Publicité
Au final, je revois le maire actuel critiquer le manque d'écoute des riverains avant 2020, là il suit sa fixette sur les micro-forêts sans avoir la moindre idée des contraintes logistiques et prqatiques des riverains...
https://www.sudouest.fr/politique/urban … 430806.php
La mairie n’a pas retenu les propositions présentées par les riverains. Ils s’opposent à la végétalisation de la place et souhaitent conserver des places de stationnement. Seule satisfaction : la microforêt sera close pour garantir leur tranquillité...
Je pense que le végétal sur le papier cela peut-être bien mais les élus ignorent les soucis de tranquilité et de sécurité qui se dégradent de jour en jour.

am
Bordeaux : pas de permis de construire pour l’hôtel de luxe, Michel Ohayon veut croire à « une erreur matérielle »
https://www.sudouest.fr/economie/hotell … 496838.php
D'un autre côté, il y a tellement mieux à faire dans cet immeuble, le retour d'un grand commerce, à une époque, après le génial Virgin Megastore de 6 niveaux avec les superbes escaliers et ascenseurs de verre, il était question d'un Cultura et d'un Printemps.
Il y a déjà le Grand Hôtel version luxe, par le même propriétaire, pendant plus de 10 ans d'attente, pondre un hôtel de luxe, c'est franchement nul, un lieu comme Transfert momentanément était très bien, mais la culture par un homme d'affaire en convalescence, ce n'est peut-être pas ce qui rapporte le plus
La démarche de la Mairie est pour une fois intéressante, pas innocente, mais apparaît utilement justifiée. Ce projet devrait être retravaillé pour le bénéfice des Bordelais et non pas uniquement encore un hôtel de luxe.
PS: Le Printemps voulait successivement louer et racheter les lieux, mais les deux parties prenantes n'auraient, paraît-il, jamais trouvé d'accord.
C'est aussi haut-de-gamme mais au moins il aurait été possible de déambuler librement dans tout l'immeuble 
Publicité
Pour le coup je trouve cela inconscient, on a mis 11 ans pour relancer ce chantier, est-ce mieux une façade vide qui fait tâche? Pour des restos sympas et des bars, cela me va, on est en RDC sur une belle place.
J'adorais l'âge d'or de Virgin et il faut bien ici une belle enseigne, mais le commerce est à la peine donc ce sera peu probable.
A côté on a l'immeuble de Ducas le bijoutier traditionnel laissé en plan par la mairie (je les connais bien et l'adjoint du maire sur le sujet était odieux et "anti-bourge alors que c'est une insitution familiale qui ne roule pas sur l'or, bref une ignorance de l'économie de marché et commerce détestable (tout comme dégager le marché des Allées de Tourny vers les Quinconces), Le maire ne sait-il pas à quel point le comemrce est difficile, n'a-t-il jamais travaillé dans un métier en mettant les mains dans le cambouis? C'est insupportable de voir es dégâts irrémédiables qu'ils ont déjà fait et ça continue!
https://www.sudouest.fr/politique/urban … 444309.php
Am
https://www.sudouest.fr/economie/hotell … 496838.php
Un projet « social, culturel et d’animation festive en symbiose avec l’attente des Bordelais »
Problème, le 18 septembre, la mairie de Bordeaux a signifié à la SNC Gambetta Revival, une des sociétés de Michel Ohayon, qu’elle ne lui accordait pas le nouveau permis de construire pour ledit hôtel, déposé à la fin de l’hiver dernier. Motif invoqué par Stéphane Pfeiffer : « celui-ci ne respecte pas le
Plan de sauvegarde et de mise en valeur de Bordeaux
». L’adjoint au maire en charge de l’urbanisme résilient explique que le document vise, entre autres, à « préserver le commerce de détail » en rez-de-chaussée de façade, alors que « le projet de M. Pétuaud-Létang, plutôt qualitatif », souligne-t-il, y implante « l’entrée de l’hôtel et un restaurant ».
