Publicité
selon le Point de la semaine, la place Ravezies devait être requlifiée (c'est en partie réalisé avec le tram C), mais elle ne sera visiblement pas achevée avant un bail faute de crédits, que dire de Latule qui à mon avis ne se fera pas demain non+... Dans l'article ils parlent même aussi d'arbitrer entre refaire Gambetta et République, perso, je pense que Gambetta urge vu la densité du trafic...
http://www.aurba.org/Etudes/Themes/Proj … menagement
http://www.aurba.org/Etudes/Themes/Proj … menagement
Rappel du programme sur Ravezies, dommage qu'ils n'aient pas enterré la circulation routière comme à Talence au lieu de donner un espace vide de sens.
Il est ici demandé aux équipes concourantes de faire des propositions sur les emprises à aménager, dans une vision d’ensemblier de l’espace public et notamment sur les aspects suivants :
- le revêtement de sol des esplanades et de l’espace central ;
- le traitement des contre-allées en pied d’immeubles et de desserte de la gare ;
- le choix du mobilier urbain définitif ;
- la scénographie et en particulier la mise en lumière du site ;
- Les réseaux et installations techniques nécessaires à la tenue éventuelle de manifestations temporaires ;
- Le parti paysager et l’intégration d’espaces plantés.
Les aménagements définitifs traités dans le cadre du projet tramway (plate-forme, équipements techniques associés et emprises de voiries principales) sont considérés comme intangibles.
am
je suis sur pas sur Bordeaux ce WE mais visiter la Bourse du travail vaut le coup d'oeil d'après les photos de sudouest
http://www.sudouest.fr/2014/09/20/borde … 8-4900.php
am
Publicité
Oui un superbe bâtiment Art Déco mais vivement que soient aussi restaurées les façades lépreuses latérales ( l'une est en cours ) .
La façade principale est transfigurée par rapport à ce qu'on a connu
c'est vraiment un pb ces Punk à chiens, le Cours Victor Hugo a été refait mais çà ne se voit pas, il fait toujours tiers monde et sale, franchement il faut le sécuriser car sinon le secteur va se paupériser... on a eu aussi un échec Cours de la Marne, le pb est le passage de squatteurs pdt l'été...
http://www.sudouest.fr/2014/09/22/cours … 8-2780.php
am
Et je ne vous parle pas de la rue Sainte-Catherine passée une certaine heure :glauque et peu sûre , tout comme St-Projet ...
Quant à la Victoire : no comment , surtout aux abords du macdo...
Pour le cours Victor-Hugo c'est dommage car c'est une belle avenue dont il reste encore de beaux immeubles haussmaniens à ravaler .
Pour ma part je trouve les punks à chiens moins pénibles que les étudiants bourrés des vendredis et samedis soirs qui recouvrent de vomi le quartier de la Victoire et beuglent toute la nuit...
Mais c'est vrai que le cours Victor-Hugo est parfois peu rassurant , tout comme le cours Pasteur au niveau de la petite place devant le musée d'Aquitaine où l'alcool coule à flots et les bagarres sont très fréquentes ...
j'ai été moi-même fêtard et étudiant, mais j'avoue que l'ambiance s'est sacrément dégradée, sans parler de Paludate qui est devenu infréquentable et craignos. par contre en //, j'ai vu st Pierre et des secteurs comme la Grosse Cloche devenir plus safe qu'avant, en fait la misère se déplace. Il faudrait ceci dit un pôle nuit bien organisé, éclairé comme en Europe en Espagne ou en Allemagne, des pubs sympas comme à Dublin, mais mieux situés et bien insonorisés.
am
et beuglent toute la nuit...
En effet. Ce n'est pas le seul problème. Dans mon coin de la rue sainte-Catherine, il y a aussi les fêtes étudiantes sans retenue, les gens qui se mettent à faire du tambourin ou de la musique à trois heures du matin (véridique)... Comme de jour j'ai le bruit du lycée Montaigne (dont l'entrée et la sortie principales sont rue sainte-Catherine depuis deux ans), j'ai vraiment envie de déménager.
Oui, j'ai remarqué que les groupes dont il est question sont de plus en plus présents cours Victor-Hugo ; les bancs qui jouxtent le musée d'Aquitaine sont aussi souvent occupés.
^^
Déménage au quartier Cours de la Marne, c'est complètement horrible ici avec tous le gens de l'Afrique du Sud qui font la fête sans arrête tous les week-end, qui crient parlent trop haut, qui se battent pour l'argent tout le temps, etc.
Je suis décidé à déménager mais il n'y a rien dans ce moment-là :(
Je vais déménager et je vais continuer à chercher dans le quartier que j'aime bien. Si quelqu'un aurait un conseil pour trouver un appartement/ studio je vous remercierais complètement.
Bienvenu en ville! Quel dommage que vous ne puissiez pas être réveillé par des rossignols et des cigales.
