PSS

Bordeaux - Places et espaces publics

 
05-02-2025 11:58
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

C'est fou de voir la crépite dans laquelle est tombée la rue Elie GIntrac, alors que fermer les commerces douteux (de blanchiment d'argent de la drogue) et expulser les dealers du quartier réglerait le problème avec un PNRQAD comme prévu à la base.
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 13944.html
https://www.sudouest.fr/faits-divers/bo … 127165.php
am

Dernière modification par amart: 06-02-2025 16:06
05-02-2025 15:14
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Enfin ils remettent les lampadaires pour des raisons évidentes de sécurité, pas que pour les fous qui zonent en ville, car en voiture ou en vélo le soir, avec tous les potelets et travaux constants, circuler devient aussi super dangereux sans visibilité.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 132667.php

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 11681.html
Éclairage public à Bordeaux : face à l'insécurité ressentie par les habitants, la mairie fait des concessions
Ce mercredi 5 février 2025, Pierre Hurmic a annoncé deux mesures phares pour l'éclairage public : la ville de Bordeaux sera éclairée plus longtemps, et dans plus de rues.

https://rue89bordeaux.com/2025/02/borde … squa-2h30/
am

Dernière modification par amart: 06-02-2025 15:41
14-02-2025 17:20
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 258179.php
Ils vont continuer de planter sur la place st Michel, et Duburg
https://i.imgur.com/Q36xwmZ.jpeg
am

Dernière modification par greg59: 14-02-2025 17:45
18-02-2025 16:12
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

extension de la piétonnisation de l'hyper centre
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 07650.html
am

18-02-2025 18:04
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Jolie mais lente rénovation des halles de Lescure
https://i.imgur.com/xDZwjcr.jpeg
https://i.imgur.com/9524AF0.jpeg
https://i.imgur.com/eHd9SGs.jpeg

Il semble que le bâtiment neuf envisagé n'a pas commencé par contre
am

10-03-2025 13:53
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Exemple de réussite de création de nouvelle place, comme je le pense pour Canopia.

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 46035.html
Un musée immersif ouvre au cœur de la Promenade Sainte-Catherine à Bordeaux
Dès le 2 avril, le musée Sciences Expériences ouvre à la Promenade Sainte-Catherine. Après avoir conquis Paris et Lyon, ce concept immersif s'installe en plein cœur de Bordeaux.

am

12-03-2025 11:55
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Nouveau nom possible pour la place Gambetta? Perso, je comprends et respecte l'ancien maire mais plutôt renommer le square dans ce cas que la place? Comme st Christoly, ce nom (ex place Dauphine) est trop ancré dans les esprits et la place est emblématique. Mais clairement lui rendre hommage (Nicolas Florian) a du sens.
https://www.sudouest.fr/politique/borde … 592455.php
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 61718.html

am

12-03-2025 12:41
R
rif75
Tour CB21
R
Date d'inscription: 29-06-2006
Hors ligne

Qu'une rue ou un square porte le nom de Nicolas Florian pourquoi pas mais pas l'une des principales place de Bordeaux. Gambetta est une place historique et centrale  de Bordeaux, elle n'a pas été rebaptisée place Chaban Delmas alors même que ce maire a eu un mandat beaucoup plus long que celui de Nicolas Florian. Que la droite bordelaise se mobilise également pour un projet ambitieux pour Bordeaux lors des municipales.

28-03-2025 18:59
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Histoire de la place st Seurin, haut site archéologique de Bordeaux.
https://www.sudouest.fr/tourisme/patrim … 817487.php

Une rencontre avec un historien-chercheur est organisée ce samedi 29 mars à la basilique Saint-Seurin. L’occasion de revenir sur l’histoire de ce lieu, identifié comme le tout premier site chrétien de Bordeaux, en intégrant notamment les enseignements des dernières fouilles qui y ont été menées

https://www.sudouest.fr/gironde/renatur … 814327.php
Le chantier doit s’étirer sur une vingtaine de mois et la toute nouvelle place Stalingrad être livrée en début d’année 2027. Coût de l’opération : un peu plus de 5 millions d’euros TTC en comptant les études ainsi que les travaux sur les hauts des quais Deschamps et Queyries, lesquels seront aussi réaménagés. Sur un site déjà interdit aux voitures, l’objectif est d’accoucher d’un espace renaturé et beaucoup moins colonisé par les transports en commun



