Publicité
Secteur Intendance et place des Grands Hommes avec le marché refait
place Tourny
le tram D, la partie centrale est casse-gueule je trouve
rue Fondaudège refaite
rue Notre dame (suite dans le topic Chartrons)
Cours de Verdun, les couloirs de bus ont donné place à une piste cyclable
am
Visite aussi de la rue du pas st Georges, carrément mieux, espérons que le début de la rue du Loup et des Bahutiers soit un jour refait avec cette qualité. reste plus loin la rue Leyteyre médiévale a refaire aussi
Place Camille Julian
mon Kébab étudiant a survécu!
Gymnase Victor Hugo
am
Publicité
Grand Théâtre et son Grand Hôtel
Cathédrale et mairie (arbres plantés depuis)?
Place Puy Paulin
Promenade ste Catherine réussie, ad on voit qu'on fait Brazza, ou des architectures claustrophobes alors qu'on peut tellement mieux faire (hormis les écrans qui font tâche)
Cathédrale de jour
Nouvel accès à MDK
secteur centre de nuit, Gambetta a une mise en valeur sympa
rive droite
am
futures places/ parcs
si seulement ils aménageaient les allées centrales de Darwin
am
Emission sur les coûts de réalisation des places publiques intéressant je pense:)
https://www.lepoint.fr/medias/capital-c … 85_260.php
https://youtu.be/YL0jfdzYZz0
am
C'est logique vu son ancienneté (le haut aveut été reconstruit déjà au XIXe siècle).
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 358468.php
Alors qu’une restauration d’envergure était prévue de longue date, l’état de fragilité de la tour-clocher impose la délimitation d’un périmètre de sécurité
De nouvelles fissures sont apparues fin octobre, début novembre sur la flèche Saint-Michel, pièce maîtresse du patrimoine bordelais,...
La structure « fragilisée » impose, avant même la construction d’un échafaudage monumental, la délimitation d’un périmètre de sécurité de 20 mètres autour de l’édifice, à compter de ce jeudi 16 décembre. « On ne s’appelle pas Madame Irma, la flèche ne va pas tomber. Par contre, de la matière pourrait chuter de 70 à 80 mètres de hauteur, ce qui peut occasionner de gros dégâts à l’arrivée », affirme Patrick Della Libera, chargé du patrimoine monumental à la Ville de Bordeaux. Une partie du marché alimentaire devra être redéployée dès samedi, à un endroit qui reste à déterminer par les commerçants eux-mêmes.
...construit à la fin du XVe siècle et doté d’une nouvelle flèche culminant à plus de 114 mètres entre 1861 et 1869. Celle-ci est fermée au public depuis novembre 2021. La restauration, qui débutera mi-2022, est évalué à 10,6 millions d’euros. Elle nécessite la construction d’un échafaudage monumental qui ne s’appuiera pas sur la tour...
am
Paradoxalement , ce sont les parties hautes du XIXème siècle (flèche) qui sont les plus abimées et fragiles, les parties du XVème siècle sont elles en assez bon état et solides .
Si vous êtes déjà monté en haut du clocher la flèche est en fait en briques recouverte extérieurement d'un parement de pierre , d'où sa fragilité .
Le rdc du clocher aujourd'hui ouvert d'arcades en plein vent , a en fait été évidé lors de la restauration (abusive) du XIXème siècle. A l'origine ce rdc était fermé et ouvert seulement d'une porte (ou 2) et de meurtrières , le tout scandé de pinacles gothiques disparus .
1853 le clocher Saint-Michel avant restauration avec sa flèche arasée par la foudre 2 siècles avant, on voit bien le rdc fermé avec une porte à escalier et les piliers gothiques au centre .
L'église présente sa façade avant restauration aussi , avec son clocheton à niche du XVIIème s., remplacé depuis par un sommet neo-gothique .