« Inconcevable et irresponsable »
« La mairie dit n’importe quoi », s’emporte Michel Pétuaud-Létang. L’architecte et complice de longue date de l’homme d’affaires bordelais assure « qu’il n’y a pas de restaurant en bas, mais que celui-ci se situe tout en haut, comme au temps du Virgin », dans ce programme de réhabilitation de l’immeuble, qui prévoit de reconfigurer le bâtiment dans son état originel.
Même si Stéphane Pfeiffer se défend de « juger de l’opportunité du projet » et assure que le refus du nouveau permis de construire se fonde « sur le règlement, sinon on aurait eu des recours préalables », la Ville n’a jamais caché sa volonté de redonner à la place Gambetta, rénovée en 2021, une dimension populaire. « Le maire l’avait très clairement indiqué à M. Ohayon quand il l’a rencontré il y a deux ans », allant même jusqu’à le lui écrire, rappelle l’adjoint à l’urbanisme. Il serait désormais souhaité qu’une partie de la surface de l’ancien Virgin soit dédiée à l’économie sociale et solidaire, sans omettre d’y intégrer des logements sociaux.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 504840.php
Nouveau rebondissement dans le (très) long feuilleton de l’histoire de l’immeuble emblématique bordelais fermé depuis 2013 : la mairie refuse d’accorder le permis de construire pour en faire un hôtel-restaurant de luxe. Le saviez-vous ? Avant l’ex-Virgin, il a abrité depuis le XIXe siècle deux autres grands magasins, le Magasin vert et le Printemps
Les différentes rénovations et modernisations entreprises par la suite n’y feront rien : le magasin devient puis reste déficitaire. Le 14 avril 1989, la belle aventure se termine et le 20 mai suivant, le magasin ferme définitivement ses portes. Le groupe Virgin se porte acquéreur mais le 13 juillet de la même année, au petit matin, un incendie spectaculaire ravage en deux heures l’immeuble classé, en pleins travaux pour sa réouverture. Toutes les traces du Printemps et du Magasin vert ont disparu.
Ouvert en 1990 dans la foulée des magasins de Paris et de Marseille, avec le soutien actif de l’ancien maire Jacques Chaban-Delmas, qui craignait une dent creuse en plein centre-ville, le Virgin bordelais connaît au tout début un très grand succès, avant de s’éteindre à petit feu et de fermer à son tour, en janvier 2013, après le dépôt de bilan de Virgin France.
Michel Ohayon, déjà propriétaire, entre autres, du Grand Hôtel, place de la Comédie, rachète le bâtiment en juillet 2015 pour en faire un hôtel-restaurant haut de gamme, avec brasserie gastronomique, épicerie fine et bar de nuit. Le projet est confié à l’architecte Michel Pétuaud-Létang, de l’Agence A4 architect.





Comment cette ville pourrait s'en sortir avec un maire aussi rétrograde ! Il est assez triste de constater que la mairie préfère un bâtiment abandonné qui se dégrade qu'un projet lui redonnant le lustre d’antan ! 
Il y a 2 soucis, une totale incompétence et une obession idéologique décroissante...
L'immeuble est vide, il appartient à Generali donc le maire peut dire ce qu'il veut il n'a aucun pouvoir.
Ensuite Bordeaux est une ville prestigieuse et aristocratique historiquement dans ces quartiers. Comme sur Paris avec les HLM dans le XVIe les élus de ce bord veulent détruire ce qui est patrimonial, prestigieux (mettre des panneaux solaires sur les immeubles de pierre du centre ancien par exemple).
La municipalité veut poser 60 000 m² de panneaux solaires sur ses immeubles et favoriser cette énergie renouvelable aussi sur les constructions privées. Mais en pleine ville, la réglementation est lourde
La difficulté en ville, c’est l’empilement des réglementations. Entre l’Unesco, les Monuments historiques, le secteur sauvegardé… plusieurs périmètres sont contraints par des mesures de protection.
https://www.sudouest.fr/economie/energi … 296480.php
Ils n'ont aucun respect du patrimoine et du prestige de la place Gambetta, symbole de l'ère brillante depuis les intendants jusqu'au départ de Juppé.
