PSS

Toulouse - Discussion générale

13-10-2009 01:28
I
invité01
Compte supprimé
I

Guilhem a écrit:

J'ai peur de ne pas bien comprendre pour la route de Launaguet: s'agit-il d'une rénovation de bâtiments seule?, d'une rénovation de bâtiments et de construction?, ou ces 2 millions de m2 concernent uniquement de nouvelles constructions?

Si c'est ce dernier cas, effectivement l'opération serait d'una ampleur exceptionnelle. Mais serait-elle confiée qu'à un seul cabinet?

Je pense qu'il s'agit d'une rénovation de batiments avec constructions de nouvelles surfaces. Bref sur 1 950 000m², une bonne partie doit déjà être construite et à rénover.

14-10-2009 22:03
I
invité01
Compte supprimé
I

TOULOUSE : À L'HEURE DES CHANGEMENTS

Entre mixité sociale, énergies renouvelables et secteurs nouveaux ouverts à l'urbanisation, Toulouse se donne les moyens d'accueillir davantage d'habitants.

Éco-quartiers : un choix assumé

Récemment, la ville de Toulouse a passé des marchés en matière d'urbanisme et de définition paysagère et environnementale pour l'aménagement du secteur Izards Launaguet.

L'objectif est d'inscrire l'urbanisation de ce territoire dans une échelle plus large, qui permettra de créer une couture urbaine entre Borderouge Nord en cours de création, la cité des Izards et Launaguet. Ce futur écoquartier devrait être d'une dimension comparable à Borderouge Nord, avec environ 1 200 logements.

14-10-2009 22:13
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

invité01 a écrit:

TOULOUSE : À L'HEURE DES CHANGEMENTS

Entre mixité sociale, énergies renouvelables et secteurs nouveaux ouverts à l'urbanisation, Toulouse se donne les moyens d'accueillir davantage d'habitants.

Éco-quartiers : un choix assumé

Récemment, la ville de Toulouse a passé des marchés en matière d'urbanisme et de définition paysagère et environnementale pour l'aménagement du secteur Izards Launaguet.

L'objectif est d'inscrire l'urbanisation de ce territoire dans une échelle plus large, qui permettra de créer une couture urbaine entre Borderouge Nord en cours de création, la cité des Izards et Launaguet. Ce futur écoquartier devrait être d'une dimension comparable à Borderouge Nord, avec environ 1 200 logements.

vu la hauteur des constructions c'est urbain dans le sens ou c'est plus la campagne, quant aux bla bla c'est de la communication pas la réalité.

per tolosa totjorn mai

14-10-2009 22:17
I
invité01
Compte supprimé
I

Je ne comprends pas !!!! le terme ce n'est pas la "réalité". On parle de projets pas de ce qui existe déjà !!!!

14-10-2009 22:31
M
midi.31
The Link
M

ok quelle hauteur proposé dans ce projet.

per tolosa totjorn mai

15-10-2009 11:24
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Et en quoi la hauteur est le critique premier - voire unique - de l'urbanité ? La hauteur découle" des enjeux programmatiques et du tissu impacté, non ? Pourquoi devrait-elle être prise comme un postulat, surtout dans un secteur tel que les Izards / Launaguet C6

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

15-10-2009 11:30
M
midi.31
The Link
M

Chéricutz a écrit:

Et en quoi la hauteur est le critique premier - voire unique - de l'urbanité ? La hauteur découle" des enjeux programmatiques et du tissu impacté, non ? Pourquoi devrait-elle être prise comme un postulat, surtout dans un secteur tel que les Izards / Launaguet C6

bé parce que si on fait un R+2 maxi je vois pas trop la densification, car quand même on est censé économiser le foncier et donc les infrastructure de TC, etc...

Ou alors c'est moi qui me trompe d'époque ou suis pas dans le bon espace temps, ou vraiment je comprends rien.

per tolosa totjorn mai

15-10-2009 11:39
Chéricutz
Mode Erratum

Qui parle de R+2 ? Et avec quel COS ?

15-10-2009 12:02
M
midi.31
The Link
M

je parle de R+2, car de l'autre côté du périphérique en allant vers launaguet quand on arrive à R+2 c'est le bout du bout, je pense pas qu'on va passer en r+6,8 ou autre, c'est tout, maintenant le problème, c'est que on a de belle intention affichées, le on c'est la mairie, mais nous ne voyons pour le moment rien de concrêt le confirmer.

per tolosa totjorn mai

16-10-2009 11:37
P
Ptiloulou
Modérateur
P

@midi 31 : as-tu été récemment dans ce secteur au-delà du périphérique ? Toutes les constructions récentes sont en R+3 ou R+4 (qui doit être le plafond actuel au PLU). D'ailleurs, on observe un paysage très hétéroclite selon l'époque de construction qui nécessite sur ce territoire une vraie réflexion sur la construction d'une centralité, en particulier commerciales et animées, et de "marquages d'identité" qui font cruellement défaut. La mise en place d'un simple PAE sur ce secteur est d'ailleurs une erreur majeure ... une réflexion prospective sur toute cette partie de Toulouse s'impose à mon sens. Est-ce que le périmètre du territoire d'étude Izards-Launaguet monte jusqu'aux communes voisines ? Si oui, alors on vas dans le bon sens ... et il serait temps.

