PSS

Toulouse - Discussion générale

23-01-2010 17:16
D
Diagonal
Exclu
D

urbatoulousain31 a écrit:

Ce n'est pas 135 000 logements sur 20 ans, c'est sur 10 ans.

Aujourd'hui l'agglo toulousaine produit environ 10 000 à 15 000 logements /an.

Je pense que l'accent est mis simplement sur une plus grande action publique et non privée. La Communauté Urabine par le biais du PLH va reprendre à son "compte" le projet de construction de logements neufs dont 20% de logements sociaux.

Aujourd'hui sur les 10 000 logements produits sur l'agglo, une bonne partie concernent de l'habitat individuel. Le but sera aussi et sûrement de densifier et de développer encore plus l'habitat collectif et les concentrer sur les voies de TCSP.

135 000 à 173 000 logements pour 225 000 habitants d'ici 2030, c'est le copier coller de l'article "MPS", maintenant ils ne donnent pas leur source et parlent d'agglomeration et non de communauté urbaine comme pour la suite concernant les opérations en chantier.

http://209.85.229.132/search?q=cache:Re … &gl=fr

La programmation du PLH, entre 2010 et 2015, sera connue à la mi-2010

.../Les chiffres pour 2009 attestent de cette priorité.
3 500 logements ont été financés sur le périmètre de la communauté urbaine, soit un dépassement de 40% par rapport aux objectifs annoncés en début d’année (2 500 programmes). 70% de cette programmation, 2 343 logements, sont localisés sur Toulouse.
Le dispositif Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (Vefa) a permis de lancer 540 logements et 400 autres logements ont été acquis dans le cadre du Grand Projet de Ville (GPV) portant le nombre total de Vefa à près de 1 000 logements.
En même temps, 906 logements étudiants ont été financés.

225 000 habitants pour l'agglomeration d'ici 2030 semble être un ralentissement par rapport aux 10 dernieres années mais si cet objectif est atteint cela ne sera pas mal du tout, surtout qu'il faudra compter avec quelques dizaines de milliers d'habitants supplementaire au dela sur le reste de l'aire urbaine.

Cela nous ferait une agglomeration toulousaine entre 1,1 et 1,2 millions d'habitants et un 31 entre 1,4 et 1,5 millions d'habitants d'ici 2030 ...

Dernière modification par Diagonal: 23-01-2010 17:36
23-01-2010 17:34
D
Diagonal
Exclu
D

Quelques données statistiques sur les logements commune de Toulouse

http://www.annuaire-mairie.fr/statistiq … louse.html

» Logements sur la ville de Toulouse : 1999 / En cours

Nombre de logements  : 226 154 / 245 698 = +19 544  +8.6%

Résidences principales  : 199 430 / 228 267 = +28 837

Résidences principales en % : 88.0% / 93.0% = +5.0%

Nombre moyen de pièces par résidences principales : 3.0 / 3.0 +0.1

En cours :
Appartements - 81.0% -
Propriétaires - 32.0% -
Locataires - 65.0%

23-01-2010 17:54
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Diagonal a écrit:

.../...

Cela nous ferait une agglomeration toulousaine entre 1,1 et 1,2 millions d'habitants et un 31 entre 1,4 et 1,5 millions d'habitants d'ici 2030 ...

Le 31 compte en 2010 environ 1 260 000 habitants. Il faudrait plutôt compter sur 1 650 000 habitants en 2030 selon l'INSEE.

23-01-2010 18:20
D
Diagonal
Exclu
D

l'on a du mal à suivre avec les statistiques de population pour le moment, j'en reste à la population legale, sinon l'on gonfle les chiffres qui finissent pas ne plus être comparable.

http://www.auat-toulouse.org/IMG/pdf/4P … -light.pdf

Repli de la construction de logements en 2008

Pour la première fois depuis 2002, les permis de construire fléchissent dans l’aire urbaine de Toulouse. Les
mises en chantier diminuent également malgré un volume de construction qui reste élevé. La construction
se recentre sur Toulouse, portée par la dynamique du renouvellement urbain et la poursuite des ZAC.

http://img97.imageshack.us/img97/2097/auatlog2008.jpg

il faut eviter d'en rajouter, il suffit de suivre les statistique d'autorisation et de mise en chantier pour se rendre compte qu'il y a pu y avoir des pointes mais ce n'est pas une moyenne sur 10 ans, sur 20 ans.

L'article de MPS avec 6750 logements par an sur 20 ans n'est donc pas si décalé que cela, la croissance est sans doute prevu comme moins forte, plus raisonnable.

