Publicité
L'ancien forum de la mairie de Toulouse va être clôturé le 4 août selon les modérateurs. Cependant, les contributions seront toujours consultables et je sais que celà concerne nombreux d'entre vous!
midi.31 a écrit:
j'ai chez moi 2 étudiants de valencia, pour 3 semaines, qui sont effarrés par l'étalement de la ville, et qui comprennnet absolument pas pourquoi on construit des maisons individuelles en ville, des immeubles si bas et clôturer, évidemment j'ai dit que c'était idiot, mais bon on se sent un peu con.
Commentaire à metrte également dans le nouveau forum de toulouse.fr (quand on pourra y intervenir) !
Publicité
http://www.ladepeche.fr/article/2009/07 … cazal.html
Les habitants de Saint-Simon veulent préserver la base aérienne de Francazal
Inquiets pour l'avenir de leur quartier, ils écrivent à Nicolas Sarkozy.
Perso j'ai moins peu d'un Rrom en transhumance que d'un Hercule C-130 en goguette...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Chéricutz a écrit:
Perso j'ai moins peu d'un Rrom en transhumance que d'un Hercule C-130 en goguette...
Hercule, travaille grave ! Il a été embauché 12 fois !
Il a du entendre Sarkozy qui a dit "Travailler plus, pour gagner plus !!!" 
Les Roms ont un soucis, c'est qu'ils vivent sur des territoires dont la vie est standardisé et dont leur style de vie n'est pas tout à fait équivalente au standard. Il y aura toujours de l'incompréhension et de la mise à l'eccart.
pour les économies d'éclairage de la mairie de Toulouse j'ai une suggestion qui, en plus, ne va géner personne :
C'est au moins l'été en pleine après-midi d'arrêter d'allumer certains éclairages, comme à l'école Guillemet, ou à 17h par exemple la partie "gasel", centre de loisir, ou l'extérieur est éclairé avec de puissants halogènes.Je suppos,e comme c'est en automatique, que c'est pas le seul cas.
Si ça c'est pas de la connerie, et comme c'est nous qui payons,............... si quelqu'un peut souffler le mot à la mairie, car on peu plus accéder au forum de Toulouse, je sais on peut écrire M. le maire bla bla.
per tolosa totjorn mai
pourquoi le forum est inacessible,,? pour quelle duree,? MERCI
jo09 a écrit:
pourquoi le forum est inacessible,,? pour quelle duree,? MERCI
essaies en tout cas j'y suis pas arrivé et l'ancien forum est en gros au placard.
per tolosa totjorn mai
http://www.ladepeche.fr/article/2009/08 … embre.html
Le nouvel ABC ouvrira le 25 septembre
Chantier. Le gros-oeuvre est presque terminé au cinéma art et essai de la rue Saint-Bernard./...
Du verre dans une rue vouée à la brique. Photo DDM, X. de Fenoyl
http://www.ladepeche.fr/content/photo/b … 5_zoom.jpg
A force de critiquer la brique, l'on peut se laisser aller à une ringardise pire, le verre comme miroir aux alouettes...
Il faut savoir accepter ce qui fait la banalité d'une ville mais aussi le liant au risque d'importer celle des autres mais avec perte de l’unité.
Diagonal, la suite de bâtiments dans la rue Saint-Bernard côté ABC, c'est ça (photos datant du 07/07/2009) : 

L'ABC avant, c'était ça : 
Et maintenant c'est ça : 
Alors ce n'est pas parce que la Dépêche sort un poncif que tu es obligé de sauter dedans à pieds joint (creux), car le sujet te tiens à coeur... La brique à Toulouse, pourquoi pas, de façon moderne, je crois quon a déjà eu cette discussion maintes fois...
Mais en en l'ocurence, et sous couvert d'héritage architectural, tu sors pour ce site une ineptie en terme de patrimoine réel et d'insertion urbaine, car cette rue et belle et hétéroclite, avec une forte personnalité plutôt tournée Art déco employant parfois - mais très peu au regard du reste de Toulouse et encore plus par rapport à l'écusson historique - de la brique.
Concernant la façade de verre, elle me semblait lorsque j'ai découvert le projet idiote par rapport à l'ancienne façade aveugle. Mais s'il y a un escalier derrière, alors elle n'est pas illégitime. Pas moins que de la brique dans une rue d'enduit...
La critique de la brique est à la mode, conséquence nous allons voir fleurir ce genre de mediocrité.
L'ancienne façade était beaucoup plus évoluée, une réponse dans un langage contemporain aux immeubles art déco, il y avait un manierisme dans les rythmes des reliefs des décrochés qui était du niveau du langage architectural au dessus de la moyenne exprimé par ailleurs dans la rue.
