Publicité
Tu as suivi les quartiers entre Garonne et boulevards au départ puis entre Boulevard et canal du midi ensuite! Deux urbanismes assez différents!
Entre Arnaud-Bernard et Le quartier du Grand Rond, il y a tout un monde, c'est vrai ... comme à Paris, entre la Place Clichy et le 17e arrondissements, quelques centaines de mètres ....
suite ...
L'Eglise du Gésù qui apparait, maintenant que la mairie a fait la coupe d'hiver aux arbres du Bvd Jules Guesde.
Un des avantage de l'hiver, parce que autrement, un peu de soleil, un peu de chaleur ferait du bien ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Publicité
Ici, ce sont les Allées Jules Guesde, prolongement des Boulevards entre le Grand-rond, le jardin royal, le jardin des plantes et la place Lafourcade et le pont Saint Michel (Garonne).
C'est un urbanisme du XIXè de dégagement et de verdure en relation avec l'urbanisme haussmannien de la rue Ozenne.
L'Eglise de Jésus (vu sur le sujet des monuments toulousains) atteint 41m en haut des 2 flèches.
Saint-Cyprien au Grand Rond, par le pont Saint Michel ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Il y a quand même également une différence de tissu urbain entre rive droite et rive gauche indéniable!
Projet du complexe sportif des Argoulets : piscine et patinoire olympiques.
C'est le cabinet d'architectes http://www.architectes-sutter-taillandier.com qui a été retenu
LA DEPECHE DU MIDI, 09/02/07
URBANISME. LE PLU FAVORISE UNE DENSIFICATION DE L'HABITAT QUI INQUIÈTE DES RIVERAINS. POUR EXEMPLE, LE PROJET OASIS PRÈS DE LA CROIX-DE-PIERRE.
Des immeubles qui font peur
(...)
Une ville qui gagne de 5 à 7000 habitants chaque année (19 000 pour l'agglomération) se doit de construire des logements neufs et, si elle veut éviter trop de problèmes de transport, de densifier son habitat. C'est bien ce qu'a entrepris Toulouse en adoptant en février 2006 un PLU qui autorise une élévation des immeubles plus importante qu'avec l'ancien POS.
Mais ces projets ne vont pas sans soulever des inquiétudes légitimes et de l'émotion chez les riverains, comme en a témoigné justement cette réunion de quartier,
(...)
Pour rassurer les riverains une prolongation de la ligne E du tramway me semble indispensable.
L'avenue de Muret serait desservie, la station Croix de Pierre permettrait d'atteindre le stadium, desserte du parc expo par une station sur le pont St Michel ...
Il semble que l'agglo se casse la tête sur des planifications de saupoudrages à caractére idéologiques comme les voies de bus en site propre alors que simple couloirs de bus remplissent la même fonction et oublie d'avancer sur des projets beaucoup plus pertinents comme le prolongement de la ligne E !
Je retiens 2 choses de cet article :
- les arguments utilisés sont vraiment exhorbitants :
dans ma maison, je ne verrai plus du tout le soleil !
qu'est-ce que ça veut dire ? on n'est pas à New York que je sache ! la hauteur des immeubles aux alentours n'est pas surhumaine ! on ne peut pas vivre a toulouse même et assimiler sa propriété à "la petite maison dans la prairie" !
Et qui plus est, quel interet de voir le soleil à l'interieur de sa maison si ce n'est pour être ébloui ? (je reconnais que ce n'est sans doute pas ce qu'à voulu dire cette dame) Mais il n'empeche que le soleil éclairera sa maison quand il atteindra le zénith si cela peut la rassurer...
enfin bref le deuxieme argument est un peu plus lourd, mais il me semble tout aussi naïf : on parle de densification du traffic ! Sachant que c'est en l'occurence une "porte" vers le centre ville et une voie assez rapide, le gros des voitures n'est donc pas d'origine du quartier. De plus, on ressace partout que l'étalement urbain favorise les bouchons ! Alors bon, ça me fait doucement rigoler. Mais passons !
- et je rentiendrai surtout que les gens ont peur du changement (c'est pas nouveau) mais qu'ils sont aussi méfiants de la vitesse de ces changement ! "Le quartier n'a pas besoin d'autant de logements"... C'est une réaction typique ! Plus de logements signifie plus de nouvelles têtes dans le quartier, un changement trop brutal pour la petite vie paisible des riverains.
