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Toulouse - Discussion générale

 
13-11-2009 11:49
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Diagonal
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@ Ptiloulou

D'accord avec

Ptiloulou a écrit:

Cet appel à projets n'était pas très clair dans son contenu (on y trouve à boire et à manger, tant dans les objectifs que dans les sites d'assiette) et me fait plutôt penser à un effet d'aubaine pour des collectivités suffisamment avancées dans leurs réflexions urbaines.

l'on n'est pas dans le cadre strict des Eco polis d'Attali au sens de ville nouvelle pour 50 000 habitants, qui peut être ressortira après la crise en outil de relance.

@ Chéricutz

Vouloir jouer cavalier seul dans un pays centralisé et planificateur, n'a rien de bon.

Le Mirail a été torpillé par l'absence de centre commercial régional qui lui aurait donné une visibilité et une adhésion à l'échelle de tout Toulouse.
Si l'Etat avait été normalement impliqué dans le projet avec le label ville nouvelle, il y aurait eu un meilleur suivi et une protection face aux projets concurrents comme le CC de Portet.

La non implication de l'Etat est grave pour Toulouse, cela a des conséquences financières, c'était déjà le cas au XVIII eme siècle, les alignements de façade urbaine projetés (quais de Garonne par exemple) sont restés largement inachevés contrairement à Bordeaux.
Il est parfois injuste d'affirmer que c'est l'Etat qui délaisse Toulouse, mais c'est plutôt un conservatisme local pour s'arranger entre soi au détriment d'une vision à plus long terme qui en serait la cause.
Historiquement Montpellier a également aussi mieux profité que son alter égale de capitale languedocienne des projets d'embellissement.
Maintenant le projet proposé de restructuration d'axe vers la mer intégrant Perol  et Lattes est vraiment un projet essentiel et pertinent à long terme.
Toulouse a sans doute été bloqué dans son alternative de choix par la multitude des projets en cours, incapable de sortir ou de projeter à long terme un projet comme celui de Montpellier ou l'OIN Euratlantique bord de Garonne de Bordeaux , pourtant soutenir un Axe majeur du type Canceropole - Francazal / Muret Lherm aurait été pertinent à l'échelle du temps proposé par l'appel à projet (XXI eme siècle).

13-11-2009 12:11
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midi.31
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diagonal @

"pourtant soutenir un Axe majeur du type Canceropole - Francazal / Muret Lherm aurait été pertinent à l'échelle du temps proposé par l'appel à projet (XXI eme siècle)."

en passant par francazal c'est vraiment pas un axe, ou alors a angle droit. ( d'ailleurs pourquoi choisi ce secteur  A5 )
de toute façon dans ce cas de figure ça impliquerait pas que Toulouse.


per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 13-11-2009 13:32
13-11-2009 12:48
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Diagonal
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midi.31 a écrit:

diagonal @

"pourtant soutenir un Axe majeur du type Canceropole - Francazal / Muret Lherm aurait été pertinent à l'échelle du temps proposé par l'appel à projet (XXI eme siècle)."

en passant par francazal c'est vraiment un axe, ou alors a angle droit. ( d'ailleurs pourquoi choisi ce secteur  A5 )
de toute façon dans ce cas de figure ça impliquerait pas que Toulouse.

Si l'on considère les exemples de l'OIN de Bordeaux ou de l'axe d'aménagement de Montpellier, il ne s'agit pas de simples ZAC  réduite à un périmètre restreint mais de projet de territoire.

Il existe à Toulouse de tels grands ensembles d'aménagement, autour de l'aéroport de Blagnac, dans le Sud Est Toulousain Labege Innopole / SICOVAL et Aerospace Campus qui sont essentiels, mais l'axe du Sud Ouest toulousain ex N20 et 125 (117) entre Toulouse et Muret qui avait bénéficié de la mise à 2 x 2 voies dés les années 1970 sous l'autorité du Préfet Doueil, a été un axe de planification territoriale majeur intégrant Mirail et centre commercial horizon 2000 à Roques.
A l'époque cela était extrêmement ambitieux.