Cette façade de verre est très médiocre, l'on n'est pas dans la sophistication type collage façade verre du drugstore publicis ou expo citroen champ élysées ...
Sur le plan architectural ce projet de la rue St Bernard est une regression, à force de vouloir tout casser, de critiquer pour critiquer l'on se retrouve dans une démarche nihiliste, pourtant un espace culturel comme celui là aurait mérité des efforts.
Qu'une telle mediocrité soit passé dans une rue aussi emblématique en dit long sur l'état de la pensée architectural locale.
En militant pour la brique, je prefere clairement favoriser la banalité à la ringardise ...
A mon humble avis ce n'est pas le matériaux qui fait la qualité (architecturale, s'entend), mais le détail de sa mise en oeuvre au niveau conception comme au niveau réalisation. La façade précédente était bien évidemment beaucoup plus intéressante, supérieur du point de vue graphique, insertion et subtilité. Entre architecte on se comprend et on ne reviendra pas la dessus, c'est une évidence. Mais si on se place en perspective, tu sais bien qu'elle est significative d'une période malheureusement révolue de l'utilisation moderne de la brique, telle qu'elle se pratiquait dans les années 70/80 (voir le Pré-Catelan, certains exemples sur les boulevards, ou encore les immeubles en gradin du Cours Dillon notamment). Porté par des architectes comme Castaing ou Zavagno entre autres, on observait alors ce qu'on pourrait appeler Modernisme occitan comme il y a eu le Roman occitan au même niveua technique et esthétique que le Gothique ; pas de Régionalisme ni non plus d'Internationalisme mais un vrai savoir faire et une réflexion profonde sur la modernité issue d'une lignée dans laquelle l'artisanat d'art avait sa place comme au temps des Art déco.
Malheureusement, et je suis d'accord avec toi, cette qualité de calepinage s'est perdue avec la standardisation à outrance des modèles à l'échelle du catalogue commercial où se clonent aussi bien l'écrou que le bâtiment. La vague de mur rideau comme celle de briquettes insipides sont à mettre dans le même panier : imposés de facto par les promoteurs de logements en amont et par les fabricants en aval, elle s'est traduit dans les années 90 ici dans la briquette comme elle impose la tuile romane à Marseille, la corniche du côté de chez Haussman ou l'ardoise en Bretagne. Je ne peux même pas employer le termes d'architectures tellement il s'agit de barres tirées aux kilomètres sur laquelle un artefact "couleur local" a été plaqué...
Là-où je voulais en venir concerne la légitimité - ou pas - de cette architecture à cet endroit, ou de l'obligation impérieuse de l'emploi de la brique* ici, y compris dans un façonnage banal. La banalité ne me gène pas en tant que telle - la qualité non plus. Je n'arrive pas à comprendre dans ton propos s'il faudrait faire de la "brique banale" ou un "objet architectural culturel de qualité supérieure", ou encore sauvez la façade existante ?
En l'occurrence celle-ci était condamnée car sa configuration ne répondait pas à la mise aux normes requise - et même indispensable sous peine de fermeture définitive. Le budget était on ne peut plus serré, on le sait, puisque le financement complexe a failli lui aussi coûter sa survie à ce cinéma essentiel de la ville. Je pense donc de fait que le choix de ce verre un peu cheap s'est fait car il répondait au cahier des charges dans un rapport qualité/prix raisonnable qu'une façade spectacle en terre cuite aurait certes rendu en terme d'image, mais aurait probablement fait exploser ledit budget.
Mais ceci dit nous sommes d'accord, cette façade est pauvre. Est-ce dû au non emploi de la brique, en quelque sorte oui si on considère que la brique peut donner un résultat meilleur. Le verre également, donc pour moi le vrai problème résulte dans un budget et une culture architecturale trop limités**.
______
* encore un fois il ne s'agit pas de critiquer la brique !
** et paf !
Je ne pense pas que cette rue est belle parce qu'hétéroclite, mais plutôt parce que chaque unité (singulière ou pas) a été conçue et réalisée correctement, parfois avec goût. Et malgré la diversité des goûts, ce qui est bien dessiné et exécuté rassemble plus facilement l'assentiment le plus général.
Je suis d'accord avec le dernier post de Chericutz.
Philippe a écrit:
Je ne pense pas que cette rue est belle parce qu'hétéroclite, mais plutôt parce que chaque unité (singulière ou pas) a été conçue et réalisée correctement, parfois avec goût. Et malgré la diversité des goûts, ce qui est bien dessiné et exécuté rassemble plus facilement l'assentiment le plus général.
+1
@ Chéricutz
d'accord avec votre analyse developpée, ce que je suggerais, c'était qu'il aurait fallu une architecture plus évoluée et que faute de cette potentialité il faut en rester à la banalité locale largement basée sur l'épiderme brique.