Dernière modification par Ptiloulou: 16-10-2009 11:39
16-10-2009 11:57
M
midi.31
The Link
M

Ptiloulou a écrit:

@midi 31 : as-tu été récemment dans ce secteur au-delà du périphérique ? Toutes les constructions récentes sont en R+3 ou R+4 (qui doit être le plafond actuel au PLU). D'ailleurs, on observe un paysage très hétéroclite selon l'époque de construction qui nécessite sur ce territoire une vraie réflexion sur la construction d'une centralité, en particulier commerciales et animées, et de "marquages d'identité" qui font cruellement défaut. La mise en place d'un simple PAE sur ce secteur est d'ailleurs une erreur majeure ... une réflexion prospective sur toute cette partie de Toulouse s'impose à mon sens. Est-ce que le périmètre du territoire d'étude Izards-Launaguet monte jusqu'aux communes voisines ? Si oui, alors on vas dans le bon sens ... et il serait temps.

enfin moi je prends souvent la route de launaguet pour aller voir des amis à aucamville et du périphérique au rond  point de LIDL, donc limite des communes de toulouse, launaguet et aucamville ( en gros) tout le long on a de la maison individuelle ou du R+1 et 1 ou 2 R+2 ou 3 mais petits immeubles, et en recul de la route sur 100 à 200m c'est idem.
Maintenant j'avoue ne pas avoir vadrouillé dans le secteur depuis quelques temps.

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 17-10-2009 11:31
17-10-2009 10:47
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

invité01 a écrit:

Merci pour ces informations.

La réhabilitation va être très intéressante.  Restaurer et moderniser les façades d'un immeuble R+10 des années 60 est si je ne me trompe pas une première à Toulouse concernant les immeubles le long de la ceinture de Boulevards du canal.

La façade actuelle laisse apparaître une fresque avec TGV, drapeaux ..etc 
L'aspect me parait tout de même assez grisonnant, non?

Effectivement le défi est plutôt interessant. Les immeubles des années 60 vont de toute façon, commencer à être touché de plus en plus par les rénovations.

A ce titre, en cherchant des informations sur cette rénovation, j'ai appris que le bailleur ICF Atlantique était en train de rénover 304 logement dans la cité de la Juncasse à Toulouse, actuellement en chantier. Un projet de même envergure est en cours par ce bailleur sur le quartier Bellefontaine sur une résidence de 112 logements. L'objectif de ICF Atlantique est de parvenir à 130 kw/h de consomation aprés réhabilitation.

http://www.effinergie.org/site/Effinergie/ICF

Il semblerait que le plus important consite à d'abord isoler les bâtiments :
- Changer les menuiseries extérieures (fenêtres)
- Isoler par l'extérieur (un des leviers pour atteindre les objectifs du Grenelle de l'Environnement qui fixe à 150 kw/h, les consomations des bâtiments rénovés).

Puis, bien souvent, il faut obligatoirement refaire la conformité électrique/gaz
Ensuite, ICF semble avoir fait le choix de reprendre toutes les pièces humides car souvent dégradés. Murs, sols, plafonds et équipements sanitaires, tout y passe..

Pour connaitre un peu les soucis des réhabilitation, un des grands soucis à gérer dans la partie travaux passe par l'amiante, souvent dans les vides ordures, à condamner de toute façon, par les sols (l'amiante est dans la colle) et par les chutes d'eaux usées et d'eaux vannes. La meilleure solution est souvent d'encoffrer et de passer à côter.
Derrière tout ça, les locataires restent en place et vive une période difficile. Il faut gérer au mieux.

Autre point positif des réhabilitation pour nous, fan d'architecture, les façades changent car avec les objectifs du grenelle, la principale solution passe par l'isolation extérieure. De nouvelles choses peuvent êtes tester comme un bardage (le plus cher) qui permet nombre d'inventivité comme ce projet Boulevard de la Gare qui est vraiment pas mal. Un immeuble sans grand interêt et qui va redevenir quelque chose de bien pour 30 ans. C'est ça la réhabilitation..

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

19-10-2009 09:42
Chéricutz
Mode Erratum

Palmarès des Prix Architecture Midi-Pyrénées (diaporama)

"La Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées a remis ses prix de l’architecture. L’objectif de ce concours est de promouvoir la création architecturale contemporaine de la région. Découvrez les lauréats de l’édition 2009.

[...]"

