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Villeneuve d'Ascq - Parc Scientifique de la Haute Borne

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Greeneo Bureaux 15.00 m R+3 2025
White Bureaux 17.45 m R+4 2024
Qualia Bureaux 14.91 m R+3 2024
Parc Tereneo 2 Bureaux 14.70 m R+3 2021
Racine ² Bureaux 21.00 m R+4 2021
Parc Tereneo 1 Bureaux 14.00 m R+3 2021
Laboratoires Boiron Laboratoire, Bureaux 8.24 m R+1 2019
Work and Progress - waP Bureaux 11.12 m R+2 2017
Auchan Retail Bureaux 11.95 m R+2 2017
Immeuble de bureaux Bureaux 7.85 m R+1 2016
2 immeubles de bureaux Bureaux 7.00 m R+1 2016
INRIA Bureaux 14.00 m R+3 2011
L'Ere Park Bureaux 14.00 m R+3 2010
Cité Haute-Borne Bureaux, Commerces et activités 12.00 m R+2 2010
IFMAS Bureaux, Laboratoire 10.50 m R+2 2008
Park Plaza 1 & 2 Bureaux 10.50 m R+2 2006
Campus CNRS Haute-Borne Bureaux, Laboratoire 10.50 m R+2 2006
Olivarius Appart'Hotel Hôtel 12.00 m R+3 2004
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#76
19-01-2018 01:35
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
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Les laboratoires Boiron regroupent leurs sites à la Haute-Borne

Dans un an, tous ses salariés, une centaine au total, viendront travailler à Villeneuve-d’Ascq, dans des locaux tout neufs. C’est le premier chantier du Grand Carré, extension de 12 hectares du parc scientifique

Boiron avait un temps pensé regrouper ses deux sites à Eurasanté. Mais le parc scientifique villeneuvois a finalement eu sa préférence. Ce qui a séduit le groupe pharmaceutique : l’accessibilité et l’environnement du site d’excellence, ainsi que la proximité des universités.

Le groupe va construire un bâtiment de 2 600 m2 à la Haute-Borne. Le chantier vient tout juste de démarrer. Si tout va bien, les nouveaux locaux seront livrés dans un an.

C4

Peut-être ça. Aberrant qu'une entreprise comme Boiron n'ait pas opté pour Eurasanté.

http://www.lavoixdunord.fr/299940/artic … aute-borne


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Dernière modification par dadolovitch: 19-01-2018 14:54
#77
19-01-2018 09:37
piotr
Tour First
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Y a-t-il tout simplement de la place disponible à Eurasanté ?


Born and raised in the blue banana.

#78
19-01-2018 11:56
Myrza
Tour First
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A vue d'oeil, il y a encore des "dents creuses" à Eurasanté non?

#79
19-01-2018 13:01
H
Hermes62
Compte supprimé
H

dadolovitch a écrit:

Peut-être ça. Aberrant qu'une entreprise comme Boiron n'ait pas opté pour Eurasanté.

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 24#p661424

Boiron fabrique et commercialise du placebo.
Les taux de dilution sont tels qu'il n'y a rien d'actif dans leurs médicaments.

Peut-on parler de santé ?

#80
19-01-2018 14:54
dadolovitch
Tour Eiffel
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Hermes62 a écrit:

dadolovitch a écrit:

Peut-être ça. Aberrant qu'une entreprise comme Boiron n'ait pas opté pour Eurasanté.

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 24#p661424

Boiron fabrique et commercialise du placebo.
Les taux de dilution sont tels qu'il n'y a rien d'actif dans leurs médicaments.

Peut-on parler de santé ?

Oui depuis le rachat des laboratoires Pierre Fabre ils ne font pas que de l'homéopathie. Puis au delà de ça, c'est quand même une entreprise spécialisée dans le pharmaceutique. J'aime bien ranger les choses à leur place, mon côté maniaque  A6 

piotr a écrit:

Y a-t-il tout simplement de la place disponible à Eurasanté ?

Oui puisqu'il est dit qu'ils ont préféré aller à la Haute Borne. A Eurasanté il reste du foncier pour construire 40 000 m2

https://www.eurasante.com/parc-eurasant … er-foncier

Ils disent qu'ils ont opté pour la Haute Borne pour l'accessibilité... Ils préfèrent l'A27 plutôt que le métro apparemment.


