Publicité
kooljy a écrit:
S'il s'agit de cette bâtisse, c'est un peu léger comme objectif de campagne !
euh, l'objectif de campagne, c'est les boulevards, ne cédons pas à la caricature…
http://fr.scribd.com/doc/181377954/Doss … Boulevards
cf article 20 minutes aussi du mardi 5/11
bien vu la manufacture st Gobain est le Hangar sur le périmètre Euratlantique Belcier, qui parait-il est un beau bâtiment en réalité. J'avoue que cette idée de boucle me séduit d'autant plus qu'elle met en valeur les monuments des boulevards et propose leur reconversion et en plus un lien direct quai de Brazza vers Cenon, ceci dit ces projets sont déjà prévus dans le livre Bordeaux2030 qui date de 2009 et la Cub+Mairie travaillent déjà sur la rue Lucien Faure et la place Latule par ex. J'espère que quelque soit le gagnant en 2014, il prendra en compte les bonnes idées comme celle-ci. Ma vision est un tram au centre des boulevards c'est faisable mais certains secteurs seront complexes: barrière st Genès et du Médoc plus étroites, ailleurs les boulevards sont très larges et il y a de la place, les couloirs de bus existent déjà d'ailleurs vers le sud. seule réserve, la configuration du quai de la Souys au lieu de créer un débouché direct dans l'axe du pont JJ Bosc, peu pertinente.
- projet manufacture st Gobain rue Léon Paillère: logements artistes
- CFA (Juppé envisage sa démolition) logements et activités
- dépôt Lescure bld Gautier: manufacture pour les artisans: perso je souhaiterais une connexion vers les quartiers st Augustin et Mondésir meilleure ici (il faut du courage politique)
- Cité Administrative: stationnement+locaux d'activité: ici je retravaillerais le socle de l'IGH et créerais un couloir de bus tram+mise en double sens de la rue Jules Fery pour dé-saturer la barrière st Médard (celle du Médoc aura le tram D) et la barrière Judaïque.
- Base sous-marine: agriculture sur le toit et parc
am
Publicité
jpvideau a écrit:
kooljy a écrit:
S'il s'agit de cette bâtisse, c'est un peu léger comme objectif de campagne !
euh, l'objectif de campagne, c'est les boulevards, ne cédons pas à la caricature…
Effectivement, j'ai un peu exagéré...
Passer la circulation sur 2*1 voie me parait quand même difficile au vue des difficultés de circulation actuelles.
kooljy a écrit:
Passer la circulation sur 2*1 voie me parait quand même difficile au vue des difficultés de circulation actuelles.
C'est certain… Mais un métro est-il envisageable sur ce parcours ?
Sur ce forum on ose évoquer le métro, sauf dans les couloirs de la mairie et CUB
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
Ils vont enfin rénover les ruelles sinistres sous le palais des sports? Je regrette tellement qu'ils n'aient pas démoli et enterré le parking Victor Hugo qui est hideux, çà aurait en plus mis en valeur le Palais des Sports car les rampes d'accès au Parking le Défigurent.
Délibération 2013/653
"Rénovation générale de la rue de la Place de la Ferme de Richemont. Aménagement du parvis du Palais des Sports. Co-maîtrise d'ouvrage avec la Communauté Urbaine de Bordeaux. Convention. "a
http://www.sudouest.fr/2013/11/29/saint … 9-2780.php
Les commerçants souffrent place st Michel mais après je suis convaincu que çà va être top, il faut tenir le coup.
Pour la prochaine mandature de la Mairie espérons que Gambetta et Tourny soient remaniées aussi.
Je suis aussi agréablement surpris de la rue du Hâ remaniée et des placettes en rénovation près de l'église st Martial je crois (saviez-vous qu'à l'origine, sur le site de la Bourse du Travail, Tourny voulait faire une place avec une porte ici, et aussi que Rodesse envisageait un rond point avec de superbes arcades sur la place qui a pris son nom? dommage que les moyens aient manqué à l'époque).
Il y a aussi bcp de travail à faire: urgence de lancer le chantier d ela rue Lucien Faure qui semble dans les limbes, puis refaire le Cours de la Martinique suivi de Edouard Vaillant et du Médoc, peu engageants...
Dans le centre, face à l'Appolo, il serait temps de sécuriser la rue du Pas st Georges, inachevée.
am
puis refaire le Cours de la Martinique
Oui, ce serait bien. La première section en venant des quais est plus qu'incommode pour les piétons...
Tiens, chaque fois que j'y passe, je me dis que pour le premier immeuble de droite, il y aurait peut-être moyen de penser à quelque chose pour améliorer l'esthétique de ce passage (peinture, trompe l'oeil), mais ça c'est secondaire.
enterré le parking Victor Hugo
Oui. Enfin, l'avantage du parking tel qu'il est, c'est que, lorsque l'on se gare au dernier étage, on a une belle vue sur les toits de Bordeaux, mais sinon...
surtout ce parking Victor Hugo est très très mal pensé. Il y a des places en biais, des piliers (trop fins en cas de manœuvre ratée, c'est la cata), des espaces perdus, et des rampes d'accès qui en plus d'être laides sont malcommodes au possible. Du coup je suis radical mais il faut le démolir. Sans être fan du Palais des Sports, une fois rénové et mis en valeur çà peut passer. En plus le passage rue Teulère et Paul Bert pourrait être rétabli.