Autre place, la transformation de Stalingrad, franchement est-ce vraiment la priorité, au lieu d'anticiper des emprises de couloirs de bus, la densifier en végétal c'est joli mais quid de l'insécurité. cf le soir agression dans le parc aux Angéliques pas loin. Sur ce rendu on voit bcp de recoins, de buissons, bref tous les ingédients pour les punk à chiens et campeurs en tout genre...

Le chantier doit s’étirer sur une vingtaine de mois et la toute nouvelle place Stalingrad être livrée en début d’année 2027. Coût de l’opération : un peu plus de 5 millions d’euros TTC en comptant les études ainsi que les travaux sur les hauts des quais Deschamps et Queyries, lesquels seront aussi réaménagés. Sur un site déjà interdit aux voitures, l’objectif est d’accoucher d’un espace renaturé et beaucoup moins colonisé par les transports en commun

28-03-2025 19:10
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Ils planent complètement à la mairie, une place où se poser, sur le papier c'est sympa, mais dans l'axe du pont de Pierre? Dans l'axe des lignes de bus qui vont faire une boucle au lieu d'aller en ligne droite visible sur ce plan, ils ne réalisent pas que les habitants travaillent aussi et doivent se déplacer?
https://www.sudouest.fr/gironde/renatur … 814327.php
https://i.imgur.com/TkmXzrj.jpeg
Encore Allées de Serr pourquoi pas on a de la place
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 418785.php
https://i.imgur.com/zvr85Ok.jpeg

https://i.imgur.com/109dck2.jpeg

https://i.imgur.com/nEtBwNM.jpeg

Ce qui me contrarie est que ces 5 millions pourraient aller sur Latule par exemple, Ravezies, ou le cours du Médoc. Au lieu de refaire la ville refaite déjà sous Juppé, pourquoi ne pas commencer par les quatiers pauvres et les places pourries qui en ont vraiment besoin.

Non il refait tourny, les Capus, les Chartrons (sans concertation ca soulève des recours), et Stalingrad... tandis que le quai entre Darwin et Brazza est hideux et dangereux....
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 799515.php

am

29-03-2025 11:17
C
Camille17
Notre-Dame de Paris
C
Date d'inscription: 09-06-2020
Hors ligne

https://i.imgur.com/ZbkyLog.png

L'article évoque justement la logique du projet qui est de créer une continuité végétale et cyclable du pont Baba à Weil en termant la parkway vers Chaban et en transformant les rampes.

29-03-2025 12:28
lyonaf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-05-2011
Hors ligne

Personnellement pour moi Stalingrad n'est pas une priorité, la coulée verte n'étant qu'un faire valoir pour montrer que l'on fait des choses tant est grande la pauvreté d'action depuis 2020.

Cela ne gêne pas du tout, P Hurmic et D Jeanjean de couler une dalle de béton sur l'ensemble de la place du marché des chartrons, très certainement pour maintenir la minéralité du quartier !

Ce ne sont pas les espaces publics qui manquent pour être requalifiés et, en premier lieu, la place de la République qui mérite largement mieux que du goudron et des ersatz de quais de bus."

31-03-2025 14:28
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Camille17 a écrit:

https://i.imgur.com/ZbkyLog.png

L'article évoque justement la logique du projet qui est de créer une continuité végétale et cyclable du pont Baba à Weil en termant la parkway vers Chaban et en transformant les rampes.

Merci pour cette info, si vous pouvez peser, pouvez-vous lui partager cet article?
https://www.sudouest.fr/gironde/begles/ … 484030.php

Mon souci est le suivant: on a une rue Lucien Faure bien pensée avec 2x2 voies voitures, un couloir de bus (évolutif en tram je le souhaite) et des pistes vélos le long des quais. On traverse le pont Chaban (heureusement sur ce format) et on tombe sur un mur en face. Les couloirs de bus continuent vers Brazza avec hélas le tunnel la Souricière (ce nom n'est pas une blague) sous les voies ferrées a 2 voies seulement.

