Publicité
On a fait un travail de mise à jour des sujets sur l'ensemble des forums partie française avec à la clé des fusions et quelques suppressions de sujet, mais très mineurs pour le coup, le plus gros, ce sont des fusions, donc normal que le nombre de sujet a été réduit
Aussi une mise à jour de la liste des sujets sur l'ensemble des sous forums français
Pour les photos de vue aérienne, on a eu des rappels de la part des propriétaires de photos, on doit respecter à la lettre le règlement de PSS
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
C'est bien effectivement d'avoir nettoyé les sujets mais pourquoi avoir supprimé le sujet des vues aériennes alors que certaines images sont libres de droit malgré tout (certaines issues de Toulouse métropole ou autres).
Publicité
Effectivement, le sujet de photo aérienne a été complètement supprimé en raison du trop grand nombre de photos pour lesquelles le propriétaire pourrait engager des recours à notre encontre pour violation du droit de propriété. Effectivement, au milieu il y avait probablement des photos libres de droit et utilisables, mais ce sujet cristallisait tout particulièrement les craintes.
Il y a une tolérance en matière d'usage de photos ou illustrations à vocation "promotionnelle" ou de diffusion volontaire du travail ; cependant dans ce cas il est bon de mentionner l'origine de la photo. L'article 2 du règlement du forum sur la propriété intellectuelle et utilisation et citation de documents explicite les modalités de publications / réemploi de photos, je cite :
L’utilisation de photographies sous copyright est interdite sans l’autorisation explicite de l’auteur.
Si cette autorisation est explicitement donnée par l'auteur à un forumer, elle devra être préalablement présentée au staff de PSS à titre de preuve par message privé, avant toute publication.
Dans le cas contraire, PSS sera dégagé de toute responsabilité quant à la publication de ces documents, dont seul le forumer sera tenu pour personnellement responsable devant l'auteur et devant la loi.
Tout article ou photographie utilisés avec l’autorisation explicite de l’auteur, ou si la licence le permet (Creative Commons, domaine public...) doivent être datés, la source doit en être explicitement mentionnée ainsi que le cas échéant un hyperlien pointant vers cette source.
Nous appliquons une tolérance à l'égard des éléments de communication d'origine institutionnelle ou commerciale (issus de cabinets d'architecture et d'urbanisme, de promoteurs immobiliers, d'institutions, d'établissements publics), leur nature impliquant tacitement leur diffusion sur les forums et les réseaux sociaux.
Les forumers publiant leurs propres photos sur PSS acceptent tacitement leur publication sans contrepartie. Mais ils restent intégralement propriétaires de leurs œuvres (droits moraux et droits dérivés).
Il est possible de ré-ouvrir un sujet de photos aériennes mais uniquement si on l'alimente par des photos en conformité avec le règlement.
Cela peut être frustrant, mais il faut se rappeler que le site reste animé et géré bénévolement et ne dispose pas de moyens financiers spécifiques. On ne peut prendre le risque d'un contentieux juridique. C'est pour cette raison qu'en ce moment je pose à certains d'entre vous des questions sur l'origine des images.
Pour ce qui est des autres sujets, il n'y a pas eu de suppression mais une fusion, notamment concernant des sujets redondants ou très peu alimentés. Les messages postés n'ont pas été supprimés. On est d'ailleurs loin du nombre de 100 sujets fermés sur le seul sous-forum toulousain. Cela doit être au global
Bien que je puisse comprendre votre intervention sur les sujets pour mutualiser et concentrer, il eut été correct de nous informer sur la suppression des sujets. Cela m'aurait évité de le chercher. Tant pis, pour ce qui est des vues aériennes j'alimenterai l'autre forum.
J'ai mis à jour la liste des sujets qui est désormais exhaustive, avec les liens vers l'ensemble des fils de discussion. Pour retrouver où poster un message, n'hésitez pas à passer par là, il y a un classement destiné à vous faciliter les recherches, car effectivement sinon c'est fastidieux.
La liste des sujets n'est pour autant pas limitative, il sera toujours possible d'en créer d'autres qui paraissent judicieux ou d'en renommer.
Effectivement, il aurait été judicieux de trouver un moyen de vous prévenir, et je m'en excuse. J'ai passé du temps dessus entre bien d'autres tâches personnelles et professionnelles et j'ai omis de vous tenir plus informés.
Décidément cette semaine aura été la semaine des malheurs en tout genre ( heureusement ici aucune victime)
Effondrement d'un immeuble en plein centre-ville, des recherches toujours en cours pour trouver d'éventuelles victimes
un immeuble du centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne) s'est effondré aux alentours de 4h30 samedi 9 mars 2024. Le bâtiment était vide, mais des recherches sont en cours pour trouver d'éventuelles victimes.
https://www.ladepeche.fr/2024/03/09/inf … 813983.php
Heureusement que l'immeuble avait été classé en péril par la mairie et évacué de ses occupants il y a 3 jours.