Parmi les séniors du Forum, pouvez-vous préciser comment était le marché de métal présent sur le site avant? Le parking date des années 1960 je crois, mais c'est une des plus grosses aberrations et laideurs urbaines de Bordeaux! Sur la place de Richemont qui était belle à la base.
Pour le Cours de la Martinique, je rêve au moins d'un trompe l'oeil, ils ont déjà réalisé une maison d'angle en face neuve pas mal insérée. Celui de Mériadeck (magasin Fly) était superbe, pourquoi ne pas en faire, à Marseille il y en a eu un très beau aussi...
am
La dernière fois que je me suis garé au parking Victor Hugo , c'était en février 1967. Tout ce que je pourrais dire sur l'ancien marché ne peut être que vague et très subjectif et n'a donc que peu d'intérêt ; sachant que je n'aime pas l'architecture métallique du XIXème, même avec quelques pierres en façade comme c'était le cas ici et que j'adore toujours l'architecture moderne et par dessus tout Mies van der Rohe qui fait pourtant des bâtiments en acier,j'aime le béton quand il est clean comme chez Breuer, SOM ou Ando.Le marché en question n'est pas extraordinaire un square ne serait pas mal bien que les bâtiments autour ne soient pas beaux mais, le projet de le restaurer peut se défendre.
sur des livres anciens , il y avait des halles de bois et une belle place, ce marché était central et important avant le développement des capus et des abattoirs(place André Meunier puis Paludate), ensuite il y a eu ces halles métalliques puis une première démolition partielle, enfin le Palais des Sports et le parking ont été faits fin années 50. Le projet de Ferret va bien améliorer le Palais des sports et la mairie a voté la subvention et la cub aussi je crois pour refaire le parvis. La rénovation du parking sera mieux que l'existant car le pb est que le projet a été hybride (comme le Palais des sports qui a servi d'auditorium trop longtemps). Le marché a été maintenu sur place puis coulé par la ville, ensuite le parking est mal commode.
Quoiqu'il en soit il faut du stationnement çà c'est certain, mais refaire un vrai praking repensé et enterré aurait été mieux, avec pourquoi pas une rue entre les 2 bâtiments avec des salles de sports reconstruites mais moins hautes que le Parking, pour remettre en valeur la place Richemont. cf place des Gds hommes, le verre sur la nouvelle structure massive gomme son aspect et la rapproche des halles du XIXe.
am
Je trouve le marché des Grands-Hommes très réussi alors que sa construction a failli être abandonnée suite aux vives critiques d'architectes contre ce "pastiche" clinquant mais, Nouvel consulté avait très justement remarqué que, cette place sans marché, semblait ronde par hasard tellement les bâtiments qui l'entourent sont disparates et qu'il valait mieux un bâtiment assez élevé pour le dissimuler. Aucun projet valable ne venant concurrencer celui là il a été repêché et c'est tant mieux.
rappel des projets pour le marché/parking Victor Hugo, qui a le mérite de garder la façade originale du parking avec sa voiture accidentée, seul aspect sympa du parking.
http://www.hessamfar-verons.fr/projets/ … ctor-hugo/
Le Palais des Sports rénové peut être intéressant avec son côté soucoupe volante (celui très laid de Toulouse endommagé par AZF a été démoli et refait aussi).
http://archiferret.eu/projet/palais-des-sports/
a noter ce projet bien sympa du Cours A Briand, je ne sais pas si il est finalisé ou pas?
http://archiferret.eu/projet/20-logements-etudiants/
am
http://www.sudouest.fr/2013/12/17/l-esp … 4-2780.php
article intéressant sur le patrimoine religieux de Bordeaux, chaque église correspond à une époque et une volonté politique en fait. A propos de superbes peintures ont été restaurées dans la cathédrale.
am
Le centre de Toulouse retrouve peu à peu un aspect un peu plus classe, mais Bordeaux a qd même pris de l'avance. En ce moment ils bouclent les ruelles pourries vers la place Puy Paulin ou le bitume défoncé est remplacé par des pavés et dalles...
