Publicité
Antares72 a écrit:
]
Végétation place de la Bourse ??![]()
![]()
Si végétation il y a cela ne peut qu'être qu'une installation provisoire liée à un évènement , car je vois mal la mairie se mettre à dos l'Unesco et les Monuments Historiques en introduisant un élément complètement anachronique sur Le Lieu le plus connu , emblématique et protégé de Bordeaux.
Oui pardon j'ai fait un post un peu trop rapide et je voulais le compléter mais vous avez compris
Ceci dit, ils ne s'étaient pas génés pour y mettre des voiture sur cette place. Et la fontaine n'est pas non plus d origine ni faisant référence à une originale (il y avait une statue de qlouis XIV à cheval si mes souvenirs sont bons?). Donc on est loin de la place version originale de toute manière.
On pourrait même aller jusqu'à dire qu'il y avait très proche un parc arboré et le parvis en herbe du château trompette à deux pas, donc de la vegetalisation pourrait se défendre 
Oui en effet avant la fontaine des trois Grâces il y avait jusqu'en 1792 une statue équestre de Louis XV (et non XIV
) au centre de la place et celle-ci était d'ailleurs fermée côté gauche par une grille avec guérite (à droite une monumentale porte du type place Victoire/Dijeaux fermait l’extrémité du cours du chapeau rouge).
La Garonne était beaucoup plus proche , le quai a reculé depuis.
Les berges se situaient à peu près au niveau du miroir d'eau actuel et avaient d'ailleurs une forme tronquée , répondant ainsi à l'aspect de la place .
On peut voir cette grille avec sa guérite à droite juste sous le 1 :
Statue équestre de Louis XV , réalisée en bronze par le sculpteur Lemoine et détruite en 1792.:
Gravure montrant à droite la place royale avant la révolution et à gauche les grilles projetés qui devaient la fermer du côté gauche.
En réalité si des grilles furent bien installées , elles étaient d'aspect beaucoup plus simples , faute de finances suffisantes.
Sur cette gravure de la place royale on voit à droite la porte royale qui fermait le cours du chapeau rouge , malheureusement cette porte fut démolie .
Publicité
Le cours du Chapeau-Rouge, pas le cours de l'Intendance.
carlo a écrit:
Le cours du Chapeau-Rouge, pas le cours de l'Intendance.
Tout à fait merci ! l'un prolongeant l'autre , d'où ma confusion.Je corrige
D'ailleurs Audrey3307 vous avez raison en ce qui concerne les abords du château Trompette : les glacis enherbés devaient être verdoyants mais sans arbres.
Par contre , contrairement à aujourd'hui , les cours chapeau rouge/ Intendance étaient bordés de 2 rangées d'arbres ( tilleuls , ormes) de part et d'autre , tout comme les allées Tourny.
On le distingue sur les plans pré-révolutionnaires.
Je suis allé place de la Bourse , évènement verdoyant sympathique
, très bobo .
Les allées de la chatreuse, site actuel de Mériadeck étaient magnifiques, hélas ils ont disparu lors de la fronde après avoir été saccagés puis urbanisés. ils faisaient face au palais de l'Archevêché (ancêtre du Palais Rohan) et ressemblaient aux tuileries.
Dommage que l'esplanade Charles de Gaulle ne soit pas inspirée de ce glorieux passé.
Je me dis aussi que planter des bandes de pelouses aux Quinconces seraint bien sympa, plus que cette terre poussiéreuse en été non?
am
On a deja eu ce debat il y a quelques temps il me semble. Oui, ce serait mieux, mais cela risque d'etre cher a entretenir avec les manifestations occasionelles sur l'esplanade en question.
Bordeaux ne serait pas Bordeaux sans son magnifique patrimoine, sa pierre et son fleuve. En visitant le centre ville j'ai vu que bcp de quartier sont été rénovés depuis 1 ans...
Rue Camille Sauvageau
rue de la Vieille tour, enfin sans ses échafaudages, la pome à essence a été restaurée
rue du Couvent (Chartrons)
Eglise notre Dame en noir et blond

