PSS

Bordeaux Métropole - Aéroport

30-08-2024 12:49
A
amart
Tour Eiffel
A

Je suis repassé en aout sur l'aéroport, quelques efforts mais loin du standing de base des grands aéroports.

https://fr.news.yahoo.com/style/accès-f … 45978.html
https://www.femina.fr/article/classemen … xtor=AL-34

Le plus choquant (en plein jeux Paralympiques en plus) reste l'absence d'ascenseurs sur la nouvelle jetée construite après les PAF pour les vols hors-schengen. C'est fou car avec une poussette (pliante) c'est compliqué mais je n'imagine pas pour les handicapés, femmes enceintes ou personnes âgées...
En plus les portes à l'étage n'ont ni WC ni table à langer à moins de se faire les couloirs immenses avec ascenseurs ultra-lents (qui ne vont pas au RDC...).

Pour le reste j'espère une refonte des départs avec des machines de self-checkin, il suffit de poser sa valise pour l'envoyer ensuite sur les tapis, en mettant soi-même l'étiquette.
Idem pour les scanners adaptés aux liquides et ordinateurs, plus besoin de les sortir.

am

02-09-2024 17:00
J
JoVtt33
Tour du Midi
J

L’aéroport de Mérignac n’est (presque) plus le pire d’Europe
expérience voyageurs•L’aéroport de Bordeaux-Mérignac grappille une petite place dans le classement peu reluisant établi par le site de réservations de vacances Holidu

3 années de suite dans les 2 pires aéroports d'Europe.
Il serait temps que les responsables se remettent en question et cela malgré les travaux à venir!!  C1

https://www.20minutes.fr/societe/410766 … ire-europe

02-09-2024 17:56
Aéroville
Notre-Dame de Paris

Et encore, malgré la publicité, le nouveau projet de bâtiment de jonction va allonger et complexifier le circuit passager, c'est à dire une grosse boîte de commerces et buvettes, avec toujours les mêmes petits espaces d'embarquement rikiki.

Dans le présent, comme pour la suite, il n'est pas dit que cela forcément mieux. Le budget par contre, plus de 120 millions d'euros, c'est la fête à la saucisse B5

Les belles choses que l'on pourrait réaliser avec tout cet argent, le nombre de sièges installés aussi, car c'est cela dont ce plaignent en majorité les passagers, hormis les zones publiques, c'est un aéroport non confortable.

03-09-2024 11:37
N
ngt33
Arc de Triomphe
N

Aéroville a écrit:

avec toujours les mêmes petits espaces d'embarquement rikiki.

Au moins, le bâtiment de jonction va permettre de faire sortir la sûreté et la PAF de ce couloir "rikiki" qui crée des files d'attente jusqu'au parvis en saison. A10

03-09-2024 11:46
Aéroville
Notre-Dame de Paris

ngt33 a écrit:

Aéroville a écrit:

avec toujours les mêmes petits espaces d'embarquement rikiki.

Au moins, le bâtiment de jonction va permettre de faire sortir la sûreté et la PAF de ce couloir "rikiki" qui crée des files d'attente jusqu'au parvis en saison. A10

Je doute qu'il n'y ai pas eu de possibilité AUTRE pour améliorer ce point qui date de 2005, soit depuis l'inauguration publique du hall A.  A1  Faire comme s'il était récent relève d'une plaisanterie. Je crois savoir qu'il y avait une boutique non occupée depuis belle lurette à côté du PIF du hall A? Il me semble que c'est toujours cela de gagné de l'utiliser plutôt que de dépenser une somme pharaonique pour un nouveau Billi grandeur nature. Car c'est du copié collé pour l'instant: PIF, commerces et buvettes décuplés et embarquement. Le projet de 2015 présageait de la qualité, non de la médiocrité.

PS: Le terminal B était réservé au trafic Bordeaux-Paris, soit principalement aux allers et retours dans la journée, ce qui explique le couloir rikiki. C'était un terminal express dans fonction et non autre chose. L'objectif était d'aller le plus vite possible du terminal à l'avion et cela a très bien fonctionné avant que AF ne lâche tout hormis son acte de présence sur CDG.