Ma question:
1/ Pourquoi avoir gâché la contre-allée quai des Queryies disponible pour un bus alors qu'on avait 2 voies voiture (une par sens), 2 voies bus express possible (une par sens) et piste cyclable sur le parc? Au final il y a un joli couloir de vélos mais pas assez d'espace pour les voitures.
de Darwin a Brazza la chaussée et les trottoirs sont  défoncés... pourquoi ne jamais commencer par les coins pourris qui en ont le plus besoin? Stalingrad ou Tourny ca peut attendre (comme le dit Lyonaf qui de République aussi).

2/ Pourquoi ne pas suivre (article plus haut) le bon sens envisagé avec le pont levant: une ligne droite pour les voitures et bus et vélos (format rue Lucien Faure avec des arbres autour)... ?

3/ pour les Allées de Serr le maire devrait suivre le modèle de la coulée verte de Sceaux assez sympa, mais en laissant des zones moins denses aussi pour éviter les campings de fortune et les recoins anxiogènes pour les femmes le soir (cf fiasco du parc Deschamps)...
am
am

07-04-2025 19:30
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Nouveau look pour pss? (nouvel hébergeur).

La concertation permanente sur la place des Chartrons...
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 946296.php

Une douzaine de jours après avoir annoncé, en réunion publique, le dépôt d’un recours gracieux auprès de la Ville, le Collectif rassemblant une cinquantaine de riverains et commerçants installés autour de la Halle des Chartrons assure n’avoir reçu aucune réponse des services municipaux, malgré un accusé de réception à leur courrier. Leur position demeure : « Sans un vrai travail de discussion avec l’ensemble des parties prenantes,...


am

15-04-2025 11:10
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Projet de Tourny, honnêtement mieux vaut attendre et investit ailleurs, vu les rendus.
https://rue89bordeaux.com/2025/04/a-bor … ansitoire/

La concertation n'en est plus une hélas,...

https://rue89bordeaux.com/2025/04/a-quo … -reunions/
https://www.sudouest.fr/politique/borde … 039649.php

100 000 euros par an!

am

Dernière modification par amart: 15-04-2025 11:12
15-04-2025 12:28
lyonaf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-05-2011
Hors ligne

amart a écrit:

Projet de Tourny, honnêtement mieux vaut attendre et investit ailleurs, vu les rendus.
https://rue89bordeaux.com/2025/04/a-bor … ansitoire/

La concertation n'en est plus une hélas,...

https://rue89bordeaux.com/2025/04/a-quo … -reunions/
https://www.sudouest.fr/politique/borde … 039649.php

100 000 euros par an!

am

« L’objet de cette transition est d’abord de voir si ça nous plaît et comment ça fonctionne. Une étude scientifique sera menée afin de comprendre les itinéraires des usagers, l’évolution de la fréquentation et du public… En fonction de tous ces constats scientifiques et de notre ressenti, on prendra les décisions. »

Il en rate pas une !

Au delà de ces propos, cette requalification accouche d'une souris.
Les allées de Tourny mérite mieux...

Concernant les "animateurs" des réunions et autres concertations c'est :

1- 100 000 euros de dépense inutiles
2- déresponsabiliser les élus majoritaires,

"Tenir une réunion, distribuer la parole de manière équitable, ce n’est pas en l’occurrence un travail d’élu" selon Tiphaine Ardouin, adjointe en charge de la démocratie permanente.

Ah bon...  c'est justement le travail d'un(e) élu(e) dans une démocratie

15-04-2025 12:53
lyonaf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-05-2011
Hors ligne

Les Allées de Tourny un projet transitoire… coûteux et incertain !