Pey Berland est magnifique depuis la rénovation des chevets
Les nouveaux arbres vont embellir la place d'ici quelques années

résidence de luxe dans les anciens locaux de la mairie vers st Christoly
Muséum d'histoire Naturelle presque fini
vue d'ensemble
st Michel à propos, le secteur reste quand même craignons, on s'est fait siffler plusieurs fois (avec ma femme+fille), par des dealers... Après vers ste Croix c'est mieux
quartier st Eloi qui é ét rénové
palais des sports (pas de photos mais le côté Marché est en rénovation aussi
et vue de la terrasse du Grand Hotel
am
amart a écrit:
Eglise notre Dame en noir et blond
https://img11.hostingpics.net/pics/742805IMG7126.jpg
am
Ce n'est pas Notre-dame qui est l'église baroque du XVIIe s. située à côté de la cour Mably , il s'agit ici de l'église néogothique Saint-Louis des Chartrons 
Magnifique ces photos merci Amart Bordeaux est une ville juste magnifique
À mon avis la pression démographique va la faire remonter dans les 5 plus grandes villes de France
Je suis agréablement surpris de l'évolution de Bordeaux vu de l ´extérieur
Seul bémol dans cette ville les prix et les transports 
Thomas3 a écrit:
À mon avis la pression démographique va la faire remonter dans les 5 plus grandes villes de France
100 000 personnes de plus dans Bordeaux meme? Ne parle pas de malheur :p
Plus serieusement, la population n'est pas une fin en soi...
100000 habitants de plus dans Bordeaux intramuros, c'est probablement 200000 habitants de plus sur la couronne. Alors avec 300000 habitants supplémentaires sur Bordeaux agglomération, j'ai hâte de voir comment nos 4 lignes voir 5 lignes d'ici là de tramway absorbent le choc. Enfin ce n'est pas le sujet....
GuillaumeBdx a écrit:
100000 habitants de plus dans Bordeaux intramuros, c'est probablement 200000 habitants de plus sur la couronne. Alors avec 300000 habitants supplémentaires sur Bordeaux agglomération, j'ai hâte de voir comment nos 4 lignes voir 5 lignes d'ici là de tramway absorbent le choc. Enfin ce n'est pas le sujet....
Le solde migratoire positif très exceptionnel de l'agglo commande désormais de passer à la vitesse supérieure pour le tram :
3 ou 4 lignes c'est l'embryon de quelque chose qui ne peut pas s'appeler un "réseau".
A cette étape de la mandature Juppé il faudrait dès maintenant annoncer la couleur pour la suite du programme lancé durant la décennnie 1990 :
les cours, la ceinture des boulevards, deux ou trois tranversales supplémentaires pour irradier le centre d'agglo. Mais également les cars départementaux en site propre, les TER cadencés, un TCSP sur la voie centrale de la rocade, le stationnement réglementé élargi à la totalité des communes de l'interco. Bref une vraie politique, et non des effets médiatiques performatifs dignes du fantôme d'une élection présidentielle foutue...
En finir avec le système technico politique du passé - le système automobile - ce n'est pas courrir bêtement après la "modernité", c'est préparer illico l'avenir à la lumière des errements du passé... Devra-t-on en passer par une macronisation locale, avec des élites politico administratives beaucoup plus jeunes et "plurielles"... ? En tout cas le temps presse et le feu est pas loin de se foutre dans la baraque bordelaise.
Autre série du centre la semaine dernière, j'adore la placette avec son immense arbre qui rend le Cours de l'Intendance moins austère, à noter aussi le magasin BD avenue en sous-sol, une mine d'or pourles mangas et fugurines!