Gambetta est une place magnifique mais qui a souffert justement du retard de son projet puis du chantier pour sa rénovation, les commerces en souffrent et une façade morte en ville, c'est un repaire à punk à chiens, tags et propice aux dégradations...
Regardez le RDC du Grand Hotel? L'un des endroits les plus sûrs de la ville, de même que le Cours de l'Intendance.
Ici ils sont totalement à la rue car il faut des millions pour relancer ce projet, on les a même si le porteur du projet a des casserolles, plus on attend que la crise économique plus ce sera critique.
Incompétence économique aussi totale. L'ESS c'est du vent subventionné et la plupart des projets ne sont pas viables (sachant qu'avec la future politique de rigueur budgétaire à venir vu la situation catastrophique du pays et la mauvaise gestion des collectivités... il y aura de la casse).
Je préfère sur Gambetta du luxe et du prestige aux HLMs... Ce n'est pas le bon endroit ici, sur le coeur de ville, la rue piétonne principale après ste Catherine... niveler par le bas on ne peut pas se le permettre.
Surtout que le rendu montre que la façade sera restaurée comme avant le Virgin, avec ses cheminées. Qu'ils laissent le chantier se lancer pour le haut et débattent ensuite pour la partie basse.
Clairement on a de l'abus de leur part!
am
Des nouvelles du projet d'InCité sur les 24-26 rue Planterose sur leur LinkedIn :
Top départ de l’opération 24-26 rue Planterose à Bordeaux !
On aura bien 6 logements avec un RDC en local partagé, le RDC en façade sera en pierre massive mais je ne sais pas si cela correspond aux rendus déjà partagés..
Pour rappel le rendu posté il y a quelques temps
Beau projet car de mémoire ces immeubles s'étaient effondrés en 2021.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 235267.php 

am
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 43712.html
« Là, on n’y est pas du tout », souligne Stéphane Pfeiffer. Mais il l’assure : ça n’a pas joué dans le refus du permis de construire. « On fait la distinction entre la destination du projet et les aspects réglementaires. Si on commence à refuser des permis de construire car on n’est pas d’accord avec le projet, on n’en aura jamais fini et ce ne serait pas légal. »
Les élus concernés doivent rencontrer l’architecte du projet, Michel Pétuaud-Létang, pour tenter de trouver une solution ce jeudi 26 septembre.
am
En espérant que le budget soit en effet revu à la baisse.
En revanche, ils racontent de la daube, les Allées de Tourny sont un corridor logique pour rejoindre Fondaudège, Clémenceau, c'est normal que l'on ne rencontre pas tout le gratin métropolitain de la rue Sainte-Catherine. Faut croire que certains ne connaissent pas du tout la ville de Bordeaux, ça devient grave.
Sur ces Allés, c'est remettre des pelouses, des fleurs et des fontaines sur l'îlot central, déplacer le carrousel à Jean Jaures, qui masque la perspective du Grand Théâtre. Tout cela ne coûte en effet pas 11 millions d'euros? Les trottoirs sont déjà suffisamment larges, notamment le Grand Trottoir sans les scooters, les vélos, pompes électriques qui mangent l'espace.
Et à part ça, y a pas moyen d'avoir des toilettes publiques ou des chalets de nécessité décents sur Bordeaux centre. Niveau gestion, ça craint en effet, mais ça ne date pas d'hier! Les chalets de nécessité souterrains notamment (Intendance, Hôtel de ville, liste de mariages, Gambetta) ont été supprimés par la Municipalité Juppé qui les a tous détruits ou comblés. Il reste toujours un bel édicule devant le Grand Café, à moitié déglingué par les vélos ainsi que la cheminée d'aération, tels qu'ils étaient présents à Hôtel de Ville ainsi que Place Charles Gruet.