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Dernière modification par dadolovitch: 19-01-2018 14:59
#81
19-01-2018 23:59
lille-eurohub
Tour CB21
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A la Haute Borne tu as aussi le métro pas trop loin. Enfin ça reste relatif car selon les endroits à la Haute Borne, ça peut être plus loin que proche... En outre, à part le métro et la voiture, pas grand chose d'autre si ce n'est les cars du réseau départemental à fréquence faible. Clairement le secteur du CHU/Eurasanté est beaucoup mieux desservi. Le CHU c'est clairement la ville alors que la Haute Borne c'est à moitié la campagne. L'argument des universités proches n'a pas beaucoup de sens. Je ne vois pas en quoi c'est un point positif. Il y a aussi la fac de médecine et pharmacie au CHU, pour le coup l'argument est là plus pertinent. Et il aurait semblé plus logique qu'ils se colocalisent avec leurs confrères du même écosystème.

Voyons positif : ça laisse encore pas mal de place pour d'autres acteurs de la médecine et la santé sur Eurasanté  A10


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Dernière modification par lille-eurohub: 20-01-2018 00:00
#82
20-01-2018 00:04
Yoda59
The Link
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Date d'inscription: 29-10-2017
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La moitié du Grand Carré déjà commercialisée à la Haute Borne

La voix du Nord précise qui sont les nouveaux arrivants. Le Grand Carré devrait permettre l'arrivée de 2500 emplois, soit 11 000 pour l'ensemble de la Haute Borne.

Chargée de la commercialisation du Grand Carré depuis un an, la SPL Euralille a lancé un appel aux opérateurs immobiliers en avril les invitant à imaginer de nouveaux « développements tertiaires ». Neuf ont postulé, et deux ont été retenus. Il s’agit d’Aventim-Woodtime, qui va développer sur environ 13 000 m² des espaces de bureaux modulables, et un Carré des services proposant sport, restaurant et espaces de détente (livraison pour le dernier trimestre 2018). Le second projet, porté par l’équipe Tereneo-Nexity, développe un programme de bureaux d’environ 25 000 m² (dont 15 000 m² pour un porteur unique).
Ces deux projets seront voisins des laboratoires Boiron. Ils ont été choisis par l’équipe de la Haute-Borne notamment parce que les opérateurs étaient en mesure de donner déjà des noms d’utilisateurs potentiels. Autant dire que ces mètres carrés de bureaux ne devraient pas rester vides trop longtemps

La Voix du Nord du 19/01/2018

La congestion automobile à proximité n'est pas prête de se résorber ...

Dernière modification par Yoda59: 20-01-2018 10:49
#83
20-01-2018 12:07
M
MikeRbx
Tour du Midi
M
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Les terrains sont-ils gratuits??? Je pose la question car je ne m'explique pas que l'on se permette de faire des milliers de m2 de parking et des bâtiments en plein-pied ou r+1.
Lorsque l'on observe une vue google de cette zone, c'est en totale incohérence avec la politique de ville intense de la MEL. On étend toujours plus la zone alors qu'il y a des hectares entiers de parkings et de dents creuses au coeur du parc.

Je serai pour une loi qui taxe la construction sur des terres agricoles au profit de la réhabilitation et dépollution de friches en coeur de ville.
Cette zone de la haute borne se développe à toute vitesse alors que pendant ce temps il faut 30 ans pour que les choses bougent au ralenti sur la zone de l'union.

Bon maintenant que la connerie est faite et qu'elle continue de plus belle, on pourrait se dire qu'il devient légitime de prolonger la ligne de métro depuis 4 cantons avec 2 ou 3 stations pour desservir la zone et les logements au-delà.
Le ridicule étant que le quartier tout entier est en mono activité tertiaire, cela donnerai des stations fantômes en soirée et le we. Est-il encore possible de mixer cette zone avec des logements?

Dernière modification par MikeRbx: 20-01-2018 12:14
#84
22-01-2018 13:45
Myrza
Tour First
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Ah merci, je pensais être le seul dingue à ne pas trop me réjouir du développement de cette zone...

#85
22-01-2018 21:24
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
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Ah merci, je pensais être le seul dingue à ne pas trop me réjouir du développement de cette zone...

L'emprise a été prévue dès le début, c'était sans doute une erreur de concevoir tout cet étalement, mais d'un autre côté, je ne cracherais pas dessus malgré tout car:

- il y a de l'emploi et de l'attractivité pour toute la métropole à la clé
- Les bâtiments en soi sont certes bas, mais architecturalement il y a pire.
- la politique de métropole dense est arrivée après le projet de la Haute Borne.

