PSS

Toulouse - Discussion générale

09-04-2024 09:26
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse

Ca a déjà été évoqué dans des échanges précédents et cette suppression était antérieure à la fusion des sujets que j'ai opéré.

Il est possible de recréer un sujet de vues aériennes, dans la mesure où chacun s'assure de mettre des photos personnelles ou libre de droit. Le souci de ce sujet était la multiplication des photos pour lesquelles une contestation à leur publication pouvait se produire.

09-04-2024 10:01
O
oc31
The Link
O

C'est vrai j'avais oublié votre retour sur mon interrogation il y a quelques semaines. Désolé.
Cependant je vous laisse cette initiative, vu que vous avez supprimé sans concertation, à vous de recréer. Je n'ai pas envie de faire un impair.

Dernière modification par oc31: 09-04-2024 10:01
09-04-2024 15:04
O
oc31
The Link
O

Il me semble qu'il y avait aussi un sujet sur les rues de Toulouse avec leur longueur et aménagements par secteur...
Ou est-ce SVP ? J'avais un lien à mettre là aussi également.

Dernière modification par oc31: 09-04-2024 15:46
09-04-2024 17:16
T
Thomas3
The Link
T

Pour rebondir sur le sujet (discussion générale ) sur le forum de Nantes

Merci Johan de ton avis  sur le forum de Nantes que je rejoins totalement , puisque lui a un regard extérieur à nous sur Toulouse ,même si démographiquement, et économiquement parlant nous sommes au top  , je trouve que cette ville s’endort trop sur ses acquis au niveau grand projets .

(sauf bien sûr sur le volet  des transports) .

Cette ville est trop timorée, pas assez ambitieuse, tout est construit, trop petit par rapport à sa dimension .
Les projets sont très longs à venir.

Cette ville de part son poids économique et démographique mériterait tellement mieux niveaux projets .

( ps je suis toulousain de naissance )

Dernière modification par Thomas3: 09-04-2024 17:27
09-04-2024 18:01
O
oc31
The Link
O

J'abonde également dans le même sens.
Toulouse a beaucoup de retard sur toutes, je dis bien toutes les autres grandes villes :
Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Nice ont tous entre 10 et 40 ans d'avance sur Toulouse du point de vue grands projets urbains.

Pour la Tour d'Occitanie c'est à cause des opposants qui retardent avec leur recours, en revanche pour le reste, il est vrai que les nouveaux quartiers sont denses mais pas qualitatifs (Cartoucherie, Borderouge Nord, Montaudran Aerospace auraient pu être plus qualitatifs et audacieux). Pour Guillaumet c'est qualitatif mais pas audacieux ni haut, donc pas très visible sans emblème. A voir pour Cartoucherie 3 avec le projet des 3 tours et espace vert ce que cela donnera en réalité architecturale.

Toulouse est la ville qui construit le plus de logements chaque année, mais par rapport aux autres villes cela ne se voit pas tant que cela. C'est très discret tellement c'est au ras des pâquerettes. On ne peut pas dire que les projets se démarquent de la densité toulousaine sauf pour les quartiers cités plus haut mais avec un manque de qualité architecturale.

Pour Grand Matabiau quai d'Oc 1Pulsion ce n'est pas terrible, ce n'est pas audacieux. Le reste tarde à venir même si les projets sont dévoilés petit à petit. C'est très poussif en terme de délais. L'Avenue de Lyon est un no mans land assez gauchiste (sûrement pour leur faire plaisir comme s'ils allaient voter pour la municipalité actuelle en créant ce style de lieu de rencontre qui ressemble plutôt à un baraquement SDF qu'autre chose.)
Même ce secteur rasé fait peine à voir aujourd'hui.
Vivement que les projets arrivent.
Nous attendons aussi toujours Sernam1 qui aurait dû être dévoilé en fin d'année 2023.

Pour comparer avec Nantes, même si les hauteurs (autour de 50 à 60m) peuvent être comparables aux projets toulousains, cela fait un moment qu'ils ont été construits ou sont en construction contrairement à Toulouse ou cela sort des cartons sans être en construction.

Du point de vue projets urbains et avancement des projets Toulouse est bien en retard et ne donne pas l'impression d'être dans une ville de 520 000 habitants.

Seul le projet de ligne C de métro est à la hauteur d'une ville comme Toulouse. Idem pour le projet de Tour d'Occitanie dont on attend des nouvelles.