Considérer maintenant un couloir d'aménagement en une seule entité intégrant toute la zone du périphérique Ouest de Toulouse à Muret, encadré d'une part par la route d'Espagne et de l'autre par le vecteur de la future voie du canal de saint Martory (avec ses branches) n'aurait donc rien de révolutionnaire, ce serait simplement l'affirmation d'une continuité de l'action publique instillée depuis 1960.

13-11-2009 13:27
Romuald
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Diagonal a écrit:

Considérer maintenant un couloir d'aménagement en une seule entité intégrant toute la zone du périphérique Ouest de Toulouse à Muret, encadré d'une part par la route d'Espagne et de l'autre par le vecteur de la future voie du canal de saint Martory (avec ses branches) n'aurait donc rien de révolutionnaire, ce serait simplement l'affirmation d'une continuité de l'action publique instillée depuis 1960.

Surtout que j'aimerai bien qu'on en fasse la vallée de la santé et de l'industrie biomédicale B6

NB: Le génie biomédical ce n'est pas juste des procédés pharmaceutiques comme on pourrait le penser. Mais toutes les métiers qui tournent autour du matériel médical. Un type d'industrie qui pourrait être un bon complément pour diversifier l'activité des sous-traitants d'airbus.

13-11-2009 13:37
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midi.31
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mon propos n'est l'axe cancéropole muret que je conteste, c'est ce que vient y faire francazal qui n'est pas du tout dans l'axe RN20 mais excentré à l'ouest, ça va pas plus loin que ça.
Maintenant on parlait, ce me semble, de quartiers voir allusion à ville nouvelle, alors que là on parle d'un immense ensemble sur plusieurs communes, c'est ce qui m'étonne.


per tolosa totjorn mai

13-11-2009 17:18
le renard
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Chéricutz a écrit:

On retrouve cela aussi dans la manière dont la ville XVIIIe, puis XIXe se fait sans un formatage jacobin, ou à peine (un qui, deux ou trois percées...), a contrario de ce que l'on peut observer dans les morphologies et typologies de grandes villes comparables comme Marseille, Lyon, Bordeaux ou encore Nantes, structurées depuis toujours nettement plus fortement par la volonté étatique d'aménagement du territoire.

Mmmh... pour Nantes (au moins) c'est une erreur, il me semble. Les grandes vagues de structuration de la ville sont dues à l'essor commercial de la ville (XVIIIe siècle, quartier Graslin, cours St-Pierre et St-André, Feydeau) ou à la reconstruction après la seconde guerre mondiale (rue du Calvaire, et plus tard seconde ligne de ponts sur la Loire et pénétrantes durant les Trente glorieuses). Entre temps sont intervenus les comblements de la Loire et de l'Erdre qui ont permis opportunément à Nantes d'aménager de larges boulevards à la place (années 1920 à 1950) sans lesquels la ville risquait l'asphyxie. En effet l'haussmannisation à Nantes a été proche du néant (la rue de Strasbourg est la seule percée, ratée par ailleurs) et les grandes voies d'accès au centre (rue Paul Bellamy, rue du Maréchal Joffre) sont franchement étriquées. Avant les années 60* (délocalisation d'administrations, plan routier breton, création des métropoles d'équilibre puis des régions, recréation de l'université de Nantes...) l'intervention de l'Etat est bien peu lisible dans l'histoire urbaine de la ville. Un Etat qui auparavant choisissait plutôt Rennes ou Angers pour administrer la région mais c'est une autre histoire...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

16-11-2009 11:22
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midi.31
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info de la dépêche

Tourisme : le monde entier regarde Toulouse
La Ville rose connaît, depuis quelques mois, un afflux sans précédent de journalistes venant du monde entier.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/11 … xtor=EPR-1


per tolosa totjorn mai

16-11-2009 13:51
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Toulouse Métropole s’expose à Paris
Toulouse Métropole sera représentée au SIMI, le salon de l’immobilier d’entreprise organisé par le Groupe Moniteur les 2, 3 et 4 décembre à Paris, au Palais des congrès.
Sur le même stand seront présenté aux professionnels et utilisateurs de l’immobilier d’entreprises, la communauté urbaine du Grand Toulouse et les deux communautés d’agglomération du Sicoval et du Muretain accompagnées de la CCIT, de l’OTIE et de l’AUAT.
La Région Midi-Pyrénées sera également présente pour la promotion des zones d’activité d’intérêt régional.