Quand je pense aussi que la métropole a envoyé boulet le concepteur de l'esplanade Charles de Gaulle, qui militait pour rétablir le bassin numéro 1, sous prétexte, que ça gaspille, rayon robinet ils ne sont pourtant pas aux pièces niveau budget 
PS: En revanche, y a des riverains complètement allumés qui veulent installer à la place de l'une des deux fontaines de Tourny, une espèce d'ombrelle mochâtre, qui masquerai la perspective sur l'hôtel Meyer. Faut pas les laisser dessiner 
Aéroville a écrit:
En espérant que le budget soit en effet revu à la baisse.
![]()
En revanche, ils racontent de la daube, les Allées de Tourny sont un corridor logique pour rejoindre Fondaudège, Clémenceau, c'est normal que l'on ne rencontre pas tout le gratin métropolitain de la rue Sainte-Catherine. Faut croire que certains ne connaissent pas du tout la ville de Bordeaux, ça devient grave.
Sur ces Allés, c'est remettre des pelouses, des fleurs et des fontaines sur l'îlot central, déplacer le carrousel à Jean Jaures, qui masque la perspective du Grand Théâtre. Tout cela ne coûte en effet pas 11 millions d'euros? Les trottoirs sont déjà suffisamment larges, notamment le Grand Trottoir sans les scooters, les vélos, pompes électriques qui mangent l'espace.
Et à part ça, y a pas moyen d'avoir des toilettes publiques ou des chalets de nécessité décents sur Bordeaux centre. Niveau gestion, ça craint en effet, mais ça ne date pas d'hier! Les chalets de nécessité souterrains notamment (Intendance, Hôtel de ville, liste de mariages, Gambetta) ont été supprimés par la Municipalité Juppé qui les a tous détruits ou comblés. Il reste toujours un bel édicule devant le Grand Café, à moitié déglingué par les vélos ainsi que la cheminée d'aération, tels qu'ils étaient présents à Hôtel de Ville ainsi que Place Charles Gruet.
Quand je pense aussi que la métropole a envoyé boulet le concepteur de l'esplanade Charles de Gaulle, qui militait pour rétablir le bassin numéro 1, sous prétexte, que ça gaspille, rayon robinet ils ne sont pourtant pas aux pièces niveau budget
PS: En revanche, y a des riverains complètement allumés qui veulent installer à la place de l'une des deux fontaines de Tourny, une espèce d'ombrelle mochâtre, qui masquerai la perspective sur l'hôtel Meyer. Faut pas les laisser dessiner
Attention, pas de politique ! la censure va passer.
Comment peut on déjà avoir un budget sans savoir ce que l'on va faire exactement ?
La mairie de Bordeaux vient de se faire assister par un cabinet spécialisé pour définir le projet. En juin 2025, les aménagements provisoires seront réalisés pour une rénovation en 2027. Un an après les municipales…
lyonaf a écrit:
Aéroville a écrit:
En espérant que le budget soit en effet revu à la baisse.
![]()
En revanche, ils racontent de la daube, les Allées de Tourny sont un corridor logique pour rejoindre Fondaudège, Clémenceau, c'est normal que l'on ne rencontre pas tout le gratin métropolitain de la rue Sainte-Catherine. Faut croire que certains ne connaissent pas du tout la ville de Bordeaux, ça devient grave.
Sur ces Allés, c'est remettre des pelouses, des fleurs et des fontaines sur l'îlot central, déplacer le carrousel à Jean Jaures, qui masque la perspective du Grand Théâtre. Tout cela ne coûte en effet pas 11 millions d'euros? Les trottoirs sont déjà suffisamment larges, notamment le Grand Trottoir sans les scooters, les vélos, pompes électriques qui mangent l'espace.