09-04-2024 18:21
T
Thomas3
The Link
T

Entièrement d’accord avec vous Oc31 ,il faut savoir parfois être critique sur la ville  B5 .

Toulouse niveaux grands projets architecturaux devient la belle endormie du Sud-Ouest pour le coup ce n’est plus Bordeaux  D7

Je reste tout de même déçu

Dernière modification par Thomas3: 09-04-2024 18:23
09-04-2024 18:30
O
oc31
The Link
O

Toulouse n'est pas la grande endormie du Sud-Ouest, c'est la grande endormie de France depuis facilement 30 ans du point de vue urbanisme.

09-04-2024 20:08
T
Thomas3
The Link
T

oc31 a écrit:

J'abonde également dans le même sens.
Toulouse a beaucoup de retard sur toutes, je dis bien toutes les autres grandes villes :
Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Nice ont tous entre 10 et 40 ans d'avance sur Toulouse du point de vue grands projets urbains.

Je rajouterai même Rennes et Montpellier qui ont parfois des projets urbains plus intéressants .

Euro Rennes est tout de même bien dense , quant à Montpellier et ces folies, Toulouse devrait en prendre exemple .

Bref  G2

09-04-2024 20:23
O
oc31
The Link
O

Il y avait les projets de Dessine moi Toulouse ou seul "My Jolimont" est rescapé sur les 15 projets . Cela aurait pu être sympa.

Oui effectivement Rennes, Montpellier bien que plus petites que celles que j'ai cité ont aussi des programmes plus ambitieux construits ou en cours également.
Nice aussi.

L'on peut dire que Toulouse est derrière Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Nice, Rennes, Montpellier alors qu'en terme de grandeur Toulouse est en 3ème position des 10 villes au total.

Il faut vraiment que Toulouse se réveille et se mette au diapason de sa réelle dimension urbaine.

Dernière modification par oc31: 09-04-2024 20:24
10-04-2024 00:05
T
Tlse31
Tour CB21
T

Leur débat sur le sujet nantais est venu d'une comparaison Nantes vs Montpellier.
Je dirais que comparer ces deux villes n'est pas très adapté.
L'ensemble urbain nantais est quand même supérieur autant du point de vue urbain, que du point de vue démographique ou même économique.
Avant j'aurais comparé Montpellier à Rennes mais aujourd'hui je comparerais plutôt Montpellier à Strasbourg du point de vue urbain et démographique. Rennes n'est plus comparable à Montpellier qui est maintenant ples importante autant sur la ville que l'agglomération.

Je dirais aussi que Nantes est à mi chemin entre Montpellier et Toulouse du point de vue global urbain, démographique ou économique.
Nantes ne peut paws être comparé non plus à Toulouse qui est plus importante autant pour la ville centre que l'agglomération urbaine.

Mais effectivement je rejoins vos avis sur le fait que du point de vue urbain et architectural, Toulouse est en retard sur ces villes moins importantes qui sont plus audacieuses de ce point de vue là.

Dernière modification par Tlse31: 10-04-2024 00:07
05-05-2024 14:23
T
Tlse31
Tour CB21
T

Toulouse : la ville la plus recherchée pour y travailler ?

Selon une étude du site Preply, Toulouse est la grande ville française la plus recherchée pour y travailler. La Ville rose est globalement la troisième destination la plus attrayante pour les Français.

La Ville rose arrive donc en tête sur les recherches liées au travail sur Google. Avec un volume de recherche qui s’élève à 3150 par mois, elle devance Montpellier (2180 recherches), Lyon (2070 recherches) et Paris (2000 recherches).

Dernière modification par Tlse31: 05-05-2024 14:23
24-05-2024 13:42
T
Thomas3
The Link
T

Samedi soir à 21 h sur la 5
Émission sur Toulouse

Echappées belles Saison 18
Haute-Garonne, week-end à Toulouse

https://www.programme-tv.net/programme/ … -toulouse/

25-06-2024 19:15
T
Thomas3
The Link
T

Cette année, le feu d’artifice du 13 juillet de #Toulouse sera retransmis sur TF1 🎇
Une grande fierté que nous pourrons partager ensemble !

https://i.goopics.net/800/nd2kt9.jpg

Sources .Facebook . J.L Moudenc

08-08-2024 21:01
T
Thomas3
The Link
T

JO 2024. Toulouse va-t-elle récupérer le bassin olympique ? Le maire en appelle à Emmanuel Macron

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, a écrit à Emmanuel Macron ce mercredi 7 août 2024. La Ville souhaiterait récupérer l'un des bassins olympiques des JO de Paris 2024.