Dernière modification par Diagonal: 23-01-2010 18:24
23-01-2010 18:48
D
Diagonal
Exclu
D

Logements sociaux statistiques suite /

http://www.habitat-midipyrenees.org/fic … /20_41.pdf

GD TOULOUSE 09 12 08
Le logement social en 2008 : l'offre sur le Grand Toulouse. Commission du 9 décembre 2008 ... S'agissant des mises en chantier , entre 2006 et 2007, ...

23-01-2010 19:29
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

ecoutez, je n'ai pas bien suivi le débat statistique, mas avec un peu de bon sens, il est impossible de produire 10 000 à 15 000 logements à Toulouse par an, dans l'agglomération.

Nous gagnons environ 14 000 habitants, ce qui fait l'équivalent de 7 000 logements médians.

Quand au chiffre de 135000 logements sur 10 ans... idem.

Quant à l'article https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 63#p292363
il implique aussi une chose que j'entrevois (mode voyant extralucide) : si le Limousin était plus proche d'Aquitaine que de Midi-Pyrénées durant très longtemps, la donne semble avoir changé en notre faveur. Mais comme le montre toutes les cartes d'influence, c'est Paris qui impose son autorité directe sur la région limousine.
Et le projet de TGV entre Poitiers et Limoges, voire Brive favoriserait une vampirisation parisienne sur, au moins, la moitié Nord du Lot. Pourquoi mettre deux heures pour aller en Téoz à Toulouse quand on peut aller à Paris dans le même temps ?

23-01-2010 20:09
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Diagonal a écrit:

l'on a du mal à suivre avec les statistiques de population pour le moment, j'en reste à la population legale, sinon l'on gonfle les chiffres qui finissent pas ne plus être comparable.

Ce postulat ne veut absolument rien dire du tout!  Diagonal vous êtes de mauvaise foi!
L'insee a établi des études prévoyant environ 1 650 000 habitants pour la Haute-Garonne pour 2030, c'est pas vous qui allez les remettre en cause. Vous ne vous appelez pas insee que je sache!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

http://www.insee.fr/fr/insee_regions/mi … jpop31.pdf
http://img524.imageshack.us/img524/4339/sanstitrenve.jpg

Donc votre estimation personnelle on n'en a que faire !

Edit de Modération : pourrais-tu juste modérer tes exclamations, qui tendent à discalifier les opinions et les arguments des autres. Nous sommes tous assez grands pour écouter et analyser, pas la peine de monter sur ses grtands chevaux. Celà vaut pour ce topic comme pour le forum en général. Merci.

Dernière modification par Chéricutz: 25-01-2010 10:02
23-01-2010 20:12
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Diagonal a écrit:

http://www.auat-toulouse.org/IMG/pdf/4P … -light.pdf

Repli de la construction de logements en 2008

Pour la première fois depuis 2002, les permis de construire fléchissent dans l’aire urbaine de Toulouse. Les
mises en chantier diminuent également malgré un volume de construction qui reste élevé. La construction
se recentre sur Toulouse, portée par la dynamique du renouvellement urbain et la poursuite des ZAC.

http://img97.imageshack.us/img97/2097/auatlog2008.jpg

il faut eviter d'en rajouter, il suffit de suivre les statistique d'autorisation et de mise en chantier pour se rendre compte qu'il y a pu y avoir des pointes mais ce n'est pas une moyenne sur 10 ans, sur 20 ans.

L'article de MPS avec 6750 logements par an sur 20 ans n'est donc pas si décalé que cela, la croissance est sans doute prevu comme moins forte, plus raisonnable.

Là en revanche Diagonal, je rejoins totalement votre avis avec le document que vous mettez en avant (et par là même également l'avis de philippe)!
Effectivement on va plutôt donc se rapprocher de 7000 logements à construire par an sur la communauté urbaine jusqu'en 2030 pour loger environ 200 000 habitants supplémentaires sur 20 ans dans la communauté urbaine et ses 25 communes.

23-01-2010 20:16
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Philippe a écrit:

Quant à l'article https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 63#p292363
il implique aussi une chose que j'entrevois (mode voyant extralucide) : si le Limousin était plus proche d'Aquitaine que de Midi-Pyrénées durant très longtemps, la donne semble avoir changé en notre faveur. Mais comme le montre toutes les cartes d'influence, c'est Paris qui impose son autorité directe sur la région limousine.
Et le projet de TGV entre Poitiers et Limoges, voire Brive favoriserait une vampirisation parisienne sur, au moins, la moitié Nord du Lot. Pourquoi mettre deux heures pour aller en Téoz à Toulouse quand on peut aller à Paris dans le même temps ?