Sous couvert d’expérimentation, ce projet engage des dépenses importantes pour des aménagements provisoires, en bois, réversibles, potentiellement démontables et appelés à disparaître dès 2026. Or, malgré leur caractère « temporaire », ces installations nécessitent :

des études techniques, des prestations de design urbain, la mobilisation de plusieurs prestataires, une logistique complexe (plantations, mobilier, éclairage, etc.),et une communication continue.

Autrement dit, le coût d’un aménagement transitoire approche déjà celui d’un projet pérenne, sans garantie que l’expérimentation débouche sur une version définitive. Une stratégie qui ressemble davantage à une dépense publique étalée dans le temps qu’à une gestion rigoureuse des finances municipales.

🔄 Une transition qui traîne : trois ans pour "voir si ça nous plaît"

Faire durer les aménagements provisoires jusqu’à fin 2026, pour « observer, ressentir, tester », interroge : a-t-on vraiment besoin de trois ans pour savoir si une promenade végétalisée est agréable ? Cette temporalité excessive semble davantage répondre à un calendrier électoral qu’à un véritable souci d’expérimentation urbaine. On évite toute décision structurante avant les municipales de 2026, quitte à faire patienter habitants, commerçants, et visiteurs avec une version inachevée et bricolée de la transformation.

🚗 Des demi-mesures sur la circulation
La suppression partielle du stationnement, les interdictions de tourner, et la réduction de la vitesse à 20 km/h sont autant de mesures qui vont impacter les habitudes des automobilistes sans pour autant proposer de vraie rupture. Résultat :

- Trop de contraintes pour les usagers de la voiture,

- Pas assez de clarté pour les partisans d’une piétonnisation franche.

Cette stratégie d’entre-deux risque de mécontenter tout le monde : les usagers réguliers du centre-ville qui perdent en accessibilité, sans pour autant gagner un espace réellement transformé, et les écologistes convaincus qui y verront un projet trop tiède.

🌱 Végétalisation en vitrine, mais sans profondeur
Créer trois petits jardins ponctuels dans une promenade ne suffit pas à parler de « renaturation » ou d’écologie urbaine ambitieuse. Il s'agit ici davantage de scénographie végétale que d’un réel changement du microclimat ou de l'écosystème urbain. Quant à l’éclairage “respectueux du vivant”, il semble plus symbolique que réellement transformateur – une mesure gadget qui cache mal l’absence d’une vraie politique de biodiversité urbaine sur l’ensemble du projet.

🧒 Participation citoyenne : outil d’affichage ou réelle concertation ?
Le projet affiche une démarche participative, avec balades, ateliers, questionnaires.
Mais :

- Qui est réellement touché par ces démarches ?

- Quel est le niveau réel d'influence des habitants sur les choix de conception ?

- Que deviendront les propositions des enfants ou les résultats des balades ?

Souvent, dans ces projets, la participation est surtout un outil de communication politique, plus qu’un véritable levier de co-construction. Le risque est grand de produire de la frustration citoyenne si les décisions semblent déjà prises en coulisses.

️ En résumé : un projet qui manque de courage, de clarté et d’efficacité
Sous des airs de modernité et d’innovation, ce projet de réhabilitation des allées de Tourny :

Dilue les responsabilités et les arbitrages dans une temporalité confuse,

Engage de l’argent public sur des aménagements à durée de vie limitée,

N’assume pas clairement une ligne politique forte, ni sur la voiture, ni sur la végétalisation,

Et s’appuie sur une concertation publique dont la sincérité reste à prouver.

Il en ressort un sentiment d’indécision et d’esthétisme de façade, là où la ville de Bordeaux aurait pu (et dû) proposer une vraie vision structurante, rapide, et cohérente pour ce lieu central.

À force de tester sans décider, on finit par perdre du temps, de l’argent, et la confiance des citoyens.

17-04-2025 11:49
C
Camille17
Notre-Dame de Paris
C
Date d'inscription: 09-06-2020
Hors ligne

Rénovation prochaine de la place Mondésir qui connecte Bordeaux à Mérignac.

Je n'ai trouvé que le projet préparatoire (mais je pense que c'est proche de ce qui va être lancé).