Quelque part par là, heureusement aussi que l'effondrement a eu lieu cette nuit car en journée la rue Saint Rome est noire de monde surtout le samedi.
En plus au rdc de cet immeuble, 2 boutiques dont un magasin de bonbons ou j'amenai mes nièces parfois. Bref une boutique avec familles et jeunes enfants surtout le samedi.
Brrrr j'en ai froid dans le dos.
À voir maintenant les immeubles voisins, en espérant qu'ils n'aient pas subi des affaiblissement.
J’espère qu'il y aura un audit de tous les immeubles de cette rue, car ils sont très anciens, certains ne sont plus très solides, beaucoup ont été transformés au fur et à mesure de l’évolution des commerces avec même des créations de caves en sous-sol.
En espérant que cette place ne restera pas vide pendant 10 ans .
Aller un autre immeuble quelle tristesse 😢 je suis dégoûté 🙁
la mairie vient d’annoncer ce dimanche 10 mars 2024 de nouvelles mesures d’urgence pour un autre immeuble qui menace à son tour de s’écrouler, rue du Puits-Clos cette fois.
Cet immeuble à colombages, édifice historique de Toulouse — il date de la fin du XVe siècle — est « un bâtiment que nous suivons depuis des années », a insisté l’élue.
En conséquence, les occupants des immeubles situés aux numéros 1, 2 et 3 rue des Puits-Clos, ainsi qu’aux 4, 5, 6 et 10 de la rue Peyras vont être évacués ce dimanche, soit une cinquantaine de personnes au total.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 01485.html
La question que je me pose est : que font les copropriétaires ?
On a eu récemment à Lille des effondrements similaires (un mort) dans le bâti ancien, et effectivement certaines maisons ne sont pas bien entretenues, surtout au niveau des caves, certaines ont été bétonnées, cela affecte les écoulements d'eau, pour d'autres surfaces commerciales, c'est la suppression de murs qui peut être en cause. Souvent, les transformations sont faites sans permis (en tout cas pour les caves).
Un diagnostic à l'échelle de rues ou de pâtés de maison s'impose dans ces cas là. Plusieurs immeubles avaient dû être évacués et confortés. Les propriétaires ne logent pas forcément sur place, donc pas de suivi.
Au delà du drame humain évité à Toulouse, il y a je pense un problème aux sujets des immeubles anciens dans les centres historiques, la rue d'Aubagne à Marseille, Rue Mauroy à Lille, et maintenant à Toulouse, même si les causes sont peut être diffèrent entre chaque ville, mais je pense qu'il faut renforcer à ce sujet soit à travers des mesures de contrôle, ou d'aides financières pour de la grosse rénovation si l'argent manque pour les propriétaires, ou interdire toute rénovation lourde avec des suppressions de murs porteurs ou poutres/poteux porteurs, dans un but de réaménager les locaux au point de fragiliser la structure
Après, les causes peuvent venir de la nature du sol (sol argileux entre gonflement et dégonflement, au point de rendre l'immeuble très fragile
Mon idée n'est pas de rajouter une couche de normes et de lois, mais de trouver des réponses à ce problème de fond, qui a l'air d'être sérieux, voire même d'augmenter les contrôles à ce sujet
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le 2 e immeuble magnifique à corondages qui menace de s’écrouler d’après cet article va être à mon avis détruit ..
Une vraie valeur patrimoniale »
« Ce bâtiment-là est très important dans le paysage urbain de Toulouse. Il a une vraie valeur patrimoniale car c’est un témoignage unique de l’architecture toulousaine au milieu du XVIe siècle. C’est en effet le seul immeuble qui a conservé son enduit originel en plâtre. C’est un cas unique parmi les 250 maisons à corondages (terme utilisé à Toulouse en remplacement de colombages, ndlr) qui ont été recensées à Toulouse. C’est exceptionnel », assure Jean-François Latger architecte, urbaniste, et administrateur de l’association Les Toulousains de Toulouse.
C’est toute une partie de l’histoire de Toulouse qui disparaît faute d’entretiens
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 03927.html
Immeuble en péril : Jean-Luc Moudenc détaille les actions menées et à venir
Il veut doter la ville de nouveaux outils pour surveiller les immeubles à risque et sensibiliser les propriétaires et syndics à cette problématique.
Ainsi, 301 immeubles sur Toulouse sont considérés en mauvais état ou insalubre.
Création d’un observatoire du bâti toulousain
A terme, les données seront réunies au sein d’un observatoire du bâti toulousain. « Nous attendons aussi le vote de la nouvelle loi sur l’habitat indigne qui va nous doter de nouveaux outils, comme le permis de construire obligatoire pour des travaux intérieurs ou dans les parties communes, souvent causes des effondrements, ou encore l’obligation de diagnostic structurel », précise le maire.