Dernière modification par Aéroville: 03-09-2024 11:50
03-09-2024 12:12
N
ngt33
Arc de Triomphe
N

Aéroville a écrit:

Je doute qu'il n'y ai pas eu de possibilité AUTRE pour améliorer ce point qui date de 2005, soit depuis l'inauguration publique du hall A.

Après, depuis 2005, la politique est de faire du passager en se tournant vers les low-cost avec des aménagements peu coûteux, donc quand on voit ce qui se fait dans le terminal Billi, il n'est pas étonnant que ça ne se fasse que maintenant puisque l'objectif de l'aéroport est d'attirer des compagnies legacy.

03-09-2024 12:29
Aéroville
Notre-Dame de Paris

ngt33 a écrit:

Aéroville a écrit:

Je doute qu'il n'y ai pas eu de possibilité AUTRE pour améliorer ce point qui date de 2005, soit depuis l'inauguration publique du hall A.

Après, depuis 2005, la politique est de faire du passager en se tournant vers les low-cost avec des aménagements peu coûteux, donc quand on voit ce qui se fait dans le terminal Billi, il n'est pas étonnant que ça ne se fasse que maintenant puisque l'objectif de l'aéroport est d'attirer des compagnies legacy.

Je rappelle qu'en 2019 il y avait Air Canada, TAP Portugal, Air Baltic, Finnair, Ural Airlines SANS pour autant posséder un nouveau terminal, donc cet argument, j'y crois moyen.  Où sont-elles maintenant ces compagnies qui étaient présentes?

D'autant que Billi a bien rempli sa fonction et au départ était spartiate, mais bien organisé pour la première aérogare à services simplifiés française.

En quoi ce nouveau terminal sera mieux pour le passager et pourquoi attirerait-il l'attention d'une potentielle compagnie classique? Sachant que les compagnies sont à l'embarquement et non à la buvette, je ne vois pas la plue value pour elles.

Ce projet actuel de terminal vise juste à remplir les caisses de la société, non plus en faisant profiter l'avion à tout le monde,  soit non plus en transportant un maximum de passagers, mais en faisant acheter un maximum aux gens dans les commerces et buvettes, une clientèle à fort pouvoir d'achat. C'est anti-aérien comme concept. Ce terminal de jonction n'a rien en l'état d'une nouvelle infrastructure aéroportuaire, au sens strict je veux dire. Pas besoin de 120 millions d'euros à l'état actuel de ce projet pour refaire un PIF et ajouter 500 sièges.

Dernière modification par Aéroville: 03-09-2024 12:30
03-09-2024 13:49
A
amart
Tour Eiffel
A

Je me demande si vous prenez souvent l'avion et ces vols low-cost? je suis expatrié depuis 10 ans et je dépends de ces vols pour voir ma famille 1/2 fois par an. J'ai aussi depuis Dublin testé bcp d'aéroports car l'insularité de l'Irlande fait de l'avion le principal transport fiable (18h en ferry depuis Brest sinon vers le sud du pays...)...
Le discours que l'aéroport fait du fric est très franco-français et loin des réalités de l'économie de marché dont fait aussi partie l'aéroport.
Celui de Bordeaux a plus de 100 ans et est aussi militaire. Et donc stratégique, si il n'attire plus, il coule (comme Pau) et dans ce cas Bordeaux sera isolée, plus de passagers implique une meilleure logistique c'est certain.
Un terminal de jonction sur Orly par exemple est top, il a supprimé les 2 accès ouest et sud de Orly donc moins de circulation auto, meilleur parcours du voyageur aussi.
Bordeaux avait un superbe terminal neuf dans les années 1930 Art déco hélas détruit par les Allemandes avec la guerre... Puis le terminal actuel des années 1960/80 qui sera ici rasé, il est bas, moche, sombre, pas aux normes de hauteur ou de confort (il y a des climatiseurs mobiles en été)...
Par ailleurs attendre est laborieux et fait partie du modèle des compagnies low-cost, autant la rendre agréable car la majorité des consommateurs attendent leur avion (les commerces après les passages de sécurité ont bien ici toute leur place donc), les personnes ne voyageant pas auront aucun intérêt à y aller sauf les accompagnants...

Les 500 sièges qd on a des enfants bébés je peux vous assurer qu'ils sont utiles...

