Publicité
Diagonal a écrit:
http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/07/688278-Toulouse-Pierre-Cohen-repond-aux-inquietudes-des-habitants.html
Toulouse. Pierre Cohen répond aux inquiétudes des habitants
Ouest toulousain. Arènes Romaines, Saint-Simon, Mirail…
le premier conseil du secteur Ouest vient de se tenir. Il a réuni les représentants des d'habitants répartis en quatre collèges, la ville ayant en effet été divisée en six secteurs.
merci diagonal, j'avais pas lu l'article, c'est très éloquent.
1°) on écoute les associations de quartiers.
2°) toujours l'héritage de la municipalité précédente.
3°) problème de circulation = 1 seule voie de circulation
en gros vous montez une association avec 2 personnes on vous écoute, on y est pour rien c'est les autres d'avant, et on va supprimer une voie de circulation ça circulera bien mieux.
C'est un racourci je le conçois, voir une caricature, mais quand même ça dénote une vision uniquement électoraliste des problèmes, mais à courte vue; car si le discours et la façon de faire ne changent pas il est pas certain qu'au bout du compte, donc du mandat, les gens ne s'y retrouvent. Et quid du résultat du scrutin de 2014.
per tolosa totjorn mai
Selon MPS
K&B, vient de relancer, commercialement, deux opérations qu’il avait « gélée » compte tenu de la conjoncture : « Le Carré Saint-Etienne » et « Les Jardins du Prieuré » toutes les deux sur Toulouse.
Publicité
invité01 a écrit:
Selon MPS
K&B, vient de relancer, commercialement, deux opérations qu’il avait « gélée » compte tenu de la conjoncture : « Le Carré Saint-Etienne » et « Les Jardins du Prieuré » toutes les deux sur Toulouse.
bonne nouvelle ça confirme la reprise de ce secteur
per tolosa totjorn mai
Notre maire est 1er
http://www.lepost.fr/flash/2009/10/06/1 … putes.html
S'il pouvait cumuler les projets au lieu des mandats ! Il est quand même l'élu qui a le plus de budget près de 1,5 milliards d'€
midi.31 a écrit:
invité01 a écrit:
Selon MPS
K&B, vient de relancer, commercialement, deux opérations qu’il avait « gélée » compte tenu de la conjoncture : « Le Carré Saint-Etienne » et « Les Jardins du Prieuré » toutes les deux sur Toulouse.bonne nouvelle ça confirme la reprise de ce secteur
Celà n'a duré qu'un an à peu près. Il est temps de relancer les projets dans toutes les ZACS et pour les projets isolés.
invité01 a écrit:
midi.31 a écrit:
invité01 a écrit:
Selon MPS
K&B, vient de relancer, commercialement, deux opérations qu’il avait « gélée » compte tenu de la conjoncture : « Le Carré Saint-Etienne » et « Les Jardins du Prieuré » toutes les deux sur Toulouse.bonne nouvelle ça confirme la reprise de ce secteur
Celà n'a duré qu'un an à peu près. Il est temps de relancer les projets dans toutes les ZACS et pour les projets isolés.
reste à voir si pour les bureaux la reprise se confirme pareillement.
per tolosa totjorn mai
"Le Carré Saint-Etienne" est carrément entré en chantier. "Les Jardins du Prieuré" ont leur bureau de vente installé depuis une semaine environ sur la parvis de la Prison Saint-Michel.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
La communauté Urbaine va financer 3 nouveaux programmes de résidences étudiantes :
119 logements rue Dinetard réalisé par Cités Jardins.
277 logements sur le terrain du lycée René Bonnet par la SA HLM Nouveau Logis méridional.
240 logements sur le terrain du lycée Hélène Boucher avec Cités Jardins.
invité01 a écrit:
Selon MPS
K&B, vient de relancer, commercialement, deux opérations qu’il avait « gelée » compte tenu de la conjoncture : « Le Carré Saint-Etienne » et « Les Jardins du Prieuré » toutes les deux sur Toulouse.
Le Carré St Etienne R+7 dans le quartier St Georges en plein centre ville
Les Jardins du Prieuré en R+5 dans le quartier St Michel
C'est difficile l'archìtecture, autant, je trouve que pasticher le toulousain par de la briquette, c'est pas top autant là, des immeubles parisiens ou en tant cas, ce pastiche de haussmann avec des toitures zinc trés froides pour toulouse, j'aime pas du tout..
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
C'est un programme immobilier qui va trancher. Il aurait fortement tranché dans le centre de Toulouse (un peu comme va trancher le Carré St Etienne), mais pour le Clos royal, il va se situer près de Purpan, d'Ancely, bref dans un quartier périphérique déjà constitué d'architectures variées me semble-t il.
Merci pour ces informations urba31, sais-tu où se trouve la parcelle à Hélène Boucher ?
