Publicité
Métropole : division autour du planétarium
C'est un projet porté de longue date par Christophe Ferrari au sein de la Métropole dont il est président, et sur la ville de Pont-de-Claix dont il est maire. Mais lors du dernier conseil métropolitain, le planétarium a subi un grave revers en perdant le soutien d'Eric Piolle et de son groupe.
Bonjour à toutes et tous !
Les premières réalisations de la ZAC des Minotiers à Pont-de-Claix viennent d'être inaugurées !
Cet important secteur du nord de la commune s’étend sur 25 hectares. En 2017, il a fait l’objet de la création d’une Zone d’aménagement concerté (ZAC) voulue pour planifier sur les 20 ans à venir la construction de 2 000 logements environ, l’implantation de commerces, activités et services et l’aménagement d’espaces publics. En terme d’ouverture sur l’agglomération, il bénéficie du prolongement de la ligne de tramway A (mise en service fin 2019) et de la création d’un pôle d’échanges multimodal (avec déplacement de la gare SNCF en lien avec la mise en place du réseau de RER grenoblois) !
Le parc Simone Lagrange
Situé au cœur des Minotiers, ce nouveau parc de 1,5 hectare vient renforcer l’aspect tranquille, vert et aéré du nord de la commune. Il offre un espace de respiration et de loisirs de proximité pour tous les habitants du secteur dont le nombre devrait progressivement augmenter avec la construction de logements échelonnée sur 20 ans. Financement : 1,3 million d’euros !
Premières constructions à venir : projet "Impulsion" (Cogedim) ouvert à la commercialisation (3 bâtiments pour 118 logements).
Publicité
Bonjour,
Du 13 janvier au 14 février 2020, la Direction Départementale des Territoires de l’Isère a lancé une enquête publique pour les communes de Fontaine et de Sassenage, concernant la ZAC des Portes du Vercors. Cette enquête porte sur la première tranche de la phase 1 : demande d’autorisation environnementale par la SPL Isère Aménagement.
Quelques infos sur le projet et ses orientations sont consultables sur le site de la SPL :
> Cliquer ici pour accéder aux documents !
Et tandis que le cinéma projeté sur cette ZAC va peut-être sortir, un autre est bien plus contesté :
Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft
Me suivre sur twitter
dauphinoix a écrit:
Et tandis que le cinéma projeté sur cette ZAC va peut-être sortir, un autre est bien plus contesté :
Pourquoi le multiplex de Fontaine serait-il bien moins contesté/contestable que celui de Saint-Martin-d'Hères ?
marco a écrit:
dauphinoix a écrit:
Et tandis que le cinéma projeté sur cette ZAC va peut-être sortir, un autre est bien plus contesté :
Pourquoi le multiplex de Fontaine serait-il bien moins contesté/contestable que celui de Saint-Martin-d'Hères ?
Je n'ai pas précisé en effet, mais les deux ne me semblent pas de bonnes idées.
Autant je suis pour l'installation de cinémas de la taille du Méliès un peu partout dans l'agglo (mais pas forcément axé Arts et Essais), autant je mets les multiplexes dans la même catégorie que les hypermarchés : on en a déjà plein.
Le problème c'est que ce modèle de petite salle n'est pas forcément rentable pour les grands investisseurs du cinéma. Du moins en «banlieue de province» ( ) , MK2 ayant plein de petits cinémas (1 à 3 salles) dans la Capitale.
Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft
Me suivre sur twitter
Témoin d'une des facettes du passé industriel grenoblois, le Musée de la Viscose à Echirolles est menacé de démolition dans le cadre d'un projet d'aménagement banal à pleurer (source : magasine municipal page 24).
Il faut dire aussi que ce musée souffre d'une piètre accessibilité en transports en commun, et du morcèlement de l'offre muséale sur le territoire métropolitain...
Saint-Nizier-du-Moucherotte
https://www.lesechos.fr/pme-regions/auv … ir-1887925
A l'abandon, le tremplin des JO de Grenoble se cherche un avenir
Par Florian Espalieu
Publié le 10 déc. 2022 à 12:00Mis à jour le 10 déc. 2022 à 12:43
Depuis une trentaine d'années, le site symbole des Jeux de 1968 est à l'état de friche. Un nouveau projet de réhabilitation émerge mais l'équation financière est compliquée
Plus de cinq décennies après [son inauguration pour les JO], un nouveau projet de réhabilitation du « tremplin du Dauphiné », intitulé « Métamorphose », a été présenté cet automne aux habitants de la commune de Saint-Nizier-du-Moucherotte, dans le Vercors, où se situe l'édifice.
« Notre proposition s'articule autour du tremplin, lui-même dans un état de délabrement assez avancé », décrit Arnaud Dollet.
Les différents bâtiments seraient ainsi investis avec un musée du tremplin et des Jeux dans la salle de fartage, une plateforme panoramique depuis la tour d'élan ou un café dans celle des juges.
Il a servi occasionnellement pour des compétitions jusque dans les années 1980 puis une dernière fois en 1988 pour battre le record du monde de saut… à moto. Mais l'évolution des normes et le nouveau tremplin construit pour les JO d'Albertville (Savoie) en 1992 l'ont définitivement rendu obsolète.
Le tremplin a été labellisé « architecture contemporaine remarquable » en 2003.
Publicité