Et à part ça, y a pas moyen d'avoir des toilettes publiques ou des chalets de nécessité décents sur Bordeaux centre. Niveau gestion, ça craint en effet, mais ça ne date pas d'hier! Les chalets de nécessité souterrains notamment (Intendance, Hôtel de ville, liste de mariages, Gambetta) ont été supprimés par la Municipalité Juppé qui les a tous détruits ou comblés. Il reste toujours un bel édicule devant le Grand Café, à moitié déglingué par les vélos ainsi que la cheminée d'aération, tels qu'ils étaient présents à Hôtel de Ville ainsi que Place Charles Gruet.
Quand je pense aussi que la métropole a envoyé boulet le concepteur de l'esplanade Charles de Gaulle, qui militait pour rétablir le bassin numéro 1, sous prétexte, que ça gaspille, rayon robinet ils ne sont pourtant pas aux pièces niveau budget
PS: En revanche, y a des riverains complètement allumés qui veulent installer à la place de l'une des deux fontaines de Tourny, une espèce d'ombrelle mochâtre, qui masquerai la perspective sur l'hôtel Meyer. Faut pas les laisser dessinerAttention, pas de politique ! la censure va passer.
Comment peut on déjà avoir un budget sans savoir ce que l'on va faire exactement ?
La mairie de Bordeaux vient de se faire assister par un cabinet spécialisé pour définir le projet. En juin 2025, les aménagements provisoires seront réalisés pour une rénovation en 2027. Un an après les municipales…
Quant à la concertation ! pour un mini square place Récapet "« nous les avons rencontrés à deux reprises » et « avons un peu modifié » le plan selon Didier Jeanjean.. alors pour les allées de Tourny !
lyonaf a écrit:
Aéroville a écrit:
En espérant que le budget soit en effet revu à la baisse.
![]()
En revanche, ils racontent de la daube, les Allées de Tourny sont un corridor logique pour rejoindre Fondaudège, Clémenceau, c'est normal que l'on ne rencontre pas tout le gratin métropolitain de la rue Sainte-Catherine. Faut croire que certains ne connaissent pas du tout la ville de Bordeaux, ça devient grave.
Sur ces Allés, c'est remettre des pelouses, des fleurs et des fontaines sur l'îlot central, déplacer le carrousel à Jean Jaures, qui masque la perspective du Grand Théâtre. Tout cela ne coûte en effet pas 11 millions d'euros? Les trottoirs sont déjà suffisamment larges, notamment le Grand Trottoir sans les scooters, les vélos, pompes électriques qui mangent l'espace.
Et à part ça, y a pas moyen d'avoir des toilettes publiques ou des chalets de nécessité décents sur Bordeaux centre. Niveau gestion, ça craint en effet, mais ça ne date pas d'hier! Les chalets de nécessité souterrains notamment (Intendance, Hôtel de ville, liste de mariages, Gambetta) ont été supprimés par la Municipalité Juppé qui les a tous détruits ou comblés. Il reste toujours un bel édicule devant le Grand Café, à moitié déglingué par les vélos ainsi que la cheminée d'aération, tels qu'ils étaient présents à Hôtel de Ville ainsi que Place Charles Gruet.
Quand je pense aussi que la métropole a envoyé boulet le concepteur de l'esplanade Charles de Gaulle, qui militait pour rétablir le bassin numéro 1, sous prétexte, que ça gaspille, rayon robinet ils ne sont pourtant pas aux pièces niveau budget
PS: En revanche, y a des riverains complètement allumés qui veulent installer à la place de l'une des deux fontaines de Tourny, une espèce d'ombrelle mochâtre, qui masquerai la perspective sur l'hôtel Meyer. Faut pas les laisser dessinerAttention, pas de politique ! la censure va passer.
Comment peut on déjà avoir un budget sans savoir ce que l'on va faire exactement ?
La mairie de Bordeaux vient de se faire assister par un cabinet spécialisé pour définir le projet. En juin 2025, les aménagements provisoires seront réalisés pour une rénovation en 2027. Un an après les municipales…
Sauf que les chalets de nécessité ont été enlevé par la Municipalité de 1995, peu importe la couleur, j'y suis pour rien
Pour Charles de Gaulle, c'est ce qu'a annoncé la ville, via un de ses adjoints pour justifier la non remise en service du bassin.
