Publicité
Benjamin31 a écrit:
Lyon vs Toulouse
Quelques éléments rapides pour comprendre que la comparaison est douteuse.
Savez vous qu'il y a un siècle Lyon avait plus d'habitants qu'aujourd'hui ? Savez-vous qu'à l'inverse, la population de Toulouse a triplé durant cette période ?
Savez-vous que Lyon se situe sur et au croisement de voies de communication majeures, contrairement à Toulouse ? Savez-vous que Lyon possède la première gare européenne en terme de correspondances ?
Oui, on le sait Toulouse n'est rien à côté de Lyon.
Oui, on le sait Montpellier sera capitale de la nouvelle grande région et va damer le pion à Toulouse.
Oui, on le sait, Toulouse va se renfermer sur elle même et plonger durant le 21è siècle.
Si çà peut vous faire tous plaisir!
Publicité
urbatoulousain31 a écrit:
Oui, on le sait Toulouse n'est rien à côté de Lyon.
Oui, on le sait Montpellier sera capitale de la nouvelle grande région et va damer le pion à Toulouse.
Oui, on le sait, Toulouse va se renfermer sur elle même et plonger durant le 21è siècle.
Si çà peut vous faire tous plaisir!
Moi pas comprendre réaction.
per tolosa totjorn mai
Comment comparer Toulouse qui est une petite ville à côté d'une grande métropole qu'est Lyon qui se compare à Barcelone et Milan.
Comparez ce qui est comparable, je sais pas moi, comparez Toulouse à Limoges par exemple.
Te vexes pas si vite, on demande juste de relativiser et d'argumenter avec du tangible!!
l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)
Pourtant rien n'empêche les lyonnais de comparer Lyon à Milan ou Barcelone.
et comme par hasard, Toulouse ne peut se comparer à comparable.
Donc, c'est la raison pour laquelle comparons Toulouse à Limoges.
Faut pas s'emballer faut relire ce qui ce disait, personne n'a dit que Toulouse était une petite ville, personnellement je parlais d'évolution historique concernant l'urbanisation et la densification, pas de quoi lever une armée !
per tolosa totjorn mai
Je ne parlais pas pour toi midi31.
Tout a fait d'accord a midi31.Je crois que urbatoulousain est un peu chauvin est n'accepte pas les remarques objectives sur l'état de Toulouse et je trouve ça vraiment dommage. Je précise que je suis Toulousain.
Je trouve aussi que tu montes trop vite en pression urbatoulousain. On peut faire des comparaisons avec Lyon sans pour autant prétendre être sur un pied d'égalité, on peut aussi reconnaître les différences.
Je ne comprend pas pourquoi tu t'emballes systématiquement quand il est question de comparaisons entre villes. C'est dommage car ça rend tes messages en question inintelligible alors que tu as des arguments à faire valoir. Et de fait, certains nous reprochent collectivement ce genre de réaction, en parlant de chauvinisme.
Pour finir, je suis d'accord avec Benjamin sur le fait que c'est quand même très dommageable qu'on détricote à nouveau des projets qui étaient bien avancés et qui, de plus, sont les plus ambitieux de l'agglo. J'attend de voir la nouvelle orientation mais j'espère que l'on ne va pas perdre encore des années à remettre à plat ces projets structurants et que l'on ne va pas déboucher sur du terne te triste (cf. Borderouge tranche 1 qui pour moi est bien plus catastrophique que la place nord)
Le maire des nimbys continue son oeuvre populiste contre l"intérêt général.
Quote:
25 juin 2014 — Un rapide point sur le projet IEP. Le nouveau maire Mr Moudenc, qui s'était déclaré contre le projet, a maintenu sa position. La Mairie n'a pas donné son accord pour le permis de construire présenté par l'Université. Nous restons mobilisés, dans l'attente d'un nouveau projet qui apparaîtra sans nul doute. Mais la municipalité actuelle semble bien plus respectueuse du patrimoine.
https://www.change.org/p/sauvons-le-...n_update_email
Depuis trois mois le nombre de projets et évènements intéressants rabotés ou carrément annulés est inquiétant. Je comprends que la crise bloque les investisseurs privés mais si en plus la mairie y met du sien ... Je n'ai pas voté et le regrette bien car même si l'ancien mandat n'était pas très excitant il y avait des choses avec de la substance de prévu pour le futur. La troisième ligne de métro est une idée formidable à condition de ne pas être une réalisation isolée.
Mais bon je suis peut être juste pessimiste et mauvaise langue, si il faut de nouveaux projets intéressants émergeront mais pour l'instant ...
oui pour l instant déçu aussi mais attendons de voir ... La 3 ème ligne de métro est un projet a long terme qui ne sera pas fait sur ce mandat ... si la municipalité rechange en 2020 elle risquerait de même pas ce faire et Toulouse aura un énorme retard a tout point de vue ..
urbatoulousain31 a écrit:
Arrêtez de fantasmer et attendez de voir la politique d'urbanisme qui sera proposée.
C'est tout de même Moudenc qui a lancé le PLU densifié sur les axes de circulation et sur les axes TCSP.
Et c'est d'autant plus drôle qu'il se fait élire par des nimbies...
La chose la plus courte chez l'humain, c'est la mémoire, et ça les "politiques" le savent très bien.
jo09 a écrit:
oui pour l instant déçu aussi mais attendons de voir ... La 3 ème ligne de métro est un projet a long terme qui ne sera pas fait sur ce mandat ... si la municipalité rechange en 2020 elle risquerait de même pas ce faire et Toulouse aura un énorme retard a tout point de vue ..