grand classique
st Michel, les immeubles ont été sur-élevés depuis peu, du coup le schéma de la flèche qui les montre n'ets plus actuel


pas de mouvement chez l'ex Virgin de Gambetta
Pey berland se végétalise peu à peu
Et pour finir en beauté place de la bourse



am
La promenade ste Catehrine a le mérite, parmi les nouveaux quartiers récents, de respecter l'architecture environnante de Bordeaux et ses caractéristiques, tandis que les villes de banlieue de Bordeaux et certains quartiers massacrent le foncier disponible par une sur-densité, une architecture de délire d'ego (résidence les Traversants par exemple) et nombre de programmes de logements de Michelin qui seront déjà datées et peu attractifs.
Ragradez pas loin, Arcachon avait une ville d'hiver ancienne magnifique, elle a bcp souffert de l'urbanisme moche bétonné des années 1950/80, mais ils ont ivesti bcp pour démolir un ilot et un parking silo peu agréable pour le raser, l'enterrer et reprendre de zéro la création d'un centre-ville qui lui manquait cruellement, le tout en respectant avec les moyens nécessaires, les immeubles environnants. Pourquoi les immeubles neufs de Bordeaux pour leur grande majorité sont laids et bâclés, cf avenue Thiers qui a été défigurée...


les Halels aussi çà fait peut-être pastiche mais c'est assez beau je trouve
am
Cela plaît, incontestablement, et ça s'est vendu de 7000 à 11000 euros le m2 ; quand on pense que c'est Pétuaud- Létang l'architecte, l'auteur de la maison Dutruilh à La Vigne en 1971 et de l'usine SEMIA à Mérignac, en 1966, qui était à la pointe de la modernité !
Tout le centre ville d'Arcachon est du pastiche sauce Disneyland. Cela imite, et mal, le style belle époque XIXième. Pour moi, cela insulte au contraire de respecter l'architecture auquelle elle fait référence.
Mais bon, on pourrait arguer que le style de l'époque était déjà un pastiche d'une architecture exotique, censée rendre dépaysant le séjour des riches vacanciers à Arcachon. Casino mauresque, gare en forme de pagode, maison sinisante, hindousiantes, pseudo louisiane, pseudo coloniales, pseudo normandes ect. Alors effectivement, c'est dans l'histoire d'Arcachon de faire du pastiche, du pseudo.
Comme toutes les vieilles stations balnéaires, c'est kitsch et artificiel, ce nouveau centre en rajoute une couche, je me console en le prenant pour ce que c'est, sans esprit de sérieux, en me disant que c'est mieux qu'avant et que ça ne vieillira pas. D'ailleurs quand il ne fait pas beau, c'est sur cette place qu'avec mon épouse nous allons boire un spritz.
On peut donc affirmer que cela respecte parfaitement l'esprit des lieux 
Enfin la grande oubliée de la rénovation urbaine bva entrer en travaux début octobre, la plage Gambetta! la livraison sera prévue en 2020. espérons qu'ils gèrent intelligeamment le chantier, à savoir commencer pour préparer le côté Ouest en déviant le trafix à l'est provisoirement, comme çà la voirie sera prête, et ensuite via l'Est de la place qui sera essentiellement piéton, dans tous les cas le parc mettra du temps à repousser, je regretterai juste le pont et le plan d'eau assez sympas et rtros, espérons que l'aménagement prenne en compte l'emprise évolutive d'un tram sur les cours.
http://www.sudouest.fr/2017/10/09/la-pl … 0-2780.php
Savez-vous si la place Tourny sera refiate selon les plans de Jacqueline Osty et Associés au final, vu que le tram D a déjà les rails posés sur site?
Enfin Belin promotion va créer une placette bienvenue rue Fondaudège sur le site Marie Brizard
http://www.sudouest.fr/2017/10/09/belin … 7-4744.php
am
ah, on en revient à la "minéralité" de la ville... 
Sympa l'ambiance populaire et accueillante de st Michel ces derniers temps!
http://www.sudouest.fr/2017/10/09/un-co … 8-2780.php
Je ne dis pas adorer les bobos, mais là c'est de la haine et de la bêtise gratuite...
am
Autre tag "parlez pas de mixité quand vous gentrifiez ". La maire adjointe du quartier relate : "j'étais à leur soirée d'ouverture, quatre personnes sont entrées et ont insulté le concept du commerce "votre commerce nous agresse, on va vous faire partir..."Un texte est publié sur le site Pavé brûlant s'attaquant à l'intégrité de l'enseigne "symbole de la gentrification et relatant une "violente altercation" qui aurait eu lieu durant cette soirée inaugurale... Le brûlot du collectif enflamme la toile. Sur la place Maucaillou, c'est le nouveau bar à vin qui a été visé ". Lu dans l'article de S-O, par ailleurs, regardez sur google street les commerces de la rue Gaspard-Philippe où vient d'ouvrir "Yvette" et vous pourrez voir la mixité actuelle des commerces.
Oui ce type de comportement n'est pas acceptable.
Le service public doit accompagner les habitants actuels, mais il faut que ce quartier évolue. Le secteur est assez dégradé, et avec les dealers de drogue à Saint-Michel cela pose beaucoup de problèmes de sécurité.
Très bonne nouvelle concernant la place Gambetta, en plus avec la place Tourny(?) la requalification de l'hyper-centre semble arriver à sa fin. L'attention devrait se porter alors sur la réhabilitation de Saint-Michel et Mériadeck (quartier à fort potentiel économique).
Bordeaux : la place Gambetta bientôt en travaux et jusqu’en 2020