La place Meynard est quasiment achevée, je suis passé rue des Faures aussi tout a été enlevé, goudron, trottoirs, etc... çà va être plus classe une fois terminé. est-ce que la réfection de la rue des Menuts est aussi envisagée dans les travaux? Retour du marché le 6 décembre.
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … 4-bordeaux
http://www.sudouest.fr/2014/09/25/une-p … 4-2780.php
http://www.sudouest.fr/2014/09/24/borde … 6-2780.php
am
Bienvenu en ville! Quel dommage que vous ne puissiez pas être réveillé par des rossignols et des cigales. B10
Je crois flairer la réaction de quelqu'un qui habite dans un quartier bien plus calme que le mien...
cher monsieur, vous faites le choix d 'habiter en ville vous assumez les conséquences. En ville il y a du bruit, il y a des gens qui font la fête, il y a des gens qui ramassent les poubelles, ils y a des gens qui vivent, pleinement, bruyamment, qui cuisinent, qui font l'amour, qui font de la musique. Si ça vous pose un problème d'entendre vos voisins ou vos concitoyens, aller habiter dans la campagne. Personnellement, j'habite une grande copropriété à la Gare, j'entend mes voisins d 'immeuble, de la rue, les bruits de la gare, les gens qui gueulent...et je m en fiche. La ville c'est vivant et c'est comme ça
je reviens aux fondamentaux du forum, pour l'espace Tourny Clémenceau verdun, cela inclut-il les allées de Tourny? c'est lié à la ligne D ont le sait.
http://www.ogi2.fr/blog/2014/06/11/amen … deaux.html
am
Info intéressante, la place Gambetta va faire l'objet d'une concertation!
A noter ceci dit que le SDODM ne prévoit rien en TCSP sur la ceinture des cours? dommage qd on y repense que seules 3 voies soient possibles rue Nancel Pénard, sinon on aurait eu de la place. Je réfléchissais à l'idée de dévier vie la rue st Sernin élargie de nouveau à double sens le trafic de la place vers Judaïque comme avant le square des commandos, via la rue Bonnac (qui est large), car au final on aurait bien délesté le trafic sur la place, en gardant seulement (dans le sens montant depuis MDK Albret) la circulation vers Clémenceau.
Imaginez ensuite la rue Nancel Pénard avec 2 voies TCSP seulement, vu qu'en allant depuis Clémenceau on contournerait par la rue Judaïque vers st Sernin (remise à double sens) pour les voitures.
OU option alternative, entrée de la place Gambetta (voitures) par la rue Bonnac et sortie par la rue Judaïque (en venant de Mérignac), en transformant la rue Michelet en passage semi-piéton avec une voie bus et voiture seulement?
http://www.lacub.fr/presse/conseil-de-c … embre-2014
"Ouverture de la concertation pour la requalification de la place Gambetta à Bordeaux"
Le Conseil de Communauté décide d'ouvrir une séquence de concertation dédiée au projet de requalification de la place Gambetta à Bordeaux. Cette opération figure en bonne place au contrat de co-développement qui lie la Cub à la ville de Bordeaux, sur la base du cahier des charges suivant :
. améliorer le confort de la place et favoriser son rattachement au secteur piétonnier de l'hypercentre,
. améliorer l'intégration des autres modes de déplacement (bus et automobile) dans la continuité de la ceinture des cours,
. valoriser et moderniser l'espace végétal central et favoriser l'émergence de
nouveaux usages,
. mettre en scène le patrimoine urbain, architectural et paysager de la place,
. conforter la mixité des pratiques urbaines, susciter un retour du grand public sur le site.
"Les dossiers de présentation du projet et les registres ad hoc seront respectivement déposés à la mairie de Bordeaux, à la direction territoriale Bordeaux de la Cub, ainsi qu'à la direction des Grands Travaux de la Cub. La concertation sera également ouverte sur le site internet http://participation.lacub.f r. Une ou plusieurs réunions seront également organisées pendant cette période."
am
Je ne sais pas si l'info a été relayée, une partie des stations de bus de gambetta doivent être replacées vers la place de la république :
http://rue89bordeaux.com/2014/09/les-bu … epublique/
Très intéressant , merci amart .
Cette belle place du XVIIIème siècle mérite vraiment une remise en valeur intégrale .
intéresant, hisoriquement les trams avaient un pôle d'échange place de la République.
Après c'est dommage de ne pas la valoriser et d'en faire une gare de bus exclusivement, alors que le Square des Commandos de France était très adapté (hormis peut-être en raison du poids des bus sur le parking qui aurait posé pb)?