Midipresse.fr
http://www.midipresse.fr/fr/index.php?g … rtid=36578

16-11-2009 13:56
Romuald
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Enfin, les travaux de l’échangeur autoroutier débutent
Ce projet, au stade du projet pendant des années et des années arrive en phase de travaux. Ceux-ci vont démarrer dans les tous prochains jours. La mise en service de cet échangeur complet, situé à Montgiscard sur l'autoroute Toulouse-Narbonne (A 61), est annoncée pour septembre 2011. Le montant de l’investissement pour les Autoroutes du Sud de la France (ASF) est de 19 M€. Le conseil général de la Haute-Garonne réalisera les travaux de raccordement de l'échangeur avec les RD 813 et 816.

Midipresse.fr
http://www.midipresse.fr/fr/index.php?g … rtid=36588

18-11-2009 10:38
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Romuald a écrit:

Enfin, les travaux de l’échangeur autoroutier débutent
Ce projet, au stade du projet pendant des années et des années arrive en phase de travaux. Ceux-ci vont démarrer dans les tous prochains jours. La mise en service de cet échangeur complet, situé à Montgiscard sur l'autoroute Toulouse-Narbonne (A 61), est annoncée pour septembre 2011. Le montant de l’investissement pour les Autoroutes du Sud de la France (ASF) est de 19 M€. Le conseil général de la Haute-Garonne réalisera les travaux de raccordement de l'échangeur avec les RD 813 et 816.

Midipresse.fr
http://www.midipresse.fr/fr/index.php?g … rtid=36588

Mince moi qui croyais qu'ils allaient repousser l'échangeur du Palaìs ... eh ben non ...

http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2009/11/18/200911181917_zoom.jpg
Joli dessin fait avec paint de windows  B1

http://www.ladepeche.fr/article/2009/11 … -2011.html

18-11-2009 10:46
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Diagonal
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Ptiloulou a écrit:

A noter qu'il n'y a pas eu de proposition de site par l'agglo toulousaine (était-ce une négociation avec Albi/Montauban ?), mais il n'y en a pas eu non plus de Lille ou Lyon par exemple.

Cet appel à projets n'était pas très clair dans son contenu (on y trouve à boire et à manger, tant dans les objectifs que dans les sites d'assiette) et me fait plutôt penser à un effet d'aubaine pour des collectivités suffisamment avancées dans leurs réflexions urbaines.

Il y aura à nouveau appel à candidature en 2010

http://www.ecoquartiers.developpement-durable.gouv.fr

http://www.ecoquartiers.developpement-d … 7a4a94.pdf

ALBI MONTAUBAN - un projet commun d’EcoCité pour Midi-
Pyrenées
(Départements : Tarn et Tarn-et-Garonne)
Projet porté par :
- Communauté d’Agglomération du Pays de Montauban
- Communauté d’Agglomération de l’Albigeois
- Ville de Montauban
- Ville d’Albi
Les communautés d’agglomération d’Albi et de Montauban constituent deux des plus
importantes villes moyennes de la région Midi-Pyrénées. Elles bénéficient d'une
croissance constante qui traduit leur attractivité et leur notoriété grandissantes.
Grâce à une démarche innovante, elles initient un nouveau concept de villes
durables qui vise à structurer le territoire régional autour de deux pôles : la métropoletoulousaine et « la métropole d'équilibre » qu'elles construisent ensemble.
Les enjeux de déplacements et de transports (ligne à grande vitesse Paris-Toulouse,
réutilisation des infrastructures ferroviaires) sont au coeur du projet d’EcoCité ; ce
projet collectif vise à démontrer le rôle vertueux que peuvent jouer des
agglomérations moyennes dans l'organisation de leur territoire et dans la
construction d’un modèle de ville apte à apporter des réponses concrètes et
immédiates aux problèmes de société actuels.
Un projet d'EcoQuartier fait également l'objet d'une candidature aux autres appels à projets du
Plan Ville durable.

Cela va dans le sens d'un amenagement lineaire de la vallée du Tarn, une ville lineaire de Moissac Castelsarasin Montauban Gailhac Albi, qui ferait le pendant à une ville lineaire Toulouse Pyrénées.

