Publicité
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 354754.php
L’aéroport bordelais se classe dans le top 3 des aéroports français les plus ponctuels au premier trimestre de l’année, selon une plateforme de défense des droits des passagers
am
amart a écrit:
https://www.sudouest.fr/economie/transports/l-aeroport-de-bordeaux-merignac-est-l-un-des-plus-ponctuels-de-france-selon-airhelp-19354754.php
L’aéroport bordelais se classe dans le top 3 des aéroports français les plus ponctuels au premier trimestre de l’année, selon une plateforme de défense des droits des passagers
am
Top 3 des plus ponctuels de France mais toujours le pire aéroport d'Europe et malgré les annonces d'améliorations le résultat ne sera pas à la hauteur d'une métropole comme Bordeaux.
On peut craindre d'avoir le pire aéroport, la pire gare et la pire gare routière !
Ah non, il est vrai que pour ce titre il faudrait déjà en avoir une ! 
Publicité
Visuel des extensions d'usines sur le site de Dassault à Mérignac (avec le silo n°2, le bâtiment U et le bâtiment J) (source Twitter)
Les bâtiments J et U seront consacrés dès 2027 à l'assemblage du nouveau Falcon 10X qui aura une envergure de 33,6 m pour une longueur de 33,4 m soit un fuselage dont la longueur sera équivalente à celle d'un Airbus A319.
Falcon 10X
Assemblage du bâtiment J et du parking silo n°2 (source Linkedin)
A noter que les travaux ont déjà débuté depuis un an et qu'un hangar qui n'est pas mentionné dans le projet est en construction en face du hangar F côté piste (pour le Rafale ?).
Bien mauvaise nouvelle, Ryanair ne fait pas dans la philanthropie, mais permet des taris abordables et a des vols fiables pour les horaires, malgré sa mauvaise réputation pour l'utiliser souvent en Dublin/Bordeaux, ils sont 2 fois moins chers que la concurrence...
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 97541.html
« En raison de l'augmentation des coûts, nous n'avons pas d'autre alternative financière que de fermer notre base bordelaise et de relocaliser ces avions et ces emplois dans des bases moins coûteuses situées ailleurs dans le vaste réseau d'aéroports du groupe en Europe », a déclaré dans un communiqué le directeur commercial de Ryanair, Jason McGuinness. « La perte de Bordeaux sera un gain pour d'autres aéroports à travers l'Europe, et nous avons déjà entamé des discussions avec nos pilotes, personnel navigant et ingénieurs basés à Bordeaux pour leur offrir des postes similaires dans d'autres bases attrayantes de Ryanair à travers l'Europe à partir de novembre 2024. »
Ryanair est donc passé à l'acte. Il y a moins de deux mois le directeur général du groupe low-cost Michael O'Leary avait a menacé de fermer la base girondine en raison d'une volonté, selon lui, de l'aéroport de « doubler nos charges ». L'aéroport avait alors dénoncé des déclarations « erronées quant au niveau des redevances aéroportuaires de l'aéroport ».
Aujourd'hui, l'aéroport déclare à La Tribune : « Nous avons posé des limites aux exigences de Ryanair. Nous ne souhaitions pas son départ et ils sont toujours les bienvenus. Maintenant nous poursuivons notre axe stratégique de diversification de notre offre ».
Lire aussi
Ryanair à Bordeaux : pourquoi ça coince entre la compagnie low-cost et l'aéroport
Pour autant, la fermeture de la base (les avions et les personnels sont basés à Bordeaux, ce qui permet d'assurer le premier vol au départ et le dernier à l'arrivée) ne signifie pas que Ryanair arrête de desservir Bordeaux au départ d'autres villes. La compagnie, qui dessert actuellement 40 destinations depuis Bordeaux, n'a pas précisé ce point.
am
Les grandes destinations semblent survivre au départ de RyanAir (dont Dublin)
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 73829.html
Résultat, 20 destinations ne seront plus desservies depuis Bordeaux : Agadir, Alghero, Alicante, Bari, Bergame, Birmingham, Charleroi, Cork, Cracovie, Edimbourg, Faro, Malte (La Valette), Paphos, Pise, Prague, Séville, Tanger, Trapani, Valence, Zadar.
Dommage pour Seville, Zadar et Malaga...