J'ai peut être réagis sans connaître le dossier par coeur, mais je trouve quand même ce genre de manifestations bien légère pour justifier le fait de "faire construire des immeubles ailleurs qu'en face de chez moi !"
Je serai vraiment consterné si des mécontentements de riverains arriveraient à diviser par deux le nombre de logement pour ce programme !
c'était mon petit coup de gueule :-) !
Dans le midi où l'esprit de "chicane" est un sport pratiqué avec assiduité comme d'autres font du jogging, les coups de gueule pertinents sont trés salutaires !
Donc pas besoin de s'excuser, de se culpabiliser ! vive le coup de gueule !
de rock in your mind bien sur !
Oui mais là il faut dire que les habitants du quartier exagèrent. Faut pas pousser quand même! 36m de hauteur avec 300 logements, encore des gens qui veulent vivre en ville comme s'ils étaient en Lozère. Ils sont d'une mauvaise foi comme c'est pas permis. Ils trouvent tous les prétextes pour éviter la densification et après il vont dire que c'est nécessaire.
Vraiment NO COMMENT! Qu'est ce qu'ils font à Toulouse ces gens là ? Ils n'ont qu'à aller habiter à Foix, Pamiers, Auch ... s'ils ne veulent pas de hauteur!
OUI aux immeubles de 36m de haut prévus soit 11 niveaux.
Surtout qu'ils préparent également des immeubles de 8 niveaux à Pouvourville et à Croix-Daurade.
Il faudra bien qu'ils s'y fassent les toulousains !
Article paru le 12/02/2007 dans la Dépêche du Midi
STATIONNEMENT. LA CHAMBRE DE COMMERCE RÉCLAME DE NOUVEAUX PARKINGS EN PÉRIPHÉRIE ET LE PREMIER QUART D'HEURE GRATUIT POUR LES PARCMÈTRES.
Faut-il créer des parkings?
(...)
L'arrivée d'une 2e ligne ne va pas tout résoudre des problèmes de circulation et de stationnement de la Ville rose.
Outre que les parcs-relais prévus aux terminus des deux lignes sont traditionnellement calculés trop justes dès leur mise en service (sauf peut-être Basso-Cambo, qui bénéficie de la proximité du parking du Géant), de nombreux secteurs de la ville restent sans moyen de transport collectif assez pratique pour suppléer à la voiture.
(..)
Article paru le 14/02/2007 dans la Dépêche du Midi
CONSTRUCTION. LE LOGEMENT NEUF A CONNU UNE NOUVELLE ANNÉE FASTE. ET 2007 S'ANNONCE DE MÊME, AVEC DES PRIX QUI NE DEVRAIENT PAS VRAIMENT BAISSER.
(...)
L'omniprésence des grues de chantier ne trompe pas. De la zone Job, route de Blagnac, au secteur résidentiel de Pouvourville, la construction de logements connaît une période faste à Toulouse et dans l'agglomération.
(...)
Avec 5 000 logements vendus sur plan ou pendant le chantier en 2006, l'agglomération toulousaine continue d'exercer un attrait très fort.
(...)
Du blog du maire : http://jlmoudenc.net
...Ainsi, pour accueillir les nouveaux arrivants, il faut construire davantage et les logements doivent être diversifiés. J’ai doté Toulouse d’un PLU qui permet de construire plus et j’ai donné un coup d’accélérateur à la réalisation de logements sociaux (étudiants ou non). Je constate que cette démarche n’est pas celle de tous les maires. Certains ont du mal à ouvrir leur commune au(x) logement(s), même parmi ceux qui parent leur discours de beaux mots : solidarité, social, progrès…
Cette logique fait aussi parfois défaut aux citoyens. Certains sont toujours prêts à accueillir, à construire et à développer, pourvu que ce ne soit pas près de chez eux, selon le fameux réflexe « Nimby » -not in my backyard / pas dans mon jardin. J’étais la semaine dernière en visite dans un quartier où l’on m’a demandé de diviser par deux un projet de construction de logements...
Vu la position du maire, on ne devrait pas s'en faire pour Oasis ! ;-)
Je le pense également. J'espère vivement que le projet comme prévu à la base avec des immeubles de 36m de hauts va rester sans révision à la baisse.
Je pense que les nouveaux immeubles HQE prévus avec notamment des espaces verts dans le quartier de l'Oasis doit montrer aux habitants du quartier qu'un peu plus de hauteur ne rime pas avec laideur.