Il semble que la réhabilitation de la ligne Montauban St Sulpice soit programmable, si l'on electrifiait en plus l'on pourrait avoir à terme des TGV IDF AGEN MONTAUBAN ALBI .

Dernière modification par Diagonal: 18-11-2009 10:56
19-11-2009 17:41
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Diagonal
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http://www.toulouse.fr/web/guest/munici … 28/2018092

Relaxe générale au bénéfice du doute.

Le tribunal correctionnel de Toulouse a rendu son verdict dans le procès de l’usine AZF. Il a ordonné la relaxe pour l'ex-directeur de l'usine, Serge Biechlin, et la filiale de Total Grande Paroisse, propriétaire d'AZF, en soulignant toutefois des « fautes organisationnelles ». « Le tribunal ne peut envisager de raisonner par défaut, car sur le plan pénal il faut démontrer une faute commise et le lien de causalité certain avec les dommages », a déclaré le président du tribunal Thomas Le Monnyer. Le verdict a été rendu jeudi 19 novembre après-midi, à la salle Jean-Mermoz.

Source AFP

Cela me parait juste.

20-11-2009 19:22
I
invité01
Compte supprimé
I

Vu dans le site www.toulouse.fr

Samedi 21 novembre, de 8h30 à 13h, au centre d'animation Les Chamois, trois équipes d'urbanistes vont présenter aux associations et habitants leur vision d'un vaste quartier allant de la Cité des Izards et de la Cité Blanche au sud à la rocade au nord. Ateliers de travail et débat toute la journée. 11, rue des Chamois

Il y aura sûrement les esquisses concernant le projet d'urbanisme Izards-Launaguet.

23-11-2009 08:47
Chéricutz
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Si ça intéresse quelqu'un :

Bois et Cité, une conférence publique dédiée à la construction bois

"Le bois, de plus en plus utilisé dans la construction publique, a désormais prouvé son efficacité et ses bienfaits. Tant écologique, économique, qu’innovante, la construction bois démontre aussi sa capacité à répondre aux enjeux sociétaux de services aux publics, principalement grâce à sa vocation d’accueil (petite enfance, scolaires, citoyens, sportifs…).

[...]

La dixième conférence se déroulera dans l’agglomération toulousaine le lundi 14 décembre 2009 au Mas des Canelles - Chemin des Canelles - 31320 Castanet-Tolosan à 17h30. Entrée libre sur inscription.

[...]"


22/11/2009, in ToulEco

Plus d'infos sur : www.bois.com/cycle-conferences


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

02-12-2009 09:27
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Occitan31
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L'Isle-Jourdain-Labège,soit 90 km aller-retour, tel est le périple quotidien domicile-travail en voiture de Sophie Trancoso (notre photo) , secrétaire de Sylis Groupe Open, basé à Innopole. «Avec les bouchons, je mets parfois deux heures pour rejoindre le soir le Gers, plus d'une heure pour venir le matin». Le prolongement de la ligne B du métro à Labège lui sortirait une épine du pied: «En effet, car je prendrai soit le TER jusqu'aux Arènes et ensuite le métro jusqu'à Labège, ou la voiture mais que jusqu'aux Arènes ou Basso Cambo».

Quand ils sont arrivés à Bruguières, en 2000, Olivier et Nathalie, mettaient 20 minutes pour faire les 18 km les séparant de leurs entreprises aéronautiques, à Blagnac. «Maintenant, on met 30 minutes au minimum, souvent 40, parfois 50. Matin et soir ! Tous nos collègues s'en plaignent. L'agglo ne cesse de grandir, les villes de banlieue aussi mais les infrastructures ne suivent pas. On perd un temps fou aux rond-points de Seilh ou sur l'unique pont sur la Garonne. On se rapproche vite de l'engorgement parisien» analyse Olivier, ancien Francilien. Et ils n'ont pas la possibilité de prendre les transports en commun, peu pratiques, ni d'acheter une maison plus près de Blagnac, donc plus chère...

http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 … longs.html

Maintenant que l'étalement urbain commence à être pointé du doigt, les choses vont-elles changer?