16/10/2009, in Batiactu

28-10-2009 08:55
O
Occitan31
Tour CB21
O

http://www.ladepeche.fr/article/2009/10 … miere.html

Déjà, les bâtiments toulousains puissamment éclairés dans le cadre du fameux plan Lumière, hérité de Philippe Douste-Blazy, seront à nouveau plongés dans la nuit, de janvier au printemps prochain, comme l'hiver dernier. « C'est pour le symbole, une façon de participer aux économies d'énergie à une période où EDF doit faire face à des pics de consommation », avoue Alexandre Marciel, adjoint au maire de Toulouse chargé des travaux, de la voirie et de l'éclairage public, qui concède : « Pour 60 sites toulousains, cela représente la consommation de 50 foyers pendant les trois mois concernés ».

Toulouse ville noire....pour une économie correspondant à la consommation de 50 foyers....sur une agglo d'1 millions d'âmes, c'est impressionnant, ça va changer le monde...

Je ne supporte pas cette décision que je trouve toujours aussi stupide et démago.

28-10-2009 09:34
M
midi.31
The Link
M

Occitan31 a écrit:

Déjà, les bâtiments toulousains puissamment éclairés dans le cadre du fameux plan Lumière, hérité de Philippe Douste-Blazy, seront à nouveau plongés dans la nuit, de janvier au printemps prochain, comme l'hiver dernier. « C'est pour le symbole, une façon de participer aux économies d'énergie à une période où EDF doit faire face à des pics de consommation », avoue Alexandre Marciel, adjoint au maire de Toulouse chargé des travaux, de la voirie et de l'éclairage public, qui concède : « Pour 60 sites toulousains, cela représente la consommation de 50 foyers pendant les trois mois concernés ».

Toulouse ville noire....pour une économie correspondant à la consommation de 50 foyers....sur une agglo d'1 millions d'âmes, c'est impressionnant, ça va changer le monde...

Je ne supporte pas cette décision que je trouve toujours aussi stupide et démago.

on est dirigé par des toquards, comment on peut dire autrement? donc signal aux touristes ne venez pas à Toulouse de janvier à avril.

plus c.. tu meurs

D10

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 28-10-2009 13:00
28-10-2009 10:36
Romuald
Tour First
Site web

Oui ce n'est même pas symbolique et ca n'aide pas au tourisme qui rapporte surement plus que les impôts de 50 foyers  A2

28-10-2009 10:54
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Occitan31 a écrit:

Oui, je viens de passer par la Dépêche ce matin, et j'ai lu l'article.
Attention, c'est passé dans la presse anglo-saxonne ! Imaginez le tour de force...

Nonsense.

28-10-2009 21:35
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

Ridicule..  D8 C'est n'importe quoi.. ce n'est pas la gestion d'une ville et d'une agglo d'un million d'habitants .. J'espère que quelqu'un leur expliquera..

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

29-10-2009 10:32
O
Occitan31
Tour CB21
O

http://www.ladepeche.fr/article/2009/10 … -rose.html

Les 30 glorieuses de l'architecture de la ville rose
Urbanisme. Les années 45-75 ont marqué le passage de la Ville rose au rang de métropole. Un livre et une expo reviennent sur une modernité contrastée.

29-10-2009 16:25
Chéricutz
Mode Erratum

Il faut que je trouve ce livre - que j'espère plus fouillée que l'expo, intéressante mais ô combien pauvre....

29-10-2009 18:31
Romuald
Tour First
Site web

Chéricutz a écrit:

Il faut que je trouve ce livre - que j'espère plus fouillée que l'expo, intéressante mais ô combien pauvre....

http://www.amazon.fr/Architecture-Urban … amp;sr=8-2

"Temporairement en rupture de stock."

29-10-2009 21:02
P
plut
Grande Arche
P

Chéricutz a écrit:

J'ai pas encore vue l'expo (j'ai juste feuilleté, sans vraiement encore le lire, le bouquin que pour info j'ai trouvé à ombres blanches) mais ça m'intéresse de savoir ce que tu entends par pauvre?
Parceque au vu du bouquin j'avais plutot envie d'aller voir l'expo...

Dernière modification par plut: 29-10-2009 21:05
30-10-2009 09:09
Chéricutz
Mode Erratum

Des photos intéressantes, un jeux de plans assez riches, mais très peu d'infos concrètes (fiches techniques nada), et aucun développement d'argumentaire.

30-10-2009 16:18
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Je partage totalement l'avis de Chéricutz. Je suis descendu à Toulouse et aie sacrifié quelques moments familiaux pour sillonner l'expo et je n'ai pas été emballé. Il y avait pourtant une belle surface d'exposition (aux Beaux-Arts)

Dernière modification par Philippe: 30-10-2009 16:18
30-10-2009 16:20
Chéricutz
Mode Erratum

(Moi aussi c'était aux Beaux-Arts.)

Copyright © 2006-2025 PSS