PSS

Bordeaux - Places et espaces publics

#26 03-12-2006 20:43:06

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

C'est bête car le vieux Bordeaux a un charme fou!

Place picard supprimée car je l'ai mise page d'avant.

La Place du Parlement ( vieille photo)

http://i146.photobucket.com/albums/r252/bastos501/IMG_0088.jpg

Dernière modification par bastos (04-12-2006 23:33:52)

Hors ligne

 

#27 04-12-2006 21:41:43

GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Messages: 1097

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

La place Picard ... je la trouve d'un moche, un peu comme le quartier entre St Louis et Balguerie Stuttenberg.
Il n'y a rien qui pousse à s'y arreter, à y flaner. Dans ce quartier je trouve que l'aménagement d'un vrai espace de vie serait à proposer.

Dernière modification par GuillaumeBdx (04-12-2006 21:46:22)

Hors ligne

 

#28 04-12-2006 23:31:57

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Moi j'aime bien tu vois! Bien sûr ça mériterait de la mise en valeur, mais je suis un fan des grands Cours/ Grands boulevards ( c'est mon petit côté Tourny/Haussmann) et même si rien n'est fait à son avantage ( pas plus que Place Gambetta), je trouve l'endroit beau, avec le Crs de Verdun. La Balguerie, là je te rejoins.
Et je lui trouve un je ne sais quoi de très Centre Nord de Bx ( par rapport au Sud où tronent les échoppes, là ce sont les immeubles XVIII et surtt XIX comme la Rue fondaudège ou Cours Clem)
Non moi j'aime bien,

Hors ligne

 

#29 09-01-2007 12:34:02

edride
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 07-01-2007
Messages: 118

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

l'obelisque de la victoire quelle horreur j'aurais plutot vu une grande fontaine ou encore la statue de Montaigne qui se decrepit lentement sur les quinconces  C9

Hors ligne

 

#30 10-01-2007 01:10:07

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

AAAA!!!Merci pour le soutien pour la fontaine!!! Enfin quand on sait que le miroir d'eau nous a couté 9 millions d'euros.... c'est ptet aussi bien un obélisque moche... Montaine, pour le coup là non, ça aurait fait "kiki" ( avis tout subjectif)
Une autre place, que j'aime bcp, j'essaierai d'y aller prochainement, c'est la place des martyrs de la résistance. Elle non plus n'est pas spécialement mise en valeur, mais avec les rues autour courbées, son église , les arbres. Dès que j'ai un pic, je poste.

Hors ligne

 

#31 27-02-2007 20:03:15

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Mise en valeur?
J'ai lu dans Bordeaux Mag, ça tenait sur une demie ligne ( elle même faisant un tiers de page, c'est vous dire la précision de la chose) que les Places Fernand Lafargue et du Palais allaient être réaménagées!!! Je suis allé voir sur le site de la mairie.

Place du Palais

Une étude de cette place est en cours. Son aménagement tiendra compte de sa configuration, des commerces, des riverains, de son esthétique...
Elle sera en partie arborée, piétonne, avec des terrasses de café, bancs, mobiliers urbains...
Un nouveau plan de circulation du quartier avec des contrôles d'accès seront également étudiés.
Repères
Quartier : Centre historique
Programmes : Requalification d'une place envahier par le stationnement. Réalisation d'un espace convivial à l'échelle du quartier. Mise en valeur de la porte Cailhau.
Financement : CUB
Maîtrise d'ouvrage : CUB
Maîtrise d'oeuvre : CUB

Place Lafargue

Le projet consiste à requalifier l’espace en favorisant une circulation douce des véhicules, des piétons et des cyclistes , par la création d’un espace qui conforte la vocation d’espace urbain et commercial.
Repères
Calendrier : réalisation prévue en 2006 - 2008
Maîtrise d'ouvrage : Communauté Urbaine de Bordeaux
Maîtrise d’œuvre : Communauté Urbaine de Bordeaux
Financement : Communauté Urbaine de Bordeaux