02-12-2009 16:04
Romuald
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Jeux de la Francophonie
Nice recommandée pour 2013

Le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) a décidé mercredi de recommander le choix de Nice comme ville hôte des septièmes Jeux de la Francophonie en 2013. Cette proposition devra être confirmée par la conférence ministérielle de la Francophonie qui se tiendra les 15 et 16 décembre 2009 à Paris.

http://www.lequipe.fr/Aussi/breves2009/ … -2013.html

Les Mondiaux 2012 à Nice

L'International Skating Union a décidé d'attribuer les championnats du monde 2012 à Nice. Mais, selon le règlement de l'ISU, consultable sur son site internet, l'organisation des compétitions est attribuée «provisoirement» et doit être confirmée l'année précédent l'évènement. Par ailleurs, Sheffield a obtenu l'organisation des championnats d'Europe la même année.

http://www.lequipe.fr/Ski/breves2009/20 … -nice.html

Pendant que Toulouse stagne, les autres villes se bougent le cul !
Je suis blasé ...

Dernière modification par Romuald: 02-12-2009 16:04
02-12-2009 17:07
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midi.31
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le problème c'est que cohen & co, au lieu d'avancer en sont encore a sortir l'alibi de l'héritage de la droite, qu'ils le pensent ok, mais qu'ils n'arrivent pas à dépasser ce stade( pas celui de foot) me dépasse.


per tolosa totjorn mai

02-12-2009 20:43
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Quel est le rapport ?


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

02-12-2009 20:48
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midi.31
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Chéricutz a écrit:

Quel est le rapport ?

le rapport, bé si tu ne le vois pas, désolé.

à passer son temps à parler de l'héritage à revoir tout les projets pour finalement changer une virgule, si tu vois pas le rapport c'est que tu es aveugle ou partial, ou alors faut m'expliquer, car les gens qui tombent de l'armoire comme ça j'y crois pas trop.


per tolosa totjorn mai

02-12-2009 20:56
Chéricutz
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En fait c'est toi que je trouve partial à tout ramener à une couleur politique. Un petit côté Diagonal dans les envies de troller avec ses dadas  C7


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

02-12-2009 21:01
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Verre à moitié vide ou à moitié plein eternelle question  E5  F6

Il y en a quand même qui s'inquietent que l'on acte des projets trop rapidement sur des procedures dejà lancées, planifiées au detriment d'une nouvelle approche plus reflechie à long terme, il faudrait donc reécrire le paragraphe et non changer des virgules par des points virgules.

02-12-2009 21:10
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troller? on peut parler français, enfin si possible.

sinon si le fait de dire la réalité est tout ramener à la politique ,je suis pas responsable, du minimalisme de l'équipe en place pour toulouse, en dehors des grandes envolées verbales, car concrètement après presque 2ans on en est ou?
donc faire l'étonné franchement est très déplacé


per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 02-12-2009 21:11
10-12-2009 23:06
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http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 … beton.html

Bibliothèque universitaire de Paul-Sabatier  : gravé dans le béton

Urbanisme. Les façades de la nouvelle bibliothèque universitaire de Paul-Sabatier dessinent de vastes fresques en noir et blanc visibles en fonction de la luminosité et de la position de l'observateur. Grâce à un procédé original.

« On a utilisé le procédé de béton photo gravé, qui existe déjà mais qui n'a jamais été appliqué à ma connaissance dans de telles dimensions et à des images », explique Richard Milani, l'architecte toulousain associé avec Vincent Espagno, dont le cabinet a conçu le projet original : « On a pris des images transformées par un logiciel en béton gravé en rainures verticales plus ou moins profondes. La profondeur crée une ombre portée qui fait apparaître les images. Le passage de l'image de départ au béton gravé se fait grâce à des moules en contreplaqué et à de la mousse en néoprène utilisés pour le coulage du béton ».

10-12-2009 23:48
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
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--> D'ailleurs l'effet est assez sympa, mais pas assez visible. Les dessins n'apparaissent pas au premier coup d'oeil !
Sinon la bibliothèque s'est bien améliorée, je prendrai des photos quand le chantier sera complètement terminé.

11-12-2009 18:47
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http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 … -plus.html

En 2030 il faudra loger 200 000 Toulousains de plus
Urbanisme. Après 3 mois consacrés à faire le diagnostic des besoins, le Programme Local de l'Habitat 2010-2015 entre dans le vif du sujet.

 

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