Je vois un gros parallèle avec les cassadre sur la LGV et la gare avant 2017, sur-dimensionnée, bla bla bla, en 2024 le trafic dépasse déjà (et la saturation) envisagée en 2030... Mieux vaut voir grand donc ici aussi
am

Dernière modification par amart: 03-09-2024 13:52
03-09-2024 14:19
Aéroville
Notre-Dame de Paris

amart a écrit:

Je me demande si vous prenez souvent l'avion et ces vols low-cost? je suis expatrié depuis 10 ans et je dépends de ces vols pour voir ma famille 1/2 fois par an. J'ai aussi depuis Dublin testé bcp d'aéroports car l'insularité de l'Irlande fait de l'avion le principal transport fiable (18h en ferry depuis Brest sinon vers le sud du pays...)...
Le discours que l'aéroport fait du fric est très franco-français et loin des réalités de l'économie de marché dont fait aussi partie l'aéroport.
Celui de Bordeaux a plus de 100 ans et est aussi militaire. Et donc stratégique, si il n'attire plus, il coule (comme Pau) et dans ce cas Bordeaux sera isolée, plus de passagers implique une meilleure logistique c'est certain.
Un terminal de jonction sur Orly par exemple est top, il a supprimé les 2 accès ouest et sud de Orly donc moins de circulation auto, meilleur parcours du voyageur aussi.
Bordeaux avait un superbe terminal neuf dans les années 1930 Art déco hélas détruit par les Allemandes avec la guerre... Puis le terminal actuel des années 1960/80 qui sera ici rasé, il est bas, moche, sombre, pas aux normes de hauteur ou de confort (il y a des climatiseurs mobiles en été)...
Par ailleurs attendre est laborieux et fait partie du modèle des compagnies low-cost, autant la rendre agréable car la majorité des consommateurs attendent leur avion (les commerces après les passages de sécurité ont bien ici toute leur place donc), les personnes ne voyageant pas auront aucun intérêt à y aller sauf les accompagnants...

Les 500 sièges qd on a des enfants bébés je peux vous assurer qu'ils sont utiles...

Je vois un gros parallèle avec les cassadre sur la LGV et la gare avant 2017, sur-dimensionnée, bla bla bla, en 2024 le trafic dépasse déjà (et la saturation) envisagée en 2030... Mieux vaut voir grand donc ici aussi
am

Je trouve que vous mélangez plusieurs paramètres. La question ou le problème n'est pas de reprocher à l'aéroport de faire de l'argent, en revanche le soucis actuel est que le modèle de l'aéroport justement, depuis 2021 n'encourage pas au développement du trafic, bien au contraire. SAUF le trafic des jets privés dont le trafic a littéralement explosé en 2023 comparé aux autres années, ce dont se cache bien la direction actuelle et surtout Pierre Hurmic, car cela fait tâche... Ce que vous observez en tant que passager est loin de la politique commerciale réelle actuelle.

Exemple: Je vire Ryanair, MAIS j'augmente de façon significative le trafic des jets privés? Où est la logique? Hormis celle de rentrer du cash tout en limitant le nombre de passagers? C'est une forme de discrimination qui pourrait d'ailleurs leur être reprocher publiquement.

Je suis pour les infrastructures aéroportuaires qui présentent un réel intérêt et non de la poudre aux yeux. Ce qui est bon pour ORLY n'est pas forcément adapté à Mérignac? Personnellement, j'ai bien connu ORLY avant, surtout ORLY OUEST et j'ai toujours trouvé cet aéroport pratique.

Ce projet de terminal de jonction tel que présenté fin juin pour Bordeaux, n'a rien d'attractif pour le passager. Personnellement, je prends l'avion pour voler et rejoindre ma destination, pas pour faire mes courses.

Qu'est-ce qui différencie ce projet d'un mini centre commercial? Dans la vidéo de présentation, on ne voit que ÇA.

Justement, c'est ce que je dis, pas besoin de 125 millions d'euros pour améliorer l'existant, quitte à dans un second temps construire un vrai Terminal et non pas un centre commercial. En l'état on investi des sommes astronomiques pour des boutiques et des buvettes et non pas par de la qualité aéroportuaire.

Pour les 500 sièges, je précisais qu'ils peuvent être d'ores et déjà installés et à moindre coût. Je trouve dommage d'investir une somme colossale de la SA pour un projet qui n'est fondamentalement pas du tout aéroportuaire. Je préférerai investir ces sous dans un vrai terminal avec un projet mûre.