Je trouve dommage de ne pas faire appel à cabinet d'urbanisme local pour finaliser ce projet.
Aéroville a écrit:
Je trouve dommage de ne pas faire appel à cabinet d'urbanisme local pour finaliser ce projet.
L'agence Nantaise Phytolab est le maitre d'oeuvre, elle est accompagnée par l'agence d'architecture parisienne Hame, par le concepteur lumière parisien Vicarini, pour la structure du parking l'antenne bordelaise Ingerop.
Et selon Sud-Ouest, pour la partie "pragmatique" l'agence rochelaise Ecosystème et le bordelais l'atelier des possibles dont une des références est la Constellation Matabiau.
En attendant de savoir se que vont devenir les allées et sans porter de jugement sur les autres prestataires, j'ai comme un doute pour l'atelier des possible... Parce que franchement payer des honoraires pour ce type de prestations ?
N'y a t il pas au sein de la ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole des compétences et des équipes techniques pour faire aussi bien voir mieux !
J'ai peur que ces agences externes à Bordeaux n'aient pas idée de la dimension patrimoniale exceptionnelle de ces Allées de Tourny, même si elle ont perdu de leur splendeur depuis 1961.
(Je donne un exemple en bout de piste)
Ce n'est que mon avis, mes ces différentes agences devraient recevoir un agrément positif ou négatif obligatoire de l'ABF avant toute validation
Bordeaux est la deuxième commune de France possédant le plus de monuments historiques inscrits ou classés, sans compter le périmètre urbain exceptionnel étendu et marqué par l'UNESCO, pour les Allées de Tourny, on joue dans la cour des grands.
J'ai bien peur, tout en espérant me tromper, que ces agences ne prendront pas en compte cette perspective extraordinaire et exceptionnelle, valorisée à l'époque par les 2 fontaines de Tourny avec le Grand-Théâtre en arrière plan, autant que le Grand Trottoir, symbole de la voirie Bordelaise dans toute sa splendeur avec la céramique de Bordeaux, du moment qu'ils n'y touchent pas...
Exemple: Le réaménagement de la Place Tourny a été réalisée par une agence lyonnaise, et le résultat n'est pas fameux dans la mise en valeur de Louis-Urbain par exemple. C'est à se demander si la réalisatrice architecte s'est déjà rendue sur Bordeaux...
J'espère que ces nouvelles agences extérieures à la dimension patrimoniale exceptionnelle de Bordeaux ne réalisent pas les mêmes erreurs que les confrères lyonnais.
PS: Je suis d'accord pour les services techniques, cela reviendrait sûrement beaucoup moins cher, avec un résultat différent.
J'ai été censuré, mais franchement vous trouvez que mettre 15 millions sur Tourny est plus urgent que de refaire Latule, Ravezies ou plus proche les cours de la Martinique, du Médoc?
On est en temps de vaches maigres alors autant bien utiliser les rares fonds publics...
Pour les projets, cela varie, tout faire avec une même agence locale ou internationale peut réussir et bien veiller (Corajoud et Perrault sur les Quais), mais aussi diffuser des ratés dans tous les quartiers si leur niveau d'intégration urbaine laisse à désirer...
am
J'avoue que sur le moment, je n'ai pas compris ce qui a tiqué quand le post a disparu. 
Je crois que dans l'article les différents partis s'en servent pour faire leur publicité, c'est peut-être pour ça.
Il y a des règles à respecter, mais c'est vrai que l'essence même de la ville au sens latin c'est "polis", soit la politique, mais c'est vrai que si chacun apportait son opinion politique sur le forum, on ne s'en sort plus, faut éviter de citer les partis.
Le paradoxe du jour.