Ce qui est moche, c'est de ne pas avoir fait plus mixte dès le départ, avec TC lourds intégrés ( il aurait été facile de prévoir une extension du métro d'emblée), ce qui aurait évité la mono activité et le désert le soir ou le WE.

#86
23-01-2018 14:17
M
Monkey
Arc de Triomphe
M
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Les terrains sont-ils gratuits??? Je pose la question car je ne m'explique pas que l'on se permette de faire des milliers de m2 de parking et des bâtiments en plein-pied ou r+1.

En 2010, l'étalement urbain c'était 78 000 ha par an prit sur les terres agricoles.
(Source :
Entrez ici le texte du lien)

Après un petit calcul, pour se rendre compte, c'est 24m² par seconde !  C4

Dernière modification par Monkey: 24-01-2018 09:52
#87
07-03-2018 02:13
dadolovitch
Tour Eiffel
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Yoda59 a écrit:

Tout ça ne me semble pas représenter 60 000 m2, il doit donc y avoir d'autres projets.

Visiblement les 6 bâtiments c'est 13 200 m². Les 60 000 ça sera sur tout l'espace ci-dessous délimité par les espèces d'arbres (d'où le nom de Grand Carré) :

http://static.gbl-architectes.com/medias/project/128/O_20180222113056-aa70b830-8ba3-4a58-be0c-5cc2d4fc7b39.jpg

Du coup deuxième composante de l'îlot de 6 bâtisses par GBL :

http://static.gbl-architectes.com/medias/project/128/S_20180222112706-fed07505-c2b0-45e4-a18b-76cc62a61081.jpg

http://static.gbl-architectes.com/medias/project/128/S_20180222113438-158bafa2-ce70-43d7-a5c7-98a8135d9591.jpg

http://static.gbl-architectes.com/medias/project/128/S_20171201120843-51b66c99-68a0-4fb2-9f7c-bca2012010ea.jpg

http://www.gbl-architectes.com/projets/ … -borne/128


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Dernière modification par dadolovitch: 07-03-2018 02:17
#88
07-03-2018 11:26
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
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En effet pour le grand Carré.

je vois que GBL a publié de nouveaux rendus, en revanche il ne s'agit pas d'un nouveau projet au-delà des 6 bâtiments déjà connus pour lesquels j'avais posté ici:

www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=658126#p658126

#89
07-03-2018 14:27
dadolovitch
Tour Eiffel
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Yoda59 a écrit:

en revanche il ne s'agit pas d'un nouveau projet au-delà des 6 bâtiments déjà connus pour lesquels j'avais posté ici:

Bah oui c'est ce que je dis :

Du coup deuxième composante de l'îlot de 6 bâtisses par GBL :

C'est sans doute même deux bâtiments distincts du coup on aurait trois rendus sur les six.


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#90
07-03-2018 14:48
L
Lemitchelli
Grande Arche
L
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On voit bien sur le rendu global de la haute borne que tout ce quartier a été conçu autour de la voiture! Les parkings remplissent plus de la moitié des terres transformées...

C'est quand même assez triste quand on sait que le métro s'arrête pas loin! Je me demande combien cela a couté à construire tous ces parkings...

#91
07-03-2018 16:33
M
MikeRbx
Tour du Midi
M
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Lemitchelli a écrit:

On voit bien sur le rendu global de la haute borne que tout ce quartier a été conçu autour de la voiture! Les parkings remplissent plus de la moitié des terres transformées...

C'est quand même assez triste quand on sait que le métro s'arrête pas loin! Je me demande combien cela a couté à construire tous ces parkings...

Et vides 70% du temps (nuits et we)

#92
07-03-2018 16:57
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
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Villeneuve d'Ascq, me semble-t-il, a l'une des densités de population la plus faible de la MEL. C'est relativement peu peuplé avec un certaine surface.

Du coup, voilà les conséquences :
- on a de la place, on peut construire bas et s'étendre.
- on a de la place, on peut faire de grands parkings pour dire aux entreprises "viendez, y'a du parking". Et si les "écolos" râlent, il suffira de bien dire qu'il y a déjà le métro pour plusieurs "quartiers" et puis c'est tout, na !