RIP Richard Rogers on lui doit Pompidou et surtout le palais de justice magnifique de bordeaux ; il avait changé les consignes du concours ce qui a permis la place devant le tribunal avec la mise en valeur du vestige de rampart.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 403139.php
Même si le côté énergétique et quelques idées de design ont été parfois imparfaits je regrette cette période ambitieuse qd on voir que la cité municipale aurait dû rompre avec le concours pour être mieux intégrée : plus haute et et retrait par exemple pour dégager la perspective du cours Anatole France historique coupe en 2
Am
Amart, le fameux magnolia
https://i.imgur.com/fMe4B9o.jpg
C'est un marronnier ;) Le magnolia est sur une autre de vos photos.
Désolé je ne suis pas bon en Botanique :) j'aime les micocouliers que je peux reconnaitre.
Immeubles rue de la Rousselle 6 mois après, de sacrés dégâts, j'espère une façade refaite à l'identique et dans pas du délire frugal ou autre car cette rue médiévale offrait un ensemble magnifique et cohérent.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 433832.php
am
Sur la photo ci-dessous, la première borne de contrôle d’accès qui vient d'être posée place Pey Berland pour l'extension du centre piéton (tache noire sur la vue Google earth - la tache verte représente le Gingko qui vient d'être planté et dont on devine les branchages en fond devant l'enseigne du vétérinaire) :
Cela va permettre de piétonniser le secteur nord de la place en particulier la place Jean Moulin où le centre du même nom (encadré en rouge) est toujours en travaux ( je n'arrive pas à trouver d'information sur le nouveau projet muséographique...):
La rue Montbazon (trait vert) qui vient d'être réouverte avec un contresens cyclable sera donc aussi piétonne (mais servira à ceux ayant accès à l'hypercentre pour regagner le cours d'Albret) :
J'y passais souvent en voiture. C'était bien pratique, mais, c'est vrai aussi, complètement incongru de circuler là.
Le centre se barricade, certaines rues comme la rue du Loup de toutes façons sont trop étroites, après il va falloir booster les TCSP vers le centre en contrepartie
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 476937.php
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 481853.php
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 482030.php
am
La porte Dijeaux va se refaire une beauté ;)
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 484062.php
am
Fermeture de la place Stalingrad aux voitures : voici le nouveau plan de circulation
À partir du 1er février 2022 et jusqu’au 30 juin, l’accès à la place Stalingrad de Bordeaux (Gironde) sera interdit aux voitures et aux scooters.
Une expérimentation de cinq mois qui s’inscrit dans la démarche globale d’apaisement du centre-ville, chère à Pierre Hurmic.
[....]
Pendant deux à trois ans, plusieurs expérimentations auront lieu sur la place Stalingrad pour définir les contours du nouveau visage à lui donner, avait expliqué à Actu.fr, Didier Jeanjean, adjoint au maire chargé de la nature en ville et des quartiers apaisés.
L’élu écologiste confiait son rêve de transformer Stalingrad en une place végétalisée, avec des jeux pour les enfants, des pelouses ombragées pour pique-niquer et plus d’espace pour les terrasses :
« On se donne jusqu’en 2025, date à laquelle les travaux de rénovation du Pont de pierre doivent se terminer, pour définir le projet définitif en accord avec la population grâce à plusieurs phases d’expérimentations et de concertations ».
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … PDOR7s4-Mk
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Extension du secteur borné intra cours surtout
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 481758.php
https://www.20minutes.fr/bordeaux/32273 … ntre-ville
am
Lors de la première année de mandat de Pierre Hurmic, les commentaires sur le forum donnaient l’impression qu’il n’y avait presque plus de projets d’aménagement d’espaces publics de prévus à Bordeaux, au-delà des "micro-forêts" qui relèverait presque de l’anecdote. Moi qui ne vit plus à Bordeaux depuis 5 ans et demi, je m’en étonnant. Peut-être y avait-il un manque de préparation (l’équipe Hurmic croyait-elle réellement en ses chances de gagner ?), ou d’autres priorités à gérer dans le contexte sanitaire que l’on connaît. J’ai l’impression que les choses commencent à bouger finalement, avec des projets symboliques et importants qui ont été annoncés. De mon point de vue éloignée du quotidien bordelais, je dirais que ce changement remonte à l’annonce du projet inspiré des ramblas du côté du marché des Capucins. Le projet de transformation de la place Stalingrad ou l’extension de la piétonnisation du centre-ville évoqués ci-dessus me semblent aller dans le sens d’une évolution des ambitions de la "nouvelle" (plus si nouvelle que ça désormais) équipe municipale. Pour ceux qui vivent à Bordeaux et sont baignés au quotidien dans son actualité, est-ce que vous pensez que mon constat reflète une nouvelle réalité correspondant à une nouvelle séquence du mandat qui se serait ouverte depuis quelques mois, ou est-ce un simple "effet d'optique" ?
