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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Lycée Juliette Récamier | Éducation, Parking public | 31.00 m | R+6 | 1957 |
natalyon a écrit:
Merci pour votre accueil :)
Les plans, c'est bien surtout que le nouveau est à peu près à jour.
Mais j'avoue que je trouve ça un peu comique, on mélange allégrement les pistes cyclables et les bandes cyclables alors que le plus souvent ces dernières ne sont qu'une ligne de peinture qui sert en fait de deuxième file de stationnement pour les "2minutistes".
Je vois ce que tu veux dire...
Pénible aussi : les aménagements discontinus (le marquage s'interrompt brutalement là où la chaussée est plus étroite... et donc plus dangereuse). Je vous recommande les quais de Saône rive gauche, au niveau de Fontaines-sur-Saône et Caluire, si vous voulez vous faire peur...
Dans la catégorie aménagements récents pas franchement bien pensés, il y a aussi autour du T2 : avenue Berthelot, non seulement la bande cyclable s'interrompt mais avec l'emprise du tram la chaussée est rétrécie. Ainsi les voitures doivent monter sur la plate-forme tram pour doubler les vélos (il y a celles qui le font... et celles qui te doublent à 40cm). Même chose à Bron.
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natalyon a écrit:
Cela a aussi à voir avec la volonté politique...
Comme le dit natalyon, ces problèmes de "pistes cyclables" ne peuvent se régler que sur une volonté politique forte. Il y a aussi tout un travail de prévention à réaliser sur le respect entre piétons, cyclistes, et automobilistes. Veux t-on ou non developper les modes de transports doux ?
Quand on voit le nombre de parkings souterrains qui se construisent en ce moment, on peut se poser la question.
Enfin le problème est bien plus complexe que ça, et en plus je m'éloigne beaucoup trop du sujet.
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Construction d'un immeuble à usage de foyer logements, de restauration d'entreprise et d'équipements sociaux.
Situation :
Ce qu'il y avait avant : ( entrepôts SNCF )
Aujourd'hui :
Quelqu'un aurait-il des rendus de ce projet ???
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Heureusement qu'ils conservent les passerelles j'y tiens ( ).
Je n'ai pas trouvé de rendu (j'ai le vague souvenir d'une vignette ), tout ce que je sais c'est que prendront place dans le nouvel immeuble une résidence hôtelière de la SNCF et les bureaux du CER (Comité d'Etablissement Régional de la SNCF).
Pour l'anecdote, cet îlot était autrefois (XIXème siècle) traversé par la rue du Zodiaque, sur l'emplacement du chantier.
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J'ai hâte de voir les premiers rendus !!!!!
Merci pour le lien et les infos , on peut y découvrir des photos de qualitées représentant les bâtiments aujourd'hui démoli :
Source : http://www.culture.gouv.fr/culture/inve … 00799.html
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j'ai entendu dire par un propriétaire que tous tous les immeubles d'habitation de l'îlot étaient classés, ils ne pourront donc jamais les détruire, il faut dire qu'ils ne payent pas de mine mais j'ai eu l'occasion de voir l'intérieur d'un des immeuble et ils sont vraiment beaux.
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Oui ils sont pas mal, mais ceux qui y habitent ne doivent pas avoir beaucoup de lumière . Regarde la 11ème photo du post 28.
En plus pour ce qui est du vis à vis , c'est pas mal non plus.
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La brasserie Georges témoigne du prestige passé du site...
Evidemment, avant l'autoroute et le centre d'échange l'adresse était plus cotée
Quelques photos du cours de Verdun (autrefois cours du Midi), au début du XXème siècle :
(ça me fait toujours un choc... énorme le changement !)
... et même en peinture
source :
http://www.culture.gouv.fr/culture/inve … 00834.html
http://www.culture.gouv.fr/culture/inve … 00809.html
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Je préfère le cour Verdun du début du XXème siècle, plutôt que l'horrible échangeur d'aujourd'hui
Le chantier du Grand Bazar aujourd'hui :
Le cladding :
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Tiens oui, j'avais vu qu'ils commençaient à poser le clad... je suis curieux de voir les lames métalliques de la coiffe
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Je suis tout à fait d'accord avec toi PerfectShoot, j'espère que l'on reviendre à l'ancien aménagement de la place.
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La «zone 30» se matérialise peu à peu sur la Presqu'île
Il va falloir ralentir. Depuis hier, le carrefour du quai Tilsitt (2e) et de la rue Saint-Exupéry est en travaux pour l'aménagement d'une porte d'entrée dans la zone 30 km/ h. A la mi-avril, il sera équipé de panneaux de signalisation et d'un ralentisseur de vitesse au sol. Les trois premières portes seront réalisées cette année sur la centaine prévues d'ici à 2011.
