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Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

#51 07-08-2010 23:39:06

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

alpaddict a écrit:

J'ai une question que je me pose depuis quelques temps :
Où se situait le village historique d'Echirolles ? Existe t-il encore des vestiges ou mieux des constructions de cette époque (XIX° siècle) ?
Merci  A7

Je suis trop jeune ou pas assez longtemps grenoblois pour pouvoir te répondre avec précision mais je dirais que cela pourrait se situer dans le quartier "Le Village" au pied de la "Frange Verte", pas loin du "Village 2", il y a une église là-bas.
http://img686.imageshack.us/img686/6193/plan.gif

Une photo pour se rendre compte... qu'à part l'église, pas vraiment de bâtisses anciennes.

Un plan ancien plan du village (on y voit l'église au milieu):
http://img96.imageshack.us/img96/5035/echirollesplanwg.jpg

L'histoire de la ville sur le site de la ville.

Dernière modification par marco (13-12-2010 22:34:36)

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#52 08-08-2010 16:37:02

alpaddict
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Merci beaucoup pour toutes ces informations !
Je viens de regarder l'évolution démographique de la commune, c'est ahurissant le boom dans les années 20 et 60 !

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#53 13-10-2010 11:34:46

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

La Métro se porte acquéreur des 16ha de terrains militaires ETAMAT à St Egrève


Le projet de ZAC sur le site Etamat à Saint-Egrève et au Fontanil-Cornillon prend forme.

Dans la continuité de son plan de développement de parcs d’activités d’intérêt communautaire, le conseil de communauté de la Métro vient d’approuver l’acquisition des 16 hectares de terrains militaires laissés libres par l’armée sur le site Etamat à Saint-Egrève. Le projet prendra la forme d’une ZAC. La Métro assurera la maîtrise d’ouvrage du projet. Les études préalables ont été lancées dans la perspective d’une création officielle de la ZAC d’ici le printemps 2011.


Le projet accueillera sur une partie des terrains un agrandissement du site de l’entreprise A.Raymond. L’entreprise souhaite transférer les activités industrielles actuellement présentes cours Berriat à Grenoble et développer sa filiale spécialisée dans le domaine de la santé animale. Une deuxième partie du projet sera dédiée à l’accueil d’activités de production légère. Pour le reste, le projet prévoit la relocalisation d’entreprises commerciales présentes dans le secteur. L’implantation d’une offre de restauration est également à l’étude.

© La Métro


Un parc commercial de grande qualité environnementale


A proximité immédiate de Grenoble, le parc d'activités Étamat, d'une surface totale de 44 hectares est destiné à accueillir, dans un environnement très qualitatif, des activités commerciales.

En prolongement du parc commercial CAP'38 (hypermarché Carrefour, Leroy Merlin, Boulanger, Decathlon, King Jouet...), le parc présente un potentiel d'accueil de près de 500 emplois.

Sur les 44 hectares de la ZAC, 18 sont destinés à l'activité économique.

http://img695.imageshack.us/img695/3418/webchemin7201250243136.jpg

http://img683.imageshack.us/img683/6365/webchemin7221250243238.jpg

© La Métro



Le site sur Google Maps

Dernière modification par marco (02-11-2010 23:00:45)

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#54 17-11-2010 03:21:12

achille33
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Presque tous les jours, je passe devant l'usine Alstom à Grenoble et je me rends compte de l'immensité du terrain inexploité. Peut-être que la question du nouveau quartier avec des logements est envisagée? Si oui, quelqu'un aurait des infos?

Il serait trop bon d'inverser le sens: les usines et les entrepôts à l'extérieur de la ville (le fret, c'est fini et le réseau autoroutier y est bien développé) et on fait venir les gens de la banlieue pour vivre dans ce nouveau quartier (moins de voitures et favorise le transport en commun). Cela permettrait de redonner un coup de neuf à la ville vieillotte (je parle de Grenoble au-delà du boulevard). Pourquoi pas un deuxième Vigny-Musset?

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#55 17-11-2010 19:05:31

alpaddict
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Je crois que Alstom a investi sur ce site il n'y a pas longtemps encore, donc je ne pense pas qu'il y ait de projet en cours pour ce site.

En revanche la friche Allibert juste de l'autre côté de l'avenue Edmond Esmonin devrait accueillir un vaste projet. Il pourrait y avoir les ateliers de la Ville de Grenoble actuellement dans le quartier des Alliés lui-même concerné par la future ZAC Flaubert-Clos d'Or.