À lire aussi
Fin des vols Ryanair à Bordeaux : les syndicats dénoncent des « conséquences personnelles dramatiques »
En revanche, sur les 39 lignes assurées par Ryanair, 19 destinations étaient aussi proposées par d’autres compagnies et seront encore disponibles au départ de Bordeaux.
am
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 97597.html
Les salariés de la compagnie irlandaise, dont une partie sont étrangers, seront invités à des mobilités vers les bases de Beauvais et Marseille ou dans « des bases moins coûteuses situées ailleurs dans le vaste réseau d'aéroports du groupe en Europe », indique la direction. C'est un coup dur pour l'aéroport de Bordeaux-Mérignac qui se voit amputé de plus de 20 % de son trafic de 2023, qui reste encore nettement inférieur à celui de l'avant Covid notamment à cause de la fermeture de la navette vers Orly.
Les professionnels du tourisme regrettent « cet impact négatif » sur l'activité des hôtels et restaurant de la région bordelaise mais sans s'inquiéter outre mesure.
am
Oui je pense que c'est quand même à nuancer... ces compagnies profitent des aides publiques sans avoir vraiment de plan pour pérenniser leur présence sur le long terme et sans investir localement. Qui plus est, certains vols faisaient déjà doublon avec d'autres compagnies déjà en place. À voir si leur départ n'est pas compensé par d'autres compagnies, mais je pense qu'on ne peut pas aider financièrement ces compagnies low cost basées dans des paradis fiscaux indéfiniment.
Mon souci est la double peine de la fin des vols Bordeaux-Orly, et cet départ va toucher 20% du service, ce qui est énorme.
Je n'adore pas le low cost, mais dans mon cas, c'est la seule option abordable pour rentrer au moins une fois par an en famille... Après c'est sur certains y verront le diable de prendre l'avion pour découvrir l'Europe et d'autres horizons, mais c'est dommage 1/ d'avoir fondé leur présence sur ce modèle connu qui avait eu le même résultat sur Marseille et sur Pau, 2/ que le train en termes de fiabilité des horaires des grèves et des tarifs ne soit toujours pas à la hauteur du service attendu...
Ici la faute à la SNCF plus qu'aux infrastructures ...
am
Comment est il possible d'investir 240 millions en ayant si peu quant à Marseille c'est 210 millions et c'est beaucoup !
https://www.lesechos.fr/pme-regions/nou … ux-1891143
https://maritima.fr/actualites/economie … u-terminal
Ou va exactement l'argent et n'y a t'il pas surfacturation ?
JoVtt33 a écrit:
Comment est il possible d'investir 240 millions en ayant si peu quant à Marseille c'est 210 millions et c'est beaucoup !
Tout simplement car il s'agit d'un plan d'investissement qui ne prend pas seulement en compte le bâtiment de jonction des halls A et B qui sera l'amélioration la plus visible.
En effet, le plan d'investissement prend en compte :
- le bâtiment de jonction des halls A et B avec commerces / sureté et douane + bureaux de l'aéroport pour environ 100 millions d'euros (2028)
- la rénovation de la zone publique de Billi (là où on dépose les bagages donc aucune amélioration coté salles d'embarquement qui est le point noir de Billi...) (2024)
- la construction d'un parking silo qui comprendra la location de voitures et le P1 (2025)
- la construction d'une gare routière (pas de date)
- la rénovation du cheminement des arrivées du hall A (2026)
- installation de panneaux solaires sur le P4 (2025)
- géothermie (2025)
- nouveau taxiway pour réduire les nuisances au décollage (2025)
Source : Ressources 27
ngt33 a écrit:
JoVtt33 a écrit:
Tout simplement car il s'agit d'un plan d'investissement qui ne prend pas seulement en compte le bâtiment de jonction des halls A et B qui sera l'amélioration la plus visible.
En effet, le plan d'investissement prend en compte :
- le bâtiment de jonction des halls A et B avec commerces / sureté et douane + bureaux de l'aéroport pour environ 100 millions d'euros (2028)
- la rénovation de la zone publique de Billi (là où on dépose les bagages donc aucune amélioration coté salles d'embarquement qui est le point noir de Billi...) (2024)
- la construction d'un parking silo qui comprendra la location de voitures et le P1 (2025)
- la construction d'une gare routière (pas de date)
- la rénovation du cheminement des arrivées du hall A (2026)
- installation de panneaux solaires sur le P4 (2025)
- géothermie (2025)
- nouveau taxiway pour réduire les nuisances au décollage (2025)
Source : Ressources 27
Je connais toutes ces informations. 240 millions semble énorme pour aussi peu, c'est tout de même plus que le prix du stade Mamut !