En tant que riverain, cycliste et piéton, je confirme que les choses avancent plutôt dans le sens qu'ils voulaient ; ravi du "parvis" de Capucins (il sera beaucoup mieux une fois pérennisé, mais je suis plutôt pour les expérimentations low cost), plus d'arbres un peu de partout, de plus en plus de rues rénovées avec moins de places, des mini-places aussi, la Place du Cardinal (quartier Sacre-Cœur)...
Ravi aussi du fait qu'il n'a pas pu empêcher la rue bordelaise aka projet Saget, et voyons ce qui se passe avec Armagnac-Citernes...
Une nouvelle micro-forêt vient d'être plantée rue Reignier, sur la rive droite.
On verra ce qu'elle donne mais c'est un bon emplacement.
Je trouve que certaines expérimentations restent trop low cost, ou à l'emporte-pièce.
Exemple : le quai de Queyries. On expérimente la suppression du stationnement sur la contre-allée. OK. Que constate-t-on actuellement ? Il n'y a quasiment pas un vélo. Bien sûr, c'est l'hiver ! Alors si on se réfère à l'expérimentation, on devrait avoir un aménagement qui varie selon la saison. Mais ça ne se passera pas comme ça. C'est à l'emporte-pièce, et on ne dimensionne pas les ouvrages aux besoins, ce qui aboutit à du gaspillage d'espace public.
Quant aux ramblas des Capus, ça reste un lieu peu agréable et ça conduit à un surplus de klaxons autour du marché. L'idée est bonne, c'est sûr, mais ça ne fonctionne pas encore.
Neutribas a écrit:
Lors de la première année de mandat de Pierre Hurmic, les commentaires sur le forum donnaient l’impression qu’il n’y avait presque plus de projets d’aménagement d’espaces publics de prévus à Bordeaux, au-delà des "micro-forêts" qui relèverait presque de l’anecdote. Moi qui ne vit plus à Bordeaux depuis 5 ans et demi, je m’en étonnant. Peut-être y avait-il un manque de préparation (l’équipe Hurmic croyait-elle réellement en ses chances de gagner ?), ou d’autres priorités à gérer dans le contexte sanitaire que l’on connaît. J’ai l’impression que les choses commencent à bouger finalement, avec des projets symboliques et importants qui ont été annoncés. De mon point de vue éloignée du quotidien bordelais, je dirais que ce changement remonte à l’annonce du projet inspiré des ramblas du côté du marché des Capucins. Le projet de transformation de la place Stalingrad ou l’extension de la piétonnisation du centre-ville évoqués ci-dessus me semblent aller dans le sens d’une évolution des ambitions de la "nouvelle" (plus si nouvelle que ça désormais) équipe municipale. Pour ceux qui vivent à Bordeaux et sont baignés au quotidien dans son actualité, est-ce que vous pensez que mon constat reflète une nouvelle réalité correspondant à une nouvelle séquence du mandat qui se serait ouverte depuis quelques mois, ou est-ce un simple "effet d'optique" ?
![]()
![]()
La réalité est qu'ils ne pensaient pas gagner (Hurmic avait un discours de défaite dans sa poche) et sans le beau temps et le Covid ça aurait pu être différent (l'électorat de Florian étant plus âgé et mobile en WE en général). Ensuite pour l'équipe actuelle, ils ont géré la pandémie, découvert les problèmes de sécurité (MNA) et joué de malchance aussi (effondrements en centre-ville).
