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Caen La Mer - Faire de l'agglomération une ville européenne ?

#1 30-11-2006 21:19:00

wynopino
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Caen La Mer - Faire de l'agglomération une ville européenne ?

Extrait du projet de SRADT de Basse-Normandie
Faire de l’agglomération caennaise
une ville européenne au service
de la Basse-Normandie

Spécificités régionales qui justifient ce grand chantier :

Enjeu global : Dans le contexte d’une globalisation croissante de l’économie, les pouvoirs
économiques ont tendance à se concentrer dans les grandes métropoles mondiales facilement
accessibles, bien reliées entre elles, concentrant richesses et population.

Spécificités Bas-Normandes :- Fortement attirée par l’Ile-de-France,
l’agglomération caennaise se place au 31ème rang en
France en terme de population et son aire urbaine au
20ème, car elle souffre d’un certain manque de
notoriété en France comme en Europe.
- Elle est caractérisée par un très fort étalement
urbain avec en même temps une crise du logement et
un manque de foncier.
- Un déficit relatif d’Emplois Métropolitains Supérieurs
(6,2% en 1999 contre 7,9 % en moyenne en France),
mais une très forte dynamique depuis le début des
années 1990 (+25 % entre 1990 et 1999).
- Mais aussi un bassin qui a su rebondir après de
lourdes restructurations en s’appuyant sur ses
atouts : une population jeune et bien qualifiée, la
présence de centres de recherche et d’enseignement
supérieur de très haut niveau, de grandes entreprises
d’envergure mondiale comme Philips ou France
Telecom, un territoire agréable et attractif, à
proximité des grands centres de décision, comme
Paris et Londres.

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#2 30-11-2006 21:20:02

wynopino
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Re: Caen La Mer - Faire de l'agglomération une ville européenne ?

Les 11 fonctions
métropolitaines supérieurs
identifiées par l’INSEE
(INSEE
Première, mars 2002)
(Entre parenthèses, part en 1999
dans l’emploi métropolitain
supérieur, qui représente lui-même
7,9 % de l’emploi total en France
métropolitaine)
Art (7,2%)
Banque-Assurance (8,1%)
Commerce (11,9%)
Commercial dans l’industrie (4,5%)
Gestion (7,1%)
Information (3,2%)
Informatique (1,9%)
Recherche (15,2%)
Services aux entreprises (30,6%)
Télécommunications (4,2%)
Transports (5,9%)

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#3 30-11-2006 21:21:24

wynopino
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Re: Caen La Mer - Faire de l'agglomération une ville européenne ?

Objectifs à atteindre :
1. Faire de Caen un moteur métropolitain au service de sa région
Préambule : un objectif ambitieux.

On considère qu’une ville, une agglomération, sont des métropoles à partir du moment où elles
atteignent un certain effectif de population. A l’échelle mondiale, on considère que la ville doit
avoir au moins 2 millions d’habitants pour pouvoir prétendre exercer une influence à l’échelle
mondiale. A l’échelle européenne, on retient un effectif plus bas, qui tourne autour de 500 000
habitants.
L’aire urbaine caennaise était peuplée par 370 000 habitants en 1999. Ce chiffre est aujourd’hui
estimé à 412 000. On peut donc considérer qu’à l’échéance du SRADT, l’objectif de faire de
Caen, une métropole de niveau européen, c’est-à-dire d’au moins 500 000 habitants, est
crédible.
Pour atteindre cet objectif il s’agira d’oeuvrer prioritairement à :
- Renforcer l’accessibilité internationale et la connexion aux réseaux à grande vitesse de
Caen et de la région
- Renforcer le rayonnement scientifique, intellectuel et culturel
- Améliorer l’attractivité économique du territoire

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#4 30-11-2006 21:33:20

wynopino
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Re: Caen La Mer - Faire de l'agglomération une ville européenne ?