A y réfléchir même si esthétiquement réussi (quoique minéral et manquant d'arbres), depuis la réfection du square des commandos, la circulation est plus complexe et a empiré la situation de Gambetta.
je pense qu'il aurait fallu faire un aller-retour des bus dans la rue Large de Georges Bonnac (en dissociant les trajets entre les ruelles d'accès que Chaban n'a pas élargi à mon grand regret), car après la rue Judaique est bien large au final aussi.
am
Je pense qu'un jour, il faudra faire une vraie gare routière sous les Quinconces.
Une vue datée de 1903 de la place qui ne s'appelait pas encore de la Victoire mais d'Aquitaine : intéressant car on peut y admirer la porte du XVIIIème siècle dans son intégralité , c'est-à-dire prolongée de part et d'autre par 2 portes aussi plus petites aussi traitées en bossage .
On comprend mieux alors la fonction de ces portes triomphales qui n'étaient pas que décorative mais aussi servait d'octroi . ( la porte de Bourgogne comprenait aussi des grilles de chaque côté et des guérites , comme la porte Dijeaux).
Malheureusement l'intégrité de cette porte d'Aquitaine ne sera pas préservée par la démolition des 2 portes latérales , mais aussi de l'immeuble du XVIIIème s. de gauche ( qui était identique à celui où est le macdo en face ).
Quelques années plus tard...
On comprend mieux alors la fonction de ces portes triomphales qui n'étaient pas que décorative mais aussi servait d'octroi . ( la porte de Bourgogne comprenait aussi des grilles de chaque côté et des guérites , comme la porte Dijeaux).
La porte de Bourgogne au début du XXème s. , on aperçoit à gauche une des grilles latérales d'origine , aujourd'hui disparues :
En face de la porte de Bourgogne se trouvaient les 2 pavillons d'octroi néo-grecs de chaque côté de la sortie du pont de pierre et démolis en 1954 lors de ces décennies désastreuses pour le patrimoine bordelais :
Cette dernière carte postale permet aussi d'admirer la gare d'Orléans avec son fronton et sa rosace , mais aussi dans le fond les tours élévatrices d'acier , détruites lors des bombardements de la 2nde guerre mondiale.
Est-ce que quelqu'un aurait des images de comme la place Dubourg va être après les travaux de rénovation, à Saint Michel.
intéressant ces belles photos, quel dommage qd on y repense que le Cours Pasteur n'ait pas été tracé un poil à gauche pour garder ce beau pavillon symétrique disparu en écho au Mac Do Actuel...
Les piliers métalliques ne sont pas des tours élévatrices mais les pylônes du pont transbordeur, il y a le même qui a survécu à Rochefort.
am
Les piliers métalliques ne sont pas des tours élévatrices mais les pylônes du pont transbordeur
C'est en fait ce que je voulais dire mais je ne savais pas comment les nommer
D'ailleurs il existe des vestiges des piles de pierre de ces pylones : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 77#p493077
bien vu, sachant que les espèces de belles structures en pierre servaient à accrocher les câbles. il faut savoir que le pont n'a jamais été fini malgré quelques câbles tendus, car la 1ère guerre a coupé les financements, la 2e l'a détruit, le pont Chaban est un peu une réminiscence avec ses piliers.
je me posais la question après le pont Mitterrand/Arcins, le suivant est à Langoiran? sur la Garonne ensuite on a au final très peu de ponts non?
am
voici des rendus qui datent un peu de la place st Michel comme elle devrait être, seul regret, des pavés plus dorés comme Place du Palais auraient été cool (même pb aussi à Mérignac Centre ou sur les rendus c'est jaune et pas gris), ceci dit avec les jardinières çà va donner; pas de rendus place Duburg à ce jour
am
Du nouveau à Gambetta selon Bordeaux7:
"Le projet de requalification de la place Gambetta, que les commerçants et riverains du quartier appellent
de leurs voeux depuis plusieurs années, vient de prendre un peu de corps lors du conseil de CUB de vendredi dernier. Les élus de l’agglomération ont en effet décidé d’« ouvrir une séquence de concertation » répondant à un cahier des charges portant sur plusieurs points."
Des aménagements qui ont « vieilli »
"Il s’agit d’abord d’« améliorer le confort de la place et favoriser son rattachement au secteur
piétonnier de l’hypercentre ». L’un des points essentiels portera certainement sur « l’intégration
des autres modes de déplacement (bus et automobile) dans la continuité de la ceinture des
cours ». En clair, répondre à l’une des principales demandes des riverains qui dénoncent souvent la
fonction de « gare routière » de Gambetta.
Dans une interview accordée à Sud Ouest, Alain Juppé reconnaît que les aménagements de cette place ont « vieilli » : « L’objectif est de valoriser le patrimoine urbain et architectural, de végétaliser l’espace central et de mieux organiser certaines stations de bus vers la place de la République. »
Les registres seront accessibles à la mairie de Bordeaux et à la CUB. La concertation se déroulera
aussi sur Internet : http://participation.lacub.fr "
am
Publicité