La question ne sera peut être pas non plus uniquement dûe au TGV. D'abord la branche vers Limoges semble avoir du plomb dans l'aile actuellement car la région Poitou-Charentes n'a pas participé aux financements de la LGV SEA (tronçon Tours-Angoulême) (du moins pour l'instant).

Ensuite, par l'A20, il faut moins de temps de Limoges à Toulouse que de Limoges à Paris.  Apparemment les moyens de communication ont plutôt élargi l'influence de Toulouse en Limousin au détriment de l'influence de Bordeaux.

23-01-2010 20:18
D
Diagonal
Exclu
D

Il y a des projections de l'INSEE hautes et basses, avec simplement + 225 000 habitants pour l'agglomeration toulousaine d'ici 2030 suivant l'article de MPS, j'ai extrapolé les données qui vous font réagir avec un manque de respect qui commence à me lasser, ensuite c'est moi qui subit des represailles de suspension de site, aillez au moins la pudeur de me designer votre identité en messagé privé comme d'autres l'on déjà fait !

et bien oui, s'il y a +225 000 habitants dans l'agglo d'ici 2030, cela fera 1,2 millions d'habitants, l'on peut alors extrapoler 1,5 millions pour le 31.

Ce n'est pas de moi mais de MPS, ce qui traduit peut être une volonté politique certaine, la croissance démographique ça se controle aussi si possible.

23-01-2010 20:18
Philippe
Tour First

Remarquez une chose tout à fait sage : les projections du scénario central de l'INSEE s'appuyent raisonnablement sur un taux de croissance qui baisse mécaniquement avec le temps, ce qui s'avère mécaniquement logique. Mais tout de même, en 2030, notre département de 1 650 000 habitants avec un taux de croissance de 1,42 %. C'est tout de même assez monstrueux. Je ne vous dis pas la taille de l'aire urbaine... 1,8 million ? davantage ?

Dernière modification par Philippe: 23-01-2010 20:20
23-01-2010 20:24
Philippe
Tour First

La question ne sera peut être pas non plus uniquement dûe au TGV. D'abord la branche vers Limoges semble avoir du plomb dans l'aile actuellement car la région Poitou-Charentes n'a pas participé aux financements de la LGV SEA (tronçon Tours-Angoulême) (du moins pour l'instant).

Ensuite, par l'A20, il faut moins de temps de Limoges à Toulouse que de Limoges à Paris.  Apparemment les moyens de communication ont plutôt élargi l'influence de Toulouse en Limousin au détriment de l'influence de Bordeaux.

Ne vendons pas la peau de l'ours. Je me méfie de cette ligne de TGV qui ne veut/peut aller jusqu'à nous, alors que cela aurait été la panacée pour notre Région, sans passer par l'aval de la Garonne.

Je suis d'accord avec toi pour l'effet de l'A20, mine de rien. Elle a aussi favorisé les départs vers Paris, tout comme l'A75 dans l'Est Averyonnais (et il manque toujours une vraie RN88).

23-01-2010 20:30
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Diagonal a écrit:

Il y a des projections de l'INSEE hautes et basses, avec simplement + 225 000 habitants pour l'agglomeration toulousaine d'ici 2030 suivant l'article de MPS, j'ai extrapolé les données qui vous font réagir avec un manque de respect qui commence à me lasser, ensuite c'est moi qui subit des represailles de suspension de site, aillez au moins la pudeur de me designer votre identité en messagé privé comme d'autres l'on déjà fait !

et bien oui, s'il y a +225 000 habitants dans l'agglo d'ici 2030, cela fera 1,2 millions d'habitants, l'on peut alors extrapoler 1,5 millions pour le 31.

Ce n'est pas de moi mais de MPS, ce qui traduit peut être une volonté politique certaine, la croissance démographique ça se controle aussi si possible.

Ca y est Mr va se cacher derrière MPS avec de simples calculs d'apothicaire!
Quant aux projections de l'iNSEE je prends les hypothèses moyennes! Vous pourriez tout aussi bien prendre des hypothèses hautes à 1 850 000 habitants, pourquoi vous ne le faites pas!
Pourquoi vous dénigrez et rabaissez à chaque fois les hypothèses et les projets ? Pourquoi cette aigreur ? Ne seriez vous pas Moustache de SSC?