Le parallèle avec la gare ne tient pas, dans la mesure où la gare Saint-Jean est la plus grande gare de France, après les gares parisiennes, ce sont ces espaces qui sont mal gérés, les terminaux de Mérignac ne sont pas étendus, sans pour autant être exiguës.

04-09-2024 16:47
A
amart
Tour Eiffel
A

Je pratique les low-cost en effet, et j'ai fait une trentaine de pays en Asie, Oceanie et Amérique du Sud, le paradoxe est que les pays riches ont des aéroports de pays du tiers monde et que les pays pauvres ont des aéroport pour la plupart au top en termes de services.
Bordeaux n'est pas Dublin en effet (les 2 terminaux de Dublin dont le 1 sont archi saturés). Mais les optimisations des self-checkin par exemple (il suffit de poser son sac pour le peser et le mettre soi-même sur le tapis), cela prend 5/10 min si l'espace est suffisant...
A Bordeaux (même souci à Genève) il faut attendre parfois 1H devant le guichet en sous-effectifs chroniques et géré par des sous-traitants souvent peu motivés...
Ensuite les nouveaux scanners évitent de vider les sacs Ipads et liquides (et je peux vous assurer avec des bébés en bas âge que c'est exaspérant).... Sur Bordeaux on a 3/4 tapis ridicules (qui n'avancent pas automatiquement, et leur machine est trop petite pour tester les poussettes compactes pliées...

Pour les PAF ils ont un peu élargi (et visiblement travaillé sur l'amabilité des agents), mais sur la phase départ comme arrivée cela reste calamiteux.
Les low-cost exigent un passage rapide pour les phases ci-dessus car l'embarquement se fait 30/40 min (fermeture de porte) avant le décollage.
Du coup cela implique de prendre 2/3 h de marge (trafic incertain aux abords de Mérignac), temps de contrôles variables et peu fiables... Pour cela une maison de la presse et quelques vrais commerces après un passage de contrôles uniques a tout son sens oui.
Sur Dublin je consomme à chaque passge : eau, pharamcie, cadeaux pour la famille,....

Surtout la présence de sièges demande de la place, et donc un terminal de jonction grand, haut et lumineux, quitte à voir trop grand (souvent sur Bordeaux ont joue petit et on est dépassé par le succès du coup c'est à refaire à peine 7 ans après pour la gare.... Il faut penser sur 20/30 ans...
am

04-09-2024 17:19
Aéroville
Notre-Dame de Paris

amart a écrit:

Je pratique les low-cost en effet, et j'ai fait une trentaine de pays en Asie, Oceanie et Amérique du Sud, le paradoxe est que les pays riches ont des aéroports de pays du tiers monde et que les pays pauvres ont des aéroport pour la plupart au top en termes de services.
Bordeaux n'est pas Dublin en effet (les 2 terminaux de Dublin dont le 1 sont archi saturés). Mais les optimisations des self-checkin par exemple (il suffit de poser son sac pour le peser et le mettre soi-même sur le tapis), cela prend 5/10 min si l'espace est suffisant...
A Bordeaux (même souci à Genève) il faut attendre parfois 1H devant le guichet en sous-effectifs chroniques et géré par des sous-traitants souvent peu motivés...
Ensuite les nouveaux scanners évitent de vider les sacs Ipads et liquides (et je peux vous assurer avec des bébés en bas âge que c'est exaspérant).... Sur Bordeaux on a 3/4 tapis ridicules (qui n'avancent pas automatiquement, et leur machine est trop petite pour tester les poussettes compactes pliées...

Pour les PAF ils ont un peu élargi (et visiblement travaillé sur l'amabilité des agents), mais sur la phase départ comme arrivée cela reste calamiteux.
Les low-cost exigent un passage rapide pour les phases ci-dessus car l'embarquement se fait 30/40 min (fermeture de porte) avant le décollage.
Du coup cela implique de prendre 2/3 h de marge (trafic incertain aux abords de Mérignac), temps de contrôles variables et peu fiables... Pour cela une maison de la presse et quelques vrais commerces après un passage de contrôles uniques a tout son sens oui.
Sur Dublin je consomme à chaque passge : eau, pharamcie, cadeaux pour la famille,....