100 millions d’euros et 150 emplois : réunion cruciale pour Michel Ohayon et son projet d’hôtel place Gambetta
L’homme d’affaires rencontrera le maire Pierre Hurmic, ce mardi 1er octobre. Michel Ohayon continue de croire en son projet d’hôtel lifestyle qui selon lui « fera de Bordeaux une référence »
Michel Ohayon dit avoir attendu « que la place soit refaite pour être dans un nouveau souffle », pour transformer l’ancien Virgin Megastore, fermé depuis onze ans. © Crédit photo : A. M.-R.
Sur les 1 000 m² du Virgin à l’abandon depuis 2013, Michel Ohayon annonce créer « un lieu de rendez-vous haut de gamme et accessible aux Bordelais, où il y aura de la vie » : une petite centaine de chambres d’hôtel dans les étages, restaurant en rooftop, « boutiques au rez-de-chaussée et au sous-sol », lobby qui aura vocation à « être un spectacle permanent », recevant à l’occasion des DJ, « lieu d’exposition d’œuvres d’art et de vente de produits culturels ».
Source : Sud-Ouest
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 582363.php
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 69757.html
Si St Michel n'a jamais été top en sureté, là le quartier dérive de plus en plus avec les Capus et la Porte de Bourgogne... Il y a des trafics en tout genre et une paupérisation qui devient incontrôlable.
On est loin de la gentification tant redoutée, personnellement, je préfère un quartier accessible pour tous (et surtout toutes) qu'un ghetto de dealers.
La rénovation urbaine ici n'a pas suffi, j'espère des actions fermes pour relancer ce coin si sympa de Bordeaux (j'y allais souvent pour le marché et certains pubs).
am
Pour le coup on ne peut pas refuser cet investissement et ces emplois, ce serait une folie.
Bordeaux. 100 millions d’euros et 150 emplois : réunion cruciale pour Michel Ohayon et son projet d’hôtel place Gambetta
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 561204.php
L’homme d’affaires rencontrera le maire Pierre Hurmic ce mardi 1er octobre. Michel Ohayon continue de croire en son projet d’hôtel lifestyle qui, selon lui, « fera de Bordeaux une référence »
Sur les 1 000 m² du Virgin à l’abandon depuis 2013, il annonce créer « un lieu de rendez-vous haut de gamme et accessible aux Bordelais, où il y aura de la vie » : une petite centaine de chambres d’hôtel dans les étages, restaurant en rooftop, « boutiques au rez-de-chaussée et au sous-sol », lobby qui aura vocation à « être un spectacle permanent », recevant à l’occasion des DJ, « lieu d’exposition d’œuvres d’art et de vente de produits culturels ».
« Le projet du moment à ne pas manquer pour Bordeaux », vante l’homme d’affaires qui y investira 100 millions d’euros. Un « projet social », ne manque-t-il pas de souligner, annonçant qu’il « créera 150 emplois ». Un argument dont Michel Ohayon veut croire qu’il pèsera dans la perspective « de trouver une solution mardi ». « À moins qu’on préfère prendre le risque de laisser le bâtiment vide », laisse-t-il planer.
am
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 87385.html
« On peut avoir un avis, mais on ne peut pas refuser un projet parce qu’il ne nous sied pas », a précisé Stéphane Pfeiffer. En revanche, la mairie est tenue de faire respecter s’il le plan de sauvegarde et de mise en valeur de Bordeaux.
Dans ce plan, tout projet doit être « à même destination que le précédent ». Le rez-de-chaussée de l’ancien Virgin doit donc accueillir un commerce de détail. Une activité définie par l’Insee comme la vente « de marchandises dans l’état où elles sont achetées (ou après transformations mineures) généralement à une clientèle de particuliers ».
Un restaurant ou un hôtel ne suivent donc pas les règles de ce plan dont la dernière modification date de 2021. « Elle a été réalisée sur les 4 ou 5 années précédentes » et la municipalité a eu de « mini marges de manœuvres pour le modifier », a souligné Stéphane Pfeiffer.