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 6&p=39
Voici par ailleurs un projet très original de Foster sur Londres pour les vélos ou transposable pour des métros ou autres au-dessus des voies ferrées :)
http://www.fosterandpartners.com/news/s … ut-london/
am
Article super intéressant qui montre l'immensité du parc Lescure, a peu près la taille du parc Bordelais, heureusement pour une fois le château est gardé et est utilisé encore, il allait des rues d'Arès/Bonnac (une partie de la Chartreuse) jusqu'aux boulevards judaïque +:-, c'est fou de se dire qu'il faisait la taille du parc bordelais et était couvert de vignes!
http://www.sudouest.fr/2014/01/07/le-ch … 7-2735.php
"Une des plus fastueuses habitations et propriété viticole servie par une quinzaine de domestiques. Elle s'étendait des rues du Tondu et Léo-Saignat aux rues Georges-Bonnac et d'Arès, allant jusqu'à l'actuel CHU Tondu-
Carreire-Pellegrin, englobant les boulevards et une partie du cimetière. Une surface sensiblement égale à celle du Parc bordelais, note Albert Rèche, à qui Daniel Lawton confiait un jour que, « dans sa jeunesse, avant la guerre de 1914, il tirait les bécassines là même où, de nos jours, se dresse le stade municipal et que l'une d'elles tomba sur un tramway circulant sur les boulevards ! »
c'est le stade actuel, le cours du Mal juin,Galliéni et une partie de MDK et du quartier art déco désormais
am
Les riverains ont créé une association pour la place Gambetta, je me dis qd stopper les bus en haut de la rue Bonnac (rue piétonne UGC) ou juste devant France Télécom, pour ceux venus de St Seurin et barrière d'Arès ne serait pas idiot, j'ai fait le test pour aller à la Cathédrale, descendre arrêt rue Michelet et à pieds (on ne peut couper et il faut contourner par le haut ou le bas pour y aller) on perd du temps, c'est limite plus court depuis la poste de MDK ou en changeant vers le tram arrêt st Bruno...
http://sosplacegambetta.fr/gambetta-hier/
am
L'idéal serait un tunnel à deux voies centrales, une dans chaque sens, reliant Nancel-Pénard au cours Clémenceau et passant sous la place Gambetta. et une gare routière souterraine, pour les bus, à l'emplacement du parking du square des Commandos de France.
Chrisl a écrit:
L'idéal serait un tunnel à deux voies centrales, une dans chaque sens, reliant Nancel-Pénard au cours Clémenceau et passant sous la place Gambetta. et une gare routière souterraine, pour les bus, à l'emplacement du parking du square des Commandos de France.
Idée fort intéressante mais qui me semble compliquée avec le dénivelé (et le possible vestige de temple romain en dessous de la place Gambetta)... Ceci dit le parking est creusé et peut-être pourrait-on en utiliser une partie pour cela? Je pensais plus à une gare routière de surface pour des bus rue Bonnac face à France Télécom (bus avec cabines des 2 côtés par ex comme le tram)?
Lorsque Mériadeck a été rasé, il y a avait la ruelle étroite élargie en rue Michelet et du coup les maisons ont été démolies sur la partie haute (site Société Générale actuelle avec ses arcades originales et bien intégrées je trouve), nombre de maisons ont été modifiées et rasées en réalité, donc çà parait compliqué de les démolir à nouveau, par contre je pense que leur structure est plus solide (et le parking Gambetta a été réalisé à cette occasion).
L'idée de terminus et de circulation des bus sur le haut de la rue Bonnac, qui arriverait en haut juste à l'angle rue st Sernin ne serait pas idiote, à pieds on est proche du tram ligne B et du centre vill en plus (que certains bus comme le 1 rejoignent à Quinconces avec une grosse perte de temps). Car actuellement il s'arrête à Poste de MDK, peu commode car tous les piétons traversent en face vers les Passages ou le centre-ville ou doivent monter sur la dalle par un gros détour vers le centre ccial, ce qui est dangereux et aberrant, il faut repenser le tout je pense. Un moment était évoquée une passerelle rue du Chateau d'Eau ou la couverture de la rue Dieuzaide?
Ces contraintes dégagées, et je pense la ligne D va délester certains bus de Caudéran, Gambetta pourrait être revue, voire sinon faire passer les bus en-dessous, les escaliers existent en plus?
am
La seule solution miraculeuse c'est le métro pardi !
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
Pas de rendus, mais il semble que le quartier Tourny sera remanié, et Gambetta dans la foulée.
"L'atelier Osty et associés retenu pour l'aménagement de la place Tourny et des cours de Verdun et Clémenceau à Bordeaux Le groupement « Atelier Osty et associés / Atelier Lancereau et Meyniel / BET
OGI / Concepto / Roland Ribi et associés » est retenu pour la conception et le suivi de l'aménagement de la place Tourny et des cours de Verdun et Clémenceau à Bordeaux. Ce marché de maîtrise d’oeuvre est attribué pour un montant de 1,4 M€ HT."
Par contre Cours de la Marne et A/Briand, il y a plus d'urgence.
am
Avez-vous vu ce projet étonnant de la place Tourny? où passent les voitures?
http://www.fabriqa.fr/?portfolio=tourny … clemenceau
am
Une merveille par rapport à la situation actuelle!
Et naturellement je me prends à rêver d'une ligne de tram supplémentaire enchaînant les centralités gare St Jean, Victoire, Gambetta et Tourny!
Deux fois une voie pour l'automobile nous sommes là dans de la véritable requalification viaire. Qu'il faudrait étendre rapidement à d'autres axes...
Publicité