Mais la capitale occitane n’est pas la seule à convoiter le précieux équipement. D’autres collectivités se sont déjà placées, notamment en Île-de-France. Comme le rappelle Actu Paris, le maire de Sevran (Seine-Saint-Denis), Stéphane Blanchet, doit recevoir un bassin olympique. Il a d’ailleurs indiqué à France Bleu qu’il comptait également lui donner le nom de Léon Marchand, et qu’il espérait que ce dernier serait « présent au moment de l’inauguration du futur centre aquatique municipal », en cours de construction.

D’autres villes comme Bagnolet (Seine-Saint-Denis) ou Lille (Nord) auraient aussi, d’après nos informations, fait acte de candidature.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 66224.html

09-08-2024 17:55
T
Tlse31
Tour CB21
T

Ce serait la moindre des choses. Toulouse, faute d'infrastructures sportives modernes et capacitaires est absente des JO 2024.
La région toulousaine a fourni pas mal d'athlètes médaillés mais n'a pas accueilli la moindre épreuve olympique.

La future cité de la natation peut au moins accueillir le bassin olympique.

09-08-2024 18:53
B
Bilo
Tour Montparnasse
B

Tlse31 a écrit:

Ce serait la moindre des choses.

Ben voyons.
Pourtant, il vaudrait mieux choisir des sites à proximité du site actuel pour éviter des kilomètres de déplacements de camions inutiles.
Au demeurant, la création d'un vrai bassin à Toulouse en dur permettra d'atteindre une profondeur plus standard que ceux de l'Arena de la Défense (avec donc moins de résistance dans l'eau pour les nageurs).
Edit : vu qu'il est prévu sur le toit du futur bâtiment, ce ne sera peut-être pas le cas parce qu'autant d'eau pèse sur la structure.

Tlse31 a écrit:

Toulouse, faute d'infrastructures sportives modernes et capacitaires est absente des JO 2024.

La ville hôte des JO étant Paris, rien d'anormal à cela.

Dernière modification par Bilo: 09-08-2024 19:07
09-08-2024 19:00
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Il n'y a pas que Paris qui accueille les JO, il y a d'autres villes de province qui accueille les JO, notamment le football, et à Châteauroux pour le tir
Lille a une exception, elle accueille les compétitions de Hand et de Basket, grâce à son stade qui se transforme en Aréna grande capacité

Sinon, pour le bassin olympique, il y a de très grande chance que ça restera en Seine Saint Denis, très pauvre en infra de natation, l'idée est de rattraper le retard, et les villes de Lille et Toulouse ont les moyens pour construire une piscine olympique

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

09-08-2024 20:25
T
Tlse31
Tour CB21
T

Exactement. D'ailleurs le stade de Lille a accueilli 900 000 personnes pendant ces JO.
Les stades de Lille, Lyon, St Étienne, Bordeaux, Marseille et Nantes ont accueilli des matchs de foot et rugby féminin, masculin...

Toulouse avec son stadium vieillot hors normes n'a pas été sélectionné. Tant qu'il ne sera pas agrandi et modernisé, Toulouse n n apparaîtra plys nulle part des grandes compétitions internationales.
Toulouse n'a donc aucune retombée sur ces JO par rapport aux autres grandes villes.

La future cité de la natation du TOEC doit accueillir ce bassin. Le complexe sera sur 5 étages, le 5ème et dernier étage accueillant un bassin de 50m. Le bassin olympique des JO peut très bien y être installé.

Ce n'est pas une question de distance ou de transport car le bassin démonté doit regagner l' Italie dans l'entreprise qui l'a produit, avant de repartir en "kit" vers le site qui sera choisi.

Le bassin olympique qui sera renommé Léon Marchand dans la future cité de la natation, quoi de mieux que ce soit le réel bassin de ses 5 médailles historiques dans l'histoire de la natation. Un nouveau symbole sportif toulousain.

Dernière modification par Tlse31: 09-08-2024 20:28
10-08-2024 00:44
B
Bilo
Tour Montparnasse
B

Tlse31 a écrit:

Toulouse n'a donc aucune retombée sur ces JO par rapport aux autres grandes villes.

