'aménagement intérieur du futur terminal de jonction des halls A et B.
Plaquette
Publicité