C'est bien une réflexion assez ancienne, sans vision des choses, ce qui correspond bien à ce quartier : des bureaux, re-des bureaux, re-re-des bureaux. Sachant qu'en plus, autour de ce quartier, y'a pas un gramme de logements, et bien on tombe sur un quartier bien loin de l'idée du futur... Sans vie le soir, sans vie le week-end, et sans grande vie la journée (les gens sont dans les bureaux et, potentiellement, s'en vont le midi).

Bref, certainement une réussite économique, mais niveau urbanisme...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

#93
07-03-2018 18:30
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut
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Notez la différence avec le précédent aménageur, sur le Grand Carré les parkings sont mutualisés entre les différents bâtiments. Ce qui était loin d'être le cas pour nombre des programmes précédents sous la SAEM.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

#94
08-03-2018 09:06
Yoda59
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Sachant qu'en plus, autour de ce quartier, y'a pas un gramme de logements

Il y a environ 500 logements, c'est peu, mais c'est un peu plus qu'un gramme. Il y a aussi de nouvelles résidences étudiantes qui viennent d'être ouvertes. Mais c'est clair qu'il aurait été plus cohérent de mixer bien davantage tout ce quartier.

#95
08-03-2018 16:19
M
MikeRbx
Tour du Midi
M
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Si on y amenait le métro, bon nombre des parkings pourraient être reconverti en terrains pour y construire des logements et commerces.
Ce quartier étant très vert, il pourrait être finalement très agréable à vivre.

Dernière modification par MikeRbx: 08-03-2018 16:21
#96
13-03-2018 10:44
Q_DC
Modérateur
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Je ne sais pas si ça a été évoqué, mais Tereno va construire 25000 m² en 15 bâtiments sur le Grand Carré dont 15000 m² (5 bâtiments) seront pris par Auchan Retail.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

#97
13-03-2018 18:53
dadolovitch
Tour Eiffel
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Oui et voici le bâtiment principal qu'occupera Auchan Retail :

https://zupimages.net/up/18/11/txmp.png


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#98
13-03-2018 19:39
M
MikeRbx
Tour du Midi
M
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Je pense qu'il y a une erreur, ce bâtiment n'est pas dans le grand carré. Il ressemble beaucoup à ce bâtiment déjà construit en bordure du quartier:

https://www.google.fr/maps/@50.6038275, … 312!8i6656

Il est déjà occupé par Auchan Retail, en remplacement du siège de Mobivia qui devait initialement s'y installer.

Dernière modification par MikeRbx: 13-03-2018 19:51
#99
13-03-2018 19:51
dadolovitch
Tour Eiffel
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MikeRbx a écrit:

Je pense qu'il s'agit de ce bâtiment déjà construit :

https://www.google.fr/maps/@50.6038275, … 312!8i6656

Et déjà occupé par Auchan Retail, en remplacement du siège de Mobivia qui devait initialement s'y installer.

Ma femme travaille chez Auchan Retail et ça a l'air d'être un sac de nœud leur truc. Ils sont éparpillés partout (un très gros site à côté de Decathlon Campus). Visiblement ils ont pensé à tous se regrouper sur un site lors de la dernière séance plénière (chose possible puisqu'ils louent à la Haute Borne) mais à mon avis la haute borne suffira jamais à force de construire du R+2 ils sont des milliers.
Bon sang qu'ils construisent une tour à Euralille  G5

Pour le bâtiment j'ignorais qu'il existait déjà j'ai trouvé ça dans le doc 2018 de Tostain, peut-être qu'ils sont là en attendant que le reste sorte de terre (ils sont locataires dans le bâtiment que j'ai montré) mais il faut savoir qu'Auchan Retail c'est une véritable usine à gaz dispatchée dans une trentaine de bâtiments sur une dizaine de sites.


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Dernière modification par dadolovitch: 13-03-2018 19:55
13-03-2018 20:22
M
MikeRbx
Tour du Midi
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dadolovitch a écrit:

Pour le bâtiment j'ignorais qu'il existait déjà j'ai trouvé ça dans le doc 2018 de Tostain, peut-être qu'ils sont là en attendant que le reste sorte de terre (ils sont locataires dans le bâtiment que j'ai montré) mais il faut savoir qu'Auchan Retail c'est une véritable usine à gaz dispatchée dans une trentaine de bâtiments sur une dizaine de sites.

Oui cela semble difficile à suivre. Je ne comprends pas la logique d'une implantation à la Haute borne avec le projet du Grand Carré surtout avec le projet de campus sur le site de la centrale dans le quartier du recueil.

 

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