De plus, face à la crise du logement et des prix de plus en plus élevés (encore 15% de hausse dans le neuf à Toulouse en 2006, 4% dans l'ancien) si on veut que les ménages les plus modestes puissent acheter dans Toulouse et ne pas s'exiler à plus de 30km il ne faut pas commencer à revoir les projets à la baisse. Il faut de la mixité dans Toulouse donc avec 20% de logements sociaux par projet, on ne peut pas se permettre de les diminuer.
Petit rappel du projet Oasis, par Gaston31
Les immeubles les plus hauts sont en front de Garonne. La personne qui disait qu'elle ne verrait plus le soleil depuis chez elle se fout de la Gueule du Monde!
Il manquerait plus qu'ils baissent le projet.
C'est justement cet ensemble qui fait la couture entre la hauteur de l'immeuble voisin et le reste du quartier de l'autre côté plus pavillonnaire.
On a ici un projet avec des hauteurs acceptables qui vont du plus haut côté Garonne et côté Barre immeuble vers des petits immeubles de l'autre côté.
L'aspect transition est bien pensé, en plus avec des espaces verts, des immeubles HQE, un équipement socio-culturel du quartier ... que veulent-ils de plus les habitants mécontents, un champ de violettes?
j'ai laissé cà sur le blog de Jean-luc Moudenc sur son article "Nous devons tirer toutes les conséquences de la croissance"
mais il ne me publie jamais
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec vous, les maires et autres responsables politiques toulousains doivent faire face à la reponsabilité d'une forte croissance démographique, en créant des logements, des routes, plus de transports en commun ...
Même si, comme vous le dites, créer des logements, des infrastructures, offrir des services coûtent plus cher à la collectivité qu’il ne lui rapporte sous forme de recettes, je pense que c'est un investissement que les collectvités doivent faire envers les citoyens.
Cependant, j'aurai une question à vous posez, seriez-vous prêt à densifier un peu plus les constructions de la ville de Toulouse à certains endroits ?"LA QUESTION QUI FACHE![]()
" (là où on trouve des terrains vagues, des constructions abandonné, etc ...)
Je pense que compte tenu de la hausse de la population, de la congestion des voiries urbaines, la densité est une des possibiltés futures qui permettrai de se rapprocher de la logique de développement durable et des idées de l'agenda 21 de Toulouse, ce que les verts à Paris (opposé aux immeubles de plus de 36 mètres) n'ont paradoxalement pas compris (ce qui est un vrai non sens politique).
Je pense, en effet que construire des immeubles élevés (entre 35 et 80 mètres voir 120 ou 130 pour des bureaux) autour de certaines stations de métro serait la solution la plus adapté ...
Celà permettrai de revitaliser encore un peu plus le centre de Toulouse, avec des bureaux qui ne s'éparpillerai pas en périphérie, à quinze, vingt, trente kilomètres du centre comme à l'union, Labège ... (trés embouteillé, le soir).
De plus, si ces bureaux sont prêt d' une stations de métro et si il est fait le choix de densifier les habitations autour des métros, on permet aux individus de laisser (enfin) leurs voitures et d'aller travailler en métro. Si on construit des bureaux dans le centre, des habitations le long de la ligne A et de la ligne B, et que l'on poursuit la politique des parkings en entrée de ville, on peut imaginé que la situation s'améliore en terme de transport.
Par ailleurs, faire le choix d'immeubles de grande hauteur aux normes HQE serait un plus pour une ville comme Toulouse et appuierai l'image que souhaite donner Toulouse, ville dynamique, du sud de la France, qui regarde irrémédiablement vers le futur et qui souhaite en finir avec son étalement urbain démésuré. Toulouse est la deuxième aire urbaine de France pour la superficie (aprés Paris) largement devant Lyon et Marseille (pourtant deux fois plus grande pour le nombre d'habitants)
L'exemple des emprise foncière de la SNCF (énorme dans la partie Raynal/périole), prés de la station de métro et de la gare marengo, nous donnerai à voir un bon exemple de densification urbaine, sur le modèle d'un développement économique comparable à des quartier comme Euromediterranée à Marseille (pour prendre les plus réçent).
Cordialement
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Merci Tonio pour cette précision.