Les considerations de coût pour ce programme n'arrivent pas à me convaincre, vu le niveau d'interventions et subventions publique dans le projet, non je pense qu'il s'agit d'une provocation de cabotins médiocres, dans la foulée de tous "sus à la brique", ils ont fait leur transgression infantile dans l'axe de St Sernin, ça fait une verrue de plus dans Toulouse, une de plus ou de moins, le catalogue est long ...
Dans quelques années l'on réalisera un ouvrage d'architecture sur Toulouse, non pas sur l'Art Déco à T, le Modernisme à T, mais Eloge du Batiment Vulgaire ces 40 dernières années à T ...
Je suis partant pour rédiger les deux premiers*, je te laisse le dernier 
______
* Ca fait quelques mois que j'y songe sérieusement en plus ! Je m'entraine avec la BDD de PSS.
Le géo du mois de mai traite un dossier sur Toulouse, seconde ville choisie après Lyon pour commencer cette série appelée "métamorphose des grandes villes françaises".
http://www.geo.fr/en-kiosque/geo-mai-36864
Toulouse : L’union du high-tech et de l’art de vivre
Tournée vers l’aéronautique et l’aérospatiale, la ville, il y a trente ans, comptait beaucoup sur les dividendes du ciel.
Depuis, elle a relevé d’autres paris, urbanistiques et technologiques. Bilan : une architecture parfois sévèrement critiquée, mais un centre-ville qui respire mieux, une ambiance plus conviviale et volontiers festive. La Barcelone occitane ?
Une architecture souvent critiquée, c'est le moins que l'on puisse dire
A travers ce résumé, on sent que la ville devient toujours plus puissante, au regard de la comparaison de plus en plus fréquente avec Barcelone, ville pourtant largement supérieure
A vos kiosques ! 
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Oui, enfin, ce ne sont toujours que des reportages faits souvent pour attirer et vendre.
Une Barcelone occitane, oui pourquoi pas, sauf que Toulouse n'est pas au bord de la mer
Et que l'Occitanie n'existe pas au contraire de la Catalogne!
L'urbanisme et l'architecture sont critiquées, ... je dirais tant mieux car il n'y a toujours rien de transcendant et de remarquable en ce début XXIè siècle !
Tonio del barrio a écrit:
je suis d'accord avec vous car je n'y comprend absolument rien ... je sais même pas comment poster un message ...
Je viens de trouver le moyen de participer au forum du nouveau site.
Je me suis inscrit au site (en haut à gauche).
A partir de là, quand vous cliquez sur l'onglet forum, vous accédez au forum avec possibilité de créer vos sujets dans chaque sous partie et de laisser vos messages.
Je viens de créer un sujet Aérospace Campus dans la partie "Toulouse citoyenne" "Toulouse en Grand" avec tout mon écoeurement de la dégradation du projet urbain! 
je pense que tout le monde devrait boycotter ce forum...
il n'est pas convivial, on se perd dans les sous-rubrique...
il symbolise à lui seul l'inefficacité de l'équipe en place !!
DanceCommander a écrit:
je pense que tout le monde devrait boycotter ce forum...
il n'est pas convivial, on se perd dans les sous-rubrique...
il symbolise à lui seul l'inefficacité de l'équipe en place !!
ou est_ce plutôt, justement, pour éviter la contestation?
per tolosa totjorn mai
Non, au contraire DanceCommander, il faut participer à ce forum et leur montrer qu'il y a des mécontentements de leur incapacité à sortir des projets urbains ambitieux (pour la thématique qui nous intéresse). Il faut mettre la pression et que çà se voit auprès des lecteurs.
Je n'ai toujours pas réussi à m'inscrire, je deviens fou, c'est nulisime, un raté monumental ce forum ... je retenterai quand je serai plus calme ...
Il n'y a rien, en haut à gauche, tout est vide, il n'y a pas de bouton à cliquer pour s'inscrire et quand je veux poster on me dit que j'ai pas les droits sans me dire ce que je dois faire ... je pense que ce forum municipale , s'il n'évolue pas, ne marchera pas ...
------------------------------ EDIT
Plus stupide que tout, c'est sur la première page centrale, perdu dans l'infos et le rose qu'il faut s'inscrire. Cette partie n'apparaissant pas sur la page forum, c'est d'un débile !!!!!!
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Oui, effectivement Tonio, l'inscription se fait sur la première page du site. Ensuite, tu navigues dans le site en pouvant intervenir notamment au niveau du forum.
Ce message ne va pas faire avancer le débat mais qu'est-ce qu'on se fait chi.. en ce moment. 
Publicité