[...]
la zone 30 s'étend sur quatre arrondissements (1er, 2e, 4e, et 5e). Elle est considérée comme la plus grande de France.
20 Minutes, éditions du 12/03/2007 - 22h48
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Le progres - mardi 13 mars 2007
Le Grand Bazar reflète le coeur de Lyon
Le secteur classé des Cordeliers découvre un bâtiment résolument contemporain jouant sur la transparence. Le magasin mythique rouvrira en septembre 2007 après deux ans de travaux
Tout sauf un chantier classique. L'équipe italienne qui travaille actuellement à la pose de l'étonnante façade en verre, à la fois suspendue et inclinée, en sait quelque chose.
Depuis le début, les travaux qui vont permettre de retrouver l'enseigne Monoprix aux Cordeliers, rejointe par les vêtements H & M, font la preuve d'une grande technicité. Deux raisons à cela, au-delà de l'architecture novatrice : le temps est compté et l'environnement contraint. Ainsi le chantier dirigé par Jacques Lavergne, n'a pas consisté à faire un trou de vingt mètres rue de la République et à monter un bâtiment. « Il y a eu deux chantiers menés parallèlement : l'un qui remontait, l'autre qui descendait » explique Gérald Bénichou directeur du service Etudes du groupe Pitance.
[...]
Dominique Menvielle
dmenvielle@leprogres.fr
Repères
> Composition
du futur Grand Bazar
- 4 niveaux de parking pour un total de 260 places
- 1 niveau de réserve
- 1 niveau pour le commerce alimentaire Monoprix avec accès direct par le métro
- Rez-de-chaussée, R, R : 3 niveaux de vente pour Monoprix et H&M
- 3 niveaux de bureaux
> Maître d'ouvrage
Lyon République, soit Virgil à 75% et GTM (Pitance) à 25%
> Architectes
Cabinet Philippe de Fouchier
SA architectes Buffy Associés
> Entreprise générale
Pitance
> En chiffres
- 44 000 heures pour la réalisation du gros oeuvre
- 20 000 m2 de plancher construit
- 11 500 m3 de béton (parois moulées et structure)
- 900 tonnes d'acier
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Projet non retenu, concours sur la rénovation du Sofitel Bellecour
(architecte : Nicolas Guillot)
Autre projet non retenu, celui de Xanadu :
A part ça, si quelqu'un connaît l'architecte retenu pour ce projet top-secret...
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Ils ne sont pas terribles ces deux projets, heureusement non retenu, j'ai hâte de voir les rendus du projet lauréat.
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Si le chantier est commencé, le nom de l'architecte doit figurer sur le permis de construire : si quelqu'un passe dans le coin...
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En effet, si l'on a pas le nom de l'architecte, on a pas de rendu ( enfin cela semble logique). J'essaierai de passer dans le coin a l'occasion.
Dernière modification par PerfectShoot (19-03-2007 17:32:11)
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Je crois que ça déjà été fait...ils ont passé un coup de karcher sur les façades ( en fait je ne sais pas mais les façades me semblaient bien blanches par rapport à d'habitude) et en circulant en voiture à proximité la semaine dernière je me suis aperçu qu'ils avaient démonté les verrières de l'entrée principale, pour mettre quoi à la place?... mystère?
à suivre donc.
Dernière modification par gege (19-03-2007 17:37:00)
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C'est bien, ils détruisent ou refont tout ce qui me déplaisait à Lyon. Ce Sofitel est posé dans la presqu'île comme une bouse au milieu d'un salon, ça fait tâche, il n'est raccord avec rien d'autre, bref, je ne l'aime pas. C'est non seulement le cladding mais aussi la forme générale. J'espère que le choix de réaménagement intégrera mieux le bâtiment dans la ville.
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R.T. a écrit:
C'est bien, ils détruisent ou refont tout ce qui me déplaisait à Lyon. Ce Sofitel est posé dans la presqu'île comme une bouse au milieu d'un salon, ça fait tâche, il n'est raccord avec rien d'autre, bref, je ne l'aime pas. C'est non seulement le cladding mais aussi la forme générale. J'espère que le choix de réaménagement intégrera mieux le bâtiment dans la ville.
je suis bien de ton avis , ce style des années 70 avait plutôt sa place à la Part-Dieu et pas du tout au centre ville...quand on pense qu'à l'époque en plus, ils voulaient le construire avec 18 étages....
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Le chantier du Grand Bazar au 21 mars...
L'opéra, le Palais de la bourse et le Grand Bazar (j'aime bien cette photo :-) )
Reflets de l'architecture Napoléon III de la rue de la Ré
Pose du clad
Pour ma part, je suis presque tombé sous le charme :-D
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Le Grand Bazar le 21/04/07 : la première partie du clad est quasi achevée (pour mémoire, les rendus c'est par ici).
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Lycée Juliette Récamier © Dervieux sébastien |
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