Dernière modification par urbatoulousain31: 23-01-2010 20:31
23-01-2010 20:32
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Philippe a écrit:

Remarquez une chose tout à fait sage : les projections du scénario central de l'INSEE s'appuyent raisonnablement sur un taux de croissance qui baisse mécaniquement avec le temps, ce qui s'avère mécaniquement logique. Mais tout de même, en 2030, notre département de 1 650 000 habitants avec un taux de croissance de 1,42 %. C'est tout de même assez monstrueux. Je ne vous dis pas la taille de l'aire urbaine... 1,8 million ? davantage ?

Effectivement philippe, je rejoins entièrement ton point de vue! Le scénario central est plus probable que les autres.

23-01-2010 20:34
D
Diagonal
Exclu
D

La LGV Poitiers Limoges se realisera avant Bordeaux Toulouse tout simplement parce que cela est deja programmé comme cela (sans parler de l'influence des voyageurs potentiels de la ligne, Chirac / Hollande etc.).

Dommage que Midi Pyrénées fasse la politique de l'autruche à ce sujet, l'on pourrait optimiser le racordement à Poitiers pour gagner 10 minutes et encore inventer un TGV nouvelle generation à effet pendulaire (en étude) pour gagner du temps entre limoges et cahors ...

Sinon le 19 était autrefois tourné vers Toulouse, voir éditions de la Dépêche dans ce département, il existe bien d'autres liens auxquels l'on n'attache pas grande importance vu la faible envergure demographique de cette province.

23-01-2010 20:42
D
Diagonal
Exclu
D

Ca y est Mr va se cacher derrière MPS avec de simples calculs d'apothicaire!
Quant aux projections de l'iNSEE je prends les hypothèses moyennes! Vous pourriez tout aussi bien prendre des hypothèses hautes à 1 850 000 habitants, pourquoi vous ne le faites pas!
Pourquoi vous dénigrez et rabaissez à chaque fois les hypothèses et les projets ? Pourquoi cette aigreur ? Ne seriez vous pas Moustache de SSC?

Vous semblez ignorer que l'on est en democratie, vu que la sociologie locale est conservatrice, que les leaders d'opinion de la population locale refusent les hypothéses de projets en pointe type nouvel aéroport, rocade d'agglomeration puis grand contournement, que des sujets comme 3eme ligne de metro sont evacués du PDU, il est normal que les prospectives de croissance de population s'en trouve affecté, la situation serait ingerable si les infrastructure ne pouvaient suivre, il me semble qu'il y a donc adaptation.

MPS est dans le giron de la Dépêche du Midi, ce n'est donc pas à moi qu'il faut deverser votre couroux mais à ceux ci si cela vous irrite.

Pour ma part, je m'implique pour défendre les projets les plus ambitieux pas simplement d'une façon anonyme sur un forum mais en reunion publique face à un prefet, un president de region, de CG, un Maire etc.

23-01-2010 20:45
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Et bien ma foi, vous avez des opinions très paradoxales des projets. D'un côté vous privilégiez les hypothèses basse de croissance, les postulats que les choses ne se feront pas (exemple de vos messages défaitistes sur Cartoucherie ...etc etc) ... ...etc et de l'autre côté vous défendez des projets beaucoup trop ambitieux pour les hypothèses que vous émettez!

Très curieux, très paradoxale approche des sujets !
Je ne vous comprends absolument pas! Et du reste je comprends mieux que vos idées n'aient aucun echo auprès des édiles politiques que vous cotoyez dans les réunions.

Dernière modification par urbatoulousain31: 23-01-2010 20:46
23-01-2010 20:56
D
Diagonal
Exclu
D

Non, j'ai quand même de l'experience, il faut savoir mesurer l'ambition, la gerer, j'étais ces 3 derniers jours à un colloque du Pole ville du PRES EST de l'université de Paris traitant justement du Grand Paris, et j'ai eu là l'occasion de rememorer d'études entre 1981 et 89 de projets emblematique d'IDF, vache noire à Arceuil Montrouge, Pole Massy Saclay, ceinture de fortification dans le cadre banlieue 89, et bien les choses mutent lentement, l'on nous ressort des problematiques maintenant avec le grand paris qui sont les mêmes qu'il y a 20 ans, c'est que l'on n'a pas donc reussi à concretiser ces utopies déjà en route depuis belle lurette.

La Cartoucherie, un parc expo, un Palais des sports, une renovation extension du parc Dubarry, des logements en R+6 à R+ 8 sur ce qui reste de foncier et vous avez un projet bouclé en un mandat.