Pas étonnant que cela soit le pire aéroport d'Europe.
JoVtt33 a écrit:
Je connais toutes ces informations. 240 millions semble énorme pour aussi peu, c'est tout de même plus que le prix du stade Mamut !
![]()
Pas étonnant que cela soit le pire aéroport d'Europe.
Sinon, je suis d'accord avec vous, le projet à l'horizon 2027/8 semble effectivement léger par rapport au montant voté dans le plan d'investissement, au passage j'ai trouvé un schéma montrant la répartition des fonds 
ngt33 a écrit:
JoVtt33 a écrit:
![]()
Pas étonnant que cela soit le pire aéroport d'Europe.Sinon, je suis d'accord avec vous, le projet à l'horizon 2027/8 semble effectivement léger par rapport au montant voté dans le plan d'investissement, au passage j'ai trouvé un schéma montrant la répartition des fonds
https://zupimages.net/up/24/21/bc9m.png
80 millions pour la transition écologique! Il faut expliquer comment cela est possible, est il prévu qu'ils recouvrent le tarmac de panneaux solaire ?
un projet à 80 millions d'euros https://www.usinenouvelle.com/article/d … e.N2156507
20 millions pour la sécurité! l’aéroport va se doter de milliers de cameras à reconnaissance faciale, quintupler les passages sécurité?!? Ce n'est pas sérieux!
100 millions pour la modernisation mais cela ne comprend pas la sécurité!?
27 millions dans inscription dans le territoire! Devons nous comprendre que c'est la surfacturation?
Cela donne l'impression que pour le prix d'une Mercedes classe E, il sera livré une Clio! 
Je peux comparer avec les aéroports aux normes internationales hors Schengen et Bordeaux au début de ma résidence en Irlande était assez moderne, mais depuis 15/16 ans ils n'ont pas progressé.
- flux passagers: partout on a un self-checkin pour peser et poser sa valise en soute soi-même, cela prend 5 min à peine.
- Il y a de plus en plus de nouveaux scanners qui évitent enfin de vider son sac, ses téléphones/tablettes et bouteilles d'eau (notamment avec un bébé c'est l'enfer pour les biberons en France).
- les douanes/ PAF sont très aimables et efficaces, il y a le paraphe et sinon des agents polis (pas comme dans le couloir pourri de la PAF du terminal aux vignes).
- Il y a des ascenseurs et escalators partout, pas sur Bordeaux pour les poussettes/fauteuils roulants ce qui est une honte...
- La gestion des loueurs des parkings et dépose minutes est ultra mal pensée, bcp de surface parcourue et de perte de temps (Dublin qui a 10 fois plus de passagers entre en quelques minutes sous les terminaux)...
- Sans parler des WC immondes avec matelas a langer posés sous les séché-mains (je ne vous dis pas la panique des enfants).... et enfin pas de clim parce que ca fait écolo? Je plaisante mais on a urgemment besoin d'une mise à niveau.
Enfin pour le low-cost, ce ne sont pas que les gueux comme moi qui les utilisent (je vous invite à lire cet article, assez édifiant), cela reste le seul moyen abordable pour certaines personnes de voir 1/2 fois par an leurs familles ... surtout face à la défaillance des trains et l'option de la route pas possible au vu du coût et de la distance...
Enfin on critique RyanAir, mais dans l'ensemble ils sont devenus réglos, plus souples et précis que leurs autres low-cost, ils ne prennent pas en otage les passagers avec des grèves à répétition (j'aimerais bien l'y voir bloqué en Europe dans un pays où il ne parle pas la langue sans aide ni explication, ou avoir le vol annulé au dernier instant...)... J'ai testé bcp de compagnies, le meilleur restent les compagnies en Asie/océanie et moyen orient, mais en fiabilité au final RyanAir reste correcte. c'est sur que ca change du Business de Air France, mais on paie le service minimum certes, mais rendu.
am
Comment ailleurs font ils plus avec moins?
A titre de comparaison le projet de l’aéroport de Marseille.
https://tarpin-bien.com/a-quoi-ressembl … es-annees/
Ils pavanent mais cela reste une nouvelle bien ennuyeuse après l'arrêt de la navette vers Orly...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 97989.html
am
Hello tout le monde,
C'est sûr, mais malheureusement depuis 2021 la politique aéroportuaire a changé, mais qui après 2026 changera peut-être encore également.