Sur le plan d'action, je pense qu'ils ont une vision purement du centre-ville intra cours dont ils ne sortent pas. On le voit, tandis que Juppé envoyait années 2000 le tram dans les cités de la rive droite, eux au final barricadent le centre sans solution de repli.
quel est leur bilan? quelques arbres plantés place st Projet, Pey Berland, bcp, bcp de vent et de discours, quelques buissons (Micro forêts) risibles au final. Ce que vous voyez comme réalisations? Le plan Bordeaux 2030 depuis 2009 dont les chantiers sont toujours en cours: quai de Paludte/Moga rive droite, jardin de l'Ars, parc de la base sous marine, tout y est, ils ont juste pour ne pas perdre la face copié et greenwashé les projets comme la rue Bordelaise (la rue de Saget). Leur seul projet correct reste Bastide Niel sur lequel ils ont vraiment agi.
Pour les places du centre et le secteur piéton ils amplifient la feuille de route Juppé...
Que dire aussi du bâtiment frugal et en bois? Euratlantique depuis 2009 a lancé les tours et logements en bois, au lieu de ranger leur égo et arrêter de les critiquer, ils ont juste copié les labels: bâtiment frugal... déjà en chantier.
mais derrière les grands discours, on a rien sur les espaces hyper artificialisés et pollués qui devraient en fait être traités en premier au lieu des beaux quartiers:
-place Reveries
-place de Latule et son autopont
- aucun plan sérieux de transport, les bouchons ont empiré et l'alliance vert-rose de la métropole n'a pas tenu vu l'absuridté de la gestion de la ville!
-Aubiers qu'il faut en partie démolit et Cracovie
- Bld Aliénor
- Boulevards vers le Grand Parc,
- Mériadeck secteur nord...
bref totalement a coté de la plaque, en comparaison Mérignac Marne/Soleil une zone commerciale bétonnée voit une transformation radicale de ses terrains, des plantations 100 fois plus nombreuses. Entre les mots et les actes...
Je crois que même ses partisans déchantent, pourtant à suivre le conseil municipal depuis 2006 c'était évident qu'ils n'étaient pas visionnaires (opposition au pont levant, TGV et en gros à tous les projets économiques ou de transport).
am
Ca bouge enfin rue de la Rousselle! j'espère une reconstruction des façades à l'indique car elles étaient sympa avec les arcades en RDC)
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 032027.php
am
Encore un souci d'immeuble qui s'affaisse, ça commence à faire bcp...
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 443526.php
am
Enfin ça bouge pour le Virgin, dommage pour le toit que j'aimais bien.
https://www.francebleu.fr/emissions/bie … a-bordeaux
Le devenir du bâtiment Virgin place Gambetta à Bordeaux
Fermé en 2013, le grand magasin s’étendait sur quatre étages. Désormais propriété de l’homme d’affaires Michel Ohayon, il devait dans un premier temps accueillir un hôtel de luxe. Aujourd'hui un permis de construire a été accordé sur l’enveloppe du bâtiment, permis réalisé par l’architecte Michel Pétuaud-Létang de l’Agence A4 architecte. On sait que le bâtiment va garder son allure et qu'il va même retrouver son aspect initial en particulier sur son toit.
Un grand magasin, avec un espace de restauration et sûrement un hôtel. On attend avec impatience les prochaines déclarations du propriétaire de l’ilot : Michel Ohayon.
am
Bonne nouvelle, la partie sud Gothique est superbe, le portail roman face à la mairie a gardé son style initial car le projet de violet le duc de le modifier comme ste Croix par exemple n'a jamais abouti.
https://www.sudouest.fr/tourisme/patrim … 564802.php
La place Pey-Berland n’en a pas fini avec les cabanes préfabriquées et les échafaudages : si trois chantiers s’achèvent, c’est au tour de la nef de Saint-André d’être restaurée. À l’extérieur, puis à l’intérieur
am
Publicité