Il n'est pas évident qu'il y ait une réelle retombée positive pour ces villes à l'occasion des JO. Elles n'ont pas été envahies de touristes, et pour les téléspectateurs c'est assez neutre qu'on soit à Tartempion ou Trucmuche.
A Paris, il y a même moins de touristes qu'en période normale, contrairement à ce qui avait été annoncé. Pour atténuer la déception des acteurs économiques, de nouveaux éléments de langage ont été produits et évoquent désormais des retombées à long terme, par définition difficiles à évaluer, surtout dans le cas de Paris qui était déjà une ville très attractive sur le plan touristique.

Tlse31 a écrit:

La future cité de la natation du TOEC doit accueillir ce bassin.

Face à des projets publics de communes volontaristes et avec des moyens limités, c'est l'un des points faibles de ce dossier : c'est un projet privé à la base (même s'il s'agit plus de para-public en réalité).

10-08-2024 10:43
greg59
Modérateur
Site web

Tlse31 a écrit:

Exactement. D'ailleurs le stade de Lille a accueilli 900 000 personnes pendant ces JO.
Les stades de Lille, Lyon, St Étienne, Bordeaux, Marseille et Nantes ont accueilli des matchs de foot et rugby féminin, masculin...

Lille n'accueille pas le foot, seulement le Hand et le Basket (Basket phase de poule, et Hand phase finale)
Pour la phase de basket, on a accueilli plus de 800 000 spectateurs, on dépassera le million avec le basket, et les touristes sur place profitent de visiter la ville de Lille aussi

Ce sont les villes de Paris (Parc des Princes), Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Nice et St Etienne pour le foot, en plus des matchs, les touristes visitent la ville aussi

10-08-2024 11:32
T
Thomas3
The Link
T

Petit HS

D’après Les Échos que j’ai Je pense que Lille est la ville qui a eu le plus de retombées économiques par rapport aux J.0 sans doute grâce a sa très grande proximité avec Paris .

10-08-2024 11:46
T
Thomas3
The Link
T

Tlse31 a écrit:

Toulouse avec son stadium vieillot hors normes n'a pas été sélectionné. Tant qu'il ne sera pas agrandi et modernisé, Toulouse n n apparaîtra plys nulle part des grandes compétitions internationales.

La future cité de la natation du TOEC doit accueillir ce bassin. Le complexe sera sur 5 étages, le 5ème et dernier étage accueillant un bassin de 50m. Le bassin olympique des JO peut très bien y être installé.

Ce n'est pas une question de distance ou de transport car le bassin démonté doit regagner l' Italie dans l'entreprise qui l'a produit, avant de repartir en "kit" vers le site qui sera choisi.

Le bassin olympique qui sera renommé Léon Marchand dans la future cité de la natation, quoi de mieux que ce soit le réel bassin de ses 5 médailles historiques dans l'histoire de la natation. Un nouveau symbole sportif toulousain.

Tlse31 Nous verrons bien au prochain mandat et même à partir 2025 voir les projets de la mairie de Toulouse sur le volet sportif, : voir si le stadium est agrandi?, si la cité du rugby voit le jour ? B5  etc etc
De toutes manières il y a du retard à Toulouse au niveau infrastructures  sportives ce n’est pas un secret ..

28-08-2024 23:01
T
Thomas3
The Link
T

L’ombre de LFI plane sur Toulouse pour les prochaines municipales un peu comme à Marseille  F8

Municipales 2026 : à Toulouse, bataille de leadership à gauche pour tenter de déboulonner Jean-Luc Moudenc

Le maire de Toulouse a du souci à se faire. Si tous les électeurs de gauche des législatives votent pour nous à la prochaine élection municipale, il n'y a plus de match ! » s'enthousiasme Frédéric Borras, responsable des relations unitaires de LFI en Haute-Garonne.

https://www.lesechos.fr/politique-socie … c-2115543?

Dernière modification par Thomas3: 28-08-2024 23:04
29-08-2024 08:17
S
Samuel S
Tour First
S

Peut-être cette "ombre" assurera-t-elle sa réélection ?

29-08-2024 09:38
greg59
Modérateur
Site web

Une élection municipale n'est pas une élection législatives et présidentielle, dans la ville on juge ce qu'à fait le maire, et si c'est bien on revote pour lu, ensuite il y aussi le programme, la ville vote à gauche au niveau national, mais niveau local elle continue de voter centre droit, ça ne va pas durer, mais je ne vois pas ce qui pourrait le déboulonner de la mairie en 2026....
Et aussi, la bataille à gauche laissera des traces, il y aura de toute façon une bataille d'égo pour la place du calif....

Copyright © 2006-2025 PSS