Surtout la présence de sièges demande de la place, et donc un terminal de jonction grand, haut et lumineux, quitte à voir trop grand (souvent sur Bordeaux ont joue petit et on est dépassé par le succès du coup c'est à refaire à peine 7 ans après pour la gare.... Il faut penser sur 20/30 ans...
am

J'aimerais être d'accord avec vous, mais ce projet de boîte à chaussures n'a rien à voir avec un hall D à la toulousaine par exemple, ce n'est même pas comparable.  D9

Et puis, pour la taille ne vous faites pas avoir par de belles images, ce pseudo nouveau terminal de jonction ne comportera au total finalement que 11.000m2 supplémentaire par rapport à l'existant, donc ce n'est pas un projet de long-terme, ni capacitaire, loin de là.  Il vaudrait mieux envisager ces sommes colossales pour un vrai projet de terminal aéroportuaire à réaliser d'ici 10-15 ans, avec 60.000m2 sur Bordeaux, là tu fais réellement du long-terme et non pas du faux. C'est aberrant que la Présidente du Conseil laisse passer ce projet, qui n'est pas mûr autant dans sa conception que sur son potentiel de long-terme. Pour moi, c'est justement un nouveau palliatif qui coûte une petite fortune. Le nouveau directeur l'a, de façon contradictoire en plus, reconnu lui-même comme quoi cette boîte n'avait pas pour objectif d'accueillir plus de passagers par rapport à actuellement, mais par contre de les inviter aimablement à consommer à la buvette. De toute façon, tout cela a été pipé par Hurmic, la Cour des Comptes, la nouvelle direction, c'est pour cela que l'ancien directoire a démissionné, parce qu'ils remettaient en cause le modèle de croissance de l'aéroport. Il est disponible en ligne.

04-09-2024 19:02
A
amart
Tour Eiffel
A

On a des élus décroissants et court-termistes hélas, conjugué avec une crise économique majeure.
C'est une énorme bêtise si ils suppriment la seconde piste, tant d'aéroports en ont besoin ailleurs et ne peuvent plus se développer, les riverains râlent mais les quartiers pavillonnaires sont récents, l'aérodrome initial a plus de 100 ans!
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 98542.html
Vols de nuit, trafic, nuisances sonores : l'aéroport de Bordeaux rappelé à l'ordre par la Métropole
Christine Bost, la nouvelle présidente de Bordeaux Métropole, fixe le cap vis-à-vis du développement de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Encadrement des vols de nuit, nuisances sonores, trafic low cost, vols militaires et avenir de la piste sécante : les sujets d'inquiétude voire d'agacement sont nombreux pour les riverains et certains divisent le territoire.

am

05-09-2024 09:25
lyonaf
Tour Montparnasse

Selon des rumeurs American Airlines débarquerait en provenance de New York durant la saison IATA S2025.

A suivre... et à confirmer !

Dernière modification par lyonaf: 05-09-2024 09:25
19-09-2024 18:10
A
amart
Tour Eiffel
A

INFO « SUD OUEST ». Aéroport de Bordeaux : un avis favorable rendu pour le maintien de la piste secondaire
https://www.sudouest.fr/gironde/merigna … 440123.php
« Sud Ouest » a eu accès au rapport de l’Inspection générale de l’environnement sur la question sensible du maintien de la deuxième piste de l’aéroport

Le bon sens l'emporte, diluer le trafic baisse les nuisances et cas de météo critique cela permet 2 angles d'approche (pour avoir eu quelques atterrissages venteux avec Ryanair...).
am

20-09-2024 15:49
lyonaf
Tour Montparnasse

Mission relative au devenir de la piste sécante 11/29 de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac :

Rapport IGEED à télécharger

Pal mal d'infos intéressantes

23-09-2024 08:37
J
JoVtt33
Tour du Midi
J

En effet, les deux scénarios envisagés entendent répondre à des hypothèses d’évolution du trafic vers des niveaux (12, 14, 16 et 18 millions de passagers) qui, outre le fait de sembler peu acceptables par les populations riveraines, semblent difficilement compatibles avec la trajectoire bas carbone de la France.

S'il est envisagé jusqu'à 18 millions de passagers, le projet de l’aéroport n'est pas ambitieux! Il faudrait alors prévoir au moins 2 Halls comme le B et des aménagements routiers. Étonnant comme rapport !