2. Organiser la complémentarité entre Caen, la Métropole Normande et le
reste de la Basse-Normandie
- Renforcer les liens au sein de la Métropole Normande Caen, Rouen, Le Havre
- Construire un réseau urbain Bas-Normand
- Favoriser un aménagement durable du territoire du pays de Caen*
Indicateurs :
Indicateur de référence
- Nombre d’Emplois Métropolitains Supérieurs
- Nombre de liaisons aériennes internationales à moins d’une heure / à moins de 3h
- Nombre de liaisons ferroviaires quotidiennes avec Paris / avec Roissy-Charles-de-Gaulle et
temps d’accès
-Nombre d’étudiants en niveau Master ou Doctorat - Indicateur commun avec le
Grand Chantier « jeunes ».
- Nombre de sièges sociaux
- Nombre de congrès internationaux organisés
- Nombre de nuitées touristiques internationales
- Nombre de passagers en Transport en commun sur Caen-Rouen et Caen-Le Havre
- Densité de l’aire urbaine (indicateur Développement Durable)*
- Nombre et taux de déplacements en transports en commun au sein du territoire du pays de
Caen*
Application du principe de subsidiarité :
(Paragraphe en cours d’élaboration)
Il s’agira de bien déterminer les responsabilités de chacun. Le SRADT n’engage pas que la
Région et doit constituer le projet commun de l’ensemble des Bas-Normands. L’Etat, les
Collectivités Territoriales, les territoires de projets et les forces vives : chacun sera amené à
préciser la place qu’il compte tenir pour construire cette ambition à 20 ans.


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#5 30-11-2006 22:16:24

wynopino
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Re: Caen La Mer - Faire de l'agglomération une ville européenne ?

Eléments de stratégie pour la Basse-Normandie
1. Faire de Caen un moteur métropolitain au service de sa région
Il s’agira ici de développer les fonctions métropolitaines de Caen, de son agglomération et de
son aire urbaine. Cette « spécialisation métropolitaine » devra ainsi permettre à l’ensemble du
territoire régional de bénéficier d’une dynamique d’entraînement : le respect des trois objectifs
prioritaires affichés ci-dessous servant autant les intérêts de Caen et de sa population que du
reste de la Basse-Normandie (ex : en rapprochant Caen de Paris et Roissy-Charles-de-Gaule,
c’est toute la Basse-Normandie qu’on connecte aux grands corridors européens).

1.1. Renforcer l’accessibilité internationale et la connexion aux réseaux à grande
vitesse

Indicateurs : Nombre de liaisons aériennes internationales à moins d’une heure / à moins de
3h, nombre de liaisons ferroviaires quotidiennes avec Paris / avec CDG et temps d’accès
Avec l’achèvement prochain de l’A 88, il est possible de considérer que la capitale régionale
possède un réseau de dessertes interrégionales routières de qualité et complet. Il s’agira donc
de faire porter les efforts sur :
1.1.1. L’accessibilité ferroviaire :
Le travail pour la liaison par un système de desserte cadencée et de qualité, ainsi que d’accès
au hub de Roissy, sera poursuivi. La qualité de desserte du Cherbourg - Paris (cadencement,
horaires de départ du soir de Paris) sera un objectif de négociations avec la SNCF. De façon
générale, il faut travailler l’amélioration globale des services sur la ligne Cherbourg - Paris (le
téléphone mobile sans rupture, la connexion wi-fi, l’organisation de conditions de travail et de
voyage confortables, les facilités d’accès aux gares, parking etc.).
1.1.2. L’accessibilité portuaire
Dans le cadre d’une complémentarité avec les ports normands, notamment Port 2000,
l’affichage du port de Caen Ouistreham doit constituer un objectif majeur. Son positionnement
doit être affirmé en tant que :
- port de commerce et outil industriel, en s’appuyant sur le développement de trafics de
« niches », et du cabotage.
- port d’accueil des ferries (Ouistreham est la principale plateforme de la baie de Seine)
- port de plaisance multisite, activités liées au nautisme.
1.1.3. L’accessibilité aéroportuaire :
L’objectif sera d’améliorer l’offre aéroportuaire normande en développant notamment des
liaisons internationales afin de favoriser l’attractivité économique des deux régions.
Menée entre 2003 et 2005 une étude menée par l’Institut du Transport Aérien a permis de
démontrer que :
- l’offre actuelle Caen-Lyon répond bien aux besoins des industriels caennais.
- cependant aucun des aéroports normands n’est en mesure de capter un potentiel de
trafic suffisant pour susciter de nouvelles liaisons.
- l’aéroport de Cherbourg avec une position géographique et une offre spécifique doit être
maintenu dans tous les cas.
- l’offre aéroportuaire ne pourra pas être améliorée sans une coordination entre les 4
aéroports de la zone centrale normande.
- par ses caractéristiques actuelles, l’aéroport de Deauville-Normandie permet d’envisager
le développement de l’offre de services aériens sans engager d’investissements
importants.
S’appuyant sur cette étude, il s’agira de développer l’aéroport interrégional en ajouter aux
dessertes de Lyon au départ de Caen, Le Havre et Rouen, une nouvelle offre au départ de
Deauville avec :
- Une liaison au moins quotidienne sur Londres (ouverte par Ryanair au début 2007),
- Une liaison au moins quotidienne sur un autre grand hub européen comme Amsterdam
Schipol, ouvrant sur un grand nombre de destinations finales en Europe et dans le
monde,
- Des liaisons domestiques directes hors Lyon.