C'est vrai qu'on pourrait attendre un peu plus de soutien de la CCI, 140 vols hebdomadaires, cela ne se remplace pas d'un claquement de doigts.
Ryanair stimulait la concurrence et apportait de la diversité à bas prix. 
Par exemple: Plus aucune ligne sur la Belgique. Ligne qu'avait ouvert justement Ryanair en 2009 parce que Air France et avant Virgin Express avaient abandonné la liaison et hormis Volotea, et encore, je ne vois vraiment pas quel opérateur pourrait reprendre la ligne. Même Brussels Airlines a jeté l'éponge sur Bruxelles.
Alors les fameuses 40 compagnies, c'est très irréaliste surtout avec déjà une compagnie en moins.
présentation du projet de l’aéroport de Marseille:
https://www.dailymotion.com/video/x8vzzdy
Il y a un sacré écart avec celui de Bordeaux
Je crains que l'absence de Anziani maire favorable à l'aéroport, je crains que la métropole ne torpille son développement. Il y a pourtant la base militaire qui du coup est indispensable dans le context global géopolitique actuel...
Le terminal de jonction central de Bordeaux sera au final similaire à ce qui se fait sur Marseille.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 98542.html
Vols de nuit, trafic, nuisances sonores : l'aéroport de Bordeaux rappelé à l'ordre par la Métropole
Christine Bost, la nouvelle présidente de Bordeaux Métropole, fixe le cap vis-à-vis du développement de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Encadrement des vols de nuit, nuisances sonores, trafic low cost, vols militaires et avenir de la piste sécante : les sujets d'inquiétude voire d'agacement sont nombreux pour les riverains et certains divisent le territoire.
Vers un encadrement des vols de nuit
Alors que l'aéroport bordelais est l'un des seuls en France à ne pas faire l'objet de restrictions sur les vols nocturnes, « les élus métropolitains demandent collégialement une interdiction des vols de 22h à 6h », annonce ainsi Christine Bost. Bordeaux Métropole n'est qu'un actionnaire minoritaire de la plateforme aéroportuaire derrière l'Etat (60 %) et la Chambre de commerce et d'industrie (25 %).
Surtout il faut garder 2 pistes, c'est vital pour des questions de sécurité en cas de souci sur la piste principale.
am
C'est sûr pour les deux pistes...
vu la diversité du site, la Présidente de la Métropole le dit elle-même. Je ne pense pas qu'elle soit foncièrement contre le développement de l'aéroport, seulement elle se retrouve pris en étau avec d'un côté les nuisances sonores et la volonté de restriction du trafic... demandée par les riverains.
La contradiction, c'est que finalement l'aéroport est là depuis 1910, 12 km à l'ouest de Bordeaux, vu sa taille, ce n'était pas un aéroport de ville, auj. l'urbanisation a progressé. A moins de déplacer l'aéroport à long-terme, il sera impossible de satisfaire les besoins de tout le monde.
Ce qui est dommage, c'est que depuis 2021, on monte les riverains les uns sur les autres avec les deux pistes alors qu'il y a deux solutions très simples:
1ère solution:
- Extension du taxiway de la piste principale au sud (foncier disponible et techniquement faisable)
- Extension du taxiway de la piste secondaire à l'ouest (foncier disponible et techniquement faisable également)
2ème solution:
-Rallongement de la piste principale de 3100 mètres à 3400 mètres sur le nord et au sud.
-Rallongement de la piste principale de 2415 mètres à 2715 mètres sur l'ouest et à l'est
Le foncier le permet et la technique également et tous les riverains seront soulagés, surtout si les taxiway et les pistes rallongés ensemble. Ce n'est peut-être pas dans les plans de l'Etat vu qu'il faut un budget, mais là encore sur du long-terme, cela serait bon à la fois pour l'aéroport et pour les riverains, rien qu'avec les taxiway.
Point intéressant
, la piste secondaire est à l'origine la 1ère piste de l'aéroport, favorable aux vents dominants, si on suit la logique, c'est la piste principale qui devrait être supprimée. Mais plus longue donc option non considérée.