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#56 18-11-2010 09:58:39

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Oui même si on ne voit que très peu d'activité depuis l'extérieur, ce n'est peut-être pas pour autant que le site est désaffecté. Bon, il faut dire que cela fait un petit moment que je ne suis pas passé devant.

Après, on est quand même dans un environnement très industriel avec notamment l'usine Caterpilar juste à côté mais aussi la voie ferrée ; tu vas me dire qu'on l'a bien fait à Vigny-Musset sauf que dans ce cas, cela permettait également d'accrocher les quartier sud du Village Olympique et à une moindre mesure au reste de la ville qui se trouve au nord. La prochaine étape étant, comme le disait alpaddict, la ZAC Flaubert. Ici, on ne s'accroche à rien, pour le résidentiel, il n'y a pratiquement que des pavillons autour. Outre la ZAC Flaubert, les autres exemples seraient d'une part la ZAC Bouchayer-Viallet mais on est quand même plus proche de la "ville" avec 2 lignes de tram à proximité et puis cela reste une ZAC essentiellement tournée sur les activités (côté autoroute), les logements sont orientés vers le centre-ville ; d'autre part l'Esplanade mais il s'agit d'un emplacement plus stratégique (entrée de ville).


alpaddict, la friche Allibert ce sont les entrepots désaffectés (depuis au moins 10 ans !?) de l'autre côté de la rue ?


PS: pour info, ces posts devraient se trouver plutôt dans le thread "grenoble"A5  A7

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#57 18-11-2010 19:07:35

alpaddict
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

marco a écrit:

alpaddict, la friche Allibert ce sont les entrepots désaffectés (depuis au moins 10 ans !?) de l'autre côté de la rue ?

C'est ça !

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#58 25-11-2010 23:08:38

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Une déviation sur la route de l’Oisans en 2017 ?


Qu’ils viennent d’Isère ou d’ailleurs, les amateurs de ski habitués des stations de l’Oisans connaissent bien Le Péage-de-Vizille… pour ses bouchons. En effet, la RD 1091, qui reçoit un flux de 10 800 voitures/jour en moyenne, avec des pics à 23 000 lors des week-ends les plus chargés, est régulièrement engorgée, notamment dans ce quartier de Vizille.

Pour fluidifier la circulation à cet endroit et améliorer la sécurité et le bien-être des riverains, une déviation est en projet. Le conseil général a présenté ses grandes lignes lundi soir, en mairie de Vizille. Ce projet comprend notamment la construction d’un giratoire dénivelé (la voie de transit entre l’agglomération et l’Oisans passant sous le rond-point desservant les quartiers de Vizille). Il devrait coûter 30 M€. Les travaux pourraient durer trois ans et aboutir en 2017.

© Le Dauphiné Libéré

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#59 10-12-2010 13:57:28

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Une nouvelle liaison automobile entre Saint-Egrève et Noyarey/Sassenage

A partir du 13 décembre, vous pourrez passer en voiture de Saint-Egrève (Av San Marino) à Noyarey (RD 1532) par le pont barrage installé sur l’Isère.

[...]

http://img232.imageshack.us/img232/6355/webchemin12296129165080.jpg

isère.fr


Aménagements côté St Egrève:
http://2.bp.blogspot.com/_RUMAlhNG4nY/S … ge+STE.jpg


Des photos sur ce forum.

Dernière modification par marco (13-12-2010 22:35:39)

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#60 10-01-2011 14:24:58

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Diagnostic économique et territorial


A l’issue de plusieurs mois de travaux et d’entretiens avec une soixantaine d’acteurs économiques de l’agglomération menés par le cabinet Algoé, la Métro dispose désormais de nouvelles cartes pour ajuster ses orientations stratégiques en termes de développement économique.

La réalisation en amont d’un diagnostic économique et territorial a permis au cabinet de conseil d'identifier quatre enjeux principaux en termes d’orientation économique pour l’agglomération :
1 - relancer et piloter la stratégie foncière et immobilière,
2-  mettre en place une gouvernance économique destinée à assurer l’efficacité des actions économiques et la cohérence du développement du territoire, 
3 - renforcer le positionnement grenoblois sur les nouveaux relais de croissance que constituent les nouvelles technologies de l’énergie et de l’environnement,
4 - faire de Grenoble une « ville de destination » en développant notamment l’offre événementielle et d’hôtellerie-restauration.