23-09-2024 10:37
Aéroville
Notre-Dame de Paris

JoVtt33 a écrit:

En effet, les deux scénarios envisagés entendent répondre à des hypothèses d’évolution du trafic vers des niveaux (12, 14, 16 et 18 millions de passagers) qui, outre le fait de sembler peu acceptables par les populations riveraines, semblent difficilement compatibles avec la trajectoire bas carbone de la France.

S'il est envisagé jusqu'à 18 millions de passagers, le projet de l’aéroport n'est pas ambitieux! Il faudrait alors prévoir au moins 2 Halls comme le B et des aménagements routiers. Étonnant comme rapport !

Malheureusement, c'est aussi une institution d'Etat. Tant que les collectivités territoriales ne se mettront pas d'accord pour considérer l'aéroport, comme autant prioritaire et stratégique que la gare, l'aéroport sera minimisé par son actionnaire majoritaire.

Avant 2019, l'ancien directeur de l'aéroport tenait bien les manettes pour faire progresser le nombre de passagers et développer l'aéroport, mais ça c'était avant.
Si BOD n'a plus de directeur visionnaire pour le faire avancer, nous redeviendrons comme auparavant, un aéroport de seconde zone, c'est le chemin qui est actuellement suivi depuis 2021. Déjà la piste 11/29 est vue comme monnaie d'échange autant par l'Etat que par les collectivités sans compter les riverains. Il n' y a pas de ligne claire qui pilote l'aéroport et ce n'est pas spécialement bon signe. D5

23-09-2024 15:14
A
amart
Tour Eiffel
A

La compagnie aérienne Transavia développe son offre à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. La filiale low cost d’Air France-KLM a annoncé ce lundi 23 septembre l’ouverture d’une base avec un avion permanent et sept nouvelles lignes. Entre le 12 et le 14 décembre prochain, elle ouvrira progressivement des vols vers les villes de Porto (deux vols par semaine), Séville (deux vols), Marrakech (quatre vols), Agadir (deux vols), Istanbul (deux vols) et Marseille (quatre vols), en plus de Dakar (deux vols), opéré dès le 29 octobre.

https://www.sudouest.fr/economie/transp … 493791.php
bonne nouvelle

am

23-09-2024 16:27
N
ngt33
Arc de Triomphe
N

Bonne nouvelle, en espérant que Transavia se renforcera à Bordeaux pour la saison prochaine. Seul couac est que Transavia se développe majoritairement autour du bassin méditerranéen, à Nantes il y a 33 destinations mais rien sur l'Angleterre, l'Ecosse ou l'Irlande. Du coup, il n'y a plus qu'à espérer qu'Easyjet se renforce rapidement sur ces pays car Ryanair domine ce marché au départ de Bordeaux actuellement (surtout l'hiver) ce qui ne sera plus le cas après novembre...

Dernière modification par ngt33: 23-09-2024 16:30
23-09-2024 22:01
Aéroville
Notre-Dame de Paris

ngt33 a écrit:

Bonne nouvelle, en espérant que Transavia se renforcera à Bordeaux pour la saison prochaine. Seul couac est que Transavia se développe majoritairement autour du bassin méditerranéen, à Nantes il y a 33 destinations mais rien sur l'Angleterre, l'Ecosse ou l'Irlande. Du coup, il n'y a plus qu'à espérer qu'Easyjet se renforce rapidement sur ces pays car Ryanair domine ce marché au départ de Bordeaux actuellement (surtout l'hiver) ce qui ne sera plus le cas après novembre...

Selon la déclaration du jour à la presse du DG de cette compagnie, pour le moment ils conservent les 7 lignes à l'été 2025 avec à priori le même nombre de fréquences que cet hiver, à peu de chose près.  A1

Ce n'est pas spécialement souhaitable, les tarifs de Transavia sont plus chers que ceux de Ryanair et pour l'instant ils n'apportent avec leurs lignes aucune plue-value hormis celle de Dakar qui n'existait plus depuis l'ère Air Méditerranée ainsi que Agadir et Séville qui étaient desservies par la deuxième.