Elle ne sera pas fini à la fin du mandat, c'est pas pareil que pas commencée, donc il faudra, dans tous les cas la finir.
per tolosa totjorn mai
Si elle est pas finie, le tunnel pourra toujours servir pour les réseaux ou les égouts.
Ou alors on y fait passer un tram...
Je sais pas ou mettre ce courrier.
Donc je dis ça en direction de Romuald, faire remonter éventuellement.
Dans le quartier Montaudran la Terrasse, des travaux ont commencé depuis bien 3 semaines pour construire un rond point (un de plus ) au carrefour du chemin de la terrasse avec le chemin Bitet.
Suis pas le seul à me poser la question quel est l'utilité de ce rond point, et je parle pas du prix de celui-ci vu qu'il fallu démolir un mur en béton banché, enlever la terre qu'il retenait, reconstruire un autre mur en béton banché plus loin ?
J'ignore de quand datait ce projet mais on aurait pu faire des économies sur un rond point complètement injustifié, si ce n'est faire tourner les entreprises de TP.
Bon renseignements erronés finalement; depuis un panneau signale mise en sens unique du chemin bitetr ?
Puis une grue a été monté, donc pour un rond point ça le fait pas, et un panneau Promologis a été installé.
Donc plus question de rond point.
per tolosa totjorn mai
http://www.architectes-abc.com/projets/ … /blazy.pdf
Ce projet d'immeuble accueillant une maison de retraite et des commerces, en face des abattoirs, est encore en cour apparemment.
midi.31 a écrit:
jo09 a écrit:
Elle ne sera pas fini à la fin du mandat, c'est pas pareil que pas commencée, donc il faudra, dans tous les cas la finir.
Désolé pour ma réactivité, j'ai 15 à 18h de taf par jour, 7 jours/7, je n'ai plus beaucoup de temps pour le forum.
Les études vont commencer assez rapidement. Je vais les suivre de près puisque je suis le représentant ville de Toulouse à la SMAT. (Les autres élus y sont au titre de la métropole).
Par contre par rapport au calendrier, déjà il faut savoir une chose, on va devoir modifier le PDU et la procédure de modification ne sera finie qu'en 2017.
Les études commençants dès 2014. La phase des concertations ne commencera qu'après le nouveau pdu en 2017, les travaux débuterons à l'issu de tout celà.
L'objectif c'est d'inaugurer la 3ème ligne de métro en 9 ans. Le TGV étant annoncé pour 2024.
Pour l'instant il m'est impossible d'en dire plus.
Merci romuald pour cet éclaircissement
Calendrier optimisé à mon sens, on n'est pas à l'abri de dérapages, par exemple difficulté à faire approuver le PDU (c'est déjà arrivé), recours divers et variés, lenteurs dans les acquisitions foncières avec obligation d'expropriation (il y a de très fortes chances que cela arrive).
En tout cas merci pour toutes ces infos, et pour ma part je suis satisfait de la remise à plat du PDU qui est forcément caduque dans ses orientations s'il y a une ligne 3 de métro. Cela permettra d'être clair sur l'ensemble des investissements maintenus, abandonnés ou nouvellement envisagés. J'espère bien entendu que ce nouvel investissement ne remettra pas en cause tout le reste, notamment les investissements TC dans les relations Toulouse-banlieue. L'occasion peut-être d'envisager un vrai RER comme armature de TC en plus du métro sur certains axes (notamment sur l'axe vers Montauban ou celui vers Muret (je ne parle pas de Labège car ils ont fait le choix du métro, à moins que ce dernier ne soit remis en cause vu le problème de financement qu'a le Sicoval) ?
En tout état de cause, le PDU gagnerait à être réfléchi en présentant plusieurs scénarios différenciés, cela permettrait de le rendre moins opaque et moins clientéliste (mais là je rêve peut-être...).
Un PDU en plusieurs scénarios différenciés ? Ca existe ?
Un PDU évolue dans le temps. Il est unique et évolutif. Il n'est pas multi-propositions. Non?
Le calendrier pour une 3ème ligne de métro vers 2024/2025 me parait jouable (comme la ligne B) surotut si les études commencent d'ici peu come mannoncé.
Quand je parle de scénarii c'est au stade du diagnostic et de la définition du projet, rien n'empêche d'évaluer plusieurs scénarios, ça offrirait une transparence qui fait quand même défaut aujourd'hui dans ces PDU. Bien entendu, le programme proposé, in fine, sera unique.
Au risque de relancer un débat stérile entre Toulouse et Lyon. Je pense qu'il y difficile de comparer les deux villes.... Lyon fait 48km2 alors que Toulouse fait 118km2 !!!
Sachant que Toulouse compte moins d'habitant même si la tendance devrait s'inverser d'ici une dizaine d'années il me semble logique que les besoin en logements ne sont pas les mêmes.
Toulouse n'a pas besoin de se développer en hauteur comme Lyon a du le faire. A titre de comparaison Paris fait 118km2 et Marseille 240km2. Les villes se développe aussi et surtout en fonction de leur superficie, démographie...
Toulouse connaît une forte démographie mal anticipée. Il suffit de voir les problématiques transport mais c'est un autre sujet ....
Pas : je suis Toulousain, chauvin et j'assume
Ô moun païs, ô Toulouse !
Publicité