C'est dingue. Je n'aurais jamais pensé un seul instant qu'il y aient autant d'immeubles concernés dans le centre de Toulouse.
Je voyais le centre comme etant mieux entretenu et en meilleur etat que le centre de Marseille par exemple.
Je vous souhaite une bonne continuation sur ce forum même lorsque nous publions des photos personnelles on se fait remettre en place en demandant nos sources .. c’est trop pénible …
De ce fait je ne me sens plus à ma place sur ce forum d’architecture avec une modération bien trop tatillonne
Bon courage à Oc et Tlse31 pour continuer à faire vivre la section toulousaine ( en photos ) mais ce sera difficile et surtout sans moi ..
Bonne continuation à tous ….
La Ville de Toulouse a fait de la récupération des eaux de pluie un sujet central en matière de lutte contre le réchauffement climatique. En voici la preuve avec la mise en place d'un système d'infiltration et de stockage baptisé "tranchée de Stockholm" et qui est en cours de construction sur la rue de Metz et qui le sera également sur la Grande Rue Saint-Michel. Il s'agit d'un aménagement sous voirie d'un lit de pierre et de terre végétale alimenté en eaux pluviales par un puits d'infiltration et accompagné de fosses d'implantation d'arbres. Innovant, n'est-ce pas ?
https://www.ladepeche.fr/2024/03/27/tou … 850661.php
Et voici quelques images du chantier sur la rue de Metz :
Et voici la Grande Rue Saint-Michel où ce même système sera également implanté :
Et voici un schéma illustrant le fonctionnement de ce système :
https://nouveauvisagetoulouse.tbs-alumni.com/fr/
Devinez qui est l'invité ?
oc31 a écrit:
https://nouveauvisagetoulouse.tbs-alumni.com/fr/
Devinez qui est l'invité ?
Excellent J’ai eu peur, je pensais que tu parlais de l’autre énergumène.
cela ne risque pas, il serait totalement largué par cet événement de présentation avec les étudiants dans ce domaine et les experts du sujet qui le dépassent totalement.
L'on voit bien qu'une fois les recours sur le fond levés, le projet est de nouveau sur les rails (malgré l'appel sur la forme).
J'espère que nous en saurons plus d'ici peu sur la commercialisation et les études de coûts du projet.
oc31 a écrit:
L'on voit bien qu'une fois les recours sur le fond levés, le projet est de nouveau sur les rails (malgré l'appel sur la forme).
J'espère que nous en saurons plus d'ici peu sur la commercialisation et les études de coûts du projet.
En tout état de cause dans l’ideal il faut que les travaux démarrent avant les prochaines municipales
Combien de temps doit durer cet appel ?
Il me semble que lors du dernier appel envoyé du jugement du TA au Conseil d'Etat, le rapporteur public a proposé le rejet de l'appel au bout de 6 mois après réception.
Il me semble que la décision de nullité d'un appel se fait sous plusieurs mois. Si l'appel est jugé recevable c'est là qu'il faut compter environ 1 an à 2 ans depuis le 15 avril 2024.
Reste à espérer que cette fois-ci les juges suivront le rapporteur public qui devrait de nouveau demander l'annulation de l'appel comme lors de sa première demande vu qu'il n'y a pas de raison que la CAA ait une forme différente de celle du TA dans le jugement sur la forme vu que le PC est conforme au PLU qui lui est conforme aux enquêtes publiques et concertation préalables et conformes au droit.
Très bonne initiative si ça peut aider des personnes dans la précarité ,avec un tel prix de loyer c’est vraiment très intéressant ça reste même moins cher que du HLM sur Toulouse intra muros ..
Un T3 aux Demoiselles pour un loyer de 473 € : Toulouse Métropole crée une agence immobilière solidaire
Toulouse Métropole et plusieurs partenaires ont créé une agence immobilière sociale : les propriétaires accèdent à des aides à la rénovation en contrepartie d’un loyer moins cher accordé à des personnes précaires.
C’est une réponse de plus en faveur de l’accès au logement », a souligné ce mercredi 2 avril Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Métropole, lors de la présentation de cette agence, « peut-être une première en France ». L’agence cherche dans un premier temps à constituer un catalogue de logements et s’est fixer pour 2024 l’objectif de 50 locations.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 96527.html
C'est effectivement une initiative intéressante et complémentaire au parc locatif social.
En revanche, ce n'est pas vraiment une première en France, il existe plusieurs agences immobilières sociales, notamment gérées par des associations (habitat et humanisme ou Soliha par exemple). La particularité est peut-être le fait que l'agence est publique et qu'elle est portée par un Groupement d'Intérêt Public (associant collectivités, office public d'habitat et tissu associatif) :
https://documents.presse.toulouse.fr/s/CftLs7wePoRDzXi
Waouh, vous avez même supprimé le sujet sur les vues aériennes.
Je voulais mettre un lien ben du coup il restera que sur l'autre forum!
Sérieux ?
Publicité