Dernière modification par Diagonal: 23-01-2010 20:58
24-01-2010 02:26
Philippe
Tour First

petite note : le scénario central de l'INSEE a basé ses études sur une hypothèse 2005-2009 de 1,55 % par an. Or à la lumière des derniers résultats, nous avons fait 1,88 % par an entre 1999 et 2006. Il faudrait peut-être rehausser les taux successifs de +0,3 %, ce qui serait encore plus "monstreux"...

Dernière modification par Philippe: 24-01-2010 02:27
24-01-2010 02:28
Philippe
Tour First

question générale sur les transports : quel a été la fréquentation du réseau de métro en 2009 ? Avez-vous des chiffres ?

24-01-2010 08:01
D
Diagonal
Exclu
D

Philippe a écrit:

petite note : le scénario central de l'INSEE a basé ses études sur une hypothèse 2005-2009 de 1,55 % par an. Or à la lumière des derniers résultats, nous avons fait 1,88 % par an entre 1999 et 2006. Il faudrait peut-être rehausser les taux successifs de +0,3 %, ce qui serait encore plus "monstreux"...

Oui, la croissance a été plus forte que les prévisions, cela a été évoqué à la fabrique urbaine, il y a eu aussi un exposé de chercheurs d'un labo d'analyse urbaine comparé de l'université du Mirail, très instructif, le "turn over" de population est aussi l'un des plus fort des villes européennes et cela semblait persister même après le début de la crise.
Reste qu'un retournement de situation démographique a été aussi évoqué, et qu'il fallait aussi prendre ce scenario en considération au cas où, prudence élémentaire pour ne pas se retrouver avec un projet de ville encore inachevé par manque de moyens, bancale ...

Il faut reconnaitre que Toulouse a bénéficié ces décennies d'une accumulation de grands projets qui ont dopé globalement son économie, Nouvelle Usine Clement Ader de l'Aerospatiale et construction de la ligne A de métro puis Aeroconstellation Usine Lagardere EADS et ligne de métro B,  ce furent des chantiers d'envergure européenne, cela a forcement un impact sur la croissance, de même l'argent des indemnisations de Total suite à AZF a certainement eu aussi des effets ...

L'actuelle montage du Hall de l'A350 et les travaux de la ligne de tram sont encore une poursuite de cette logique mais dans une ampleur d'investissement bien moindre .

24-01-2010 10:08
Philippe
Tour First

tu parles de turn over : malgré un taux record de croissance, il pourrait être encore plus élevé etse rapprocher des villes nord-américaines les plus dynamiques si on ne parait pas autant de Toulouse. Cela prouve aussi qu'il y a un "problème" (désolé de l'écrire vite, je dois partir en visite urbanistique dans le sud-est de l'agglo).

25-01-2010 01:18
Philippe
Tour First

Suite de la discussion présente à au lien suivant :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 90#p292690

Didou78 a écrit:

@ Philippe : Capitale : "Ville qui occupe le premier rang (hiérarchique) dans un État, une province; siège du gouvernement. Rome, capitale de l'Italie. Capitale fédérale. Capitale régionale. Ville la plus importante dans un domaine. -> métropole. « la capitale politique, littéraire, scientifique, financière, commerciale d'un grand pays » (Valéry)." (définition du Robert).
"Ville principale d'une État, d'une Province" (définition du Littré). NB : il n'est précisé nulle part si la construction étatique doit être ancienne ou récente  B5

Capitale renvoie donc bien essentiellement au domaine politique. Quant à Primus inter pares, je comprend parfaitement le latin merci et je connais fort bien l'expression et son étymologie.  C10
Et bien Toulouse ne peut en aucun cas s'en prévaloir en ce qui concerne l'Occitanie. Pas plus que Montpellier ou Aix-en-Provence (capitale des Comtes de Provence). Je le répète ce concept, comme celui de capitale, ne correspond pas à l'essence même de l'Occitanie ni à son histoire.

Pour ce qui est de l'aéroport de Marseille-Provence je pense qu'avec l'essor urbain et économique de l'ensemble de la métropole, sa croissance actuelle, qui dot beaucoup à MP2 (aérogare LowCost) et à Rayanair, n'est pas conjoncturelle. Pour Blagnac il me semble que le raccordement de Toulouse au réseau TGV à grande vitesse sera un cap important si ce n'est essentiel pour son avenir (l'arrivée du TGV a obligé Marseille-Provence à revoir sa stratégie).