J'ai également tenté d'apporter une réponse dans le même sens que toi indiquant qu'il n'y avait pas que des opposants à la hauteur mais bien des partisans et pour l'instant ma réponse n'a pas été rajoutée non plus!
www.toulouse.fr
Le projet de piscine-patinoire est en marche
Au deuxième semestre 2007, commenceront les travaux de construction du nouveau complexe sportif des Argoulets qui réunira piscine et patinoire dans un même édifice.
Le quartier accueillera la piscine-patinoire au nord de la zone verte des Argoulets, à proximité immédiate de la station de métro. L’édifice, d’une surface totale de 6000 m², sera partagé en deux par un hall d’entrée avec billetterie unique.
Côté ouest, la piscine sportive couverte s’inscrira dans un volume cubique où domineront acier laqué et verre translucide. Elle proposera grand bassin, bassin d’apprentissage et pataugeoire. Les plages extérieures seront orientées au sud. La piscine pourra recevoir aussi bien les clubs (natation, water polo, plongée), les publics spécifiques (scolaires, handicapés, bébés nageurs, 3e âge) que le grand public. Pour le confort de tous, il y aura huit vestiaires collectifs, des vestiaires individuels ainsi que des sanitaires, des douches et une infirmerie.
La patinoire, côté est, permettra les entraînements des clubs de patinage artistique et de hockey, mais aussi l’organisation de compétitions et de galas. Elle abritera, sous un volume arrondi composé de bois et de verre, une piste de glace de 60m x 30m entourée de tribunes pouvant recevoir 900 personnes. Sont prévus également quatre vestiaires sportifs et tous les locaux associés (banque à patins, zone de déchaussage, local affûtage, garage de la surfaceuse, etc.)
invité01 a écrit:
Projet du complexe sportif des Argoulets : piscine et patinoire olympiques.
C'est le cabinet d'architectes http://www.architectes-sutter-taillandier.com qui a été retenu
Petit rappel avec le site de l'architecte
Sur le site de la mairie : http://www.toulouse.fr/fr-32/actualite- … -1988.html
Rue d’Alsace Lorraine : un événement ambitieux
IMAGE1
Ouverture de la ligne B, déplacement des bus sur les boulevards, une occasion rêvée d’imaginer une autre rue d’Alsace-Lorraine et d’y poser une nouvelle vision du partage de l’espace public. En attendant l’issue du concours d’urbanisme pour le centre-ville, Pierre Roca d’Huyteza de l’atelier d’urbanisme « D’une Ville à l’Autre », lauréat du palmarès des Jeunes Urbanistes en 2005, et le maire Jean-Luc Moudence proposent un événement : essayer un nouveau partage et s’en servir de test pour le futur.
(..)
IMAGE2
IMAGE3
(...)
Affronter la modernité
Toulouse est une ville très conviviale et qui est très vivante grâce à la présence importante des étudiants et de tous ces nouveaux habitants. Pourtant son image n’a pas beaucoup changé. Il faut que Toulouse s’adapte aux nouvelles manières de vivre la ville et affronte la question de la modernité, comme d’autres villes ont commencé à le faire.
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Sympa le projet! Donc si je comprends bien, les travaux de la Rue Alsace-Lorraine pour son réaménagement vont se faire avec ce projet dès juillet 2007, le tout en attendant les résultats du concours international d'urbanisme du centre-ville.
Quelques programmes immobiliers en cours de commercialisation ou de construction (hors ZACs) pour vous donner un aperçu des nouveaux immeubles d'habitation sur Toulouse qui sont construits le long des grands axes dans le cadre de la densification urbaine souhaitée notamment avec le nouveau PLU.
Le projet de réaménagement de la rue Alsace-Lorraine (suite)
Article paru le 27/02/2007 dans la Dépêche du Midi
CIRCULATION. AVEC LA LIGNE B DU MÉTRO, LES BUS DISPARAÎTRONT DE LA RUE ALSACE LE 30 JUIN, LAISSANT LA PLACE, MI-SEPTEMBRE, À DES TROTTOIRS ÉLARGIS.
Rue Alsace-Lorraine : place aux piétons
Le 30 juin, tout va changer. Ce jour-là, le métro roulera sous le centre entre Jaurès et Carmes et plus un bus ne passera par la rue Alsace - Lorraine. Exit, donc, les deux couloirs de bus de l'axe Alsace.
(..)
« Deux tiers de l'espace actuel va être libéré »
(...)
.
Publicité