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#6 30-11-2006 23:21:47

wynopino
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Re: Caen La Mer - Faire de l'agglomération une ville européenne ?

1.2. Renforcer le rayonnement scientifique, intellectuel et culturel
Indicateurs : Nombre d’étudiants en niveau Master ou Doctorat - Indicateur commun avec le
Grand Chantier transversal « jeunes », nombre de colloques internationaux organisés
Afin d’atteindre cet objectif on cherchera à :
- Accroître l’attractivité des formations supérieures dispensées à Caen
- Développer les formations de haut niveau au sein du pôle d’enseignement supérieur
caennais,
- Développer la recherche autour des grands équipements (GANIL, CYCERON…) et des
équipes de recherche d’excellence (voir Grand Chantier Recherche & Innovation)
- Créer une offre culturelle de rayonnement national, en s’appuyant notamment sur le
projet fédérateur de Pôle d’art contemporain à Colombelles
On consolidera parallèlement l’éventail des services culturels et éducatifs à la population sur la
capitale de la Basse-Normandie, autour de projets structurants comme celui de l’Ecole
Régionale des Beaux Arts.
1.3. Améliorer l’attractivité économique du territoire
Indicateurs : Nombre d’Emplois Métropolitains Supérieurs (indicateur de référence)
1.3.1. Amélioration de l’offre territoriale
Ceci passera notamment par le développement et la structuration de l’offre foncière (maîtrise
d’ouvrage Caen-la-Mer) afin d’être en capacité d’accueillir des projets industriels de grande
envergure (type usine LCD). Parallèlement, le déploiement de la 2e tranche du réseau de fibre
noire par Caen-la-Mer permettra aussi d’améliorer l’attractivité du territoire.
Enfin, en complémentarité des sites économiques structurants de l’agglomération (centre de
Caen, Hérouville, Mondeville, Ifs, Ouistreham), on cherchera à identifier des sites stratégiques
majeurs (supérieurs à 100 hectares) qui pourront constituer de grands pôles de développement
aux entrées de l’agglomération.
1.3.2. Structuration de filières d’excellence autour notamment des pôles de
compétitivité

- Pôle compétitivité TES et Campus Technologique Effisciences (Philips)
- Automobile (pôle de compétitivité Moveo)
- Filière éco-industrie
- Pôle mémoire et multimédia
1.4. Développement du tourisme et notamment de l’offre d’affaires
Indicateur : Nombre de nuitées de touristes étrangers
Le littoral constitue un atout touristique majeur de la métropole caennaise. Longtemps voué à
des activités balnéaires, ce littoral se résidentialise et développe aujourd’hui des activités de
loisirs liés à la mer (nautisme, thalassothérapie, pêche…) et qui se diversifient (loisirs
équestres, musées…). Mises en réseau, ces activités peuvent former une offre touristique
globale de haute qualité.
Dans le souci de maintenir cette qualité, les secteurs naturels devront être préservés.

Dernière modification par wynopino (30-11-2006 23:22:49)


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#7 03-12-2006 18:24:17

wynopino
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Re: Caen La Mer - Faire de l'agglomération une ville européenne ?

2. Organiser la complémentarité entre Caen, la Métropole Normande et le
reste de la Basse-Normandie

Il s’agit de faire en sorte que le développement de Caen n’assèche pas le reste de la région et
génère à l’inverse le maximum de retombées positives pour la Basse-Normandie. L’ambition de
ce Grand Chantier est donc de développer un nouvel équilibre territorial entre Caen et le reste
de la région, pour que la capitale régionale joue son rôle de moteur métropolitain du
développement économique, culturel, social, de la Basse-Normandie.
2.1. Renforcer les liens au sein de la Métropole Normande (commun avec le Grand
Chantier Le nouvel âge de la coopération Normande)