Hello Didou78,

NB : il n'est précisé nulle part si la construction étatique doit être ancienne ou récente

Il y a mécompréhension de ma remarque. Tu as apporté la précision selon laquelle les capitales ne sont pas forcément les premières villes de chaque pays, ce à quoi j'ajoutais simplement que les villes citées (Washington, Brasilia, ...) ont été imposés comme capitales dans des Etats récents, vastes ou fédéraux. Rome ou Pékin on gardé l'apanage du titre en raison du fait qu'elles ont été la capitale une bonne partie de l'histoire de leurs pays respectifs. C'est pourquoi je difficulté à comprendre l'articulation rhéthorique avec l'article du Robert (?).

Sinon, si j'utilise ce terme de Primus inter pares, c'est que je suppose bien que tu le connaisses...  A7

D'une part, quand j'utilisais le mot capitale (qui est finalement vaste, Cf. la définition du Robert qui prends soin de rajouter "Ville la plus importante dans un domaine"), c'était justement pour montrer qu'il existait des prétendantes, et une qui se retrouve - encore à mon avis - plus loin que les autres par son activisme, mais je précise que je ne parle pas de capitale du Sud (Cf. un de tes post un peu plus haut), car cela a encore moins d'unité que l'Occitanie... (Cf. les différences entre un Bordelais et un Marseillais, un Cannois et un Limougeaud...).

D'autre part, il n'y a pas d'Etat Occitan, il y a eu des structures politiques, effectivement. La capitale est donc informelle en ce sens. Mais elle peut exister. Sinon, nous ne parlerions pas de capitale de l'aéronautique, capitale de la gastronomie (problématique identique), capitale du parfum ou du chapeau, de la mégisserie, du lainage, etc.

Donc pour ces deux raisons au moins (capitale comme ville non politique + capitale dans une acception informelle, ce qui en rend le choix encore plus passionnant), je pense qu'il est possible de définir une capitale pour l'Occitanie (dans sa dimension culturelle), pour répondre aux posts précédents. Quant au niveau politique, Toulouse n'est capitale que de sa région... ou de sa vieille province, mais c'était du passé.
Maintenant, s'il n'en tenait qu'à moi concernant un Etat du sud de la France, je rendrais grâce à Marseille en la laissant être une cité-Etat. Elle pourrait ainsi continuer à entretenir son identité si particulière et son ouverture vers les Suds méditerranéens.

Dernière modification par Philippe: 25-01-2010 01:32
25-01-2010 10:36
R
rif75
Tour CB21
R

Au vue des projections de croissance, s'il n'y a pas de grends projets en matière d'équipement, je vous souhaite bon courage car par exemple la rocade est souvent saturée, absence de perspective de 2 ème rocade ou contournement.

25-01-2010 10:50
Philippe
Tour First

Tout à fait d'accord avec ta remarque Rif 75.

J'en ai reparlé ce w/e avec des nouveaux arrivants qui hallucinaient de perdre 40 minutes pour faire un morceau de trajet... Cela m'aide à relativiser mes déplacements à Paris. Le problème est que cette question, comme celle du 2dn aéroport, est considérée comme très clivante en terme politique alors que c'est ridicule (en gros : l'ancienne équipe de droite qui propose un 2nd périph qui devient une simple voie de contournement ; la gauche départementale, puis la gauche municipale actuelle qui est contre). On pense peut-être qu'avec les transports en commun, on pourra contenir les assauts démographiques que connaît l'aire urbaine. Pas avant 10-15 ans. Et le foncier est en train de disparaitre désespérément, car le toulousain et le néo-toulousain occupent de l'espace...

La question est aussi criante pour le 2nd aéroport (peut-être moins urgent à la construction pour le moment, mais tout aussi urgent en terme de gel foncier).

Certains sont heureux de la hausse démographique qui s'accentue (1,88 % pour un département de 1,2 millions, c'est presque anormal), mais rien ne suit.
Centre-ville exigu, organisation de la vie aspirée par les centres commerciaux et cinémas extérieurs, difficultés d'accéder au centre-ville (je ne peux blâmer les transports en commun vu que mes parents sont dans une zone pavillonnaire DANS Toulouse). Le moindre accident crée une thrombose sur le périph.
C'était déjà le cas dans les années 1990, mais j'ai nettement l'impression que c'est pire aujourd'hui.

Dernière modification par Philippe: 25-01-2010 12:45

Copyright © 2006-2025 PSS