Hors ligne

 

#32 30-05-2007 21:27:04

Gailu
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-11-2006
Messages: 196
Immeubles: 40
Photos: 65
Site web

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Un petit aperçu actuel de la Place Amélie Raba-Leon située devant le CHU, ce véritable carrefour n'avait de place que le nom mais elle est en cours de réaménagement. Elle devrait ressembler à la place Paul Doumer.

http://img509.imageshack.us/img509/9152/dscn1629nt9.jpg

http://img464.imageshack.us/img464/291/dscn1631qy2.jpg

Hors ligne

 

#33 30-05-2007 23:46:58

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

a c'est ça les travaux!

Hors ligne

 

#34 31-05-2007 12:02:26

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Ca en jette les deux tours derrière ! Ouais là je crois que je suis frustré !  A10

Hors ligne

 

#35 31-05-2007 12:35:25

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

l'entrée de la cathédrale est elle finie ou il y a toujours cette zone de béton qui fait tache?

j'ai bossé 9 ans à Pellegrin et je crois que la place amélie raba léon a toujours été en travaux: pauvres hospitaliers D10 ( d'abord la réalisation des pavages N et B, puis le tramway pauis maintenant l'aménagement "définitif"!!!)


Pace e Salute

Hors ligne

 

#36 31-05-2007 13:27:33

Gailu
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-11-2006
Messages: 196
Immeubles: 40
Photos: 65
Site web

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Fabemariclem a écrit:

l'entrée de la cathédrale est elle finie ou il y a toujours cette zone de béton qui fait tache?

j'ai bossé 9 ans à Pellegrin et je crois que la place amélie raba léon a toujours été en travaux: pauvres hospitaliers D10 ( d'abord la réalisation des pavages N et B, puis le tramway pauis maintenant l'aménagement "définitif"!!!)

Il me semble qu'il ya toujours le béton au pied de la cathèdrale, je crois que c'est une solution provisoire car il y a des vestiges archéologiques dessous.

C'est vrai que cette place Raba-Leon est plus ou moins en travaux depuis 10ans maintenant, il ya d'abord eu la creation du Boulevard Georges Pompidou qui du être fini avant 98 pour la coupe du monde (le Stade Chaban-Delmas étant a proximité), avant la fin des études sur le tram dans ce secteur.
Puis les travaux du tram.
Puis maintenant un rectangle piétonnier central avec un genre de maison des arts

Hors ligne

 

#37 01-06-2007 06:59:46

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

ca fait tache le béton devant l'entrée de la cathédrale!!! il faut faire les fouilles ou encore faire une entrée vitrée par dessus laquelle on verrait le site
en tout cas la place est finie depuis pas mal de temps et juste devant l'entrée une grosse verrue de béton F4


Pace e Salute

Hors ligne

 

#38 18-06-2007 20:33:12

GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Messages: 1097

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Le maire ayant demandé une étude sur le réaménagement des allées de Tourny ainsi que de la place Gambetta, si jamais quelqu'un avait des idées ou quelques rendus, c'est avec un grand plaisir que je les découvrirais.

Hors ligne

 

#39 18-06-2007 22:29:23

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

place Gambetta ce serait le mieux. D'ailleurs, je me faisais une réflexion.
-en gris foncé les axes piétons avec accés spéciaux. ( me suis pas embété avec ceux ne touchant pas la place par flem et clarté)
- en gris clair clair ceux qui pourraient le devenir
en rouge schématique les sens de circulation.

L'idée est en fait de faire du square un endroit agréable et pas un gros rond point où il faut risquer sa vie pour se rendre. Ainsi on contourne en voiture une part seulement du square , et non son ensemble.

http://i146.photobucket.com/albums/r252/bastos501/gambetta.jpg

Dernière modification par bastos (18-06-2007 22:29:42)

Hors ligne

 

#40 19-06-2007 07:16:11

GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Messages: 1097

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Oui effectivement je n'avais pas pensé à cette méthode. J'étais resté sur une idée moins réalisable, c'est à dire passer la circulation automobile en sous-sol avec des rampes d'accés remontants sur les différents axes.  A5

Hors ligne

 

#41 19-06-2007 10:34:51

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Disons que ta méthodes cumule un peu es inconvénients : cher, et pi les tunnels c'est pas folichon folichon quand même.