Aéroville a écrit:
1ère solution:
- Extension du taxiway de la piste principale au sud (foncier disponible et techniquement faisable)
- Extension du taxiway de la piste secondaire à l'ouest (foncier disponible et techniquement faisable également
L'extension du taxiway desservant la 05 est prévue pour 2025, ce qui va réduire les nuisances sonores au décollage au dessus de Mérignac et du Haillan. Du coté de la 11, je doute que ça se fasse vu que la suppression de la sécante est à l'ordre du jour.
Pourtant, cela apaiserait beaucoup de monde et l'aéroport pourrait se développer sereinement.
Si on y réfléchit, la première piste de l'aéroport survolait les zones historiques les plus urbanisées à l'ouest et au sud de Bordeaux, soit Talence et Pessac.
Il était logique à l'époque, vu les disponibilités foncières de pouvoir construire une deuxième piste plus longue, soit la piste principale actuelle, qui n'impactait que très peu les principales villes de la campagne bordelaise de l'époque, soit soit Parempuyre, Blanquefort, Bruges, le Haillan, et Eysines.
Jusqu'à maintenant la piste secondaire, bien que prioritaire sur les vents dominants, ne l'était plus par rapport aux avancées technologiques ET surtout pour ne pas survoler les communes les plus peuplées de l'époque, Talence et Pessac.
Parempuyre, Blanquefort, Bruges, le Haillan, et Eysines se développent énormément depuis trois décennies, la roue tourne donc. Surtout que finalement c'est la piste principale qui devrait sauter si on suit la logique de l'exploitation et la piste secondaire peut accueillir 98% des modules qui fréquentent Mérignac et la plus favorable aux vents dominants.
C'est donc un enjeu double politico/économique et logiquement vu les potentiels offerts par les extensions des 2 pistes, cela devrait logiquement apaiser autant les riverains que la politique aéroportuaire,
car depuis 2021, les riverains sont opposés les uns aux autres sans que ces solutions facilement applicables ne soient justement exploitées dans l'intérêt de chacune des parties prenantes par cette "fausse polémique" qui a déjà des réponses, bien que non étudiées en l'état par les acteurs décisionnaires.
Il serait intéressant de connaître la position de la BA 106 dans cette affaire. Compte-tenu de la diversité des activités de Mérignac (Commercial, Militaire, maintenance, construction aéronautique et sécurité civile) , je doute que ce projet soit appliqué. Beaucoup de finances publiques ont été investies dans la piste secondaire,qui a beaucoup de potentiel, là le débat, c'est est-ce que l'on continue en l'améliorant ou on arrête tout? Vu le contexte géopolitique et le statut civil/militaire de Mérignac, j'ai de forts doute quant à l'application réelle de ce projet. C'est très dangereux et risqué sur le long-terme, là où la doctrine du court-terme avec la DGAC et la Cour des comptes pilotent pour l'instant un scénario de préférence dans ce dossier.
L'aéroport de Bordeaux divise les maires de la métropole : "Nos populations sont à cran"
La présidente de Bordeaux Métropole, Christine Bost, estime que la piste sécante de l'aéroport doit être conservée. Une position qui n'est pas partagée par tous les maires.
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 24439.html
Très bonne remarque Aéroville, l'aéroport a 114 ans! ce sont les maires de ces communes qui bétonnent et artificialisent à tout va, on ne peut pénaliser cet équipement civil et surtout militaire (qui est vital pour le pays et sa sécurité ce que bcp ne semblent pas voir venir...).
Faire des avions moins bruyants, et interdire entre 22h et 6h pourquoi pas, mais un détail par exemple montre qu'ils ne sortent pas souvent de la Cub... le Portugal, l'Irlande et l Royaume Uni ont une heure de moins que la France, du coup un vol Dublin qui part à 20h pour environ 1h40 arrivera à 22h40 (21H40 GMT). Cela n'est donc pas si simple.
Je vivais proche de l'aéroport et de la ligne de ceinture par le passé, étant conscient des nuisances et bien le pire en nuisances c'était la circulation et les bouchons avenue de la Marne et de la somme...
https://rue89bordeaux.com/2024/05/aerop … tine-bost/
https://rue89bordeaux.com/2024/05/la-pi … -communes/
Clairement supprimer une des pistes est une erreur monumentale, je reprends Dublin en exemple, ils viennent seulement de faire la 2e piste car c'était saturé, à un moment il ne faut pas céder aux intérêts particuliers mais imposer l'intérêt général, Bordeaux n'est pas la campagne mais une ville majeure en France, si ils ne sont pas contents qu'ils aillent à Bergerac ou à Agen...
am
Publicité