Indicateurs : Nombre de passagers en TC sur Caen-Rouen et Caen-Le Havre, connexions
téléphoniques
Sur le modèle du Randstad Holland (Rotterdam, La Haye, Amsterdam), exemple type de
réussite d’un réseau complémentaire auto-organisé, il s’agira de renforcer la démarche
d’intégration de la Métropole Normande Caen-Rouen-Le Havre.
2.2. Construire un réseau urbain Bas-normand
On cherchera à développer ici toutes les actions permettant de renforcer les effets réseaux de
nature métropolitaine entre Caen et les villes structurantes. Une Métropole agissant tout à la
fois comme pompe « aspirante » et « refoulante », on fera résolument le pari de développer
cette 2e fonction.
Il s’agit donc de promouvoir une intégration encore plus approfondie de Caen dans
l’environnement Bas-Normand. Ceci passera par :
- le renforcement des réseaux d’acteurs normands dans les domaines de la recherche,
de l’enseignement (pôles universitaires décentralisés) et de l’innovation économique (à
l’exemple des pôles de compétitivité).
- le développement de pratiques coopératives en matière d’accueil des investissements
économiques, afin de diminuer la concurrence « perdants-perdants » entre territoires.
- la construction d’équipements ayant vocation à être utilisé par l’ensemble des basnormands,
comme l’Ecole Régionale des Beaux-Arts, ou la Bibliothèque Municipale à
Vocation Régionale.
- la promotion de grands équipements d’envergure internationale tels que le Mémorial
Les collectivités devront s’organiser pour renforcer et structurer ce réseau pour construire un
véritable système métropolitain bas-normand.
2.3. Favoriser un aménagement durable du territoire à l’échelle du pays de Caen*
Indicateurs :Répartition Est/ouest de logements sociaux, nombre de demandes de logements
sociaux en attente, densité de l’aire urbaine*, nombre de déplacement en TC au sein de l’aire
urbaine*
Il s’agira de mener une politique cohérente visant à structurer le territoire de l’agglomération et
du pays de Caen, grâce à l’utilisation coordonnée des outils que sont le PDU, le PLH, ou le SCOT
aujourd’hui à l’étude.
On visera notamment à :
2.3.1. Réduire la fracture territoriale au sein de l’agglomération
En la matière il s’agira de promouvoir une double approche, comme mentionnée dans le PLH,
2003-2008 de Caen-la-Mer :
- Accroître et diversifier l’offre de logements, pour répondre aux besoins de toutes les
catégories de la population (jeunes, familles à revenus modestes, personnes âgées…).
- Organiser le développement équilibré de l’habitat - locatifs sociaux, locatifs
intermédiaires, accession à la propriété - sur les divers secteurs du territoire
communautaire, en s’appuyant sur une politique foncière dynamique.
2.3.2. Soutenir l’émergence de pôles secondaires d’emplois et de services
Cela passe par la prise en compte de l’existence, au-delà de l’agglomération, d’un véritable
bassin de vie, expression d’une communauté d’intérêts entre la ville et les espaces périurbains.
Caen métropole est maillé par des pôles qui irriguent l’ensemble de son territoire et permettent
à la population d’accéder à une offre conséquente d’équipements et de services. Ce maillage
est constitué par :
- le centre de l’agglomération
- les centres secondaires de l’agglomération (Hérouville, Mondeville, Ifs)
- les sites des GPV de Caen, Hérouville et Ifs
- les pôles périurbains structurant à l’échelle de Caen métropole : Ouistreham, Douvresla-
Délivrande, Moult/Argences, Troarn et Evrecy, qui pourront accueillir des
équipements et services d’envergure intercommunale
- des centres locaux, sites d’implantation de services de proximité destinés aux habitants
du tissu périurbain (Caen rive droite et Folie Couvrechef, Bretteville-sur-Odon,
Colombelles, blainville-de-l’Orne…)
- la zone littorale, qui se densifie.
Le SCoT Caen Métropole et le Pays constitueront les outils aptes à mettre en oeuvre ce maillage
territorial.
2.3.3. Repenser l’aménagement urbain (en lien avec le Grand Chantier
consacré à la nouvelle donne énergétique)

Une réflexion en profondeur devra permettre de promouvoir un aménagement urbain qui
rapprocher commerces, emplois nouveaux et services à proximité des zones d’habitat. Ceci,
afin de diminuer la dépendance à l’automobile et de contrôler les besoins de mobilité.
2.3.4. Limiter l’étalement urbain pour favoriser l’utilisation des transports en
commun et préserver une « trame verte ».