Sincèrement je ne vois pas beaucoup d'espace pour construire 240 logements édutiants. C'est dans l'enceinte du lycée ?
rock in your mind a écrit:
Merci pour ces informations urba31, sais-tu où se trouve la parcelle à Hélène Boucher ?
Sincèrement je ne vois pas beaucoup d'espace pour construire 240 logements édutiants. C'est dans l'enceinte du lycée ?
Effectivement, à part une petite parcelle encore dispo juste à côté du petit palais des sports et de la résidence Louxor, je n'en vois pas d'autre.
Autant dire que pour 240 logements, soit environ 6000 à 7000 m² SHON, on aura sûrement du R+6 / R+7 (peut être plus) equivalent de la résidence Louxor voisine du Palais des sports.
Faut voir dans le PLU la hauteur mentionnée (je ne me souviens pas avoir vu de projet dans la 4è modif de pLU).
Je ne retrouve plus l'information concernant le projet urbain Izards - route de Launaguet mais on retrouve sur le site http://seuil.architectesonline.com/, en sélectionnant "Espace Public et paysages" le marché de définition de conception urbaine, paysagère et environnementale du quartier Izard-Launaguet à Toulouse.
Surface globale 1 950 000m²
Je savais que c'était important comme réhabilitation - réaménagement ! Etudes toujours en cours ce futur réaménagement urbain permettra de créer un sorte d'éco-quartier en rénovation urbaine qui viendra s'insérer à l'Ouest de Borderouge-Nord.
http://www.studiobellecour.com/projets/ … ULOUSE.pdf
Je ne connaissais pas du tout l'étude d'urbanisme concernant la reconversion du site de storagetek proposant 40 000m² de bureaux, 6 000 m² de résidences de services, 30 000m² de logements et 1 000m² d'équipements sportifs, le tout sur une emprise de 11 hectares.
urbatoulousain31 a écrit:
Je ne retrouve plus l'information concernant le projet urbain Izards - route de Launaguet mais on retrouve sur le site http://seuil.architectesonline.com/ ...
J'en profite.
Ce cabinet d'archi est vraiment pas mal, Seuil Architecture réaliseront avec le bailleur social ICF Atlantique, la première réhabilitation niveau BBC sur le département de la Haute Garonne. 20 logements dont le projet comprend le passage du chauffage au gaz à de la géothermie à forage verticale (chauffage et eau chaude sanitaire), du photovoltaique, une isolation extérieure importante, 15cm et des balcons pivotants (Bloomframe).
L'immeuble est celui à droite
http://seuil.architectesonline.com/
J'ai lu tout ça dans une revue la semaine dernière, La voix du Midi
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Merci pour ces informations.
La réhabilitation va être très intéressante. Restaurer et moderniser les façades d'un immeuble R+10 des années 60 est si je ne me trompe pas une première à Toulouse concernant les immeubles le long de la ceinture de Boulevards du canal.
La façade actuelle laisse apparaître une fresque avec TGV, drapeaux ..etc
L'aspect me parait tout de même assez grisonnant, non?
urbatoulousain31 a écrit:
Je ne retrouve plus l'information concernant le projet urbain Izards - route de Launaguet mais on retrouve sur le site http://seuil.architectesonline.com/, en sélectionnant "Espace Public et paysages" le marché de définition de conception urbaine, paysagère et environnementale du quartier Izard-Launaguet à Toulouse.
Surface globale 1 950 000m²![]()
Je savais que c'était important comme réhabilitation - réaménagement ! Etudes toujours en cours ce futur réaménagement urbain permettra de créer un sorte d'éco-quartier en rénovation urbaine qui viendra s'insérer à l'Ouest de Borderouge-Nord.
Ce chiffre est impressionnant. C'est l'équivalent de l'OIN Euratlantique.
On va avoir un Nord toulousain très développé entre l'axe Jean-Jaurès / Marengo / Matabiau / Raynal / Borderouge / Izards-Launaguet.
100 000m² à Marengo, 500 000m² Matabiau/Raynal, 450 000m² Borderouge, 1 950 000 à Izards-Launaguet.
Un nouveau média toulousain à suivre : mativi-toulouse.fr
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
cela donne du baume au coeur de voir ces projets !
- Izard-route de Launaguet : il va falloir penser aux transports. Est-ce qu'un tram passera par là-bas ? La voirie n'est pas top me semble-t-il, d'après mes souvenirs de 2008.
- Storage Tek : il me semble qu'un article avait été posté ici même. Effectivement, il y avait projet immobilier sur ce site, mais je ne pensais pas à ces surfaces. Tant mieux, car les Ramassiers ont consommé tellement d'espaces qu'il n'y avait plus que la densification des parcelles actuelles si l'on voulait effectivement accroître l'importance de cette zone.