Grenoble-Alpes Métropole - Diagnostic économique et territorial 2010

La Métro

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#61 09-02-2011 15:39:26

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

En attendant l'ouverture prochaine des musées archéologique de Grenoble et celui de la Houille Blanche à Lancey (Villard Bonnot), les études scientifiques, architecturales et scénographiques préalables à la réouverture définitive de la maison Champollion à Vif sont aujourd'hui achevées et validées.

Le musée prépare sa réouverture future


La propriété de Vif où séjourna Jean-François Champollion, célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, fut acquise par le Conseil général de l'Isère en 2001.

Elle avait été transmise à son frère, Jacques-Joseph Champollion-Figeac, en 1807. "Les frais ombrages de Vif" étaient alors devenus un lieu de séjour très apprécié de l'égyptologue.

Cinq générations de descendants de Champollion-Figeac y vécurent à leur tour, conservant les souvenirs laissés par les grands hommes de la famille. Le musée, installé dans cette maison riche de toute son histoire, prépare aujourd'hui sa prochaine réouverture au public.

La maison Champollion fut ouverte temporairement au public en 2004, à l'occasion du IXème Congrès International des Egyptologues. Devant l'ampleur du succès, elle est alors restée ouverte un an et a reçu plus de 43000 visiteurs.

Le projet architectural

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#62 15-02-2011 11:57:05

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Une exposition sur le projet des Halles Neyrpic à Saint Martin d'Hères ainsi qu'une maquette sont présentés dans le hall de la Maison Communal, 111 avenue Ambroise Croizat, jusqu'au 28 février 2011.

Les Halles Neyrpic

Proche du centre de Grenoble, ce site se localise au cœur du réseau de tramway, de part et d'autre de la dynamique avenue Gabriel-Péri. Il englobe notamment les Halles Neyrpic, la clinique Belledonne, l'hypermarché Casino et l'entrée une du campus. Il permettra la création de 2000 emplois.

Réunions publiques
Le 1er juillet 2010 : réunion publique, menée dans le cadre de la DUP.  Elle avait pour but de présenter l'ensemble de la Zac "Neyric-Entrée du domaine universitaire". http://www.ville-st-martin-dheres.fr/za … tation.pdf
Le 19 janvier 2011 : réunion publique pour la présentation du projet architectural des Halles. http://www.ville-st-martin-dheres.fr/ha … 1_2011.pdf

Déclaration d'utilité publique
Le 16 août 2010, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable à la déclaration d'utilité publique du projet.
Le 15 octobre 2010, le Préfet de l'Isère a validé le caractère d'utilité publique de la zac Neyrpic.

Dépôt du permis de construire
Il est prévu pour fin janvier 2011.

Enquête publique
L'enquête publique commencera après le dépôt du permis de construire.

[...]

Ville de Saint Martin d'Hères

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#63 15-02-2011 19:50:45

dakewose
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Belle trouvaille Marco, merci!
J'ai vraiment hâte que ce projet se concrétise, c'est une très belle opportunité de développement pour Saint-Martin-D’hères. Avec ce qui a déjà été fait au terminus de la ligne D, l'image de la commune  va sérieusement changer et c’est tant mieux, elle en avait grandement besoin !!

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#64 28-02-2011 11:42:08

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Inauguration du Miroir de Vénus à Saint-Martin-d’Hères


Mercredi 9 février, Actis a inauguré "Le Miroir de Vénus", bâtiment composé de 28 logements familiaux et de 4 commerces.

Cette résidence est située le long de la ligne D du tram, au sud-est de la ZAC Centre à Saint-Martin-d'Hères, nouveau quartier qui privilégie mixité urbaine et sociale avec des logements locatifs sociaux, des logements en accession privée et sociale, ainsi que des entreprises et des commerces.

[...]

Fiche technique

Actis

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#65 28-02-2011 12:02:35

Chéricutz
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

marco a écrit:

Inauguration du Miroir de Vénus à Saint-Martin-d’Hères


Mercredi 9 février, Actis a inauguré "Le Miroir de Vénus", bâtiment composé de 28 logements familiaux et de 4 commerces.

Cette résidence est située le long de la ligne D du tram, au sud-est de la ZAC Centre à Saint-Martin-d'Hères, nouveau quartier qui privilégie mixité urbaine et sociale avec des logements locatifs sociaux, des logements en accession privée et sociale, ainsi que des entreprises et des commerces.

[...]

Fiche technique

Actis

Et pour plus de détails, consultez la fiche sur la BDD toute fraîche de ce matin A7


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#66 28-02-2011 13:37:46

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

J'ai vu que tu m'avais devancé. De toute façon, je dois également m'incliner devant tes fiches toujours très complètes...  B6

A noter tout de même les 4 locaux commerciaux qui sont hélas trop peu nombreux (il me semble) dans cette ZAC Centre de 1600 logements.

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#67 28-02-2011 13:57:41

Chéricutz
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Il y a d'autre commerces, mais toujours de petite taille me semble-t-il, au niveau du croisement entre l'avenue Benoît Frachon et la rue Étienne Langevin. Pas de quoi fouetter un chat au regard de tout ces immeubles de bonne qualité en terme de prestations individuelles mais extrêmement repliés sur eux-même. Je les trouves complètement à l'image des résidence sécurisées inventées à Toulouse il y a une vingtaine d'années par des promoteurs devenus nationaux depuis, tels Monné-Decroix ou Malardeau, et qui en R+4 produisent de l'habitat au kilomètre sans pour autant fabriquer de l'urbanité.


PS. Merci pour tes compliments pour les fiches. Et merci pour le reprise que tu fais quand je me trompe. 


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#68 11-04-2011 11:16:01

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

A propos de la Zone d'Activité Vence-Ecoparc qui se situe à St Egrève et qui est en cours de commercialisation:

Un Ecoparc d'activités


A Saint-Égrève, à proximité immédiate de Grenoble, la parc d'activités Vence Ecoparc est destiné à accueillir, dans un environnement très qualitatif, des entreprises de production et de services (potentiel d'accueil de 50 entreprises et 700 emplois).

Située en en bordure d'autoroute et du canal de la Vence, ce nouveau parc se caractérise par un engagement fort de la Métro dans le domaine du développement durable. Les problématiques de traitement des eaux, des déchets, de transport et d'économie d'énergie ont été intégrées dès sa conception.

[...]

http://img845.imageshack.us/img845/4897/webchemin36361297693243.jpg


Début 2011, onze entreprises ont validé leur implantation sur le site, pour un total de 55 000 m2

http://img819.imageshack.us/img819/1415/webchemin36381297695948.jpg

Vence Ecoparc - Etat de la commercialisation


Le programme "Novaparc"

Comme souhaité par la Métro dès sa conception, Vence Ecoparc comportera un village d’entreprises, baptisé Novaparc, destiné aux PME, PMI et professions libérales.

D'une surface globale d'environ 9 200 m2 SHON et réalisé en 3 phases successives, le programme réunit 2 typologies d'immeubles commercialisés à la vente comme à la location :
• 15 locaux d'activités et bureaux attenants en R+1 (à partir de 300 m2)
• 2 immeubles de bureaux en R+1 (à partir de 100 m2)

Les bâtiments seront construits aux normes THPE (Très Haute Performance Énergétique) pour les locaux d'activité et BBC (Bâtiment Basse Consommation) pour les immeubles de bureaux.

http://img233.imageshack.us/img233/5151/webchemin36371297756135.jpg

Plaquette de présentation "Novaparc"

La Métro




A noter également la construction d'un hôtel:
http://img687.imageshack.us/img687/6830/hotelarenagrenoble.jpg

Dernière modification par marco (12-04-2011 22:47:32)

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#69 12-04-2011 22:32:21

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

La Métro et le Pays Voironnais vont "se pacser"


C’est Jean-Paul Bret, président de la communauté d’agglomération du Pays Voironnais, qui l’a annoncé ce lundi lors de la conférence sur le Sillon alpin: «Nous allons nous pacser avec la Métro, en créant un syndicat mixte entre nos deux communautés d’agglo.» Un rapprochement qualifié de «pas de géant» par Marc Baïetto, président de la Métro qui, du coup, rejette les critiques ciblant une éventuelle et trop grande gourmandise territoriale de la Métro: «Chacun de nous a fait un pas et c’est ensemble que nous allons défendre un territoire. La Métro n’a pas pour but de s’agrandir sur le dos des autres.»
Ce syndicat mixte rassemblera le Voironnais et la Métro sur 10 à 20 points d’actions pour promouvoir le territoire. Et la fusion de certains services pourrait, dit-on, être à l’ordre du jour. Affaire à suivre donc.

© Le Dauphiné Libéré


En fait, il y avait déjà eu des prémices à ce rapprochement:  D1

Dernière modification par marco (12-04-2011 22:50:46)

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#70 12-04-2011 22:43:59

Chéricutz
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Ton lien ne fonctionne pas  D1


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#71 22-04-2011 19:36:24

dakewose
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Deux vidéos sur les chambardements intercommunaux qui traversent actuellement le département de l'Isère. La Métro souhaite donc bien devenir une communauté urbaine dans les années à venir, et pour cella la préfecture entend intégrer de nombreuses nouvelles communes à l'intercommunalité existante. Bien sûr, cela entraine quelques grincements de dents. Mais bon, Chamrousse dans la Métro ? Pourquoi pas après tout !  B5

http://alpes.france3.fr/info/alpes--pas … 1183722_F3

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#72 08-05-2011 05:05:01

dakewose
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Varces : un éco-quartier à « La Giraudière »

Commune de la Métro en pleine extension, Varces-Allières et Risset vient de poser la première pierre de « La Giraudière », un éco-quartier qui accueillera 480 logements dont 168 sociaux sur 15 hectares.

http://www.lametro.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU … diere-.htm

Un ancien PDF du projet. Je ne sais pas s'il avait déjà été posté ici :

http://www.varces.fr/PPTreunionpubliquedu31mars2009.pdf

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#73 08-05-2011 05:06:59

dakewose
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Réforme intercommunale : le point

Le président de la Métro Marc Baïetto s'est exprimé sur l'antenne de Télégrenoble à l’occasion de la réforme intercommunale en Isère présentée par le Préfet. Dans son rapport, ce dernier préconise le rattachement de 24 communes à la Métro.

http://www.lametro.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU … -point.htm

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#74 31-05-2011 13:34:50

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

De 90 km/h à 70 km/h sur les voies rapides urbaines


L’idée est la suivante : baisser à certaines heures de la journée la vitesse de 90 km/h à 70 km/h sur la rocade Sud de Grenoble pour fluidifier le trafic et ainsi tenter de dissoudre les bouchons. Lancée en Préfecture de l’Isère vendredi dernier, l’idée a fait parler. Il faut dire que dans la cacophonie ambiante sur les radars et leurs panneaux, l’automobiliste est sur ses gardes.

[...]

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#75 10-06-2011 10:08:01

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Dossier "Grands projets: ça bouge autour de Grenoble" dans le journal local Grenoble City Local News:

Mettre Eybens à l'abri des inondations

“Pas grand-chose de neuf”, nous dit-on à Eybens “parce qu’on est déjà super bien équipés (...) En fait, si, ça bouge aux Ruires”, avec la construction d’un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD/80 places), de 195 logements, du pôle petite enfance “dont les travaux intérieurs vont commencer”. Sans oublier “le bassin de rétention en cours d’aménagement” qui doit mettre Eybens à l’abri des inondations.

© Grenoble City Local News


A Gières, objectif 20% de logements sociaux

Avec deux opérations de 250 et 180 logements “de qualité” et l’objectif “d’atteindre, en 2014, les 20 % de logements sociaux”.

© Grenoble City Local News


A Meylan, l'avenir, c'est Inovallée

Il faut imaginer, à l’horizon 2025, 65 hectares, 150 000 m² bâtis, 200 entreprises, 5000 emplois et 1000 logements (dont 25 % de logements sociaux et 10 % en accession à la propriété). Ça, c’est la requalification d’Inovallée, le très gros morceau meylanais (avec la Métro) qui, évidemment, verra le jour tranche après tranche.

© Grenoble City Local News


Saint-Martin-le-Vinoux et la polarité Nord-Ouest

Il y a la ligne E, et tout ce qu’elle va changer (en terme de déplacements et de nouveaux logements). Mais il y a aussi, comme à Fontaine et Sassenage, ce qu’à la Métro on appelle la “polarité Nord-Ouest de l’agglo”. Avec la création de la zone d’intérêt communautaire “le parc d’Oxford” destinée aux PME de haute technologie (600 emplois à la clé) ou le déplacement de la gare de triage (et que faire de ces 18 hectares ?)

© Grenoble City Local News


A Sassenage, "on veut conserver une ville agréable"

Il y a la polarité Nord-Ouest (via la Métro) et aussi le projet de ville. Et l’un dans l’autre, l’un avec l’autre, “ça fera 1 000 logements de plus sur dix ans”, précise le maire. “Une vraie chance pour l’Argentière” avec 35 % d’activités économiques et 65 % de logements, donc. Mais parce que Christian Coigné est allergique à la densification urbaine, “ce n’est pas tout”. “Nous sommes dans du développement raisonné, pour conserver une ville agréable”, verte, touristique, “en appuyant sur nos atouts” dont l’un est d’être au pied du Vercors.

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La Tronche et les projets de l'après-rocade

L’actu tronchoise de l’après-rocade Nord, ce sera les 2,8 hectares du site du centre de recherche du service de santé des armées (CRSSA) qui se répartiraient ainsi : 1/3 pour l’université, 1/3 intergénérationnel (médical) et 1/3 de logements sociaux.

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A Echirolles, le "nouveau" Village 2 sera "fini" en 2015

Le (très) gros morceau, c’est la rénovation du Village 2, qui se poursuit. Coût total : 82 millions, livraison finale en 2015, avec démolitions, reconstructions, commerces, nouveau pôle petite enfance… Plus loin dans le temps ? Le projet Sogreah (des centaines de logements, 32 000 m² de locaux d’activités), un centre d’affaires avec hôtel et habitat à proximité de la rocade Sud, le prolongement du centre-ville, une réflexion pour agrandir la Frange Verte…

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A Fontaine, "ça brasse bien en ce moment"

“Notre souci, c’est qu’avec les voisins, le Drac, on ne peut pas s’étendre. On doit détruire si on veut construire”. Toujours est-il que “le plus gros projet, c’est bien sûr celui des Portes du Vercors, porté par la Métro, au Nord de la Ville, avec un pôle commercial et des logements, “un dossier qui va bien au-delà 2014”. Avant, “on est en plein dans le projet Bastille, là aussi du logement et du commerce, dont on va attaquer la phase 2”.

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A Saint-Martin-d’Hères, Neyrpic "n'est pas un Grand'Place 2"

Le 18 juin, la fête avec l’inauguration du parc Blanchon, “point final” du projet Zac Centre (1 600 logements, un parc urbain de cinq hectares…) Mais difficile de parler de Saint-Martin-d’Hères sans évoquer cet “énorme projet Neyrpic” (20,8 ha, ouverture en 2013) qui fait si peur aux élus et commerçants grenoblois. Pas son secteur Nord (incluant le pôle santé autour de la clinique Belledonne et une partie du campus) ; pas son secteur Ouest non plus (bureaux, laboratoires, pôle hôtelier); mais son secteur central, regroupant “le pôle Vie et Loisirs” (salles de cinéma, espace dédié à l’escalade) et surtout “24000 m² de commerce”. Alors ? “Ce n’est pas un sujet tabou et pas un Grand-Place 2”, répond Saint-Martin-d’Hères.

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A Saint-Egrève, un futur "espace culturel" en 2013

Elle aurait pu nous parler du parc d’activité Novaparc situé sur la ZAC Vence Ecoparc et de ce futur centre économique. Mais le maire Catherine Kamowski nous a plutôt parlé culture : “Un dossier important pour nous, annonce-t-elle, c’est le futur espace culturel qui proposera une salle de 100 places dédiée au cinéma et une autre de 400 places pour le spectacle vivant”. Le bâtiment, qui remplacera l’actuelle Vence Scène, coûte 8 millions d’euros TTC et aura la particularité d’être à la pointe de la “basse consommation” (BBC) grâce à un éventail d’installations dédiées aux économies d’énergie (panneaux photovoltaïques, géothermie, isolations). Les premiers coups de pioche sont prévus cet été. La livraison devrait se faire en 2013.

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A Pont-de-Claix, un planétarium "et une population qui va doubler"

“D’ici 20 ans, nous serons la ville de l’agglo qui aura le plus changé, c’est indéniable”. Si le maire de Pont-de-Claix Christophe Ferrari est aussi optimiste, pronostiquant que “la population va doubler” d’ici 2030, c’est que ça se bouscule. Explications: “Depuis quinze ans, on n’avait aucune marge de manoeuvre, on ne pouvait rien faire”, à cause de la plate-forme chimique “et aussi du manque de volonté de mon prédécesseur”. Bref, “ça va changer”, avec le financement d’un Plan de prévention des risques technologiques qui va permettre de pérenniser l’emploi et d’urbaniser plutôt deux fois qu’une. Autre coup d’accélérateur : “En juillet, la décision politique de prolonger la ligne A de tramway jusqu’à Flotibulle devrait être prise”. Soit un kilomètre de ligne “ce qui veut dire, aussi, puisque nous avons beaucoup préempté, la construction de milliers de logements”, avec un effort fait sur l’accession à la propriété. Ça, c’est pour échéance 2015. La suite ? Encore beaucoup de logements “quand la ligne E, dans les dix-douze ans, sera prolongée”, sachant qu’avec l’ouverture de la communauté d’agglo aux communes du Sud, “nous avons une position idéale”.

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