Hors ligne

 

#42 19-06-2007 11:05:43

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

c surtout irrealisable! il faudrait enterrer un roind point entier, et pour ce faire detruire le jardin, les arbres et tout, non c'est impossible!
par contre, ce serait vraiment bien cette idée de piétonisation partielle. évidement, ça risque de poser un problème de circulation, mais c'est un peu le but...

sinon, d'autres images de Rabat Leon? et le reamenagemnt de Picard commencé?

Dernière modification par invité05 (08-10-2020 12:38:01)

 

#43 19-06-2007 18:47:05

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

je vois pas en quoi ca gene la circulation?? à la rigueur faut réamménager les abris bus, mais je pense que 2x2 voies ca reste possible.
Picard en réamménagement??? c'est vrai??

Dernière modification par bastos (19-06-2007 19:24:46)

Hors ligne

 

#44 19-06-2007 20:00:48

Gailu
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-11-2006
Messages: 196
Immeubles: 40
Photos: 65
Site web

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

invité05 a écrit:

sinon, d autres images de Rabat Leon?

Des images non mais les voies que l'on voyait en travaux à doite sur ma photo on été ouvertes et la circulation y a été basculée, du cout l'autre moitié de la place est maintenant en terrassement

Hors ligne

 

#45 20-06-2007 10:03:00

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

oui il me semble avoir lu des trucs sur le reamenagemnet de la place picard....je me suis peutetre trompé, après...

pour le reaménagement de gambetta, je voit pas comment tu peux mettre 2x2 sur gambetta et encore que  d un coté....mais bon, pourquoi pas. une autre idée serait de faire une voie diagonale du cours clem au coin opposé par le milieu e la plce. ca impliquerait le reamenagement complet hors je crois que le jardin est classé donc c est pas possible, mais ca libérerait beaucoup de plce !

bon, et je n profite pour demander a ceux qui sont vers les chartrons si le gymnase a bien avancé la bas? des news?

merci en tout cas pour les photos, les reponses, les comentaires et la participation!

Dernière modification par invité05 (08-10-2020 12:39:00)

 

#46 19-11-2007 19:36:34

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Marquinho je reprends ici alors

notre Blagnac bordelais tu veux dire ? vas pas nous fâcher les toulousains, yen a pas mal de susceptibles  A10

oui, tu a bien raison Bast, on pourrait en parler, ce n est pas vraiment el bon theart mais bon.

Ya pas mal de truc a dire a ce sujet des places bordelaise:
- la place de la Victoire, place des facs, des étudiants et des bars, des soirées arrosée et des concerts de plein air a été aménagée de facon classique: granite et pavé, certe une rosace et une "hmmmm" colonne, bref F8 , tout cela assez classique pour une place "djeuns"
- la place Pey berland, celle de la cathédrale, de l hotel de ville, du palais de justice, de l ecole de la magistrature, de l institut jean moulin, est elle tres innovante: de grandes dalles minimalistes, un éclairage au sol presque abstrait, un dépouillement, des lampadaires-spot effilés très hight-tech et des pavés en bois, tout cela est très innovant pour une place si officielle
- la discussion sur le déplacement du symbole des trois graces et son remplacment par la statue de Louis XV n a pas abouti. Il y a pourtant pas mal de flotte sur les abords de cette place qui a été construite en fonction de la statue!
- cette fontaine aurait pu orner les allées de Tourny coté place de la comédie, en répondant de ces formes sensuelles aux élégantes muses alégoriques du Grand théatre
- et toujours un manque cruel de fontaines et d eau dans notre ville du Sud, pourtant!!!
- et que dire de ces fontaines bordelaises crées pour les allées Tourny que l on retrouve a Montréal! D3
-ne parlont pas de la sculture fontaine qui ne marche pas place marie brizard D10

ps: si quelqu'un a des photos des places paul doumer et Amélie Rabat Léon depuis leur rénovation, il y aurait de quoi déèlacer mon post vers le feu theart sur les places de Bordeaux.... C10