Il s’agira ici de :
- Préserver la trame verte caennaise, pour améliorer la qualité de vie et
maintenir la biodiversité
Il s’agit de consolider le pari de la « métropole verte » dans laquelle les coupures
d’urbanisation entre les villages et les bourgs qui la composent doivent être préservés.
Cette trame verte intégrerait tous les « pôles verts » (parcs urbains et périurbains, parcs
des abbayes, bois, forêts, estuaires…) et les liaisons pédestres et cyclables qui
pourraient les mettre en réseau. Il s’agit d’une grande trame verte parfois qualifiée de
bleue (mer, Orne, Odon, canal...). Cette qualité se retrouve jusqu’au coeur de
l’agglomération avec la Prairie. S’intégrera ici l’enjeu de la sauvegarde de l’agriculture de
proximité (notamment le maraîchage). On sera ici particulièrement attentif à la
sauvegarde de la biodiversité, enjeu qui ne peut se réduire à une problématique
uniquement rurale.
- Développer une réflexion sur les interfaces entre le milieu urbain et les
secteurs périurbains
Pour cela, une démarche d’insertion environnementale des infrastructures de transport
lourd pourra être entamée afin d’éviter les effets coupures qui renforcent les
ségrégations urbaines. On s’attachera notamment à diminuer les nuisances visuelles et
sonores et à renforcer tous les passages permettant leur traversée dans une logique de
boulevard urbain.
- Favoriser et accompagner le retour des familles vers la ville-centre dense
Depuis près de 4 décennies, travailler en ville et habiter à la campagne a correspondu à
l’aspiration d’une grande partie de la population, notamment des enfants du baby boom.
Un mouvement de reflux des ménages vers le centre et les offres denses en
équipements, transports, logements, peut être attendu, préparé, voire encouragé.
- Mettre l’accent sur le transport public
La mise en place de plateformes intermodales et d’un réseau de transport public
structurant à l’échelle de la zone agglomérée apparaît comme l’une des réponses aux
grands enjeux de déplacement qu’il conviendra de privilégier.
Il s’agira pour ce faire de :
> Compléter le réseau de transports en commun en site propre, autour du
tramway à court et moyen terme et par une réflexion à long terme pour
déterminer les conditions du développement du ferroviaire comme mode de
transport périurbain (en s’appuyant sur les gares d’Audrieu, Moult, le Molay
Littry, Bretteville Norrey, Frénouville Cagny et en recréant un maillage des
bourgs pour assurer la continuité territoriale, par exemple avec une desserte
minibus à destination de la gare).
> Articuler les systèmes de transport en commun dépendant de plusieurs
autorités organisatrices de transport pour favoriser l’intermodalité. Ceci pourrait
passer concrètement par :
- La création d’un centre de mobilité régionale (la connaissance de
l’ensemble de la chaîne de déplacements pour les usagers du transport
public constitue un levier indispensable pour développer les pratiques
intermodales à l’échelle périurbaine),
- Le développement d’un produit billettique à l’échelle de l’agglomération
caennaise (utilisation d’un titre de transport unique valable dans les
différents réseaux TER, urbain et interurbain).
> Structurer le réseau de voirie à l’échelle de la zone agglomérée


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#8 30-10-2007 19:44:24

ludacaen
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Re: Caen La Mer - Faire de l'agglomération une ville européenne ?

Je ne sais pas si vous connaissez le site de Caen-métropole http://www.caen-metropole.fr/web/menuActualite1.do : une mine de docs, et pas uniquement sur Caen.
http://img65.imageshack.us/img65/384/fretmarchandiseey3.th.jpg
http://img517.imageshack.us/img517/6736/fretpassagerpr9.th.jpg
http://img143.imageshack.us/img143/1210/equipementsstructurantstw3.th.jpg

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#9 30-10-2007 21:49:55

wynopino
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Re: Caen La Mer - Faire de l'agglomération une ville européenne ?

Oui ! notamment un dossier très complet sur l'avancement du SCOT de la Métropole avec le CR des tables rondes publiques. Certaines interventions notamment sur l'avenir des transport et l'habitat sont très intéressantes. J'ai le sentiment que la métropole prend son envole, c'est positif.


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#10 20-04-2008 15:18:29

wynopino
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Re: Caen La Mer - Faire de l'agglomération une ville européenne ?

La population des ménages des 241 communes de l’aire urbaine de Caen atteint 369 000 habitants en 2005,
soit 9 400 de plus qu’en 1999.

http://www.insee.fr/fr/insee_regions/ba … li/171.pdf


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