J'ai peur de ne pas bien comprendre pour la route de Launaguet: s'agit-il d'une rénovation de bâtiments seule?, d'une rénovation de bâtiments et de construction?, ou ces 2 millions de m2 concernent uniquement de nouvelles constructions?
Si c'est ce dernier cas, effectivement l'opération serait d'una ampleur exceptionnelle. Mais serait-elle confiée qu'à un seul cabinet?
http://www.ladepeche.fr/article/2009/10 … itaux.html
Publié le 12/10/2009 08:01 - Modifié le 12/10/2009 à 09:11 | S.M.
Les cinq chantiers capitaux
Cancéropôle, Parc des expositions, Stadium, usine A350 et Aerospace Campus : cinq projets pour faire bouger Toulouse.
.../Un Parc des expos géant
Il y aura bien un nouveau Parc des expositions à l'horizon 2014 à Beauzelle, sur un terrain de 50 hectares situé en face de l'usine Lagardère. Une première tranche de travaux prévoit la construction de 55 000 m2 de halls couverts (contre 40 000 actuels au Ramier) dont un hall de convention, et 40 000 m2 de surfaces d'exposition supplémentaires à l'extérieur. A terme, ce seront 90 000 m2 de surfaces couvertes. « Avec Bordeaux et Lyon, on disposerait du premier parc des expositions de France » affirme Pierre Cohen. Le coût total, qui intègre l'aménagement de voirie et le prolongement de 1 kilomètre vers Beauzelle de la ligne E du tramway, avoisine les 320 millions d'euros hors taxes, dont 240 millions pour l'acquisition du foncier et la construction des bâtiments.
La décision doit être prise au cours du mois de novembre prochain.
Pierre Cohen rappelle les enjeux : « Trois objectifs : rendre Toulouse attractif sur le marché des congrès, des salons et des grandes manifestations ; proposer un système évolutif, que l'inondabilité de l'île du Ramier rend aujourd'hui impossible ; enfin libérer le Ramier, un endroit qui mérite d'être mieux mis en valeur. »
Une partie des bâtiments de l'actuel Parc des expos serait conservée pour des salles de réunion, des loisirs ou des réceptions d'après-match au Stadium. Et sur la surface laissée libre, un « Central Park » à la Toulousaine serait aménagé.
Le maire de Toulouse souhaite une gestion en régie directe du futur Parc des expositions.
Si ce projet est celui qui se realise, la messe est dite.
Toulouse aura choisi l'étalement et le mode de gestion de l'ingenierie urbaine en zoning.
Autrement dit tout ce que tout le monde s'accorde à denoncer comme concept nefaste et dépassé .
De plus ce modele d'amenagement est dispendieux sur le plan du cout des infrastructures qu'il engendre.
Faut s'y faire Toulouse a toujours été en retard pour s'adapter, l'alternance politique aurait pu permettre de changer de trajectoire mais cela ne semble pas encore avoir été acté.
Les debats aux prochaines échéances electorales risquent d'être vifs, mais il sera certainement trop tard.
@ Diagonal,
Nul besoin de "dramatiser" les choses, même si effectivement le choix d'implantation est discutable, faute aussi d'une étude amont suffisamment étoffée : balayant l'ensemble des sites possibles et définissant les modalités précises de construction d'un parc économe en foncier.
Il y a de quoi dramatiser, parce qu'il faudra deployer des moyens considerables pour mettre à la hauteur du niveau européen la commune de Toulouse même.
Toulouse sort de 20 ans de croissance record et pense que cela va durer eternellement, cela aveugle les processus de décisions pour programmer ...
Le choix du site d'implantation du Parc Expo est emblématique d'un processus industriel de consommation du foncier de grande envergure, à la mode de gestion des grands équipements dans les années 1960.
Actuellement cette logique persiste pour le complexe Nouveau Parc Expo / Centre de Congrés sous l'influence de quelques cadres supérieurs "d'Airbus Ville" qui voient là une recette magique pour transformer Toulouse en grand centre de congrés ...
C'est une illusion, basée sur une simple impression de globe trotters qui fréquentent ce type d'équipements impersonnels aux quattre coin du monde et à qui il semble que Toulouse pourrait bien importer le modéle.
Mieux vaudrait utiliser le potentiel d'un équipement comme celui ci pour construire de l'urbanité, dans Toulouse même, c'est cela qui interressera dans le futur .
Allez voir à Barcelone la transformation du parc existant avec l'opération d'urbanisme de la place d'Europe (IGH), à Saragosse et même à Paris avec la refonte du parc de la porte de Versailles (nouveaux Halls, 2 ligne de tram, IGH).
Il faut savoir si Toulouse veut faire de l'urbanité ou continuer à faire du zoning dans des terres agricoles périphériques en attente de nouvel échangeur de voie rapide urbaine, c'est un sujet de politique d'aménagement majeur.
Publicité