Dernière modification par marquinho (15-11-2007 09:13:52)

oui blagnac, ma fourche a langué. Non certaines places sont chouettes, pey berland je la trouve très chouette. Victoire sans le phallus rosâtre ce serait mieux mais j'aime bien les lampions bleus; à vrai dire des choses plus fun un peu type devant Beaubourg auraient été vraiment plus simpas, et contrasteraient de manière plus intéressante ., la bourse elle est très chouette. Mais pour tous les quartiers plus récents, la qualité n'est pas vraiment là. rive droite, autour du mégarama, y a pas mal d'espaces vides ( des places?) comme à droite du ciné quand t'as la garonne dans le dos. Ben là ya rien à part des arbres! Et dès que tu sors des places du centre, dès quelles sont un peu périphériques ( je parle même pas après les boulevards) : place du champs de mars : un parking alors qu'elle a un cadre plutôt chouette, on pourrait penser au centre urbain de Pessac où tout est d'un clacissisme affolant autour du Jean Eustache, avec une placette un peu déserte. Bref je vais pas citer toutes les places, j'y mettrais la nuit!!^^ ET heureseument déjà les petites places du centre se font faire des liftings les unes après les autres ( encore qu'autour de saint michel c'est un peu " vétuste" ce qui est bien dommage, elle aussi faisant office de parking alors qu'elle a à mon avis du potentiel)

Dernière modification par bastos (19-11-2007 19:38:39)

Hors ligne

 

#47 20-11-2007 04:52:55

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

je crois bien que le reaménagment de saint mich est sur les rails aussi...

pour ce qui est des allées serr, si c est bien de ça que tu parle et si c'est bien leur nom, je veux dire le cours devant le mégarama qui rejoint la Garonne, je pense qu'il faut penser ça comme un rambla barcelonaise inachevée. Pour l'instant elle débouche sur pas grand chose et en même temps elle dessert tout le quartier, garonne, mégarama, champion et novotel, fac, église, jardin public. Donc c'est pas bête, mais effectivement on pourrait imaginer cela plus vivant...ca viendrat avec le temps je pense.

Ensuite je te trouve un peu rude avec les places périphériques, ainsi la place de Talence est sympas avec son forum, celle de Pessac pas mal aussi, viellissante mais ca vas, Caudéran vient de refaire tout sa place centrale, Mérignac c'est en cours. Alors évidement j'aimerais voir des sculpture et des monuments, des batiments innovants sur toutes ces places...mais ca viendra peutetre...

Sur le square Vinet, on a eut le premier plus grand mur végétal! c est plus le cas, mais le résultat et génial!

Dernière modification par invité05 (08-10-2020 12:41:33)

 

#48 21-11-2007 12:19:51

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21061

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

salut
alors la place Paul doumer est terminee?
et celle devant l hopital?
am

Hors ligne

 

#49 21-11-2007 19:38:47

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

le square vinet je regrette quon ai mi du goudron le square est du coup très minéral. dommage, manque une certaine fraicheur. Ben la place de talence pour moi elle est pas super réussie, notamment à cause du gaumont.  Bien sûr que les places refaites sont mieux quavant, heureusement, mais elles sont souvent très classiques. Marie Brizard et Stalingrad sont des exceptions à mon avis.

Hors ligne

 

#50 22-11-2007 05:14:47

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

j ai vu que le tram a été inauguré jusqu'au Grand parc, du coup il ont déjà dû finir Paul Doumer je pense

Dernière modification par invité05 (08-10-2020 12:41:48)

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact