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Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

#201 12-04-2017 18:06:37

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Pour rester à Saint-Égrève et à proximité immédiate de CAP38 (même si la voie ferrée fait office de coupure), les premiers immeubles du quartier "durable" de la gare vont bientôt sortir de terre après déconstruction d'anciens entrepôts industriels:

La déconstruction du site Philibert Delastre, situé rue des Bonnais, devrait commencer dans les jours à venir

4200 m² de terrain actuellement occupés par des hangars industriels vont être libérés.

[...]

Dès janvier 2018 pourra débuter la réalisation d'un ensemble immobilier original construit selon les dernières normes environnementales. Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre plus vaste du quartier durable de la Gare  est porté par Grenoble Habitat. Comptant 95 logements, dont 35 à vocation sociale, répartis sur quatre bâtiments allant de trois à quatre étages, l'ensemble immobilier sera particulièrement performant d'un point de vue environnemental et proposera entre autres solutions innovantes de l'eau sanitaire solaire ou encore des jardins d'agrément sur les toits. Des venelles piétonnes  permettront de structurer les lieux et les différents modules d'habitation seront reliés  entre eux par un "deck", une sorte de vaste terrasse en bois conviviale sous laquelle s'organiseront 136 places de stationnement.

Ville de Saint-Égrève


Plus d'info sur l'écoquartier:
http://www.saint-egreve.fr/543-quartier … a-gare.htm
http://www.saint-egreve.fr/include/view … 323552.pdf

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#202 16-06-2017 10:37:49

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

EDF s’installera avec 1 200 salariés aux portes de Grenoble


Le bâtiment est impressionnant, et ce qui va suivre le sera encore plus. Aux portes de Grenoble, dans le parc d’Oxford à Saint-Martin-le-Vinoux, EDF construit son nouveau centre national de formation aux métiers de l’hydraulique.

[...]

En effet, dès le centre de formation livré, débutera un autre chantier, celui du pôle hydraulique d’EDF, regroupant des unités jusqu’alors disséminées sur le massif alpin. Plus de 1 100 collaborateurs d’EDF travailleront dans ce pôle hydraulique totalisant 25 500 m2 de bureaux. Dans le prolongement de cet imposant bâtiment sera construit un pavillon de la mobilité, avec notamment un parking de 455 places et des stationnements dédiés aux vélos. La livraison est prévue pour le printemps 2019.

[...]

Dans deux ans, l’aménagement du parc d’Oxford, zone d’activité gérée par la Métropole, aura transformé le visage de cette entrée nord-ouest de l’agglomération grenobloise, à quelques centaines de mètres de la presqu’île de Grenoble, secteur de haute technologie (CEA, Minatec…) et quartier en plein développement qui, à l’horizon 2025, “pèsera” 10 000 chercheurs, 10 000 emplois, 10 000 étudiants et 10 000 habitants.

© Le Dauphiné Libéré


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#203 16-06-2017 12:24:44

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

En effet, dès le centre de formation livré, débutera un autre chantier, celui du pôle hydraulique d’EDF, regroupant des unités jusqu’alors disséminées sur le massif alpin. Plus de 1 100 collaborateurs d’EDF travailleront dans ce pôle hydraulique totalisant 25 500 m2 de bureaux. Dans le prolongement de cet imposant bâtiment sera construit un pavillon de la mobilité, avec notamment un parking de 455 places et des stationnements dédiés aux vélos. La livraison est prévue pour le printemps 2019.

Avec, je suppose, la place pour espérer mettre le métrocâble dans ce pavillon…
En attendant cet hypothétique téléphérique, ne serait-il pas envisageable de prolonger la C6 jusqu'à ce fameux pavillon ? Un coût pas énorme pour potentiellement  créer un vrai parking relais en entrée de ville. Bien sûr, en heure de pointe, on a toutes les chances du monde pour le retrouver coincé dans les bouchons du pont d'Oxford…


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#204 19-06-2017 10:27:53

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

dauphinoix a écrit:

Avec, je suppose, la place pour espérer mettre le métrocâble dans ce pavillon…

C'est pas parti pour...

dauphinoix a écrit:

En attendant cet hypothétique téléphérique, ne serait-il pas envisageable de prolonger la C6 jusqu'à ce fameux pavillon ? Un coût pas énorme pour potentiellement  créer un vrai parking relais en entrée de ville. Bien sûr, en heure de pointe, on a toutes les chances du monde pour le retrouver coincé dans les bouchons du pont d'Oxford…

Le problème c'est que tu le fais revenir comment (à moindre coût et rapidement) ton bus C6 du Parc d'Oxford ?
Le terminus du C6 a été déplacé il y a quelques mois en amont de la place de la Résistance justement pour éviter que le bus ne se retrouve coincé dans les embouteillages de cette place.
Et puis dans l'argumentaire en faveur du métrocâble il était précisé qu'il n'était pas possible de faire passer par là une ligne Chronos parce que cela nécessitait de créer une voie de bus sur le pont d'Oxford et d'élargir le pont sous la RN481 et même si c'était 2 fois moins cher qu'un téléphérique, cela était beaucoup trop cher (sic).  C6 
Par contre, a priori, il y aura bien un arrêt pour le bus 22 mais uniquement dans le sens Grenoble -> Saint Egrève.  A5


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#205 19-06-2017 12:16:53

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

marco a écrit:

C'est pas parti pour…

Le métrocâble est-il abandonné ? je n'en entend plus vraiment parler en ce moment…

marco a écrit:

Et puis dans l'argumentaire en faveur du métrocâble il était précisé qu'il n'était pas possible de faire passer par là une ligne Chronos parce que cela nécessitait de créer une voie de bus sur le pont d'Oxford et d'élargir le pont sous la RN481 et même si c'était 2 fois moins cher qu'un téléphérique, cela était beaucoup trop cher (sic).  C6 
Par contre, a priori, il y aura bien un arrêt pour le bus 22 mais uniquement dans le sens Grenoble -> Saint Egrève.  A5

Tu as raison, il paraît difficile de faire passer le Chrono sous le passage actuel. Mais tu le dis bien : on trouve pourtant bien l'argent pour mettre le téléphérique !  C4
Tout le problème est là :  on préfère mettre l'argent dans une vitrine vide que dans un truc utile. À mon avis, on perd l'occasion de créer un vrai  pôle d'échanges en entrée de ville : pourquoi ne pas avoir créé un vrai P+R connecté à l'arrêt «Presqu'ile» ?  F8  Ou bien, plus ambitieux mais ô combien plus efficace, prolonger le tram B dans l'affreuse zone industrielle de Saint martin le Vinoux, et y mettre le «graal» des P+R qui éviterait tous les bouchons de l'avenue des Martyrs ? Pourtant, sur le nord-ouest de l'agglo, les flux les plus importants c'est bien les milliers d'autosolistes qui viennent s'engorger sur la porte de France ou l'avenue des martyrs, pas le Fontainois qui va bosser à Saint Martin…  A5   
j'ai l'impression que plus que les moyens financiers, chacun des acteurs construit sa sauce dans son coin sans trop de vision globale. le Crédit agricole qui a «besoin» de son parking silo de 400 places,  Grenoble qui voulait «son» prolongement du B sur son nouveau quartier mais où le report modal n'a que peu été pensé, la Métro qui récupère tout ça mais qui pour l'instant n'a pas vraiment de vision dessus (à part le câble pour faire joli)…


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#206 19-06-2017 14:47:27

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

dauphinoix a écrit:

Le métrocâble est-il abandonné ? je n'en entend plus vraiment parler en ce moment…

En fait je faisais référence à l'hypothétique réalisation de la station "Parc d'Oxford":

Pourquoi la desserte du Parc d’Oxford n’est-elle pas intégrée au scénario de base ?
L’hypothèse d’une station au cœur de la zone d’activités du Parc d’Oxford à Saint-Martin-le-Vinoux peut être envisagée, mais elle est conditionnée à la recherche d’une prise en charge intégrale de l’investissement nécessaire et d’un équilibre économique pérenne dans le cadre de la commercialisation de la zone d’activités du même nom.
Le coût d’investissement de cette variante serait de 6,7 M€ et le surcoût d’exploitation de 420 000 € par an.

https://www.lametro.fr/include/viewFile … 6-2-2.docx


dauphinoix a écrit:

Tu as raison, il paraît difficile de faire passer le Chrono sous le passage actuel. Mais tu le dis bien : on trouve pourtant bien l'argent pour mettre le téléphérique !  C4
Tout le problème est là :  on préfère mettre l'argent dans une vitrine vide que dans un truc utile. À mon avis, on perd l'occasion de créer un vrai  pôle d'échanges en entrée de ville : pourquoi ne pas avoir créé un vrai P+R connecté à l'arrêt «Presqu'ile» ?  F8  Ou bien, plus ambitieux mais ô combien plus efficace, prolonger le tram B dans l'affreuse zone industrielle de Saint martin le Vinoux, et y mettre le «graal» des P+R qui éviterait tous les bouchons de l'avenue des Martyrs ? Pourtant, sur le nord-ouest de l'agglo, les flux les plus importants c'est bien les milliers d'autosolistes qui viennent s'engorger sur la porte de France ou l'avenue des martyrs, pas le Fontainois qui va bosser à Saint Martin…  A5

Ne pas oublier que le Métrocâble devrait bénéficier d'une subvention importante contrairement à une ligne de bus/tram.

dauphinoix a écrit:

j'ai l'impression que plus que les moyens financiers, chacun des acteurs construit sa sauce dans son coin sans trop de vision globale. le Crédit agricole qui a «besoin» de son parking silo de 400 places,  Grenoble qui voulait «son» prolongement du B sur son nouveau quartier mais où le report modal n'a que peu été pensé, la Métro qui récupère tout ça mais qui pour l'instant n'a pas vraiment de vision dessus (à part le câble pour faire joli)…

Concernant le report modal, le scénario de Giant est basé sur une stagnation de l'autosolisme malgré une multiplication de 2,5 du nombre de déplacements dans le quartier. Je sais pas comment ils vont faire.  F8

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#207 21-06-2017 10:53:39

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

marco a écrit:

En fait je faisais référence à l'hypothétique réalisation de la station "Parc d'Oxford":

Pourquoi la desserte du Parc d’Oxford n’est-elle pas intégrée au scénario de base ?
L’hypothèse d’une station au cœur de la zone d’activités du Parc d’Oxford à Saint-Martin-le-Vinoux peut être envisagée, mais elle est conditionnée à la recherche d’une prise en charge intégrale de l’investissement nécessaire et d’un équilibre économique pérenne dans le cadre de la commercialisation de la zone d’activités du même nom.
Le coût d’investissement de cette variante serait de 6,7 M€ et le surcoût d’exploitation de 420 000 € par an.

https://www.lametro.fr/include/viewFile … 6-2-2.docx

Dac  B5  donc, 1 200 salariés, ce n'es pas une «zone d'activité importante»… je ne sais pas ce qui leur faut.

marco a écrit:

Ne pas oublier que le Métrocâble devrait bénéficier d'une subvention importante contrairement à une ligne de bus/tram.

Dans ce que j'avais vu, il me semblait que le coût d'un cable resterait plus important pour la Métro, même avec la subvention, que le chrono. Il y a donc bien une volonté politique pour ce cable (qui en soit, est justifiée : image de marque de Grenoble et tout…). 

marco a écrit:

Concernant le report modal, le scénario de Giant est basé sur une stagnation de l'autosolisme malgré une multiplication de 2,5 du nombre de déplacements dans le quartier. Je sais pas comment ils vont faire.  F8

Ne serait-ce qu'éviter que des milliers d'automobilistes ne prennent le pont d'oxford, et montent dans le tram avant, serait déjà un grand pas, non ? Auquel cas les P+R et le terminus du B ne peuvent qu'être en amont de la Presqu'ile.


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#208 05-07-2017 21:21:36

alpaddict
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

La Métro a renouvelé son site Web. L'interface prend beaucoup de place à l'écran avec des typographies assez (trop) grandes. Mais l'ensemble est plutôt réussi et intuitif, plus en adéquation avec la métropole qu'elle est aujourd'hui. Le site est "responsive" et s'adapte aux mobiles.

https://www.lametro.fr

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#209 30-10-2017 14:41:26

dakewose
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Echirolles : un nouveau quartier autour d'Artelia

L'entreprise Artelia, installée à Pont-de-Claix et Échirolles, va centraliser dans cette dernière commune ses activités. Au programme, de nouveaux locaux pour les employés et un nouveau quartier dans le sud de l'agglomération avec au total 480 logements.

Autour des locaux d'Artelia à Échirolles, entre la rocade sud et la rue de Lorraine, il n'y a encore que des arbres et des herbes folles. Pour le président de la Métro Christophe Ferrari, ce terrain vierge deviendra pourtant un nouveau quartier dans dix ans. Il enrichira « la centralité sud, et a de grandes potentialités, tout près de Bull. Ce sera une des zones d'attractivité pour les années qui viennent, la zone-cœur.»
[...]

http://lessor38.fr/la-metro-et-artelia- … 20288.html

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#210 21-12-2017 09:45:15

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Dernières heures pour l’enquête publique sur Neyrpic, avant un vote en conseil métropolitain en janvier

Avant la validation du permis de construire, une enquête publique a été ouverte le 21 novembre dernier, comme il se doit. Elle se termine ce vendredi 22 décembre à 19 heures. Tous les documents du projet sont consultables sur le site de la Ville de Saint-Martin-d’Hères.



Les habitants de la commune, ainsi que ceux de l’agglomération grenobloise et de la région urbaine grenobloise, peuvent ainsi exprimer leur avis et adresser leurs remarques sur le projet, par mail, à l’attention du commissaire enquêteur. Un projet qui ne fait toujours pas l’unanimité…

https://www.placegrenet.fr/2017/12/21/d … ment-79966


C'est le moins qu'on puisse dire. Pas une seule contribution par mail se porte en faveur du projet. Ouf.

La Métro n'a aucun pouvoir pour empêcher cette connerie de sortir de terre. Le vote porte sur une éventuelle subvention et non sur une possibilité de dire non au projet. Il va falloir sortir le pop-corn devant la diffusion du prochain conseil métropolitain, ça va barder de partout je sens  E6


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#211 21-12-2017 10:58:49

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Le problème c'est qu'un hypothétique abandon de ce projet ne stoppera pas le déclin de l'attractivité du centre-ville. Ce qui sauve les commerces de Grenoble c'est le mode de vie très urbain des grenoblois, de plus en plus ils restent en ville pour faire leurs achats et ne sortent plus en périphérie. Il suffit de voir le nombre d'enseignes alimentaires de proximité. En revanche les non grenoblois viennent de moins en moins à Grenoble. Il ne faut pas se voiler la face, l'accès à Grenoble est merdique, les P+R mal placés, les parkings en ouvrages mal fléchés et nécessitent de se farcir les embouteillages car ils sont trop dans le centre. Et puis surtout, l'état des rues piétonnes n'incitent pas à venir.

Si Neyrpic ne voit pas le jour, on verra un projet similaire naitre ailleurs, plus loin et non desservis par le tram, peut être même hors Métro. La demande commerciale des CSP+ de la vallée du Grésivaudan est là et va continuer de croitre. Faut pas imaginer qu'ils vont continuer à venir à Grenoble si ils ont une alternative ailleurs.

Je reviens d'un court séjour à Metz. J'ai pas peur de le dire : nos rues piétonnes et commerçantes sont minables à côté  F7  Et pas une devanture fermée. Franchement c'est une honte nos rues comme : Grand rue, La Poste, Sault, St Jacques, Lionne, Renauldon, Clercs, Rousseau... Ou la rue de Belgrade où le SMTC laisse ses quais bus à l'abandon et une voirie capable d'accueillir le quart du parc de bus de la TAG ! J'aborde pas Lafayette, car même moche elle est au moins correcte. Ce n'est pas Neyrpic qui va tuer Grenoble, on a déjà commencé à le faire sans...

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#212 21-12-2017 11:29:05

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Tu as raison sur le constat vis à vis du centre de Grenoble, et c'est ce qu'on dit tous ici : CVCM ne va pas assez loin et se contente de faire du saupoudrage dans quelques rues, sans travailler tout le plateau piéton.  Comme déjà dit, il faut travailler sur l'accessibilité en réaffirmant la chaîne de déplacements, et sur l'espace public en refondant toutes les rues. mais pour ça il faut des moyens, que la Métro ne donne pas actuellement.

En revanche, vis-à-vis de neyrpic, on est pas seulement dans une histoire de sauver le commerce de Gre. On est aussi dans des problématiques qui montrent où en est la société actuellement : monopole du privé dans le projet, impact environnemental mauvais que ce soit par le choix des matériaux, des flux motorisés générés et de la non-dépollution du site, absence de mixité de fonctions… et rejet massif de la part des habitants. Il ne s'agit pas seulement de dire non à un centre commercial inutile, mais aussi à un mode de faire la ville tourné autour du «bling bling» et de la consommation au lieu de faire des choses vraiment «utiles». Alors évidemment, cette prise de conscience est assez faible à côté des flux massifs de populations qui se rendent dans les centres commerciaux pour consommer, mais il y a un moment où il faut arrêter de se voiler la face comme tu dis, on sait tous que ce modèle économique et urbain va dans le mur et il est temps d'agir. Et ça commence par dire non à ce genre de projet.

Ce n'est plus une question d'utopisme ou de lubie de bobo écolo à vélo. On bouzille la planète avec notre mode de vie outrageux. Aujourd'hui on a les moyens de faire mieux que ce genre de truc, même si c'est plus cher à court terme, donc on doit changer. Et si ce n'est pas les projets urbains qui le font, qui le fera ?


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#213 21-12-2017 18:31:40

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

En fait mon message est plutôt une réponse aux discours de la Ville de Grenoble vus dans les médias contre ce projet, et non à ton message. Sur le fond je partage complètement ton point de vue. Moi même je ne mets quasiment plus les pieds dans un hyper, avec le temps je trouve ces lieux insupportables, tout comme les zones commerciales périphériques...

Ce que je cherche à dire, c'est que ce projet est révélateur d'une faillite dans nos politiques d'urbanisme et d'aménagement du territoire et qu'il est peut être déjà trop tard... Je sais, c'est pas optimiste  G6


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#214 21-12-2017 20:01:26

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

En effet, la ville de Grenoble en ce moment, c'est beaucoup de discours et peu d'actes, ou plutôt des actes pas à la hauteur des enjeux (budget riquiqui et pas de plan sur plusieurs années).

Je suis d'accord avec la municipalité et la métro sur le fond et les soutiens, mais pour le reste j'aimerais également plus de résultats, en quantité comme en quantité…


En fait, l'état du centre-ville est étroitement lié à la dynamique de l'aire urbaine, et en ce moment Grenoble n'est pas attractive et ne gagne de la population que grâce au solde naturel. Du coup, aucune raison d'amener de l'offre commerciale, et plein de raisons de se bouger pour un centre ville qui redonne aux gens envie de vivre à Grenoble, même si bien entendu ce n'est pas le seul facteur.

En revanche, je pense que «tout n'est pas foutu». Les centres commerciaux ont passé leur apogée, et avec le développment des nouvelles pratiques de commerce (e-commerce, consommation plus «responsable» etc.) ils sont condamnés à mort à terme. Le problème des centre-villes morts commence à émerger sur la table du débat public, et avec lui arrive des potentiels investissements. Ils seront destinés en premier lieu aux villes moyennes qui en ont vraiment le plus besoin mais on peut surtout espérer qu'ils amènent une vraie prise de conscience du problème partout. De plus, un centre-ville, ça n'est pas que du commerce et le maintien de l'animation plutôt riche en ville (festivals notamment) et d'équipements structurants assure tout de même une vitalité.  Grenoble ne va pas bien mais ce n'est pas encore Nevers, Albi ou Vierzon… ou toute autre ville où on déménage la préfecture et Pole Emploi en périphérie.  C6


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#215 21-12-2017 22:32:41

FDR
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Le Conseil de la Métropole a tout à fait les moyens de tuer le projet Neyrpic en refusant de voter le déclassement du domaine public d’une partie de la rue Galilée comme cela est bien indiqué dans l'article.
Il est amusant de savoir que cette rue appartenait à la ville de Saint-Martin d'Hères jusqu'au transfert récent à la métropole et qu'il s'agit ni plus ni moins d'une grosse boulette ce qui en dit long sur l'amateurisme juridique  côté SMDH.
Les masques vont donc tomber bientôt : on verra qui defend vraiment le commerce de centre ville. Pour rappel, le projet Neyrpic a été validé en 2011 par la CDAC à l’unanimité de ses huit membres, dont quatre élus : José Arias (PCF, SMH), Erwann Binet (PS, CG), Emmmanuel Chumiatcher (PS, Echirolles), et surtout Alain Pilaud (PS, Grenoble).

Dire que le projet est un coup parti est faux, sauf d'un point de vue financier : il est clair que SMDH perdrait beaucoup d'argent dans l'opération si le projet ne se faisait pas (sommes déjà investis, pénalités dans les contrats, etc.), ce qui explique la virulence de la défense de la municipalité. De fait, la seule voie acceptable pour elle menant à un abandon du projet serait que ce soit la Métropole qui paye les pots cassés... Il est question d'environ 10 millions d'euros.

Concernant Neypric, je lui reconnais une certaine qualité architecturale mais ses défauts intrinsèques sont rédhibitoires.
En premier lieu, sa création n'est pas liée à une volonté de regroupement et de densification de l'offre commerciale existante. Subsistera à côté le pole du Géant Casino et son immense parking aerien, ainsi que les divers commerces de l'avenue Gabriel Peri qui captent les flux de voitures qui quittent la métropole pour rejoindre la rocade avec une consommation proche du drive : je me gare j'achète et je pars : macdo, KFC, Feu vert, Affairs, Picard, Point S, Scooteria, Boulangerie Manon, Carter Cash, Cocofruit, Maison de la literie...
Aucun de ces commerces ne déménagera à Neypric qui malgré son parking silo ne sera pas compétitif en termes d'accès motorisé. De même les pôles commerciaux de l'Est de l'avenue sont des mastodontes qui ont besoin d'espace et ne bougeront pas : Lapeyre, Entrepot du bricolage, Castorama et bien sur IKEA qui est le premier pole d'attraction et qui se situe à l'opposé géographique de Neyrpic... Bref il n'y a rien à espérer pour Gabriel Péri qui restera une avenue à l'américaine pour encore qq décennies.
Neyrpic sera tout juste bon à attirer les commerces de Champs roman tels que Darty, Celio, Halles aux Chaussures, Esprit, Intersport.. Même Espace Montagne risque de ne pas bouger.
D'autant que l'emplacement de Neyrpic est peu adéquat : il est situé près d'une double ligne de tram, mais dont les flux sont incomparables à ceux de la ligne A ou B. La proximité du campus est réel mais en même temps, cela reste loin pour les étudiants qui se déplacent d'abord à pied. Quant à la voiture, le site est trop difficile d'accès pour rivaliser avec Grand Place ou Comboire (si l'on vient du Sud) : quand on a déjà le courage d’affronter la rocade sud, pas sur qu'on ait le courage d'affronter aussi les bouchons de Gabriel Péri surtout au niveau de Neyrpic...
Bref ce projet me parait reposer sur du sable, au moment même où le modèle des centre commerciaux bat de l'aile.

La concurrence n'en sera pas moins réel avec le centre ville grenoblois avec une capacité à offrir à des enseignes absentes de l'agglo comme Hema ou Gap des locaux commerciaux introuvables en centre ville.

S'agissant du centre ville grenoblois il pâtit d'abord de son illisibilité : en dehors de Felix Poulat avec le duo Fnac-Galeries, le reste de l'espace est peu lisible : c'est un dédale de petites rues sans véritables locomotives bien identifiées : Décathlon, vieux Campeur, et H&M sont à la caserne, Zara (sans le rayon homme et Home) est à l'Ouest de Victor Hugo, Go sport est à Kstor, Habitat t King Jouet sont sur Agutte Sembat, les belles salles de Cinéma sont à Chavant...
Reste au centre ville piéton son chapelet de boutiques de chaîne ou indépendantes, notamment dans le commerce de bouche, mais là encore les plus belles pièces sont ailleurs : Championnet, Strasbourg, Etoile...

Pour le reste, je rejoins en partie Alpaddict sur l'état de l'espace public dans le centre ville : ce qui me choque le plus c'est l'existence de véritables "friches" indignes d'une sous sous prefecture : ilot République avec la maison de tourisme (malgré une rénovation récente et plutôt réussie de sa partie Est), Grand rue et son dallage cramoisie, la rue de Belgrade, la rue Vicat, la rue Thiers, place de l'Etoile, rue de Strasbourg... Pour le reste, ne soyons pas trop dur non plus : Felix Poulat, Notre Dame, et même certaines rues piétonnes avec de simples pavés autobloquants (Bonne, Poste, Sault, St Jacques, Rousseau) tiennent la route. Même Lafayette, en soi c'est une rénovation catastrophique, mais cela ne fait pas fuir non plus.


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#216 18-03-2018 17:13:23

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Le rapport d'enquête du projet Neyrpic a été divulgé

L'avis du commissaire enquêteur est «favorable» assorti de 7 réserves (détail dans le rapport).

Je suis pour ma part assez surpris de ce rapport, pas tant par l'avis favorable mais surtout par la manière dont il est justifié.
» SMH affirme haut et fort que Neyrpic va permettre de concentrer les commerces de Péri au sein du pôle, alors que FDR l'a bien démontré, il n'y a pas de raison que les magasins automobiles et restaurants «drive-in» ne veuillent quitter leur tôles métalliques directement en contact avec l'artère pour se serrer au sein d'un complexe commercial. La mairie ne précise d'ailleurs aucunement comment elle compte s'y prendre pour récupérer ce foncier et transformer l'avenue.
» Sur le risque de concurrence avec le commerce déjà existant et notamment au centre, rien n'affirme non plus qu'il y ait bien un comité de régulation du commerce comme demandé via une réserve par le commissaire enquêteur. Et ne pas faire de la concurrence en créant 85 boutiques, je ne sais pas qui y croit sérieusement. SMH explique même que les grandes surfaces présentes sur le site ont disparu via la requalification urbaine de la ZAC Brun-Neyrpic pour justifier la possibilité de créer de la surface de vente… alors que les commerces ont juste déménagé au pied de la rocade (Entrepôt du bricolage notamment).
» Le nombre d'avis positifs (environ 60% selon le commissaire) est finalement important et bien plus qu'imaginé. Bien sûr, je ne peux que croire ces chiffres mais je suis assez surpris d'un tel résultat.
» Selon la mairie, il suffirait d'aménager correctement les carrefours de l'avenue Péri (au pied du tram) pour résoudre les problèmes de congestion entraînés par les nouveaux flux motorisés…
» Mais ce qui me choque le plus, c'est la manière dont est justifiée l'allée centrale du «pôle de vie» (  A9 ) sous statut privé. La mairie explique en effet que les travaux menés depuis 20 ans sur la ZAC Brun-Neyrpic ont créé une nouvelle trame viaire plus fine que ce qui existait avant. C'est peut être vrai mais de bas niveau pour autoriser le déclassement d'une rue et la création de ce qui sera un faux espace public. SMH confirme sa confiance presque aveugle dans la gestion du privé, ce qui est déjà pas très communiste et surtout pas durable, vu que ce mail peut devenir à tout moment un lieu réservé à ce que Apsys voudra bien en faire.

Bref, on est face à de la justification de bas niveau, qui verdit simplement un modèle de faire la ville périmé et plus du tout dans les enjeux de demain, mais qui semble l'eldorado pour cette pauvre commune de banlieue ayant besoin d'attractivité économique. SMH s'enferme dans une posture on ne peut plus bateau, pensant que la consommation et le commerce amène la vie sociale.  Mais rien n'assure la pérennité de ce modèle, et j'ai le sentiment que SMH manque d'une vision métropolitaine et reste centrée sur SA commune en pensant pouvoir faire comme les grandes. Le tram D n'a pas permis à SMH de se faire un centre, tout comme les diverses opérations menées depuis des années dans la ville. Cette opération parviendra peut être à attirer du monde, mais certainement pas à faire de SMH un lieu de centralité et de vie comme elle l'espère.


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#217 20-03-2018 11:05:35

FDR
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Le nombre d'avis positif provient surtout de la façon de compter : une association = 1 voix, un collectif de 300 riverains bien piloté par le PCF = 300 voix...
De toute façon ce genre d'enquête publique mobilise très peu et ce type de rapport de force ne veut rien dire : on demande au CE de juger du fond pas de regarder le nombre de contributions pour ou contre...

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#218 11-04-2018 17:45:11

dakewose
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Feu vert pour le centre commercial Neyrpic suite au vote d’un protocole d’accord par la Métropole

Au terme de trois heures de débat, le conseil métropolitain de Grenoble Alpes Métropole a voté, ce vendredi 6 avril, un « protocole d’accord » portant sur le projet de centre commercial Neyrpic. Soulagement du côté des élus de la majorité de Saint-Martin-d’Hères. Profonde déception chez les élus grenoblois et les militants opposés au projet qui s’étaient encore mobilisés, le matin, pour interpeller les conseillers métropolitains.

[...]

https://www.placegrenet.fr/wp-content/uploads/2018/03/David-Queiros-8004-crédit-Severine-Cattiaux-380x285.jpg

https://www.placegrenet.fr/2018/04/07/f … ole/185492

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#219 12-04-2018 09:23:54

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Allez, go pour une nouvelle zone périphérique.

Ce qui est navrant dans ce vote (75 pour, 35 contre, 12 abstensions) ce n'est pas tant le fait que ce projet soit l'antipode d'un centre-ville, c'est surtout les arguments tournés autour de «l'égoisme communal» sortis par les élus qui ont défendu le projet. On sent qu'on est loin d'un dynamisme métropolitain, chacun tire encore la couverture à soi, jusqu'à donner ce genre de résultat.

Tout ça pour ça.


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#220 12-04-2018 11:15:47

géogaga
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

dauphinoix a écrit:

Allez, go pour une nouvelle zone périphérique.

Ce qui est navrant dans ce vote (75 pour, 35 contre, 12 abstensions) ce n'est pas tant le fait que ce projet soit l'antipode d'un centre-ville, c'est surtout les arguments tournés autour de «l'égoisme communal» sortis par les élus qui ont défendu le projet. On sent qu'on est loin d'un dynamisme métropolitain, chacun tire encore la couverture à soi, jusqu'à donner ce genre de résultat.

Tout ça pour ça.

Quand on voit ça on a une forte envie de renforcer la décentralisation en passant par la région et en transférant au détriment des intercommunalités tout ce qui touche au transport et à l'urbanisme, urbanisme commercial compris...

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#221 12-04-2018 16:21:55

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

dauphinoix a écrit:

Allez, go pour une nouvelle zone périphérique.

"Zone périphérique" qui est attenante à l'hôtel de ville de Saint Martin d'Hères, qui se trouve à 2,2km à vol d'oiseau de la place Victor Hugo (500m pour le CC de la Caserne de Bonne, 3,4km pour Grand Place), à 20 min en TCs et 15 min en vélo...

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#222 23-11-2018 13:03:38

dakewose
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

ZAC Portes du Vercors : la phase de l'ilot Drac-Ouest est lancée

C'est un nouveau quartier qui doit sortir de terre, à cheval sur les communes de Fontaine et de Sassenage. Avec le lancement de la première phase sur l'ilôt « Drac Ouest », la ZAC Portes du Vercors commence à se profiler.


https://www.lessor38.fr/content/images/2018/10/24/23118/a-aktis-architecture-urbanisme-tous-droits-raservas-fontaineloinpreview.jpg

Dans le cadre du volet territorial du Contrat Plan Etat Région (CPER) de Grenoble-Alpes Métropole, la Région a accordé une subvention au titre du volet « soutien à la restructuration urbaine par le traitement des friches » pour l'achat de certaines parcelles de la ZAC Porte du Vercors, sur les communes de Fontaine et de Sassenage. Parmi ces parcelles, le tènement pour l'aménagement de l'îlot Drac Ouest.

Le projet a été approuvé et deux permis de construire ont été déposés : un premier programme sur le neuf (74 logements répartis en quatre bâtiments) et un deuxième sur la réhabilitation de la Ferme de l'Abbaye (cinq logements).

Les quatre futurs bâtiments et la Ferme de l'Abbaye cohabiteront au sein d'un projet d'ensemble, dont la composition urbaine, architecturale et paysagère vise à assurer un rôle de transition entre le projet urbain de la ZAC Portes du Vercors et le Parc de la Poya, tout en mettant en scène ce patrimoine existant une fois restauré et habité.
[...]

https://www.lessor38.fr/zac-portes-du-v … 23118.html

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#223 18-12-2018 09:49:08

dakewose
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Seyssinet-Pariset : « L’Européen », un programme immobilier qui favorise la mixité des usages

Implanté en plein centre de Seyssinet-Pariset, l’ensemble immobilier qui verra le jour fin 2019 accueillera à la fois des commerces, des bureaux, des logements et des espaces publics. Un modèle urbain encore peu développé dans la Métropole qui répond aux enjeux de la ville de demain.

https://www.lametro.fr/uploads/Actualite/92/IMF_100/GAB_LA_METRO/457_440_Pespective-boulevard-PC-161215.jpg

A deux pas de l’Hôtel de ville et de la station de tramway du même nom, le programme immobilier d’une surface totale de 5 400 m2 innove par la mixité des usages intégrés au sein d’un même ensemble. Celui-ci accueillera un parking d’une centaine de places en sous-sol, des commerces et services en rez-de-chaussée (parmi lesquels une brasserie et l’accueil de l’agence Pluralis), 3 niveaux de bureaux et 2 niveaux de logements totalisant 7 appartements dont 2 sociaux. L’ensemble - qui se compose de deux bâtiments reliés au niveau du deuxième et du troisième étage - forme ainsi un passage couvert qui sera réservé aux modes doux (piétons et cycles) voulant relier la station de tramway à la future placette qui sera créée du côté de l'avenue Victor Hugo.

https://www.lametro.fr/actualite/457/10 … usages.htm

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#224 18-12-2018 09:50:13

dakewose
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Un sud plein d’avenir

Il pèse près de 10% de ses habitants de la Métropole et 20% de ses emplois. Le secteur dit de la « Centralité sud » de la Métropole va connaître de profonds changements.

https://www.lametro.fr/uploads/Actualite/1f/IMF_100/GAB_LA_METRO/469_814_P-2.jpg

À l’ouest, le Rondeau et le quartier Essarts-Surieux (Échirolles) ; à l’est, le quartier du Val (Eybens) ; au nord les quartiers Village Olympique et Arlequin (Grenoble) ; au sud enfin, le CHU (Échirolles). Voilà tracé à gros traits le périmètre de ce qu’il convient d’appeler aujourd’hui « Centralité sud », un espace plein de potentiel, où vont se concentrer investissements publics et privés dans les années à venir.

Le 21 décembre, les conseillers métropolitains seront invités à reconnaître le projet « d’intérêt métropolitain ». « C’est un événement important (…), il est temps de faire émerger une nouvelle centralité dans le sud de l’agglomération (…) et d’inventer un nouveau projet urbain », a déclaré lors d’une conférence de presse Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole. « C’est un moment historique, renchérit Renzo Sulli, maire d’Échirolles. Ce n’est pas un projet à court terme. Il s’agit de la transformation de tout un territoire. C’est un projet pensé globalement, un projet métropolitain qui intéresse trois communes ».

[...]

https://www.lametro.fr/actualite/469/10 … avenir.htm

Centralité sud : Grenoble-Alpes Métropole promet un projet urbain aussi ambitieux que celui de la « Presqu’île »

La métropole grenobloise réaménage tout le périmètre du sud de Grenoble qui couvre, par-delà la rocade sud, une partie des communes d’Échirolles et d’Eybens. Totalisant 45 000 habitants, bien pourvu en activités économiques et en foncier disponible, ce territoire de la “centralité sud” présente néanmoins un point faible : son urbanisme des années 60. La collectivité entend bien y remédier.

Grand’Place, les Villeneuve, le Summum, La Rampe, le cours de l’Europe, l’avenue Jean-Perrot, les cliniques du Mail, etc. sont pêle-mêle quelques-uns des nombreux éléments constitutifs du vaste secteur appelé « centralité sud ».

Un espace d’une superficie de 400 hectares qui sera estampillé « projet d’intérêt métropolitain » le 21 décembre prochain, à l’occasion d’un vote au conseil métropolitain.

« Il est temps de faire émerger une centralité au sud de l’agglomération ! », proclame Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble. « La mise en œuvre de projets urbains innovants se sont surtout faits jusqu’à présent sur le nord de l’agglomération », constate-t-il.

https://www.placegrenet.fr/2018/12/17/c … ole/221720

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#225 17-01-2019 12:02:14

dakewose
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Isère : cinq chantiers à suivre en 2019

Plusieurs projets structurants très attendus vont être lancés ou achevés ces prochains mois après, parfois, plusieurs années de travaux mais aussi des retards. Découvrez ici un extrait de notre dossier complet paru ce lundi 7 janvier.

https://www.ledauphine.com/isere-sud/20 … re-en-2019

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