Place emblématique du centre-ville, la place Gambetta va à son tour faire l’objet d’une vaste rénovation. Premier coup de pioche le 16 octobre
C’est la dernière des places emblématiques de Bordeaux à ne pas avoir encore eu droit à son lifting. Et bien c’est désormais son tour puisque les travaux visant à revaloriser la place, pilotés par la Métropole en partenariat avec la Ville, vont démarrer. « Nous sommes soulagés que ça commence enfin », souligne Laurence Dessertine, maire de quartier.
Le coup d’envoi sera en effet donné le lundi 16 octobre avec le lancement des travaux préalables sur les réseaux afin de les rendre compatibles…
Chrisl a écrit:
Autre tag "parlez pas de mixité quand vous gentrifiez ". La maire adjointe du quartier relate : "j'étais à leur soirée d'ouverture, quatre personnes sont entrées et ont insulté le concept du commerce "votre commerce nous agresse, on va vous faire partir..."Un texte est publié sur le site Pavé brûlant s'attaquant à l'intégrité de l'enseigne "symbole de la gentrification et relatant une "violente altercation" qui aurait eu lieu durant cette soirée inaugurale... Le brûlot du collectif enflamme la toile. Sur la place Maucaillou, c'est le nouveau bar à vin qui a été visé ". Lu dans l'article de S-O, par ailleurs, regardez sur google street les commerces de la rue Gaspard-Philippe où vient d'ouvrir "Yvette" et vous pourrez voir la mixité actuelle des commerces.
Bonne nouvelle pour Gambetta, pour le site pavé brulant, ce sont des anarchistes agressifs, je suis content de voir ces abrutis dégager du quartier, je le rappelle Bordeaux a été fondée avant leur arrivée et tout le monde a le droit d'y cohabiter une ville évolue, il y a eu les marins, les kébabs, les bobos et démain il y aura autre chose, mais ce racisme à l'envers et ce rejet agressif n'a rien de bon, et les autres commerçants ,n notamment de la rue des Faures y compris de produits de Méditerrannée sont eux aussi agressés quotidiennement par ces nazes. La connerie n'a pas de couleur ou de race, elle est universelle, certain(e)s ont visiblement ici plus de parts disponibles que la moyenne
Visiblement les dealers qui les fournissent sont dérangés et çà leur déplait).
am
Publicité