En l’état, ces vitrines fermées désolent tout le monde : les Bordelais, l’homme d’affaires et la municipalité. En 2022, deux ans après son élection, Pierre Hurmic avait déjà reçu Michel Ohayon. Le maire avait évoqué l’hypothèse d’une occupation temporaire des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), en attendant le début des travaux.
on se prend 6 mois dans la vue pour du pinaillage ici!
am
Quelques changements sur l'Athenée Municipale et aussi st Christoply
https://www.sudouest.fr/politique/urban … 546355.php
Quatre ans après son rachat par le groupe local Parinaud, le premier centre commercial de la ville de Bordeaux dévoile son nouveau visage à l’esthétique épurée. Où s’installeront un restaurant, une cave à vins sans alcool, un espace de loisirs et une salle de sport, alors que Monoprix devrait s’étendre
https://www.sudouest.fr/politique/urban … 650121.php



Côté nouveautés, Benoît Poupet annonce « une commercialisation à 80 % des nouvelles cellules ». Les 1 000 mètres carrés d’espace en sous-sol faisant actuellement l’objet « de discussion avec une grande enseigne », dont il tait le nom comme le domaine d’activité. Une certitude, en revanche, la salle de sport Basic-Fit ouvrira sur 1 500 mètres carrés et deux niveaux et disposera d’un accès depuis la rue Beaubadat.
Face à la place Saint-Christoly, sur laquelle s’ouvriront deux baies vitrées, un restaurant d’une surface de 400 mètres carrés est attendu. Il ne manquera pas de se déployer sur la terrasse, tel que le prévoyait Saint-Christoly à sa création. Mais là encore Benoît Poupet « ne [peut] rien dire » du futur occupant des lieux, ni de son concept. Tout juste concède-t-il qu’il s’agit « d’un groupe bordelais ».
Les façades extérieures du centre commercial seront, elles aussi, retravaillées. « Mais en 2025 », prévient « l’asset manager » de Rivage. Car la copropriété des habitations des étages vient d’entamer le ravalement de ses extérieurs, comme en attestent les échafaudages rue Beaubadat. Le permis étant instruit, Benoît Poupet annonce pour la partie commerciale du bâtiment « un travail sur les matériaux afin de redonner à chacune des trois entrées son identité propre ».
Place Gambetta à Bordeaux : une rencontre « constructive » entre Pierre Hurmic et Michel Ohayon
https://www.sudouest.fr/economie/commer … 705331.php
Le maire de Bordeaux et l’homme d’affaires avaient rendez-vous lundi. Trois semaines après que le second s’est vu signifier un refus de permis de construire pour son projet d’hôtel lifestyle et boutiques dans l’ancien Virgin
am
Ce parking de 500 places dans le centre de Bordeaux va rouvrir avec un nouveau concept "futuriste"
Le parking Metpark Gambetta, situé square des commandos de France à Bordeaux, va rouvrir après presque un an de travaux. 500 places seront disponibles dans ce parking modernisé.
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 68283.html
Il s’agit du premier de quatre parkings Metpark à subir ces lourds travaux de rénovation et de modernisation. Ceux de Gambetta auront coûté près de 8 millions d’euros à la régie métropolitaine du stationnement.
Des travaux seront ensuite entrepris dans trois autres parkings : Cité mondiale, République et Porte de Bordeaux.
les places de parking seront mieux adaptées aux gabarits des véhicules actuels. Enfin, Metpark promet des « systèmes de péage évolutifs » et autres nouveautés « futuristes » qui seront dévoilées lors de l’inauguration.
Bon projet, ce parking en avait besoin, celui de Tourny (Allées de Tourny) ou de Camille Julian sont sinistres et auront besoin d'un sérieux lifting), Faire des places plus large est une bonne idée, mais les couloirs d'accès restent le souci, souvent étroits, anguleux et en pente, combien de conducteurs ont rayé leur voiture ici...
am
Publicité