24-09-2024 19:52
Aéroville
Notre-Dame de Paris

Suite au débat sur TV7 entre deux élus métropolitains, au sujet de la piste sécante, on en revient à un triste marchandage et des contres-vérités alarmantes telles que je n'en avais jamais vues ainsi:

Le maire de Talence propose: " de transférer le trop-plein de vols de Bordeaux à Toulouse", Si, si... vous avez bien lu. Sans commentaire au vue de la réduction énorme des vols pour cet hiver.

Le maire de Saint-Médard-en-Jalles annonce fièrement que "Air France transporte des touristes en import et les autres avions de couleur sont juste des machines volantes pour transporter les Bordelais aux Îles.." Il faudrait lui réponde qu'au contraire, il y a davantage tendance à avoir à bord des touristes qui viennent visiter Bordeaux plutôt que l'inverse justement. Bordeaux est un aéroport d'import et non pas tant d'export.

C'est vrai que Bordeaux n'est pas du tout connue dans le monde et l'Europe pour qu'on puisse rencontrer à bord des avions easyjet et Volotea avec à leur bord des touristes italiens ou espagnols, européens et mondiaux.

C'était vraiment la fine équipe ce soir B5. Sur des sujets aussi sérieux, on était en droit d'attendre des paroles un poil plus censées et vraies surtout.

Rayon direction de l'aéroport c'était déjà pas brillant, mais là c'est vraiment un virage extrêmement périlleux: les politiques lancent la chasse aux sorcières sur les compagnies low-cost par les élus de tout bord, un retour en arrière terrible, rayon mobilités et accessibilité.

Je ne savais pas non plus que Air France ou autre polluait moins que ses consœurs à bas-prix, surtout sa filiale Transavia d'ailleurs  C9  Des énormités monstres balancées devant la caméra au public. Qu'ils pensent ce qu'ils veulent en privé c'est leur droit mais balancer du faux, c'est pas rassurant.

C'est l'heure de la discrimination du low-cost.  G7

27-09-2024 11:08
J
jpvideau
Modérateur
J
Lieu: Bordeaux

A2 Modération
Echanges précédents supprimés avant que ça ne dérape.
Merci de rester dans le cadre de ce forum : architecture et urbanisme. Ce n'est pas l'endroit pour émettre vos opinions politiques.
Merci pour votre vigilance.

27-09-2024 11:48
lyonaf
Tour Montparnasse

La CCI valide le maintien de la piste sécante

Le bureau de la CCI actionnaire de l’aéroport a acté le maintien de la piste sécante. La balle est maintenant dans le camp de l’État

Source :Sud-Ouest

16-10-2024 12:14
Aéroville
Notre-Dame de Paris

Volotea ouvre Minorque pour juillet et août 2025 ainsi que Charleroi en 2/7 à partir du printemps prochain F5

Compense malheureusement que très peu les 10 fréquences hebdomadaires sur Charleroi que proposaient Ryanair sans aucun vol au coeur de l'été où les touristes Belges visent le Bordelais.

Ne pas vouloir "développer le trafic à tout prix" est une chose, mais Bordeaux est une métropole ultra attractive, mais depuis la fin de la crise sanitaire, le développement ne soutient pas l'attractivité de la ville et c'est vraiment dommage. Actuellement, il n' y a que très peu de nouvelles fréquences, pas de nouvelles destinations, ni les fameuses compagnies de réseaux promises depuis deux ans pour rééquilibrer le fameux 50/50 avec le low-cost.  A1

Encore une fois, c'est sur Volotea et easyjet sur lesquelles on peut compter et c'est une bonne chose.

17-10-2024 11:04
N
ngt33
Arc de Triomphe
N

Aéroville a écrit:

Encore une fois, c'est sur Volotea et easyjet sur lesquelles on peut compter et c'est une bonne chose.

Malheureusement ces ouvertures de lignes se font au détriment de l’Allemagne car Volotea a supprimé les lignes vers Stuttgart, Düsseldorf et Hambourg. Donc il ne s’agit pas vraiment d’une augmentation. Mais bon l’offre de sièges en 2025 passe à 1 000 000 contre 920 000 cette année soit environ 420 vols en + sur l’année au départ de Bordeaux. Reste à savoir si cette compagnie positionnera un troisième avion à Bordeaux.

En espérant qu’Easyjet et Transavia auront un programme + ambitieux pour combler le départ de Ryanair.

Copyright © 2006-2026 PSS