Rappel de la configuration actuelle avec vue google earth:

https://i.imgur.com/sDjYgpR.png

Plan du projet:

https://i.imgur.com/kDzgw8v.png

17-04-2025 18:32
N
ngt33
Arc de Triomphe
N
Date d'inscription: 21-09-2022
En ligne

Les « aménagements » transitoires des allées de Tourny seront opérationnels en septembre.
Au programme :
- extension des trottoirs en bois
- terrasses et jardinières en bois (but : créer des « salons urbains »
- des vagues seront dessinées au sol pour ralentir le trafic routier
- suppression des stationnements en surface.
- création de 5 « typologies d’ambiances » au milieu de la place.
https://zupimages.net/up/25/16/6goz.jpeg

Dernière modification par ngt33: 17-04-2025 18:33
19-04-2025 14:33
C
Camille17
Notre-Dame de Paris
C
Date d'inscription: 09-06-2020
Hors ligne

En complément du message de ngt33, le nouveau plan de circulation transitoire des allées Tourny pris dans le dossier de concertation :


https://i.imgur.com/9eRAzkJ.png

https://i.imgur.com/3oN59NX.png

https://i.imgur.com/lOao9yO.png

19-04-2025 18:50
lyonaf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-05-2011
Hors ligne

Comment les ABF peuvent ils accepter ces aménagements ! Incompréhensible.🤔

22-04-2025 17:29
C
Camille17
Notre-Dame de Paris
C
Date d'inscription: 09-06-2020
Hors ligne

La page des aménagements publics sur le nouveau site municipal.

24-04-2025 18:09
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 47107.html
Des riverains s’opposent à ces travaux à Bordeaux : "On perd l'identité des Chartrons"
Les travaux ont commencé début avril sur la place du marché des Chartrons à Bordeaux. Au grand dam d'un collectif d'habitants.

am

25-04-2025 08:03
C
Camille17
Notre-Dame de Paris
C
Date d'inscription: 09-06-2020
Hors ligne

https://i.imgur.com/DUGQftG.png

amart a écrit:

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/des-riverains-s-opposent-a-ces-travaux-a-bordeaux-on-perd-l-identite-des-chartrons_62547107.html
Des riverains s’opposent à ces travaux à Bordeaux : "On perd l'identité des Chartrons"
Les travaux ont commencé début avril sur la place du marché des Chartrons à Bordeaux. Au grand dam d'un collectif d'habitants.

am

C'est le même collectif que celui dont vous avez annoncé le recours dans les messages 2064 et 2062 et dont vous aviez annoncé la création dans le message 1954.

Ils sont d'ailleurs sans doute la source du seul message présentant les travaux (2062) et affirmant que la mairie va "couler une dalle de béton sur l'ensemble de la dalle des Chartrons".

Sinon, la page de la mairie présente le projet.

Dernière modification par Camille17: 25-04-2025 08:05
25-04-2025 09:26
lyonaf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-05-2011
Hors ligne

Camille17 a écrit:

https://i.imgur.com/DUGQftG.png

amart a écrit:

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/des-riverains-s-opposent-a-ces-travaux-a-bordeaux-on-perd-l-identite-des-chartrons_62547107.html
Des riverains s’opposent à ces travaux à Bordeaux : "On perd l'identité des Chartrons"
Les travaux ont commencé début avril sur la place du marché des Chartrons à Bordeaux. Au grand dam d'un collectif d'habitants.

am

C'est le même collectif que celui dont vous avez annoncé le recours dans les messages 2064 et 2062 et dont vous aviez annoncé la création dans le message 1954.

Ils sont d'ailleurs sans doute la source du seul message présentant les travaux (2062) et affirmant que la mairie va "couler une dalle de béton sur l'ensemble de la dalle des Chartrons".

Sinon, la page de la mairie présente le projet.

C'est quant même pas très folichon... parce que sous les pavés c'est du béton qui est coulé. Pour une équipe municipale qui s'enorgueilli du slogan "Bordeaux grandeur nature" !

 

Copyright © 2006-2025 PSS